Une photo par jour, thème totalement libre !
+21
Labyrinthes2047
Parrot
isadora
Luc
Normal
Lou Djinn
Mars avril mai
J043947.08+163415.7
L'effet-mère
Wich
Zaouz
Confiteor
RonaldMcDonald
Tenecifer
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Rap.t.us Minkoff
Shadow Boxeur
Dichloro
fift
Maël
25 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Une photo par jour, thème totalement libre !
Ça me fout la pression vos discussions techniques des fois xD Moi qui fais ça avec mon instinct à deux balles…
Et j’aime les fenêtres défoncées.
Avec le recul et mes expérimentations récentes je me dis « ça aurait ptêt été sympa avec du tone mapping (même si les concepts sous-jacents m’échappent pas mal) » mais bon osef, faut que j’arrête de vouloir refaire l’histoire.
Et j’aime les fenêtres défoncées.
2020:07:12 18:41:01 f/4,2 1/13 sec. ISO 200 10,3 mm
Montre de mon père qui traînait. Failli la faire en noir et blanc mais bof.
Avec le recul et mes expérimentations récentes je me dis « ça aurait ptêt été sympa avec du tone mapping (même si les concepts sous-jacents m’échappent pas mal) » mais bon osef, faut que j’arrête de vouloir refaire l’histoire.
Maël a écrit:Ça me fout la pression vos discussions techniques des fois xD Moi qui fais ça avec mon instinct à deux balles.
Je te rassure, personne ne fait ce genre d'analyse avant de prendre une photo. Toutes les bonnes photos sont prises "à l'instinct" .
Tiens, ta photo m'en rappelle une vieille (que j'avais peut-être postée ici, je ne sais plus) :
fift- Messages : 8846
Sympa cette dernière, j'aime bien ces teintes chaudes.
••••••••
Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Confiteor- Messages : 9150
••••••••
Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Confiteor a écrit:fift, elle claque ta chaise. Bon choix de l'avoir laissée en couleur contrairement à tes habitudes.
Merci.
C'est l'avantage du numérique. Je l'ai prise en pensant noir et blanc, comme d'hab, et puis finalement au "tirage" j'ai trouvé qu'elle était bien mieux en couleurs.
Tiens, j'avais ça qui trainait depuis les vacances de Noël :
Allez, je suis en forme, et de bonne humeur en couleur (photo toute chaude, prise hier, en numérique) :
J'aime beaucoup celle de 21:17 ambiance surnaturelle
Ouais chelou on dirait que la ville en fond vient d’une autre photo, collée artificiellement à la première.
Ah tiens c’est marrant, je ne voyais pas ça du tout comme ça !
Merci de vos commentaires en tous cas.
(Pour la seconde photo, rassurez-vous , je l’ai aussi en noir et blanc).
Merci de vos commentaires en tous cas.
(Pour la seconde photo, rassurez-vous , je l’ai aussi en noir et blanc).
Retour à mes marottes :
••••••••
Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:53, édité 1 fois
Invité- Invité
@fift tu t'éclaterais à la Maison du Chaos
Invité- Invité
Alt+255 a écrit:
(nan, chuis pas jaloux, nan !)
Je le prends comme un compliment .
Alt+255 a écrit:
Pour la deuxième, pas sûr, sûr que le passage en n&b soit plus pertinent. J'aime bien ces lignes de forces, avec le visage qui s'impose dans la noirceur et les lignes brisées.
Merci pour le commentaire.
En N&B, qui est quand même mon domaine de coeur, le côté graphique ressort plus et notamment la ligne brisée qui délimite l'ombre et la lumière. J'ai tendance à préférer, mais c'est purement personnel.
••••••••
Invité- Invité
Non, non, c'est direct prise de vue (sauf ajustement luminosité/contraste of course/saturation).
J'ai 4 pellicules à développer aussi, pas moyen de m'y mettre ...
J'ai 4 pellicules à développer aussi, pas moyen de m'y mettre ...
••••••••
Invité- Invité
Merci beaucoup ! Même si le cadrage au cordeau n'est habituellement pas ma tasse de thé (appareil télémétrique oblige, et puis je ne suis pas assez patient).
Je pratique les deux en fait, argentique et numérique (là, c'est du numérique).
Argentique parce que je préfère souvent, et numérique quand j'ai la flemme . L'avantage est que mes deux appareils sont quasi-identiques et partagent les mêmes objectifs, donc je ne suis pas trop perdu.
4000 clichés, ouf ! Ca doit correspondre à peu près à ma production sur 5 ou 10 ans . Tu m'étonnes que tu dois avoir les yeux explosés.
Le truc que je regrette pour l'argentique, c'est que je n'ai pas la place pour un agrandisseur. Je suis donc obligé de passer par la case scanner. C'est mieux que rien, mais quand même, un tirage, ça a plus de gueule (même scanné ! Je trouve que c'est plus beau qu'un scan de négatif).
Je pratique les deux en fait, argentique et numérique (là, c'est du numérique).
Argentique parce que je préfère souvent, et numérique quand j'ai la flemme . L'avantage est que mes deux appareils sont quasi-identiques et partagent les mêmes objectifs, donc je ne suis pas trop perdu.
4000 clichés, ouf ! Ca doit correspondre à peu près à ma production sur 5 ou 10 ans . Tu m'étonnes que tu dois avoir les yeux explosés.
Le truc que je regrette pour l'argentique, c'est que je n'ai pas la place pour un agrandisseur. Je suis donc obligé de passer par la case scanner. C'est mieux que rien, mais quand même, un tirage, ça a plus de gueule (même scanné ! Je trouve que c'est plus beau qu'un scan de négatif).
••••••••
Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:54, édité 1 fois
Invité- Invité
La vache, tu pratiques quand même une sélection drastique - ceci dit, si c'est dans un but professionnel, ça se comprend. Grosso modo, je suis à 1 photo par pellicule en moyenne, idem en numérique - soit à la louche 1 bonne photo sur 40 prises.
Je suis impressionné par ta démarche, surtout tout ce qui tourne autour de la prise de vue : renseignement, arpentage du terrain, etc. Tu fais du reportage ? Ca te dirait d'en discuter plus avant ? C'est une discipline qui m'a toujours fasciné. Je trouve ça super courageux d'oser se lancer.
Nouveau jour, nouvelle photo :
Je suis impressionné par ta démarche, surtout tout ce qui tourne autour de la prise de vue : renseignement, arpentage du terrain, etc. Tu fais du reportage ? Ca te dirait d'en discuter plus avant ? C'est une discipline qui m'a toujours fasciné. Je trouve ça super courageux d'oser se lancer.
Nouveau jour, nouvelle photo :
••••••••
Invité- Invité
Cuivre (Monastère de Horezu Roumanie)
- Tiens, ça faisait longtemps :
que je ne vous avais pas raconté une histoire.
Début du dernier voyage. Les guides de voyage nous annonce un incontournable : le monastère de Tismana dans le sud-ouest de la Roumanie, la construction a débuté au XIVème siècle mais il a beaucoup été modifié depuis. Pas d'hésitation d'autant que nous venons de quitter les montagnes de Valachie. Il convient de rendre grâce à qui de droit, les ours plus que fréquents dans cette région ne nous ont pas croqué lors de nos randonnées ou bivouacs solitaires.
Voici ce que nous vend Wikipédia : "Le Monastère de Tismana, surnommé l’Étoile de l’Orthodoxie, est l’un des plus anciens et des plus beaux monastères de Roumanie."
Nous piaffons ce sera notre premier monastère orthodoxe roumain, même si nous avons une longue expérience de ces lieux dans d'autres pays (Serbie, le meilleur, Arménie, Bulgarie, etc.).
