Bien à vous tous

+6
Xyv'
SparklingLance
St'ban
Sun Simiao
isadora
lilly78
10 participants

Bien à vous tous Empty Bien à vous tous

Message par lilly78 Ven 1 Mar 2019 - 11:07

Visiblement je me suis trop épanchée dans mon message d'entrée de jeu.
Je préfère donc supprimer mes questionnements.
Bien à vous

Dernière édition par lilly78 le Sam 2 Mar 2019 - 17:18, édité 1 fois

lilly78

Revenir en haut Aller en bas

Bien à vous tous Empty Re: Bien à vous tous

Message par isadora Ven 1 Mar 2019 - 11:38

ce qui me vient : tu n'es pas l'étiquette que tu acceptes de te coller. tu peux prendre l'étiquette comme une pancarte pour te cacher derrière et faire ce que tu as envie. je m'explique : tu peux être "prof" et une fois dans ta classe, tu enseignes bien comme tu en as envie, personne ne va t'empêcher d'être créative dans ton approche ou particulièrement empathique et bienveillante. tu peux être "étiopathe" et une fois diplômée de l'école, en consultation, tu pourras utiliser tes compétences artistiques et personne ne viendra te juger ou s'en mêler.
l'étiquette que tu acceptes de te coller, elle n'est pas toi, donc, il n'y a rien à fuir. juste trouver tes marges de manœuvre à l'intérieur du système plutôt qu'à l'extérieur, et il y en a dans tout système, c'est toute l'intelligence du zèbre qui s'exprime dans cette recherche : trouver ses espaces de liberté en dedans du système.

isadora

Message par Invité Ven 1 Mar 2019 - 12:24

Elle est terrible cette petite peur sur l'échine quand on se croit soudain aiguillée sur une voie qu'on perçoit comme une prison. C'est comme si on "s'inventait" son échec pour éventuellement s'éviter le grand échec fait de désillusions sans même hélas - et on peut le regretter ensuite- se tenter sur la voie empruntée.

Elle est terrible aussi cette ambition qui envisage le moyen comme une fin, comme par exemple les études qui en effet ont d’autres objectifs non avoués que l'épanouissement absolu de l’élève dans un corpus alléchant.

Je vois finalement cela comme un malheureux défaut de voyance qui fait que (attention je suppose c'est à prendre ou pas soyons francs, je discute là) premièrement l'instant de l'effort n'étant pas tout de suite rémunérateur (en ce que tu veux) il fait fondre tout le projet avant même sa gestation. Les fruits se font attendre ou pire ne seront en fait jamais au rendez vous, c'est ce que te dicte ton ressenti (tu emploies le terme d’intuition) que tu valides (hélas sans doute inconsciemment) en allant chercher des informations dans ce sens ce qui a en effet l'inconvénient d'ôter toute inscription de soi dans pratiquement quoique ce soit. Le grand gagnant reste toutefois le mental qui continue à garder les mains sur le guidon, à lâcher la prise quand cela lui convient. C'est en effet dans chaque cas toujours toi qui décides, à faire comme un pied de nez à la réalité qui ne peut donc alors jamais te rattraper.

Et d’ailleurs pour corser l'affaire, tu ne TE vises pas, tu vises un état délicat, difficile : comme la liberté. Oui, elle est désirante car intense mais dingue à obtenir dans notre monde de folies. Tu as la chance si on peut dire d'avoir trouvé ton désir pour, ensuite déployer des efforts et en faire quelque chose, mais la ligne droite convoitée n'existe pas tant que cela. La pente la plus facile n'existe pas, elle oblique, elle est cassante, elle est résistante et c'est certes embêtant mais aussi une faveur, car nous frottant à sa réalité, nous nous découvrons, nous prenons mesure de ce que nous sommes, à nous voir plus clairement tant que nous ne perdons pas de vue l'axe convoité. Aussi ta liberté tu peux la trouver partout, y compris dans l'enseignement, le soin, la prison, tu peux la savourer si elle est par toi inventée dans les limbes où on nous jette. C'est d'ailleurs savoureux car tu retournes cette réalité à ton avantage, là où chacun voit des freins, tu vois une piste de jeu à la rigueur où se niche des espaces qui ne demandent qu'à être libérés pour un déploiement judicieux de la personne que tu entends ou que tu es en train de devenir. A la rigueur peu importe le métier, c'est la façon dont on l'habille qui fait parler la liberté désireuse de se faire entendre.
Je ne sais pas si je suis claire, j'infuse de la force là où on croit qu'elle n'est pas, et ce n'est pas dans les livres qu'elle réside mais en soi, parce qu'on est vivants et qu'en tant que tels on invente tout, dont soi tout le temps et que c'est un truc de ouf à faire mais typiquement sympa à réaliser.

Invité
Invité

Bien à vous tous Empty suite

Message par lilly78 Ven 1 Mar 2019 - 17:20

Merci Isadora et Izo pour vos messages attentionnés !
Je vous ai fait une seule réponse pour vous deux.

"Elle est terrible cette petite peur sur l'échine quand on se croit soudain aiguillée sur une voie qu'on perçoit comme une prison." MDR Izo ! C'est presque drôle traduit comme ça, comme si on se donnait exprès des sensations, des sueurs froides.

Tu as détecté qu'il y a chez moi une quête d'absolu (la liberté n'en est qu'une des facettes). Et, en effet, cela me pousse souvent à "prendre le moyen comme une fin", c'est bien vu et c'est finalement en y pensant plutôt courant comme illusion... C'est parfaitement le cas pour moi, il y a en effet de ça dans chacune de mes difficultés professionnelles.

Je vous embrasse, en vous remerciant de votre attention bienveillante Izo et Isadora, j'espère entendre de nouvelles voix se joindre au débat...

Bises sunny
Lilly

Dernière édition par lilly78 le Sam 2 Mar 2019 - 17:19, édité 1 fois

lilly78

Message par Sun Simiao Ven 1 Mar 2019 - 23:16

Sun Simiao a écrit:Bonjour Lilly,

[Propos modérés, violent, attaques ad personam, insultes
J'ai cherché ce qui pouvait être laissé de constructif et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait tout supprimer.]

Bonne continuation, et DES BISES ! I love you

https://www.youtube.com/watch?v=ZP19m9rhcCE
https://www.youtube.com/watch?v=uI1qv2YRVvE

Dernière édition par Sun Simiao le Ven 1 Mar 2019 - 23:58, édité 1 fois
Sun Simiao
Sun Simiao

Message par isadora Ven 1 Mar 2019 - 23:26

"fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" ?

isadora

Message par St'ban Ven 1 Mar 2019 - 23:29

Avoir peur de "vivre".
St'ban
St'ban

Message par Sun Simiao Sam 2 Mar 2019 - 21:38

(complément axé sur le domaine professionnel).

L'approche que je trouve la plus pertinente concernant le choix de l'activité professionnelle est celle qui consiste à déterminer nos "talents naturels", c'est-à-dire non pas nos "passions" ou les domaines qui nous intéressent le plus, mais notre domaine d'excellence, le type d'activité que nous aimons, qui nous fait nous sentir bien et où nous sommes très efficaces et utiles aux autres (quand bien même nous aurions un travail solitaire, mais qui apporte quelques chose aux autres, comme un travail artisanal) : la personne qui organise, met en relation les gens, apporte de la bonne humeur, de la joie, de l'enthousiasme, ou recadre par sa précision, son sens du détail, la personne qui dirige, ou celle qui inspire et donne une direction, une âme à l'entreprise (au sens large), un sens plus grand ; la personne dévouée sur laquelle on peut compter, qui offre sa présence, celle qui sait écouter, etc... (peut y avoir plusieurs rôles où l'on est bon, mais en gros il faut définir sa place dans un groupe, ou sa relation aux autres dans une relative indépendance). L'idée est que le choix du domaine est secondaire dans notre épanouissement, il peut changer, c'est finalement plus ou moins accessoire. Le sens est donné par ce que nous pouvons donner de mieux aux autres sur Terre, et non pas par des idées générales abstraites (genre je veux travailler dans le bio parce que c'est bien).
  Une façon de déterminer nos talents est de penser à nos relations amicales : que'est-ce que les gens apprécient chez nous? Que leur apportons-nous? Quel place occupons-nous spontanément et avec plaisir dans ces relations?
Bien entendu, on ne va pas pour autant donner ainsi du sens à notre travail si l'objet de notre travail ou ce qu'il implique est contraire à notre éthique.
Bien sûr le monde du travail n'est pas facile en ce moment, et on n'est pas bien partout. Par exemple, si l'on enseigne, il y a des équipes pédagogiques qui fonctionnent mal, d'autres qui fonctionnent bien mais pas d'une manière qui nous convienne, et enfin certaines qui fonctionnent bien et dans lesquelles nous pouvons être (suffisamment) bien... De même pour les environnements de travail, ou cadres de vie.

Il est possible parfois de trouver notre juste place et de ne pas s'en accommoder à cause de notre ego, d'une blessure narcissique à combler, de se dire plus ou moins consciemment : "Comment? Autant de temps et d'énergie dépensés pour un si petit résultat?" (Résultat qui n'est généralement petit qu'à nos yeux et pas à celui des autres). "Mais je vaux bien mieux, je peux bien mieux, -plus intéressant, plus poussé, plus grand plus haut plus fort..." -alors que pour que notre action grandisse il faudrait qu'elle commence par prendre forme... Ou peut-être aussi que c'est dans la modestie apparente qu'est sa grandeur, celle de l'artisan qui progresse chaque jour dans son travail.

C'est là où se trouve le piège de la littérature sur/pour les "hauts potentiels" : si cela en aident certains à comprendre qu'ils sont à la fois normaux et hors-norme, à sortir d'une médication inutile, voire à oser s'engager dans ce qui leur plaît vraiment, reprendre des études, etc... cela peut pour d'autres les maintenir dans une stérilité qui est comme la permanence d'un enthousiasme narcissique juvénile : "Je peux (pourrais) tout faire", "je peux atteindre les sommets" ; et encourager l'incapacité à accepter le principe de réalité, condition indispensable de la réalisation : rien n'est parfait, beaucoup de choses qui "devraient être" simples s'avèrent compliquées, il faut compter avec les autres qui ne partagent pas nos points de vue et nos désirs, les choses semblent avancer lentement... il faut de la patience et de la persévérance, du courage, de l'abnégation, de la diplomatie,....  pour arriver à ses fins, et encore, souvent partielles. Mais si l'on est là on l'on peut apporter notre meilleur, alors cela vaut le coup et finira par se faire, lentement mais sûrement.

C'est pourquoi j'ai mis l'accent sur l'ego, le narcissisme, qui peut nous dire "Quoi? mais "je" vaut bien mieux que ça, "je" ne suis pas que ça", alors que l'on est justement en train d'accepter de se réaliser, c'est-à-dire de.. dégonfler notre ego.
Alors il se rebelle! "C'est trop modeste pour toi!" ; "Les conditions ne te permettent pas de t'épanouir", etc...

Evidemment pour le faire taire et se sentir bien on peut chercher à être aimé comme on ne s'aime pas soi-même, mais c'est voué à l'échec. Et les enfants, ah ça marche bien parce que là on donne, on donne beaucoup... on ressent l'amour... mais ça n'a qu'un temps ; et l'amour, si on ne l'a pas "pour soi", ou plutôt vers soi, en soi -pour tuer l'ego et nous faire sentir qu'on est bien, là, simplement vivant.

(P.S. Un de mes films préférés : "Les contes de la lune vague après la pluie" de Mizoguchi.
Impossible de poster un film comme une sorte de parabole artistique de mon propos... L'idée est là!)
Sun Simiao
Sun Simiao

Message par isadora Sam 2 Mar 2019 - 21:59

Un jour un ami qui adorait son travail et qui était le meilleur professionnel dans son domaine a eu un AVC à 35 ans.
Il a du réapprendre à marcher et à parler. Je suis allée le voir à l hôpital et lui ai apporté un gros bouquet réalisé par le fleuriste le plus artiste de la ville.
Ce fleuriste demandait toujours avant de créer le bouquet à qui il était destiné et quel était le message qu on voulait faire passer à la personne.
Je lui ai dit comment je voyais mon ami.
Le fleuriste a composé un bouquet hors normes très original. Je me souviens qu' il avait placé à la base du bouquet des pommes de terre...
En me le tendant il m a dit : ce qu' il faut retenir , Madame, c est qu' il ne faut pas trop aimer son travail, sinon on risque d en mourir.

isadora

Message par Invité Sam 2 Mar 2019 - 23:38

Sun Simiao a écrit:(complément axé sur le domaine professionnel).

L'approche que je trouve la plus pertinente concernant le choix de l'activité professionnelle est celle qui consiste à déterminer nos "talents naturels", c'est-à-dire non pas nos "passions" ou les domaines qui nous intéressent le plus, mais notre domaine d'excellence, le type d'activité que nous aimons, qui nous fait nous sentir bien et où nous sommes très efficaces et utiles aux autres (quand bien même nous aurions un travail solitaire, mais qui apporte quelques chose aux autres, comme un travail artisanal) : la personne qui organise, met en relation les gens, apporte de la bonne humeur, de la joie, de l'enthousiasme, ou recadre par sa précision, son sens du détail, la personne qui dirige, ou celle qui inspire et donne une direction, une âme à l'entreprise (au sens large), un sens plus grand ; la personne dévouée sur laquelle on peut compter, qui offre sa présence, celle qui sait écouter, etc... (peut y avoir plusieurs rôles où l'on est bon, mais en gros il faut définir sa place dans un groupe, ou sa relation aux autres dans une relative indépendance). L'idée est que le choix du domaine est secondaire dans notre épanouissement, il peut changer, c'est finalement plus ou moins accessoire. Le sens est donné par ce que nous pouvons donner de mieux aux autres sur Terre, et non pas par des idées générales abstraites (genre je veux travailler dans le bio parce que c'est bien).
  Une façon de déterminer nos talents est de penser à nos relations amicales : que'est-ce que les gens apprécient chez nous? Que leur apportons-nous? Quel place occupons-nous spontanément et avec plaisir dans ces relations?
Bien entendu, on ne va pas pour autant donner ainsi du sens à notre travail si l'objet de notre travail ou ce qu'il implique est contraire à notre éthique.
Bien sûr le monde du travail n'est pas facile en ce moment, et on n'est pas bien partout. Par exemple, si l'on enseigne, il y a des équipes pédagogiques qui fonctionnent mal, d'autres qui fonctionnent bien mais pas d'une manière qui nous convienne, et enfin certaines qui fonctionnent bien et dans lesquelles nous pouvons être (suffisamment) bien... De même pour les environnements de travail, ou cadres de vie.

Il est possible parfois de trouver notre juste place et de ne pas s'en accommoder à cause de notre ego, d'une blessure narcissique à combler, de se dire plus ou moins consciemment : "Comment? Autant de temps et d'énergie dépensés pour un si petit résultat?" (Résultat qui n'est généralement petit qu'à nos yeux et pas à celui des autres). "Mais je vaux bien mieux, je peux bien mieux, -plus intéressant, plus poussé, plus grand plus haut plus fort..." -alors que pour que notre action grandisse il faudrait qu'elle commence par prendre forme... Ou peut-être aussi que c'est dans la modestie apparente qu'est sa grandeur, celle de l'artisan qui progresse chaque jour dans son travail.

C'est là où se trouve le piège de la littérature sur/pour les "hauts potentiels" : si cela en aident certains à comprendre qu'ils sont à la fois normaux et hors-norme, à sortir d'une médication inutile, voire à oser s'engager dans ce qui leur plaît vraiment, reprendre des études, etc... cela peut pour d'autres les maintenir dans une stérilité qui est comme la permanence d'un enthousiasme narcissique juvénile : "Je peux (pourrais) tout faire", "je peux atteindre les sommets" ; et encourager l'incapacité à accepter le principe de réalité, condition indispensable de la réalisation : rien n'est parfait, beaucoup de choses qui "devraient être" simples s'avèrent compliquées, il faut compter avec les autres qui ne partagent pas nos points de vue et nos désirs, les choses semblent avancer lentement... il faut de la patience et de la persévérance, du courage, de l'abnégation, de la diplomatie,....  pour arriver à ses fins, et encore, souvent partielles. Mais si l'on est là on l'on peut apporter notre meilleur, alors cela vaut le coup et finira par se faire, lentement mais sûrement.

C'est pourquoi j'ai mis l'accent sur l'ego, le narcissisme, qui peut nous dire "Quoi? mais "je" vaut bien mieux que ça, "je" ne suis pas que ça", alors que l'on est justement en train d'accepter de se réaliser, c'est-à-dire de.. dégonfler notre ego.
Alors il se rebelle! "C'est trop modeste pour toi!" ; "Les conditions ne te permettent pas de t'épanouir", etc...

Evidemment pour le faire taire et se sentir bien on peut chercher à être aimé comme on ne s'aime pas soi-même, mais c'est voué à l'échec. Et les enfants, ah ça marche bien parce que là on donne, on donne beaucoup... on ressent l'amour... mais ça n'a qu'un temps ; et l'amour, si on ne l'a pas "pour soi", ou plutôt vers soi, en soi -pour tuer l'ego et nous faire sentir qu'on est bien, là, simplement vivant.

(P.S. Un de mes films préférés : "Les contes de la lune vague après la pluie" de Mizoguchi.
         Impossible de poster un film comme une sorte de parabole artistique de mon propos... L'idée est là!)

Je trouve cette approche très saine et me la mets de côté pour la relire encore et encore tant elle dit ce qui n’est dit nulle part, tant elle énonce ce côté ci de ces affleurements du monde qui ne sont pas mis en avant tant la performance prévaut quitte à nous déchirer au détriment du vivant qu’on est (nait tout le temps), vis à vis de soi et des autres.

Invité
Invité

Message par SparklingLance Dim 3 Mar 2019 - 0:00

Sun Simiao a écrit:(complément axé sur le domaine professionnel).

Merci à Izo d'avoir attiré mon oeil sur ce morceau d'écriture engagé, passionné et passionnant remettant l'enjeu de nos vies au centre réel de nos buts communs : Être et non pas paraitre, s'aimer plutôt que de tenter en vain d'être aimé parce que cela viendra de quelqu'un qui veut nous donner ce qu'il n'a pas et que nous ne voulons pas ( Lacan).
Le goût de l'effort, du travail bien fait. Oui on voudrait tous être reconnus, et re-re-reconnus car l'égo sait qu'il mourra quoiqu'il arrive et qu'il faudra lutter et s'acharner pour contrôler chaque indice de pas vers cette mort si effrayante. Maitriser le trépas avant son arrivée et oublier de vivre pendant ce temps-là.

Toute une vie à en chercher son sens et au dernier souffle, réaliser que finalement c'était de chercher le sens de la vie qui précipite au goût de la mort avant qu'elle ne passe nous narguer.

Nous sommes tellement plus que ça mais l'aborder nous donne le vertige, sa lumière nous effraye. L'ego étriqué nous rassure tellement, sa cage est rassurante , cette odieuse carapace qui se prend pour un dieu...

Merci Sun Simiao

EDIT : par contre j'ai été voir la video que tu as mis en lien et j'ai coupé au bout de 5 minutes quand l'homme se positionne de façon supérieure " moi j'ai tout compris, pas vous!" --->>> au secours! encore un qui n'a RIEN compris. A fuir à toute jambes.
SparklingLance
SparklingLance

Message par Sun Simiao Mer 6 Mar 2019 - 18:36

SparklingLance : je comprends les raisons de ta réaction à la vidéo que j'ai postée, mais je ne partage pas du tout ton point de vue.
J'ai posté cette vidéo parce qu'y était décrit précisément ce que je voulais dire. Je trouve dommage de se priver d'un message parce qu'on a une mauvaise impression du messager. Je trouve aussi dommage d'avoir des jugements hâtifs sur les gens ou les choses.
Sur le fond, si je comprends la peur d'être manipulé par un gourou, je ne vois pas l'intérêt de fuir par principe quelqu'un qui se présente comme un maître. En Asie cela ne pose problème à personne d'avoir un maître spirituel. Un enseignement de ce type est comme tout enseignant, quelqu'un qui se doit d'être plus avancé que nous pour pouvoir nous guider, et nous lui accordons notre confiance parce qu'il est cohérent, constant, congruent entre ses actes et ses paroles, et parce que nous sentons l'efficacité de ce qu'il nous propose et la pertinence de ses propos, remarques et réflexions. De même qu'une philosophie est en Asie quelque chose qui doit se vivre et s'éprouver en actes pour en juger la validité, de même un maître s'éprouve dans le temps... la certitude hâtive de sa valeur me semble aussi dénuée de sens qu'un jugement négatif a priori.

---------------------------------------------

Suite des remarques sur le travail avec une déviation sur l'amour.

Le travail d'équipe est un grand défi. On n'a certes pas nécessairement à côté de soi les personnes avec lesquelles monter n'importe quel projet, surtout ambitieux.
  J'aimerais souligner que les personnes idéalistes ont parfois du mal à faire partager leur ambition, mais ce n'est pas nécessairement un mal, un grand obstacle. Bien sûr, parfois il se peut qu'elles ne possède pas le don de motiver, d'entraîner les autres : cela signifie donc qu'elles ont besoin, soit de s'intégrer à quelque chose de déjà existant, soit de rencontrer une personne qui partage ses ambitions et valeurs et qui saura les transmettre à d'autres.
J'ai remarqué que les personnes qui se laissent difficilement convaincre sont assez souvent des personnes réalistes, qui anticipent les difficultés, mais qui une fois lancées dans quelque chose seront dévouées, fidèles, et feront tout pour atteindre l'objectif fixé ; et/ou qui, une fois assurées que les choses sont viables et tiennent la route, développeront de l'enthousiasme et de l'ambition pour ce qu'elles font. En d'autres termes, les personnes réalistes se méfient des personnes idéalistes dont elles doutent de la fiabilité devant les difficultés : ont-elles tort? Les personnes idéalistes ne leur donnent-elles pas souvent raison? L'inertie au changement a plusieurs causes, dont celle-ci. Seule la persévérance donne des résultats, parce que c'est devant quelque chose de concrètement réalisé, même modestement, que la majorité des gens se laisse convaincre de la justesse d'une idée.

Un grand problème est celui du pouvoir réel : qui mène réellement un groupe, comment? Il est impossible d'imposer rapidement des changements dans un groupe, parce qu'il faut composer avec le pouvoir en place sans lui faire craindre de perdre sa mainmise et son aura. C'est parfois impossible.
Il peut arriver aussi que quelqu'un vienne nous dire un jour "J'apprécie beaucoup de ce que vous avez amené depuis votre arrivée", alors qu'on avait l'impression qu'elle n'était pas franchement de notre côté pour changer au mieux les choses -et qu'on se dise "Mais pourquoi ne pas me l'avoir dit avant, quand je désespérais d'apporter quelque chose ici et d'être apprécié, quand je me disais : ça ne va pas, je vais devoir partir?!".

Le travail d'équipe est difficile... mais il nous apprend à faire avec des gens qui ne voient pas les choses comme nous, qui fonctionnent différemment, et pourtant qui s'avèrent ici et maintenant indispensables pour réaliser ce quelque chose qui nous dépasse et qui nous réunit et qui fait que notre entreprise, notre pari fonctionne.
     Les conditions ne sont pas réunies partout pour réaliser n'importe quoi, cependant... les jugements hâtifs sur les gens "pas motivés", "pas compétents", "pas à la hauteur" sont parfois justifiés, parfois de simples projections du jugement que nous portons sur nous-mêmes : notre ego préfère une non-réalisation qui le laisse dans ses rêves de grandeur plutôt que de se confronter à la réalité de nos limites. En termes psychanalytiques ça donnerait un truc du genre "Je préfère conserver intacte l'image du Moi idéal nécessaire à ma satisfaction narcissique plutôt que de la remettre en cause face au réel".

C'est là le lien avec mon premier commentaire maladroit : si se découvrir zèbre/HP/Panthère/THQi/Alien peut être bénéfique pour restaurer un narcissisme anormalement fragilisé par des regards extérieurs intériorisés (Surmoi), cela peut tout autant contribuer à nourrir un narcissisme "excessif", ou plutôt une recherche de satisfactions narcissiques évidemment destinées à compenser une blessure égotique primordiale non reconnue, compensations vouées par définition à l'échec, et qui peuvent se retrouver dans les relations amoureuses où, de manière totalement inconsciente et même à posteriori non reconnue, la personne qui souffre de ce fonctionnement est un véritable "puits dans fond".
   Je viens de réaliser qu'une de mes ex fonctionnait pas mal comme cela, mais que je m'étais trop accusé moi-même de mes propres défauts et manques pour me l'avouer franchement. Bien sûr elle avait beaucoup de qualités et je ne me plains pas de cette relation, mais je réalise qu'en effet cela avait été en terme d'énergie psychique et même physique une relation mal venue dans ma vie, à ce moment-là particulièrement. C'est sans aucun doute ce souvenir qui s'est ravivé à la lecture du premier message (effacé) de notre nouvelle venue Lilly78 et a donné cet horrible ton à mon premier commentaire.
J'espère ne pas l'avoir dissuadée de fréquenter ce forum.

Embarassed
Sun Simiao
Sun Simiao

Message par Xyv' Jeu 7 Mar 2019 - 9:51

Laughing  je n'ai pas eu l'occasion de lire son message initial, mais vu les premières réactions, il ne devait pas être si odieux que ça... alors disons que certaines parties de ta réponse, que nous qualifierons sobrement d' "imagées" :

Les pauvres hommes qui se la coltinent... le pire, celui qui l'a épousée! (...) ta description ressemble à celle d'une égoïste finie, très vaniteuse par-dessus le marché (...) la pouffiasse qui vient exposer sa vie misérable sur Zebrascrossing pour se faire consoler, confirmer dans son analyse bidon d'elle-même, se divertir et continuer à fuir...

auront pu masquer à ses yeux, par leur agressivité avérée, l'essentiel de ton message.
Si on ajoute l'absence de réaction des autres membres à ces "détails" et leur manifeste totale approbation du contenu, on peut raisonnablement comprendre qu'elle puisse hésiter à participer à nouveau.
Elle a posté 5 messages en tout et s'est retrouvée avec un portrait d'elle... Shocked
Un dézingage en règle !

Honnêtement, j'ai trouvé ça limite. Je peux  comprendre ta réaction venue des tripes à la lecture de ton dernier message, mais c'était vraiment limite quand même. Cela dit, je trouve intéressant que personne n'ait signalé ton message. La dynamique de signalement m'échappe un peu, sur ce forum...
Xyv'
Xyv'

Message par RonaldMcDonald Jeu 7 Mar 2019 - 11:08

J'aurais quand même été beaucoup plus nuancé que Sun Simiao pour dire à peu près la même chose.

Pour moi, ce qui semblait manquer à Lily78, c'était des objectifs précis, à un moment donné. Son récit donnait l'impression d'une vie sans but, avec des essais au hasard, qui ne donnaient rien de bon, parceque Lily78 ne semblait pas savoir ce qu'elle voulait. J'ai moi-même des objectifs de développement personnel, de développement familiaux, et professionnels(dans cet ordre pour le moment), et ça me permet de savoir ou j'en suis. Et de prendre des décisions en conséquences. Ce qui structure pas mal ma vie.

l'égo-centrisme pointé par Sun Simiao me paraissait plus une incapacité ça se dire "le but du jeu, c'est ça". Les errements décrits dans la vie privée et professionnelle de Lily78 me paraissait plus de cet ordre, une difficulté à se dire "c'est ça que je veux" et à s'y tenir. Ce qui avait des conséquences pouvant paraitre égocentriques, mais à mon sens, ça n'était pas la cause, juste une conséquence. Dont elle était d'ailleurs la première victime.

Je peux avoir tort, hein, et je ne peux plus relire le post initial, je parle de mémoire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par isadora Jeu 7 Mar 2019 - 11:49

un profond refus du système lié à une peur de s'y désintégrer provenant peut être de l'absence de construction de son propre "système", notamment le premier "système" personnel qui est la famille, d'où découlent une fragilité et un vrai désarroi au delà des mots d'apparence égocentrique.

isadora

Message par lilly78 Jeu 7 Mar 2019 - 13:42

Bonjour,

MERCI pour cette analyse pertinente et vraiment juste, cela situe parfaitement dans quel contexte j'ai posté mes deux premiers messages : "ce qui semblait manquer à Lily78, c'était des objectifs précis, à un moment donné". Merci aussi pour cette considération qui m'a fait du bien.

J'ai maintenant trouvé ce que je souhaite faire, j'ai réussi à mieux cerner ce que je voulais, où étaient mes besoins et ce qui correspond parfaitement à mon domaine de compétence. J'avais besoin de réel soutien au moment du paroxysme émotionnel, des points de vue extérieurs pour sortir du cercle vicieux où je m'enfermais moi-même, raison pour laquelle en toute humilité, je m'étais exposée et je vous avais sollicité. J'espérais un point de vue ou plusieurs qui sortent des conventions, du discours mainstream.

J'ai trouvé dans les messages d'Isadora et d'Izo des choses précieuses qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Maintenant, concernant ton message, Sun Simiao, j'avoue que j'ai été profondément choquée, j'ai effacé tous les messages, que j'avais posé là dans l'espoir que quelque chose puisse m'aider à me débloquer, j'ai tout effacé après avoir pleuré. J'imagine que tes mots et leur vulgarité ont légèrement dépassé ta pensée, ça arrive quand des blessures sont encore mal cicatrisées. Toutefois, peu importe tes justifications tardives, ton premier message était et reste violent, humiliant et injuste. Tes arguments reposaient sur des jugements de valeur et des a priori. Malgré toutes ces inepties particulièrement grossières, il y avait dans tes messages suivants un peu plus de bon sens et un ton plus posé. Mais j'aimerais des excuses de ta part Sun Simiao, j'entends de vraies excuses, pas quelque chose de formel, une remise en question de ce que tu as écrit. Car même si j'avais été réellement la personne que tu as imaginée, même si tu m'avais cernée comme ça en quelques lignes sur un forum, je trouve ton écriture totalement déplacée à mon égard. De quel droit se permet-on de blesser quelqu'un comme ça, en public comme en privé, dans une rencontre IRL ou virtuelle ? Cela n'est pas seulement rustre, cela annule tes propos, leur enlève toute crédibilité, toute efficacité.

Il s'avère que je ne suis pas du tout comme tu m'as imaginée, cela aurait pu être le cas, en guise de faux self... Mais non, en fait, je suis même tout le contraire de ta description, et je manque énormément de confiance en moi, je ne me sens pas du tout trop bien pour ceci ou pour cela, je me sens juste en décalage, comme un de ces éléments inclassable qu'on ne sait jamais où mettre. Par contre en ce qui concerne ma vie de couple et de famille, c'est ce qui m'épanouit le plus, c'est au-delà des mots. Ma problématique étant strictement professionnelle, d'où mon choix de rubrique, je n'avais pas pris le temps d'entrer dans le vif du sujet sur ce qui me passionne dans la vie et j'avais fait un message déjà assez long pour en rajouter sur mon affection pour Bergson ou mon exaltation pour la poésie contemporaine ou encore pour l'abstraction lyrique en peinture, tu m'excuseras d'avoir fait sobre mais le but était de trouver une aide, pas de parler de moi dans le détail.

Je me suis sentie sans défense devant la virulence de tes propos, tes attaques étaient tellement personnelles, alors que tu ne me connais même pas ! Et j'ai trouvé décevant que personne ne te témoigne d'emblée sa désapprobation et ne te fasse savoir son mécontentement. Sauf Xyv' ! Alors merci Xyv' de ta compassion devant ce que tu as appelé à juste titre "un dézingage en règle !", merci vraiment d'être le seul à t'être senti concerné par l'usage de ce vocabulaire grossier.

Pour conclure, je ne vois pas, Sun Simiao, pour quelles raison tu fais mine de t'inquièter (après coup) que tu puisses m'avoir fait fuir de ce forum ! Tu aurais pu t'inquiéter de m'avoir blessée par exemple, et même aller jusqu'à t'excuser, montrer un peu de commisération tardive ! Mais puisque le portrait que tu as si humainement brossé de ma vanité dégoulinante te semble correct : en quoi mon absence serait-elle un problème ? Je me le demande bien, étant la personne à abattre que tu avais visé dans ton colimateur, tu aurais dû te réjouir d'avoir réussi à me faire disparaître en me laissant les deux liens vers les vidéos de Darpan en lot de consolation ! Je n'aime pas cette hypocrisie.

Je ne sais pas du tout si j'ai envie de rester sur ce forum, ça a plutôt mal commencé, mais encore merci à Xyv' qui m'a donné l'élan pour répondre.
Portez-vous bien,
Lilly

lilly78

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 13:57

Xyv' a écrit:

Laughing  je n'ai pas eu l'occasion de lire son message initial, mais vu les premières réactions, il ne devait pas être si odieux que ça... alors disons que certaines parties de ta réponse, que nous qualifierons sobrement d' "imagées" :

Les pauvres hommes qui se la coltinent... le pire, celui qui l'a épousée! (...) ta description ressemble à celle d'une égoïste finie, très vaniteuse par-dessus le marché (...) la pouffiasse qui vient exposer sa vie misérable sur Zebrascrossing pour se faire consoler, confirmer dans son analyse bidon d'elle-même, se divertir et continuer à fuir...

auront pu masquer à ses yeux, par leur agressivité avérée, l'essentiel de ton message.
Si on ajoute l'absence de réaction des autres membres à ces "détails" et leur manifeste totale approbation du contenu, on peut raisonnablement comprendre qu'elle puisse hésiter à participer à nouveau.
Elle a posté 5 messages en tout et s'est retrouvée avec un portrait d'elle... Shocked
Un dézingage en règle !

Honnêtement, j'ai trouvé ça limite. Je peux  comprendre ta réaction venue des tripes à la lecture de ton dernier message, mais c'était vraiment limite quand même. Cela dit, je trouve intéressant que personne n'ait signalé ton message. La dynamique de signalement m'échappe un peu, sur ce forum...

Alors ça m'a fortement démangé ..j'ai halluciné et ça m'a mise en colère mais cette fois je n'ai rien dit et franchement je m'en suis voulu, j'ai laissé faire et je n'ai vu aucunes réactions alors j'ai pensé que je prenais trop à coeur les choses, que je me faisais encore des idées , que j'avais mal lu ...donc merci Xyv de me recadrer et de rappeler que ,même si ça doit m'être reproché , je ne dois pas hésiter à dire ce que je pense quand ça me semble vraiment dépasser les bornes. Le message a été signalé d'après ce que je vois et finalement c'est mieux que mon approche qui est plus agressive parfois.

Lilly , désolée que ça t'ai touché autant mais je le comprends vraiment et je suis désolée de ne pas avoir posté mon message finalement et d'avoir réagit. Il faut laisser dire parfois ici , sous prétexte d'être "différents" "à part" "plus cash" certains se permettent ce genre de choses ..pourtant ils sont "empathiques et bienveillants" à part ça Evil or Very Mad .

Invité
Invité

Message par Nefelibata Jeu 7 Mar 2019 - 14:01

En fait j'avais signalé le premier message de Sun Simiao samedi pour "manque de respect",

par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi on t'accuse d'égocentrisme. Ton message parlait entre autres d'avoir été faire de l'humanitaire en Inde, ce que la plupart des gens ne font pas, et ça ne m'évoque pas de l'égoïsme.
Nefelibata
Nefelibata

Message par lilly78 Jeu 7 Mar 2019 - 14:16

Merci Biper !
Et merci Nefelibata, je ne savais pas que tu l'avais signalé samedi, ça fait du bien. Je pense que nous avons tous des enjeux narcissiques, un besoin de reconnaissance, et bien sûr on peut faire de l'humanitaire pour ces raisons là, comme tellement d'autres choses. Accuser quelqu'un d'être vaniteux et égocentrique dès les premiers instants d'une discussion c'est chercher à l'atteindre et vouloir s'imposer, il y a un instinct de domination, une stratégie assez commune quand on se sent blessé parce que le discours de quelqu'un rouvre des blessures encore vives. Ce n'est pas cela qui m'a fait tellement de peine, c'est la citation mise en exergue par Xyv'. Elle est extrêmement violente, c'est certainement idiot mais cela m'a atteinte dans ma féminité.
Lilly

Dernière édition par lilly78 le Jeu 7 Mar 2019 - 14:27, édité 1 fois

lilly78

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 14:24

Ho bein moi ne me remercie pas je n'ai rien fait mais ça me servira pour la prochaine fois parce que je ne doute pas de revoir ça un jour...la partie en effet sur "ceux qui se coltinent etc ..." c'est juste déjà beaucoup beaucoup trop....

Mais au fait .... le message n'est pas modéré ... pourquoi ?

Invité
Invité

Message par Nefelibata Jeu 7 Mar 2019 - 14:31

Ce qui m'avait choqué, c'est que les attaques du message portaient sur tout : la personne, les choix de vie, la façon d'en parler, la façon de s'exprimer, jusque dans les détails du choix du titre et de l'avatar.
Nefelibata
Nefelibata

Message par lilly78 Jeu 7 Mar 2019 - 14:33

Oui, c'est vrai, c'était une attaque tous azimuts, c'est pour ça que les mots de Xyv' : "Un dézingage en règle !" sonnent juste.

lilly78

Message par Sun Simiao Jeu 7 Mar 2019 - 14:37

Xyv' : j'ai trouvé mon propre message plus que limite en l'écrivant et je n'aurais pas été surpris qu'il soit signalé ; cependant j'avais bien précisé dans quel sens je l'écrivais et de ce point de vue il est acceptable.

J'avais en effet précisé qu'il s'agissait d'un ressenti personnel, ayant dans son côté émotionnel à voir avec moi-même ; en aucun cas d'un jugement, et j'avais bien dissocié l'image renvoyée par cette présentation de la personne qui l'avait écrit, j'y étais d'ailleurs revenu avec à la fin avec la métaphore du vêtement. Je peux me dire que j'aurais dû me passer de l'aspect émotionnel qui m'appartient en propre, cependant j'aurais perdu sans doute un écho des relations amoureuses difficiles évoquées en dévoilant ce qui ressemble peut-être au point de vue émotionnel, conscient ou non, d'un partenaire.

Après tout, le résultat de ce commentaire d'apparence très rude sera-t-il négatif? Seul l'avenir le dira. La réaction de lily me laisse penser avoir touché sa problématique centrale, et qu'elle l'a reconnu puisqu'elle n'a pas tenté de nier l'image qu'elle avait projetée d'elle-même. Aura-t-elle dans ce cas le courage de l'aborder de front? Mon propos consistait à dire que la source de ses difficultés au travail comme en amour, son sentiment d'être "au pied du mur" comme le disait le titre initial de ce fil, était un problème narcissique : que la valeur qu'elle se donne elle-même provient de l'extérieur. Il me semble avoir été clair qu'en aucun cas je ne lui attribuais une valeur négative, mais que d'une façon ou d'une autre il lui faudrait restaurer -créer?- cette image positive d'elle-même en elle-même -et chercher des solutions en ce sens serait déjà commencer à s'aimer, à se donner un amour sain et constructif.

On n'est pas responsable de ce que l'on a subi et qui nous a constitué avec nos forces et faiblesses. Il arrive un âge où , si l'on possède l'énergie et l'intelligence suffisante, on peut s'échapper des prisons qui se sont constituées autour de notre joie de vivre.
A propos des relations amoureuses, j'ai le sentiment qu'une personne ayant un problème narcissique n'est pas nécessairement "PN" typique, mais vampirise un(e) partenaire qui a un problème plus ou moins symétrique : l'un obtient de la valeur par l'amour de l'autre, l'autre se donne de la valeur en donnant de l'amour -les termes étant généralement (toujours?) inversés dans le discours des deux protagonistes ; le problème de l'attaque du narcissisme de la personne qui en possède un plus fort (mais pas assez pour échapper à son vampire) -"interne"- par celui qui en possède un trop faible -"externe"- se produisant à des degrés divers.
Je me demande ce qu'en dirait Charles Tinoque. On peut le voir à Paris, non?
Sun Simiao
Sun Simiao

Message par Sun Simiao Jeu 7 Mar 2019 - 14:41

Je viens de voir ton message lily.
Je suis sincèrement désolé de t'avoir causé de la peine inutile.
Je peux évidement effacer tout ce que tu trouves déplacé.
Sun Simiao
Sun Simiao

Message par lilly78 Jeu 7 Mar 2019 - 14:47

"j'avais bien précisé dans quel sens je l'écrivais et de ce point de vue il est acceptable."
"Après tout, le résultat de ce commentaire d'apparence très rude sera-t-il négatif? Seul l'avenir le dira."
"elle n'a pas tenté de nier l'image qu'elle avait projetée d'elle-même"

Sun Simiao, tu t'enfonces vraiment dans ce dernier message : tes propos sont ceux d'un mufle, au cas où tu ne comprendrais pas, je te donne le {sens figuré} : Homme mal embouché, sans délicatesse, grossier.

lilly78

Message par RonaldMcDonald Jeu 7 Mar 2019 - 15:08

Sun Simiao a écrit:(.../...)On n'est pas responsable de ce que l'on a subi et qui nous a constitué avec nos forces et faiblesses. Il arrive un âge où , si l'on possède l'énergie et l'intelligence suffisante, on peut s'échapper des prisons qui se sont constituées autour de notre joie de vivre. (.../...)

Certes, mais l'avalanche de critiques que tu as balancée n'aide personne. Lily78 a pu faire des mauvais choix, pour différentes raisons(d'après sa réaction, il semblerait que j'ai mis le doigt sur l'une d'entre elles, mais bon, elle en saura plus dans quelques mois), choix qui ont pu faire du mal à d'autres.

Ca nous arrive à tous.

Ca nous arrive à tous de nous louper sur des choix, majeurs ou mineurs, et que d'autres ramassent les morceaux.

Ca nous arrive à tous de nous retrouver perdus, quel que soit nôtre âge, et de ne pas paraitre sous notre meilleur jour.

Dans ces conditions là, ceux qui nous aident, ce sont ceux qui essayent de trouver du positif. Tu as ressenti des choses désagréables dans le message de Lily78 - et il y en avait - mais rien ne t'obligeait à les ressortir de manière aussi brutale. Nous sommes des êtres grégaires, comme dirait Carlos Tinicco, nous avons besoin du soutien de nos semblables, et c'est ce que j'ai essayé de donner dans mon court message. Était-ce ton intention? Si oui, ben, tu as des progrès à faire en termes de communication. De grosprogrès.

Quand à "si on possède l'énergie et l'intelligence suffisante", ben, comment dire...généralement, celui ou celle qui appelle à l'aide n'a plus tant d'énergie que ça, et cherche une aide pour qu'on lui indique une porte de sortie moins couteuse en énergie.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 15:14

Sun Simiao a écrit:

Je peux évidement effacer tout ce que tu trouves déplacé.
tu poses la question ?

Invité
Invité

Message par Xyv' Ven 8 Mar 2019 - 6:54

Sun Simiao a écrit:La réaction de lily me laisse penser avoir touché sa problématique centrale, et qu'elle l'a reconnu puisqu'elle n'a pas tenté de nier l'image qu'elle avait projetée d'elle-même.

Devant une réaction avec ce degré d'agressivité, la réaction la plus intelligente est de se mettre hors de portée. Sa réaction était saine, et digne dans la manière dont elle s'est exprimée.
Que tu l’interprètes de cette façon est juste... hallucinant.
Ma première idée en te lisant : tu tords la réalité pour la faire coller à ton interprétation initiale afin de ne pas mettre ton ego en danger en reconnaissant ton erreur. Et là, je viens de te donner un ressenti personnel, sans pour autant utiliser de termes blessants ou d'insultes.

Comprends-tu seulement rien que la violence du terme "poufiasse", pour une femme qui s'en voit qualifiée ?
Peut-être que pour toi c'est un terme d'usage banal et donc vidé de son contenu, mais pour une femme qui le reçoit, c'est l'équivalent d'un pain dans la gueule.

Et pour finir, je ne vois vraiment pas en quoi préciser que c'est notre ressenti justifie des insultes. En tout cas, je n'ai pas l'impression que la charte l'ait identifié comme exception.
Xyv'
Xyv'

Message par Xyv' Ven 8 Mar 2019 - 6:56

Ma première idée en te lisant : tu tords la réalité pour la faire coller à ton interprétation initiale afin de ne pas mettre ton ego en danger en reconnaissant ton erreur. Et là, je viens de te donner un ressenti personnel, sans pour autant utiliser de termes blessants ou d'insultes.
Je n'ai pas lu le message initial - précision.
N'empêche.

Cela dit, si je te relis en caviardant ton "ressenti", ton discours a l'air intéressant.
Du coup, c'est encore plus dommage.

Dernière édition par Xyv' le Ven 8 Mar 2019 - 7:04, édité 1 fois (Raison : Ajout des deux dernières lignes)
Xyv'
Xyv'

Message par lilly78 Ven 8 Mar 2019 - 19:20

"Comprends-tu seulement rien que la violence du terme "poufiasse", pour une femme qui s'en voit qualifiée ?
Peut-être que pour toi c'est un terme d'usage banal et donc vidé de son contenu, mais pour une femme qui le reçoit, c'est l'équivalent d'un pain dans la gueule."
MERCI

lilly78

Message par SparklingLance Ven 8 Mar 2019 - 22:41

@lilly78 : je suis désolée sincèrement pour le mal que cela t'a fait. mais étant arrivée sur ton IRL après l'edition de ton commentaire, je ne comprenais pas grand chose à part le contenu qu'Izo avait repris et que oui je trouve très beau. J'ai donc ensuite été lire le 1er com et j'ai été assez perplexe... Trop dur et gratuit me semblait-il ( cependant sur quoi j'aurais pu me baser pour comprendre puisque ton 1er message avait disparu).
Ceci dit, j'aurais au moins pu demander si c'était normal de répondre de cette façon. Je te présente mes excuses aussi pour ne pas avoir relevé.

"Le monde est dangereux non pas tant par ceux qui causent le mal mais par ceux qui regardent et laissent faire" Einstein
SparklingLance
SparklingLance

Message par lilly78 Lun 11 Mar 2019 - 18:04

Merci Sparkling, c'est gentil, ça me fait du bien.

lilly78

Message par lilly78 Lun 11 Mar 2019 - 18:19

Sun Simiao n'a toujours rien modifié de son message initial, malgré mes demandes. Alors, je le constate avec un certain dépît, visiblement ou bien il est très occupé, ou bien nos échanges ne lui ont pas donné l'impulsion de faire amende honorable. Nous avons déjà parlé des différentes choses choquantes.
En outre, il y a cette pépite de sa part : (je le cite) "ce qui est encore supportable à 20 ans chez une jolie fille intelligente quand on a un peu de recul, mais ne passe plus très longtemps" Si je résume sa pensée, une fille de 20 ans peut se permettre tout ou à peu près tout (parce que la jeunesse excuse tout) sans paraître à ses yeux être une "poufiasse" vaniteuse et "égoïste" mais ô sort ingrat et tragique : 20 ans plus tard ça ne passe plus ? En plus d'être ignoble et condescendante sa pensée est particulièrement ridicule, et son jugement est plein d'a priori sexistes et machistes. Et attention... je distingue bien sa pensée, si on peut appeler ça une pensée, un ramassis d'idioties serait plus adéquat, de lui-même dont je ne sais rien et dont je ne souhaite rien savoir.
Le message n'a pas été modéré c'est normal ou c'était pour lui donner une chance de le reformuler ?

lilly78

Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 19:21

Bien à toi.

Invité
Invité

Message par SparklingLance Lun 11 Mar 2019 - 22:39

Bonsoir Lilly,

je pense pour répondre à ta question ( en sachant que je suis assez récente sur le forum) que le commentaire est resté pcq la modération ne l'a sans doute pas vu ou tout simplement, pour que la discussion puisse suivre son cours ( étant donné que tu demandes des comptes à Sun Simiao).

Par ailleurs, je trouve que cela va dans ton sens puisque plusieurs personnes ont finalement réalisé que ce n'était pas correct et on peut le constater clairement ( avec une modif ou une censure, on perdrait le fil et la légitimité de tes propos)
Enfin, ne faut-il pas assumer aussi ses erreurs? La censure n'effacerait-elle pas ce qui devrait être assumé?
Il ne te connaît pas donc ses dires ne concernent que lui et à mes yeux ne touchent pas à ta personne. Cela aurait été différent si cela avait relevé du règlement de compte personnel ente 2 personnes qui se connaissent réellement.

Ceci dit, je peux comprendre que voir ce commentaire te soit insupportable. Mais encore une fois, cela est bien trop subjectif et infondé pour y accorder du crédit.

J'espère que tu resteras malgré tout sur ce forum qui offre beaucoup de belles choses. Ici il y a de tout  ;-)
SparklingLance
SparklingLance

Message par lilly78 Mar 12 Mar 2019 - 11:07

Sparkling tu as raison sur toute la ligne, c'est un point de vue extérieur appréciable.
Merci pour ton message.
Bise

lilly78

Message par LhaleeTreize Lun 8 Avr 2019 - 23:39

Lilly,

Je vais de ce pas modérer le premier message de Sun Simiao et je te présente mes excuses car nous n'avons pas traité le signalement de ce message plus tôt.

Bonne fin de soirée,

Lhalee

LhaleeTreize

Message par montetino Mer 10 Avr 2019 - 10:52

"une jolie fille de vingt ans", "pouffiasse" : Sun Simiao juge la valeur des femmes en fonction de leur capacité à lui plaire. Est-ce vraiment penser ? Nous sommes sur un forum de HQI, un monsieur capable de propos d'une aussi grande profondeur fait se questionner sur la valeur des discours qu'il peut tenir sur d'autres sujets....

montetino