Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

+12
RonaldMcDonald
So Sûre 2
Bimbang
Qu'ouïë-je
Topsy Turvy
Charv
Chuna
I am So Sure
Opossum
plusdidee
St'ban
J043947.08+163415.7
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 3 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 20:35

141

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 3 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 20:39

ProfDeMaths a écrit:Moi aussi faut que je m'adapte aux zebrascrosseurs
Ça doit pas être la bonne heure, ou le bon jour, pour parler de ça.

On a apporté des réponses ou des réflexions qd même ...

Il va plutôt falloir que tu changes d'équipe si ça ne te convient pas Wink

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Dim 14 Juin 2020 - 20:42

Pour résumer : on n’est jamais content de ce qu’on a / est. 😣
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 20:43

Qd, en tant que ProfDeLettres, j'avais parlé de changé le monde, il y avait déjà eu ce genre de déversement merdique. Là je pose la question d'aider les élèves en difficulté, et il y a le même genre de défoulement jubilatoire. Je ne voudrais pas en faire de conclusion particulière, simplement demander poliment aux personnes non intéressées par le sujet de participer à d'autres fils.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 20:50

Les mêmes causes, les mêmes effets ...

Ailleurs alors Wink

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 14 Juin 2020 - 20:52

C'est plutôt étrange comme question... ça me semble toujours injuste d'en avoir moins que les autres, mais c'est quoi en avoir moins ?
Moins d'argent ? Moins de chance ? Moins de résistance physique ? Moins de bonheur ?
Ya des gens complètement qu'ont pas une thune et un corps pas extraordinaire qui sont bien bien plus heureux.
Et ya des gens très intelligents qui vivent la béatitude au quotidien...
Bref, oui non peut-être.

Pour les enfants qui galèrent en classe : oui c'est dur pour certains. Mais ça dépend beaucoup de comment on leur présente les choses. Si ya un parent derrière qui humilie le gosse pour ses mauvaises notes et son incompréhension, forcément il le vit mal. A côté j'ai en tête un gamin dans une de mes classes, le plus gentil du monde, le plus motivé, qui a un mal fou à écrire, avec son PAP il obtient des notes correctes (c'est le but aujourd'hui : mettre tous les gamins en situation de réussir, ça marche plus ou moins bien), qui a une maman adorable qui le soutient, et nous les profs le félicitons très souvent de ses efforts. Il est sacrément épanoui...
Chuna
Chuna

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 21:00

en gros un peu d'attention, d'empathie et ils te "mangent ds la main"
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 21:33

Le pourquoi de la question est que bc de surdoués se plaignent des difficultés que leur pose la douance, pour diverses raisons. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'il y a aussi un certain nombre d'élèves en difficulté de l'autre côté de la courbe de Gauss.

Je pense qu'il peut être intéressant de considérer les deux aspects pour réfléchir sur une scolarité adaptée.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 21:39

Il y a beaucoup plus d'efforts fait pour les eleves de l'autre côté de la courbe.

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 21:48

Parisette a écrit:Il y a beaucoup plus d'efforts fait pour les eleves de l'autre côté de la courbe.

Ça dépend de quel autre coté de cette courbe ( voir écart type)
St'ban
St'ban

Message par Opossum Dim 14 Juin 2020 - 21:48

Face à l'injustice, le sentiment est souvent la colère ou la tristesse.  C'est le même sentiment qui arrive avec la perte pour moi.  De quoi est-on lésé, dépourvu ?  

Alors qu'il me semble bien qu'elle est inévitable, cette injustice.  C'est en droit seul que les humaines sont égaux (enfin, pas dans tous les pays).  
Serait-ce que la notion de justice en soi n'est pas applicable à ce monde ?

L'enseignement belge (et d'autres certainement) l'ont renommée égalité des chances.  C'est d'abord mesurer l'écart entre les uns et les autres, puis trouver le moyen de compenser et d'aider dans l'effort à faire par les uns et les autres pour atteindre un but déterminé.

Certains ont besoin de plus de temps, d'autre de soutien moral, d'autre de cadre affectif stable.  Que celui qui possède une liste de tout ce qui peut "handicaper" une réussite et relève d'un fait ou situation extérieure, la donne...  Ne seront pas repris : ne pas être au bon endroit, au bon moment.
Et question bonus : qui pourra jamais donner la définition de réussite ou certifier que le but donné comme à atteindre est l'optimal ?  

Le sujet est mal posé il me semble.  Il ne m'est possible d'y répondre que par un "oui".  Ce qui n'est pas ce que tu attends, comme tout autre participant à un forum.
Mais parce que le sujet mérite une attention, malgré sa formulation, il retient la mienne et je la restitue sous une forme qui balance entre le troll et la réponse sous forme de questions, faute de savoir mieux faire.
Opossum
Opossum

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 21:55

si l'élève n'est pas outillé pour assimiler malgré les aides , il faudra adapter son niveau d' ses études selon ses capacités

Dernière édition par St'ban le Dim 14 Juin 2020 - 22:12, édité 2 fois
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 21:57

Ça serait bien qu'on arrête de parler de niveau d'étude et qu'on garde juste "étude"

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 22:03

Wich a écrit:Ça serait bien qu'on arrête de parler de niveau d'étude et qu'on garde juste "étude"

c'est ce que j'ai écrit Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:05

St'ban a écrit:
Wich a écrit:Ça serait bien qu'on arrête de parler de niveau d'étude et qu'on garde juste "étude"

c'est ce que j'ai écrit Dent pétée

Tu peux aussi corriger ton histoire de "réussir".... ça ne tient plus sans "niveau" Very Happy (en plus d’être stigmatisant etc..)

Invité
Invité

Message par Opossum Dim 14 Juin 2020 - 22:06

Oui, car en terme de niveau, ce ne sont pas les études qui en sont demandeuses mais le type de travail (domaine et fonction) auquel elles peuvent donner accès.  
Les études amha servent de premier évaluateur.
Opossum
Opossum

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:16

D'une manière générale je trouve que l'on apprend beaucoup de choses inutiles, mais cela a peut-être changé, je n'ai pas d'enfants.

Pour moi l'éducation devrait avoir un noyau dur

Savoir s'écouter soi
Savoir écouter les autres
Savoir s'exprimer

C'est peut-être une idée naïve, et ma vision des choses est datée et partielle. C'est pour cela que je pose la question, car je n'ai pas la réponse.

La vraie question étant "comment faire avec ces enfants différents ?". Plutôt que "est-ce injuste ?"

Edit qd je dis "ces enfants differents", je parle de tous les gamins en général

Dernière édition par ProfDeMaths le Dim 14 Juin 2020 - 22:18, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:18

Que l'école suive les enfants plutôt que les enfants suivent l'école.

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 22:24

réponse tout aussi naïve : vulgariser les enseignements a leurs capacités de compréhension peut être Papy
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:26

Y'aurait une grande reforme à faire Laughing

comment faire avec ces enfants différents ?

Il existe tellement de différences : EIP, TSA, TDAH, les Dys, les enfants d'immigrés (= les enfants qui ne parlent pas francais chez eux), etc
L'EN a fait de gros progrès en reconnaissant ces différences. En tant que mère je trouve ca tres insuffisant, en tant qu'enseignante, je trouvais ca tres compliqué de mettre en place des techniques d'apprentissage selon les capacités de chaques élèves...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:28

St'ban a écrit:réponse tout aussi naïve : vulgariser les enseignements a leurs capacités de compréhension peut-etre

C'est exactement ce qui se fait... Et on rale que le bac n'a plus aucune valeur.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:31

Par exemple, est-ce qu'on donne aux enfants l'occasion de comprendre l'utilité de la connaissance ? Je sais pas si c'est possible, et peut-être pas adapté avant un certain âge. Mais par exemple je me souviens qu'un gars s'intéressait au cours de physique en 4e qd le prof parlait du moteur 2 temps

Edit du moteur de mobilette donc

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:32

C'est l'école qui devrais suivre les élèves et non l'inverse.
Pas de classe, pas de niveau, pas d’examen annuel mais des contrôles continue, qd quelque chose est acquis tu passes à la suite, s'il faut y revenir, tu y reviens...

Bref, l'intégralité de l'EN est à revoir.

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 22:33

Parisette a écrit:
St'ban a écrit:réponse tout aussi naïve : vulgariser les enseignements a leurs capacités de compréhension peut-etre

C'est exactement ce qui se fait... Et on rale que le bac n'a plus aucune valeur.

possible , j'ai quitté les bancs de l’école il y a 28 ans un bac en poche (mention "on ne veut plus te voir") Very Happy
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:35

Bref, l'intégralité de l'EN est à revoir.

Comme je dis, y'aurait une grande reforme à faire.
30 eleves par classe (moi j'en avais 35 en 1ere), c'est impossible de gerer l'individualité

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:35

Apprendre aux élèves à avoir un avis critique, mais constructif...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:36

Oui mais si on réduit la masse d'information à ingurgiter, il n'y aura peut-être pas besoin de plus de prof, les élèves feront moins d'heures...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:37

est-ce qu'on donne aux enfants l'occasion de comprendre l'utilité de la connaissance ?
Cette notion n'est pas utile pour tout le monde
C'est plutôt le plaisir de la connaissance (l'utilité en fait partie) qui devrait être un moteur... a plusieurs tps Wink

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 14 Juin 2020 - 22:37

Spoiler:
Chuna
Chuna

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:42

L'EN s'adapte à la société qui est éduquée par l'EN ... on est pas sorti de l'auberge.

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 14 Juin 2020 - 22:42

Facile tongue
Chuna
Chuna

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:44

Pourquoi pas Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:45

Au contraire je pense qu'apprendre doit avoir du sens, si on veut que les bambins fassent un monde qui en ait. (ou continue à faire ce qu'on fera peut-être un jour)

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 14 Juin 2020 - 22:46

C'est forcément la faute de l'EN qui a formaté ces pauvres petits élèves malgré leur volonté.
J'avoue que ça me gonfle d'entendre ça depuis des années. Tellement réducteur.
Chuna
Chuna

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:46

Au contraire de quoi Prof ?
Ce qui fait sens c'est ce qui est utile ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:48

Je n'ai pas dit ça... mais c'est la faute à qui alors Chuna ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:49

ProfDeMaths a écrit:Oui mais si on réduit la masse d'information à ingurgiter, il n'y aura peut-être pas besoin de plus de prof, les élèves feront moins d'heures...

C'est deja le cas. Ma gamine en CM1 est passée de Saint Louis à Louis XIV... Et une semaine apres on est déjà sur Napoleon. La géographie n'existe quasi plus en primaire.

Et le truc de l'esprit critique, les momes tu les demandes leur avis, ils te repondent "on ecrit quoi sur le cours ?".

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 22:49

aux parents qui délaissent leurs rôles d'éducateurs
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:50

Et le truc de l'esprit critique, les momes tu les demandes leur avis, ils te repondent "on ecrit quoi sur le cours ?".
C'est pour ça qu'il faut changer les façons de faire cour.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:51

St'ban a écrit:aux parents qui délaissent leurs rôles d'éducateurs
Si l'EN déconne c'est la faute des parents ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:53

Oui, apprendre doit faire sens, être utile. Utile, faire plaisir, le plaisir est utile. Mais comprendre l'utilité d'une connaissance peut donner plaisir à l'acquérir.

L'esprit critique, ça ne s'apprend pas en 5 minutes. Perso j'ai commencé à avoir un esprit critique à 19 ans. Et encore c'était qu'un début d'esprit critique. Mais poser la question "qu'est ce que tu en penses ?", est-ce que ce n'est pas un stimulus qui peut faire son chemin petit à petit ? Avoir un esprit critique, combien d'adultes en ont ? C'est un long cheminement

Invité
Invité

Message par St'ban Dim 14 Juin 2020 - 22:54

Wich a écrit:
St'ban a écrit:aux parents qui délaissent leurs rôles d'éducateurs
Si l'EN déconne c'est la faute des parents ?

J'avais pas compris de cette façon .. sorry
St'ban
St'ban

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:54

L'esprit critique par exemple, demande une certaine confiance en soi.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:55

Perso j'ai commencé à avoir un esprit critique à 19 ans.
Moi j'ai commencé à l'apprendre à l'école à 8 ans.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:55

Oui, sans doute moi aussi, mais j'étais incapable de l'exprimer

Edit si on me demendais ce que j'en pense, réponse : j'en sais rien

Dernière édition par ProfDeMaths le Dim 14 Juin 2020 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Opossum Dim 14 Juin 2020 - 22:57

Il y avait un petit résumé ironique, lu il y a des années maintenant, à ta question.
Le premier facteur d'inégalité est la famille.  Ces salauds de parents, qui sont mieux éduqués, plus présents, avec de plus gros moyens, avec ...   Mettons de côté les parents...

Ceci laissé de côté, un enfant plus lent, avec des troubles de l'attention, etc. ne pourra évoluer de la même manière qu'un enfant avec des "facilités" .  
On adapte quoi alors, pour lui donner les mêmes chances ?  Les aides aux études ? Le choix des études ?  

Le but à atteindre ?  C'est quoi le but à atteindre ?  Personnel ou collectif ?  Mesurable ou qualitatif ?
Dans mes brèves études de musique, il était critiqué le fait que ces études étaient orientées en faveur des solistes.  Hors, la majorité des emplois pour la suite se trouvent dans des orchestres.

Les savoirs-faire que tu énumères sont testés via les études, par différents canaux (que les profs présents rectifient svp).  Ils sont en Belgique, enseignés en maternelle et puis "revu" en primaire.  C'est l'aspect sociabilisation, si je ne me trompe.  En ce qui me concerne, c'est la base de la base, et parfois cet avis ne semble pas partagé.  

L'intelligence vive permet de trouver plus vite des clefs manquantes dans cette matière et dans d'autres, s'il venait à en manquer.  C'est peut -être une des réponses à ta question.
Alors oui, il est injuste que partis avec des mêmes chances objectives, deux enfants d'intelligence différente arrivent à des points différents, dont un posséderai une moindre valeur.  

Mais qui a dit que les buts à atteindre devaient être les mêmes ?  Encore ces salauds de parents ou une vague légende urbaine ?

Je suis trop lente à réfléchir et écrire.  Il y a au moins 50 posts en plus depuis que j'ai commencé à rédiger

Dernière édition par Opossum le Dim 14 Juin 2020 - 23:02, édité 2 fois
Opossum
Opossum

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:59

sans doute moi aussi, mais j'étais incapable de l'exprimer

J'ai appris à l'exprimer aussi, j'ai appris à apprendre avec plaisir, à chercher seul ou en groupe, j'ai appris ds une école publique expérimentale dans un quartier expérimental... ça marche, peut etre pas pour la haute administration, mais pour les élèves ça marche.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 22:59

L'esprit critique ca s'apprend je suis d'accord.
Ce qui est marrant dans l'EN c'est que les profs du secondaires pensent que les lacunes des élèves viennent des profs du collège (prise de note autonome, esprit critique, etc).
Les profs du college eux vont penser que les lacunes viennent des profs de primaire, et ceux de primaire penseront que c'est la faute des parents...
Tout le monde rejete la faute sur les autres Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 23:04

Est-ce qu'en maternelle, où on est, de mémoire, pas censé apprendre des connaissances, ou pas bc on peut pas développer la capacité des gamins à communiquer, je sais pas par des jeux de rôles éducatifs. À se parler entre eux ? J'en sais rien, ça commence à être loin

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 23:06

Cette école dont tu parles, qu'est-ce qu'elle est devenue ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 23:08

Est-ce qu'en maternelle, où on est, de mémoire, pas censé apprendre des connaissances, ou pas bc on peut pas développer la capacité des gamins à communiquer, je sais pas par des jeux de rôles éducatifs. À se parler entre eux ?

C'est le cas, c'est probablement là que l'école est la plus ouverte.... plus tu montes plus elle se fossilise...

Invité
Invité

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant