Vilain petit canard ou zèbre ?

4 participants

Vilain petit canard ou zèbre ? Empty Vilain petit canard ou zèbre ?

Message par Cherine Sam 27 Jan 2018 - 14:36

Bonjour à toutes et à tous !

Bon voilà, j'ai trouvé le forum que l'on m'a recommandé.
J'ai gardé de côté l'adresse que l'on m'a donnée, pour me faire diagnostiquer.
J'ai, depuis un mois que l'on m'a suggéré que j'étais probablement HPI, beaucoup lu sur le sujet. Shocked
Beaucoup lu sur la signification de ces 3 petites lettres qui expliqueraient bien des mes déboires et souffrances... Sad
J'ai bien cogité (comme d'habitude, toute la journée). Oui je sais, ça rappelle une chanson.
La suite d'ailleurs, "je vais jouer à faire semblant" est un bon résumé de ma vie.
Faire semblant à l'école, puis faire semblant au travail. Trouver le temps aussi long que la bêtise ambiante. Manoeuvrer pour ne pas vexer les autres, déclencher leur jalousie ou méchanceté... Rolling Eyes
Faire semblant et m'ennuyer ferme dans les relations sociales, les discussions insipides et vides de sens...

Lire et me documenter, me fatiguer toute seule par un mental envahissant, ne pouvoir partager cela avec personne, passer pour une fille trop sensible, trop émotive...se croire bizarre et condamnée à la solitude et puis découvrir que non, je suis loin d'être la seule à avoir soif d'apprendre sans cesse, lire et s'informer sur tous les sujets, réfléchir à tout, tout le temps...
Petite, on me disait que j'étais trop compliquée. Et alors, il me semble préférable d'être compliquée que con Rolling Eyes

Alors même si je franchis le cap de passer ce test (et vu que j'aime aller jusqu'au bout d'une démarche, j'y viendrai tôt ou tard) et qu'il s'avère négatif, je sais d'ores et déjà que tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs me réconforte et m'apaise.
Que finalement, j'aime ma différence et préfère passer ma soirée avec mes bouquins qu'avec des crétins. J'ai 46 ans et depuis toute petite, je me sens différente des autres, en perpétuel décalage. J'ai fait et fait toujours beaucoup d'efforts pour m'intégrer (pour preuve, je vais même à des karaokés pour avoir une vie sociale).

J'ai aujourd’hui très envie de connaitre et fréquenter d'autres personnes auprès desquelles je me sentirai enfin, à ma place.
Alors même si je n'ai pas encore la certitude d'être légitime dans votre groupe, je serai déjà très honorée d'apprendre à vous connaitre et de pouvoir communiquer avec vous. (pitié ne me laissez pas seule avec des gens qui chantent faux).

Merci de m'avoir prêté attention et bon week-end à toutes/tous.
Cherine
Cherine

Revenir en haut Aller en bas

Vilain petit canard ou zèbre ? Empty Re: Vilain petit canard ou zèbre ?

Message par Arkhèss Sam 27 Jan 2018 - 16:13

Salut. C'est quoi pour toi une relation sociale, une discussion qui vaut le coup de lâcher un bon livre ?
Arkhèss
Arkhèss

Message par Cherine Sam 27 Jan 2018 - 17:56

Bonsoir Adcvh,

Une discussion qui vaut la peine, pour moi, c'est quand on sort des discussions superficielles, des palabres sans fin (du style parler 1/2h de la météo) qui n'apportent rien, pour aborder des sujets qui nous enrichissent mutuellement, des sujets plus philosophiques, existentiels ou culturels.
C'est quand on se sépare de notre interlocuteur et que ses paroles, ses idées, font leur chemin dans notre tête et nous donne à réfléchir. Que l'on y pense encore, des jours après...
Que l'on puisse avoir un autre point de vue qui nous paraît intéressant à débattre (que l'on soit d'accord ou pas). Que l'on puisse se dire "tiens, je ne voyais pas les choses sous cet angle, je n'y avais jamais pensé ainsi". Ou bien "tiens, je comprends mieux son fonctionnement personnel" ou bien mes propres réactions, parce que l'autre est aussi un miroir qui nous renvoie ce que l'on est.
Cela nous en apprend plus sur nous même et nous fais progresser. Et pendant la discussion, on ne lutte pas pour ne pas bayer d'ennui.

Comme un bon film. Il y a des navets vite oubliés et des films profonds qui changent notre vision sur un sujet.
Une bonne discussion, pour moi, c'est comme un coup de main où la personne nous offre l'occasion de monter une marche plus haut et d'avoir une vision plus élevée.

Après il m'arrive souvent aussi de lâcher mes livres pour avoir ces fameuses "relations sociales" puisqu'à priori, nous sommes programmés pour en ressentir le besoin. Mais tout comme les discussions, il y a des relations très superficielles et d'autres, bien plus satisfaisantes mais hélas plus rares.
Dans ce que je lis ici, (je viens de m'inscrire donc je suis loin d'avoir fait le tour) il y a des discussions passionnantes, et j'ai donc envie de rencontrer des personnes comme ça dans la vie réelle, d'avoir la chance d'en fréquenter. Je suis sûre que j'en sortirai plus enrichie.
Cherine
Cherine

Message par Arkhèss Sam 27 Jan 2018 - 18:28

Tu soulèves une question intéressante. Où rencontrer de telles personnes autour de notre position géographique ?

Ici, des rencontres IRL s'organisent de temps en temps. Pour avoir été à certaines d'entre elles... Bah, c'est quand même assez décevant en fait. Un forum se prête relativement bien à avoir des discussion "profondes" parce que chacun dispose de son espace de parole : son message, qui peut par ailleurs être aussi long qu'il le souhaite.
Lors d'une rencontre en petit comité, ça peut également fonctionner, parce que chacun peut disposer de ce fameux espace de parole. Mais lors de rencontres en assez grand nombre, ça devient bien vite barbant, surtout si tu tombes sur des habitués.
Mais de toute façon, pire que ça, des IRL, il n'y en a pas souvent, et certainement pas régulièrement. Et au delà de ça, il y a un renouvellement très limité.

A côté de ça, par pur hasard, tu peux tomber sur quelqu'un d'exceptionnel, dans le sens premier du terme : cette personne est une exception. Une exception, par rapport à ta norme de tous les jours où tu croises des gens globalement barbants, c'est à dire pas forcément plus stupides que toi, mais qui ne sont clairement pas intéressés par ton discours, tout comme tu n'es pas intéressée par le leur.
Donc, là, tu rencontres, par hasard, quelqu'un d'exceptionnel, avec qui le courant passe bien. Super. Sauf que ça arrive combien de fois ? Pas souvent. Vraiment pas souvent.

Où rencontrer de telles personnes ? Bonne question.

Après, je me demande, par moments, si ce forum n'est pas quelque part une illusion. Il y a des tas de sujets passionnants, ok. Mais le truc, c'est que les gens viennent ici avec l'à priori que nous sommes des "zèbres" ou tout du moins, qu'on apprécie "se prendre la tête" comme diraient d'autres qui aiment parler de la météo.
Du coup, est-ce que, quelque part, chacun ici ne la ramène pas un peu avec ses discours et idées bien logiques parfois, en affublant le reste de la population de noms quelque peu péjoratifs comme "normo-pensants"... Je ne sais pas, c'est une vraie question, notamment par rapport à certaines discussions que j'ai pu avoir lors des fameuses IRL zébrées...
Arkhèss
Arkhèss

Message par Cherine Sam 27 Jan 2018 - 20:09

Où rencontrer des personnes qui vont éveiller mon intérêt, avec qui j'aurai plaisir à échanger, c'est en effet une question récurrente.
Alors, il y a bien quelques pistes logiques, à savoir que j'ai plus de chance d'en croiser à la bibliothèque ou à l'opéra que dans un bar ou un bowling. Le souci principal, c'est que justement je ne fais que croiser ces personnes et je ne peux pas me balader avec une pancarte "qui veux discuter avec moi/HPI prioritaires" ?
Une autre piste à explorer est également de fréquenter des personnes qui ne partagent pas du tout vos intérêts culturels, mais ont au moins une activité en commun avec vous. Ca peut être la danse, le chant, la gym...mais une fois de plus, en dehors de ces horaires de partage d'activités communes, c'est assez rare de nouer de nouvelles et vraies relations.

Je me suis inscrite à une rencontre entre zèbres et pour ma part, je n'ai pas d'à-priori, vu que je n'ai pas de diagnostic. On verra bien ce qu'il s'y passe, l'essentiel pour moi est d'avancer, en évoluant dans différents groupes. C'est la seule façon de savoir si je suis mieux avec des personnes à haut potentiel qu'avec des gens moins avancés dans leurs réflexions. Je n'ai pas envie d'étiqueter les uns ou les autres, d'user de termes péjoratifs, on m'en assez donné à moi même.
On a tous ancré en nous le besoin profond d'appartenir à un groupe. Par nos particularités, nous avons bien souvent connu l'exclusion sociale, il me serait alors réconfortant de savoir où me positionner.
Si un professionnel m'oriente et me propose une adresse pour être diagnostiquée, ce n'est sûrement pas une coïncidence. Et en attendant un diagnostic, indépendamment du résultat, il est clair qu'aujourd'hui je dois réfléchir à la suite, comment m'épanouir et qui fréquenter, car ce que je vis actuellement n'est pas satisfaisant.
Il y a un mois à peine, je n'avais jamais entendu parler de HPI, d'ailleurs je me suis tout de suite dit que c'était une erreur car j'étais loin d'être une lumière, juste une littéraire, mais totalement nulle en maths. Puis quand je me suis documentée...je me suis un peu beaucoup reconnue dans tout ça.

Après, que l'on soit d'une haute intelligence ou un sympathique abruti, personne n'est à l'abri de "se la péter". C'est un peu le risque quand un professionnel nous confirme que l'on est au-dessus de la moyenne sur le plan QI...forcément c'est très bon pour l'égo, mais plus dur pour la vie sociale...ça ne fait pas tout. Le forum, c'est quand même bien pour savoir que l'on n'est pas seuls à cogiter ainsi.
Moi je suis juste à la recherche de mon équilibre personnel, ici ou ailleurs.

Cherine
Cherine

Message par ManonD Dim 28 Jan 2018 - 4:55

Depuis une dizaine d'années, je fréquente un groupe philosophique. J'adore cet atmosphère. Ce ne sont pas tous des gens HP (surement quelques uns) mais nous partageons le désir d'écouter le discours de l'autre afin d'évoluer.
Toute cette expérience m'a amené à m'intéresser aux autres, tout le monde a quelque chose à nous apprendre (surtout en tant que zèbre, car nous pouvons voir avec une certaine lucidité).
C'est le questionnement sur soi qui est intéressant.

ManonD

Message par Lainie Lun 29 Jan 2018 - 8:56

Bienvenue Cherine
Lainie
Lainie