Pour les amateurs : de bricolage, de mécanique, de modèles réduits, de débrouillardise etc etc
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Pour les amateurs : de bricolage, de mécanique, de modèles réduits, de débrouillardise etc etc
Vous qui venez sur ce post, soyez prêt(e) à perdre un peu plus d'une heure sur une vidéo.
Qu'y a t'il dedans ?
Très simplement, la construction d'un "mini turboréacteur", oui oui, un vrai turboréacteur, avec sa turbine, ses ailettes et tout le toutim. De la taille d'une petite cocotte-minute, le moteur à réaction sera installé sur un modèle réduit de jet, dont on voit également la fabrication. Et bien entendu, le tout est fabriqué avec du matos de récupération.
Bon, y'a quand même quelques observations à faire.
1) Ca se passe en Russie, donc c'est en russe. A priori, rien d'insurmontable, car les images sont la plupart du temps suffisamment parlantes pour se passer de traduc. D'ailleurs, il y a une traduc, en sous-titres. Mais franchement, et je sais de quoi je cause puisque je pige le ruscoff, elle est pas au point du tout (certainement Google Traduc et donc ça merdouille un max). Et puis de toutes façons, la traduc ne fonctionne pas sur la totalité de la vidéo. Petite aide : la traduc automatique parle parfois "d'ambiance". Remplacez ambiance par "atmosphère" (au sens de pression du gaz) et vous comprendrez mieux... Et remplacez le mot "cadavres" par "injecteurs", parce que souder des cadavres, y'a que dans San Antonio que ça existe... Mais bref, si vous allez visionner la vidéo, a priori c'est que la "technique" vous intéresse, alors comme en plus vous êtes HP, aucun doute, vous allez tout comprendre...
2) Sur la sécurité : si on aime faire des trucs "sécure", c'est pas le genre de vidéo à montrer à un môme, sauf à bien le briefer d'abord. Les manipulations d'outils (notamment de machines-outils) ne sont pas vraiment des modèles pour un comité "HST" (Hygiène et Sécurité du Travail), les tenues non plus, la propreté des lieux ne l'est pas davantage... Je parle même pas de la position des "acteurs" penchés sur le turbo quand il tourne, ou bien la jambe tout près de la tuyère, les manipulations de carburant, le peu de précautions en utilisant les meuleuses etc etc ... Bah, vous verrez vous-même
3) On se pose quelques questions sur le "réalisateur" du bricolage. Manifestement, le truc se passe dans un coin "pauvre" (vers la fin de la vidéo on voit là où se trouve l'atelier, ce sont des garages pourraves...). Bref, on est chez des gens qui ont en théorie peu de moyens, mais qui disposent quand même de quelques machines étonnantes par leur modernisme ou leur relative cherté (au moins deux tours à métaux dont un de qualité, une plieuse étireuse flambant neuf... Enfin on devine qu'on a affaire à quelqu'un de débrouillard...
4) Justement, à propos de débrouillardise, le bricolage d'un turboréacteur n'est quand même pas à la portée de tout le monde. Le réalisateur a donc certainement une bonne formation technique (en plus d'être probablement HP...). C'est une sorte de Von Braun en devenir...
Les essais du turboréacteur (en atelier et dans la nature) sont bluffants. 5 kilos de poussée, 90.000 tours/minute, ça décoiffe... Au final de la vidéo, on comprendra que le Jet (17 kilos) puisse atteindre une vitesse de plus de 160 km/h.
Bon, j'ai trop parlé, à vous de voir si le truc vous plait. Ca se passe ici : Réalisation artisanale d'un turboréacteur et d'un jet en modèles réduits
Qu'y a t'il dedans ?
Très simplement, la construction d'un "mini turboréacteur", oui oui, un vrai turboréacteur, avec sa turbine, ses ailettes et tout le toutim. De la taille d'une petite cocotte-minute, le moteur à réaction sera installé sur un modèle réduit de jet, dont on voit également la fabrication. Et bien entendu, le tout est fabriqué avec du matos de récupération.
Bon, y'a quand même quelques observations à faire.
1) Ca se passe en Russie, donc c'est en russe. A priori, rien d'insurmontable, car les images sont la plupart du temps suffisamment parlantes pour se passer de traduc. D'ailleurs, il y a une traduc, en sous-titres. Mais franchement, et je sais de quoi je cause puisque je pige le ruscoff, elle est pas au point du tout (certainement Google Traduc et donc ça merdouille un max). Et puis de toutes façons, la traduc ne fonctionne pas sur la totalité de la vidéo. Petite aide : la traduc automatique parle parfois "d'ambiance". Remplacez ambiance par "atmosphère" (au sens de pression du gaz) et vous comprendrez mieux... Et remplacez le mot "cadavres" par "injecteurs", parce que souder des cadavres, y'a que dans San Antonio que ça existe... Mais bref, si vous allez visionner la vidéo, a priori c'est que la "technique" vous intéresse, alors comme en plus vous êtes HP, aucun doute, vous allez tout comprendre...
2) Sur la sécurité : si on aime faire des trucs "sécure", c'est pas le genre de vidéo à montrer à un môme, sauf à bien le briefer d'abord. Les manipulations d'outils (notamment de machines-outils) ne sont pas vraiment des modèles pour un comité "HST" (Hygiène et Sécurité du Travail), les tenues non plus, la propreté des lieux ne l'est pas davantage... Je parle même pas de la position des "acteurs" penchés sur le turbo quand il tourne, ou bien la jambe tout près de la tuyère, les manipulations de carburant, le peu de précautions en utilisant les meuleuses etc etc ... Bah, vous verrez vous-même
3) On se pose quelques questions sur le "réalisateur" du bricolage. Manifestement, le truc se passe dans un coin "pauvre" (vers la fin de la vidéo on voit là où se trouve l'atelier, ce sont des garages pourraves...). Bref, on est chez des gens qui ont en théorie peu de moyens, mais qui disposent quand même de quelques machines étonnantes par leur modernisme ou leur relative cherté (au moins deux tours à métaux dont un de qualité, une plieuse étireuse flambant neuf... Enfin on devine qu'on a affaire à quelqu'un de débrouillard...
4) Justement, à propos de débrouillardise, le bricolage d'un turboréacteur n'est quand même pas à la portée de tout le monde. Le réalisateur a donc certainement une bonne formation technique (en plus d'être probablement HP...). C'est une sorte de Von Braun en devenir...
Les essais du turboréacteur (en atelier et dans la nature) sont bluffants. 5 kilos de poussée, 90.000 tours/minute, ça décoiffe... Au final de la vidéo, on comprendra que le Jet (17 kilos) puisse atteindre une vitesse de plus de 160 km/h.
Bon, j'ai trop parlé, à vous de voir si le truc vous plait. Ca se passe ici : Réalisation artisanale d'un turboréacteur et d'un jet en modèles réduits
Mentounasc- Messages : 2284
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 68
Localisation : Autour de Monaco
Re: Pour les amateurs : de bricolage, de mécanique, de modèles réduits, de débrouillardise etc etc
Salut Mentounasc et merci.
Dans la même veine du DIY, un ingénieur naval retraité espagnol qui réalise de magnifiques modèles réduits de moteurs
Il fabrique lui-même toutes les pièces, et fait fonctionner ses créations à l'air comprimé. le moteur du bateau de croisière et la salle machine sont magnifiques.
Dans la même veine du DIY, un ingénieur naval retraité espagnol qui réalise de magnifiques modèles réduits de moteurs
Il fabrique lui-même toutes les pièces, et fait fonctionner ses créations à l'air comprimé. le moteur du bateau de croisière et la salle machine sont magnifiques.
Invité- Invité
Re: Pour les amateurs : de bricolage, de mécanique, de modèles réduits, de débrouillardise etc etc
ludion a écrit:.../... un ingénieur naval retraité espagnol qui réalise de magnifiques modèles réduits de moteurs
Oui, j'ai déjà visionné quelques unes de ses réalisations. Magnifique. Ce Monsieur a toutefois l'atout d'avoir davantage de moyens que le russe de cette vidéo.
En tous cas, ceci nous prouve qu'il y a de belles pépites dans le DIY, pour peu qu'on se donne la peine de chercher (et surtout le temps de visionner).
Y'a un truc qui trompe pas d'ailleurs, et qui aide à dénicher les perles : le nombre de vues, le nombre de likes et le nombre de commentaires.
Pour Igor Niégoda (le turboréacteur), plus de 10 millions de vues, 225.000 likes et près de 14.000 commentaires...
Si ce fil de discussion peut donner des idées à d'autres de venir nous mettre des liens vers des perles comme tu l'as fait, ce sera un bon point...
(PS pour ceux qui spikent pas l'angliche : DIY = Do It Yourself, autrement dit "Faites-le vous-même")
Mentounasc- Messages : 2284
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 68
Localisation : Autour de Monaco
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