Une photo par jour, thème totalement libre !
+31
cerise26
gacoldfish
Isabelle974
Delightfull Grey
Pola
Confiteor
Heldé
BousseMors
AnaSoul
St'ban
Dichloro
Bimbang
ddland
Pango
Gasta
siamois93
LaArchiMadOldR
Stegos
Maël
plusdidee
Ramen Taf'
Emilie_k
ortolan
Chuna
Pabanal
Helly
Branabrav
fift
noir
ThalieNa
Lotophage
35 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Re: Une photo par jour, thème totalement libre !
C'est ça, frime avec ton doc en bio marine ...
Fais plutôt péter les photos de tes bourrins !
Tu shootes plus rien ?
à midi un bon steak de cheval à cheval, préalablement maturé sous la selle
Tout ça pour dire que sur ce fil personne ne s’engueule, en dépit de tous mes efforts, et ça fait peine.
Ça donne vraiment une mauvaise image de ZC à l'extérieur.
Fais plutôt péter les photos de tes bourrins !
Tu shootes plus rien ?
à midi un bon steak de cheval à cheval, préalablement maturé sous la selle
Tout ça pour dire que sur ce fil personne ne s’engueule, en dépit de tous mes efforts, et ça fait peine.
Ça donne vraiment une mauvaise image de ZC à l'extérieur.
Confiteor- Messages : 9150
lol
C'est pas un doctorat, c'est seulement le master, et si j'ai trouvé, c'est pasque j'ai vu le film "planète bleu" (en boucle, il est superbe )
Non, pas pris une seule photo depuis....
Pas la motivation, et je suis face à un dilemme con (et Ortolan va m'engueuler, je parle même pas de stegos et de fift, d'ailleurs, faut que je le sonne lui pour qu'il m'aide à choisir mon futur appareil...) : toutes mes cartes sont pleines, et mon ordi est saturé, je ne peux pas faire le transfert. j'ai tout ce qu'il faut pour faire mes sauvegardes (2 disques durs ext, le lecteur de DDE, toussa), mais je veux avant faire du tri, virer un max de raw pour faire de la place, donc tout convertir en jpeg, mais conserver les raw des photos intéressantes, et ça prend un temps FOU! (des centaines de photos sur l'ordi, 3 ans à trier)
Bref, la solution que j'ai trouvée est donc de ne plus prendre de photo
C'est pas un doctorat, c'est seulement le master, et si j'ai trouvé, c'est pasque j'ai vu le film "planète bleu" (en boucle, il est superbe )
Non, pas pris une seule photo depuis....
Pas la motivation, et je suis face à un dilemme con (et Ortolan va m'engueuler, je parle même pas de stegos et de fift, d'ailleurs, faut que je le sonne lui pour qu'il m'aide à choisir mon futur appareil...) : toutes mes cartes sont pleines, et mon ordi est saturé, je ne peux pas faire le transfert. j'ai tout ce qu'il faut pour faire mes sauvegardes (2 disques durs ext, le lecteur de DDE, toussa), mais je veux avant faire du tri, virer un max de raw pour faire de la place, donc tout convertir en jpeg, mais conserver les raw des photos intéressantes, et ça prend un temps FOU! (des centaines de photos sur l'ordi, 3 ans à trier)
Bref, la solution que j'ai trouvée est donc de ne plus prendre de photo
Chuna- Messages : 22222
Stegos- Messages : 4567
Arête, ça me donne faim...
Tu envisages quoi Reflex ou Hybride ?3615chuna a écrit:choisir mon futur appareil...
Je suis assez content de mon OMD EM1 II
Clair ça ne vaut largement pas un plein format mais vertu d'être tropicalisé, étanche (il est tombé dans une rivière et RAS ...), très robuste et pas trop gros.
Dans le contexte qui est mien, ce sont des critères déterminants.
J'ai deux obj Zuiko : un 14-150 (très bonne qualité) et un 150-300 (pas top).
Avec le demi format de capteur la focale est doublée du coup ça fait en équivalent plein format 28-300 et 300-600 (pour les piafs c'est cool !)
C'est cool et tte façon chuis pas fan des très grands angles.
Réunir les mêmes caractéristiques en reflex fait passer dans un gamme qui serait totalement hors budget.
Bon moi aussi je peux aller à la plage !
Quelle marque ? (Salary, Madagascar)
ddland trop beau trop kitsh on croirait une moquée chiite !
Tu envisages quoi comme usage ?Confiteor a écrit:Tu envisages quoi Reflex ou Hybride ?3615chuna a écrit:choisir mon futur appareil...
Je suis assez content de mon OMD EM1 II
En ce moment, presque toutes mes photos sont prises avec des Olympus Tough TG-3 et TG4.
Non pas parce que je pense que ce sont les meilleurs, mais parce qu'ils sont petits, compacts, presque indestructibles, qu'ils font des macros de folie, et qu'ils sont suffisamment petits pour que j'en ais quasiment toujours un sur moi...sans avoir à me soucier de le traiter avec une douceur particulière...et un appareil dans la poche est largement supérieur à l'appareil super-hyper-méga-top mais que tu n'as as avec toi parce qu'il est trop gros ou trop fragile.
J'ai juste rajouté un diffuseur de flash annulaire...
Pour vous donner une idée de ce que ce truc peut faire (et que j'espère approcher un jour), c'est par là : https://cameras.olympus.com/tg4fd1review/en/
ça sera un canon reflex, pour aller avec mes objectifs.
Pas un plein format. au delà du prix, soit un budget de 7-800 balles, j'ai des objectifs pour petit format, pas envie de tout changer, je les aime bien, j'ai mes habitudes de mémés, et pas l'envie ni le temps de les changer...
Je sais plus ou moins ce qu'il me faudrait, mais j'hésite.
Stegos clair que les compacts d'aujourd'hui font des photos top qualité.
Mon principal reproche (et ce qui me les rend définitivement insupportables) c'est l'absence de viseur.
Je suis très maladroit pour cadrer et shooter sans bouger avec l'écran du dos, car du coup l'appareil n'est plus "calé" contre le corps et on est très souvent emmerdé par les reflets, ébloui etc.
J'aime aussi être "caché" derrière mon appareil pour shooter des personnes, ça me donne le (faux !) sentiment d'être moins intrusif et je me sens plus à l'aise pour le faire.
J'ai offert à ma compagne un Lumix DMC-TZ 60 chais plus quand qui etait à l'époque un des derniers compacts à posséder un viseur (assez merdique mais c'est mieux que rien).
Je ne sais pas s'il existe encore de compacts avec viseur en plus du dos ?
Comme je fais des photos seulement lorsque je me ballade je subis avec philosophie le Lowepro ...
Et je prends parfois le compact lorsqu'il faut marcher ou chevaucher.
Mon principal reproche (et ce qui me les rend définitivement insupportables) c'est l'absence de viseur.
Je suis très maladroit pour cadrer et shooter sans bouger avec l'écran du dos, car du coup l'appareil n'est plus "calé" contre le corps et on est très souvent emmerdé par les reflets, ébloui etc.
J'aime aussi être "caché" derrière mon appareil pour shooter des personnes, ça me donne le (faux !) sentiment d'être moins intrusif et je me sens plus à l'aise pour le faire.
J'ai offert à ma compagne un Lumix DMC-TZ 60 chais plus quand qui etait à l'époque un des derniers compacts à posséder un viseur (assez merdique mais c'est mieux que rien).
Je ne sais pas s'il existe encore de compacts avec viseur en plus du dos ?
Comme je fais des photos seulement lorsque je me ballade je subis avec philosophie le Lowepro ...
Et je prends parfois le compact lorsqu'il faut marcher ou chevaucher.
Stegos a écrit:un appareil dans la poche est largement supérieur à l'appareil super-hyper-méga-top mais que tu n'as as avec toi parce qu'il est trop gros ou trop fragile.
Je ne peux qu'abonder !!!! La meilleure photo est ... celle qu'on prend, pas celle qu'on aurait pu prendre si ...
Confit'> Il existe encore les Canon série G - mais le viseur est vraiment merdique.
Chuna> Si c'est un reflex Canon, alors le choix va être rapide : série des xxxD ou xxxxD. J'avoue que ça fait un moment que je ne suis plus les nouveautés (la dernière qui me titillerait un peu, c'est le Leica M10 mais qui est de toutes manières stratosphériquement hors budget ). Je dirais qu'à partir du 700D, les différences vont surtout se faire sur la video. A voir s'il y a des évolutions intéressantes côté sensibilité (ou visée, soyons fous, même si je n'y crois pas une seconde).
Pour la résolution du capteur, elle dépasse celle de tes objectifs donc pas la peine d'aller chercher trop haut.
fift- Messages : 8846
J'ai regardé vos photos avec un nouvel écran, et le rendu n'est pas du tout le même. Plus de contraste, plus de profondeur...
Alors elle est où la vraie photo ? Dans ce que donne mon écran, dans ce que reçoit mon oeil, dans le fond de vos cartes mémoires, dans votre mémoire, dans l'écho avec la mienne ?
Pfff... nulle part... tout ça c'est du vent pixellisé...
Alors elle est où la vraie photo ? Dans ce que donne mon écran, dans ce que reçoit mon oeil, dans le fond de vos cartes mémoires, dans votre mémoire, dans l'écho avec la mienne ?
Pfff... nulle part... tout ça c'est du vent pixellisé...
Invité- Invité
Les "vraies photos" sont celles qu'on a (ou qu'on aurait) imprimé en grand format (mini 30 x 40) et qu'on regarderait accrochées sur une cimaise sous un passe partout (avec ou sans vitre ? je préfère sans ...) !
Encore faut-il que l'éclairage soit bon et l'état d'esprit du spectateur ouvert et réceptif !
Tu as fort raison, et j'ai eu des surprises à l'impression !
Dans les deux sens :
* des photos sympas sur l'écran devenant ternes et sans vie (faute de rétro éclairage en fait)
* d'autres tirant très bien leur épingle du jeu, plus neutres et moins inutilement flatteuses au tirage (je pense aux lumières pisseuses et surex que je suis le seul à aimer )
C'est peut-être encore plus vrai pour la couleur que pour le NB (mais je n'en suis pas certain, faute de pratique) ?
Si on veut "faire bien" on achète un écran haut de gamme et une sonde de calibration qui permet de régler l'écran en T° de couleur, contraste et luminosité conforme à une imprimante neutre (reste à voir ce que ça veut dire ...) !
En tout cas si on est malin (ou pro, ou riche) on dispose d'une chaîne numérique "cohérente" et dans ce cas l'impression correspond à peu près à ce qu'on voit à l'écran aux réserves précédentes près !
Pas trop le temps de chercher un truc plus sympa !
Fenaison (Vallée du Rasht, Tadjikistan)
Encore faut-il que l'éclairage soit bon et l'état d'esprit du spectateur ouvert et réceptif !
Tu as fort raison, et j'ai eu des surprises à l'impression !
Dans les deux sens :
* des photos sympas sur l'écran devenant ternes et sans vie (faute de rétro éclairage en fait)
* d'autres tirant très bien leur épingle du jeu, plus neutres et moins inutilement flatteuses au tirage (je pense aux lumières pisseuses et surex que je suis le seul à aimer )
C'est peut-être encore plus vrai pour la couleur que pour le NB (mais je n'en suis pas certain, faute de pratique) ?
Si on veut "faire bien" on achète un écran haut de gamme et une sonde de calibration qui permet de régler l'écran en T° de couleur, contraste et luminosité conforme à une imprimante neutre (reste à voir ce que ça veut dire ...) !
En tout cas si on est malin (ou pro, ou riche) on dispose d'une chaîne numérique "cohérente" et dans ce cas l'impression correspond à peu près à ce qu'on voit à l'écran aux réserves précédentes près !
Pas trop le temps de chercher un truc plus sympa !
Fenaison (Vallée du Rasht, Tadjikistan)
(je pense aux lumières pisseuses et surex que je suis le seul à aimer Wink )
Tu as du bol de savoir ce que tu aimes en photo.
Moi, je ne sais pas ce que j'aime. Il n'y a pas de style particulier. La netteté me dérange parfois tout autant que le flou et c'est pareil pour tout le reste habituellement repris comme critères de "bonne" ou "pas bonne" photo.
Invité- Invité
J'ai fait mes derniers post-traîtements en écran miroir ordi-télé. La télé avait un contraste de maboul (réglé (par défaut ?) sur genre 75 / 100, au moins). J'ai un peu baissé le truc, mais je me suis dit « Soit. Si des écrans sont limite comme ça par défaut, autant essayer d'avoir un rendu pas trop dégueu y compris sur ce type de supports. » Gros casse-tête, ensuite, pour trouver des compromis entre l'ordi et la télé, mais bon xD
Infos en vrac : 1) rare que je prenne des humains 2) moi qui me plaignais fut un temps de « soit le ciel est tout blanc soit le sol est tout noir », cette photo m'a bien montré qu'on pouvait rattraper pas mal de trucs avec RAW+courbe d'exposition. ♥ même si je suis probablement loin du résultat optimal.
Infos en vrac : 1) rare que je prenne des humains 2) moi qui me plaignais fut un temps de « soit le ciel est tout blanc soit le sol est tout noir », cette photo m'a bien montré qu'on pouvait rattraper pas mal de trucs avec RAW+courbe d'exposition. ♥ même si je suis probablement loin du résultat optimal.
Confiteor a écrit:
Sauf que quiconque visionnera la photo dans des conditions différentes (un autre ordi, un smartphone, une impression 30x40 en lumière du jour, une impression 10x15 sous une lampe de chevet, etc) la verra également différemment.
Sans parler de ce à quoi renvoie la photo, qui est différent pour chacun d'entre nous.
Cui² pose la bonne question : il n'y a pas de "vraie" photo.
'tention, on s'approche de questions sur la Vérité et la Réalité .
Ça craint !'tention, on s'approche de questions sur la Vérité et la Réalité Laughing .
Recadrons-nous sur notre objectif de départ ! Focalisons nous sur l'essentiel : les clichés !
Sinon, on va finir au rayon
Invité- Invité
Bah, des clichés, y en a plein les discussions "sérieuses" non ?
fift a écrit:Bah, des clichés, y en a plein les discussions "sérieuses" non ?
Je dirais même plus, c'est la base d'une conversation sérieuse ! Comme ça tu peux dire à l'autre : cachez donc ce cliché que je ne saurais voir ! Sinon faut faire l'effort de chercher un argument intelligent et ça c'est fatigant...
Invité- Invité
Bonsoir à tous
Pour la gestion des espaces colorimetriques ce site ci dessous m’a bien aidé à dégrossir le sujet.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Du coup pour un investissement total d’environ 300euros on peut avoir un écran correct pour un amateur couvrant 97% de l’espace SRVB et une sonde de Calibration type Spyder5, et on est beaucoup moins deçu lorsque on reçoit ses tirages photos.
De plus avec LR vous pouvez télécharger les profils icm des labos photos et être très proche du wysiwyg au niveau du tirage.
Pour Confiteor, les chinois au niveau du kitch ils dépassent l’entendement et les chiites par la même occasion
La route du swag
Pour la gestion des espaces colorimetriques ce site ci dessous m’a bien aidé à dégrossir le sujet.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Du coup pour un investissement total d’environ 300euros on peut avoir un écran correct pour un amateur couvrant 97% de l’espace SRVB et une sonde de Calibration type Spyder5, et on est beaucoup moins deçu lorsque on reçoit ses tirages photos.
De plus avec LR vous pouvez télécharger les profils icm des labos photos et être très proche du wysiwyg au niveau du tirage.
Pour Confiteor, les chinois au niveau du kitch ils dépassent l’entendement et les chiites par la même occasion
La route du swag
ddland- Messages : 150
Si en plus on arrose ça avec du bon Gaillac, ça décoiffe !
Invité- Invité
Probablement une de mes préférées depuis que j'ai commencé, mais j'ai peut-être des goûts foireux.
Pris d'un peu trop loin à mon goût pour éviter de squatter chez des gens.
Pris d'un peu trop loin à mon goût pour éviter de squatter chez des gens.
Dans l'attente (Shiraz Iran)
- Quoi où et quand :
2007 Au temps de la reprise en main par M. Ahmadinejad après la relative libéralisation de l'époque Khatami.
Une des premières mesures :
Démonter la plupart des bancs dans les lieux publics et à tout le moins éviter qu'ils soient rassemblés dans un même lieu
Interdire l'usage des pelouses.
Idée : éviter toute forme de rassemblement même anodin dans lesquels on pourrait "parler".
Pas possible de démonter le pont de Shiraz !
et on y vient se retrouver depuis ... millénaires.
Pour le reste, les iraniens, à la fois par nécessité et par humour, tout à fait conscients de la provoc, se retrouvaient pour des picnics ou des thés en famille sur les bandes de pelouse entre les voies de circulation des grands boulevards urbains !
Plaisant de vous informer que le soir du même jour, dans le même lieu, nous assistions au meurtre à coups de rangers d'un jeune ado par les Bassidjis.
Je n'ai pas fait de photo car je suis veule.
Je me suis néanmoins enquis de la raison auprès des passants qui détournaient pudiquement (prudemment !) le regard.
On m'a fait savoir qu'il s'agissait d'un enfant des rues qui avait volé une pomme à l'étalage.
Demain, la suite !
Peut-être ...
La photo - et son commentaire - valent leur pesant de cacahuète...
Je trouve que la photo a été prise comme un pied!
Invité- Invité
Dumnos a écrit:Je trouve que la photo a été prise comme un pied!
Fais gaffe de ne pas l'avoir au Q
St'ban- Messages : 10478
- @fift :
- Merci fift, et tu sais que ton avis m'importe.
- @siamois :
- Ce que tu dis est très sympa Siamois, mais hélas, ce n'est pas très vrai, c'est pas ça de "vraies bonnes photos" !
Je suis une buse en technique !
Si je postais sur un forum de photo je me ferais détruire.
Les mecs sont en général obsédés par la qualité technique (parfois aux dépens du sens d'ailleurs) mais c'est un prérequis incontournable faute de quoi on ne regarde même pas le reste.
Je photographie depuis 15 ou 20 ans (au départ avec les premiers compacts numériques).
J'ai perdu la plupart de mes photos mais ça ne me désole pas plus que ça (sauf celles de certaines personnes, par exple en Syrie pas besoin que je détaille pourquoi ...)
Je n'ai pas d'autre ambition que m'obliger à mieux regarder et avoir un appareil photo en main m'aide à le faire.
J'ai plusieurs centres d'intérêt : les géométries - les textures - l'abstraction - chercher ce qui passe inaperçu dans l'exotisme - parfois quelques portraits non posés (la série "légitime fierté") - quelques piafs ou bestioles mais pas du tout sérieusement juste au hasard des rencontres
(et aussi du pur souvenir de lieux ou de paysages beaucoup de pièces ou tableaux dans les musées sans chercher autre chose qu'un pense-bête, shooter m'aide à mémoriser)
Je n'ai jamais regardé (ni montré) mes photos jusqu'à ce que je joue au fil 1/jour que fift (merci !) a initié ici bien avant mon arrivée.
Du coup quand je farfouille pour partager avec vous, il m'arrive parfois d'être très surpris !
La photo précédente en Iran :
Nikon D200 (réflex) l'objectif a rendu l'âme (c'était un zoom stabilisé avec autofocus) et ça coûte un bras un bon obj pour un réflex alors que le boîtier commençait à être assez obsolète (en particulier dans les faibles lumières).
J'ai beaucoup aimé cet appareil : ergonomie agréable (à l'ancienne) - déjà vaguement tropicalisé - très solide (important pour moi vu les conditions de voyage).
Du coup j'ai viré ma cutie et je suis passé à l'hybride :
Olympus OM-D E M1 Mark 1
à cause de la relative compacité.
J'ai choisi celui-ci car 100% tropicalisé.
Il a fait de la forêt pluviale, est tombé dans une rivière à la Réunion etc. sans souci.
Ça fait aussi de la vidéo mais j'en fait peu c'est beaucoup trop difficile et je peine déjà beaucoup à réussir une photo de temps à autres.
Aujourd'hui :
Olympus OM-D E M1 Mark 2 suite à ça que tu peux désormais comprendre ...
Depuis 1 ou 2 mois je m'autorise des libertés avec l'éthique (stupide !) qui était mienne :
Il m'arrive de retoucher les photos à l'aide d'un logiciel.
Auparavant interdit (sauf léger recadrage)
Du coup je trouve plein de photos "récupérables"
Sur mon fil perso tu peux en voir d'autres et aussi télécharger ça si tu aimes l'exotisme
Au fait, vous qui vous tapez parfois des délires érudits sur des boubounimaux et tout, pourrez-vous m'aider à piger ce qu'est ce truc ?
Commentaire que j'avais mis sur mon site :
Commentaire que j'avais mis sur mon site :
Moi a écrit:2018:11:24 14:17:08 f/8,0 1/200 sec. ISO 200
À la campagne, on peut parfois limite s'allonger au milieu de la route pour prendre en photo ce qui traîne à côté… J'avais d'ailleurs peut-être fait une remarque similaire pour la fournée précédente. Bon, par contre, je ne suis pas certain de savoir ce qu'est ce truc rond. Un œuf? J'ai – comme un con – voulu le toucher pour obtenir des infos, et le truc s'est affaissé comme de la merde, direct, comme ça, pouf. Je crois que c'est ça qui cause le petit renfoncement trahi par l'ombre, en haut à gauche de cette bouboule bizarre. Mais pas sûr.
J'sais pas, ça faisait vachement petit et sec et fragile, mais bon. o( o_o )o
C'est effectivement de la même famille que les vesses de loup mais beaucoup plus petit. Par contre à ce stade, j'aurais du mal à te dire s'il était comestible étant jeune...
Mais je ne pense pas.
Ça ressemble aux bovistes (dont certains sont comestibles mais pas tous)
Mais je ne pense pas.
Ça ressemble aux bovistes (dont certains sont comestibles mais pas tous)
Invité- Invité
Quand tu as appuyé dessus, ça à fait comme de la fumée
Pet-de-loup, vesse de loup, vessie de loup, puffballs ou lycoperdon...
La "fumée", ce sont les spores...
Pet-de-loup, vesse de loup, vessie de loup, puffballs ou lycoperdon...
La "fumée", ce sont les spores...
Nan, ça avait plus un comportement de pauvre œuf tout vide qui s'affaisse sans trop réagir. Mais ptet que c'est juste que le pauvre avait déjà balancé tous ses spores.
(À part ça, je rappelle que je suis un gros noob et que tout commentaire sur la photo elle-même (ou les précédentes) est bon à prendre également xD)
(À part ça, je rappelle que je suis un gros noob et que tout commentaire sur la photo elle-même (ou les précédentes) est bon à prendre également xD)
Pour moi c'est plus proche des Bovistes ou des sclérodermes que des lycoperdons (en regardant sur mon bouquin d'identification)...
Mais une nouvelle fois, c'est plus facile à les identifier quand ils sont jeunes (et généralement blancs mais pas tous) et en les coupants'en deux
Oui, il avait surement tout donné^^
Mais une nouvelle fois, c'est plus facile à les identifier quand ils sont jeunes (et généralement blancs mais pas tous) et en les coupants'en deux
Oui, il avait surement tout donné^^
Invité- Invité
Y a également les rhizopogons qui ressemblent un peu aussi...
Après ce que c'est exactement, tu t'en fous peut-être un peu en fait?
Ce qui est sûr à 99,99% pour moi, c'est qu'il s'agit donc d'un champignon.
Après ce que c'est exactement, tu t'en fous peut-être un peu en fait?
Ce qui est sûr à 99,99% pour moi, c'est qu'il s'agit donc d'un champignon.
Invité- Invité
Je n'y connais rien en photo pour en faire une critique et j'ignore même ce que signifie noob, mais j'aime beaucoup ta photo Mael !
Invité- Invité
Un noob c'est grosso modo un geek bien looser, un débutant geek
Invité- Invité
C'est vrai que je me suis tellement focalisé sur l'identification partielle que j'ai oublié de te féliciter pour ta photo!
Donc pas si noob!!!
Donc pas si noob!!!
Invité- Invité
Haha, merci ! Je ne m'attendais pas à ce que vous partiez autant en vrille avec des noms ésotériques. Ce fil ne cesse de m'étonner.
Désolé, l'identification des champignons j'aime beaucoup! (Et les manger aussi! )
Du coup merci à toi! Je m'suis bien amusé !
Il me faut pas grand chose à moi^^
Du coup merci à toi! Je m'suis bien amusé !
Il me faut pas grand chose à moi^^
Invité- Invité
St'ban- Messages : 10478
Nan mais ho!!! Tu me l'as piqué ?! Je l'avais mise sur le topicaflood !!!
Mais je vais venir te vider ton frigo (à bières, celà va sans dire)!!!
Te vas moins faire le malin!!!!
Mais je vais venir te vider ton frigo (à bières, celà va sans dire)!!!
Te vas moins faire le malin!!!!
Invité- Invité
Yen a un qui t'a bien calculé!...
Autre style, autre lieu...
Autre style, autre lieu...
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20