comment développer son estime de soi quand on est HPI ?

+2
Mélanie
Joe44
6 participants

comment développer son estime de soi quand on est HPI ? Empty comment développer son estime de soi quand on est HPI ?

Message par Joe44 Ven 15 Juil 2011 - 18:08

Bonjour

Après avoir passé le teste au centre COGITOZ j'ai eu des résultats assez mitigés, un score très élevé en intelligence abstraite, un moins bon score en verbal (dû à la langue maternelle différente du français, à la scolarisation dans un pays arabophone) Bref, La psy avait confirmé que je faisais partie des gens à intelligence supérieur et Cie....
Le test a également révélé un faible estime de soi dû à au fait que la norme chez moi c'est la perfection. Un fort attachement au jugement et au regards extérieurs, et des vécus pénibles qui se manifeste parfois par des épisodes dépressifs.

Donc voilà tout ça est connu des zèbres mais je me rends compte aujourd'hui que le vrai problème (pour lequel j'ai passé le test à la base) est toujours présent! Difficulté à aller de l'avant, manque d'initiative, parcours chaotique, sentiment de dispersion, changement de cap plusieurs fois par jours, culpabilité, et tout le pack que tout le monde connait ici et qui se nourrit de ses symptômes et tourne en boucle sans cesse! ... tout cela avec un ennui existentiel terriblement mortel qui m’empêche d'apprécier les moindres plaisir de la vie.

Je me demande donc quel est le lien entre la douance et ces divers symptômes? sont ils des conséquences,... ou bien des symptômes distincts mais aggravés par le fait que ma tête est câblée autrement que la norme? mais après tout ... peu importe!

Revenons à l'estime de soi justement, je suis tombé sur cette vidéo qui m'a bcp bcp bcp interpellé:

https://www.youtube.com/watch?v=QUnFjSJAB_g

Je me suis rendu compte que le titre général de mon problème n'est finalement pas la zèbritude mais "l'estime de soi". Qu'il soit dû la zèbritude, ou bien juste aggravé par cette dernière... peu importe finalement.

Je me reconnais bcp dans ce qu'il dit! j'ai eu une éducation très stricte et l'amour de mes parents était fortement conditionné par la réussite scolaire! j'ai compris ça très vite et je suis devenu rapidement le 1 er de la classe depuis la CE1. et mes problèmes ont commencé par hasard à ma première année de fac, la première fois où j'ai échoué...

Mes parents ne toléraient pas la moindre erreur de ma part et j'étais sévèrement puni pour la moindre initiative qq soit le résultat!
j'ai également été très peu responsabilisé! même les choses les plus banales, j'y avait pas le droit, que quand j'essaye j'avais toujours le droit à des critiques voir des coups qq soit le résultat sous prétexte que j'aurais pu faire mieux. Bon ce n'était pas des mollah non plus mes parents mais je dirais que.. le papa au moins était de 8 sur une échelle de 10 de sévérité!

Donc je me dis aujourd'hui: va peut être falloir abandonner cette piste de zèbre.

Je me rends compte aujourd'hui que tous mes proches me traitent de feignasse, de gamin qui n'a toujours pas grandit (32 ans), Je fait toujours des études (thèse) dont je ne voit pas très clairement le bout ni les issues, et le pire c'est que tout ce que pensent mes proches m'influence et je suis convaincu que ce qui m'arrive c'est de ma faute à 100%! et tout cela m’énerve énormément et n’arrange en rien la question de l'estime de soi justement. et le cercle tourne... J'ai vu 2 ou 3 fois des psys et ils m'ont suggéré de me faire aider mais je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel luxe! (c pas moi qui dit que C 1 luxe c la sécu Smile ) une thérapie comportementale est vraiment au dessus de mes moyens pour l'instant!

Donc voilà je sais tout cela et je l'ai découvert tout seul et depuis des années même mais des fois on est tellement dedans qu'on ne peut rien faire! J'ai fait un travail sur moi concernant les petites choses et ça a marché mais pour les choses importantes... non. Je ressens toujours ce stress handicapant à la moindre décision / action importante dans ma vie (choix professionnel, recherche d'emploi, études, relations) ..etc) .. et pire encore souvent on est convaincu dur comme fer que l'action que l'on va entreprendre est vaine!.... et on manque terriblement de motivation, de vision, de goût à la vie tout simplement. alors comment aller à l'encontre de ça tout seul???? Je fais pas exprès mais comment mentir à une tête qui tourne sans cesse et qui est convaincue de ce que le subconscient lui dicte?

