Je vais être testé

+2
En attendant
laores
6 participants

Je vais être testé  Empty Je vais être testé

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 10:34

Salut !

J'ai 24 ans
Je consulte un psychiatre depuis deux semaine suite à des douleurs chroniques qui empiètent sur mon moral. Je suis traité sous AD, effexor 37,5mg (la + petite dose) depuis 6 mois.
Au bout de notre deuxième rencontre, avec le psy il y'a 3 jours, il m'a demandé si j'avais déjà été testé et j'ai répondu que non. Il m'a donc dit qu'il allait me faire passer un test car il soupçonne que je sois haut potentiel intellectuel. Le test ça s'appelle un Weiss, un truc dans le genre.

Alors depuis, j'avoue que je me pose des questions... Déjà, pourquoi on l'aurait pas repéré avant ? Ensuite, à part avoir réussi toute ma scolarité en ayant jamais ouvert un cahier et réussi la première année de médecine, je ne vois pas trop ou je serai exceptionnel niveau intellectuel. Ensuite c'est une nouvelle source d'angoisses. Parce que je me suis toujours senti différent de la grande majorité et je me dis que si je suis positif alors il ne sera même plus question d'aide pour un jour m'en sortir, je serai juste handicapé toute ma vie...

Hier soir j'ai fait le test mansa sur internet vu que j'avais vu sur quelques topics qui disaient que c'était le seul test un peu fiable. J'ai fait 39/40 en 25 min, je sais pas si ça peut vous aider déjà à me donner une idée de si oui ou non je serai diagnostiqué positif suite aux test.

Voila voila, en espérant au moins une réponse :p

laores

Revenir en haut Aller en bas

Je vais être testé  Empty Re: Je vais être testé

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 10:37

je pense que t'auras au moins une réponse y a des gens ils savent pas quoi faire alors ils répondent

Invité
Invité

Message par En attendant Jeu 14 Juin 2018 - 10:37

laores a écrit:je ne vois pas trop ou je serai exceptionnel niveau intellectuel.
Être HP c'est pas être exceptionnel niveau intellectuel Very Happy
En attendant
En attendant

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 10:41

I am miam miam a écrit:je pense que t'auras au moins une réponse y a des gens ils savent pas quoi faire alors ils répondent

Haha

Maintenant j'en ai une, oui Razz

laores

Message par kerlutinhoec Jeu 14 Juin 2018 - 10:42

En attendant a écrit:
laores a écrit:je ne vois pas trop ou je serai exceptionnel niveau intellectuel.
En effet: je me suis fait la réflexion hier. Plus de 130 on va dire que c'est à la louche 2% de la population. Donc 2 personnes sur 100.
Eh bien rien que dans ma ville de 200 000 habitants, on est 4000 !!

Mais bon, en ce qui concerne ton "handicap" à vie, je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça.
Moi aussi je me sens un peu décalée, mais on fait avec !
L'important c'est de trouver des gens avec qui on s'entend, les autres (ceux qui nous trouvent bizarre) on n'en a rien à battre en fin de compte.

Fais toi tester, au moins tu en auras le coeur net.
Pour moi, le résultat a été un grand soulagement !
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 10:44

En attendant a écrit:

C'est quoi alors ?

Je me souviens toujours de ma mère qui me disait que quand elle était à la fac pendant ses études, elle avait rencontré 2-3 "génies" (c'est peut être encore différent du coup, mais alors qu'on m'aide a m'y retrouver)
Des mecs qui savaient calculer + vite que si tu tapais sur la calculette par exemple. Ou des mecs qui étaient capable de mettre en difficulté un professeur.
En gros, des mecs de looooooooooin beaucoup plus fort que moi

laores

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 10:49

kerlutinhoec a écrit:
En attendant a écrit:
En effet: je me suis fait la réflexion hier. Plus de 130 on va dire que c'est à la louche 2% de la population. Donc 2 personnes sur 100.
Eh bien rien que dans ma ville de 200 000 habitants, on est 4000 !!

Mais bon, en ce qui concerne ton "handicap" à vie, je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça.
Moi aussi je me sens un peu décalée, mais on fait avec !
L'important c'est de trouver des gens avec qui on s'entend, les autres (ceux qui nous trouvent bizarre) on n'en a rien à battre en fin de compte.

Fais toi tester, au moins tu en auras le coeur net.
Pour moi, le résultat a été un grand soulagement !

Merci de ta réponse Smile
Oui, c'est sûr, tu as raison. Encore faut-il les trouver...
J'exagère, y'a quand même quelques personnes avec qui je m'entends super bien à la fac, mais bon, j'ai pas forcément toujours les mêmes centres d'intérêts...

laores

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 11:13

bonne chance pour les résultats je pense pas que tu dois voir ça comme handicapé à vie mais voir le positif :-)

Invité
Invité

Message par kerlutinhoec Jeu 14 Juin 2018 - 11:18

laores a écrit:
En attendant a écrit:
C'est quoi alors ?
Alors la réponse sera certainement différente selon les gens.
Pour moi, ce que c'est:
- un décalage avec les autres au niveau affectif, de l'humour, des centres d'intérêt
- un mode de pensée un peu différent (je vais dans tous les sens et j'ai du mal à comprendre comment certains autres arrivent à rester sur la même ligne)
- une hypersensibilité (un peu handicapante pour le coup) émotionnelle. Je travaille dessus mais c'est pas gagné Laughing
- une hypersensibilité au niveau des stimulus externes (sons, odeurs ...)
- et pour l'"intelligence", ben en fait je ne sais pas trop, c'est le seul truc pour lequel je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui est différent. Je vois bien que je ne raisonne pas pareil, mais contrairement aux autres caractéristiques ce n'est pas clair pour moi.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 11:21

I am miam miam a écrit:bonne chance pour les résultats je pense pas que tu dois voir ça comme handicapé à vie mais voir le positif :-)

Merci c'est gentil ! Very Happy

laores

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 11:26

kerlutinhoec a écrit:
laores a écrit:
En attendant a écrit:
C'est quoi alors ?
Alors la réponse sera certainement différente selon les gens.
Pour moi, ce que c'est:
- un décalage avec les autres au niveau affectif, de l'humour, des centres d'intérêt
- un mode de pensée un peu différent (je vais dans tous les sens et j'ai du mal à comprendre comment certains autres arrivent à rester sur la même ligne)
- une hypersensibilité (un peu handicapante pour le coup) émotionnelle. Je travaille dessus mais c'est pas gagné Laughing
- une hypersensibilité au niveau des stimulus externes (sons, odeurs ...)
- et pour l'"intelligence", ben en fait je ne sais pas trop, c'est le seul truc pour lequel je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui est différent. Je vois bien que je ne raisonne pas pareil, mais contrairement aux autres caractéristiques ce n'est pas clair pour moi.

Je me retrouve bien dans la définition que tu donnes
La seule chose pour laquelle je ne correspondrais à priori pas, c'est l'hypersensibilité au niveau des stimulus externes
Pour l'hypersensibilité émotionnelle, j'y travaille aussi haha et c'est pas facile pour moi aussi. Quoique quand même, maintenant, j'ai réussi à me faire une belle carapace (même si ça reste superficiel, les émotions sont moins immédiates et apparentes mais elles me travaillent toujours)

laores

Message par fift Jeu 14 Juin 2018 - 11:40

Salut Iaores,

laores a écrit: Le test ça s'appelle un Weiss, un truc dans le genre.

Le test, c'est le WAIS (édition IV ou V, je ne sais plus).

laores a écrit: Alors depuis, j'avoue que je me pose des questions... Déjà, pourquoi on l'aurait pas repéré avant ?
Repéré à 40 ans pour moi, et encore c'est parce qu'on a commencé par faire tester mon fils.

laores a écrit:Ensuite, à part avoir réussi toute ma scolarité en ayant jamais ouvert un cahier et réussi la première année de médecine, je ne vois pas trop ou je serai exceptionnel niveau intellectuel.
C'est déjà pas mal ...  Laughing

