Le mentoring: une bonne idée pour les zèbres?
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Le mentoring: une bonne idée pour les zèbres?
Bonjour tout le monde,
je suis en train de réaliser lentement ce que veut dire être zèbre dans le monde du travail...à savoir du temps gâché sur un poste où je m'ennuie sec...et avec des supérieurs pas vraiment capables de me gérer, voire qui brident mes initiatives ou se les réattribuent dès qu'ils le peuvent, sans que je vois ma situation changer d'un poil. Pas impossible non plus que le plafond de verre y soit pour quelque chose. Je ne sais vraiment pas comment venir à bout de ce problème qui me poursuit depuis quelques années....
Sans un coup de pied au c** je vais rester indéfiniment à un ou des postes où je m'ennuie comme un rat mort. D'un autre côté, j'ai fini par prendre conscience que je pouvais/devais apprendre à communiquer de facon moins compliquée avec les non-zèbres. Toute seule face à ca je n'ai pas vraiment de feedback. Il me faudrait du coaching sur le plan prise d'initiative et communication.
Du coup je me disais que je devrais peut être essayer le mentoring. Je ne sais pas comment ca marche et si c'est une bonne idée pour nous les zèbres? Quelqu'un a une idée à ce sujet?
je suis en train de réaliser lentement ce que veut dire être zèbre dans le monde du travail...à savoir du temps gâché sur un poste où je m'ennuie sec...et avec des supérieurs pas vraiment capables de me gérer, voire qui brident mes initiatives ou se les réattribuent dès qu'ils le peuvent, sans que je vois ma situation changer d'un poil. Pas impossible non plus que le plafond de verre y soit pour quelque chose. Je ne sais vraiment pas comment venir à bout de ce problème qui me poursuit depuis quelques années....
Sans un coup de pied au c** je vais rester indéfiniment à un ou des postes où je m'ennuie comme un rat mort. D'un autre côté, j'ai fini par prendre conscience que je pouvais/devais apprendre à communiquer de facon moins compliquée avec les non-zèbres. Toute seule face à ca je n'ai pas vraiment de feedback. Il me faudrait du coaching sur le plan prise d'initiative et communication.
Du coup je me disais que je devrais peut être essayer le mentoring. Je ne sais pas comment ca marche et si c'est une bonne idée pour nous les zèbres? Quelqu'un a une idée à ce sujet?
Pauline- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2017
Re: Le mentoring: une bonne idée pour les zèbres?
Dans le monde du travail le mentoring et le coaching existent effectivement.
Mais sur ZC il y a une partie des membres qui assimilent tout ce qui s'appelle "coaching" à des techniques de manipulations utilisées dans le cadre du développement personnel. Eh oui, il y a des membres de ZC qui sont très soupçonneux et allergiques à certains mots. J'ai du expliquer que le coaching, le mentoring la supervision (etc.) étaient des méthodes de renforcement des capacités/encadrement qui complètent la formation, et que ça n'était pas un mot réservé au domaine du "développement personnel". J'ai même du expliquer qu'il y a des universités en France qui proposent des cours sur le coaching. Mais bon...
Donc tu auras peut-être des réponses, peut-être pas.
Je vais essayer de retrouver pour toi des sujets sur ZC où l'on a essayé de parler de ça.
Mais sur ZC il y a une partie des membres qui assimilent tout ce qui s'appelle "coaching" à des techniques de manipulations utilisées dans le cadre du développement personnel. Eh oui, il y a des membres de ZC qui sont très soupçonneux et allergiques à certains mots. J'ai du expliquer que le coaching, le mentoring la supervision (etc.) étaient des méthodes de renforcement des capacités/encadrement qui complètent la formation, et que ça n'était pas un mot réservé au domaine du "développement personnel". J'ai même du expliquer qu'il y a des universités en France qui proposent des cours sur le coaching. Mais bon...
Donc tu auras peut-être des réponses, peut-être pas.
Je vais essayer de retrouver pour toi des sujets sur ZC où l'on a essayé de parler de ça.
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Re: Le mentoring: une bonne idée pour les zèbres?
Je travaille dans la santé, et après avoir formé les gens en salle, on les coach pour s'assurer qu'ils arrivent à mettre en pratique les compétences qu'on leur a transféré en salle, puis après on les supervise ; j'ai aussi utilisé l'intervision en faisant se superviser entre eux les membres de mon équipe.
Voici ce que j'avais posté à l'époque :
Complément d'informations.
Le coaching est une technique de transfert de compétences, au même titre que la formation, la supervision et le mentorat.
L’ensemble de ces techniques est utilisé dans divers domaines professionnels, y compris les professionnels de la santé.
Après la formation (souvent théorique et en salle), le coaching consiste en un accompagnement des personnes nouvellement formées dans une thématique, afin de les aider à appliquer les connaissances nouvellement acquises.
Le coach entraine littéralement (d’où le mot coaching) le coaché à mettre en pratique les nouvelles compétences dans l’exécution de ses tâches professionnelles.
Supprimez le coaching, et vous prenez le risque de faire baisser la qualité des prestations des personnes nouvellement formées.
Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.
Voci la réponse que j'avais reçue de la part de l'initiatrice du fil :
Voici ce que j'avais répondu :
Tu n'as réellement trouvé que des sites de dérives sectaires ?
Bon ben, je vais te donner un coup de pouce pour améliorer tes connaissances, avec juste quelques petites lectures. Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines. Je précise que ma connaissance du sujet n'est pas uniquement livresque, j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.
LE COACHING
Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.
Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide.
La confusion entre ces deux types d'accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching
LE COACHING INDIVIDUEL
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.
Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management
Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.
Le coaching en France
• l existe des écoles spécialisées qui forment notamment au coaching individuel. À l'issue de la formation, ces écoles proposent une certification au coaching. Ces certifications sont soit des auto-certifications soit des certifications issues des associations professionnelles (ICF et EMCC). Celles qui se distinguent par leur sérieux sont celles qui sont rattachées à une fédération ou un syndicat tels ICF, AEC, EMCC ou SF Coach. L'école du modèle COS(tm) présente ses étudiants à un jury indépendant composé de superviseurs issus de la SFC et gère l'annuaire des professionnels certifiés.
• L’université forme également au coaching (Paris II, Paris VIII).
• Les fédérations SFC et ICF publient des études sur l'état du coaching en France (formations, pratiques, utilisations...) et l'Europe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_individuel
LE MENTORAT
Le mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF à la place de l'anglicisme coaching1, aussi appelé mentoring) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre2.
Différences entre mentorat, conseil, thérapie
Selon certains points de vue, le mentorat est intrinsèquement différent du conseil et de la psychothérapie. Il existerait également un véritable mentorat - respectueux des valeurs du mentoré - à distinguer des pratiques de suggestion et de manipulation de mouvements religieux ou sectaires utilisant ce terme comme caution.
Différence entre mentorat et coaching ?
Certains auteurs francophones - notamment québécois - reprennent la distinction anglophone entre mentoring et coaching.
Le mentorat est alors une forme d'accompagnement professionnel et s'insère parmi une constellation de relations d'accompagnement professionnel ou personnel, telles que le coaching, le parrainage, le counselling de carrière, la supervision, le tutorat.
Dans cette optique, le coaching peut désigner une forme d'accompagnement qui s'inspire du style de l'entraîneur sportif mais pas seulement. Il s'exerce également dans un cadre "d'accompagnement à destination" tel que le souhaite le coaché. Un objectif de résultat est donc formulé et contractualisé. Si l'action du coach peut parfois consister en un transfert de compétences dans un domaine particulier savoir-faire, il ne se limite pas à cela et se fonde, lorsque le coach respecte la déontologie de la profession, sur une action d'accompagnement de la personne vers une mobilisation de l'ensemble de ses ressources internes et externes (savoir, savoir être, savoir dire, savoir devenir).
Tutorat, mentorat, coaching : les différences
le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence(de l’apprenant) dans l’entreprise ».
L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail.
Le mentor est décrit par Baugh et Scandura comme « un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté ».
« Le coaching est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un « coaché » dans sa démarche professionnelle » (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).. Sa cible est le développement des compétences et des ressources de l’individu, ou de l’équipe (Source Cegos). Dans la littérature états-unienne, le coaching est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d’objectif, et l’élaboration de plans de performance.
Cette focalisation sur les compétences professionnelles rapproche le coach de la figure du « tuteur de stratégies d’actions », définit par Bernard Masingue(rapport pré-cité) comme s’opérant dans un contexte évolutif ou aléatoire, et s’intéressant « à l’adaptation des pratiques sans pour autant être prescriptif sur les modalités à mettre en oeuvre ».
http://www.formation-professionnelle.fr/2011/08/30/tuteur-mentor-coach-quelques-definitions/
Ces 2 dernières références débouchent sur des tableaux récapitulatifs de quelques techniques :
Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges
http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=78757
Intervision, mentorat d’équipe ou supervision : quelles différences ?
Plusieurs types d’accompagnement s’offrent à vous pour soutenir vos employés dans leur développement professionnel. La supervision, l’intervision et le mentorat d’équipe en sont des exemples. Mais que recouvrent ces concepts précisément? Les différences en un clin d’œil:
http://www.intervisie.be/fr/intervision
Tu trouveras tous les débats sur le fil suivant sur ZC : https://www.zebrascrossing.net/t20581-le-coaching
Bonne lecture, et j'espère que les débats parfois houleux sur ce sujet ne te décourageront pas.
Voici ce que j'avais posté à l'époque :
Complément d'informations.
Le coaching est une technique de transfert de compétences, au même titre que la formation, la supervision et le mentorat.
L’ensemble de ces techniques est utilisé dans divers domaines professionnels, y compris les professionnels de la santé.
Après la formation (souvent théorique et en salle), le coaching consiste en un accompagnement des personnes nouvellement formées dans une thématique, afin de les aider à appliquer les connaissances nouvellement acquises.
Le coach entraine littéralement (d’où le mot coaching) le coaché à mettre en pratique les nouvelles compétences dans l’exécution de ses tâches professionnelles.
Supprimez le coaching, et vous prenez le risque de faire baisser la qualité des prestations des personnes nouvellement formées.
Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.
Voci la réponse que j'avais reçue de la part de l'initiatrice du fil :
Invité a écrit:@Fleur Blanche:
Dire que le coaching est un transfert de compétences comme le formation, le mentorat ou la supervision... me sème du trouble dans la tête.
Je ne vois pas de lien entre formation et coaching, ni entre supervision et coaching. Et le mentorat, je ne sais pas ce que c'est.
Cuicui a écrit:Ça va de la formation, à l'entrainement, aux bilans de compétences, ils me parlent de techniques habituellement utilisées par des psychothérapeutes. Alors? J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les sites des dérives sectaires.
Voici ce que j'avais répondu :
Tu n'as réellement trouvé que des sites de dérives sectaires ?
Bon ben, je vais te donner un coup de pouce pour améliorer tes connaissances, avec juste quelques petites lectures. Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines. Je précise que ma connaissance du sujet n'est pas uniquement livresque, j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.
LE COACHING
Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.
Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide.
La confusion entre ces deux types d'accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching
LE COACHING INDIVIDUEL
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.
Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management
Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.
Le coaching en France
• l existe des écoles spécialisées qui forment notamment au coaching individuel. À l'issue de la formation, ces écoles proposent une certification au coaching. Ces certifications sont soit des auto-certifications soit des certifications issues des associations professionnelles (ICF et EMCC). Celles qui se distinguent par leur sérieux sont celles qui sont rattachées à une fédération ou un syndicat tels ICF, AEC, EMCC ou SF Coach. L'école du modèle COS(tm) présente ses étudiants à un jury indépendant composé de superviseurs issus de la SFC et gère l'annuaire des professionnels certifiés.
• L’université forme également au coaching (Paris II, Paris VIII).
• Les fédérations SFC et ICF publient des études sur l'état du coaching en France (formations, pratiques, utilisations...) et l'Europe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_individuel
LE MENTORAT
Le mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF à la place de l'anglicisme coaching1, aussi appelé mentoring) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre2.
Différences entre mentorat, conseil, thérapie
Selon certains points de vue, le mentorat est intrinsèquement différent du conseil et de la psychothérapie. Il existerait également un véritable mentorat - respectueux des valeurs du mentoré - à distinguer des pratiques de suggestion et de manipulation de mouvements religieux ou sectaires utilisant ce terme comme caution.
Différence entre mentorat et coaching ?
Certains auteurs francophones - notamment québécois - reprennent la distinction anglophone entre mentoring et coaching.
Le mentorat est alors une forme d'accompagnement professionnel et s'insère parmi une constellation de relations d'accompagnement professionnel ou personnel, telles que le coaching, le parrainage, le counselling de carrière, la supervision, le tutorat.
Dans cette optique, le coaching peut désigner une forme d'accompagnement qui s'inspire du style de l'entraîneur sportif mais pas seulement. Il s'exerce également dans un cadre "d'accompagnement à destination" tel que le souhaite le coaché. Un objectif de résultat est donc formulé et contractualisé. Si l'action du coach peut parfois consister en un transfert de compétences dans un domaine particulier savoir-faire, il ne se limite pas à cela et se fonde, lorsque le coach respecte la déontologie de la profession, sur une action d'accompagnement de la personne vers une mobilisation de l'ensemble de ses ressources internes et externes (savoir, savoir être, savoir dire, savoir devenir).
Tutorat, mentorat, coaching : les différences
le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence(de l’apprenant) dans l’entreprise ».
L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail.
Le mentor est décrit par Baugh et Scandura comme « un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté ».
« Le coaching est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un « coaché » dans sa démarche professionnelle » (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).. Sa cible est le développement des compétences et des ressources de l’individu, ou de l’équipe (Source Cegos). Dans la littérature états-unienne, le coaching est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d’objectif, et l’élaboration de plans de performance.
Cette focalisation sur les compétences professionnelles rapproche le coach de la figure du « tuteur de stratégies d’actions », définit par Bernard Masingue(rapport pré-cité) comme s’opérant dans un contexte évolutif ou aléatoire, et s’intéressant « à l’adaptation des pratiques sans pour autant être prescriptif sur les modalités à mettre en oeuvre ».
http://www.formation-professionnelle.fr/2011/08/30/tuteur-mentor-coach-quelques-definitions/
Ces 2 dernières références débouchent sur des tableaux récapitulatifs de quelques techniques :
Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges
http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=78757
Intervision, mentorat d’équipe ou supervision : quelles différences ?
Plusieurs types d’accompagnement s’offrent à vous pour soutenir vos employés dans leur développement professionnel. La supervision, l’intervision et le mentorat d’équipe en sont des exemples. Mais que recouvrent ces concepts précisément? Les différences en un clin d’œil:
http://www.intervisie.be/fr/intervision
Tu trouveras tous les débats sur le fil suivant sur ZC : https://www.zebrascrossing.net/t20581-le-coaching
Bonne lecture, et j'espère que les débats parfois houleux sur ce sujet ne te décourageront pas.
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Re: Le mentoring: une bonne idée pour les zèbres?
Merci fleurblanche!
A parcourir les différentes ressources que tu me donnes (pas encore fini...) je réalise que c'est vraiment le mentorat qu'il me faut. Le coaching risque de rapidement m'ennuyer.
Le but de tout ca pour moi est d'augmenter mes compétences, en particulier celle de savoir se vendre en interne, intervenir au bon moment, construire un plan long terme au lieu de jeter l'éponge dès que j'en ai marre (mais pas que). Ce qui me manque est plus un retour d'expérience qu'une personne qui m'explique les choses sans forcément les avoir vécues.
Du coup la question va sans doute se transformer en...comment trouver un mentor adapté, qui comprenne les problématiques liées aux HQ. Je n'ai pas encore la maîtrise de toutes les caractéristiques du zèbre. Se découvrir zèbre c'est un peu comme redéfinir sa personnalité, on perd vite pied à tenter de savoir quels sont les traits de caractères venant du HQ et les siens propres. Il y a du boulot!
A parcourir les différentes ressources que tu me donnes (pas encore fini...) je réalise que c'est vraiment le mentorat qu'il me faut. Le coaching risque de rapidement m'ennuyer.
Le but de tout ca pour moi est d'augmenter mes compétences, en particulier celle de savoir se vendre en interne, intervenir au bon moment, construire un plan long terme au lieu de jeter l'éponge dès que j'en ai marre (mais pas que). Ce qui me manque est plus un retour d'expérience qu'une personne qui m'explique les choses sans forcément les avoir vécues.
Du coup la question va sans doute se transformer en...comment trouver un mentor adapté, qui comprenne les problématiques liées aux HQ. Je n'ai pas encore la maîtrise de toutes les caractéristiques du zèbre. Se découvrir zèbre c'est un peu comme redéfinir sa personnalité, on perd vite pied à tenter de savoir quels sont les traits de caractères venant du HQ et les siens propres. Il y a du boulot!
Pauline- Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2017
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