Relations avec le personnel d'école
Page 1 sur 1
Relations avec le personnel d'école
Parler de la douance avec l'équipe enseignante
En ce qui concerne la France, et plus particulièrement l'école maternelle ou primaire:
Pour que les adultes responsables de votre enfant en journée puissent agir au mieux, il leur est nécessaire d'avoir un avis professionnel sur la question de la douance. Cela peut être un test QI accompagné d'un courrier du psychologue ayant fait passer des tests à votre enfant.
Cela peut aussi être un entretien avec la psychologue scolaire, qui plus est gratuit. Certaines psychologues scolaires font parfois passer le test de QI, ou une de ses versions. Elle rencontrera alors la famille, puis l'enfant seul sur votre autorisation, et tout cela ne se fait qu'à l'initiative de votre demande. Il arrive que l'enseignant vous propose de prendre contact avec la psychologue scolaire ou le RASED dans lequel elle est inclue avec d'autres enseignants spécialisés. Mais rien ne peut se faire sans que vous n'ayez ensuite pris contact, c'est à la famille de téléphoner pour prendre RV, si elle le souhaite.
L'avantage de la psychologue scolaire, c'est qu'elle pourra intervenir directement pour parler de votre enfant lors des réunions internes à l'école au sein de l'équipe. Elle y est invitée, y participe selon la charge de travail qu'elle a entre toutes les écoles de son secteur d'intervention. Donc la rencontrer afin de la mettre au courant des difficultés sociales ou scolaires de votre enfant permettra de faire avancer très vite le sujet au sein de l'équipe d'école. Le RASED (et la psychologue scolaire) sont les partenaires directs des enseignants.
Ce RV avec une psychologue (scolaire ou extérieure) permettra qu'un professionnel vous représente pour expliquer et dire ce qui est nécessaire aux enseignants. Cela vaut pour vérifier un éventuel saut de classe, et simplement aussi pour faire acter officiellement la douance de votre enfant, et les informations dont il faudra ensuite tenir compte pour son évolution dans l'école, avec ou sans saut de classe.
Les enseignants ne disposent pas de formation à ce sujet.
Et la complexité ou la différence de chaque cas rencontré feront qu'un enseignant expérimenté ne sera pas non plus en position de forcément comprendre ou appréhender tout ce que cela implique pour tel enfant précis. L'équipe a donc réellement besoin d'un avis professionnel pour s'y réferer.
PS: je reformulerai mieux la semaine prochaine, pour présenter et préciser.
Si c'est possible de laisser en post-it, que cela ne se perde pas ensuite dans le flot.
Et éviter tout flood afin de rendre le sujet lisible rapidement. Merci.
Invité- Invité
Re: Relations avec le personnel d'école
YES mais verrouillé jusqu'aux changementsKara a écrit:PS: je reformulerai mieux la semaine prochaine, pour présenter et préciser.
Si c'est possible de laisser en post-it, que cela ne se perde pas ensuite dans le flot.
Et éviter tout flood afin de rendre le sujet lisible rapidement. Merci.
POST-IT EN TRAVAUX
Sujets similaires
» pourquoi la relation avec une autre personne ( zébré ou non- zébré ) doit elle toujours tendre au fusionnel outrepasser toutes les normes toute la vie ?
» Relations avec des normopensants. Vos avis.
» Le fil des parents satisfaits des relations qu'ils ont eu avec les profs de leurs enfants, c'est ici
» De meilleures relations avec les gens "normaux"?
» investir dans les relations avec les autres
» Relations avec des normopensants. Vos avis.
» Le fil des parents satisfaits des relations qu'ils ont eu avec les profs de leurs enfants, c'est ici
» De meilleures relations avec les gens "normaux"?
» investir dans les relations avec les autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum