Une photo par jour, thème totalement libre !
+31
cerise26
gacoldfish
Isabelle974
Delightfull Grey
Pola
Confiteor
Heldé
BousseMors
AnaSoul
St'ban
Dichloro
Bimbang
ddland
Pango
Gasta
siamois93
LaArchiMadOldR
Stegos
Maël
plusdidee
Ramen Taf'
Emilie_k
ortolan
Chuna
Pabanal
Helly
Branabrav
fift
noir
ThalieNa
Lotophage
35 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Une photo par jour, thème totalement libre !
Oui, ça soulage de jeter ses jouets !
Lotophage> Merci ! Mais là, je dois bien avouer que s'il y a une part qui m'est due (le traitement), la gamme de gris est essentiellement produite par l'optique (summicron 40/2, toujours aussi exceptionnelle même à pleine ouverture malgré ses 35 ans d'âge) et le splendide capteur du M8 - malgré ses un peu plus de 10 ans et ses performances techniques soit-disant hors-jeu .
Lotophage> Merci ! Mais là, je dois bien avouer que s'il y a une part qui m'est due (le traitement), la gamme de gris est essentiellement produite par l'optique (summicron 40/2, toujours aussi exceptionnelle même à pleine ouverture malgré ses 35 ans d'âge) et le splendide capteur du M8 - malgré ses un peu plus de 10 ans et ses performances techniques soit-disant hors-jeu .
fift- Messages : 8846
Cuicui si tu as aimé cette structure connais tu Bernar Venet ?
Avant la sculpture il produisait des oeuvres conceptuelles dessinées dont tu trouveras d'autres exemples.
J'ai eu la chance d'assister à un "accident" au musée de Saint Etienne (basé sur la suite de Fibonacci).
C'était énorme !
Avant la sculpture il produisait des oeuvres conceptuelles dessinées dont tu trouveras d'autres exemples.
J'ai eu la chance d'assister à un "accident" au musée de Saint Etienne (basé sur la suite de Fibonacci).
C'était énorme !
Confiteor- Messages : 9150
Ah c'est intéressant ça Confiteor !
Ne serait-ce pas lui qui a décoré les quais des RER B et D, Gare du Nord à Paris, avec les équations de Kaya (pas sûr que ce soit vraiment celles de Kaya, en tous les équations fondatrices du calcul d'évolution du climat) ?
Ne serait-ce pas lui qui a décoré les quais des RER B et D, Gare du Nord à Paris, avec les équations de Kaya (pas sûr que ce soit vraiment celles de Kaya, en tous les équations fondatrices du calcul d'évolution du climat) ?
Toujours aussi chouette Confiteor, ça donne envie.
Allez paf :
(déjà passée ? faut me dire hein)
Allez paf :
(déjà passée ? faut me dire hein)
Oui, ça me dit quelque chose, mais ♥.
Edit : Ça passerait bien en pochette d'album pour Godspeed You! Black Emperor.
Edit : Ça passerait bien en pochette d'album pour Godspeed You! Black Emperor.
.
Dernière édition par ddland le Dim 2 Déc 2018 - 17:23, édité 1 fois
ddland- Messages : 150
BousseMors- Messages : 106
Oh, oh ça me plait bien ça ! C'est où ?
fift a écrit:Oh, oh ça me plait bien ça ! C'est où ?
Haute-Savoie, un peu au dessus de la station de Praz de Lys/Sommand
Ah tiens, je connais en plus !
.
Dernière édition par ddland le Dim 2 Déc 2018 - 17:23, édité 1 fois
Stegos- Messages : 4567
Coucou Confiteor, tu es reviendu... chouette
Invité- Invité
Ca j'aime beaucoup !
C'est dans la Drôme
.
Dernière édition par ddland le Dim 2 Déc 2018 - 17:24, édité 1 fois
Les Falaises de suberaie (66)
- Spoiler:
- c'est une proxy d'écorce (suber) de chêne-liège (quand y en a plusieurs, on parle de suberaie, comme on le peut pour une chênaie, hêtraie, etc)
noir- Messages : 2447
Je croyais que c'était une falaise sur Mars
Après Mars, direction le Soleil, en pleine floraison actuellement
(Syrphe sur Bulbine frutescens 'Hallmark')
(Syrphe sur Bulbine frutescens 'Hallmark')
Comptez fleurettes
(Tulbaghia violacea)
(Tulbaghia violacea)
Noir, y a pas à dire, j'adore tes clichés.
merci fift, j'ai aussi des sujets conciliants, aimables et parfois très sympathiques - ainsi que qq coups de bol ^
Sur tes réglages et le bruit
n'étais-tu pas un poil trop fermé niveau diaphragme ? peut-être aurais-tu pu gagner sensiblement sur la montée iso ? ainsi que le temps de pose - même si aucun flou de bougé. ??
Et dans un intermède "technique", comme il fut demandé mon matos et une réponse apportée - ne figurait pas dans les données exif l'emploi d'une bonnette raynox dcr150 - j'ai aussi une 250 qui rapproche encore plus mais c'est très peu utilisable pour moi en extérieur (et des essais faits) tant la profondeur de champ est réduite - déjà que la 150 et mon matériel sont très limitants vis à vis des conditions de prises de vue acceptables - mais il n'est pas du tout impossible de proposer des choses honorables en macro, d'autant quand le coup de bol est là
(précision: les dernières sont avec bonnette, c'est les cas assez souvent mais pas toujours -
et pas que lorsque j'ai montré ma lune !
en macro, certain-e-s auraient pu prendre un peu peur
^^)
elle est très belle cette photo, ses tons bleus, les lignes et verticales, le garçon: orientation / posture - cadrage et situation des 2 autres personnes. La compo est superbe.Confiteor a écrit:C'est blindé de bruit mais tant pis !
A la mosquée (Şəmkir, Azerbaïdjan)
Sur tes réglages et le bruit
n'étais-tu pas un poil trop fermé niveau diaphragme ? peut-être aurais-tu pu gagner sensiblement sur la montée iso ? ainsi que le temps de pose - même si aucun flou de bougé. ??
Et dans un intermède "technique", comme il fut demandé mon matos et une réponse apportée - ne figurait pas dans les données exif l'emploi d'une bonnette raynox dcr150 - j'ai aussi une 250 qui rapproche encore plus mais c'est très peu utilisable pour moi en extérieur (et des essais faits) tant la profondeur de champ est réduite - déjà que la 150 et mon matériel sont très limitants vis à vis des conditions de prises de vue acceptables - mais il n'est pas du tout impossible de proposer des choses honorables en macro, d'autant quand le coup de bol est là
(précision: les dernières sont avec bonnette, c'est les cas assez souvent mais pas toujours -
et pas que lorsque j'ai montré ma lune !
en macro, certain-e-s auraient pu prendre un peu peur
^^)
Un truc marrant j'ai beaucoup de photos prises dans des lieux de culte non touristiques de pays à la con
(musulman : Iran Syrie Turquie Asie centrale etc - orthodoxes qui ne rigolent pas du tout et sont parfois aussi flippés que les musulmans intégristes : Balkans Caucase etc.)
J'hésiterais à faire le même merdier dans une église durant l'office en France.
Je ne me suis jamais fait virer.
Sauf dans le Maghreb où ça fait des psychodrames parfois seulement parce que tu photographies de l'extérieur
On rentre on se pose un grand moment pour s'imprégner de l'ambiance et se faire oublier.
Si y'a un papy qui traîne on le salue avec respect.
On mate un grand moment en silence ou en papotant à mi-voix on se cale et somnole un peu (comme ils le font souvent)
puis je dégaine et shoote et tous s'en tapent.
Assez souvent le contraire : ils nous remercient d'avoir visité avec respect leur lieu de culte et sont content de nous !
D'ailleurs les chiites sont en général plus cool que les sunnites.
Comme quoi les préjugés sont tenaces en occident.
(musulman : Iran Syrie Turquie Asie centrale etc - orthodoxes qui ne rigolent pas du tout et sont parfois aussi flippés que les musulmans intégristes : Balkans Caucase etc.)
J'hésiterais à faire le même merdier dans une église durant l'office en France.
Je ne me suis jamais fait virer.
Sauf dans le Maghreb où ça fait des psychodrames parfois seulement parce que tu photographies de l'extérieur
On rentre on se pose un grand moment pour s'imprégner de l'ambiance et se faire oublier.
Si y'a un papy qui traîne on le salue avec respect.
On mate un grand moment en silence ou en papotant à mi-voix on se cale et somnole un peu (comme ils le font souvent)
puis je dégaine et shoote et tous s'en tapent.
Assez souvent le contraire : ils nous remercient d'avoir visité avec respect leur lieu de culte et sont content de nous !
D'ailleurs les chiites sont en général plus cool que les sunnites.
Comme quoi les préjugés sont tenaces en occident.
- questions techniques:
C'est en intérieur et assez faible lumière
ISO 6400
f 9 au 1/15° (déjà du bol personne ne bougeait trop !)
et au 75 mm (=150 avec doublage de focale cause capteur demi format sur mon hybride)
donc pas trop de choix en poussant encore les ISO et fermant plus ça n'aurai pas fait mieux (enfin il me semble ?) j'aurai eu aussi du bruit.
Pour ne pas trop bouger et trop me faire remarquer j'ai pris la plupart des photos en utilisant le dos de l'appareil et non le viseur.
(ils sont cools les azeri mais les faire trop chier à la mosquée c'est un peu abusé ...)
Du coup défaut de verticalité.
J'ai utilisé RawTherapee (que je ne maîtrise absolument pas car je suis une burne et un flemmard) pour redresser.
chais pas pourquoi ça a ajouté du bruit ???
voilà le JPG sorti par l'appareil y'a moins de bruit
si l'un d'entre-vous a une idée ?
j'ai des films très sympas pris dans cette mosquée (et beaucoup d'autres que je ne regarde ni ne montre jamais ...) faudrait que je les monte
Faut utiliser quoi comme logiciel facile à prendre en main et gratos ?
ensuite comment faire pour vous les montrer sans les poser sur un support public ?
(je ne suis pas de la digital native generation ...)
- technique - en partie:
- sur les 2 points où je peux apporter une réponse :
- déjà, selon mes yeux et mon ordi, ton 2nd envoi (jpeg) est effectivement moins bruité, il est aussi d'un rendu sensiblement supérieur dans les couleurs et plus lumineux dans ces bleus et sur l'ensemble.
- sur l'ouverture, en l'augmentant, par exemple f4 ou le cran d'après selon ton objectif et ses caractéristiques (des fois la pleine ouverture est moins performante) tu limites la montée en iso (principal générateur de bruit numérique, ici: 6400) et a plus de marge sur la vitesse. En intérieur, a priori tu devrais pouvoir tabler sur les pleines ouvertures: 1er ou 2nd cran.. à voir en tes usages et résultats..
- sur le post-traitement, d'autres te répondront peut-être, notamment ceux qui font des raws (sans bruit ^), des raws discrets en qqsorte
j'en suis toujours à mes jpeg sortis boitier, et qq clics d'ici de là de "post traitement"
et à 1/15s outre ta maitrise de prise, tu dois disposer de très bonne(s) stabilisation(s) - et c'est un certain support, notamment en intérieur
- Spoiler:
Oui et ça me saoule de ne pas savoir faire le post traitement ...ton 2nd envoi (jpeg) est effectivement moins bruité, il est aussi d'un rendu sensiblement supérieur dans les couleurs et plus lumineux dans ces bleus et sur l'ensemble.
Y'a plus de brillance et de saturation.
Faudrait que j'apprenne ...
y'a une stab sur l'appareil et je cale l'appareil sur mon genou ou sur un pilier à hauteur de taille (photos précédentes) du coup merdier pour viser et donc mal cadré et penché etc ...
Bon après c'est pas mon boulot
je fais juste ça pour me marrer et je suis content de partager des émotions avec vous lorsque ça marche !
Souvent même j'aime prendre la photo simplement car ça oblige mon regard et ancre l'instant dans ma mémoire
- Confiteor:
- peut-être voir et reconsidérer en ces temps le post-traitement des raws ? et partir (ou rester) sur une base jpeg.. puisqu'elle apparait d'emblée bonne..
en tout cas, c'est ma démarche à moi, car si je me prends trop trop la tête à diverses étapes, je ferai pas.
Si tu as qq minutes, je peux (re)conseiller un logiciel de traitement easy et efficace (à mon sens) sur les jpeg: Faststone image viewer - et qui va bien pour réduire le bruit numérique.
Fais un essai, je te le recommande, et tu verras.
Toutes mes photos y passent et il est une certaine différence - après j'en enlève un peu mais pas trop sinon on perd en détails. Mais disons que pour une photo assez claire (et bruit moins marqué) je mets vers 30 avec un taux de 100% et peut monter maxi à 40 avec un taux de 100% - ce sont des valeurs acquises et qui me satisfont - du coup ça me prend qq secondes puisque toujours pareil.
Après, un traitement plus avancé sur du raw et plus gros logiciel donnera (avec maitrise) forcément encore au-delà (je suppose) - mais moi ça me va (et j'ai tendance au perfectionnisme parfois débordant pourtant - mais quand c'est satisfaisant, bah c'est satisfaisant ! )
Quand tu as ouvert une photo avec le logiciel, faire clique droit, puis "couleurs" et "réduction du bruit" - la barre "luminosité" correspond aux 1ers chiffres donnés (30 - 40) et la 2nde "détails" j'y mets 100. Et c'est tout en ce qui me concerne.
A voir avec tes clichés éventuellement ??
Et des logiciels, j'en ai essayé qq
(outre ceux très connus et souvent payants)
et c'était pour moi le plus efficace et qui ne bouffe pas la moitié de la définition à chaque changement.. ^
PS: tu as aussi des curseurs "netteté" que j'utilise - et sur les luminosités parfois aussi - et choses "classiques" et / ou "assez ordinaires"
Dernière édition par noir le Lun 26 Nov 2018 - 14:57, édité 1 fois
Cool Stegos !
Ispahan ?
Ispahan ?
Ça sent ses 48° à l'ombre mini.
Péninsule arabique mais chais pas où ?
T'as un super grand angle et malgré tout c'est juste pour que ça rentre !
Ils sont timbrés ...
Péninsule arabique mais chais pas où ?
T'as un super grand angle et malgré tout c'est juste pour que ça rentre !
Ils sont timbrés ...
non Ispahan pas du tout le feeling BEAUCOUP plus beau, varié et coloré (et en plus, ancien ...).
La place géante est arborée avec des fontaines et toujours plein de monde qui traine en famille
faudrait que je cherche au fond des HD
La place géante est arborée avec des fontaines et toujours plein de monde qui traine en famille
faudrait que je cherche au fond des HD
.
Cette bouse est encore debout ?
Avec les intempéries et la qualité du béton on en doutait dans les années '80 lorsqu'on l'a visitée.
Le gaspillage de la création ex nihilo de la nouvelle capitale et le déménagement de tous les cadres administratifs vers Yamoussoukro a plombé les finances du pays durant la fin de règne du Vieux !
Houphouet l'a voulu pour des raisons ethniques et parce qu'il flippait qu'Abidjan se révolte.
Les entreprises françaises de BTP l'ont largement encouragé pour les raisons que vous pouvez imaginer !
Avec les intempéries et la qualité du béton on en doutait dans les années '80 lorsqu'on l'a visitée.
Le gaspillage de la création ex nihilo de la nouvelle capitale et le déménagement de tous les cadres administratifs vers Yamoussoukro a plombé les finances du pays durant la fin de règne du Vieux !
Houphouet l'a voulu pour des raisons ethniques et parce qu'il flippait qu'Abidjan se révolte.
Les entreprises françaises de BTP l'ont largement encouragé pour les raisons que vous pouvez imaginer !
.
cool pour l'ensemble Confiteor
y a pas de mal à se flatter, être flatté ^
j'ai des iris d'Alger qui commencent à pointer, peut-être irai-je les revoir avec l'appareil ??
d'ici un peu de temps et conditions adéquates ou autre restriction ?!
y a pas de mal à se flatter, être flatté ^
j'ai des iris d'Alger qui commencent à pointer, peut-être irai-je les revoir avec l'appareil ??
d'ici un peu de temps et conditions adéquates ou autre restriction ?!
j'en mets une 2nde du syrphe, photo plus "ailée"
(sont beaux les motifs dans ses ailes)
(sont beaux les motifs dans ses ailes)
'lut tout le monde !
Dites, vous savez quoi ?
Je pars en balade ce soir pour faire des photos. En 1/2h, je prends 5-6 clichés, et au bout d'un moment, plus rien : batterie à plat. Je râle, parce que je n'ai pas eu le temps d'atteindre la zone que j'avais repérée et qui me semblait intéressante.
Je cherche le capuchon pour le remettre sur l'objectif, et là .... je m'aperçois que je n'ai jamais enlevé le capuchon .
Je crois que je vais aller me coucher ...
Dites, vous savez quoi ?
Je pars en balade ce soir pour faire des photos. En 1/2h, je prends 5-6 clichés, et au bout d'un moment, plus rien : batterie à plat. Je râle, parce que je n'ai pas eu le temps d'atteindre la zone que j'avais repérée et qui me semblait intéressante.
Je cherche le capuchon pour le remettre sur l'objectif, et là .... je m'aperçois que je n'ai jamais enlevé le capuchon .
Je crois que je vais aller me coucher ...
Bah avec mon copain de l'époque, nous avions récupéré un vieil argentique à mon père : nous avons fait plein de photos avant de nous rendre compte que nous avions mal disposé la pellicule lol
Chuna- Messages : 22222
fift a écrit:'lut tout le monde !
ça vient de là, Camera obscura, non....
- ok ok:
- Je pars me cacher très vite...
La légitime fierté du fabricant de grillage (Azerbaïdjan)
2 photos = triche mais comment résister !
J'ai passé beaucoup de temps dans les zones artisanales.
J'aime tellement ces gens rencontrés au hasard de mes ballades !
Ils ne voient en moi qu'un passant sincèrement curieux et attentif et m'accueillent avec simplicité et bonne humeur, un peu étonnés de mon intérêt pour leur savoir faire.
Ils rient de ma maladresse lorsqu'ils me mettent au défi de les imiter.
En dépit de la barrière de la langue, forgerons, bijoutiers, tailleurs de pierre, lapidaires, menuisiers, etc. tous m'ont apporté en quelques instants une chaleur humaine qui m'a ému et que je ne rencontre pas si souvent en occident.
2 photos = triche mais comment résister !
J'ai passé beaucoup de temps dans les zones artisanales.
J'aime tellement ces gens rencontrés au hasard de mes ballades !
Ils ne voient en moi qu'un passant sincèrement curieux et attentif et m'accueillent avec simplicité et bonne humeur, un peu étonnés de mon intérêt pour leur savoir faire.
Ils rient de ma maladresse lorsqu'ils me mettent au défi de les imiter.
En dépit de la barrière de la langue, forgerons, bijoutiers, tailleurs de pierre, lapidaires, menuisiers, etc. tous m'ont apporté en quelques instants une chaleur humaine qui m'a ému et que je ne rencontre pas si souvent en occident.
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20