Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

4 participants

Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par Sélène-Nyx Mar 28 Avr 2020 - 7:59

Nouveau médicament contre le Coronavirus?
   Bon, perso, je me suis dit: "Tiens tiens .. Encore un "MAB" (Monoclonal AntiBody), soit un Anticorps Monoclonal, et je suis fondamentalement opposée aux "mab". Pourquoi? Parce que ces traitements sont souvent utilisés dans le traitement de la SEP (Sclérose En Plaques), mais aussi, et c'est le cas de celui-ci, dans le traitement contre la PR (Polyarthrite Rhumatoïde), et, on oublie de le dire, mais les effets secondaires, quoique rares peuvent être terribles! Exemple: Leuco-encéphalopathie multifocale (LEMP), genre de cancer du cerveau. (Qui, si on ne meurt pas, peut laisser le patient dans un état végétatif …). Pour avoir connu des malades ayant pris des "mab", car aucun autre traitement efficace, eh bien, ils ont dû arrêter au bout de deux ans! (réactivation d'un virus: j-c, dans le cas de la SEP). Ces traitements sont des immunosuppresseurs, donc "qui suppriment le système immunitaire".
   Alors, bien sûr, on le donnera qu'en dernier recours, je suppose, et que pour les cas graves. Ce n'est pas une panacée!

   Si qqu'un a des renseignements sur ce médoc, j'suis preneuse …. Merci!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par siamois93 Mar 28 Avr 2020 - 19:46

Mais quel intérêt par rapport aux médicaments déjà utilisés ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par Sélène-Nyx Jeu 30 Avr 2020 - 15:47

Ben, ce n'est qu'un médoc de plus, ...à l'étude.
 C'est ce qu'on appelle un "candidat médicament", soit disant efficace dans les cas graves … Un de plus dans le "pipe line"... Pour combien de temps??? (Avant qu'une centième étude ne le déclare plus dangereux que la maladie elle-même et ne l'interdise: ce ne serait pas la première fois que ça arrive … Mais, bon, attendons, les patients sont patients, par définition.)

Ex, ce traitement si "prometteur", il y a qques jours:

  Je copie-colle:
 
par Topsy Turvy Aujourd'hui à 9:35

Topsy: a écrit:Les américains annoncent, avant publication (donc c'est pas encore hyper officiel), qu'ils sont contents des résultats de l'étude sérieuse en ce qui concerne le remdesivir. Au même moment, les premiers résultats d'étude sérieuse chinoise sur le remdesivir annoncent, au contraire, des résultats décevants pour le remdesivir. Au sujet du traitement ritonavir/lopinavir, les premiers résultats seraient aussi décevants. Les bruits de couloir au sujet de l'HC seraient aussi, semble-t-il, décevants.

La réjouissance au sujet des traitements de plus en plus efficaces, on n'y est pas encore, selon moi. Et je ne sais pas si on trouvera quelque chose d'objectivement satisfaisant et si oui dans quel délai. C'est pas grave, hein, on fait sans, jusque-là, sans que ce soit la fin du monde non plus.

Ce serait juste beaucoup plus "pratique" (agréable, ce que vous voulez) si on pouvait reprendre la vie scolaire, professionnelle, économique, etc. sans que tout repose sur des mesures barrières difficiles à mettre en oeuvre, contraignantes,...
Topsy: a écrit:Un article du moment (d'hier) qui parle de l'espoir remdesivir :
Remdesivir: Drug has 'clear-cut' power to fight coronavirus
By James Gallagher
Health and science correspondent
(Oui, c'est de Gallagher, je le cite décidément souvent.)
Traduction rapide d'extraits a écrit:
Il existe des preuves "claires" qu'un médicament peut aider les gens à se remettre du coronavirus, selon des responsables américains.
Le remdesivir a réduit la durée des symptômes de 15 à 11 jours lors d'essais cliniques menés dans des hôpitaux du monde entier.
Les détails complets n'ont pas été publiés, mais les experts ont déclaré que ce serait un "résultat fantastique" s'il était confirmé, mais pas une "balle magique" pour la maladie.Un médicament aurait le potentiel de sauver des vies, de réduire la pression sur les hôpitaux et de lever certaines parties du verrouillage.
Le remdesivir a été initialement développé comme traitement contre Ebola. C'est un antiviral qui agit en attaquant une enzyme dont un virus a besoin pour se répliquer à l'intérieur de nos cellules.
L'essai a été mené par l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et 1 063 personnes y ont participé. Certains patients ont reçu le médicament tandis que d'autres ont reçu un traitement placebo (factice).
Le Dr Anthony Fauci, qui dirige le NIAID, a déclaré: "Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif en réduisant le délai de récupération."
Il a déclaré que les résultats prouvaient "qu'un médicament peut bloquer ce virus" et "ouvraient la porte au fait que nous avons maintenant la capacité de traiter" les patients.
L'impact sur les décès n'est pas aussi net. Le taux de mortalité était de 8% chez les personnes recevant du remdesivir et de 11,6% chez celles recevant un placebo, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif, ce qui signifie que les scientifiques ne peuvent pas dire si la différence est réelle.
[...]
Les données américaines sur le remdesivir sont sorties en même temps qu'un essai du même médicament en Chine, rapporté dans le journal médical Lancet, a montré qu'il était inefficace.
Cependant, cet essai était incomplet car le succès de l'isolement à Wuhan a signifié que les médecins étaient à court de patients.
"Ces données sont prometteuses, et étant donné que nous n'avons pas encore de traitements éprouvés pour Covid, cela pourrait bien conduire à l'approbation rapide du remdesivir pour le traitement de Covid", a déclaré le professeur Babak Javid, consultant en maladies infectieuses aux hôpitaux universitaires de Cambridge.
"Cependant, cela montre également que le remdesivir n'est pas une solution miracle dans ce contexte: le bénéfice global en termes de survie était de 30%."
D'autres médicaments étudiés pour Covid-19 comprennent ceux contre le paludisme et le VIH qui peuvent attaquer le virus ainsi que des composés qui peuvent calmer le système immunitaire.
C'est bien que les antiviraux puissent être plus efficaces dans les premiers stades, et les médicaments immunitaires plus tard dans la maladie.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par zebu40 Jeu 30 Avr 2020 - 16:01

Y'a d'autres "MAB" aussi dans le pipeline.

Mais ouais, j'ai l'impression que ce pipleline n'existe que pour les formes graves/ très graves.
Ca m'attriste de voir que rien n'est proposé pour les peu symptomatiques.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par ou-est-la-question Jeu 30 Avr 2020 - 16:55

personnellement j'ai refusé ce genre de produit pour ma PR

et les effets secondaires ne sont pas rares du tout

et c'est un médicament cher 900 € en sous-cutané et 1000€ en perfusion à peu près


Les risques importants identifiés sont :

Infections graves : Le tocilizumab peut augmenter le risque d’infections et réactiver des infections latentes. RoActemra® ne doit pas être donné à des patients présentant une infection évolutive sévère et notamment une tuberculose active. Des précautions doivent être prises chez les patients présentant une infection chronique ou ayant des antécédents d’infections récurrentes. Dans la population étudiée à long terme, le taux d’infections graves observées avec tocilizumab plus DMARD a été de 3,9 événements pour 100 patients-années. Les infections graves rapportées ont été les suivantes : pneumonie, cellulite, zona, gastro-entérite, diverticulite, septicémie et arthrite bactérienne. Les infections graves ont rarement été d’évolution fatale.

Des cas d’infections opportunistes ont été rapportés.
143/147, bd Anatole France - F-93285 Saint-Denis cedex - tél. +33 (0)1 55 87 30 00 - www.afssaps.sante.fr2

Les patients doivent être étroitement surveillés et informés de la nécessité de consulter un médecin en cas de survenue de signes ou symptômes évocateurs d’une infection.


Complications de diverticulite, dont perforation gastro-intestinale : Pendant les six mois des études contrôlées, des cas de perforations gastro-intestinales comme complications de diverticulite, notamment péritonite purulente généralisée, perforation gastro-intestinale basse, fistule et abcès, ont été rapportées peu fréquemment (chez 0,1% des patients) avec RoActemra. Aussi, RoActemra doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des antécédents d’ulcération intestinale ou de diverticulite. Réactions d’hypersensibilité :

Des réactions graves d’hypersensibilité ont été rapportées en association avec une perfusion de RoActemra chez approximativement 0,3 % des patients.

Les risques potentiels importants sont

Augmentation des transaminases hépatiques : des augmentations transitoires ou intermittentes, légères à modérées, des transaminases hépatiques ont été rapportées fréquemment lors du traitement par RoActemra en particulier en association avec des médicaments potentiellement hépatotoxiques (par exemple MTX), sans signes cliniques d’hépatite ou d’insuffisance hépatique. L’instauration d’un traitement par RoActemra doit être effectuée avec précaution chez les patients présentant des augmentations des ALAT ou ASAT > 1,5 x LSN. Chez les patients présentant une augmentation des ALAT ou ASAT > 5 x LSN, le traitement n’est pas recommandé. Les ALAT ou ASAT doivent être contrôlées toutes les 4 à 8 semaines pendant les 6 premiers mois du traitement et par la suite toutes les 12 semaines. Une augmentation des transaminases doit conduire réduire la posologie voire à envisager l’arrêt du traitement.

Paramètres lipidiques : des augmentations des paramètres lipidiques, notamment le cholestérol total, le LDL cholestérol, le HDL cholestérol et les triglycérides ont été observées chez des patients traités par tocilizumab. L’évaluation des paramètres lipidiques doit être effectuée 4 à 8 semaines après le début du traitement par RoActemra puis conformément aux recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge des dyslipidémies Anomalies hématologiques :

des diminutions du nombre de neutrophiles et de plaquettes sont survenues après un traitement par tocilizumab à la dose de 8 mg/kg associé au MTX. Le traitement n’est pas recommandé chez les patients présentant un nombre de neutrophiles < 500 x106/l ou un nombre de plaquettes < 50 000/μl. Les neutrophiles et les plaquettes doivent être contrôlés 4 à 8 semaines après le début du traitement, et par la suite conformément aux pratiques cliniques habituelles.

Restauration de l’activité du CYP 450 : Lors de l’instauration ou lors de l’interruption d’un traitement par tocilizumab, les patients recevant des médicaments qui sont métabolisés par les isoenzymes CYP3A4, 1A2, ou 2C9 nécessitant des ajustements individuels (par exemple, l’atorvastatine, les inhibiteurs calciques, la théophylline, la warfarine, la phénytoïne, la ciclosporine ou les benzodiazépines), doivent être contrôlés dans la mesure où la posologie peut devoir être augmentée afin de maintenir l’effet thérapeutique.

Les autres risques potentiels importants sont les effets classes à surveiller avec ce type de produit : affections démyélinisantes aiguës centrales, malignité

source


je crois toujours à l'hydroxy Zeb , prise au tout début

écoute cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4MqArCjrkmI
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par Sélène-Nyx Jeu 30 Avr 2020 - 19:37


Hé oui, nous avons l'impression qu'il existe des tas de traitements, mais que valent-ils vraiment? Seuls, les patients peuvent en parler, mais comme il s'agit souvent de traitements de dernière chance (je parle des MAB) et que les patients ont + de 60 ans, tout le monde s'en fout!
Pour la PR, j'ignore si le Tocilizumab a reçu l'AMM pour la France … Mais un autre, le Mabthéra (Rituximab) a provoqué des effets secondaires très graves, dont la LEMP. Concernant la SEP, le Tysabri (Natalizumab) avait même été retiré de la vente, puis réintroduit (???), et est responsable de plusieurs cas de LEMP. Même chose pour l'Ocrélizumab, parfois considéré comme "espoir" par les neuros.. Aujourd'hui, ils font l'objet d'une très haute surveillance, et souvent stoppés au bout de deux ans …. Par peur de réactivation du virus "jc" (John Cunningham), un virus latent qui toucherait jusqu'à 80% de la population "saine"). Or les chercheurs ne connaissent toujours pas les facteurs déclenchant la réactivation de ce virus …
Ce qui m'inquiète, c'est qu'on ne connait pas, non plus, grand chose du Covid 19 …. Crying or Very sad
Bref, à ne prendre vraiment qu'en dernier recours, si rien d'autre.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus? Empty Re: Tocilizumab, nouveau traitement contre le Coronavirus?

Message par Sélène-Nyx Jeu 30 Avr 2020 - 19:49


Les prix (qui ne cessent d'augmenter), Ex, le Tysabri (Natalizumab): : 1473,165 euros! Par mois!

Ne pas se faire d'illusions, le Tocilizumab, c'est pas pour Demain, et le Covid menace toujours de revenir …
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum