Se présenter... Ouch!

+3
siamois93
MetalMonkey
Leben
7 participants

Se présenter... Ouch! Empty Se présenter... Ouch!

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 14:57

Bonjour à tous,

Je vais donc passer par l’incontournable « présentation »...

Pour le plus facile: « jeune-homme » de 48 ans :-) , ingénieur agronome, habitant Bruxelles (Belgique donc...). Trois enfants de deux ex (je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :-) ), job dans les brevets à temps partiel aux Pays-Bas mais mnt en télétravail à Bruxelles.
Jusque là c’est facile.

Niveau personnalité... Hyper-sensible (et parfois maladroit). Egalement un paradoxe ambulant entre utopie-idéalisme et rationalité-lucidité.
Que des paradoxes d’ailleurs: tolérant à beaucoup d’égards mais inflexible sur certains points précis. Très sociable mais l’ennui peut arriver rapidement, et certains besoins de moments de solitude. Patient mais impatient, ... La liste des paradoxes est assez longue finalement.

Je commence à réaliser que j’ai un peu la chance d’être « multitâches autodidacte » (mais je me disperse aussi): langer un nourrisson, reprogrammer l’injection de la moto, cuisiner, poser du plancher, plomberie, plonger dans le DSM pour un enfant, régler le VTT.... En fait dès qu’un truc m’intéresse je m’y plonge, je m’informe et je fais.......  (et si je bloque sur qque chose que je ne comprends pas - et c’est parfois un bidule anodin et inutile - ça peut virer à « l’obsession »).
En couple c’est d’ailleurs un enfer total chronique: on me délègue tout :-((( - « tu fais ça tellement plus vite et mieux que moi; et en plus ça je sais pas comment faire » - et en discuter ne mène jamais à rien... D’autant que j’ai toujours un gros sentiment d’imposture par rapport à ces « compétences » (même si j’y travaille, voir ci-dessus :-) ).

2020 a été une année pourrie. Suis encore HS à recoller les morceaux (le « coeur » surtout)... Mais je remonte doucement la pente.
Dont acte.

C’est pas très glam’ comme présentation, mais j’ai essayé ;-)

Ce qui me plairait? Rencontrer des zèbres sensibles et sensés. Ouverts, sympathiques et curieux. Avec l’envie de bouger un peu pour voir ce qu’il y a « derrière la colline ». Papoter, échanger en étant compris (un peu), ...
Au plaisir de vous rencontrer???

Leben
Leben
Leben

Revenir en haut Aller en bas

Se présenter... Ouch! Empty Re: Se présenter... Ouch!

Message par MetalMonkey Ven 8 Jan 2021 - 15:07

Bonjour et bienvenu à toi Smile

Je vois que tu fais partie des membres du club « vive le paradoxe », club que je fréquente depuis .... longtemps pour ne pas dire toujours Laughing

Au plaisir de papoter au coin d’un sujet
MetalMonkey
MetalMonkey

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 15:09

Merci!
Leben
Leben

Message par siamois93 Ven 8 Jan 2021 - 15:17

Salut Leben.
Ta situation en couple me rappelle mes parents.
Et en agronomie, tu te passionnes sur quoi ?
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Topsy Turvy Ven 8 Jan 2021 - 15:30

Hello,

Tu es donc à la fois Road Runner et Wile Ethelbert Coyote.
Laughing

Bienvenue
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 15:48

siamois93 a écrit:Salut Leben.
Ta situation en couple me rappelle mes parents.

Niveau pro les brevets. Machines à traire et à fabriquer le fromage (on délivre les demandes de brevets).

Niveau perso l’érosion, inondations, géomorphologie, « gestion » du territoire, je déprime face aux inepties de l’agro-business, ...
Leben
Leben

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 15:49

Topsy Turvy a écrit:Hello,

Tu es donc à la fois Road Runner et Wile Ethelbert Coyote.
Laughing

Bienvenue

Oui c’est un peu ça. Tout à fait même!
Bien vu!!!
Leben
Leben

Message par siamois93 Ven 8 Jan 2021 - 15:57

Connais-tu groasis ?
Je trouve qu'il y a beaucoup d'exemples de reforestation et de recréation de points d'eau en Inde, Chine, Afrique, Arabie.

En France le semis direct m'intéresse à travers les travaux de «Ver de terre production» qui étudient énormément de choses.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 16:06

siamois93 a écrit:Connais-tu groasis ?
Je trouve qu'il y a beaucoup d'exemples de reforestation et de recréation de points d'eau en Inde, Chine, Afrique, Arabie.

En France le semis direct m'intéresse à travers les travaux de «Ver de terre production» qui étudient énormément de choses.

Je ne connais pas groasis. Je vais regarder.
Le semis direct est une bonne idée (enfin nos « ancêtres » le faisaient déjà...) mais ça dépend du sol et du type de culture. Pas les mêmes rendements non plus (sauf si en toute logique saine en internalisant tous les paramètres ça l’est probablement).
Leben
Leben

Message par Charv Ven 8 Jan 2021 - 18:53

Niveau pro les brevets. Machines à traire et à fabriquer le fromage (on délivre les demandes de brevets).

Dis, toi qui es de la partie, sauras-tu me conseiller ? Un truc dont je suis sûr que personne n'y a pensé : déposer le brevet du fil à couper le beurre... Y'a pas de l'idée, là ??? Twisted Evil

Bienvenue.

Aber, "Leben"... Warum denn ? Was (wen ?) heisst das ?
Charv
Charv

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 19:06

Charv a écrit:

Dis, toi qui es de la partie, sauras-tu me conseiller ? Un truc dont je suis sûr que personne n'y a pensé : déposer le brevet du fil à couper le beurre... Y'a pas de l'idée, là ??? Twisted Evil

Bienvenue.

Aber, "Leben"... Warum denn ? Was (wen ?) heisst das ?

Le fil à couper le beurre je pense que c’est classé en A01J19/00. Mais je peux chercher si tu veux...

https://www.cooperativepatentclassification.org/cpc/scheme/A/scheme-A01J.pdf

Il doit aussi y avoir une entrée dans le « kitchen equipment ». Tu veux que je cherche inutilement? :-)

Leben bedeutet nicht « vivre » (aber es könnte).
Leben
Leben

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 19:15

https://patents.google.com/patent/US789612?oq=wire+cut+butter

Déposé en 1905... Dommage ;-)
Leben
Leben

Message par Charv Ven 8 Jan 2021 - 19:50

Eh ben faute de devenir riche (encore raté !), j'aurais au moins appris que cette invention n'est pas plus bête qu'une autre (tiens, au hasard, la roue, c'est quand même pas sorcier...), puisqu'elle a bel et bien été brevetée ! Courbette

Leben bedeutet nicht « vivre » (aber es könnte).

Teufel. Ich hab auch andere Übersätzungen auf Niederländisch gesucht : nix ! Was kann das sein ??? Wie oft werde ich still im Dunkeln wahrscheinlich bleiben. Geschichte meines eingenen Leben... (und dann weint Charv)
Charv
Charv

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 20:02

« Geschichte meines eingenen Leben... »

Wie so?
Zebra wahrscheinlich, oder?
Bis bald.

BEN (um Dunkelheit zu erheben)
Leben
Leben

Message par Topsy Turvy Ven 8 Jan 2021 - 20:06

Flûte au beurre, j'allais justement proposer autre chose...

Le Leben , lben, Iɣi ou Aɣu (en arabe : لـبـن , en tamazight : ⴰⵖⵓ ou ⵉⵖⵉ ), est un babeurre obtenu à partir de lait cru fermenté spontanément. Le beurre et le babeurre sont séparés par barattage. Les modes de préparation sont différents au Maghreb et au Moyen-Orient.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, oui, je sais...

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Charv Ven 8 Jan 2021 - 20:11

Topsy Turvy a écrit:Flûte au beurre, j'allais justement proposer autre chose...

Le Leben , lben, Iɣi ou Aɣu (en arabe : لـبـن , en tamazight : ⴰⵖⵓ ou ⵉⵖⵉ ), est un babeurre obtenu à partir de lait cru fermenté spontanément. Le beurre et le babeurre sont séparés par barattage. Les modes de préparation sont différents au Maghreb et au Moyen-Orient.

Achsooo !!!!

Le pire, c'est que j'en ai presque toujours dans mon frigo... Bon, j'ai juste fait une légère erreur de latitude ; avec un chouïa plus de chance, j'aurais découvert les Amériques !
Charv
Charv

Message par Leben Ven 8 Jan 2021 - 20:13

Topsy Turvy a écrit:Flûte au beurre, j'allais justement proposer autre chose...

Ha oui??? Bah je prends aussi. Faudra goûter. Qui sait?
Leben
Leben

Message par Leben Mar 12 Jan 2021 - 11:32

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster mon questionnement actuel (et de longue date d’ailleurs). Mais dans « présentation » c’est pas plus mal.
J’y comprends rien à la hiérarchie sociale et ses petite luttes. C’est un concept qui ne m’évoque rien.
J’ai pu en discuter brièvement avec Armadillo lors d’une balade en forêt dimanche, et ça lui échappe aussi.
Bref.
Apparemment, je suis considéré par les autres hommes comme « hiérarchiquement dominant ». Comme dit je ne vois pas très bien ce que ça veut dire, mais pour eux apparemment oui. Pourquoi? Il faudrait le leur demander. Disons qu’en collectant « les petites phrases » à gauche et à droite au fil des années, ce serait une truc comme: le type qui a fait de bonnes études, qui gagne bien sa vie, qui a de chouettes enfants et qui s’en occupe bien, sensible, multitâche, bel homme, qui réussit là où il s’investit, ... Que sais-je (évidemment je ne me vois absolument PAS comme ça, aucun narcissisme de part)?

Corroboré (?) par, chez une psy il y a 10 ans, qui m’a plus ou moins gueulé dessus un jour: « mais enfin, vous devez bien comprendre que pour tous les autres hommes vous êtes un rival, et ce sera toujours comme ça; vous comprenez et vous aller retenir ce que je vous dit?!?! ». (Évidemment non, j’y ai pas cru)
Bah 10 ans plus tard je suis toujours planté avec ça. Car en fait ça ne m’appartient pas...
Conséquences? Bah soit je reçois de ces « rivaux » (si j’ai bien compris?) des petites phrases assassines, des jugements, et finalement ils m’évitent, tout simplement.
Et comment résoudre ce problème? A mon échelle je veux dire? Car je vois toujours pas... Suis vraiment pas du tout le type arrogant, vantard, qui se met en avant, ...  Du tout. Donc que faire à mon échelle?

(Et puis ce sera l’objet d’un autre volet, mais en couple ça se répercute aussi de manière similaire (je cite): « c’est dégueulasse t’aurais pu faire n’importe quoi comme étude »; « c’est déprimant tu sais un peu tout faire et tu trouves des solutions aux problèmes, moi pas »; etc, etc... Bref un sentiment d’infériorité exprimé agressivement, qui se traduit graduellement et insidieusement par de la jalousie, du désinvestissement, et même par du sabotage...)

Si quelqu’un a des pistes constructives...
Leben
Leben

Message par Névromon Mar 12 Jan 2021 - 11:55

Hello et bienvenue.

Cela insécurise, le fait que tu sois compétent, visiblement. De plus, tu mets le doigt sur la compétition, en particulier entre hommes. J'ai déjà eu l'impression d'être défié et même utilisé par d'autres gus pour se mettre en valeur, se...mesurer. C'est une histoire de construction de la masculinité, à mon sens : cela remonte à une éducation genrée depuis l'enfance.
Névromon
Névromon

Message par Opossum Mar 12 Jan 2021 - 18:48

Une idée de piste, tirée de l'histoire d'une connaissance de connaissance...
Il a été promu sur base de son mérite comme chef de service (docteur) et puis comme en fait, il ne plaisait à personne, "ils" l'ont mis à la tête d'une petite unité de revalidation (traumas graves et maladies avec perte d'autonomie), excentrée et quasi autonome, dont personne ne voulait.  
Depuis, il est heureux.  Le cadre est merveilleux, le personnel plus qu'humain, le seul sentiment permis dans les lieux est l'espoir et la seule forme de travail, l'aide centrée sur les besoins spécifiques des personnes.
Il en a bavé avant d'être "relégué" dans son royaume, qu'il nomme paradis.

Se hisser assez haut que pour pouvoir choisir son environnement de travail, ses collègues, si c'est possible.  Et le fait d'être responsable met d'office une distance, qui permet d'expliquer et fournit une réponse toute faite à ce sentiment d'écart, qu'ils doivent aussi percevoir, sans pouvoir y mettre de mots.  Cela apaise un certain type de tension.
Je n'ai que ce conseil.
Opossum
Opossum

Message par Leben Mer 13 Jan 2021 - 8:30

Merci Opossum pour ta contribution. Elle est pertinente.
Malheureusement au niveau pro ce n'est pas possible. Certes en 2020 j'ai atteint la fin de ma carrière, mais devenir manager est un downgrade intellectuel: du "secrétariat" et trois réunions/jour à brasser de l'air... Pas vraiment une option.
Et changer de job... J'aime bien mon job (et un peu le truc stable dans ma vie)...
Leben
Leben