La nouvelle génération de musiciens
4 participants
Page 1 sur 1
La nouvelle génération de musiciens
Salut!
Un fil pour partager les créations de la nouvelle génération de musiciens. Par nouvelle génération, je parle de musiciens qui ont moins de 30 ans aujourd'hui et dont la carrière n'est encore qu'au début. Je parle aussi de musiciens indépendants, pas de chanteurs à textes formatés et conçus par des maisons de disques pour cibler un public.
Voici un groupe que je suis de près, très largement sous-estimé du fait du 13ème degré omniprésent dans ce qu'ils font et que moi même je n'avais pas saisi tout de suite. Le groupe est composé de musiciens tous surdoués qui retournent complètement l'esthétique pop dans une espèce de fusion jazz-funk frénétique avec des clips tous plus tordus les uns que les autres. On aime ou on déteste.
Un fil pour partager les créations de la nouvelle génération de musiciens. Par nouvelle génération, je parle de musiciens qui ont moins de 30 ans aujourd'hui et dont la carrière n'est encore qu'au début. Je parle aussi de musiciens indépendants, pas de chanteurs à textes formatés et conçus par des maisons de disques pour cibler un public.
Voici un groupe que je suis de près, très largement sous-estimé du fait du 13ème degré omniprésent dans ce qu'ils font et que moi même je n'avais pas saisi tout de suite. Le groupe est composé de musiciens tous surdoués qui retournent complètement l'esthétique pop dans une espèce de fusion jazz-funk frénétique avec des clips tous plus tordus les uns que les autres. On aime ou on déteste.
Invité- Invité
Re: La nouvelle génération de musiciens
Excellent, merci pour la découverte, je suis vraiment fan. Quand tu parles de musiciens surdoués, tu veux dire virtuoses ou zèbres (ou les deux) ?
Lophophora- Messages : 415
Quand je parle de musiciens surdoués je parle de musiciens qui ont trimé très dur pour avoir ce niveau de musicalité. Je pense que ça s'entend quand un musicien est surdoué, pas seulement au niveau de la virtuosité, mais également au niveau de la sophistication globale de l'oeuvre dans son contexte.
Un autre jeune musicien surdoué (euphémisme!!).
Invité- Invité
Encore un autre groupe très jeune qui nous vient de la Nouvelle Orléans, avec une musique encore très en avance sur notre époque.
Invité- Invité
vbgass a écrit:Quand je parle de musiciens surdoués je parle de musiciens qui ont trimé très dur pour avoir ce niveau de musicalité.
Tiens c'est curieux, je ne vois pas les choses tout à fait de cette façon, ou alors c'est une question de définition de "musicalité". Il me semble qu'on peut avoir beaucoup de musicalité en étant débutant et sans avoir de connaissances techniques, et qu'il est également possible d'en manquer même après de longues années d'études. Les meilleurs musiciens étant bien entendu ceux qui combinent les deux. Ce que je veux dire que que certaines personnes ont de la musicalité facilement (grâce à leur talent), et que tout le monde n'a pas besoin de trimer très dur. Après il y aussi une question de proportions bien entendu.
Je pense que ça s'entend quand un musicien est surdoué, pas seulement au niveau de la virtuosité, mais également au niveau de la sophistication globale de l'oeuvre dans son contexte.
Saurais-tu développer cette idée ? Il me semble qu'il y a beaucoup de surdoués parmi les bons musiciens de toutes façons, mais j'ai aussi parfois l'impression d'entendre des bons techniciens qui n'ont atteint leur niveau que par le travail. Pour moi ce n'est pas simple de percevoir si quelqu'un est surdoué en écoutant sa musique, à cause du fait que parmi les surdoués il y a également des différences assez importantes entre les uns et les autres, des affinités différentes.
Oui pour lui le mot est faible. Je suis sa chaîne Youtube depuis quelques années, c'est probablement le musicien actuel qui m'en met le plus "plein la vue" en termes d'aisance à la fois sur le plan théorique et pratique. Bizarrement je n'apprécie que moyennement ses lives en solo par contre. Je préfère l'entendre dans des configurations plus classiques, comme avec Snarky Puppy et Cory Henry par exemple.
J'aimerais avoir de quoi alimenter ce topic mais pour l'instant je vais devoir me cantonner au rôle de consommateur.
Je ne crois pas vraiment au talent. Je pense qu'il y a des gens plus passionnés que d'autres, plus touchés que d'autres, et plus sincères que d'autres dans leur démarche. Ce que la plupart des gens appellent "talent", pour moi c'est juste une passion sincère pour un sujet, qui fait que le travail n'en est plus vraiment et que la personne "talentueuse" peut passer l'essentiel de la journée à "travailler" sans ressentir de lassitude. En tant que prof de musique, je constate que mes élèves qui sont les plus doués sont toujours ceux qui sont les plus passionnés et donc ceux qui passent le plus de temps avec leur instrument. Pour moi la prédisposition à la musicalité de certains débutants n'a rien à voir avec la musicalité d'un musicien expérimenté qui a exploité une partie de son potentiel.
Pendant longtemps je pensais que la technique ne servait pas à grand chose, je pestais volontiers contre les virtuoses sous prétexte que c'était de la technique sans musicalité (et c'est vrai que c'est parfois le cas). Depuis je me suis moi aussi mis à bosser énormément pour améliorer mon niveau technique et théorique. Force est de constater que non seulement ça ne nuit pas à ma musicalité, mais justement ça la potentialise. Aujourd'hui j'entends beaucoup plus de choses qu'avant, l'harmonie a beaucoup plus de sens à l'écoute, et quand je prend un instrument j'ai beaucoup plus d'assurance, au point d'avoir le sentiment que tout est possible avec un peu d'entraînement. Tout ça n'est devenu possible que parce que j'ai investi du temps et de l'énergie en grande quantité. Quand j'écoute de la musique aujourd'hui, j'arrive à beaucoup mieux cerner le processus créatif qui a permis son aboutissement, étant moi même producteur (au sens concepteur de musique). Et quand je suis vraiment bluffé par ce que j'entends, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique incontestablement efficace et accessible d'écoute tout en était très sophistiquée lorsqu'on y prête attention, alors je considère que j'ai affaire à des musiciens surdoués. Mais ceci est une appréciation subjective qui n'engage que moi bien entendu.
Pendant longtemps je pensais que la technique ne servait pas à grand chose, je pestais volontiers contre les virtuoses sous prétexte que c'était de la technique sans musicalité (et c'est vrai que c'est parfois le cas). Depuis je me suis moi aussi mis à bosser énormément pour améliorer mon niveau technique et théorique. Force est de constater que non seulement ça ne nuit pas à ma musicalité, mais justement ça la potentialise. Aujourd'hui j'entends beaucoup plus de choses qu'avant, l'harmonie a beaucoup plus de sens à l'écoute, et quand je prend un instrument j'ai beaucoup plus d'assurance, au point d'avoir le sentiment que tout est possible avec un peu d'entraînement. Tout ça n'est devenu possible que parce que j'ai investi du temps et de l'énergie en grande quantité. Quand j'écoute de la musique aujourd'hui, j'arrive à beaucoup mieux cerner le processus créatif qui a permis son aboutissement, étant moi même producteur (au sens concepteur de musique). Et quand je suis vraiment bluffé par ce que j'entends, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique incontestablement efficace et accessible d'écoute tout en était très sophistiquée lorsqu'on y prête attention, alors je considère que j'ai affaire à des musiciens surdoués. Mais ceci est une appréciation subjective qui n'engage que moi bien entendu.
Invité- Invité
Alors lui c'est un bassiste vraiment prodigieux. Son univers n'est pas le plus accessible qui soit. Il n'empêche qu'à 22 ans il était le bassiste de Prince, juste avant sa mort.
Invité- Invité
vbgass a écrit:Je ne crois pas vraiment au talent.
Intéressant. Ce que tu dis est logique en effet. Mais penses-tu pour autant que nous sommes tous égaux au niveau de la vitesse d'apprentissage, de compréhension, de mémorisation ? Ou simplement que ces différences sont négligeables par rapport à l'engagement qu'on est prêt à mettre (ou pas) dans une discipline ?
Et quand je suis vraiment bluffé par ce que j'entends, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique incontestablement efficace et accessible d'écoute tout en était très sophistiquée lorsqu'on y prête attention, alors je considère que j'ai affaire à des musiciens surdoués. Mais ceci est une appréciation subjective qui n'engage que moi bien entendu.
Ca me semble raisonnable de penser cela, mais je ne ressens pas systématiquement la même chose. Probablement parce que je ne suis pas capable d'analyser la musique que j'écoute avec suffisamment de finesse.
Je connaissais MonoNeon uniquement pour ses reprises, les compos sont chiadées en effet !
Salut vgbass !
Merci pour ce fil et pour tes mots à propos de la musique et du talent,
Super Jacob Collier
Merci pour ce fil et pour tes mots à propos de la musique et du talent,
Super Jacob Collier
Seiphys- Messages : 932
Joey Alexander (Indonésie) 16 ans.
Domi Degalle (France) 19 ans et JD Beck (USA) 15 ans
Brandon "Taz" Niederauer (USA) 14 ans
Mohini Dey (Inde) 17 ans
Domi Degalle (France) 19 ans et JD Beck (USA) 15 ans
Brandon "Taz" Niederauer (USA) 14 ans
Mohini Dey (Inde) 17 ans
Invité- Invité
Merci pour le sujet, ça m'intéresse beaucoup!
King Krule, il a commencé à 16 ans je crois, sous le nom de Zoo Kid. Voir absolument ses autres vidéos. Je suis fan bien que ce soit assez sombre Un zèbre qui n'a pas eu une vie facile...
FKJ ce surdoué ... pas sûre qu'il ait moins de 30 ans néanmoins
Ce morceau est une totale impro :
Requin Chagrin
Fischbach
Feu! Chatterton
Et plein d'autres que j'oublie!
King Krule, il a commencé à 16 ans je crois, sous le nom de Zoo Kid. Voir absolument ses autres vidéos. Je suis fan bien que ce soit assez sombre Un zèbre qui n'a pas eu une vie facile...
FKJ ce surdoué ... pas sûre qu'il ait moins de 30 ans néanmoins
Ce morceau est une totale impro :
Requin Chagrin
Fischbach
Feu! Chatterton
Et plein d'autres que j'oublie!
Clausule- Messages : 494
En écoutant les premiers morceaux postés (merci pour les découvertes!) je me rends compte que je suis un peu hors-sujet peut-être avec mes trois derniers partages.
Peut-être ceci est plus adapté. Je suis fan de sa façon de jouer qui est très personnelle... et informelle.
Beau Diakowicz
Et Jimmothy Lacoste, 21 ans (plus classique mais j'aime bien, il a sa patte, pour cette chanson en tout cas)
et je me permets une petite digression car il n'existe rien d'original en violoncelle (sauf si on appelle original des groupes comme 2cellos ou Apocalyptica...)
Zoe Keating (ok, 47 ans...)
Si vous connaissez d'autres personnes de ce niveau (de jeu et créativité) je suis preneuse!
Peut-être ceci est plus adapté. Je suis fan de sa façon de jouer qui est très personnelle... et informelle.
Beau Diakowicz
Et Jimmothy Lacoste, 21 ans (plus classique mais j'aime bien, il a sa patte, pour cette chanson en tout cas)
et je me permets une petite digression car il n'existe rien d'original en violoncelle (sauf si on appelle original des groupes comme 2cellos ou Apocalyptica...)
Zoe Keating (ok, 47 ans...)
Si vous connaissez d'autres personnes de ce niveau (de jeu et créativité) je suis preneuse!
Je rajoute Lewis OfMan, 20 ans
Et sinon, avez-vous vu le film Whiplash?
Et sinon, avez-vous vu le film Whiplash?
J'ignore si l'Anglaise Celeste peut encore prétendre (à tout le moins aux yeux du créateur de ce judicieux fil) à cette tendre catégorie d'obscurs newbies prometteurs, d'aspirants grands de demain ; ou bien si cette nouvelle diva nu-soul/R'n'B peut sembler déjà trop (inconsciemment ?) "formatée" et dans les clous d'une sensibilité mainstream. Mais Je reste subjugué par ce sublime performance, que je tiens donc à partager ici avec vous. Je n'en reviens pas du niveau de justesse expressive qu'elle peut ainsi atteindre dans le retranchement confiné, sans doute privée de certains repères essentiels... Mais non : elle chante comme elle respire, tout simplement. Vivement l'album début septembre ! (Car oui, cette nouvelle venue n'a même pas encore un long format à son actif ==> genuwine true beginner ?)
Less is more – encore.
Less is more – encore.
MoojiKadja- Messages : 351