Les grands photographes
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Re: Les grands photographes
Bon, j'ai pas forcément le temps de développer, je le ferais ptèt plus tard.
Juste que je suis tombée là dessus :
Du coup je suis allée voir la page de l'auteur, Werner Bischof et énorme coup de coeur
(me faut analyser pourquoi j'aime, maintenant ^^)
*A compléter*
Juste que je suis tombée là dessus :
Du coup je suis allée voir la page de l'auteur, Werner Bischof et énorme coup de coeur
(me faut analyser pourquoi j'aime, maintenant ^^)
*A compléter*
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Re: Les grands photographes
Je n'avais pas entendu parler de "Finding Vivian Maier", pourtant sorti en salle.
J'ai adoré découvrir le film sans rien savoir de celui-ci (et sans savoir grand chose de Vivian Maier).
C'est mal, mais une version complète (vo anglais, st espagnol) est en ligne ici (qualité peut-être bof).
(Je n'ai pas cherché plus de versions en streaming, préférant la version DVD.)
Je conseille le film. Surtout "from scratch", sans trailer, sans synopsis,...
J'ai adoré découvrir le film sans rien savoir de celui-ci (et sans savoir grand chose de Vivian Maier).
C'est mal, mais une version complète (vo anglais, st espagnol) est en ligne ici (qualité peut-être bof).
(Je n'ai pas cherché plus de versions en streaming, préférant la version DVD.)
Je conseille le film. Surtout "from scratch", sans trailer, sans synopsis,...
LaArchiMadOldR- Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014
Re: Les grands photographes
Nous sortons de l'expo Dora Maar.
Très bien dans l'ensemble mais je n'ai pas été convaincu par sa période surréaliste
Très bien dans l'ensemble mais je n'ai pas été convaincu par sa période surréaliste
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Les grands photographes
Tu as raison, Cat-man. Faut que je me bouge ! Tu as une suggestion en particulier ? (A moins que tu t’y colles ^^)
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Les grands photographes
lol ou comment refiler le bébé
L'idée était de faire remonter le post "fort intéressant" pour pas qu'il ne sombre ... mais ton rythme sera le notre
L'idée était de faire remonter le post "fort intéressant" pour pas qu'il ne sombre ... mais ton rythme sera le notre
Cat-man- Messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2018
Re: Les grands photographes
Coucou,
Une fille que j'ai découverte récemment (et TOTALEMENT en-dehors de mon champ de prédilection, normalement) : Julie de Waroquier
Une fille que j'ai découverte récemment (et TOTALEMENT en-dehors de mon champ de prédilection, normalement) : Julie de Waroquier
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Les grands photographes
On pourra lire cet article.
Un ami qui traîne en ces lieux devrait apprécier.
et surtout celle là (ma préférée) :
AJOUT (pour Siamois) :
J'ai hésité à poster dans le fil politique (polémique) consacré à la gréve des transports !
Un ami qui traîne en ces lieux devrait apprécier.
et surtout celle là (ma préférée) :
AJOUT (pour Siamois) :
J'ai hésité à poster dans le fil politique (polémique) consacré à la gréve des transports !
Dernière édition par Confiteor le Dim 15 Déc 2019 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo)
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Les grands photographes
Au naturel avec les couleurs c'est déjà super moche mais là avec tout ce noir c'est d'un glauque... Les petits trains qui circulent vers La Défense chaque jour sont-ils plus jolis ?
Je trouve ça moche, et tellement con . C'est peut-être intéressant pour quelqu'un qui vient du désert.
Je trouve ça moche, et tellement con . C'est peut-être intéressant pour quelqu'un qui vient du désert.
Re: Les grands photographes
très belles photos. la plus vide est celle que je préfère.
isadora- Messages : 3879
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon
Re: Les grands photographes
Siamois, on a la culture artistique qu'on peut.
Et pour certains, aucune.
Hahaha ! Brassaï con et moche. Un des photographes et plasticiens les plus consensuels du début du XXeme, ami des plus grands intellectuels de son temps ...
'videmment ça vaut pas le calendrier Pirelli.
Et pour certains, aucune.
Hahaha ! Brassaï con et moche. Un des photographes et plasticiens les plus consensuels du début du XXeme, ami des plus grands intellectuels de son temps ...
'videmment ça vaut pas le calendrier Pirelli.
Dernière édition par Confiteor le Dim 15 Déc 2019 - 12:19, édité 1 fois
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Les grands photographes
Confiteor a écrit:Siamois, on a la culture artistique qu'on peut.
Et pour certains, aucune.
Hahaha ! Brassaï con et moche. Un des photographes et plasticiens les plus consensuels du début du XXeme ...
'videmment ça vaut pas le calendrier Pirelli.
C'est de toi que tu parles ?
Re: Les grands photographes
Il peut arriver d'avoir raison contre l'unanimité, incluant les plus grands génies du temps, mais ... c'est rare, très rare.
Et puis certains peuvent avoir le mauvais goût d'aimer
ou ces quelques autres
Et puis certains peuvent avoir le mauvais goût d'aimer
ou ces quelques autres
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Les grands photographes
C’est gentil de penser à moi Confit ! Effectivement c’est typiquement le genre d’ambiance que j’aime.
Bon, perso, je trouve que ça ne colle pas trop avec l’objectif d’illustrer un fait d’actualité - Le côté esthétisant que j’apprécie tend à mon avis à perturber le message journalistique.
Mais je trouve ça chouette.
Bon, perso, je trouve que ça ne colle pas trop avec l’objectif d’illustrer un fait d’actualité - Le côté esthétisant que j’apprécie tend à mon avis à perturber le message journalistique.
Mais je trouve ça chouette.
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Les grands photographes
J'en profite qu'il y ai un peu de vie par ici pour glisser ça :
http://www.artnet.fr/artistes/joel-peter-witkin/oeuvres-art-in-vendita
http://www.artnet.fr/artistes/joel-peter-witkin/oeuvres-art-in-vendita
Dichloro- Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest
Re: Les grands photographes
Coucou et bisous, content de te voir passer !
Fais pas ta chochotte, colle-nous un truc sympa dans 1/jour
Sympa la citation de Man Ray dans "Woman Once a Bird"
Fais pas ta chochotte, colle-nous un truc sympa dans 1/jour
Sympa la citation de Man Ray dans "Woman Once a Bird"
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: Les grands photographes
Je m'disais bien que j'avais qq chose qui traînait dans les archives :
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Les grands photographes
Non mais décidément, tes gouts de chiotte ne changent, pas Confiteor
@fift : tu peux développer un peu sur le côté esthétisant ? Qu'est ce que fait ça, d'après toi ?
Je leur trouve un côté angoissant, à ces photos.
@fift : tu peux développer un peu sur le côté esthétisant ? Qu'est ce que fait ça, d'après toi ?
Je leur trouve un côté angoissant, à ces photos.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Les grands photographes
Pfff !
Seule réponse acceptable (je la réservais autrefois au volatile mais ...).
Mes gouts de chiotte : oui, je sais, Monet est très surfait ! D'ailleurs si vous en avez un qui traîne et qui importune le mur de votre cuisine, je vous en débarrasse volontiers.
Je comprends le côté anxiogène qui te rebute.
MAIS l'art n'est pas fait pour les fiottes pleurnicheuses, il s'adresse aussi aux beaux mecs qui n'ont peur de rien.
Ceci étant dit et afin de t'accueillir comme tu le mérites :
Ce qui me semble provoquer l'émotion esthétique (mais pas seulement),
* le clair obscur et la brillance flatteuse du métal qui est pourtant tout sauf chaleureux
* les lignes brouillées qui fuient et perturbent la perspective
* la géométrie complexe qui fait "sauter" le regard et donc le déstabilise
* l'aller vers un nulle part, puisque les voies n'aboutissent pas vers un paysage ouvert, qui peut-être renvoient à notre finitude
* le désert humain d'un lieu, pourtant censé être bondé, qui procure un mélange paradoxal de sentiment post-apocalyptique et d'apaisement
Et c'est la fonction de l'art, du vrai : transmettre des émotions (esthétiques mais pas seulement) ou du sens par media autre que les mots.
Pfff faut encore que je rabâche, tu ne tolérerais pas de tes élèves un tel manque de progrès !
Seule réponse acceptable (je la réservais autrefois au volatile mais ...).
Mes gouts de chiotte : oui, je sais, Monet est très surfait ! D'ailleurs si vous en avez un qui traîne et qui importune le mur de votre cuisine, je vous en débarrasse volontiers.
Je comprends le côté anxiogène qui te rebute.
MAIS l'art n'est pas fait pour les fiottes pleurnicheuses, il s'adresse aussi aux beaux mecs qui n'ont peur de rien.
Ceci étant dit et afin de t'accueillir comme tu le mérites :
Ce qui me semble provoquer l'émotion esthétique (mais pas seulement),
* le clair obscur et la brillance flatteuse du métal qui est pourtant tout sauf chaleureux
* les lignes brouillées qui fuient et perturbent la perspective
* la géométrie complexe qui fait "sauter" le regard et donc le déstabilise
* l'aller vers un nulle part, puisque les voies n'aboutissent pas vers un paysage ouvert, qui peut-être renvoient à notre finitude
* le désert humain d'un lieu, pourtant censé être bondé, qui procure un mélange paradoxal de sentiment post-apocalyptique et d'apaisement
Donc pas très surprenant (surtout pour ceux qui accordent le moindre crédit à toutes ces histoires de psy) d'être troublé.Le train est interprété également comme l'incarnation de la puissance énergétique de l'être. Il est aussi la représentation du destin individuel qui avance inexorablement vers la mort.
Et c'est la fonction de l'art, du vrai : transmettre des émotions (esthétiques mais pas seulement) ou du sens par media autre que les mots.
Pfff faut encore que je rabâche, tu ne tolérerais pas de tes élèves un tel manque de progrès !
Confiteor- Messages : 9139
Date d'inscription : 01/04/2017
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Re: Les grands photographes
J’ai dit que ça m’angoisse, pas que ça me rebute. Tu interpètes, et mal en plus.
Moi petite campagnarde ne sait pas comment est sensé être ce lieu normalement. La photo ne peut donc pas avoir le même impact. L’absence de nature est ce qui me saute aux yeux. Le sale.
Et en effet, en même temps l’absence d’humains m’apaise. Le calme, le vide de la nuit... je m’imagine m’y balader, fascinée et en même temps l’angoisse qui te prend lors d’un bruit suspect non identifié.
Bref, oui, intéressant.
Et oui, je ne fais que régresser : plus ça va et plus j’aime ce que j’aime et j’aime pas ce que j’aime pas.
Ou pas.
Moi petite campagnarde ne sait pas comment est sensé être ce lieu normalement. La photo ne peut donc pas avoir le même impact. L’absence de nature est ce qui me saute aux yeux. Le sale.
Et en effet, en même temps l’absence d’humains m’apaise. Le calme, le vide de la nuit... je m’imagine m’y balader, fascinée et en même temps l’angoisse qui te prend lors d’un bruit suspect non identifié.
Bref, oui, intéressant.
Et oui, je ne fais que régresser : plus ça va et plus j’aime ce que j’aime et j’aime pas ce que j’aime pas.
Ou pas.
Chuna- Messages : 22222
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Re: Les grands photographes
C'est quoi ?Chuna a écrit:Le sale.
Le fumier de tes chevaux l'est-il ? Tes propres excréments ? Ceux des autres ?
L'odeur de ton sexe l'est-elle ? Celle de ton partenaire ? Celle d'un inconnu dans les transports ?
Confiteor- Messages : 9139
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Re: Les grands photographes
Le goudron non dégradable pour quelques siècles encore. Les déchets humains.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
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Re: Les grands photographes
Je suis tombée sur une vidéo intéressante sur le beau. Faudra qu’on en cause. (Je dois d’abord retranscrire ce qui y est dit)
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
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Re: Les grands photographes
Le goudron ???
Rien de plus propre et naturel : voir par exple ici.
Début du XXème en Azerbaïdjan lorsqu'on creusait un puits de seulement quelques mètres de profondeur au bord de la Caspienne on avait plus de chance qu'il se remplisse de pétrole que d'eau !
Quant aux déchets humains, ça finit par donner les sites archéologiques ...
Hihihihi !
Rien de plus propre et naturel : voir par exple ici.
Début du XXème en Azerbaïdjan lorsqu'on creusait un puits de seulement quelques mètres de profondeur au bord de la Caspienne on avait plus de chance qu'il se remplisse de pétrole que d'eau !
- cadeau :
- "Volcan" (froid) de boue salée et de pétrole :
Il en existe des dizaines, le spectacle est éblouissant, ça bouillonne, glougloute, éructe, etc. Certains s'enflamment spontanément à cause du méthane, d'autres forment des vastes mares pétillantes de gaz naturel.
Faudrait un jour que je montre les photos et les vidéos ...
Quant aux déchets humains, ça finit par donner les sites archéologiques ...
Hihihihi !
Confiteor- Messages : 9139
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Re: Les grands photographes
Doit on apprendre à apprécier toute chose sur terre ? :p ^^
Chuna- Messages : 22222
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Re: Les grands photographes
Pour moi l'art peut aussi montrer du moche.
Il montre dans ces photos de rails, l'absence de vie. Cet univers où il n'y a pas une âme nous fait prendre conscience de l'importance du vivant par rapport aux machines, et des différences entre ces deux mondes qui d'ordinaire se superposent.
Il montre dans ces photos de rails, l'absence de vie. Cet univers où il n'y a pas une âme nous fait prendre conscience de l'importance du vivant par rapport aux machines, et des différences entre ces deux mondes qui d'ordinaire se superposent.
Re: Les grands photographes
En fait, je crois en effet qu'à partir du moment où le gars il réussit à déclencher une émotion, il a gagné ^^
Je les aime bien ces photos.
Mais J'aime encore plus dire à Confiteor qu'il a des goût de chiottes. Y'a pas de petit plaisir dans la vie.
Je les aime bien ces photos.
Mais J'aime encore plus dire à Confiteor qu'il a des goût de chiottes. Y'a pas de petit plaisir dans la vie.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
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Re: Les grands photographes
Chuna a écrit:
@fift : tu peux développer un peu sur le côté esthétisant ? Qu'est ce que fait ça, d'après toi ?
Oh la vache, c'te question !
Bon, je vais essayer d'expliquer ce que je voulais dire, mais ça va être coton.
Dans toute photo, on peut distinguer deux parts : le sujet (ce qu'il y a sur la photo) et l'esthétique (les couleurs, les jeux de lumières, la composition, etc).
Dans le cas de photos purement artistiques, le sujet n'a pas d'importance en lui-même : ce qui compte, c'est l'émotion portée par le cliché. Ce sont surtout les éléments esthétiques qui priment et qui sont donc mis en valeur par le photographe.
Dans le cas de photos documentaires, c'est un peu plus compliqué : le sujet doit rester l'élément principal, puisque c'est lui l'élément d'information, mais pour que la photo soit forte et impacte son public, les éléments esthétiques doivent être également peaufinés. Le problème se pose lorsque la part esthétique, comme ici, prend le pas sur la part documentaire. Ce sont de belles photos*, elles transmettent une émotion mais elles "n'informent" pas. C'est ça qu m'embêtent.
* juste pour préciser, la photo que j'ai postée juste au-dessus, c'est une des miennes prises il y a deux ans peut-être. Donc totalement hors période de grève ! Et pourtant elle véhicule la même sensation que celles mentionnées par Confiteor. Je devrais sans doute postuler à l'AFP .
fift- Messages : 8844
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Re: Les grands photographes
Confiteor a écrit:Pfff !
Et c'est la fonction de l'art, du vrai : transmettre des émotions (esthétiques mais pas seulement) ou du sens par media autre que les mots.
Et la littérature, c'est du pipi de chat ?????
fift- Messages : 8844
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Localisation : Paris
Re: Les grands photographes
Merci fift. Et c'est là que je me rends compte de mes limites intellectuelles
"Dans le cas de photos purement artistiques, le sujet n'a pas d'importance en lui-même : ce qui compte, c'est l'émotion portée par le cliché. "
Donc en fait le côté esthétique fait dire que la photo est artistique.
Et je buggue pasque l'autre fois, Confiteor nous expliquait que l'art c'était l'idée qu'on a mis derrière la photo (donc je comprends que justement le sujet et sa mise en scène compte)
Pis je regarde les photos du site magnum, et clairement, je sais plus ce qui est considéré comme artistique ou non.
Bon, en fait, si ma mémoire est bonne, parait que la photo n'est pas vraiment de l'art
(oui, je suis une énième fois en train de relancer le vieux sujet "c'est quoi l'art", mais il me fait bugguer, et plus je discute, me documente, et moins j'y comprends quelque chose)
"Dans le cas de photos purement artistiques, le sujet n'a pas d'importance en lui-même : ce qui compte, c'est l'émotion portée par le cliché. "
Donc en fait le côté esthétique fait dire que la photo est artistique.
Et je buggue pasque l'autre fois, Confiteor nous expliquait que l'art c'était l'idée qu'on a mis derrière la photo (donc je comprends que justement le sujet et sa mise en scène compte)
Pis je regarde les photos du site magnum, et clairement, je sais plus ce qui est considéré comme artistique ou non.
Bon, en fait, si ma mémoire est bonne, parait que la photo n'est pas vraiment de l'art
(oui, je suis une énième fois en train de relancer le vieux sujet "c'est quoi l'art", mais il me fait bugguer, et plus je discute, me documente, et moins j'y comprends quelque chose)
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
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Re: Les grands photographes
Vu ya pas longtemps sur un groupe FB sur la photo.
Le Mr montre sa photo : une femme nue, un superbe tatouage sur le dos, en train de grimper sur les genoux d'un Mr en costard.
Pas vulgaire, techniquement correcte...
Et donc le débat commence, avec des "trop beau" et autre "j'aime"
Puis une personne comment à dire que dès qu'on voit un bout de nichon, tout le monde vient dire oh combien c'est beau.
Une autre qui explique que la photo n'est pas vulgaire, et une lui répond "c'est de l'art".
Et ce fut le début de la fin.
Une personne vient demande ce qui est de l'art dans cette photo. Et expliquer qu'elle (lui en fait, à priori son art est d'être transgenre) est un artiste, reconnu par ses paires, ses amis lui disent qu'elle est talentueuse, toussa. Insulte, mépris, internet comme d'hab.
N'empêche que je me suis (re) demandée quand est ce qu'on peut commencer à décider si une œuvre est artistique (faute de dire de l'art, on peut quand même la trouver artistique, non ? )
Le Mr montre sa photo : une femme nue, un superbe tatouage sur le dos, en train de grimper sur les genoux d'un Mr en costard.
Pas vulgaire, techniquement correcte...
Et donc le débat commence, avec des "trop beau" et autre "j'aime"
Puis une personne comment à dire que dès qu'on voit un bout de nichon, tout le monde vient dire oh combien c'est beau.
Une autre qui explique que la photo n'est pas vulgaire, et une lui répond "c'est de l'art".
Et ce fut le début de la fin.
Une personne vient demande ce qui est de l'art dans cette photo. Et expliquer qu'elle (lui en fait, à priori son art est d'être transgenre) est un artiste, reconnu par ses paires, ses amis lui disent qu'elle est talentueuse, toussa. Insulte, mépris, internet comme d'hab.
N'empêche que je me suis (re) demandée quand est ce qu'on peut commencer à décider si une œuvre est artistique (faute de dire de l'art, on peut quand même la trouver artistique, non ? )
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
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Localisation : Landes
Re: Les grands photographes
Chuna a écrit:
N'empêche que je me suis (re) demandée quand est ce qu'on peut commencer à décider si une œuvre est artistique (faute de dire de l'art, on peut quand même la trouver artistique, non ? )
Je passe mes journées sur ces questions,
Et au final,
J'en sais toujours pas plus.
Dichloro- Messages : 228
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Re: Les grands photographes
Je me sens moins bête d'un coup, merci
Saxi
Saxi
Chuna- Messages : 22222
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Re: Les grands photographes
Saxifrage* a écrit:Haaa ! La voilà.
Voui, je me demandais ousqu'elle était rendue aussi.
fift- Messages : 8844
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Re: Les grands photographes
L'art c'est peut-être aussi tout simplement, quelque chose qui nous change durablement.
C'est aussi une rencontre entre une œuvre exposée et une personne.
La tour Eiffel ce n'est pas de l'art.
Mais l'art cela peut aussi simplement parler de l'artiste, le décrire en partie en faisant ressortir certains de ses traits.
L'art, qu'est-ce que ça n'est pas ? Déjà ce n'est pas ordinaire.
Je crois aussi que dans l'art véritable il y a le fait qu'on s'arrête, qu'on change de regard, qu'on essaie d'appréhender autre chose que les seuls aspects techniques.
C'est aussi une rencontre entre une œuvre exposée et une personne.
La tour Eiffel ce n'est pas de l'art.
Mais l'art cela peut aussi simplement parler de l'artiste, le décrire en partie en faisant ressortir certains de ses traits.
L'art, qu'est-ce que ça n'est pas ? Déjà ce n'est pas ordinaire.
Je crois aussi que dans l'art véritable il y a le fait qu'on s'arrête, qu'on change de regard, qu'on essaie d'appréhender autre chose que les seuls aspects techniques.
Re: Les grands photographes
- Spoiler:
Zut, j'édite, je vois que la vidéo de Arté de Nadar a été supprimée de la chaine youtube. Je la remettrai à l'occasion si je la retrouve.
C'est dommage, elle était chouette, et racontait la vie de Nadar, un des premiers photographes, on peut dire.
Un vrai photographe, quelqu'un qui a su tirer des portraits vivants, en faisant poser les gens, nouveauté de l'époque. La différence entre quelqu'un qui a l’œil et le péquenaud du dimanche pas capable de voir les choses intéressantes ^^
Du coup je mets ici un article sur le Mr, j'ai la flemme de résumer quelque chose qui est déjà bien écrit ^^
Nadar
Dernière édition par Chuna le Ven 5 Juin 2020 - 18:43, édité 1 fois
Chuna- Messages : 22222
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Re: Les grands photographes
Merci Chuna, c'est toujours bien de rappeler l'importance de Nadar.
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
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Re: Les grands photographes
Steve McCurry.
Sa biographie là.
Son site internet.
Photographe de l'agence Magnum, qui a fait le tour du monde et a photographié notamment la guerre.
Connu pour ce superbe portrait :
Quelques photos :
Un incident qui me laisse pensive :
Bref, je serais curieuse de voir les photos avant/après. Voir le degré supposé de malhonnêteté.
Bref, je crois que je vais explorer un peu plus son site.
Sa biographie là.
Son site internet.
Photographe de l'agence Magnum, qui a fait le tour du monde et a photographié notamment la guerre.
- Spoiler:
- Sa carrière s'est trouvée lancée quand, déguisé avec une tenue indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d'Islam »), juste avant l'invasion soviétique. Quand il ressortit — il avait fait coudre les rouleaux de film à l'intérieur de ses vêtements — ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter.
Connu pour ce superbe portrait :
- Spoiler:
- Afgane photographiée en 1985 (enfin c'est la date de publication dans le national géographic) et rephotographiée en 2002. Son regard est juste fascinant.
Quelques photos :
- Spoiler:
Celle là...
Je m'arrête là, mais en fait, ça m'a donné envie de trouver quelques livres...
Un incident qui me laisse pensive :
Le 29 avril 2016, le photographe italien Paolo Viglione a découvert que l'une des photos de Steve McCurry exposées au palais Venaria Reale à Turin avait été retouchée7. Paolo Viglione découvre un détail troublant à l’arrière-plan de la photo Cuba: un morceau de poteau de signalisation manquant traîne dans les pieds d’un piéton tout proche. Entre-temps, différents blogs et sites d'actualité reprennent l’information, mettant en avant cette « modification » de la réalité dans plusieurs photos de Steve McCurry. Le 31 mai, face à la preuve incontestable de ses propres manipulations visuelles, McCurry a été contraint de redéfinir son statut de photographe : interviewé par le Time Magazine, Steve McCurry déclarera : « Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste. »
À la suite d'une enquête, l'agence Magnum et le National Geographic ont retiré certaines photographies suspectées de manipulation de Steve McCurry de leurs sites web.
Les explications de Steve McCurry, se qualifiant de « conteur visuel », storyteller, et « non de photojournaliste » n'ont pas convaincu le comité d'éthique du National Press Photographers Association (Association Nationale des Photographes de Presse : NPPA) des États-Unis, qui a publié un communiqué sévère à l'endroit du photographe, le 25 mai 2016. « Se distancer du photojournalisme, sur lequel McCurry a bâti sa carrière, ne sera pas aussi facile que de diffuser un communiqué de presse et s'autoproclamer photographe artistique », déclare l'association. « Nonobstant le titre que Steve mcCurry se donne aujourd'hui, il a la responsabilité de respecter les standards éthiques de ses pairs et du public, qui voit en lui un photojournaliste », écrit le comité, qui conclut que « toute altération de la vérité constitue un manquement à l'éthique ».
Bref, je serais curieuse de voir les photos avant/après. Voir le degré supposé de malhonnêteté.
Bref, je crois que je vais explorer un peu plus son site.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
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Re: Les grands photographes
Ah bah oui, Mc Curry, hein, là on tape TRES haut !
En ce qui concerne la retouche, c'est un débat virulent au sein des photojournalistes (et qui date de bien avant photoshop). Le consensus actuel semble être qu'aucun élément ne doit être ni enlevé, ni ajouté.
Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Si l'élément enlevé ou ajouté ne modifie pas le sens de l'image, mais le renforce, n'est-on pas en plein dans le photojournalisme ? D'ailleurs, cadrer, c'est forcément inclure et exclure volontairement des éléments, c'est choisir une vision et un "angle d'attaque". Sans parler du cadrage effectué parfois pas les magazines ou les journaux pour faire rentrer la photo dans le format du journal.
Evidemment, "truquer" une photo pour lui faire changer le sens qu'elle a à l'origine, est évidemment à l'opposé de l'éthique du photojournaliste. Mais où placer la limite ?
C'est une question qui me paraît excessivement complexe à répondre, et je pense qu'on peut difficilement accuser Mc Curry de tromperie, quand bien même il aurait "arrangé" certaines de ses photos.
En ce qui concerne la retouche, c'est un débat virulent au sein des photojournalistes (et qui date de bien avant photoshop). Le consensus actuel semble être qu'aucun élément ne doit être ni enlevé, ni ajouté.
Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Si l'élément enlevé ou ajouté ne modifie pas le sens de l'image, mais le renforce, n'est-on pas en plein dans le photojournalisme ? D'ailleurs, cadrer, c'est forcément inclure et exclure volontairement des éléments, c'est choisir une vision et un "angle d'attaque". Sans parler du cadrage effectué parfois pas les magazines ou les journaux pour faire rentrer la photo dans le format du journal.
Evidemment, "truquer" une photo pour lui faire changer le sens qu'elle a à l'origine, est évidemment à l'opposé de l'éthique du photojournaliste. Mais où placer la limite ?
C'est une question qui me paraît excessivement complexe à répondre, et je pense qu'on peut difficilement accuser Mc Curry de tromperie, quand bien même il aurait "arrangé" certaines de ses photos.
fift- Messages : 8844
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Re: Les grands photographes
La photo vérité est une illusion ne serait-ce que par le cadre choisi, on ne peut voir le reste de la scène ni bien sûr les circonstances de la prise de vue.
Pour le journalisme il y a des limites à établir sinon on tombe dans l'intox.
Ces photos sont superbes mais pourquoi que je ne vois qu'une partie de celles qui sont en spoiler ? C'est un problème local ?
Pour le journalisme il y a des limites à établir sinon on tombe dans l'intox.
Ces photos sont superbes mais pourquoi que je ne vois qu'une partie de celles qui sont en spoiler ? C'est un problème local ?
Dernière édition par Pabanal le Mar 9 Juin 2020 - 23:18, édité 1 fois
Pabanal- Messages : 4647
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Re: Les grands photographes
Ben tout le problème est de croire que la photographie est une réalité et cette croyance perdure. Ce qui m'interloque un peu plus, c'est que des gens du milieu professionnel, qui sont censé travailler avec l'image, n'en comprennent pas les rouages.
Par exemple que ce qui est montré n'est qu'une représentation et non l'objet lui même. (Et pour rajouter à ça tous les choix techniques comme vous l'avez soulevé qui entre en jeu dans la construction de la photo).
En soit comment on obtient cette représentation ne pose pas de problèmes. Mais faire passer ça pour le réel, c'est ça l'élément vraiment problématique. (De manière général, faire passer quelque chose pour ce qui n'est pas, ce n'est pas très sain, c'est juste que l'aspect réaliste de la photographie fait que dans bien des cas on oubli l'objet lui même).
Par exemple que ce qui est montré n'est qu'une représentation et non l'objet lui même. (Et pour rajouter à ça tous les choix techniques comme vous l'avez soulevé qui entre en jeu dans la construction de la photo).
En soit comment on obtient cette représentation ne pose pas de problèmes. Mais faire passer ça pour le réel, c'est ça l'élément vraiment problématique. (De manière général, faire passer quelque chose pour ce qui n'est pas, ce n'est pas très sain, c'est juste que l'aspect réaliste de la photographie fait que dans bien des cas on oubli l'objet lui même).
Dichloro- Messages : 228
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Re: Les grands photographes
ça me rassure un peu ce que vous dites, parce que franchement pour avoir éventuellement éclairci les yeux de l’afghane et enlevé un peu de boue sur les yeux, le traiter de malhonnête me semble exagéré.
A partir du moment où on cadre, de toute façon, on modifie la réalité.
Puis en fait, c'est sur le site de magnum que j'ai trouvé Antoine d'Agata (ya pas, lui, je kiffe vraiment, il me fascine), et si ya pas une modification de la réalité par la prise de vue, ben merdouille quoi.
Du coup je comprends pas trop cette réaction d'enfoncer McCurry.
Bref, faudra que je me penche vraiment sur les arguments que Magnum a sorti.
A partir du moment où on cadre, de toute façon, on modifie la réalité.
Puis en fait, c'est sur le site de magnum que j'ai trouvé Antoine d'Agata (ya pas, lui, je kiffe vraiment, il me fascine), et si ya pas une modification de la réalité par la prise de vue, ben merdouille quoi.
Du coup je comprends pas trop cette réaction d'enfoncer McCurry.
Bref, faudra que je me penche vraiment sur les arguments que Magnum a sorti.
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Les grands photographes
Antoine d'Agata ne se présente pas comme photojournaliste, mais clairement comme un photographe d'art (là, par contre, j'accroche pas du tout à D'Agata, trop ... transgressif à mon goût).
C'est marrant, je viens de relire un Polka (celui de l'automne 2018, avec Lartigue en couverture).
Voici l'extrait d'une interview de Jérôme Ferrari, qui est romancier et non photographe, mais je trouve sa réflexion intéressante.
Le sujet porte sur le photojournalisme. A la question "La photographie est-elle condamnée à mentir ?", voici sa réponse :
"C'est facile de faire mentir une photo. On choisit, on sélectionne. L'information, c'est un choix. Après, il y a des images qui jouent manifestement sur le mensonge. Un plan serré de manif avec 10 personnes, Bernard-Henri Lévy appuyé contre un mur à Sarajevo... Pour moi, ce sont des photos truquées. Et elles le sont ; pourtant, elles ne montrent rien d'autre que ce qui est."
Pour moi, une photo "photoshopée" pour ajouter un peu d'esthétisme est plus "éthique" que les deux exemples cités par Jérôme Ferrari.
C'est marrant, je viens de relire un Polka (celui de l'automne 2018, avec Lartigue en couverture).
Voici l'extrait d'une interview de Jérôme Ferrari, qui est romancier et non photographe, mais je trouve sa réflexion intéressante.
Le sujet porte sur le photojournalisme. A la question "La photographie est-elle condamnée à mentir ?", voici sa réponse :
"C'est facile de faire mentir une photo. On choisit, on sélectionne. L'information, c'est un choix. Après, il y a des images qui jouent manifestement sur le mensonge. Un plan serré de manif avec 10 personnes, Bernard-Henri Lévy appuyé contre un mur à Sarajevo... Pour moi, ce sont des photos truquées. Et elles le sont ; pourtant, elles ne montrent rien d'autre que ce qui est."
Pour moi, une photo "photoshopée" pour ajouter un peu d'esthétisme est plus "éthique" que les deux exemples cités par Jérôme Ferrari.
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
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Re: Les grands photographes
Je suis assez d'accord.
Après on parle de photo, mais au final, c'est le souci de toute représentation visuelle, et même de manière générale, quand on rapporte les propos de qq1 (TV, radio).
Hum. Va falloir que je regarde alors D'Agata et surtout Magnum plus en détail. D'Agata est sur le site de Magnum, c'est ainsi que je l'ai connu. Et il y a toute une galerie. Il me semblait que Magnum était consacré uniquement aux photographes journalistes.
(comme quoi faut tout vérifier, rien ne coule de source lol)
Après on parle de photo, mais au final, c'est le souci de toute représentation visuelle, et même de manière générale, quand on rapporte les propos de qq1 (TV, radio).
Hum. Va falloir que je regarde alors D'Agata et surtout Magnum plus en détail. D'Agata est sur le site de Magnum, c'est ainsi que je l'ai connu. Et il y a toute une galerie. Il me semblait que Magnum était consacré uniquement aux photographes journalistes.
(comme quoi faut tout vérifier, rien ne coule de source lol)
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: Les grands photographes
Vérifie quand même ce que je dis, hein, ça m'arrive de dire de grosses conneries .
Sinon, je suis d'accord avec toi : la problématique est plus large que la photo, ça touche le journalisme dans son ensemble.
Ce qu'il y a avec la photo (comme la vidéo d'ailleurs) et comme l'a mentionné Dichloro, c'est qu'elle donne l'illusion de la réalité.
Sinon, je suis d'accord avec toi : la problématique est plus large que la photo, ça touche le journalisme dans son ensemble.
Ce qu'il y a avec la photo (comme la vidéo d'ailleurs) et comme l'a mentionné Dichloro, c'est qu'elle donne l'illusion de la réalité.
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Les grands photographes
Pour D'Agata, il a un peu deux facettes : la commande documentaire et ses travaux à côtés. De plus, il travaille pas mal sur l'édition de manière général. J'ai loupé sa conf sur ce sujet d'ailleurs avant le confinement. (Parce qu'évidemment programmé deux confs aux même moment c'est toujours pratique).
D'ailleurs, fait pas bon d'être photojournaliste et artiste, c'est aussi un problème avec Salgado par exemple ou encore Michael Kenna (qui n'est pas photojournaliste) mais qui légende ses photos comme tels parfois.
D'ailleurs, fait pas bon d'être photojournaliste et artiste, c'est aussi un problème avec Salgado par exemple ou encore Michael Kenna (qui n'est pas photojournaliste) mais qui légende ses photos comme tels parfois.
Dichloro- Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest
Re: Les grands photographes
Je ne sais pas si j'ai déjà parlé par ici de la série Contacts
"les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images"
(bon ça, c'est le sous-titre, ou le titre du coffret, pas un absolu, hein).
Il y a des épisodes que j'aime bien (et d'autres pas du tout).
J'y pense parce que j'ai vu une expo récente de McCurry.
Top ! Sauf les commentaires de McCurry que j'ai trouvés très nuls.
Dans mon souvenir, ça n'apportait rien, et on a lâché le baladeur.
Dans Contacts, des histoires de photo retenues sont (ra)contées,
en promenant la camera sur les planches-contact, épreuves, etc.
Extraits pour donner une idée :
Cartier-Bresson (audio en anglais)
Doisneau (aussi audio en anglais)
Kudelka (audio que zik au début)
Il y en a là :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYY7FdhF8JbZm2G4LAQOGFONvErWeZ5N3
"les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images"
(bon ça, c'est le sous-titre, ou le titre du coffret, pas un absolu, hein).
Il y a des épisodes que j'aime bien (et d'autres pas du tout).
J'y pense parce que j'ai vu une expo récente de McCurry.
Top ! Sauf les commentaires de McCurry que j'ai trouvés très nuls.
Dans mon souvenir, ça n'apportait rien, et on a lâché le baladeur.
Dans Contacts, des histoires de photo retenues sont (ra)contées,
en promenant la camera sur les planches-contact, épreuves, etc.
Extraits pour donner une idée :
Cartier-Bresson (audio en anglais)
Doisneau (aussi audio en anglais)
Kudelka (audio que zik au début)
Il y en a là :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYY7FdhF8JbZm2G4LAQOGFONvErWeZ5N3
- Présentation du coffret de 3 dvd sur la page d'Arte:
- Sur une idée de William Klein
Producteurs : ARTE France, KS VISIONS, Le Centre national de la photographie, Le Jeu de Paume
Retrouvez l'intégrale des trois volumes de la collection sur la démarche photographique des plus grands photographes contemporains, révélée par la lecture et l'observation de leurs planches-contact. CONTACTS est la collection de référence sur la photographie.
Cette collection de films permet de découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original : au fil d'un parcours en images (planches-contact, épreuves de travail, tirages ou diapositives) commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l'univers secret du travail de création, au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique.
Contacts is a collection of films about contemporary photography. Each film traces the development of an individual photographer.
With the help of the programme director, the photographer puts together a retrospective, selecting images from his or her contact sheets, proof prints and end-prints to show how his or her work has changed in character and meaning over the years. Photographers use contact sheets and proofs of various kinds as an aid to memory or a log-book. Exploring these visual jottings provides us with an invaluable insight into their working methods.
DVD 1
LA GRANDE TRADITION DU PHOTO-REPORTAGE
William Klein,
Henri Cartier-Bresson,
Raymond Depardon,
Josef Koudelka,
Edouard Boubat,
Elliott Erwitt,
Marc Riboud,
Helmut Newton,
Don McCullin,
Leonard Freed,
Mario Giacomelli,
Robert Doisneau
DVD 2
LE RENOUVEAU DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Sophie Calle,
Nan Goldin,
Duane Michals,
Sarah Moon,
Nobuyoshi Araki,
Hiroshi Sugimoto,
Andreas Gursky,
Thomas Ruff,
Jeff Wall,
Lewis Baltz,
Jean-Marc Bustamante
DVD 3
LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE
John Baldessari,
Bernd et Hilla Becher,
Chistian Boltanski,
Alain Fleischer,
John Hilliard,
Roni Horn,
Martin Parr,
Georges Rousse,
Thomas Struth,
Wolfgang Tillmans
Available in English Audio Version
Topsy Turvy- Messages : 8350
Date d'inscription : 10/01/2020
isNaN- Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020
Re: Les grands photographes
https://www.editionstextuel.com/livre/azimut
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
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