39/40 au test Mensa, c'est aussi un indice assez probant.
Le haut potentiel intellectuel, ce n'est pas un handicap, ce n'est pas une tare, c'est quand même une chance assez exceptionnelle. Par contre, ça signifie avoir un mode de fonctionnement quelque peu différent de la norme sociale. Il faut en être conscient et essayer de trouver sa propre voie. C'est pour cela qu'il vaut mieux le savoir suffisamment tôt.[/quote]

fift

Message par kerlutinhoec Jeu 14 Juin 2018 - 11:41

J'avoue que c'est vraiment ce qui me pose le plus de problème.
Maintenant j'arrive à ne plus pleurer quand je suis touchée par une remarque. Enfin je ne pleure plus en public lol, mais j'arrive plus ou moins à attendre d'être chez moi ou dans la voiture.
Le problème de cette technique de "temporisation", c'est que quand je devrais râler c'est pareil, je ne dis rien.
Disons qu'en groupe (au travail la plupart du temps), je me mers en mode " économie de démonstration de "sensibilité" et du coup il y a plein de choses que je ne fais pas ou ne dis pas.
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'améliorer là dessus. Ou je ne dis rien parce que je contiens mes émotions, ou je lâche un peu de lest au risque de m'effondrer en cas de remarque un peu dure.
Ce qui me vexe le plus, c'est que je suis touchée par des choses que les autres ne relèvent même pas !
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par Tsigalko Jeu 14 Juin 2018 - 12:20

Bienvenue laores !

Je vais moi aussi sans doute être testé dans les prochains mois. Comme toi je me suis donc posé pas mal de questions à ce sujet (et continue évidemment à le faire).

L'un des principaux bénéfices que je compte en tirer c'est d'avoir une meilleure idée de mon fonctionnement disons naturel afin de voir, dans les choses qui me posent quelques difficultés, lesquelles seraient à proprement pathologiques et gagneraient à être soignées / éradiquées et celles que je devrais plutôt apprivoiser.

Tsigalko

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 12:29

Mais le QI n'est pas une maladie... Perplexe

Invité
Invité

Message par Tsigalko Jeu 14 Juin 2018 - 12:52

Bien sûr que non.

Je m'en vais essayer de reformuler...

Bien qu'une saine introspection m'ait permis de m'affranchir d'un certain nombre de difficultés, du genre de celles qui conduisent parfois à consulter un psychologue, il m'en reste quelques unes... Difficultés du moins parce que ressenties comme telles. Du coup, je me dis, naïvement peut-être, que si je faisais partie du club des Zèbres, validé, testé, tamponné, je pourrais faire, pour certaines choses du moins, le tri entre ce qui tient d'un vécu pas toujours très réjouissant et ce qui tient de mon fonctionnement cognitif (bien que je sois évidemment conscient qu'il est strictement impossible de séparer complètement ces deux aspects... Le bénéfice d'un adoubement zébresque pouvant notamment résider, à mon sens, dans le renforcement de la cohérence des mes expériences passées, de ma notice biographique à usage essentiellement interne, ou du moins de la manière dont je les interprète). C'est qu'à la fois j'aime bien être celui que je suis tel que je suis, pour autant que je sache qui je suis. Disons donc au moins pour la partie de moi dont je suis bien assuré... Je m'aime bien. Et en même temps, ou à une seconde près, je me trouve totalement inepte. Mon fol espoir réside peut-être dans la réconciliation de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas, entre des aspects qui me semblent souvent bien paradoxaux mais qui peut-être se complètent.

Désolé, ce n'était pas la peine que je tente le coup pour m'enfoncer encore plus... Arrow En fait j'aurais simplement pu dire qu'on peut avoir un (haut) QI et être malade.

Tsigalko

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 12:54

Non, tu es compréhensible, c'est la métaphore qui était mauvaise (empirée par le fait de dire "proprement" qui signifie que la remarque est à prendre au sens propre du mot) et c'était le seul point que je voulais souligner.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 12:55

Tu as fais une première année de médecine, vas dire au type qui coule du béton sur un chantier que tu es "handicapé"....

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 13:12

@Tsigalko
Pour être plus explicite : tu peux avoir des troubles ou même des maladies à côté, mais ce n’est pas le test de QI qui te fournira des réponses sur ce point, celui-ci ne mesure que le QI (lapalissade). Un diagnostic sur un possible dérangement ne pourra être donné que par un médecin, pas par un psychologue.

Invité
Invité

Message par Tsigalko Jeu 14 Juin 2018 - 13:41

C'est peut-être indélicat voir risqué de ma part de te dire que je que je savais déjà tout ça mais... Je le dis.

Et en même temps je suis bien conscient que si tu as ressenti le besoin de préciser ces points c'est que mes propos véhiculent malgré moi quelque chose d'erroné qui pourrait avoir une influence négative sur les autres lecteurs. Du coup... Je me sens un peu con.

Bon, mes excuses pour le HS en tous cas !

Tsigalko

Message par Gigi Jeu 14 Juin 2018 - 13:54

laores a écrit:
J'ai 24 ans
Je consulte un psychiatre depuis deux semaine suite à des douleurs chroniques qui empiètent sur mon moral. Je suis traité sous AD, effexor 37,5mg (la + petite dose) depuis 6 mois.
Au bout de notre deuxième rencontre, avec le psy il y'a 3 jours, il m'a demandé si j'avais déjà été testé et j'ai répondu que non. Il m'a donc dit qu'il allait me faire passer un test car il soupçonne que je sois haut potentiel intellectuel. Le test ça s'appelle un Weiss, un truc dans le genre.

Humm... plusieurs choses me gênent ici : proposer un test de QI à la seconde rencontre à une personne qui à la base ne consulte pas pour çà semble inapproprié, et les psychiatres ne sont habituellement pas formés à la passation de ce type de tests, qui sont plus du domaine des psychologues. De plus, ce n'est pas à lui de décider de vous faire passer un test, il doit vous présenter l'intérêt éventuel d'un tel test pour vous et vous choisissez en connaissance de cause de le passer ou non, avec lui ou avec un autre professionnel.

Le nom correct est WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale), et il faut que ce soit la version actuelle, la WAIS-IV, pas une version plus ancienne (WAIS-III, WAIS-R). Il faut vous en assurer et bien vérifier que vous aurez un compte-rendu détaillé par écrit, comportant une analyse personnalisée de vos résultats (pas une présentation standard des tests en quelques lignes et un commentaire du style "vous avez très bien réussi" (super, çà nous fait vachement avancer...).

Vous ne pouvez passer ce test qu'une fois, ensuite il faut attendre longtemps avant de pouvoir le repasser et ce n'est pas pareil. Donc il est important de ne pas se rater, notamment de bien choisir le professionnel qui vous le fera passer et qui interprétera les résultats (c'est souvent sur ce dernier aspect que cela pêche). Il ne me semble pas y avoir urgence pour vous, donc je vous recommanderais de prendre le temps de bien vous renseigner avant une (éventuelle) passation, et peut-être prendre un second avis auprès d'un(e) psychologue.

laores a écrit:Ensuite c'est une nouvelle source d'angoisses. Parce que je me suis toujours senti différent de la grande majorité et je me dis que si je suis positif alors il ne sera même plus question d'aide pour un jour m'en sortir, je serai juste handicapé toute ma vie...

Raison de plus pour ne pas vous précipiter sur le test, et d'abord vous renseigner sur le haut potentiel. Vous apprendrez ainsi que ce n'est pas un handicap, qu'il n'est pas correct de parler de diagnostic ou de "positif" et que cela n'empêche pas d'avoir des difficultés semblables à celles des autres, et de pouvoir bénéficier du même type d'aides.
Gigi
Gigi

Message par fift Jeu 14 Juin 2018 - 14:12

Gigi, la voie de la sagesse, comme toujours Courbette

fift

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 14:44

Gigi a écrit:
laores a écrit:
J'ai 24 ans

Humm... plusieurs choses me gênent ici : proposer un test de QI à la seconde rencontre à une personne qui à la base ne consulte pas pour çà semble inapproprié, et les psychiatres ne sont habituellement pas formés à la passation de ce type de tests, qui sont plus du domaine des psychologues. De plus, ce n'est pas à lui de décider de vous faire passer un test, il doit vous présenter l'intérêt éventuel d'un tel test pour vous et vous choisissez en connaissance de cause de le passer ou non, avec lui ou avec un autre professionnel.

Le nom correct est WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale), et il faut que ce soit la version actuelle, la WAIS-IV, pas une version plus ancienne (WAIS-III, WAIS-R). Il faut vous en assurer et bien vérifier que vous aurez un compte-rendu détaillé par écrit, comportant une analyse personnalisée de vos résultats (pas une présentation standard des tests en quelques lignes et un commentaire du style "vous avez très bien réussi" (super, çà nous fait vachement avancer...).

Vous ne pouvez passer ce test qu'une fois, ensuite il faut attendre longtemps avant de pouvoir le repasser et ce n'est pas pareil. Donc il est important de ne pas se rater, notamment de bien choisir le professionnel qui vous le fera passer et qui interprétera les résultats (c'est souvent sur ce dernier aspect que cela pêche). Il ne me semble pas y avoir urgence pour vous, donc je vous recommanderais de prendre le temps de bien vous renseigner avant une (éventuelle) passation, et peut-être prendre un second avis auprès d'un(e) psychologue.

laores a écrit:Ensuite c'est une nouvelle source d'angoisses. Parce que je me suis toujours senti différent de la grande majorité et je me dis que si je suis positif alors il ne sera même plus question d'aide pour un jour m'en sortir, je serai juste handicapé toute ma vie...

Raison de plus pour ne pas vous précipiter sur le test, et d'abord vous renseigner sur le haut potentiel. Vous apprendrez ainsi que ce n'est pas un handicap, qu'il n'est pas correct de parler de diagnostic ou de "positif" et que cela n'empêche pas d'avoir des difficultés semblables à celles des autres, et de pouvoir bénéficier du même type d'aides.

Merci pour ta longue réponse !

Alors en fait c'est pas la première fois que je suis suivi par un psychiatre. Les fois d'avant c'était pas pour les mêmes raisons et c'est ces raisons là qui ont amené le psy que je consulte en ce moment à penser que je pouvais peut-être être haut potentiel

Ensuite ce n'est effectivement pas le psychiatre qui me fera passer le test mais quelqu'un d'autre. Je suis suivi au CMP (je crois que c'est ça l'acronyme), c'est une aile du CHU de la ville ou j'habite.
Il m'a donc amené à un secrétariat à la fin du rdv pour voir si quelqu'un serait libre pour me faire passer ce test en août (car je suis en stage à partir de juillet)

Effectivement, si ça ne tenait qu'à moi je ne passerai pas ce test. Mais je ne savais pas qu'il devait d'abord me demander mon consentement et quand il m'a dit qu'il me ferait passer ce test je n'ai pas osé refuser (j'aurais surement du m'expliquer, ce que je n'avais pas forcément envie puis je me suis dit que pour un bon suivi c'était peut-être quand même mieux)
Du coup, je vais réfléchir si j'ai bien envie de passer ce test ou non et je verrai :-)

Dernière édition par laores le Jeu 14 Juin 2018 - 14:46, édité 1 fois

laores

Message par kerlutinhoec Jeu 14 Juin 2018 - 14:46

Ἑκάτη a écrit:@Tsigalko
Pour être plus explicite : tu peux avoir des troubles ou même des maladies à côté, mais ce n’est pas le test de QI qui te fournira des réponses sur ce point, celui-ci ne mesure que le QI (lapalissade). Un diagnostic sur un possible dérangement ne pourra être donné que par un médecin, pas par un psychologue.
Je vais poser une question idiote: est-ce qu'il y a des HP qui ne sont pas hypersensibles et décalés ?
Je pensais que ça faisait partie du truc. Et entre nous, je suis clairement hypersensible et décalée donc je pensais que ça venait de là.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 14:53

Je vais te donner une réponse simple. L'hypersensibilité et le décalage ne sont pas mesurés par un test de QI.

On peut être hypersensible et ou décalé, sans être à 130+ de QI et même en étant très loin de ce seuil. Il peuvent par contre de façon assez logique être plus fréquents chez le surdoué (plus de ressources cognitives / moins de pairs), mais ce ne sont pas des données définissantes. On peut a contrario avoir plus de 130 de QI et être parfaitement intégré dans la société.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 15:02

Ca m'amène une question : un diagnostic précoce de haut-potentiel permet-il une meilleure intégration sociétale ?

Invité
Invité

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 15:05

fift a écrit:Salut Iaores,

laores a écrit: Le test ça s'appelle un Weiss, un truc dans le genre.

