Une photo par jour, thème totalement libre !
+21
Labyrinthes2047
Parrot
isadora
Luc
Normal
Lou Djinn
Mars avril mai
J043947.08+163415.7
L'effet-mère
Wich
Zaouz
Confiteor
RonaldMcDonald
Tenecifer
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Rap.t.us Minkoff
Shadow Boxeur
Dichloro
fift
Maël
25 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Une photo par jour, thème totalement libre !
2021:01:03 15:01:20 f/4,2 1/60 sec. ISO 200 10,3 mm
Pierre tombale.
Première tentative d’usage de tone mapping, si je me souviens bien, mais j’ai pas trop pigé les détails techniques.
2021:01:16 14:27:05 f/4,6 1/10 sec. ISO 200 13,2 mm
Gros piquets.
Bon même si j’ai un peu la flemme faudrait ptêt que je finisse de poster cette série un jour.
2021:01:17 11:24:57 f/5,6 1/50 sec. ISO 200 14,1 mm
PUB : J’ai ressorti le fil technique des cartons, si vous vous ennuyez : https://www.zebrascrossing.net/t36892p400-photographie-un-peu-de-technique#2015730
2021:01:17 11:24:57 f/5,6 1/50 sec. ISO 200 14,1 mm
PUB : J’ai ressorti le fil technique des cartons, si vous vous ennuyez : https://www.zebrascrossing.net/t36892p400-photographie-un-peu-de-technique#2015730
2021:01:17 11:30:49 f/4,3 1/250 sec. ISO 200 10,9 mm
J’sais même plus si c’est un pot ou juste un genre de section de tuyau défoncé.
Ouh là, ça ne va parler qu'aux anciens ça
fift- Messages : 8846
même moi je ne l'ai jamais croisé. J'en ai beaucoup entendu parler, par contre.
RonaldMcDonald- Messages : 11658
Coucou à tous,
Une de mes rares photos en ce moment :
Une de mes rares photos en ce moment :
Je déroge à la règle afin de vous présenter un petit accrochage dans une galerie de Grenoble.
Les fidèles connaissent la plupart des photos, j'ai fait ça dans l'urgence à la recherche d'une sorte de story-telling. J'espère que vous réussirez à le lire.
Les titres sont évidemment déterminants.
C'est parfois un peu pute à clic, mais j'assume. Faut bien draguer un peu le public et j'aime le pathos (quand bien même je me trouve un peu ridicule dans ce goût).
Sans retouche ni filtre, Pamir-Tadjikistan.
Intrications, Zaouia-Maroc.
Continuité-discontinuité, Imjanren-Mauritanie.
Mercedes, Menabe-Madagascar.
L'eau, Ambary-Madagascar.
Welcome, Betafo-Madagascar.
Triste répit, Tsombe-Madagascar
Vis à vis, Sevaina-Madagascar.
Dans la lumière, Edirne-Turquie
Funérailles, Ring Road-Cameroun
Marché conclu, Naryn-Kirghizistan
Moi, Prague-République Tchèque
Sous contrôle, Tichitt-Mauritanie
Work in progress, Shiraz-Iran
J'ai le pouvoir de changer le présent, Malaga-Espagne
Tout retour même désagréable me sera utile, donc lâchez-vous.
Les fidèles connaissent la plupart des photos, j'ai fait ça dans l'urgence à la recherche d'une sorte de story-telling. J'espère que vous réussirez à le lire.
C'est parfois un peu pute à clic, mais j'assume. Faut bien draguer un peu le public et j'aime le pathos (quand bien même je me trouve un peu ridicule dans ce goût).
Sans retouche ni filtre, Pamir-Tadjikistan.
Intrications, Zaouia-Maroc.
Mercedes, Menabe-Madagascar.
L'eau, Ambary-Madagascar.
Welcome, Betafo-Madagascar.
Triste répit, Tsombe-Madagascar
Vis à vis, Sevaina-Madagascar.
Dans la lumière, Edirne-Turquie
Funérailles, Ring Road-Cameroun
Marché conclu, Naryn-Kirghizistan
Moi, Prague-République Tchèque
Sous contrôle, Tichitt-Mauritanie
Work in progress, Shiraz-Iran
J'ai le pouvoir de changer le présent, Malaga-Espagne
Confiteor- Messages : 9150
cool de nous partager les photos. merci.
j'aime bien la future mosquée (ou le futur centre commercial ?)de Shiraz Iran et les funérailles au Cameroun.
"Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes"
Emmanuel Kant
j'aime bien la future mosquée (ou le futur centre commercial ?)de Shiraz Iran et les funérailles au Cameroun.
"Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes"
Emmanuel Kant
isadora- Messages : 3886
Bon courage pour la recherche d’expo ! Au début quand t’as parlé d’« accrochage » j’ai cru qu’on allait avoir droit à des voitures cabossées au milieu du désert. ^^”
Bon, faudrait ptêt que j’arrive à finir de poster ma série un jour, moi, même si un peu flemme.
Bon, faudrait ptêt que j’arrive à finir de poster ma série un jour, moi, même si un peu flemme.
2021:01:23 13:02:35 f/4,2 1/80 sec. ISO 200 10,3 mm
Sur un muret que j’ai déjà pas mal spammé de photos.
cool de te revoir par ici Maël
RAS
Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:53, édité 1 fois
Parrot- Messages : 245
Merci ^^
2021:02:14 14:21:27 f/5,6 1/400 sec. ISO 100 11,7 mm
Idem.
RAS
Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:53, édité 1 fois
Parrot- Messages : 245
Merci ^^ Ouais je vois un peu le truc, pour l’île ; c’est probablement ce qui a attiré mon œil à la base.
2021:02:21 10:23:39 f/8,0 1/60 sec. ISO 200 24,2 mm
On était allé visiter un truc où fut un temps des humains taillaient des pierres à gogo et tout.
Heureusement que tu es là Maël pour faire vivre ce fil !
J'ai enfin effectué la migration de mon vieil ordi qui menaçait de rendre l'âme vers un nouveau tout beau tout puissant. Mais si la migration du logiciel de scan s'est bien passée, ça a été la galère pour retrouver un logiciel de post-prod pour remplacer mon antédiluvien Lightroom v3 (qui évidemment ne pouvait pas se transférer sur le nouvel ordi). Après divers essais (RawTherapee, gratuit mais inergonomique, DxO très bien mais qui ne prend pas en compte les fichiers du M8), j'ai fini par craquer et pris un abonnement Lightroom ... Du coup, j'ai pu traiter ce que j'avais en retard et j'ai un peu de stock.
On commence par la plage :
J'ai enfin effectué la migration de mon vieil ordi qui menaçait de rendre l'âme vers un nouveau tout beau tout puissant. Mais si la migration du logiciel de scan s'est bien passée, ça a été la galère pour retrouver un logiciel de post-prod pour remplacer mon antédiluvien Lightroom v3 (qui évidemment ne pouvait pas se transférer sur le nouvel ordi). Après divers essais (RawTherapee, gratuit mais inergonomique, DxO très bien mais qui ne prend pas en compte les fichiers du M8), j'ai fini par craquer et pris un abonnement Lightroom ... Du coup, j'ai pu traiter ce que j'avais en retard et j'ai un peu de stock.
On commence par la plage :
C’est marrant que tu trouves RawTherapee non ergonomique, perso c’est celui qui m’a sauvé après l’assommoir qu’était DarkTable. Mais peut-être que l’usage que j’en ai (pas de batch, juste du un par un, parfois en recyclant des paramètres) n’est pas super représentatif ?
En tout cas j’aime beaucoup le fait que les paramètres apparaissent à côté des photos et peuvent être triturer de manière transparente, plutôt que d’avoir une base de données bizarre planquée Dieu sait où. Et la possibilité de le lancer en ligne de commande pour re-produire des JPG ou autre à loisir à partir desdits paramètres. Mais bon, la nécessité d’une compatibilité Linux restreint mes choix, faut dire. Et pour info il y a « ART » (« Another RawTherapee ») qui est un fork un peu simplifié (mais ça a une dégaine très proche, quand même).
Et c’est marrant que ton truc « antédiluvien » supportait des fichiers que les remplaçants ne supportaient pas toujours, aussi. ^^ Mais bon c’est la joie des raws, ça…
En tout cas j’aime beaucoup le fait que les paramètres apparaissent à côté des photos et peuvent être triturer de manière transparente, plutôt que d’avoir une base de données bizarre planquée Dieu sait où. Et la possibilité de le lancer en ligne de commande pour re-produire des JPG ou autre à loisir à partir desdits paramètres. Mais bon, la nécessité d’une compatibilité Linux restreint mes choix, faut dire. Et pour info il y a « ART » (« Another RawTherapee ») qui est un fork un peu simplifié (mais ça a une dégaine très proche, quand même).
Et c’est marrant que ton truc « antédiluvien » supportait des fichiers que les remplaçants ne supportaient pas toujours, aussi. ^^ Mais bon c’est la joie des raws, ça…
2021:02:21 10:40:08 f/4,9 1/100 sec. ISO 200 16,1 mm
Machin décoratif vu de dessous. Lumières bien cramées.
J’avais aussi essayé Darktable, imbuvable
Ce que je reproche à RawTherapee, c’est surtout un vocabulaire trop orienté « technique informatique » plutôt que « technique photographique ».
ART semblait une bonne solution mais ne fonctionne malheureusement pas sur Mac.
Capture One est paraît-il très bien, mais hors de prix.
Restait DXO dans les solutions sans abonnement, très bien mais qui m’obligeait à passer par un premier derawtiseur pour les DNG du M8 (vu le volume d’utilisateurs, ils ne se sont pas embêtés à développer la solution idoine).
Ne restait plus que Lightroom.
Ce que je reproche à RawTherapee, c’est surtout un vocabulaire trop orienté « technique informatique » plutôt que « technique photographique ».
ART semblait une bonne solution mais ne fonctionne malheureusement pas sur Mac.
Capture One est paraît-il très bien, mais hors de prix.
Restait DXO dans les solutions sans abonnement, très bien mais qui m’obligeait à passer par un premier derawtiseur pour les DNG du M8 (vu le volume d’utilisateurs, ils ne se sont pas embêtés à développer la solution idoine).
Ne restait plus que Lightroom.
Ah bah vu que je suis plus informaticien que photographe, ça doit être pour ça que ça ne m’a pas choqué LOL.fift a écrit:Ce que je reproche à RawTherapee, c’est surtout un vocabulaire trop orienté « technique informatique » plutôt que « technique photographique ».
Et vu que c’est open source, tu peux limite leur faire des suggestions sur les traductions en deux coups de cuillère à pot, hein. D’ailleurs j’aimerais bien les aider à compléter leur VF un jour, mais bon ça traîne dans ma liste de trucs en retard et c’est pas forcément ma priorité absolue non plus. Ils avaient un souci sur la balance des blancs pour mon nouvel appareil et j’ai pu les aider à le corriger avec des échantillons, en tout cas. C’était cool.
Bon, tant que je suis là (du mal à dormir pour des raisons à la con), finissons-en avec cette fichue série que j’ai commencé à poster il y a whatmille ans.
J’aimerais bien pouvoir dire last but not least, mais cette dernière est pas ouf du tout, haha :
2021:02:28 15:29:32 f/4,3 1/100 sec. ISO 400 10,9 mm
Dans un genre de quille routière défoncée ou sais pu quoi.
Lien de la série : https://www.alicem.net/photos/2022/
J'aime bien tes dernières photos Maël, ces gros plans avec un mélange organique/minéral, je trouve ça très sympa.
Un peu plus osé que la précédente :
Un peu plus osé que la précédente :
ça va m'écorcher la langue de te faire des compliments mais voilà je la trouve très bien cette série Confiteor, j'en aime la cohérence
c'est beaucoup mieux que certaines photos éparses que tu as pu poster par le passé
une photo me touche en particulier :
c'est beaucoup mieux que certaines photos éparses que tu as pu poster par le passé
une photo me touche en particulier :
Labyrinthes2047- Messages : 80
et comme le dit fift :
(en ce moment je reprends le dessin et la peinture et c'est trop tôt pour poster sur ce forum)
(en ce moment je reprends le dessin et la peinture et c'est trop tôt pour poster sur ce forum)
Labyrinthes2047- Messages : 80
Merci à tous encore une fois, même si je suis pas sûr que ça soit bien mérité haha.
Bon je risque de passer un peu en speed sur la série suivante. Et faut que je rattrape mon retard niveau tri et traitement sinon c’est pas demain la veille que je pourrai publier des trucs du nouvel appareil.
Bon je risque de passer un peu en speed sur la série suivante. Et faut que je rattrape mon retard niveau tri et traitement sinon c’est pas demain la veille que je pourrai publier des trucs du nouvel appareil.
2021:04:24 10:37:51 f/7,1 1 sec. ISO 100 10,9 mm
Je sais plus trop ce que j’ai foutu. J’aurais du prendre mes couilles à deux mains et déplacer ces encyclopédies pour avoir un éclairage moins ghetto, mais faut croire que je me suis pas mal chié dessus.
Ouch, c'est vrai qu'elle dessine super bien.
Et puis une deuxième, pour la peine :
Oh chouette une nouvelle venue !
Sacrée bouille ton greffier.
Sacrée bouille ton greffier.
Maël, ta dernière photo m'a laissé coi. Tant de sous-entendus complexes et ambigus ...
Ils m'ont entraîné dans une profonde réflexion incluant les champs de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, etc.
C'est très lourd de sens, et pourtant rien n'est résolu. C'est ce qui fait sa force et plonge dans le trouble par la grande place qu'elle laisse au spectateur.
Pour moi, c'est une oeuvre d'art dans un des sens de ce mot : interroger en posant des questions profondes par un autre média que les mots.
Bravo !
Fift, est-il besoin que je dise ce que je pense de cette série ?
C'est un des autres aspects de l'art : susciter un état méditatif.
Dans ton cas, le minimalisme des moyens mis en oeuvre fait basculer le regard dans la poésie contemplative. Elle envahit l'esprit en suggérant des émotions fluctuantes et parfois antagonistes. Ce flux et reflux brouille les pistes, sans que jamais on ne se sente conduit. C'est un envahissement auquel on accepte de s'adonner et dans lequel tu laisses de la liberté au spectateur.
Pas moins, bravo !
Ils m'ont entraîné dans une profonde réflexion incluant les champs de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, etc.
C'est très lourd de sens, et pourtant rien n'est résolu. C'est ce qui fait sa force et plonge dans le trouble par la grande place qu'elle laisse au spectateur.
Pour moi, c'est une oeuvre d'art dans un des sens de ce mot : interroger en posant des questions profondes par un autre média que les mots.
Bravo !
Fift, est-il besoin que je dise ce que je pense de cette série ?
C'est un des autres aspects de l'art : susciter un état méditatif.
Dans ton cas, le minimalisme des moyens mis en oeuvre fait basculer le regard dans la poésie contemplative. Elle envahit l'esprit en suggérant des émotions fluctuantes et parfois antagonistes. Ce flux et reflux brouille les pistes, sans que jamais on ne se sente conduit. C'est un envahissement auquel on accepte de s'adonner et dans lequel tu laisses de la liberté au spectateur.
Pas moins, bravo !
Confiteor- Messages : 9150
Confiteor!!! T'as pas commenté le dessin de ma fille, je boude. Heureusement qu'il y a fanny avec son chat pour me remonter le moral!
Merci fanny.
Merci fanny.
Merci Confit'
J'ai pire sous le coude, d'un point de vue minimalisme :
Là, je crois que je ne peux définitivement plus aller plus loin .
Confiteor a écrit:
Dans ton cas, le minimalisme des moyens mis en oeuvre fait basculer le regard dans la poésie contemplative.
J'ai pire sous le coude, d'un point de vue minimalisme :
Là, je crois que je ne peux définitivement plus aller plus loin .
- Anecdote:
Le truc marrant, c'est que cette photo est le résultat d'un scan foiré. En fait, je suppose que l'absence de référence nette sur le négatif a "perdu" le scanner qui ne savait plus comment éclairer le néga. Résultat : un fichier hyper sombre (alors que ça aurait dû être strictement identique à la photo avec la croix), j'ai fait ce que j'ai pu et ça a donné cet aspect très granuleux et très sombre, qui finalement me plait bien.
Bonjour Confiteor,
J'essaye de me rappeler le fonctionnement de cet espace, et j'avoue avoir peur de faire des boulettes.
Compliqué de te faire retour, mais avant tout bravo pour cette exposition. C'est toujours un sacré exercice, d'autant que je pense qu'il t'a fallu faire un sacré editing pour obtenir un nombre aussi limité (quinze, si je compte bien).
Je dirais, que tu t'éparpilles peut-être un peu. Il y a du n&b, de la couleur, prédominante, plusieurs types de photographie allant du paysage au portrait, et ce, sur plusieurs pays. Compliqué de te suivre. J'ai du mal à discerner ton propos pour être honnête, que veux-tu dire précisément ? Ton rapport à l'humain, forcément. Mais la distance aux sujets, toujours assez éloignés, il me semble. Comme une forme de pudeur pour l'évoquer cet humain. Et après ? (la question est ici volontairement "provocatrice")
De plus, la forme est extrêmement classique, trop, et fait plus un état des lieux déjà vu par ailleurs, presque carte postale, que de montrer, par une nécessaire plus grande implication photographique, la vie de ces hommes et de ces femmes. De penser à Plossu, à William Klein, à Garry Winogrand et cetera. Je sais, pour t'avoir lu, que tu es très concerné par les paysages que tu traverses et les hommes qui l'habitent, seulement, j'ai du mal à le "vivre" dans tes photos. À me sentir à mon tour concerné. De part cette distance.
On pourrait m'objecter, et je l'entendrais, que tu cherches peut-être une forme de neutralité. Presque ethnographique. J'ai juste l'impression de voir un magazine des années 70 (patapé !). Nulle envie de ma part d'être bêtement rude, mais de te dire une des limites de ton travail, peut-être. Je t'invite à faire un tour à Visa pour l'image et la façon dont certains reportages sont menés. Attention, je ne te demande pas de faire du spectaculaire, et dans certains cas du pur putassier, l'excès inverse pour le coup de ce que tu nous montres, bien au contraire, mais voir comment font les autres pour ramener des photos en immersion, même sur des temps longs. Ce qui me fait penser à un article à propos du travail d'Henri Cartier Bresson (https://expositions.bnf.fr/hcb/lecon/) et qui est lumineux quant au travail, à la philosophie que devrait avoir un photo reporter. Et le rapport à l'exotisme. De penser alors à Michel Tournier.
Sinon, je n'ai aucune appétence de manière générale pour les titres, surtout depuis que j'ai fait un atelier avec Monique De Regibus. Mais c'est un débat vieux comme l'invention de la photo et c'est toujours une pratique délicate à faire.
C'est un difficile exercice que de faire une lecture d'image, je ne prétends pas avoir la science infuse, ni même raison. J'essaye d'être honnête et sincère dans mon retour, pas d'être blessant, ce serait pour le coup contre productif et surtout plus qu'idiot de ma part. Si je devais me justifier. J'espère avoir évité cet écueil en tout cas. Et si non, me le dire, ne pas hésiter.
Voili, voilou...
J'essaye de me rappeler le fonctionnement de cet espace, et j'avoue avoir peur de faire des boulettes.
Compliqué de te faire retour, mais avant tout bravo pour cette exposition. C'est toujours un sacré exercice, d'autant que je pense qu'il t'a fallu faire un sacré editing pour obtenir un nombre aussi limité (quinze, si je compte bien).
Je dirais, que tu t'éparpilles peut-être un peu. Il y a du n&b, de la couleur, prédominante, plusieurs types de photographie allant du paysage au portrait, et ce, sur plusieurs pays. Compliqué de te suivre. J'ai du mal à discerner ton propos pour être honnête, que veux-tu dire précisément ? Ton rapport à l'humain, forcément. Mais la distance aux sujets, toujours assez éloignés, il me semble. Comme une forme de pudeur pour l'évoquer cet humain. Et après ? (la question est ici volontairement "provocatrice")
De plus, la forme est extrêmement classique, trop, et fait plus un état des lieux déjà vu par ailleurs, presque carte postale, que de montrer, par une nécessaire plus grande implication photographique, la vie de ces hommes et de ces femmes. De penser à Plossu, à William Klein, à Garry Winogrand et cetera. Je sais, pour t'avoir lu, que tu es très concerné par les paysages que tu traverses et les hommes qui l'habitent, seulement, j'ai du mal à le "vivre" dans tes photos. À me sentir à mon tour concerné. De part cette distance.
On pourrait m'objecter, et je l'entendrais, que tu cherches peut-être une forme de neutralité. Presque ethnographique. J'ai juste l'impression de voir un magazine des années 70 (patapé !). Nulle envie de ma part d'être bêtement rude, mais de te dire une des limites de ton travail, peut-être. Je t'invite à faire un tour à Visa pour l'image et la façon dont certains reportages sont menés. Attention, je ne te demande pas de faire du spectaculaire, et dans certains cas du pur putassier, l'excès inverse pour le coup de ce que tu nous montres, bien au contraire, mais voir comment font les autres pour ramener des photos en immersion, même sur des temps longs. Ce qui me fait penser à un article à propos du travail d'Henri Cartier Bresson (https://expositions.bnf.fr/hcb/lecon/) et qui est lumineux quant au travail, à la philosophie que devrait avoir un photo reporter. Et le rapport à l'exotisme. De penser alors à Michel Tournier.
Sinon, je n'ai aucune appétence de manière générale pour les titres, surtout depuis que j'ai fait un atelier avec Monique De Regibus. Mais c'est un débat vieux comme l'invention de la photo et c'est toujours une pratique délicate à faire.
C'est un difficile exercice que de faire une lecture d'image, je ne prétends pas avoir la science infuse, ni même raison. J'essaye d'être honnête et sincère dans mon retour, pas d'être blessant, ce serait pour le coup contre productif et surtout plus qu'idiot de ma part. Si je devais me justifier. J'espère avoir évité cet écueil en tout cas. Et si non, me le dire, ne pas hésiter.
Voili, voilou...
Confiteor a écrit:Je déroge à la règle afin de vous présenter un petit accrochage dans une galerie de Grenoble.
[...]
Alt+255- Messages : 21
Oulah, si un jour je poste mes photos de Genève, tu vas faire une syncope. ^^tu t'éparpilles peut-être un peu. Il y a du n&b, de la couleur, prédominante, plusieurs types de photographie
Mais ces retours sont intéressants (même si pas destinés à moi et que je ne connais pas les gens cités parce que c’est pas du tout mon domaine).
La meuf avec les encyclopédies ? Alors pour le coup, c’est la dernière photo sur laquelle je me serais attendu à de tels commentaires, LOL. En bon Asperger que je suis, je me suis même demandé si mon détecteur de sarcasme n’était pas encore plus en panne que d’habitude. Ou si tu te plantais et parlais de la quille routière défoncée avant. Il n’y avait rien d’extrêmement réfléchi, j’essayais juste de coller niveau mood et couleurs. Et le mot « sang » qui dépasse en bonus derrière car elle se prend pour un vampire et boit du jus de tomate ou je ne sais plus quoi en prétendant que c’est du sang.Maël, ta dernière photo m'a laissé coi. Tant de sous-entendus complexes et ambigus…
Bon je fous celle-ci histoire de pas trop passer en diagonale sur la série mais bof :
2021:07:18 10:53:08 f/5,6 1/3 sec. ISO 100 35,8 mm
J’avoue que j’avais pas une inspiration folle pour les fonds, en cette période.
Maël a écrit:Oulah, si un jour je poste mes photos de Genève, tu vas faire une syncope. ^^
Mais ces retours sont intéressants (même si pas destinés à moi et que je ne connais pas les gens cités parce que c’est pas du tout mon domaine)
Non, peut-être pas une syncope, juste un petit arrêt cardiaque, tout petit, petit (quoi ?!)
Plus sérieusement, j'ai appris à faire de la lecture d'image (un peu), et le truc de base, c'est la cohérence du propos. Et la sélection est vite "rude". Mais je reviendrais sur ce terme, "rude", et qui m'est propre.
Lorsque je fais de l'editing sur mes images, je deviens impitoyable et ne trouver intéressantes que trois photos parfois, grand max, sur une sortie d'une journée ou deux.
Au boulot, c'est encore pire, on ne va souvent me demander qu'une seule photo au final à exploiter.
Ce qui fait, que lorsque je travaille pour moi, pour obtenir une cinquantaine de photos correctes, ce sont des centaines de clichés derrière, en lisant et relisant souvent mes images, pour tenter de voir si je ne m'éparpille pas, si je ne deviens pas ennuyeux, s'il n'y a pas des répétitions, des bégaiements, s'il faut faire des ponctuations, si la lumière est juste, recommencer, encore, et encore. C'est très, très proche de l'acte d'écriture et tout aussi complexe pour aboutir son récit sans perdre ses lecteurs. Un texte que j'écris en dix heures m'aura demandé peut-être trois mois de réflexion, avant, et plus de deux ans de correction, après. Je te laisse imaginer pour une série photo... J'ai des séries commencées il y a déjà plusieurs années et que je n'ai pas fini, puisqu'il me faudra encore des années pour les aboutir. Et pour un résultat que je ne maîtrise pas tant que ça. Est-ce cohérent ? en quoi le regard que j'apporte fait sens ? est-ce que je suis arrivé à développer ma propre écriture ? quels sont les points encore à gratter ? Je ne peux pas le savoir tant que je n'ai pas fini et montré ce dit travail. Et il me faut alors accepter les critiques, que parfois, je ne comprends pas sur le moment, qui parfois me heurtent aussi (et pourtant je connais la musique !), pour essayer de faire mieux, m'améliorer. Comme pour un compétiteur, où un simple geste va demander des mois d’entraînement pour qu'il soit intégré et performatif.
Mais j'ai poussé l'exercice très loin de mon côté, et je n'en suis qu'au début de ma pratique, aussi, ai-je tendance à oublier l'aspect "loisir" pour des gens qui ne sont pas moi (et c'est fort bien qu'ils ne soient pas moi !). Je prends du plaisir (encore heureux), mais en poussant l’exigence très, très loin... parce que je sais que ce n'est pas suffisant encore pour être exposé. Pas encore au niveau. Persévérer. Donc.
Rude, dans un sens très précis : il s'agit d'évaluer un travail, jamais la personne. Rude, parce que parfois, ce sont des semaines, des années de travail qui sont étrillées en quelques minutes. Rude parce que la personne, vu l'affect mis dedans, a du mal parfois à prendre la distance nécessaire et à se remettre en question quant à son approche (et c'est entendable, d'où la responsabilité des lecteurs et de leurs critiques), alors que ce n'est pas elle qui est soumise aux critiques (au sens de constructif les dites critiques). Bien au contraire. L'idée est d'aider à améliorer, pas à détruire. Ce serait crétin, j'ai pas d'autre mot. Juste que parfois le regard porté est clinique. Donc rude. Mais l'idée est vraiment d'aider à améliorer l'approche photographique d'un passionné, petit ou grand, débutant ou confirmé. De mémoire, donc je ne suis pas certain de ma référence, mais je crois me souvenir que Bruce Gilden disait ceci : tu veux t'améliorer en photographie ? ne les montre pas à ta grand-mère. Trop d'affect. Juste pour cette raison. Soit elle ne comprendra pas, et rejettera ton travail ; soit elle aimera tout, sans distinction. Pas d'équilibre.
Désolé pour le pavé un peu docte, mais j'adore vraiment cette discipline, âpre par certains aspects, mais tellement vaste et pour moi riche de curiosités
Content de te revoir par ici Alt
Salut Fift
Ravi de revenir. Vraiment. Je serais à la fois moins présent dans mes interventions, mais plus disponible si tant est que le terme soit adéquat. Disons moins perturbé par des poids morts. L'horizon devant moi se dégage un peu, on va dire. Enfin.
J'ai hâte de reprendre mes séries ! J'ai hâte d'essayer mon nouveau studio photo ! Mais de mon côté, fini la galerie et ses batailles d'ego débiles, début dans mon nouveau service avec des reportages super intéressants !
Vacances.
Repos.
Faire joujou chez-moi (dégage chaton !)
Et hâte de reprendre à la rentrée ! (wiii !!!)
J'ai vu que tu avais craqué pour Lightroom, c'est bien. Pense à bien gérer ton archivage, le logiciel est fait pour et est vraiment super puissant. Juste pas très drôle à configurer au départ. Mais une fois fait, c'est super clean. Et l'abonnement te permet d'avoir accès aux dernières mises à jour, qui ces derniers mois sont juste fascinantes.
J'espère que tu as pu montrer ton travail et avoir des retours. C'est vraiment important le regard des autres
Ravi de revenir. Vraiment. Je serais à la fois moins présent dans mes interventions, mais plus disponible si tant est que le terme soit adéquat. Disons moins perturbé par des poids morts. L'horizon devant moi se dégage un peu, on va dire. Enfin.
J'ai hâte de reprendre mes séries ! J'ai hâte d'essayer mon nouveau studio photo ! Mais de mon côté, fini la galerie et ses batailles d'ego débiles, début dans mon nouveau service avec des reportages super intéressants !
Vacances.
Repos.
Faire joujou chez-moi (dégage chaton !)
Et hâte de reprendre à la rentrée ! (wiii !!!)
J'ai vu que tu avais craqué pour Lightroom, c'est bien. Pense à bien gérer ton archivage, le logiciel est fait pour et est vraiment super puissant. Juste pas très drôle à configurer au départ. Mais une fois fait, c'est super clean. Et l'abonnement te permet d'avoir accès aux dernières mises à jour, qui ces derniers mois sont juste fascinantes.
J'espère que tu as pu montrer ton travail et avoir des retours. C'est vraiment important le regard des autres
Mouarf ! Je viens de faire lire un texte de mon cru à une éditrice pour savoir ce qu'il y aurait à améliorer si d'aventure, il me prenait l'envie, saugrenue, de l'envoyer à une maison d'édition. Hein ! Comme ça !
Je parlais de rudesse peu avant. De l'art délicat de ne pas prendre pour soi les retours, qu'il ne s'agit que d'évaluer un travail. Je le sais pourtant, je le répète assez, et j'essaye de faire super attention quand je fais, moi, une lecture d'image.
Oui mais.
J'ai beau le savoir, ça ne reste pas simple à gérer. Les émotions qui cherchent à déborder, ce qui m'amuse, sans m'amuser, et ça m'amuse de me voir secoué.
Alors je vais croquer mon chat, râler après mes voisins déjà partis en vacances, ils ne m'ont pas attendu les sagouins, et pis c'est tout. et demain sera un autre jour
Je parlais de rudesse peu avant. De l'art délicat de ne pas prendre pour soi les retours, qu'il ne s'agit que d'évaluer un travail. Je le sais pourtant, je le répète assez, et j'essaye de faire super attention quand je fais, moi, une lecture d'image.
Oui mais.
J'ai beau le savoir, ça ne reste pas simple à gérer. Les émotions qui cherchent à déborder, ce qui m'amuse, sans m'amuser, et ça m'amuse de me voir secoué.
Alors je vais croquer mon chat, râler après mes voisins déjà partis en vacances, ils ne m'ont pas attendu les sagouins, et pis c'est tout. et demain sera un autre jour
Alt+255 a écrit:
J'ai pu. Un excellent retour de chez Polka sur mon ouvrage "Divers fragments d'été", qui m'a encouragé à continuer et à étoffer.
J'ai même gagné un prix avec cette série : Prix Summilux 2023.
J'ai tiré un carnet, mais cette fois-ci limité à quelques exemplaires distribués aux proches.
Et le prix en lui-même (800€) va probablement me permettre d'investir dans un nouvel appareil pour essayer de me renouveler. Je pense assez sérieusement à un Rolleiflex F 3.5 ou un Yashica Mat 124, pour deux raisons : le format carré et la visée par le dessus qui change pas mal le rapport avec les sujets (rapport que j'ai du mal à gérer en visée directe, même si c'est plus facile au télémétrique qu'au reflex).
Hop, une photo tiens (non incluses dans les séries dont je viens de parler) :
@fift Déjà que je trouvais que tu faisais des espèces de pochettes d’album de métal (ou post-rock), si en plus tu fais des trucs dans le Svalbard, haha… Il y aurait vraiment moyen de proposer tes services à des groupes ; après je sais pas à quel point ça paye.
C’est marrant, je me demande si tu ne nous avais pas parlé vite fait de cette série, déjà, par le passé. Impression d’avoir déjà disserté sur le « XXè » (et évoqué https://www.alicem.net/files/pics/ordinaux_le_retour.png). Mais je fume peut-être ou confonds. Bien joué, en tout cas.
@Alt+255 Vu que je passe 30–120 min sur chaque raw, je suis également, par la force des choses, obligé de pas mal écrémer, haha. Même si dans les faits, bah, j’en sélectionne un peu trop et certains attendent des mois avant d’être traités, voire ne le seront jamais. Mais vu que je ne fais guère de séries très réfléchies (hors rares voyages ou visites), j’essaye de ne pas trop me flageller là-dessus. Et sinon, côté écriture, je dois souvent réduire de moitié le nombre de caractères pour des chroniques d’albums de zik. C’est chronophage et un peu frustrant, mais le résultat condensé en vaut souvent la peine. Je fais des passages successifs en essayant de me mettre un peu dans la peau d’un lecteur, et dès qu’un bout est trop verbeux ou pas assez intéressant, j’imagine ledit lecteur qui fait « on s’en br**** », et hop ça saute. Parfois pas évident quand on est content d’une trouvaille, d’une image, d’une formulation, et qu’on s’y est attaché émotionnellement. Je crois que Stephen King dit à ce sujet qu’il faut apprendre à « tuer ses chéries ».
Bon, je reviens à mes moutons en PVC :
C’est marrant, je me demande si tu ne nous avais pas parlé vite fait de cette série, déjà, par le passé. Impression d’avoir déjà disserté sur le « XXè » (et évoqué https://www.alicem.net/files/pics/ordinaux_le_retour.png). Mais je fume peut-être ou confonds. Bien joué, en tout cas.
@Alt+255 Vu que je passe 30–120 min sur chaque raw, je suis également, par la force des choses, obligé de pas mal écrémer, haha. Même si dans les faits, bah, j’en sélectionne un peu trop et certains attendent des mois avant d’être traités, voire ne le seront jamais. Mais vu que je ne fais guère de séries très réfléchies (hors rares voyages ou visites), j’essaye de ne pas trop me flageller là-dessus. Et sinon, côté écriture, je dois souvent réduire de moitié le nombre de caractères pour des chroniques d’albums de zik. C’est chronophage et un peu frustrant, mais le résultat condensé en vaut souvent la peine. Je fais des passages successifs en essayant de me mettre un peu dans la peau d’un lecteur, et dès qu’un bout est trop verbeux ou pas assez intéressant, j’imagine ledit lecteur qui fait « on s’en br**** », et hop ça saute. Parfois pas évident quand on est content d’une trouvaille, d’une image, d’une formulation, et qu’on s’y est attaché émotionnellement. Je crois que Stephen King dit à ce sujet qu’il faut apprendre à « tuer ses chéries ».
Bon, je reviens à mes moutons en PVC :
2022:01:16 14:38:42 f/5,6 1/80 sec. ISO 200 12,5 mm
Pas trop voulu, à la base, le côté « infiltration », mais je suis assez vite parti en couille dessus, haha…
https://iahbanda.bandcamp.com/track/ennui
Maël> Oui on en avait déjà parlé. Et parlé aussi du "XXè" vs "XXe" .
Pour le Svalbard, je n'y remettrais sans doute pas les pieds avant longtemps . Mais l'esthétique Metal me parle évidemment.
Pour le Svalbard, je n'y remettrais sans doute pas les pieds avant longtemps . Mais l'esthétique Metal me parle évidemment.
- Spoiler:
- Allez zou, un petit Kalandra pour la peine :
Ah bah figure-toi que j’ai précommandé le prochain album et que c’est tout en haut de ma liste de trucs à chroniquer (mais ptêt que le rédac-chef dira osef ou le refilera à autrui). xD Découverts en ouverture de Wardruna, ça m’avait séché sur place.fift a écrit:un petit Kalandra pour la peine
2022:01:16 14:39:22 f/5,6 1/80 sec. ISO 200 17,5 mm
Un avantage des vitres bien crades, c’est qu’on peut les faire passer pour autre chose que des vitres et que ça peut donner des impressions marrantes niveau échelle et tout.
2022:01:22 14:04:37 f/5,6 1/250 sec. ISO 100 16,1 mm
J’ai commencé à m’enhardir et à me barrer hors de la maison, genre ici pour chopper une chapelle. Bon, en vrai, je voulais faire ça depuis limite un an et j’osais pas. Souvent trop de monde.
Il y a eu pas mal d’autres essais ce jour-là mais l’éclairage était horrible.
Rhalala, le petit réflecteur à la con que j’ai maintenant aurait bien dépanné, mais bon.
MadeinGermany- Messages : 196
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8