Jeu de GO émotionnel.

2 participants

Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Jeu de GO émotionnel.

Message par Zzzzz Mar 5 Fév 2019 - 2:31

Aujourd'hui, on m'a fait comprendre clairement qu'on m'appréciait: trois personnes, dans trois contextes différents. Je veux dire, c'est indubitable qu'elles étaient heureuses de nos interactions. Et je l'étais aussi, d'ailleurs. Elles m'ont dit, chacune, que j'étais dotée d'un sens rare de l'écoute, de non jugement, et que c'était précieux. L'un d'entre eux a ajouté que ça lui faisait un bien fou, et qu'il n'avait jamais connu ça. Que c'était un plaisir sans cesse renouvelé d'interagir avec moi, tellement cette faculté n'existait pas dans son entourage quotidien.

Aujourd'hui aussi, une quatrième m'a dit l'inverse de tout cela... après m'avoir pourtant dit tout cela il y a quelques temps. Il a changé d'avis. Il m'a "démontré" à quel point je ne l'écoutais pas. Ce qui est terrible, c'est que ce qu'il m'a montré ne démontre rien du tout (à mes yeux), il s'agit manifestement d'une projection de sa part puisque ce qu'il me fait dire n'a jamais existé dans mon esprit. Et pourtant, je le crois! Parce qu'il y croit, lui, et que son ressenti m'importe, là où il m'explique que précisément, je n'ai que faire de son ressenti.
Je ne parviens pas à oublier cela, et ça me fait terriblement mal.

ça vient retourner tous les compliments précédents, dont je me dis qu'un jour, ceux qui les ont prononcé ou montré changeront d'avis aussi, et qu'une des rares qualités dont j'avais fini par admettre (et être heureuse) d'être détentrice, n'était en fait qu'une erreur.

Je déteste le jeu de GO émotionnel.
Je perds toujours.

Zzzzz

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Re: Jeu de GO émotionnel.

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 7:49

quelle est cette rare qualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Re: Jeu de GO émotionnel.

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 11:33

Jeu de GO émotionnel. Opinio10

Jeu de GO émotionnel. Citati10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Re: Jeu de GO émotionnel.

Message par Zzzzz Mer 13 Fév 2019 - 16:35

@Jérémy34: "sens rare de l'écoute, de non jugement"; en tout cas, je m'y efforce

@Saxifrage* : merci pour ce rappel, ça a fini par faire son chemin...!

je n'ai plus que le manque à gérer, le deuil à faire, l'échec à accepter, la confiance à retrouver en l'Autre (mais ça, je n'y compte pas trop). j'arrive à oublier tout le mal qu'il pense de moi. mais du coup, il faut absolument que je l'évite et que je ne communique plus avec lui; car lui, il ne l'oublie pas. de toute façon, je refuse de nous voir faire comme si de rien n'était. je préfère le fuir, plutôt que d'assister à ce spectacle, et faire comme s'il ne s'était rien passé entre nous.

Zzzzz

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Re: Jeu de GO émotionnel.

Message par Étoilerose Jeu 23 Jan 2020 - 19:32



Salut Zzzzz,

Je comprends ton désarroi, les amis qui deviennent des ennemis ou en tout cas qui cessent d'être amis pour le plus souvent une projection, un malentendu, une perception biaisée, bref une broutille. Je trouve les rapports humains extrêmement compliqués et ça me donne envie de les éviter mais le besoin de se relier est tellement puissant. Avec un peu de perspective, les compliments et les reproches semblent les uns et les autres illusoires. Quand tu dis qu'une des rares qualités dont tu avais fini par admettre être détentrice n'était qu'une erreur, je comprends deux choses: d'abord, tu cherches à te définir, notamment en t'assurant que tu as telle ou telle qualité; ensuite, tu définis avoir ou pas cette qualité selon la réaction des autres, et ce faisant tu leur accordes beaucoup de pouvoir. Je suis passée par là aussi pour découvrir que j'ai toutes les qualités et défauts du monde, oui, avec toutes les contradictions que ça implique, que les qualités et les défauts s'expriment à différents moments, dans différentes circonstances, et du coup je ne ressens plus trop le besoin de me définir par des qualités et des défauts. Je n'aime pas trop me définir en fait, peut-être parce que je sens que je suis, au même titre que les autres, constamment en évolution, qu'une partie du monde vit en moi et que les autres vivent une partie de moi. À présent il m'importe plus de reconnaître comment développer une certaine qualité dans certaine circonstance et à maîtriser un défaut. Du coup, comme je ne me définis pas, je sais que les autres ne peuvent pas me définir non plus, même s'ils pensent autrement, et ça relâche un peu la pression.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de GO émotionnel. Empty Re: Jeu de GO émotionnel.

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 0:22

Salut zzzzz (top)
En ce qui concerne ce que disent les autres, une règle hyper simple à comprendre, mais hyper pas facile à intégrer c'est le deuxième accord toltèque : Ce que disent les autres est LEUR histoire !!!
Rappel des 4 accords :
1. Le premier est : « Que votre parole soit impeccable »
2. Le deuxième est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
3. Le troisième est : « Ne faites pas de suppositions »
4. Le quatrième est : « Faites toujours de votre mieux »

Ça a l'air tout con comme ça, à 1ère vue, mais c'est d'une force !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum