Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?
+12
RonaldMcDonald
So Sûre 2
Bimbang
Qu'ouïë-je
Topsy Turvy
Charv
Chuna
I am So Sure
Opossum
plusdidee
St'ban
J043947.08+163415.7
16 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?
Est-ce qu'en maternelle, où on est, de mémoire, pas censé apprendre des connaissances, ou pas bc on peut pas développer la capacité des gamins à communiquer, je sais pas par des jeux de rôles éducatifs. À se parler entre eux ?
C'est le cas, c'est probablement là que l'école est la plus ouverte.... plus tu montes plus elle se fossilise...
Invité- Invité
C'était toute une cité qui fonctionnait comme ça, de façon intégrée, "l'expérience" c'est dégradée avec les dégradations sociales fin des années 80... Il reste toujours à ma connaissance une volonté pédagogique innovante et alternative dans ce quartier.ProfDeMaths a écrit:Cette école dont tu parles, qu'est-ce qu'elle est devenue ?
Invité- Invité
Après, sans vouloir critiquer, est-ce que l'état a intérêt à développer l'esprit critique des jeunes générations ?
Invité- Invité
St'ban- Messages : 10478
Vous voulez changez l'EN pour seulement 2% de la population ???? C'est dingue d'être potentiellement intelligent sans réfléchir à ses propos....
plusdidee- Messages : 4649
Non, je n'ai jamais parlé des 2% ni des 4 non plus, j'aimerais que l'EN change pour tout le monde.
Invité- Invité
Wich a écrit:Non, je n'ai jamais parlé des 2% ni des 4 non plus, j'aimerais que l'EN change pour tout le monde.
Pourquoi nos diplômés sont reconnus dans le monde ????
De moins en moins il me semble...Pourquoi nos diplômés sont reconnus dans le monde ????
Ils représentent quel % d'une classe d'age ?
Invité- Invité
C'est vite devenu un fil poubelle ici. Trop de potentiel a tué le potentiel.
Au début, des réponses avec des idées (le temps de 5 ou 6 messages) et des développements, puis du ping-pong comme sur un chat. C'est même l'iniateur du fil qui a dévié le sujet sur l'EN. Les non-zèbres, ils auraient planché sur le sujet, 3h de dissertation, mais le zèbre a le cerveau tellement chiadé, qu'il n'aurait pas condescendu à répondre avec des idées, des phrases, ...
Au début, des réponses avec des idées (le temps de 5 ou 6 messages) et des développements, puis du ping-pong comme sur un chat. C'est même l'iniateur du fil qui a dévié le sujet sur l'EN. Les non-zèbres, ils auraient planché sur le sujet, 3h de dissertation, mais le zèbre a le cerveau tellement chiadé, qu'il n'aurait pas condescendu à répondre avec des idées, des phrases, ...
Invité- Invité
C'est une caméra cachée.....rien a voir avec les zebres
estolo a écrit:C'est vite devenu un fil poubelle ici. Trop de potentiel a tué le potentiel..
Pour un petit nouveau, tu as de la confiance dis, pour venir interrompre une discussion en mode pensée divergente
Invité- Invité
En tout cas mieux vaut réfléchir à l'éducation des enfants. À leur âge la connerie est excusable.
Invité- Invité
Se demander si l'état a intérêt à ce que les élèves développent un esprit critique a une connotation complotiste. Mais c'est aussi une question philosophique.
On ne peut de toute façon réfléchir à une conception de l'éducation sans réfléchir à une conception de la société, les deux étant liées.
On ne peut de toute façon réfléchir à une conception de l'éducation sans réfléchir à une conception de la société, les deux étant liées.
Invité- Invité
Les tétards, c'est la société de demain... pfiou, merciProfDeMaths a écrit:On ne peut de toute façon réfléchir à une conception de l'éducation sans réfléchir à une conception de la société, les deux étant liées.
Invité- Invité
dix vers gens teParisette a écrit:estolo a écrit:C'est vite devenu un fil poubelle ici. Trop de potentiel a tué le potentiel..
Pour un petit nouveau, tu as de la confiance dis, pour venir interrompre une discussion en mode pensée divergente
dix verges hantent
dix verres j'ente
Oh purée, chui contaminé o_O
J'ai même fait un double post pour faire plus branleur On est cools, nous, les oufs du cerveau
Invité- Invité
Je me demande bien pourquoi ce post a été signalé.
Je tacle, il (elle?) riposte. Le ton est moqueur, bon y'a plus grave
Je tacle, il (elle?) riposte. Le ton est moqueur, bon y'a plus grave
Invité- Invité
J'appelle (toutes) ses interventions de la bêtise, pas ce post en particulier. On ne peut pas toujours compter sur les gens pour avoir conscience de leur propre bêtise, c'est pourquoi dans certains cas le bâillon me semble approprié.
Invité- Invité
... Certains ont proposé de tuer tous les affreux.
Les baillonner est effectivement plus gentil.
Tu as des perspectives ?
Les baillonner est effectivement plus gentil.
[/quote]On ne peut de toute façon réfléchir à une conception de l'éducation sans réfléchir à une conception de la société, les deux étant liées.
Tu as des perspectives ?
- Spoiler:
On peut quand même avoir la chute de la blague dis dis dis ?
Charv- Messages : 2388
ah bah moi c'est le contraire, je trouve ses interventions très bien, et j'espère sincèrement qu'il va rester sur ce forum. On ne peut pas toujours compter sur les gens pour avoir conscience de l'intelligence des autres, c'est pourquoi dans ce cas, un avis externe me semblait approprié.ProfDeMaths a écrit:J'appelle (toutes) ses interventions de la bêtise, pas ce post en particulier. On ne peut pas toujours compter sur les gens pour avoir conscience de leur propre bêtise, c'est pourquoi dans certains cas le bâillon me semble approprié.
Invité- Invité
L'EN s'adapte à la société qui est éduquée par l'EN ... on est pas sorti de l'auberge.
Invité- Invité
Charv a écrit:
- Spoiler:
On peut quand même avoir la chute de la blague dis dis dis ?
Je vais éviter de faire Ban.....
Bon les smileys ne passent pas... :dent_petee:
Je ne voulais pas être agressif... et surtout envers qqn en particulier... je trouve juste ce fil très très faible intellectuellement... comme d'habitude avec leprof, il y a posage de question et débranchage de son cerveau très rapido...
Invité- Invité
Un peu d'espoir dans ce monde de...
Chuna- Messages : 22222
Je ne comprends pas trop la question, mais la discussion sur l'école m'interpelle.
Se pourrait-il qu'un héritage d'élitisme particulièrement fort en France soit en cause ?
Classements, concours, hiérarchies des écoles, hiérarchie des diplômes, tout ça me paraît très français, mais aussi très profondément ancré dans la culture nationale.
Cette phrase d'un extrait ci-dessus me paraît potentiellement pertinente :
La démocratisation de l'accès au secondaire aurait donc pour conséquence de reproduire les inégalités de départ devant l'école, tout en donnant à chacun le sentiment qu'il est responsable de son échec ou de sa réussite, dans un système qui donnerait à chacun sa chance.
Mon impression, c'est que le système repose sur des classements. Or, le mythe persiste qu'il faut gravir tel ou tel échelon pour être digne de considération, les autres ne méritant que mépris. Et ce malgré l'évidence du mensonge que les opportunités de s'élever (et donc de s'épanouir, ce qui ne devrait pourtant pas dépendre d'un échelon) seraient égales pour tous. Selon moi, dans de telles conditions, on pourrait en effet être amené à penser qu'il y a un problème quelque part, HP ou pas, EN ou pas. Mais je suis peut-être à côté de la plaque, et ce serait tant mieux.
Se pourrait-il qu'un héritage d'élitisme particulièrement fort en France soit en cause ?
L’élitisme en France est l'attitude favorisant la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de pouvoir, en France. Après un élitisme de robe, favorisant la noblesse, puis d'un élitisme d'argent, elle a évolué, via la méritocratie en élitisme lié à l'éducation. Il s'agit en ce sens d'une valeur républicaine qui se résume bien par devise révolutionnaire : La carrière ouverte aux talents, par opposition à une restriction par la naissance.
Cette conception républicaine fait l'objet de nombreuses critiques depuis les années 1960, fondées en partie sur les résultats de comparaisons internationales (voir les tests PISA, PIAAC) : ces études comparatives montrent que le déterminisme social intervient plus dans la réussite et l'échec des élèves en France que dans des pays de niveau économique équivalent. Ainsi, le système éducatif français est jugé responsable d'une reproduction des inégalités. Par la suite, ces critiques se sont étendues aux grands corps de l'État, au monde des affaires, au monde politique et à celui de la presse, pour aboutir à ce qu'il est convenu d'appeler la crise des élites.
[...]
Coupure de 1964
Deux sociologues, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, montrent en 1964 que, même après la démocratisation de l'accès à l'enseignement secondaire (obligation scolaire portée à 16 ans en 1959) et l'instauration de l'École unique (loi Fouchet-Capelle en 19631) les enfants de familles aisées restaient favorisés par ce système, bien que ces inégalités aient progressivement changé de nature : « filiarisation » plus ou moins dissimulée des études secondaires et, même si les taux d'accès aux diplômes croissent pour toutes les couches sociales, l'écart se creuse encore entre les enfants de parents scolairement favorisés (à commencer par les enfants d'enseignants) et les autres. Leur étude (Les héritiers) montrait que c'était alors un certain rapport à la langue et certaines normes socio-culturelle implicites qui servaient de principal discriminant scolaire : non seulement le système n'est pas parfait, mais cette imperfection, de façon ni nécessairement volontaire ni même consciente, a pour effet de favoriser une reproduction des classes dirigeantes (La noblesse d'État qui passe par les grandes écoles), tout en y incorporant les plus brillants éléments issus du reste du peuple. La démocratisation de l'accès au secondaire aurait donc pour conséquence de reproduire les inégalités de départ devant l'école, tout en donnant à chacun le sentiment qu'il est responsable de son échec ou de sa réussite, dans un système qui donnerait à chacun sa chance.
[...]
Actuellement
Christian Baudelot considère que l'élitisme tel qu'il est pratiqué en France permet non seulement une reproduction des inégalités, à l'instar de Bourdieu, mais que de plus il les creuse. Au lieu d'une simple sélection des meilleurs, l’élitisme en France disqualifie ceux qui sont moins performants, ce qui se révèle très coûteux sur le marché du travail, pendant que d'autres pays parviennent à réduire ces inégalités en préférant une éducation de masse.
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élitisme_en_France
Classements, concours, hiérarchies des écoles, hiérarchie des diplômes, tout ça me paraît très français, mais aussi très profondément ancré dans la culture nationale.
Cette phrase d'un extrait ci-dessus me paraît potentiellement pertinente :
La démocratisation de l'accès au secondaire aurait donc pour conséquence de reproduire les inégalités de départ devant l'école, tout en donnant à chacun le sentiment qu'il est responsable de son échec ou de sa réussite, dans un système qui donnerait à chacun sa chance.
Mon impression, c'est que le système repose sur des classements. Or, le mythe persiste qu'il faut gravir tel ou tel échelon pour être digne de considération, les autres ne méritant que mépris. Et ce malgré l'évidence du mensonge que les opportunités de s'élever (et donc de s'épanouir, ce qui ne devrait pourtant pas dépendre d'un échelon) seraient égales pour tous. Selon moi, dans de telles conditions, on pourrait en effet être amené à penser qu'il y a un problème quelque part, HP ou pas, EN ou pas. Mais je suis peut-être à côté de la plaque, et ce serait tant mieux.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Non, tu n'es pas à coté de la plaque.Mais je suis peut-être à côté de la plaque
Sauf là à mon avis, c'est à l'école et par l'école que se joue le problème.Selon moi, dans de telles conditions, on pourrait en effet être amené à penser qu'il y a un problème quelque part, HP ou pas, EN ou pas
Même si l'EN n'a pas les moyens seul de le résoudre.
Invité- Invité
Mais l'école n'est pas "indépendante". D'abord des décisions de la classe dirigeante, qui n'a probablement rien à gagner d'une (re)valorisation des "autres". Mais il me semble de manière générale très difficile de déboulonner des certitudes profondément enracinées. Et ceci même chez ceux qui auraient a priori le moins à perdre d'un changement ou d'une évolution.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Il n'empêche que c'est là que ça se joue non ?
Invité- Invité
Ce serait bizarre que les privilégiés veuillent le rester, tu dois te tromper, en effet.Topsy Turvy a écrit:Mon impression, c'est que le système repose sur des classements. Or, le mythe persiste qu'il faut gravir tel ou tel échelon pour être digne de considération, les autres ne méritant que mépris. Et ce malgré l'évidence du mensonge que les opportunités de s'élever (et donc de s'épanouir, ce qui ne devrait pourtant pas dépendre d'un échelon) seraient égales pour tous. Selon moi, dans de telles conditions, on pourrait en effet être amené à penser qu'il y a un problème quelque part, HP ou pas, EN ou pas. Mais je suis peut-être à côté de la plaque, et ce serait tant mieux.
Ils seraient prêts à magouiller ? Impensable !
Selon moi, les platistes ont raté quelques épisodes, mais je peux me tromper.
Dernière édition par estolo le Lun 15 Juin 2020 - 16:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Encore un complotiste ... cynique de surcroit
Invité- Invité
Ne lisez jamais Oui-oui, vous pourriez perdre votre innocence.
Invité- Invité
C'est rigolo ta façon d'utiliser ton esprit critique...ProfDeMaths a écrit:Après, sans vouloir critiquer, est-ce que l'état a intérêt à développer l'esprit critique des jeunes générations ?
Tu ne veux contrarier personne ? continue comme tu fais : ne pense pas.
Invité- Invité
Tu ne veux contrarier personne ? continue comme tu fais : ne pense pas.
Tu as une idée derrière la tête en sortant ce genre de truc ? ou c'est juste bête et méchant ?
Invité- Invité
Juste que c'est "amusant" (ou désespérant) de s'excuser d'avoir une piste de réflexion, qui est une porte grande ouverte inutile d'enfoncer. Que prôner l'esprit critique, la liberté des jeunes de penser et être aussi frileux et pingre soi-même, c'est un non-sens.
C'est même pas le niveau 0 de la pensée...
C'est même pas le niveau 0 de la pensée...
Invité- Invité
Et ?
Tu vas faire le tour du forum pour relever le niveau avec finesse ?
Une compile ?
Tu vas faire le tour du forum pour relever le niveau avec finesse ?
Une compile ?
Invité- Invité
Bah, je te traduisais ce que je venais d'écrire et que tu n'avais pas compris. Je ne vais pas te la tenir ad vitam...Wich a écrit:Et ?
Invité- Invité
Je parie que tu t'es inscrit pour rétablir la vérité ?
Invité- Invité
"L'EN s'adapte à la société qui est éduquée par l'EN ... on est pas sorti de l'auberge."
Ouaip
La question de la scolarité vient après la question de "qu'est-ce qu'on veut comme société". Question à laquelle on n'a pas une réponse très claire.
Ouaip
La question de la scolarité vient après la question de "qu'est-ce qu'on veut comme société". Question à laquelle on n'a pas une réponse très claire.
Invité- Invité
ProfDeMaths a écrit:Pour moi le cerveau va du sommet du crâne à l'aine (au zizi), en tant que décideur, avec l'étage cognitif, l'étage émotionnel, l'étage du bide je sais pas à quoi il sert, et l'étage sexuel (là je sais).
Thalestra donne-moi un exemple de pourquoi sans parce que, si tu veux
lol prof de maths. Sauf que les tests, c'est avec la tête. On ne teste pas ta capacité de digestion après des spaguettis ou après de la soupe de choux. On pourrait inventer le "QI alimentaire", taux d'adaptation à la cuisine moderne, et donc insertion dans la société du goût. Ou le "QI contraception".
S'il y a injustice, peut-être elle vient de l'instrumentalisation des résultats par les proches, qui construisent ou non des égos qui vont jouer avec. "Ressemblance" forcée ou niée avec l'enfant HP, et donc comparaison dans sa fratrie, classes spéciales à l'école, ou rejet par les profs...je ne pense pas qu'il y a d'injustice seulement par des capacités, pas plus qu'il n'y en a entre les myopes et les gauchers, entre les asthmatiques et les roux.
Oui je suis d'accord. Ce qu'on fait par rapport aux différences entre les gens peut être injuste. Cette injustice-là, qui serait évitable, est d'autant plus révoltante, c'est peut-être cette injustice-là qui nous fait ressentir les différences "naturelles" encore plus injustes.
Oui j'inclus le bide car la peur par exemple, ou le stress, sont ressentis dans les boyaux. La peur et le stress intervenant dans la prise de décision. Choses qui ne sont pas vraiment évaluées dans le qi.
Cette considération peut sembler naïve, mais comme on prend beaucoup nos décisions avec nos tripes, inclure cet aspect dans l'éducation me semble être intéressant, peut-être. Oui le sujet a dévié de l'injustice vers comment faire une EN juste, vu que se dire que des capacités à la naissance sont justes ou pas, ça amène surtout la question "comment faire avec ces différences pour que personne soit lésé ?" chose qui pour moi dépend également de l'idée de société qu'on souhaite construire, où chacun puisse trouver sa place. Si cela peut sembler naïf, en se posant la question ça permettra toujours de faire qqchose de mieux que si on se la posait pas.
Oui j'inclus le bide car la peur par exemple, ou le stress, sont ressentis dans les boyaux. La peur et le stress intervenant dans la prise de décision. Choses qui ne sont pas vraiment évaluées dans le qi.
Cette considération peut sembler naïve, mais comme on prend beaucoup nos décisions avec nos tripes, inclure cet aspect dans l'éducation me semble être intéressant, peut-être. Oui le sujet a dévié de l'injustice vers comment faire une EN juste, vu que se dire que des capacités à la naissance sont justes ou pas, ça amène surtout la question "comment faire avec ces différences pour que personne soit lésé ?" chose qui pour moi dépend également de l'idée de société qu'on souhaite construire, où chacun puisse trouver sa place. Si cela peut sembler naïf, en se posant la question ça permettra toujours de faire qqchose de mieux que si on se la posait pas.
Invité- Invité
Je ne vois pas les ultra-violets. Est ce injuste ?
Non, parce que les abeilles ne se foutent pas de ma gueule quand elles me croisent, et que ça ne m'empêche pas de me procurer ma bouffe.
Bimbang- Messages : 6445
les humains ne sont pas vraiment aussi respectueux que les abeilles
Invité- Invité
les humains ? ou ceux qui sont capables de voir que certains ne sont pas HQI ?
Bimbang- Messages : 6445
Il n'y a pas que chacun qui soit plus ou moins irrespectueux. Le système créé par les humains l'est aussi. C'est plus ce phénomène que j'essaye de comprendre.
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6