Donc je vous prie de bien vouloir me dire si QQ1 connait une méthode efficace pour développer son estime de soi : auto Hypnose, EFT, psychanalyse... ?
Conseils? lectures intéressantes?? pratique surtout et pas instructive?

Je tiens vraiment à me sortir de la parce que le temps passe, la vie devient de plus en plus dure, et la volonté de continuer diminue jour après jour! Parfois je me retrouve avec 0 sous, sans toit sans travail mais ça ne m'aide pas à bouger pour autant! et ça ne fait qu'aggraver la situation. car dans ma tête je ne sais pourquoi je suis convaincu que le problème est ailleurs que dans le fait de bouger! on cherche un certain équilibre épanouissant! on ne cherche pas un travail ou de l'argent... même s'il en faut; à quoi tout cela servirait si on reste dans cet état d'esprit? voilà ce qui tue en moi la motivation et ce que je me tue à expliquer à mon entourage en vain...

désolé d'être aussi long... avec autant de détail mais c'est pour mieux m'expliquer.
Je vous remercie par avance. Bisous
Joe44
Joe44

Revenir en haut Aller en bas

comment développer son estime de soi quand on est HPI ? Empty Re: comment développer son estime de soi quand on est HPI ?

Message par Mélanie Ven 15 Juil 2011 - 18:57

Je me rends compte aujourd'hui que tous mes proches me traitent de feignasse, de gamin qui n'a toujours pas grandit (32 ans), Je fait toujours des études (thèse) dont je ne voit pas très clairement le bout ni les issues, et le pire c'est que tout ce que pensent mes proches m'influence et je suis convaincu que ce qui m'arrive c'est de ma faute à 100%!

Mon conseil: t'éloigner de ces proches qui t'enfoncent la tête sous l'eau pour mieux faire la différence entre ce que TU veux, ce qui est bon pour TOI et ce qu'ils veulent faire de toi et que tu ne seras jamais.
Bon courage! sunny
Mélanie
Mélanie

comment développer son estime de soi quand on est HPI ? Empty Re: comment développer son estime de soi quand on est HPI ?

Message par Joe44 Ven 15 Juil 2011 - 20:40

Merci pour la réponse.
Je me dis que peut être ces proches ont raison sur 1 chose: Le fait que j'aie du mal à prendre des décision (ou de prendre les mauvaises depuis que j’essaye de faire un effort la dessus) le fait que j'aille dans tous les sens, que je m'active pas assez! mais ils n'ont pas raison sur les causes.

On peut à la limite demander à QQ1 qui a une jambe cassé de bouger de marcher avec des béquilles mais avec toute la volonté du monde il ne pourra pas courir hélas!

c'est le cas pour moi. Pour mon entourage c'est le résultat qui compte et c'est ce qui me fait mal.

Je sais que je parle toujours du regard des autres et c'est pas bien ça j'en suis conscient mais non seulement je ne parle pas des gens dans l'absolu (mais de la famille très proche et dont on peut avoir recours quand ça va mal moralement financièrement donc on ne peut pas être complètement indifférent à leur avis) mais aussi je me dis que si je n'arrive pas à m'en défaire, autant utiliser ce point là pour avancer en attendant, d'une j'aurai prouvé à mon entourage que je peux bouger aussi et de deux ça sera bénéfique pour moi.

Tout cela nous renvoie encore à l'image de soi! je sais que j'ai des choses à prouver alors qu'il ne le fallait pas! c'est pour ça que je veux travailler dessus.
Merci
Joe44
Joe44

Message par Lanza Ven 15 Juil 2011 - 21:01

Je me reconnais bcp dans ce qu'il dit! j'ai eu une éducation très stricte et l'amour de mes parents était fortement conditionné par la réussite scolaire! j'ai compris ça très vite[...]
L'amour, ou les marques d'amour ?
Lanza
Lanza

Message par Joe44 Ven 15 Juil 2011 - 21:06

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question! je dirais plutôt les marques d'amour mais dans la tête d'un enfant on fait le raccourci directement!
C'était vraiment une culture dans ma famille!
Je me rappelle encore l'exemple que citait mon père avec bcp de fierté! ... de la japonaise qui a tué son fils parce qu'il a échoué à l'école!
Bon ... la rigueur le sérieux le travail c'est bien, c'est primordial mais faut pas abuser non plus!
Je ne sais pas si j'ai bien compris! j'ai été aimé et je lme suis toujorus comme n'importe quel "fils de son père" mais je crois que j'ai malheureusement fait cette association très jeune!
Bref! je ne sais pas si j'ai répondu!
Merci
Joe44
Joe44

Message par Lanza Ven 15 Juil 2011 - 21:56

L'enfant fait le raccourci entre démonstration d'amour et le sentiment d'amour, c'est un fait, et c'est destructeur. (Et effectivement, l'exemple que vous citez fait froid dans le dos.)

L'adulte, en revanche, est capable de comprendre au delà, et peut-être pourrait-il essayer de l'expliquer à l'enfant qu'il a été.

(Bon, ça fait un peu ésotérico-spirituo-mystique dit comme ça, mais en fait non).

Lanza
Lanza

Message par Joe44 Ven 15 Juil 2011 - 23:26

Je crois que je me suis mal exprimé.
Aujourd'hui il est claire que je fais (et j'ai toujours fais) consciemment la part des choses. Je n'en veux pas à mes parents mais pas le moins du monde. j'essaye juste de trouver une explication dans l'espoir de trouver le remède efficace. d'où ma question sur la zebritude et son lien éventuel avec l'image de soi...
Joe44
Joe44

Message par Lanza Sam 16 Juil 2011 - 0:33

C'est moi qui me suis mal exprimé, alors. Je pense bien que vous faites la part des choses de manière intellectuelle, le problème est de réussir à désamorcer la chose au niveau des émotions. (D'ailleurs, puisqu'on en est aux émotions, que vous n'en vouliez pas à vos parents, je ne suis pas sûr que ce soit encourageant, en général y'a une étape comme ça, qui ne dure pas).

Reprenons autrement. La zébritude peut amener un enfant à une très mauvaise image de soi, si son fonctionnement n'est pas pris en compte par son environnement, et qu'il lui est reproché, parce que jugé inadéquat. Un discours du type "Les autres y arrivent, tu peux bien faire pareil" est très culpabilisant, et amène assez fréquemment à une mauvaise estime de soi.

Ben non, les autres fonctionnent pas pareil, et les méthodes pour arriver à un résultat similaire ne sont pas les mêmes. On ne fait pas avancer un moteur à essence avec du gasoil.
Lanza
Lanza

Message par Luc Sam 16 Juil 2011 - 1:22

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais voilà des liens en vrac :
http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=57&cat=5
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1391-l-estime-de-soi-pour-quoi-faire
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1064-estime-de-soi-inexistant
Luc
Luc

http://wiki.zebrascrossing.org

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 2:14

Si tu traînes en longueur, c'est que cela ne te plaît pas comme système, ou débouché, ou job, étude, vie quotidienne... La réponse a été dite plus haut: la vie qu'on te destine ne te plaît pas. Donc tu fais tout pour traîner des pieds dans sa direction. Simple. ^^

Alors... PRENDS la vie que tu veux, et construis-la, pierre par pierre.
Ce ne sera pas celle que tes proches attendent, ils râleront, mais au moins tu seras heureux avec ta nouvelle vie.

Tant que tu resteras tapi dans ton antre à avoir peur, tu seras effectivement terré dedans. SORS ! I love you
Et mets-toi en recherche, va, discute, trouve et construis tout seul. C'est TA vie, pas la leur, combien même ils t'aiment et tu les aimes, tu ne dois pas, tu ne dois plus suivre les chemins tout tracés.

Un zèbre est fait pour innover, frayer son propre chemin. Si on lui donne des voies toutes tracées, c'est comme donner de la salade à un tigre. Il va dépérir.
Redeviens le Tigre que tu as toujours été. Ecoute ton coeur, tes envies. C'est le Tigre qui te retient et freine toutes griffes dehors pour ne pas aller dans la direction actuelle, donc il est bien là à l'intérieur de toi. Very Happy

Invité
Invité

Message par Joe44 Sam 16 Juil 2011 - 11:58

Merci bcp pour vos réponses.
@Lanza: tout à fait d'accord! les "les autres y arrivent pas toi" , " t'as peur des autres" et " que diraient les autres" étaient mes berceuses lol bon j'exagère mais CT mon quotidien et le pire c'est que GT premier de l'école! !!! donc ajoutes à la culpabilisation l'incompréhension Smile)

@Luc Merci bcp! toujours aussi efficace et serviable! on te le rendra! Arrow

@Kara:
Bon je vais dire une chose je fais me faire flinguer! mais tant pis! on est déjà là autant aller jusqu'au bout!
En relisant votre réponse plusieurs fois, j'ai commencé à comprendre, mais je vous cache pas, suite à toutes ces années de galère .. je commence par ne plus croire à rien! et le malheur c'est que je peux même vous prouver A+B que je ne pourrai pas me réorienter à mon âge Smile Mon statut d'étudiant étranger m'oblige à rester dans le circuit pour lequel j'ai demandé un visa d'étude (mme domaine)
Bon Je sais ce que j'aime ... mais je n'y vois aucun moyen d'y parvenir!
si cela se trouve, c'est peut être juste une question de manque de confiance en soi... après tout on finit par ne plus croie à ce qu'on veut ... ou encore ne plus croire que ses idées (et sa vie comme vous dites), sont les bonnes!!! et encore faut il qu'il y en ait parce que c pas toujours le cas! parfois on a un brouillard tellement épais qu'on a du mal à voir sous ses pieds. Alors définir ce que l'on veut ... parfois c dur :p bon je sais que ça peut vous paraître complètement farfelue mais c'est vrai! Parfois on me pause cette question ... et j'ai du mal à y trouver une réponse claire!
donc voilà peut être que j'ai besoin d'un déclic??????
en tous cas va falloir commencer par la définir cette vie que je veux mener, puis étudier sa faisabilité... parce que je me suis tellement perdu dans la voie tracée que j'ai oublié la vie que je voulais Smile
Joe44
Joe44

Message par Joe44 Sam 16 Juil 2011 - 12:03

Je sais il me faut genre ... un séjour au népal ou au sahara ... ça fait partie de mes rêves! cette coupure brutale me fait un bien fou... va p etre falloir aller dans ce sens là ....
Joe44
Joe44

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 15:01

Bon j'me répète... mais une bonne longue thérapie avec un psychologue (et pas un psychanalyste!) oui, ça a marché pour moi.

C'est comme un parent neutre bienveillant qui

1) renvoie une image acceptable de soi
2) est sans exigences
3) soutient pendant le travail de maturation
4) permet de se détacher de sa famille (possible que tes parents soient eux-mêmes zèbres sans le savoir et trouvent normal d'exiger la perfection)

Etc etc...

Dernière édition par Tangerine le Dim 24 Juil 2011 - 12:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par camomille3 Dim 24 Juil 2011 - 12:14

Moi j'ai tenté la TCC, je ne peux pas dire que j'aie trouvé ça transcendant... D'un côté ça m'a aidée sur des choses très pratiques au quotidien; il y a des méthodes à assimiler, qui paraissent très basiques au début et sont finalement assez utiles.
Mais la limite que j'y vois c'est "et après ?". Ca ne change rien à l'impression que j'ai d'une frontière totalement étanche entre mes pensées rationnelles (oui, je suis capable d'en avoir ;-) et mes émotions.
Bref, la TCC travaille malgré tout sur l'estime de soi et ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné pour moi que ça ne fonctionnera pas pour toi. Alors au risque de faire hurler tous les psys, si tu n'as pas les moyens de faire une thérapie, tu peux toujours t'armer de bouquins qui donnent les clés et les outils. Au final ces techniques sont assez simples et renvoient à des exercices à faire dans ta vie de tous les jours, tu peux déjà essayer ça.

Dernière édition par camomille3 le Jeu 5 Avr 2012 - 14:38, édité 1 fois
camomille3
camomille3

Message par perceval Lun 25 Juil 2011 - 3:19

Bon ça va faire long pour le délai de réponse mais ça peut toujours être encore utile!
- En france tu peux être pris en charge pour faire une psychothérapie gratuitement dans les CMP : Centre médico psychologique. Les CMP, tu peux chercher sur internet près de chez toi. Il risque d'y avoir un délai, une liste d'attente, et encore ça dépend où.
- Tu dis que tu ne peux pas faire les études que tu veux maintenant car ça t'oblige à quitter la france. Peut-être peux-tu finir vite, et travailler pour récoler de l'argent pour reprendre tes études et faire ce que tu aimes? (c'est ce que je suis en train de faire et j'ai le même âge que toi). Maintenant on travaille longtemps, c'est même plutôt sympa de partager sa carrière en deux!!!
Bref je comprends ton désarroi, mais si tu ne peux pas passer par la porte pour faire ce que tu aimes, tu peux toujours passer par la fenêtre ;-)
good luck!

perceval