Le test, c'est le WAIS (édition IV ou V, je ne sais plus).

laores a écrit: Alors depuis, j'avoue que je me pose des questions... Déjà, pourquoi on l'aurait pas repéré avant ?
Repéré à 40 ans pour moi, et encore c'est parce qu'on a commencé par faire tester mon fils.

laores a écrit:Ensuite, à part avoir réussi toute ma scolarité en ayant jamais ouvert un cahier et réussi la première année de médecine, je ne vois pas trop ou je serai exceptionnel niveau intellectuel.
C'est déjà pas mal ...  Laughing

39/40 au test Mensa, c'est aussi un indice assez probant.
Le haut potentiel intellectuel, ce n'est pas un handicap, ce n'est pas une tare, c'est quand même une chance assez exceptionnelle. Par contre, ça signifie avoir un mode de fonctionnement quelque peu différent de la norme sociale. Il faut en être conscient et essayer de trouver sa propre voie. C'est pour cela qu'il vaut mieux le savoir suffisamment tôt.
[/quote]

Salut Fift

Merci pour ta réponse Very Happy
Je comprends qu'il ne faille pas voir ça comme une tare, mais si les test s'avéraient positif (apparement il ne faut pas dire positif :p), d'après le psychiatre ça expliquerait certains décalage que j'aurais avec les autres.
Et être handicapé c'est être en décalage, ne pas rentrer dans la norme donc avoir plus de difficulté à bien s'intégrer en société. Bon bien sûr on pourrait débattre sur la signification exacte du mot mais c'est pas du tout ce que je cherche, je veux juste me faire comprendre.  :-)

laores

Message par laores Jeu 14 Juin 2018 - 15:08

Tsigalko a écrit:Bienvenue laores !

Je vais moi aussi sans doute être testé dans les prochains mois. Comme toi je me suis donc posé pas mal de questions à ce sujet (et continue évidemment à le faire).

L'un des principaux bénéfices que je compte en tirer c'est d'avoir une meilleure idée de mon fonctionnement disons naturel afin de voir, dans les choses qui me posent quelques difficultés, lesquelles seraient à proprement pathologiques et gagneraient à être soignées / éradiquées et celles que je devrais plutôt apprivoiser.

Coucou Tsigalko et merci à toi ! Very Happy
C'est aussi exactement ce que je chercherai à en tirer de ce test si je venais à le passer
Bon courage pour la suite !

laores

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 15:09

@Antinéa : Ça dépend plus du suivi que de l'évaluation elle-même, je pense.

C'est anecdotique parce que personnel : j'ai été testé ado mais sans suivi (test MENSA, je précise), cela n'a pas facilité mon intégration sociétale puisque je n'ai eu aucun suivi.

J'ai été re-testé adulte selon le protocole présenté par laores. CMP qui m'a réorienté très vite vers une neuro dans le public. L'avantage est que ce moyen se débarrasse pas mal de problème annexes ou matériels, le problème c'est que le suivi sera au mieux faible, au pire inadapté. Je ne conseille vraiment pas, il vaut mieux voir un neuropsy spécialisé dans la question.

Invité
Invité

Message par kerlutinhoec Jeu 14 Juin 2018 - 21:55

Ἑκάτη a écrit:Je vais te donner une réponse simple. L'hypersensibilité et le décalage ne sont pas mesurés par un test de QI.
J'en ai conscience, mais je me demande s'il n'y a pas une corrélation.

Ἑκάτη a écrit:On peut être hypersensible et ou décalé, sans être à 130+ de QI et même en étant très loin de ce seuil. Il peuvent par contre de façon assez logique être plus fréquents chez le surdoué (plus de ressources cognitives / moins de pairs), mais ce ne sont pas des données définissantes. On peut a contrario avoir plus de 130 de QI et être parfaitement intégré dans la société.
OK, c'était surtout ça qui m'intéressait: savoir s'il y a plus de gens "décalés" chez les HP.
Après, personnellement, je me considère plutôt bien intégrée dans la société. Evidemment, j'ai mes petits soucis relationnels, mais j'arrive plus ou moins à faire face et l'un dans l'autre j'ai des amis, j'ai un taf qui me plait etc etc, donc je ne me considère pas du tout en marge de la société.
Je suis un peu décalée c'est vrai, mais j'arrive à m'en sortir quand même sans trop de dommages je dirais.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 22:12

Gigi a écrit:

Bravo ! Respect

Merci, sincèrement merci pour cette intervention et toutes les autres que j'ai pu lire de vous sur ce forum à ce sujet. Ca fait du bien de voir des gens avec un avis éclairé sur la question. Je pense qu'on ne répétera jamais assez sur ce forum que le Haut Potentiel n'est pas un handicap.

Quant à laores, bon courage pour vos démarches.

Invité
Invité