Fonctionnement cognitif vierge

Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 20:56

Bonsoir,

J,ai un fonctionnement cognitif vierge, je n'ai aucun mode prédominant, je n'ai aucune méthode de réfléxion particulière, mais c'est comme si j'étais capable de toutes les avoir de manière consciente.

Je me renseigne sur la pensée par image, je regarde les capacités, j'essaie de faire ce qui est marqué, soit par exemple : prédominance du mode visuel analytique, je me met sur un problème de maths, j'analyse analytiquement visuellement parlant le problème, ca marche.
Je me renseigne sur les "exceptionnaly gifted" je remarque qu'il est écrit " capacité à visualiser les systèmes et modèles complexes", je fais la même chose qu'avant mais sur autre chose. Je visualise un système complexe sans problème.

Capacité à raisonner par analogies, et à résoudre des problèmes par ce biais, je raisonne alors par analogie sans problème.
Un exemple est marqué en dessous, un schéma cognitif type (le raisonnement en gros), je suis capable de raisonner pareil sur un autre problème.

Dès qu'il y a un exemple de raisonnement, de processus cognitif, je suis capable de le ré-adapter pour moi et de l'utiliser sur autre chose.

Dernier exemple : je regarde sherlock holmes, une scène de lui en train de réfléchir par images, je suis capable de faire la même chose sur autre chose.

C'est comme si j'étais capable de rien et tout faire en même temps, c'est assez étrange, juste en empruntant la chose.

Je sais pas si c'est une capacité d'adaptation ou un fonctionnement mental bizarre, mais ca m'étonne un peu que ce soit si flagrant.


L

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 20:57

J'ai mis les pieds dans le plat de suite, je sais pas trop comment m'exprimer hormis parler de la chose en elle même directement

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 21:47

Ton image elle bouge ? ie ses composants défilent sous tes yeux sans que tu y fasses quelque chose ?
Peux tu savoir ce qui déclenche ce processus et donc être capable d'en déceler les signes précurseurs ?
quand ça arrive tu te sens comment pendant et ensuite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 21:55

A quelle partie de mon message ta première question se réfère t-elle ?

Pour le système complexe, je suis capable de le manipuler simplement en parlant mentalement, les images correspondantes à ce que je dis défilent.
Pour la visualisation, je suis capable d'imprimer sur un écran mental ce que je lis. Par exemple si je veux visualiser une matrice, la matrice m’apparaît de manière visuelle.
J'aurais simplement à dire "A =" , un A et un = brillant apparaissent, la matrice se construit d'elle même au fur et à mesure que je remplis ses coefficients.

Pour la sensation ca dépend à quel processus tu penses.

Si c'est quand j'imite ou j'utilise les trucs que j'ai énoncé, je ne sens rien, je fais simplement le truc de manière consciente.

Pourrais tu préciser tes questions ?

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 21:57

Par exemple si je vois sherlock mémorisant une série de pistolet, la scène montre les pistolets rangé avec leur noms en dessous.

Je suis capable alors de sortir l'image de son contexte, etd'utiliser la même méthode visuelle mais pour autre chose, les pâtes par exemples

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 22:21

Pardon je n'ai pas cité, et j'ai posé illico mes questions, donc je procède autrement :

MattLA a écrit:
J,ai un fonctionnement cognitif vierge, je n'ai aucun mode prédominant, je n'ai aucune méthode de réfléxion particulière, mais c'est comme si j'étais capable de toutes les avoir de manière consciente. L

Je cherche à savoir ce que tu mets derrière un fonctionnement cognitif vierge que tu sembles associer à un mode de fonctionnement tout en indiquant, tout en suivant, être capable de toutes consciemment les obtenir. Ensuite tu évoques la pensée par image d'où ma première question et à la rigueur la deuxième.
Il me semble a priori que tu parles de méthode donc ton fonctionnement cognitif n'est pas vierge, il s'appuie sur une méthode que tu maîtrises et avec laquelle tu es à l'aise.

Ensuite vient ceci :

MattLA a écrit: C'est comme si j'étais capable de rien et tout faire en même temps, c'est assez étrange, juste en empruntant la chose. Je sais pas si c'est une capacité d'adaptation ou un fonctionnement mental bizarre, mais ca m'étonne un peu que ce soit si  flagrant. L

que je raccorde au caractère statique ou dynamique de l'image qui s'affiche en toi.
Est-ce un tableau blanc qui s'alimente tandis que te parviennent des informations ? Voilà ce dont j'ai besoin de savoir pour comprendre de quoi il s'agit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 22:27

Je sais pas trop comment le définir sinon, quelque chose de vide si on le définit pas ca reste du vide donc impossible d'en parler.

Après oui la méthode c'est plus de l'imitation je pense mais comme ce n'est pas un fonctionnement cognitif en soi difficile de la caractériser par ça.

J'ai pensé au mot vierge en faisant l'analogie avec les thqi, j'avais lu un article ou il était écrit qu'ils n'avaient pas de "talent" spécifique mais étaient capable de tout faire.

ça m'a fait pensé à ça.


Non ca ne s'alimente pas car c'est sur le moment en soi, ça disparait quand j'ai fini mais je suis capable de le réutiliser plus tard

Donc c'est fini dans le temps.

c'est plus une capacité de visualisation assez développée au final.


MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 22:35

chouette t'as la fonction archivage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 22:39

Toi aussi ? Tu l'utilises comment de manière consciente ?

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 23:06

oui toujours. c'est une construction s'établissant à partir du flux de données qui me parviennent. Des strates en trois D.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par MattLA Sam 30 Sep 2017 - 23:10

Ah cool ça, perso je le fais de plusieurs manières.

J'aimerais l'utiliser pour des problèmes de maths.

Tu l'utilisais pour ça ? J'ai l'impression que notre mode de pensée se ressemble

Que faisais tu en maths ? Comment procédais tu mentalement parlant ?

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement cognitif vierge  Empty Re: Fonctionnement cognitif vierge

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 23:26

pas de reculs nécessaires en maths où je préférais l'algèbre et les liens de causalité et de logique; ce qui limite le raisonnement créatif. c'est de l'ordre de l'application disons. En revanche je l'utilise au regard d'une problématique, d'un problème, ce sont alors des écrans qui s'affichent et se superposent, associant des données entre elles. j'aime la transversalité. Mes écrans sont de cet ordre. Je traverse le problème ainsi. Je m'en sers pour mon travail et mes études (je me refais un master en lettre cette fois ci).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum