Cadre ou caissière, à votre avis ?

+2
Le Vinaigre Epris
sankookai
6 participants

Cadre ou caissière, à votre avis ? Empty Cadre ou caissière, à votre avis ?

Message par sankookai Mar 30 Mai 2017 - 16:18

Hi amis zebracrosseurs !
J'ai posté ce même message mais sans doute pas au bon endroit (erreur de débutante  Razz )
Je viens vous demander conseil. Je suis à un tournant de ma carrière pro. J'ai passé un entretien d'embauche hier pour être cadre dans un univers qui manque d'intégrité mais qui offrirait une certaine stimulation intellectuelle, de la diversité, une bonne rémunération et de l'autonomie. Pour le moment, je n'ai vu que le cabinet de recrutement. Le consultant était hyper agressif et a passé tout l'entretien à me démonter avant de me proposer de poursuivre le processus. ça promet ! Mais peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ça. ça me permettrait surtout de me sortir d'une situation précaire qui commence à me peser.
Si ça ne marchait pas, j'étais à deux doigts de postuler comme caissière à Biocoop.Je prends donc tous les avis et les expériences vécues pour tenter de statuer.
A bientôt,
Sankookai

Dernière édition par sankookai le Dim 17 Nov 2019 - 19:20, édité 1 fois

sankookai

Revenir en haut Aller en bas

Cadre ou caissière, à votre avis ? Empty Re: Cadre ou caissière, à votre avis ?

Message par Le Vinaigre Epris Mar 30 Mai 2017 - 16:36

Hi sis,

Alors mes infos qui pourraient t'aider :
- La GMS est un milieu horrible pour des zèbres, mais biocoop est peut être un peu différent
- Je ne sais pas de quelles rayures tu es peinte, mais si c'est comme moi (HP), tu risques d'imploser sur des tâches trop répétitives
- Cela dit, le repos intellectuel et l'environnement plus zen d'une biocoop sont peut être positifs
- Cadre est un statut généralement vecteur de beaucoup de stress (parfois positif, parfois pas), un zèbre peut tenir s'il a de l'intérêt et de la gnack mais attention au burn out
- Dans le milieu de l'entreprise, dès que tu dépasses le statut d'employé de base, les processus de recrutement sont presque toujours éprouvants et agressifs (c'est un test) et ça n'est pas toujours un indicateur de ce qui peut suivre
- Quoi qu'il arrive, mieux vaut avoir tenté les postes plus élevés quitte à renoncer, ça fera joli sur le CV et tu n'auras rien à regretter

Mais ce n'est que mon avis : )
Le Vinaigre Epris
Le Vinaigre Epris

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 16:46

Tu as la possibilité d'être cadre et tu veux faire caissière ? Shocked

J'ai moi même été dans la grande distribution...mettre de la bouffe en rayon à 5h du mat...devoir être d'une rapidité déconcertante...ne pas avoir de cerveau quoi. Les chefs de rayon qui tirent sur leur clope en pause comme des malades tellement ils sont stressés par les objectifs. Et tout ce stress retombe sur toi. Sans compter les clients désagréables. Bref c'est un boulot pour le gens qui n'ont pas fait d'études...moi si j'étais resté là dedans j'aurais fini par faire une dépression.

Voilà mon avis.

J'aime bien ton pseudo Sankookai (c'est la bataille, c'est la bataille ! Very Happy)

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 16:58

si tu aimes faire les choses sans forcément comprendre, te lever tôt, avoir des heures de battement entre les prises de poste, aimer la musique d'ascenseur, supporter qu'on te dérange pour te demander si tu as des poitrines fumées, tapoter continuellement sur un clavier, jouer au juste prix, te faire une idée du panier moyen, les vieux pour qui tu seras la seule possibilité de conversation, les insultes, les compliments décalés, changer le rouleau de papier qui arrive en fin de course en présence de clients irascibles, nettoyer les surfaces ingrates... vas y fonce !!!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 17:02

sebraz a écrit: un boulot pour le gens qui n'ont pas fait d'études...

Oui, c'est bien connu, quand on a pas fait d'études, on est ravi de se taper les boulots de merde Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 17:11

Je ne parlais pas dans le sens d'aimer ou pas, mais plutôt d'accessibilité. Quand j'ai postulé avec mon bac, on s'était étonné de voir ce profil car les autres n'avaient rien. Mais comme dit plus haut, les tâches répétitives pour un zèbre amènent à l'implosion.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 17:17

OK Sebraz, merci pour la précision, je comprends mieux, j'ai réagi un peu vivement désolé Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 17:19

Y'a pas de mal Godzilla ^^

Invité
Invité

Message par Le Vinaigre Epris Mar 30 Mai 2017 - 17:35

izo a écrit: si tu aimes faire les choses sans forcément comprendre, te lever tôt, avoir des heures de battement entre les prises de poste, aimer la musique d'ascenseur, supporter qu'on te dérange pour te demander si tu as des poitrines fumées, tapoter continuellement sur un clavier, jouer au juste prix, te faire une idée du panier moyen, les vieux pour qui tu seras la seule possibilité de conversation, les insultes, les compliments décalés, changer le rouleau de papier qui arrive en fin de course en présence de clients irascibles, nettoyer les surfaces ingrates... vas y fonce !!!

On pourrait tenir le même genre de discours sur presque tous les emplois disponibles, hein
Le Vinaigre Epris
Le Vinaigre Epris

Message par Gabriel Mar 30 Mai 2017 - 18:05

Quitte à ne pas être satisfait de son travail, autant être bien payé. Voir le temps libre disponible...
Gabriel
Gabriel

Message par apprenti surdoué Mar 30 Mai 2017 - 18:38

Vous avez une vision bien univoque de la grande distribution. Rolling Eyes
J'y travaille depuis une dizaine d'années et ça n'est pas non plus l'enfer sur terre. Je suis préparateur de commandes (drive) en hyper, donc je ne parlerai pas de moi mais bien de la vie quotidienne de la caissière; j'en connais. En caisse Le temps est très long: la caissière est toujours assise, sa communication avec les clients est très codifiée… Si elle essaye de discuter un peu avec l'un d'eux, les autres s'impatientent vite derrière . Il y a souvent des journées coupées, c'est-à-dire avec une longue pause au milieu. Par exemple: 9h-12h et 14h-18h soit un temps de présence nettement supérieur au temps effectif de travail. Pour ma part, c'est toujours 6h30-14h ou bien 12h-19h30, quand j'ai ma semaine de l'après-midi. C'est beaucoup plus appréciable. Autres chose: la caissière c'est celle qui doit faire sortir son portefeuille au client… Donc beaucoup de conflits, voire de véritable enculage de mouches avec les plus radins. Bon, tu l'as compris, ça n'est pas facile.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 19:24

la sagesse te dirait de choisir le boulot de cadre et de garder celui de caissière à l esprit, l'indécision ou l'audace te dirait de prendre le premier qui se présente

Invité
Invité

Message par Invité Mar 30 Mai 2017 - 22:02

J'ai bossé en tant que cadre, bon après çà dépend du poste et des entreprises, mais en ce qui me concerne, même avec un salaire équivalent à 2/3 smics, au final si tu prends en compte la charge très importante de travail, la pression, les horaires avec heures supp' à volonté, ben j'avais pas tellement l'impression de bien gagner ma vie que çà et surtout d'aimer mon job.

Aujourd'hui, je fais un métier rare, j'ai la chance dans ma boîte de bosser avec de nombreux zèbres, tout n'est pas parfait certes, mais en comparaison du job ou j'étais cadre, niveau horaires, charges de travail, avantages et primes, je gagne bien mieux en touchant à plein de domaines variés, avec moins de pression et plus d'autonomie et de liberté Very Happy ...

Les entretiens avec des cabinets de recrutement sont généralement très difficiles, pour résumer très rapidement, ils recherchent pour leurs clients des moutons à cinq pattes qui ch..nt des lingots d'or, et puis çà n'est (à mon avis) jamais très rassurant pour la suite car si une entreprise passe par un cabinet pour recruter, çà veut dire que celle ci manque d'humanité pour faire le recrutement elle-même, or une entreprise est une aventure humaine, malgré que le monde du travail soit un milieu "compliqué" à l'heure actuelle.

Invité
Invité

Message par Loranea Mar 30 Mai 2017 - 22:16

Hello Sankookai,

Quitte à t'ennuyer dans les deux, je dirai de choisir si tu le peux, le boulot de cadre qui est mieux rémunéré et de te mettre à court/moyen terme, à temps partiel pour être libre de faire ce que tu aimes. Et si ce boulot finit par te peser, il n'est jamais trop tard pour préparer une reconversion vers un métier qui t'attire vraiment.
Si tu avais hésité entre cadre ou métier passion, cela aurait été différent.

Expérience inside : je suis à 4/5, j'ai tous mes vendredis libres pour mes passions (et permet de digérer les 4 jours précédents).

Loranea

Message par sankookai Mar 30 Mai 2017 - 22:29

Un grand merci pour vos réponses. C'est précieux vraiment! Je vais voir ce que donne le filon cadre même si je partage ton avis Lord Brett. D'ailleurs sans trop te dévoiler, je veux bien en savoir où se rassemblent les zèbres professionnelt.
je vous tiens au jus !

sankookai

Message par I am So Sure Mar 30 Mai 2017 - 23:21

Sage décision tout du moins à mes yeux, et ayant fait un fil justement sur le coté "rageant ou pas" qu'on peut avoir lorsqu'on n'a pas un poste de son niveau ou de ses diplômes, je voulais vous souhaiter bonne chance sur ce poste auquel vous pouvez donc prétendre et il est plus que judicieux de le tenter.

Vu d'en "bas" "sans complexe", il est très cohérent à mes yeux d'avoir en premier lieu envisager les deux "bifurcations possibles" mais effectivement de suivre celle la plus "logique" et plus prometteuse en terme de progression, cette cohérence et cette réflexion au préalable sera probablement d'ailleurs un atout sur ce poste, ce qui n’empêchera aucunement d'y mettre si besoin un gros coup de frein pour revenir alors à la bifurcation envisagée précédente et du coup sans regrets mais surtout sans désillusions lu comment vous avez réfléchi... (j'appelle ça "la perspective en deux extrêmes" dans mon jargon tout à fait personnel de "secrétaire  Razz ).

En tant qu'employé de base (de mon plein gré et sans insu  Wink ) et toujours sans complexe, avec un profil comme présenté ici, je vous aurai "adopté" comme "cadre" sans problèmes, je n'ai pas "adopté" tous les cadres qu'on m'a "présenté" et vous saurez donc y faire au vu de votre façon de voir le travail que ce soit avec quelqu'un comme moi comme avec d'autres personnes sous vos ordres et donc avec une équipe et dans une équipe.

C'est à prendre comme un compliment donc je souhaitais vous le transmettre (ainsi qu'au fond de la part peut être aussi de tous les caissières que j'ai pu connaître et que je connais  Wink ).
En feedback only à vous lire  cat

Dernière édition par I am so sure le Mar 30 Mai 2017 - 23:44, édité 1 fois (Raison : Et merci de votre post, ça m'a fait des tilts sur des trucs, intéressant.)
I am So Sure
I am So Sure

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par sankookai Mer 31 Mai 2017 - 13:04

Merci beaucoup I am so sure. Je suis vraiment touchée. Derrière chaque bon chef se cache une super secrétaire

sankookai

Message par I am So Sure Mer 31 Mai 2017 - 14:21

sankookai a écrit:Merci beaucoup I am so sure. Je suis vraiment touchée. Derrière chaque bon chef se cache une super secrétaire

"Se cacher" c'est un peu comme la "Qiuite" c'est devenu un peu confus ces concepts ou pas... depuis ce forum Razz Wink

On en discutait d'ailleurs avec mon voisin "cadre"  Razz hier qui bosse dans les "audits" dans une usine alimentaire....  Razz à vérifier mais il m'a dit que j'étais désormais sa "vieille pro" sur le sujet des "otites" comme il est loin de sa copine et de sa mère"... Wink

Je me demande si ça n'est pas juste une affaire de caleçon... la vie en fait ?

Je vous prie de votre plein gré, d'agréer, à votre insu, l'expression de mes encouragements de prise de fonction les meilleurs, ect...  Razz

Ca part en "sans plomber", on peut générer le "super" hors "ordinaire"... ou pas, l'aisance de l'essence pour que ça "roule"...  drunken   Wink  cat
 [/justify]
I am So Sure
I am So Sure

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio