Temps partiel pour ingénieure : idée de métier post burn out ?

2 participants

Aller en bas

Temps partiel pour ingénieure : idée de métier post burn out ? Empty Temps partiel pour ingénieure : idée de métier post burn out ?

Message par Zebroune Mer 1 Nov 2017 - 15:44

Bonjour,

Je travaille dans un établissement public de l'Etat, mais plus pour très longtemps car, après presque 10 ans dans la structure, l'organisation (forte hiérarchisation), la bureaucratie, le management, la politique, et mon énorme investissement non reconnu m'ont usée ! Je suis également maman de 2 enfants encore petits. Et je sors d'une année difficile après un burn out déclaré en octobre 2016... J'ai d'ailleurs découvert mon hpi à l'occasion de cette GROSSE épreuve !

Après plusieurs mois d'arrêt de travail j'ai repris mon boulot, à mi temps, mais avec en tête l'impérieuse nécessité de PARTIR. Pour gagner en autonomie, en concret, en utilité, en sérénité, retrouver du sens dans mon quotidien professionnel, et surtout cesser d'être speed à longueur de journée. Un boulot repose-cerveau me conviendrait bien, avec un temps de travail limité pour concilier vie pro et perso. Et idéalement être payée correctement histoire de ne pas m'être galérée en prépa, avoir fait 5 ans d'études pour obtenir mon diplôme d'ingénieur... pour rien !!!

Cela fait beaucoup de critères à concilier, et même après un bilan de compétences que je viens de finaliser, je ne parviens pas à trouver une idée qui "crée l'étincelle".

Donc je lance une bouteille à la mer, au cas où certains d'entre vous auraient des idées, des conseils...

Merci d'avance !


Zebroune

Messages : 8
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel pour ingénieure : idée de métier post burn out ? Empty Re: Temps partiel pour ingénieure : idée de métier post burn out ?

Message par Mekrijärvi Mar 19 Déc 2017 - 17:07

Bonjour Zebroune,
Je suis passée par là comme toi. Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage. Ma phase burn out + découverte de mon HPI est maintenant derrière moi. Je sais combien ça peut être compliqué de remettre toute sa carrière pro en question, de trouver lthe Idée, de maintenir un certain niveau de vie et un équilibre vie de famille / travail. L'équation de oouff.

Te donner des idées de métiers post burn out est difficile parce qu'on ne se connaît pas et que tu en dis peu sur tes attentes ou tes centres d'intérêts. Mais en tant qu'ingénieur tu dois certainement être quelqu'un d'à l'aise avec ce qui est complexe, pointu, et en tant qu'HPI, quelqu'un de curieux. En post burn out signifie peut être que tu recherche une orientation porteuse de sens, pour toi, pour la société, pour les gens avec qui tu travaillerais?

A défaut de t'avoir aidé, le bilan de compétence t'as sans doute donné des pistes sur ce que tu ne veux / veux plus, sur les contextes qui te mettrais à l'aise: travailler avec des gens? Toute seule dans ton coin? Parler en public? Faire de la recherche? Vendre quelque chose? Enseigner ce que tu sais?

Après des années à réaliser des études pour des collectivités, je suis devenue journaliste, petit à petit. J'ai comme toi un bac+5 et 2 enfants encore tous petits. Faire des piges me permet de maîtriser un peu mon temps pour en avoir pour eux, d'avoir une certaine liberté vis à vis de mes employeurs et professionnellement, de me renouveler régulièrement. Le métier de journaliste convient bien au zèbre je pense. On rencontre beaucoup de gens mais on ne les a pas forcément sur le dos pour les 20 prochaines années. On doit fouiller, creuser. Notre imagination et notre capacité à faire des liens sans cesse sont nos meilleures atouts pour trouver des sujets, des angles... Après, il ne faut pas espérer devenir riche non plus. Rédacteur web est un métier de la même famille, sur lequel tu peux te former seul grâce aux ressources du net et un peu de pratique. Beaucoup de HP dans le domaine aussi à première vue.

Une presse professionnelle confidentielle existe dans presque tout les domaines.
Dans ton domaine il doit exister des magazines. Ce sont souvent de petites rédactions où exercent des personnes qui n'ont pas toujours, loin de là, fait d'école de journalisme, mais sont pointues dans leur domaine et savent rédiger correctement. Pas besoin d'être Victor Hugo. D'ailleurs toi-même dans ton boulot tu lisais peut être un canard spécialisé avec les actus de ta branche et compagnie?

Voilà, il y aurait 1000 idées à développer, je ne te donne que celle qui m'a convenue. Si elle ne t'intéresse pas, elle pourra toujours susciter de l'envie chez un autre zèbre qui passe par là peut être!

J'ai participé à un atelier sur l'insertion professionnelle des zèbres, animé par une personne de Nantes je crois, Gaud Le Roux. Elle est intéressante et connais bien la problématique zébritude. Tu devrais pouvoir la trouver sur google. Elle conseille peut être à distance. Je l'avais trouvé très bienveillante.

En attendant, je te souhaite bonne chance!!
A+
Mekrijärvi
Mekrijärvi

Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum