Une photo par jour, thème totalement libre !
+21
Labyrinthes2047
Parrot
isadora
Luc
Normal
Lou Djinn
Mars avril mai
J043947.08+163415.7
L'effet-mère
Wich
Zaouz
Confiteor
RonaldMcDonald
Tenecifer
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Rap.t.us Minkoff
Shadow Boxeur
Dichloro
fift
Maël
25 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Une photo par jour, thème totalement libre !
J’ai trop pas de matos xD Quand j’ai besoin de réfléchir, je mets des vieux calendriers en carton au dos blanc.fift a écrit:[…] je ne sais pas si tu as moyen d'adoucir à la prise de vue, avec un réflecteur par ex.
Cela aurait-il eu un effet suffisant même là, en extérieur, avec un soleil de brute ?
Aucune idée, mais ça doit pouvoir se tenter.
fift- Messages : 8846
Bah alors Maël, t’es où ?
Je découvre mes photos de vacances, c’est tout chaud (enfin, façon de parler, à 80 degrés de latitude nord).
Je découvre mes photos de vacances, c’est tout chaud (enfin, façon de parler, à 80 degrés de latitude nord).
J’suis dans le coin, mais j’ai pas avancé d’un pouce dans mes recherches sur comment choisir un appareil hybride, et j’ai un peu fait tout sauf traiter les photos en retard.
Joli, en tout cas.
Joli, en tout cas.
La vallée des ombres :
Avoue Fift, c’est toi qui as fait la pochette du récent https://thedevilstrade.bandcamp.com/album/vid-kek-vannak-idebenn.
J’aurais bien aimé, c’est très beau
Je continue dans la série :
Pour faire écho à la pochette d'album de Maël :
(tiens, ça m'étonne que l'amateur de lumières pisseuses ne soit pas encore passé dans le coin, je me décarcasse pourtant !)
(tiens, ça m'étonne que l'amateur de lumières pisseuses ne soit pas encore passé dans le coin, je me décarcasse pourtant !)
Merci de ta participation Madeinmexico
Libre :
Libre :
Oulah celle avec l’espèce de bout de bateau et la grille qui sort de nulle part me poutre le cerveau. Reflets dans une vitre ? Superposition artificielle ?
Maël a écrit:Superposition artificielle ?
Pas de ça chez moi
Reflets dans une vitre, effectivement, de même que la silhouette en bas. Je me disais que ça serait sympa de les intégrer dans le cadre .
Chuis trop à la bourre pour choisir une photo.
Respect pour les vôtres. Vu lundi une expo Riboud, des N&B à tomber j'ai beaucoup pensé à toi fift !
Départ dimanche pour deux mois dans le Kurdistan turc.
Je suis un peu triste, avec l'automne, l'air sera froid et sec, avec de grandes transparences, des lumières crues et des couleurs saturées. Le lac de Van resplendira d'un bleu abusé dans lequel les sommets enneigés se reflèteront.
Du coup, peut-être, je ne ferai pas de photos afin d'éviter l'ambiance carte postale que j'exècre
Chais pas encore si je tiendrai un carnet de voyage et si c'est le cas où je le publierai. Ici, y'a plus personne ou presque, c'est pas motivant. Si vous avez des idées, j'achète.
Au retour préparatifs et en route pour Ouadane début décembre.
Respect pour les vôtres. Vu lundi une expo Riboud, des N&B à tomber j'ai beaucoup pensé à toi fift !
Départ dimanche pour deux mois dans le Kurdistan turc.
Je suis un peu triste, avec l'automne, l'air sera froid et sec, avec de grandes transparences, des lumières crues et des couleurs saturées. Le lac de Van resplendira d'un bleu abusé dans lequel les sommets enneigés se reflèteront.
Du coup, peut-être, je ne ferai pas de photos afin d'éviter l'ambiance carte postale que j'exècre
Chais pas encore si je tiendrai un carnet de voyage et si c'est le cas où je le publierai. Ici, y'a plus personne ou presque, c'est pas motivant. Si vous avez des idées, j'achète.
Au retour préparatifs et en route pour Ouadane début décembre.
Confiteor- Messages : 9150
Zut j’ai cru que tu partais au Turkestan kurde
'tain Confit', tu me prends par les sentiments là (mais je gage que tu t'en doutais).
Que des photos de Riboud que je ne connaissais pas
Du coup, je vous en inflige une autre :
Que des photos de Riboud que je ne connaissais pas
Du coup, je vous en inflige une autre :
Bon, j'ai mis des photos précédemment de manière un peu désordonnée.
En fait, j'ai décidé d'en faire une série cohérente et d'en tirer un petit carnet.
Je joins aussi le texte qui devrait cette fois-ci accompagner les photos, même s'il n'est pas forcément définitif et que je ne sais pas encore quelle forme cela prendra.
Propos liminaire : Située sur l'île du Spitzberg, Longyearbyen est la capitale de l'archipel du Svalbard dans la mer de Barents. Elle est située à 78°13’ de latitude nord. La ville est née de l’exploitation du charbon qui s’est poursuivie tout au long du XXè siècle. Les traces de cette exploitation sont encore bien visibles. La série suivante est issue d’une journée passée sur place en août 2023.
On arrive ici sur une mer de brume surveillée par des fantômes.
Ici, la brume allonge les distances entre les hommes.
Ici, les fleurs sont pâles, la brume gèle le cœur et glace les esprits.
Ici, la brume emprisonne la ville.
Ici, nulle aube, nul crépuscule, ni jour, ni nuit. Seulement la brume.
Ici, la terre est noire et nue. Et la brume, toujours, ne laisse place qu’aux fantômes, jusqu’aux rivages lointains où le regard se perd.
En fait, j'ai décidé d'en faire une série cohérente et d'en tirer un petit carnet.
Je joins aussi le texte qui devrait cette fois-ci accompagner les photos, même s'il n'est pas forcément définitif et que je ne sais pas encore quelle forme cela prendra.
Propos liminaire : Située sur l'île du Spitzberg, Longyearbyen est la capitale de l'archipel du Svalbard dans la mer de Barents. Elle est située à 78°13’ de latitude nord. La ville est née de l’exploitation du charbon qui s’est poursuivie tout au long du XXè siècle. Les traces de cette exploitation sont encore bien visibles. La série suivante est issue d’une journée passée sur place en août 2023.
On arrive ici sur une mer de brume surveillée par des fantômes.
Ici, la brume allonge les distances entre les hommes.
Ici, les fleurs sont pâles, la brume gèle le cœur et glace les esprits.
Ici, la brume emprisonne la ville.
Ici, nulle aube, nul crépuscule, ni jour, ni nuit. Seulement la brume.
Ici, la terre est noire et nue. Et la brume, toujours, ne laisse place qu’aux fantômes, jusqu’aux rivages lointains où le regard se perd.
Tes mots sont magnifiques, accompagnent si bien les photos
Lou Djinn- Messages : 516
Merci beaucoup Lou. Cela me fait d'autant plus plaisir que l'écriture est un exercice dont je n'ai vraiment pas l'habitude.
Peut-être que tu t'y essayeras davantage ? : )
Pas définitif donc il n’est pas trop tard pour te renvoyer vers https://www.alicem.net/files/pics/ordinaux_le_retour.png :)fift a écrit:le texte qui devrait cette fois-ci accompagner les photos, même s'il n'est pas forcément définitif […] XXè siècle.
(Et si on pousse le délire jusqu’au bout, l’Imprimerie nationale – et probablement d’autres entités, je sais pas trop – recommande les petites capitales pour les numéros de siècles en chiffres romains, les grandes étant plutôt pour les numéros de chapitres.)
Photos toujours ouf en tout cas. T’avais de quoi t’amuser, là-bas. xD
Ah bah tiens, j'avais point fait gaffe. Ce serait donc xxe siècle. (avec le e en exposant, oeuf corse). Merci pour l'info.
Ouaip, j'avais de quoi m'éclater, moi qui aime les ambiances tordues.
Ouaip, j'avais de quoi m'éclater, moi qui aime les ambiances tordues.
C’est pas le top sur ZC pour faire des vrais exemples xD Juste pour être sûr qu’on se comprend : minuscules ≠ petites capitales. Ça donnerait un truc genre (en bidouillant avec une taille de police au pif pour simuler la petitesse) « XVIIe siècle ». Les trucs de traitement de texte ont de quoi faire ça proprement (Par exemple LibreOffice Writer version 6 : Format→Text→Small capitals, ou, quand on édite un style, Font Effects→Effects→Case→Small capitals). Ouais j’avais prévenu que je poussais le délire loin. Mais si tu regardes genre sur les articles Wikipédia bien nettoyés, ils font ça ! Ah et c’est pas forcément les chapitres, qui ont la version dodue, mais les millénaires, surtout. Me rappelais plus.fift a écrit:Ah bah tiens, j'avais point fait gaffe. Ce serait donc xxe siècle.
Bon pour pas juste flooder, je reprends un peu où j’en étais… Euh c’était où, d’ailleurs ? Genre là (dernière ou avant-dernière que je mettrai de cette série, on arrive à saturation ; j’en zappe pas mal) :
2021:09:04 15:41:24 f/5,3 1/125 sec. ISO 100 24,2 mm
Re-tentative de faire genre parc, avec la lampe solaire cheloue derrière et tout.
Haha vu le ratio j’ai dû encore faire un recadrage de deux pixels ou une rotation d’un dixième de degré, sur celle-là.
Pour me donner l’illusion (mais peut-être pas seulement) d’avancer sur ma question du changement d’appareil, j’ai enfin vidé ma carte SD… La dernière vidange datait de décembre ! 140 photos, gros foutoir, pas encore regardé en détails… J’me dis que quand il fera tout gris dehors je serai peut-être plus enclin à refaire du RawTherapee à la chaîne.
Pff j’avais genre commencé à regarder des pages sur quelle distance focale d’objectif prendre pour de la macro et 1) je réalise que c’est limite souvent un abus de langage que de dire que je fais de la macro et 2) ils sont en mode « ouais bah des trucs vers 100 mm c’est pas mal mais des fois 200 c’est bien aussi pis sinon des fois 300 » donc je suis guère plus avancé. xD
(Et je pige toujours pas pourquoi il y a l’air d’y avoir un milliard de molettes et boutons à chaque fois mais bon ça j’ai pas encore cherché.)
Bon, je finis avec celle-ci puis zou.
Avec du matos de goret il y aurait ptêt eu moyen d’avoir un bokeh de bâtard et tout, mais avec mon compact faut oublier. Sur toute la série, mon f/machin descend au max à 5,3. xD
Série (un peu plus) complète : https://www.alicem.net/photos/2021-chino/
Avec du matos de goret il y aurait ptêt eu moyen d’avoir un bokeh de bâtard et tout, mais avec mon compact faut oublier. Sur toute la série, mon f/machin descend au max à 5,3. xD
2021:09:04 15:49:31 f/6,0 1/60 sec. ISO 100 71,7 mm
Zouuu, perspective à la con en la foutant sur un mur et tout.
Série (un peu plus) complète : https://www.alicem.net/photos/2021-chino/
Série suivante.
Quinze trucs pas loin de chez mes parents, pendant l’automne et l’hiver de 2020–2021.
2020:10:31 14:35:22 f/5,6 1/6 sec. ISO 400 44,8 mm
Bout de tracteur.
https://urantiapostblack.bandcamp.com/track/ascia-cris-lida
Je crois que j’avais hésité à la traiter en noir et blanc, mais c’était dommage pour les teintes terreuses et tout. Pis c’est pas trop mon fort.
En général c’est une décision à prendre tôt (peut-être même dès la prise du cliché ?) car ça a un impact de fou sur tout ce qu’on fait avec tous les autres outils de dérawtisation, je trouve.
Ici, ça aurait été dommage en effet !
Ah tiens, c'est marrant, je la trouve bien adaptée au contraire : le noir et blanc fait généralement bien ressortir les textures.
Tu as raison Maël en disant que le choix couleur / noir et blanc doit être anticipé. Avant même la prise du cliché en fait : on part avec un "oeil" noir et blanc ou un "oeil" couleur, et on ne voit pas les mêmes choses.
Une fois que le cliché est pris, à l'étape du post-traitement, c'est en tous cas clairement la première chose à faire (sauf éventuellement le recadrage, et encore). Tu ne peux pas traiter la luminosité ou les contrastes sans avoir au préalable choisi le monochrome ou la couleur.
Tu as raison Maël en disant que le choix couleur / noir et blanc doit être anticipé. Avant même la prise du cliché en fait : on part avec un "oeil" noir et blanc ou un "oeil" couleur, et on ne voit pas les mêmes choses.
Une fois que le cliché est pris, à l'étape du post-traitement, c'est en tous cas clairement la première chose à faire (sauf éventuellement le recadrage, et encore). Tu ne peux pas traiter la luminosité ou les contrastes sans avoir au préalable choisi le monochrome ou la couleur.
Ouais c’est ce qu’il me semblait. xD
Argl, et voilà, avec ma procrastination, je me retrouve en stress parce qu’une offre sur des hybrides bien notés se termine bientôt :
https://www.panasonic.com/fr/consumer/offres-et-promotions/offres-et-promotions/offre-lumix-s5ii-s5iix-objectifs-lumix-s.html
AaaAAaah, que faire, que faire (et tain c’est quand même diablement plus cher que je le pensais, ces trucs ! Sur IPLN soudainement il n’y a même plus de trucs sous 1k €).
Ah mais argl sacrebleu : https://discuss.pixls.us/t/lumix-s5ii-raw-support/35976
Même Lightroom a traîné pour le support, avec leurs délires de trucs de compression propriétaires qui changent tous les deux jours…
Je vais finir par prendre un machin d’occasion juste pour pas avoir à attendre la Saint Glinglin pour que les raws soient supportés…
Faut que je fouine dans https://discuss.pixls.us/t/supported-camera-list/12402.
Argl, et voilà, avec ma procrastination, je me retrouve en stress parce qu’une offre sur des hybrides bien notés se termine bientôt :
https://www.panasonic.com/fr/consumer/offres-et-promotions/offres-et-promotions/offre-lumix-s5ii-s5iix-objectifs-lumix-s.html
AaaAAaah, que faire, que faire (et tain c’est quand même diablement plus cher que je le pensais, ces trucs ! Sur IPLN soudainement il n’y a même plus de trucs sous 1k €).
Ah mais argl sacrebleu : https://discuss.pixls.us/t/lumix-s5ii-raw-support/35976
Même Lightroom a traîné pour le support, avec leurs délires de trucs de compression propriétaires qui changent tous les deux jours…
Je vais finir par prendre un machin d’occasion juste pour pas avoir à attendre la Saint Glinglin pour que les raws soient supportés…
Faut que je fouine dans https://discuss.pixls.us/t/supported-camera-list/12402.
fift a écrit:Ah tiens, c'est marrant, je la trouve bien adaptée au contraire : le noir et blanc fait généralement bien ressortir les textures.
Elle aurait été superbe en noir et blanc également ! Elle y aurait gagné une certaine classe.
Mais là.. j'aime les tâches à peine colorées, elles ajoutent un petit quelque chose de fort, une douceur pourtant aussi, une vieillesse qui se serait échappée dans le NB.
L'art de toute façon, c'est subjectif ^^
2020:12:22 14:27:36 f/8,0 1/80 sec. ISO 200 10,3 mm
Pas souvent que je suis pas trop mécontent de mes trucs à base de vignes.
Ah mais je suis bête, vu que les gens balancent des échantillons de tout et nawak sur https://raw.pixls.us/#repo, bah on peut aussi s’en servir pour récupérer des raws et voir, avant achat d’appareil, si on pourra les ouvrir ! Je suppose.
Merci pour l'info Nomade.
Je fais un petit tour dans mes archives :
[url=https://flic.kr/p/2p6cH8c]
Je fais un petit tour dans mes archives :
[url=https://flic.kr/p/2p6cH8c]
Fallait faire un selfie devant, pour avoir l’échelle. xD
Je l’aurais ptêt pas faite autant de traviole aujourd’hui, mais je sais pu ce qu’il y avait autour.
2020:12:22 14:55:48 f/5,6 1/100 sec. ISO 200 44,8 mm
Ouais bon pas fou mais c’est rigolo quand même.
Je l’aurais ptêt pas faite autant de traviole aujourd’hui, mais je sais pu ce qu’il y avait autour.
2020:12:22 15:02:11 f/5,0 1/400 sec. ISO 100 14,1 mm
Panneau stop ou une connerie de ce genre.
En triant des fichiers sur mon ordinateur, je suis tombée sur cette photo. Elle date de trois ans. L'effet noir avait été obtenu par un effet de combinaison hasardeux dont j'ai le secret (comprendre que je n'y suis pas pour grand-chose, je joue à tourner des boutons et quand ça me convient je garde vaguement le réglage en tête)
Nikon, 105mm
Fleur d'amandier
Nikon, 105mm
Fleur d'amandier
Ah diantre j’avais pas pigé que la ville s’appelait « Split » ; je pigeais rien xD
Bon, j’ai dé-procrastiné pour deux meubles que je voulais commander depuis des mois ; bientôt je pourrai m’attaquer à l’appareil photo…
RawTherapee se débrouille pas si mal, en fait, niveau compatibilité – même si, bon, les puristes veulent des trucs de fou genre des profils de couleurs dédiés à chaque appareil et compagnie. Mais sinon, ça ouvre les .CR3 de Canon, les .RAF de Fujifilm, les .NEF de Nikon, et les horribles trucs tout pas optimisés de Sony, sur ce que j’ai pu tester vite fait. Enfin bon faut pas trop se fier aux extensions vu qu’une même extension peut cacher différents algos de compression, avec leurs délires…
Et mon dieu c’est à devenir fou, les différents noms des boîtiers. Il peut y avoir plusieurs modèles derrière un unique nom d’appareil, avec une correspondance tout sauf évidente. Genre « Sony α7 » → « ILCE-7 ». Sérieux…
2021:01:03 14:35:55 f/8,0 1/125 sec. ISO 200 5,0 mm
Poum.
Bon, j’ai dé-procrastiné pour deux meubles que je voulais commander depuis des mois ; bientôt je pourrai m’attaquer à l’appareil photo…
RawTherapee se débrouille pas si mal, en fait, niveau compatibilité – même si, bon, les puristes veulent des trucs de fou genre des profils de couleurs dédiés à chaque appareil et compagnie. Mais sinon, ça ouvre les .CR3 de Canon, les .RAF de Fujifilm, les .NEF de Nikon, et les horribles trucs tout pas optimisés de Sony, sur ce que j’ai pu tester vite fait. Enfin bon faut pas trop se fier aux extensions vu qu’une même extension peut cacher différents algos de compression, avec leurs délires…
Et mon dieu c’est à devenir fou, les différents noms des boîtiers. Il peut y avoir plusieurs modèles derrière un unique nom d’appareil, avec une correspondance tout sauf évidente. Genre « Sony α7 » → « ILCE-7 ». Sérieux…
Merci. Pas exactement, mais pas loin ouais.
En général quand on passe dans ce coin j’ai droit à une explication genre « là-bas il y avait machin-truc à qui on achetait des fromages » de la part de mon père.
En général quand on passe dans ce coin j’ai droit à une explication genre « là-bas il y avait machin-truc à qui on achetait des fromages » de la part de mon père.
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8