Cruelle désillusion c'est un vaste chantier de rénovation. Les Roumains sont en passe de devenir des cul-bénis et investissent des sommes considérables dans la sauvegarde de leur patrimoine religieux, c'est respectable, et pas moins dans la construction frénétique de nouvelles églises et lieux de culte qui sont très fréquentés, et de mon point de vue ça l'est moins. Cet argent serait pourraient être plus judicieusement investi au développement à la reconstruction des régions du pays dévastées par la désindustrialisation suite à la chute du régime Ceausescu. D'autant que l'église orthodoxe brille par son racisme, son sexisme, son homophobie, son nationalisme outrancier, comme d'ailleurs toutes ces branches de la chrétienté dans l'est de l'Europe. Elle se livrent d'ailleurs des guerres internes féroces afin de savoir qui est le patriarche le plus vénérable et le plus influent. C'est un peu étrange, mais mon regard de béotien n'a jamais réussi à établir une distinction idéologique claire entre les nombreuses branches. En tout cas n'étant pas théologien, j'ai observé une similitude de point de vue totale pour ce qui est des aspects sociétaux, il sont tous réactionnaires, machistes et enchantent les mouvement d'extrême droite nombreux en ces pays.
Clair qu'on aurait pu envisager ambiance plus mystique et moins triviale.
Pour être honnête l'église qui se situe au centre de la vaste cour fermée par des bâtiments destinés à l'habitation des moniales est agréable. Elle est très sobre à l'extérieur au style du XVIIème siècle roumain dont elle emblématique. En particulier les extérieurs sont vierges de fresque contrairement à ce qu'on observe dans les églises plus anciennes du nord du pays.
Déso la photo est pourrie impossible de reculer plus pour cause de chantier !
L'intérieur est conforme à ce qu'on peut attendre : il est strictement interdit de photographier et un cerbère rôde. Vous n'en connaitriez donc rien si je n'avais déjoué son regard inquisiteur !
Ça rigole pas lorsqu'un Turc rencontre un Chrétien qui se ballade à Jérusalem ... Mais tout n'est pas perdu, c'est à ce prix qu'on acquiert la sainteté qui rend son nom immortel.
Et voilà ce qui attend les petits enfants qui n'écoutent pas les conseils de la sainte Église : direct en enfer et ça ne rigole pas
Les infidèles font profil bas lorsque se point l'évangélisateur sur son fier destrier. Mais tout se passe dans la paix et l'harmonie, brandir une croix suffit (parfois) à convertir les coeurs les plus endurcis.
Alors que nous trainons ici et là un vieux pope parlant trois mots d'anglais nous interpelle. Il nous invite à nous promener librement dans le chantier et même à parcourir les bâtiments en rénovation afin d'y admirer les fresques. Tant qu'il n'entreprend pas de tripoter abondamment M. je crois à de la sympathie envers des touristes perdus dans ce coin reculé du pays ! En dehors de ses penchants libidineux et de son fort mauvais anglais, il n'est pas mauvais bougre. Nous profitons de l'aubaine et découvrons des couvreurs au travail. L'ensemble de la toiture sera recouverte avec des feuilles de cuivre mises en forme. Une fortune d'autant que les bâtiments font largement plus de 1000 m².
J'admire l'adresse des artisans qui sont étonnés de me voir m'intéresser à leur travail (légitime fierté ! ). Pas de chance c'est un jour sans, impossible de faire un vrai bon portrait, le pope m'a troublé. La photo suivant montre la toiture et vous laisse deviner l'immensité de la tâche, le bâtiment ferme une cour carrée immense.
La travail est fait à l'ancienne, les gestes sont sûrs et précis j'aime tant voir ces artisans démontrer leur maitrise de la matière.
Nous rentrons dans les locaux qui sont déserts et circulons librement dans les vastes couloirs, sur la galerie extérieure et dans les cellules monacales qu'ils desservent. La restauration est fort avancée, elle a été sans doute bien plus brutale que ce que nous ferions en France. On n'a pas hésité à recourir au placo-plâtre à reconstruire plus ou moins à l'identique d'importantes zones du bâti là où nous aurions tenté de préserver l'existant. C'est habituel en dehors de l'Europe de l'Ouest.
Nous découvrons de très nombreux fragments de fresques encore en bon état. C'est une immense bédé SM dans laquelle les plans auraient mal tourné. On ne peut en aucun cas reprocher le manque d'imagination dans les sévices. En voici quelques cases :
Nous achetons quelques produits alimentaires à la boutique, confitures, sirop, pâté, il s'avèreront de très excellente qualité.
Le petit soir arrive, nous parcourons une petite piste qui nous monte dans la montagne au dessus du monastère en quête d'un terrai plat et tranquille pour bivouaquer. Pas si simple la zone est boisée, M. déteste dormir dans les lieux fermés sans une belle vue sur le paysage. Nous finissons pas trouver quelques cabanes d'alpage qui semblent inoccupées. Nous installons à la lisière du bois dans le pré. Bien entendu dans la demie heure qui suit passe un Suzuki hors d'âge tirant une énorme remorque. C'est le propriétaire des lieux avec son pote, ils sont allé traire leurs vaches un peu plus loin. L'un baragouine l'allemand, l'autre le français. Tous deux ont pour habitude de passer deux ou trois mois à l'Ouest sur les chantiers puis revenir les poches remplies des quelques euros qu'ils oint économisé et qui sont ici une fortune. Je les invite à partager des bières et un saucisson français qui traine au frigo. Ils ne sont pas en reste et me donnent du lait encore tiède du pis de la vache et un litre de gnôle de fort bonne qualité. Nous papotons longuement, et ils nous proposent d'aller dormir chez eux dans la vallée, nous aimons trop l'air d'altitude pour accepter. Nous trainons au soleil couchant l'air est agréablement frais. Il fait presque nuit lorsqu'un enfant arrive en courant avec un énorme morceau de lard gras fumé très savoureux, il fera les délices de mes petits déjeuner dans les jours qui suivent et un sac plastique rempli de ce fromage puant auquel je finirai par m'habituer.
Les étoiles nous bercent une fois de plus.
••••••••
Invité- Invité
Alt> On a la même définition du reportage .
Sinon, tu as un site web ou qq chose ? (en mp si tu préfères).
Sinon, tu as un site web ou qq chose ? (en mp si tu préfères).
••••••••
Invité- Invité
En fait, je pensais plutôt à ton site web ou un endroit où tu présentes tes travaux
Dernière édition par Am stram gram le Sam 16 Avr 2022 - 18:50, édité 1 fois
Invité- Invité
J’aime bien tes deux dernières Am.
C’est quoi sur la dernière, des bonbons ?
C’est quoi sur la dernière, des bonbons ?
Dichloro- Messages : 228
Parfait, comme d'hab. Tu progresses encore !
Titré en très grand format on doit se sentir happé et seulement ensuite seulement arrive le questionnement.
Titré en très grand format on doit se sentir happé et seulement ensuite seulement arrive le questionnement.
Aah j'aime mieux la première série de dragibus. Je trouve celle-ci trop serré à mon goût.
Pas au niveau de celle de Dichloro, mais un peu dans le même thème (je trouve) :
Et puisqu'on parlait de flou l'autre jour sur le fil technique, une petite pour illustrer :
000024.jpg
Pas au niveau de celle de Dichloro, mais un peu dans le même thème (je trouve) :
Et puisqu'on parlait de flou l'autre jour sur le fil technique, une petite pour illustrer :
000024.jpg
Confiteor a écrit:Parfait, comme d'hab. Tu progresses encore !
Merci bien, cela fait toujours plaisir !
Oui elle doit être en grand format, je vais sans doute demander à un de mes amis de mon ancien lieu de vie de me faire un tirage à l'agrandisseur sur rail.
Je viens tout juste de me réinstaller (il y a 2 semaines), et j'ai des petits soucis de calibrage, donc ça peut paraître un peu plus saturé que ce que je souhaite.
et fift j'aime toujours autant tes nb, même si l'avant dernière couleur que tu as posté claque bien aussi ! Et pour la dernière, typiquement un tirage fresson doit bien envoyer aussi.
Merci Dichlo !
Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce qu’est un Tirage Fresson.
fift a écrit:Merci Dichlo !
Typiquement, j'ai eu l'occasion de voir un tirage de Nickolas Muray d'une photographie de Frida Khalo :
Et ça donne une densité folle aux photographie, ça rend tout très vivant, très organique de part sa densité. Pour le coup, c'est une expérience qui ne peut que se ressentir qu'en étant en face du tirage.
(Bon après je suis vraiment fan de Frida Khalo (la vie, la mort, Eros/Thanatos (Ce pourquoi j'aime autant la photographie japonaise post WWII, donc à peu près à partir de Tomatsu)).
On citait Plossu plus haut, il a également fait des Tirages Fresson de ma région. Cela ne convient pas du tout à toutes les photos, mais c'est une des techniques qui m'a les plus perturbé et touché.
Je suis resté très longtemps devant ce tirage de Frida et juste à gauche de celle-ci il y'avait une photo d'Araki Nobuyoshi. Et bien qu'Araki est dans mes photographes préférés ("Voyage sentimental – Voyage d’hiver" est une oeuvre que j'ai tellement regardé mais qui me fracasse à chaque fois), Frida happait complétement mon regard.
Popopooo ça rigole plus, là. Le truc flou est cool. Et je suis jaloux du truc délabré tout tagué. Et le fond des dragibus est intrigant ; on dirait davantage un mur qu’une paroi horizontale.
Bon, on va dire que j’en ai fini avec https://www.alicem.net/photos/2020-4/.
C’est quoi après ?
Ah, je risque de vous faire bouffer du Abigail jusqu’à écœurement.
… Faut faire mentalement fi de l’espèce de vieux bout de trombone vert tordu qui retient l’étoile…
Bon, on va dire que j’en ai fini avec https://www.alicem.net/photos/2020-4/.
C’est quoi après ?
Ah, je risque de vous faire bouffer du Abigail jusqu’à écœurement.
2021:01:27 21:39:21 f/4,7 1/4 sec. ISO 200 14,1 mm
J’ai piqué la crèche de Noël et une ou deux décos.
… Faut faire mentalement fi de l’espèce de vieux bout de trombone vert tordu qui retient l’étoile…
Celle-ci, je ne sais pas ce qui lui est arrivée, j'ai dû l'exporter de Lightroom sans le faire exprès. Mais finalement, je vais peut-être la garder :
Mais LOL.fift a écrit:j'ai dû l'exporter de Lightroom sans le faire exprès.
2021:01:27 22:53:13 f/5,0 1/2 sec. ISO 200 17,5 mm
Aussi piqué des trucs à ma sœur.
↑ ↑ Ça fait partie de mes préférées toutes séries confondues, mais on sent quand même que c’est fait à la lampe de bureau (avec des gros calendriers pour refléter haha)…
••••••••
Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Nan Alt+255, c'est son jardin secret depuis que je le connais.
Mael je confirme elle est top.
Mael je confirme elle est top.
Bah j’en fais de plus en plus (et j’y passe de plus en plus de sous…). Pas toujours méga inspiré par contre. Un peu aléatoire. Et c’est purement pour faire mumuse, rien de pro.Alt+255 a écrit:c'est faute de mieux ou tu as un "besoin irrépressible", c'est ton dada, ta came ?
Mais donc tu penses vraiment que ça ferait une différence ? Même en restant sur un truc compact à la con pour que ça soit trimbalable ? J’voudrais pas faire le mec qui surconsomme et défonce des Ouïghours pour gagner un pouième sur ses photos à la con. Surtout si c’est pour payer pour des fonctionnalités à base d’IA activées uniquement quand on shoote en JPG.
Et merci Confou. xD
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8