Tests de logique (nicologic) Abstraction
+4
Luw
Dbsouris
plusdidee
Ekyln
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tests de logique (nicologic) Abstraction
- Spoiler:
- Le deuxième good est un cube bel et bien complet, c'est donc une autre proposition !
Dernière édition par JeanMath le Lun 6 Aoû 2018 - 3:04, édité 1 fois
JeanMath- Messages : 661
- Item 16:
- La réponse n°2 et n°5.
Ekyln- Messages : 22
@Nicolas : dernier message édité, il était ambigu.
- 16:
En fait, j'ai trouvé une logique: il y a 2 cases noires par item, et ces deux cases ne se touchent pas.
Ca marche pour l'ensemble des items good, ça marche aussi pour l'ensemble des items bad (aucun ne respecte cette règle).
Dans les propositions il n'y en a qu'une qui marche, donc j'ai envie de répondre 2 seulement.
Le truc, c'est qu'il faut 2 bonnes réponses, donc il doit y avoir une autre logique.
J'ai pas trouvé grand chose de fameux, le seul truc que j'ai vu c'est ça:
Si on numérote les cases
123
456
789
Tous les items good ont le 5 et le 6 en blanc, tous les items bad ont au moins une de ces deux cases en noir.
La solution serait donc 2-4.
Asperzebre- Messages : 2355
@JeanMath :
- Item JM:
- D'accord, donc ce n'est pas le cube incomplet vu en 3D mais le produit des X !
Dernière édition par Nicolas_72 le Lun 6 Aoû 2018 - 8:44, édité 1 fois
Invité- Invité
@Ekyln :
- Item n°16:
- Correct !
Dernière édition par Nicolas_72 le Lun 6 Aoû 2018 - 8:42, édité 1 fois
Invité- Invité
@Asperzebre :
- Item n°16:
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tu avais bien trouvé la règle mais pas les 2 solutions.
Invité- Invité
- item16 suite:
Je ne suis pas d'accord avec ton énoncé dans ce cas.
Si la logique la plus évidente que j'ai trouvé est bonne, seule la réponse 2 est correcte.
A la réponse 5, les deux zones noires se touchent par le coin (tout comme pour les réponses 1 et 3, ainsi que pour le 1er item bad).
Avec ma seconde logique, un peu tirée par les cheveux, certes, on a bien 2 items corrects, 2 et 4
- @Asperzebre:
- Salut, je suis d'accord avec toi, ta logique est stricte et, en fait, aussi simple, voire plus, que celle attendue : aucune case noire dans le spot 5 et 6... ce qui donne sans équivoque les réponses 2 et 4.
Je te partage comment je l'avais interprété :
Quit à répéter, il y a deux cases noires dont aucune n'est au centre de la grille, et, contrairement au deuxième Bad, elles n'ont pas de côté commun. Les réponses 1, 3 et 4 sont donc déjà exclues. En revanche aucun exemple des Bad n'exclue la possibilité qu'elles aient un coin commun (ce n'est pas un côté), même si ce n'est pas explicité parmi les exemples Good. Donc réponses 2 et 5.
D'un autre côté ta solution ne demande pas d'affiner "cases se touchent = Bad" en "côtés se touchent = Bad" + "coins se touchent = Peut-être Good", juste parce que la propriété "cases" (côtés et coins indifférenciés) ne suffirait pas pour répondre... C'est une sur-interprétation, attendue certes, peut-être plus élégante car générale, mais c'est en un sens plus faible, car plus compliqué, que ta règle "NON 5 OU 6".
Après avoir écrit ça, je ressens un peu plus pourquoi 200 pages de démonstrations ont pu séparer des axiomes de maths de "1+1=2"... Plus on cherche à préciser les choses, plus on se rend compte à quel point on était dans le flou. Et heureusement, en général le flou est un raccourci faux, mais utile.
Pour l'item n°16 toujours, je trouve vraiment que vous compliquez tout.
La règle est assez simple et ne correspond pas en effet à celle énoncée par Asperzebre (je l'avais mal lue).
Allons droit au but !
La règle est assez simple et ne correspond pas en effet à celle énoncée par Asperzebre (je l'avais mal lue).
Allons droit au but !
- Solution:
- Sont "Good" les figures composés strictement de deux carrés noirs non contigus et dont aucun n'est au centre. Les figures n°2 et n°5 sont "Good".
Rem : c'est plus difficile à décrire avec des mots qu'à voir en fait. Reconnaissance des formes !
Invité- Invité
- JeanMath:
Merci pour l'explication, je comprend mieux la logique attendue.
En fait, c'est "deux cases noires, pas de noir dans le spot central, et pas de cases noires qui se touchent par les côtés (mais se toucher par les coins est autorisé)".
Ça tient la route, mais n'est pas forcément plus pertinent que ma logique "pas de noir dans les spots 5 et 6", qui a l'avantage d'être plus simple.
L'item gagnerait à être refait en levant l'ambiguïté: au moins un exemple good où les cases se touchent par les coins, par exemple.
@Asperzebre, tutafé
@Nicolas, au fait, vis à vis de mon énigme, c'était bien le deuxième Good attendu
@Nicolas, au fait, vis à vis de mon énigme, c'était bien le deuxième Good attendu
@JeanMath : je te félicite pour ton item. Vraiment pertinent ! (Même si je préfère la logique classique, convergente à la pensée divergente.).
Invité- Invité
On passe à l'item n°21 (dernier de la séquence d'Asperzebre) : quelles sont les deux "bonnes" figures ?
Invité- Invité
- Spoiler:
- La réponse n°2/n°5.
- 21:
règle: deux figures de même type (cercle/carré/triangle), avec maximum une barre à l'extérieur, et maximum une barre à l'intérieur.
2 et 5.
Trouvé en quelques secondes ce soir, mais l'autre jour, pas moyen de le voir...
Correct !
@Asperzebre : C'est normal de manquer quelques items dans un test chronométré.
@Asperzebre : C'est normal de manquer quelques items dans un test chronométré.
Invité- Invité
Quelqu'un pourrai m'expliquer cet item (n°24)?
- Ekyln:
- Ici c'est juste une histoire de distracteurs... je trouve d'ailleurs cet item assez nul. Tout ce qu'il faut regarder, c'est s'il y a un carré ou non dans l'image.
Ah ! D'accord merci, je pensais qu'il fallait attribuer un chiffre aux symboles et faire un calcul (un truc du genre). J'ai pensé trop compliqué alors qu'il suffisait "juste" de bien observer (Je me suis fait berner). Merci.
Attention les yeux, voici l'item n°25 !
Quelles sont les deux "bonnes" figures ?
Invité- Invité
- Spoiler:
- La réponse n°1/n°3.
Salut Nicolas, merci beaucoup pour ton appréciation. Ca me donnera peut-être envie de proposer une autre énigme
- Ou sinon !:
- Bon la logique attendue est simple mais "avec de l'humour", on peut considérer ces images comme des écritures binaires, puis une fois traduites en décimal, additionner les chiffres.
Exemple avec le premier Good : 1011 -> 11 (décimal) -> 2 (1+1)
Good ! 2, 6, 2, 4
Bad... 3, 1, 3, 5
Donc pair = good, impair = bad.
Réponses possibles transformées : 4, 3, 6, 5, 7. On retombe sur les réponses n°1 et n°3, les seules paires.
Correct !
@JeanMath : pas mal vu pour les nombres binaires. Tu es un geek avec une pensée divergente C'est rare !
@JeanMath : pas mal vu pour les nombres binaires. Tu es un geek avec une pensée divergente C'est rare !
Invité- Invité
L'item n°14 ne devrait pas présenter de difficultés...
Invité- Invité
- Spoiler:
- La réponse n°1/n°4.
J'adore ce genre de tests mais parfois, un résultat me parait tout à fait logique alors que ce n'est pas la bonne réponse
L.Ony- Messages : 14
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2