Amitiés : est-il plus facile ou difficile aujourd'hui de se faire de (vrais) amis ?
3 participants
Page 1 sur 1
Amitiés : est-il plus facile ou difficile aujourd'hui de se faire de (vrais) amis ?
Voilà, la question est dans le titre.
Considérez-vous avoir de " vrais amis " autour de vous ou juste des connaissances ?
Évidemment, chacun n'aura pas la même définition du mot "ami"... et on a tous des besoins différents.
Et pensez-vous qu'il est plus facile ou dur de se faire des amis aujourd'hui ?
On se dit qu'avec Internet, les réseaux sociaux, les sites de rencontres amicales, les applications, c'est devenu très facile de rencontrer de nouvelles personnes.
Mais peut-être plus difficile d'entretenir des liens en revanche ... alors que dans le passé, dans les siècles précédents, peut-être qu'il était plus difficile de se faire de nouveaux amis mais on entretenait plus les liens, je sais pas ?
Quel est votre avis ?
Bien à vous,
Considérez-vous avoir de " vrais amis " autour de vous ou juste des connaissances ?
Évidemment, chacun n'aura pas la même définition du mot "ami"... et on a tous des besoins différents.
Et pensez-vous qu'il est plus facile ou dur de se faire des amis aujourd'hui ?
On se dit qu'avec Internet, les réseaux sociaux, les sites de rencontres amicales, les applications, c'est devenu très facile de rencontrer de nouvelles personnes.
Mais peut-être plus difficile d'entretenir des liens en revanche ... alors que dans le passé, dans les siècles précédents, peut-être qu'il était plus difficile de se faire de nouveaux amis mais on entretenait plus les liens, je sais pas ?
Quel est votre avis ?
Bien à vous,
Arpheval- Messages : 16
Re: Amitiés : est-il plus facile ou difficile aujourd'hui de se faire de (vrais) amis ?
Dernière édition par Irène A le Dim 29 Déc 2019 - 22:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Amitiés : est-il plus facile ou difficile aujourd'hui de se faire de (vrais) amis ?
Un "vrai" ami, cela s'acquiert dans le temps, et la difficulté.
C'est une personne que tu peux appeler à 03.00 et à qui tu dis "j'ai un gros problème", et que te réponds "je prend une pelle ?", c'est quelqu'un sur qui tu peux compter...
Alors, des insta-amis sur un click sur internet
C'est une personne que tu peux appeler à 03.00 et à qui tu dis "j'ai un gros problème", et que te réponds "je prend une pelle ?", c'est quelqu'un sur qui tu peux compter...
Alors, des insta-amis sur un click sur internet
Stegos- Messages : 4567
Stegos a écrit:
C'est une personne que tu peux appeler à 03.00 et à qui tu dis "j'ai un gros problème", et que te réponds "je prend une pelle ?"
Qui peut aussi dire : "je t'accompagne jusqu'au bout et je t'apporterai des oranges t'inquiète"
Invité- Invité
En cas de problèmes graves que vous rencontrez dans la vie (échec, licenciement, maladie, déménagement, etc...), avez-vous des amis sur qui compter ?
Ou c'est " chacun sa merde. "
Ou c'est " chacun sa merde. "
Arpheval- Messages : 16
Ah je vois pour vous un ami est quelqu’un sur qui compter, à la manière d’un utilitaire qui ne peut dire non, alors que pour moi c’est tout autre chose, une personne avec qui les échanges vont selon ce qu’ils sont sans combat avec toutefois la possibilité de désaccords mais sans que cela entache le lien.
Invité- Invité
Idem. Ca me semble assez affreux d'impliquer un ami dans mes problèmes.
Je ne le fais que lorsque j'ai résolu mon problème.
Ca me fait un petit peu peur de compter sur les autres parce qu'alors ça veut dire que je n'ai pas la faculté de m'en sortir par moi-même.
Je pense qu'en agissant ainsi, je me fais des vrais amis.
Quant à "avant" : je n'en avais pas.
Principalement parce que je n'y croyais pas. Ni à l'amitié...ni à l'amour...jusqu'à ce que je les sente en moi.
Je ne le fais que lorsque j'ai résolu mon problème.
Ca me fait un petit peu peur de compter sur les autres parce qu'alors ça veut dire que je n'ai pas la faculté de m'en sortir par moi-même.
Je pense qu'en agissant ainsi, je me fais des vrais amis.
Quant à "avant" : je n'en avais pas.
Principalement parce que je n'y croyais pas. Ni à l'amitié...ni à l'amour...jusqu'à ce que je les sente en moi.
Zarbitude- Messages : 8895
Savoir que l'on peut compter sur un ami, ce n'est pas du profit ou de la faiblesse, c'est simplement savoir que l'on est pas seul, quelles que soit les circonstances.
Dernière édition par Wich le Sam 23 Nov 2019 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Correction, merci Zarbi :))
Invité- Invité
Pour ma part il n’y a aucune demande fusse-t-elle implicite, le seul « devoir » exigible à la rigueur est d’être lui ou elle. Ensuite je ne me fais pas des amis pour combler ma solitude, un ami c’est : « parce que c’est moi parce que c’est lui où elle » (pour reprendre à ma sauce une célèbre formule).
Invité- Invité
@ Wich
Oui, peut-être....
Je connais des gens pour qui l'amitié c'est uniquement ça : pouvoir compter sur un ami.
Et selon moi, ce n'est pas la définition d'un ami.
Je sais lorsque j'éprouve de l'amitié pour quelqu'un et ça me suffit. Je n'attends rien de particulier en retour.
PS : correction orthographique : on écrit : quelles que soient les circonstances
N'y voit aucune mauvaise intention de ma part.
Oui, peut-être....
Je connais des gens pour qui l'amitié c'est uniquement ça : pouvoir compter sur un ami.
Et selon moi, ce n'est pas la définition d'un ami.
Je sais lorsque j'éprouve de l'amitié pour quelqu'un et ça me suffit. Je n'attends rien de particulier en retour.
PS : correction orthographique : on écrit : quelles que soient les circonstances
N'y voit aucune mauvaise intention de ma part.
izo a écrit:Pour ma part il n’y a aucune demande fusse-t-elle implicite, le seul « devoir » exigible à la rigueur est d’être lui ou elle. Ensuite je ne me fais pas des amis pour combler ma solitude, un ami c’est : « parce que c’est moi parce que c’est lui où elle » (pour reprendre à ma sauce une célèbre formule).
Exactement
Il n'est pas question de demande, de devoirs ou d'objectif... c'est étrange de ramener la confiance à de la dépendance ..
Ce n'est pas ça l'amitié pour moi, c'est un lien qui a pour conséquence (entre autre) un état de confiance.
Ce n'est pas ça l'amitié pour moi, c'est un lien qui a pour conséquence (entre autre) un état de confiance.
Invité- Invité
De mon point de vue, l'amitié que je porte à quelqu'un n'implique même pas d'avoir confiance en cette personne. Quant à la dépendance, elle n'entre pas non plus dans l'équation.
Il peut m'arriver d'éprouver de l'amitié pour une personne en qui je n'ai pas confiance, pour diverses raisons.
L'amitié est un sentiment. On le ressent ou pas pour quelqu'un.
Il peut m'arriver d'éprouver de l'amitié pour une personne en qui je n'ai pas confiance, pour diverses raisons.
Zarbitude a écrit:De mon point de vue, l'amitié que je porte à quelqu'un n'implique même pas d'avoir confiance en cette personne.
....
Oui, je vois ce que tu veux dire...
En fait, j'ai un ami, ça se rapproche un peut de l'amour, c'est une acceptation réciproque de ce que l'on est l'un et l'autre, avec nos forces et nos faiblesses et aussi une histoire (presque 40 ans) qui se construit... d'où la confiance.
Je ne me sens pas de considérer comme ami une personne au bout de 6 mois.
Invité- Invité
ce matin j’ai failli répondre et puis je me suis dis « sert à rien ». Izo et zarbi vous avez tout dit et ça me fait plaisir à lire ce que vous avez écrit. Avant de vouloir un ami, il faut en être un. C’est évident.
Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 19:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Wich a écrit:Zarbitude a écrit:De mon point de vue, l'amitié que je porte à quelqu'un n'implique même pas d'avoir confiance en cette personne.
....
Oui, je vois ce que tu veux dire...
En fait, j'ai un ami, ça se rapproche un peut de l'amour, c'est une acceptation réciproque de ce que l'on est l'un et l'autre, avec nos forces et nos faiblesses et aussi une histoire (presque 40 ans) qui se construit... d'où la confiance.
Je ne me sens pas de considérer comme ami une personne au bout de 6 mois.
Oui, voilà, c'est ça
Une belle acceptation réciproque malgré tous nos défauts. Parfois il est difficile d'expliquer pourquoi on ressent de l'amitié ( qui parfois oui, ressemble à de l'amour - difficile de faire la différence ).
C'est quelque chose qui vient de nous et dont on ne connait pas toujours l'origine. Mais peu importe, c'est bon de ressentir ça. C'est quelque chose qui doit être gratuit. Et puis on voit c'que ça donne avec le temps.
Parfois il ne faut qu'une seconde pour le ressentir quand on vient juste de faire connaissance.
@ MyI
Hello my biche
Avec toi, c'était ainsi : moins d'une seconde pour ressentir de l'amitié
Trop cool !
Je sais que pour toi ça a pris un peu plus de temps mais c'est rien. L'important, comme pour l'amour, c'est de le ressentir. Que demander de plus hein ?
Hello my biche
Avec toi, c'était ainsi : moins d'une seconde pour ressentir de l'amitié
Trop cool !
Je sais que pour toi ça a pris un peu plus de temps mais c'est rien. L'important, comme pour l'amour, c'est de le ressentir. Que demander de plus hein ?
izo a écrit:Pour ma part il n’y a aucune demande fusse-t-elle implicite, le seul « devoir » exigible à la rigueur est d’être lui ou elle. Ensuite je ne me fais pas des amis pour combler ma solitude, un ami c’est : « parce que c’est moi parce que c’est lui où elle » (pour reprendre à ma sauce une célèbre formule).
C'est exactement ça.
J'ai beaucoup d'amis, des amitiés de plus de 10/15/30 ans et même un de plus de 50 ans, femme ou homme.
J'ai une relation unique avec chacun d'entre eux et à plusieurs, ils composent ce que j'ai coutume d'appeler des cercles "étanches" qui correspondent à des moments de ma vie durant lesquels ou a été presque inséparable, limite fusionnel.
Je peux ne pas les voir ni les appeler pendant très longtemps, des années parfois mais quand on se retrouve, c'est toujours comme si on s'était quitté la veille.
Mise à part les rides, les années ne changent rien.
Comme le dit izo, avec aucun d'entre eux, il n'y a ce besoin de se justifier sur rien, jamais. On s'est déjà tout fait et tout pardonné.
je n'ai quasi plus aucune famille, donc ils sont un peu comme ma famille de substitution.
Chaque cercle ne connait pas ou très peu les autres tant ils sont différents et je me dis souvent qu'ils ne s'entendraient pas forcément entre eux et cette idée m'amuse.
Leur amitié me procure un immense bonheur, sauf quand l'un d'entre eux est très malade, ça me détruit.
Invité- Invité