Angoisse de l'incertitude

5 participants

Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Angoisse de l'incertitude

Message par eukl Ven 15 Juil 2011 - 13:27

Bonjour à tous,

Je pense que la plupart d'entre vous ne me connait pas, je n'écris que très rarement sur ce forum. Comme vous tous, j'ai été diagnostiqué récemment et depuis, je me pose énormément de questions. L'une de celle qui revient le plus souvent concerne mon angoisse terrible de l'incertitude. Je m'explique. Jusqu'à 19 ans, j'ai vécu une vie assez calme, au même endroit, avec les mêmes amis, avec donc peu de (gros) changement. A 19 ans, je suis parti vivre un an à l'étranger et là tout a basculé. J'ai découvert la solitude, le changement (nouvelle maison, nouveau pays, nouvelles occupations, nouveaux amis etc), et une étrange sensation de vide...C'est là que j'ai commencé les crises d'angoisses à répétition et de toutes sortes...

Ce qui m'intrigue, c'est que, paradoxalement, dans la vie de tous les jours, j'ai une insatiable envie de changement. Je ne supporte pas la monotonie, je passe mon temps à faire des projets (rarement réalisés), je dois changer d'activité rapidement et souvent.

J'ai donc l'impression que mon besoin de changement ne m'angoisse pas uniquement lorsqu'il reste cantonné à un certain cadre de certitudes. Mais encore une fois, très paradoxalement, la portée de mes projets à répétition dépasse bien souvent cette nécessité de certitudes. En gros si je réalise tous les projets que j'ai en tête (par exemple: travailler à l'étranger, voyager, changer radicalement de vie), je risque bien "d'aller trop loin" dans l'incertitude et de recommencer à angoisser...

Voila pour l'introduction, j'ai essayé de faire aussi claire et bref que possible... ^^

J'aurais donc voulu vous poser cette question, assez large, je le reconnais : quel est votre rapport à l'incertitude?

eukl

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par Luc Ven 15 Juil 2011 - 14:17

Bonjour, honorable homonyme

J'ai écrit quelque chose sur ce sujet ici :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t355p120-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski#132497

Il en ressort que le fait de perdre certaines certitudes structurantes génère de l'angoisse.

Pour avoir un peu de contexte sur Dabrowski :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:dabrowski

Et puis, je réagis à ça :
dans la vie de tous les jours, j'ai une insatiable envie de changement. Je ne supporte pas la monotonie, je passe mon temps à faire des projets (rarement réalisés), je dois changer d'activité rapidement et souvent.
Serais-tu un scanneur ?
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur


PS : Accessoirement, si tu pouvais changer ton pseudo, même un tout petit peu, pour que je puisse m'appeler à nouveau Luc, comme au début du forum, cela m'arrangerait ...
Luc
Luc

Messages : 4708
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 66
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par eukl Ven 15 Juil 2011 - 15:48

Merci beaucoup pour ces liens, la théorie de Dabrowski correspond mots pour mots à ce que je vis en ce moment... ça en devient presque troublant!

eukl

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par Tienel Ven 15 Juil 2011 - 18:52

Ah oui, ça, je connais ! Mais pour moi, c'est surtout sur le plan du repérage dans l'espace. Je m'explique.

L'année dernière, j'étais en première et ai donc passé mes épreuves de français. Seulement, elles n'avaient pas lieu dans mon lycée et qu'est-ce qui me stressait le plus ? Pas l'épreuve en elle-même non, mais le fait de trouver ma salle, parce que j'avais peur d'avoir l'air bête à chercher... Résultat, j'ai suivi la foule, j'ai été un peu plus loin que la plupart, et j'ai trouvé ma salle. C'était bien la peine de s'inquiéter autant...

Sinon, à la rentrée, je change de lycée puisque je vais en prépa et je vais donc me retrouver à un endroit où je ne connais strictement personne, dans de nouveaux locaux. Pour le côté "je ne connais personne", ça m'inquiète certes, mais pas autant que l'idée des "nouveaux locaux"...

Alors si quelqu'un a une solution pour arrêter d'angoisser pour un truc aussi bête, je suis preneuse !

P.S : Merci Luc, maintenant je peux me mettre dans une nouvelle catégorie, je fais parti des scanneurs en fait ! Bisous J'aime bien les cases, surtout quand je rentre dedans !
Tienel
Tienel

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 31
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par Luc Ven 15 Juil 2011 - 20:54

Merci Luke pour le changement de pseudo cheers
Luc
Luc

Messages : 4708
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 66
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par eukl Sam 16 Juil 2011 - 12:59

no problemo!

eukl

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty réponse : très exactement le même que le tien...

Message par camomille3 Dim 24 Juil 2011 - 0:34

Je pourrais presque avoir du mépris pour les gens qui vivent dans leur petite routine et ont peur du changement. J'ai besoin, envie de choses qui bougent, qui changent, surtout besoin d'ailleurs de ce sentiment que tu n'as qu'au début de quelque chose, l'excitation du nouveau.
Et complètement paradoxalement, chose que je n'assume absolument pas d'ailleurs, j'angoisse terriblement quand je me retrouve face au changement. J'analyse ça comme un relent du fameux "chuis nulle j'y arriverai pas et pis t'façon les autres à côté ils ont l'air tellement sûrs d'eux"... Et pourquoi ce besoin d'être rassurée, comment c'est possible de ressentir tellement fort les 2 à la fois ? Je n'ai pas la réponse à ça, mais en tous cas si ça peut te procurer un peu de réconfort, je ressens exactement la même chose que toi. Et je mets d'ailleurs énormément d'énergie à le masquer au quotidien, ce que je fais drôlement bien d'ailleurs.
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse de l'incertitude Empty Re: Angoisse de l'incertitude

Message par Pandore79 Ven 5 Aoû 2011 - 9:03

Ah bah, là encore je me retrouve dans le paradoxe que vous évoquez : je trépigne dans un certain immobilisme confortable parce que (presque) tout y est maitrisé, et en même temps rêve de "Changements".
En plus de l'angoisse de l'incertitude, peur peut-être de ne pas parvenir à l'idéal espéré...et du coup inaction !!!
Et comme toi Camomille, je masque ça pour l'entourage et aussi en inhibant ces ressentis
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum