dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
+7
higeekomori
fift
Confiteor
Ennaétéride
Chuna
infp
Archiloque
11 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Archiloque- Messages : 1665
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:19, édité 1 fois
Invité- Invité
D'accord, mais je vois pas trop le lien. Comme c'est souligné sur d'autres messages, tu pourrais être concernée par le syndrome de l'imposteur (ou celui de l'albatros (tu as dû lire le poème de Baudelaire sur le fil Je doute malgré tests psy et QI positifs)).
Le sens de mon message est de ne pas tirer de conclusion générale sur les cas particuliers ; il y a certes de nombreux témoignages d'une surperformance à l'ICV, mais cela ne veut pas dire que c'est la norme des hauts potentiels d'ici, cela veut surtout dire que ceux-là en témoigne plus facilement bien plus qu'ils sont surreprésentés ici (c'est éventuellement le cas, mais les témoignages ne seraient pas un élément d'étayage suffisant pour le confirmer).
Une autre erreur commune — et elle est universelle parce que liée à notre nature d'animal social et donc en quête de groupe d'identification — est de penser qu'on peut dégager un modèle conforme du haut potentiel ou du zédecée ; duquel on serait détaché et distancié par nos particularités propres en soulignant toutes nos caractéristiques qui nous éloignent de celui-ci. Or, nous sommes tous des cas particuliers avec des convergences, évidemment, mais aussi des divergences voire de réelles différences. Et celles-là sont propres à tout un chacun. Il est assez illusoire et probablement vain de rechercher un type défini du haut-potentiel, une personne qui cocherait toutes les cases ; c'est là plutôt le fond de commerce de certains artisans du développement personnel. Ce n'est pas foncièrement inutile en terme de (re)construction de soi de se référer à cette chimère, mais il faut le faire avec recul et ne pas hésiter à remettre en perspective et à distance ce qu'on peut lire et trouver dans ces modèles.
Le sens de mon message est de ne pas tirer de conclusion générale sur les cas particuliers ; il y a certes de nombreux témoignages d'une surperformance à l'ICV, mais cela ne veut pas dire que c'est la norme des hauts potentiels d'ici, cela veut surtout dire que ceux-là en témoigne plus facilement bien plus qu'ils sont surreprésentés ici (c'est éventuellement le cas, mais les témoignages ne seraient pas un élément d'étayage suffisant pour le confirmer).
Une autre erreur commune — et elle est universelle parce que liée à notre nature d'animal social et donc en quête de groupe d'identification — est de penser qu'on peut dégager un modèle conforme du haut potentiel ou du zédecée ; duquel on serait détaché et distancié par nos particularités propres en soulignant toutes nos caractéristiques qui nous éloignent de celui-ci. Or, nous sommes tous des cas particuliers avec des convergences, évidemment, mais aussi des divergences voire de réelles différences. Et celles-là sont propres à tout un chacun. Il est assez illusoire et probablement vain de rechercher un type défini du haut-potentiel, une personne qui cocherait toutes les cases ; c'est là plutôt le fond de commerce de certains artisans du développement personnel. Ce n'est pas foncièrement inutile en terme de (re)construction de soi de se référer à cette chimère, mais il faut le faire avec recul et ne pas hésiter à remettre en perspective et à distance ce qu'on peut lire et trouver dans ces modèles.
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Il y a un livre qui parle des profils complexe et laminaire... Ce que tu dis là correspondrait plutôt au profil laminaire.Clemsouille a écrit:J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres. Rien de bizarre ni d'étrange !
Je t'avertis que ce sont encore des modèles qui simplifient et veulent faire rentrer dans des cases ce qui est bien plus subtil que ça. Je trouve qu'Archiloque a très bien formulé ses mises en garde sur la volonté de trouver un modèle.
J'ai déniché ce lien (je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai zieuté en 2-2) : https://www.rayuresetratures.fr/haut-potentiel-complexe-laminaire-les-deux/
Je te laisse rechercher, y compris sur le forum, si la notion t'intéresse.
infp- Messages : 173
Voilà bien la preuve de ton HP. ;-)Je dois avoir l'air très chiante et narcissique à ne parler que de moi
Invité- Invité
@Clemsouille :
Arrête de présenter tes excuses déjà, tu as le droit de participer comme tout un chacun ici.
Tu te ressens ainsi, ordinaire, mais pourtant t'inscris sur le forum et pose plusieurs questions, participe à plusieurs fils et est en quête de réponses sur ceux-là. Cela interroge.
Tu affirmes tes impressions de normalité, mais ne faudrait-il pas plutôt t'interroger sur la véracité de celles-ci et si ce que tu affiches et à quoi tu te raccroches ne correspond pas plutôt à tes aspirations ? Tes questionnements, d'ailleurs, portent essentiellement sur toi, comme si tu avais l'impression d'un bug. Comme si tu avais l'impression chimérique que ce haut-potentiel devait s'associer à de grandes curiosités scientifiques, philosophiques, artistiques ou que sais-je encore. Je ne crois pas que ce soit le cas, on peut avoir 145+ de QI et n'avoir d'autre préférence et épanouissement dans la vie que taper dans un ballon. Il n'y a rien de bizarre ou antinomique à être haut-potentiel et ne pas être une tête d'ampoule. Je choisis cette expression, car dans notre inconscient collectif culturel, les séries télévisées, ou films, renvoient à une incongruité de la douance qui n'est pas naturelle, c'est aussi parce que l'imaginaire de l'audio-visuel repose sur la stéréotypie. Sauf à nier totalement son égo et ses particularités propres, il est impossible de se retrouver dans cela.
Je crois que la partie essentielle de ta phrase se trouve-là :
J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres.
Et en effet, en cela, il n'y a rien de bizarre ni d'étrange à l'associer à un très haut potentiel cognitif.
Un petit HS sur la séparation dont tu as parlé, je suis persuadé que ton test n'a pas été un déclencheur indirect de celle-ci mais plutôt un révélateur. Elle se serait produite sans doute sans celui-ci, l'attitude de ton compagnon me parait aller dans ce sens (moqueries et dénigrements). C'est fort probable qu'il y avait déjà des dissensions et possiblement une forme de jalousie avant (tues ou dites, cela n'importe pas vraiment, c'est ta vie privée).
Les questionnements étaient aussi en toi antérieurement, selon ce que je lis de tes témoignages. Probablement sans que tu n'en aies conscience puisque tu les réfutes, mais pourtant tu as fait la démarche de passer le test et tu t'es intéressée à la psychologie en amont. Comme aujourd'hui, tu es présente sur le forum et partage tes questionnements malgré ton impression de normalité.
Arrête de présenter tes excuses déjà, tu as le droit de participer comme tout un chacun ici.
Tu te ressens ainsi, ordinaire, mais pourtant t'inscris sur le forum et pose plusieurs questions, participe à plusieurs fils et est en quête de réponses sur ceux-là. Cela interroge.
Tu affirmes tes impressions de normalité, mais ne faudrait-il pas plutôt t'interroger sur la véracité de celles-ci et si ce que tu affiches et à quoi tu te raccroches ne correspond pas plutôt à tes aspirations ? Tes questionnements, d'ailleurs, portent essentiellement sur toi, comme si tu avais l'impression d'un bug. Comme si tu avais l'impression chimérique que ce haut-potentiel devait s'associer à de grandes curiosités scientifiques, philosophiques, artistiques ou que sais-je encore. Je ne crois pas que ce soit le cas, on peut avoir 145+ de QI et n'avoir d'autre préférence et épanouissement dans la vie que taper dans un ballon. Il n'y a rien de bizarre ou antinomique à être haut-potentiel et ne pas être une tête d'ampoule. Je choisis cette expression, car dans notre inconscient collectif culturel, les séries télévisées, ou films, renvoient à une incongruité de la douance qui n'est pas naturelle, c'est aussi parce que l'imaginaire de l'audio-visuel repose sur la stéréotypie. Sauf à nier totalement son égo et ses particularités propres, il est impossible de se retrouver dans cela.
Je crois que la partie essentielle de ta phrase se trouve-là :
J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres.
Et en effet, en cela, il n'y a rien de bizarre ni d'étrange à l'associer à un très haut potentiel cognitif.
Un petit HS sur la séparation dont tu as parlé, je suis persuadé que ton test n'a pas été un déclencheur indirect de celle-ci mais plutôt un révélateur. Elle se serait produite sans doute sans celui-ci, l'attitude de ton compagnon me parait aller dans ce sens (moqueries et dénigrements). C'est fort probable qu'il y avait déjà des dissensions et possiblement une forme de jalousie avant (tues ou dites, cela n'importe pas vraiment, c'est ta vie privée).
Les questionnements étaient aussi en toi antérieurement, selon ce que je lis de tes témoignages. Probablement sans que tu n'en aies conscience puisque tu les réfutes, mais pourtant tu as fait la démarche de passer le test et tu t'es intéressée à la psychologie en amont. Comme aujourd'hui, tu es présente sur le forum et partage tes questionnements malgré ton impression de normalité.
- Spoiler:
- La prochaine fois, au lieu de faire de l'ultracrépidarianisme, je resterai dans mon domaine de compétence ^^
Ya des gens qui achètent des chevaux à 15 k€ pour faire de la balade. Ces machines sont conçues pour dresser ou sauter, sélectionnées depuis des générations avec des champions dans les papiers. Ces gens pourraient aller en concours, pour peu qu'ils arrivent à maîtriser la bête - ce qui demande un peu de travail. Mais non, ils préfèrent marcher tranquillement sur les chemins de campagne. Le cheval peut chauffer un peu, généralement ya de la puissance et de la fougue, mais s'habituer à la tranquilité et la simplicité, même si de temps en temps, il appréciera un bon galop endiablé.
Pourquoi forcément briller si on n'est pas motivé ?
Peut-être es tu une championne de l'adaptation, Clemsouille ?
Pourquoi ça te questionne tant cette histoire ?
Chuna- Messages : 22222
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu fais sans doute plus d’efforts que les autres pour t’adapter aux mêmes choses.
Tu parais sans doute très ordinaire, comme tu le dis, tu penses sans doute surtout le paraître, ordinaire, et tu penses l’être vraiment, comme tu le dis également. Soit. Mais le bilan te révèle que ton moteur cognitif ne l’est pas, même pas du tout, ordinaire.
Il semblerait que tu aimes à le répéter incessamment, que tu es banalement ordinaire, adaptée, ordinairement pas géniale, etcétéra. Et ce peu importe ce qu’on te dit ici. Dans quel but ?
Que cherches-tu vraiment ici ? J’ai l’impression que tu réponds un peu à côté de ce que les gens peuvent te lancer comme pistes pour t’aider. Ces pistes sont diverses, vont dans pas mal de directions différentes, et pourtant, tu réponds que tu es ordinaire, et que tu l’assumes, que ça te plait, que ta vie te plait, ou du moins le suggéré fortement, la plupart du temps. D’accord. C’est très bien. Tant mieux. Mais pourquoi toujours jouer cette petite musique ici ?
Tu parais sans doute très ordinaire, comme tu le dis, tu penses sans doute surtout le paraître, ordinaire, et tu penses l’être vraiment, comme tu le dis également. Soit. Mais le bilan te révèle que ton moteur cognitif ne l’est pas, même pas du tout, ordinaire.
Il semblerait que tu aimes à le répéter incessamment, que tu es banalement ordinaire, adaptée, ordinairement pas géniale, etcétéra. Et ce peu importe ce qu’on te dit ici. Dans quel but ?
Que cherches-tu vraiment ici ? J’ai l’impression que tu réponds un peu à côté de ce que les gens peuvent te lancer comme pistes pour t’aider. Ces pistes sont diverses, vont dans pas mal de directions différentes, et pourtant, tu réponds que tu es ordinaire, et que tu l’assumes, que ça te plait, que ta vie te plait, ou du moins le suggéré fortement, la plupart du temps. D’accord. C’est très bien. Tant mieux. Mais pourquoi toujours jouer cette petite musique ici ?
Ennaétéride- Messages : 1751
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore
Faut pas t'excuser et encore moins t'en plaindre !J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres.
Contrairement à la légende bien entretenue pour des raisons mercantiles par ceux dont c'est le fond de commerce (JSF et autres) on peut être THQI, équilibré, heureux, fluide en société, etc.
ZC n'est PAS DU TOUT un lieu représentatif des hauts potentiels en général. Ceux qui sont socialement intégrés ont le plus souvent tant de choses à faire épanouissantes qu'ils traînent peu ici (biais de sélection).
Confiteor- Messages : 9131
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui, mais Confiteor, c'est un méchant .
Pi c'est pas un vrai HQI.
La preuve, il ne se plaint (presque) jamais.
Pi c'est pas un vrai HQI.
La preuve, il ne se plaint (presque) jamais.
fift- Messages : 8844
Je reçois quantité d'injonctions contradictoires ici à me conformer à des schémas préétablis que je trouve personnellement assez inefficaces
ça m'intrigue, ça...
Si je résume ce que je comprends : tu n'as pas de pb particulier, mais du coup ça te fait douter d'être HP parce qu'ici et dans les bouquins on ne parle que de gens qui vont mal.
Si c'est ça, ben oui, en effet, Confiteor a raison. ZC est très loin d'être représentatif des HP (déjà que probablement beaucoup ici n'en sont pas ^^)
Qu'attends tu en venant par ici ?
ça m'intrigue, ça...
Si je résume ce que je comprends : tu n'as pas de pb particulier, mais du coup ça te fait douter d'être HP parce qu'ici et dans les bouquins on ne parle que de gens qui vont mal.
Si c'est ça, ben oui, en effet, Confiteor a raison. ZC est très loin d'être représentatif des HP (déjà que probablement beaucoup ici n'en sont pas ^^)
Qu'attends tu en venant par ici ?
En début de post s'il te plait. Comme une évidence que tu te sens obligée de rappeler.Confiteor a raison
Elle est comme toi, elle cherche un Jules (et si possible, un qui serait normal) !
Pas gagné ...
Ah, un Jules normal sur ZC, spa gagné
(ceci dit, ceux qui n'en sont pas ne sont pas pour autant moins merveilleux, pour un certain nombre du moins )
(ceci dit, ceux qui n'en sont pas ne sont pas pour autant moins merveilleux, pour un certain nombre du moins )
« Représentatif des hp » comme cette expression est hérissante. Il y a des attentes, des attendus après il y a soi qui fait comme il peut et comme il veut. S’il veut pouvoir c’est à sa guise. Aussi on peut tout à fait être ceci et ressentir quand même des décalages ce qui est pour moi une bonne nouvelle qui permet de déclarer à qui veut l’entendre : « je ne suis pas une moule ».
Invité- Invité
Hey ! izo, fais pas la pestouille ou celle qui n'y comprend rien ...
"n'est un lieu représentatif des hauts potentiels en général" parce que les HP sont ultra divers et que ceux qui traînent ici ont pour beaucoup des spécificités communes parmi l'ensemble (le biais de sélection que j'évoquais).
Y'a besoin de préciser lesquelles ?
Y'a ceux qui veulent pas et ceux qui peuvent pas alors qu'ils voudraient bien.
Y'a ceux qui en chient par choix de marginalité et ceux qui sont enfermés dans celle-ci.
etc.
"n'est un lieu représentatif des hauts potentiels en général" parce que les HP sont ultra divers et que ceux qui traînent ici ont pour beaucoup des spécificités communes parmi l'ensemble (le biais de sélection que j'évoquais).
Y'a besoin de préciser lesquelles ?
Y'a ceux qui veulent pas et ceux qui peuvent pas alors qu'ils voudraient bien.
Y'a ceux qui en chient par choix de marginalité et ceux qui sont enfermés dans celle-ci.
etc.
je crois que je traverse une phase ou période où je ne comprends en effet plus grand chose ... sinon oui en effet on a tous au moins un bras.
Invité- Invité
Et encore, tu ne sais à quel point la vieillesse est un naufrage.
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:21, édité 2 fois
Invité- Invité
Confiteor a écrit:Et encore, tu ne sais à quel point la vieillesse est un naufrage.
je crois que j'aborde la jeunesse de la vieillesse...
Invité- Invité
Clemsouille c'est pas compliqué, tu te sens bien dans tes baskets dont tu viens d'apprendre la pointure. C'est en effet réjouissant. Et que oui assurément en avoir dans la caboche est une magnifique nouvelle car comme le disait feu mon grand père "mieux vaut gérer le plus que le moins".
Invité- Invité
Ceux qui te donnent des ordres ou des injonctions au conformisme (inexistant) d'une douance me paraissent de bien mauvais conseillers. Les réponses à tes questionnements ne se trouvent pas ici, ou nulle part sinon, de façon parcellaire, dans l'introspection. Celle-là se construit dans la confrontation aux idées et au monde, mais c'est le matériau et non l'œuvre. Ce que tu peux faire, ce qui permet d'avancer sur soi sur ce forum, c'est plutôt remettre en perspective ce qui est dit et combien cela détonne de l'archétype du surdoué que certains voudraient imposer. Or, quand on a lu JSF ou un ouvrage de la même sphère et qu'on se dit « Mais c'est tout moi ! Enfin ! » on n'est au contraire qu'au tout début d'un cheminement. On ne peut être que déçu si on s'attend à trouver un parfait reflet chez l'autre et de projeter en lui celui qu'on attend.
La bouteille à la mer, en définitive c'est toi qui la recevras et quand tu la liras, tu apprendras peut-être un peu sur toi par rapport à sa traversée circulaire de cette mer(de) deplantages partages existentiels. Je te souhaite toutefois d'y découvrir, sur la paroi, en dehors, quelques cristaux minéraux miroitants.
La bouteille à la mer, en définitive c'est toi qui la recevras et quand tu la liras, tu apprendras peut-être un peu sur toi par rapport à sa traversée circulaire de cette mer(de) de
Clem plus je te lis, plus me dis que tu devrais plus nombreuses ou plus présentes.
Tu es normale, sans problème, juste étonnée d'un résultat bizarre d'un test qui ne l'est pas moins... purée que c'est bon.
Par contre pour la fiche zeetic, je ne peux rien pour toi. Je parcours déjà le ciel avec Mme.
Tu es normale, sans problème, juste étonnée d'un résultat bizarre d'un test qui ne l'est pas moins... purée que c'est bon.
Par contre pour la fiche zeetic, je ne peux rien pour toi. Je parcours déjà le ciel avec Mme.
Invité- Invité
On est beaucoup à se plaindre sur ZC, en effet. A mon avis, tu risques de trouver mieux ailleurs.
oh joliNolimit a écrit: Je parcours déjà le ciel avec Mme.
Invité- Invité
3615chuna a écrit:On est beaucoup à se plaindre sur ZC, en effet. A mon avis, tu risques de trouver mieux ailleurs.
peut être que ceux qui se plaignent ici ne se plaignent pas dans la vraie vie va savoir.....
Invité- Invité
Salut
Juste, en passant, une note sans critique de quoi que ce soit...
Merci d'expliciter si tu repasses par là, Nolimit.
A " " tard.
Hig.
.
Juste, en passant, une note sans critique de quoi que ce soit...
Que tu devrais plus nombreuses?! J'ai beau essayer de décrypter cette cassure de phrase - car ça nous arrive à tous/tes de laisser un ou deux mots dans le clavier, moi le premier -, désolé, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire.Nolimit a écrit:Clem plus je te lis, plus me dis que tu devrais plus nombreuses ou plus présentes.
Merci d'expliciter si tu repasses par là, Nolimit.
A " " tard.
Hig.
.
higeekomori- Messages : 3165
Probleme entre les yeux et la mémoire de travail
tu devrais ETRE plus nombreuses.
Je peux me relire 100 fois, 100 fois je serai sûr d'avoir accorder, d'avoir mis tous les mots... d'avoir mis la phrase..... Mais non.
Heureusement, je ne suis que legerement atteint
tu devrais ETRE plus nombreuses.
Je peux me relire 100 fois, 100 fois je serai sûr d'avoir accorder, d'avoir mis tous les mots... d'avoir mis la phrase..... Mais non.
Heureusement, je ne suis que legerement atteint
Invité- Invité
Woah, déjà!
T'es un rapide, Nolimit. Merci.
Ne t'inquiète pas, c'est sensiblement la même chose pour moi, avec en plus la recherche systématique de ma bête noire, c'est à dire l'oubli du mot "pas". Sans lui, ça peut tout changer dans une conversation à minima tendue. (ex: "t'inquiète! je vais pas me fâcher contre toi..." ou encore "désolé, je suis pas d’accord avec toi")
.
T'es un rapide, Nolimit. Merci.
Ne t'inquiète pas, c'est sensiblement la même chose pour moi, avec en plus la recherche systématique de ma bête noire, c'est à dire l'oubli du mot "pas". Sans lui, ça peut tout changer dans une conversation à minima tendue. (ex: "t'inquiète! je vais pas me fâcher contre toi..." ou encore "désolé, je suis pas d’accord avec toi")
.
higeekomori- Messages : 3165
Clemsouille a écrit:
Je me dis, mais peut-être suis-je naïve, qu'avoir des capacités en plus, ce n'est que du bonus, c'est une bénédiction. C'est super d'être THQI ! Je n'ai toujours pas très bien compris que ce que ça représente, mais je me dis que c'est super, que c'est drôle, que c'est amusant. Ce n'est quand même pas comme si on vous avait diagnostiqué l'inverse !
Je pensais d'ailleurs que si je me sentais bien dans ma peau, c'était peut-être dû, finalement à ces capacités d'adaptation.
C’est un très beau résumé de ce que tu ressens actuellement, il me semble ! Et c’est tant mieux que tu vives ainsi ta vie et le fait d’être THQI ! On ne peut guère rêver mieux !
La dernière option que tu suggères est une piste probable ; durant toute ta vie tu as réussi à t’adapter avec réussite, et voilà ; et d’ailleurs l’homogénéité de ton QIT peut également montrer que tu n’as eu aucun problème particulier en matière cognitive qui aurait grevé ta capacité d’adaptation générale. Et c’est encore une fois tant mieux !
Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
Clemsouille a écrit:Je découvre ce forum, et je lis des gens qui passent leur temps à se plaindre et à exiger tout le temps des autres au lieu de mettre en application la chance extraordinaire que la nature leur a donnée. Je pensais découvrir des gens qui auraient accompli des trucs sensationnels, qui auraient plein de bons conseils.
L'intelligence prend plein de formes, je n'ai pas passé de tests mais j'avoue que je reste dubitatif sur ce que ça pourrait m'apporter d'avoir un score qui m'indiquera si je sais faire des rotations d'un objet dans ma tête...
Et puis avoir un potentiel, ce n'est pas savoir s'en servir.
Sûrement que des personnes avec un faible potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un haut potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.
Je pense que peu de gens sont capables d'aller au delà du savoir qu'on leur a transmis.
Des gens qui ressortent ce qu'on leur a appris j'en ai croisés des tonnes, mais des gens qui pensent eux même, très peu en vérité.
Moi aussi quand je me suis inscris sur ce forum je m'attendais à trouver ça, la fine fleur de personnes qui pensent la société, qui sortent des clous, et ce que j'avais lu m'avait paru du même niveau que ce que je pouvais observer par ailleurs (il y a 2 ans environ).
Pour cette raison que je n'étais pas resté à l'époque.
Je suis revenu ici par le hasard des choses, une ex, un médecin qui m'a poussé ici, et la question persiste, y a t-il plus d'intelligence ici qu'ailleurs ?
Je ne sais pas, mais il y a plein de personnes intéressantes en tout cas, et sûrement que oui.
J'ai appris vendredi dernier que deux amis à moi étaient diagnostiqués HP, ça fait pas mal d'années que je les connais et je n'en avais aucune idée.
Je suis sûrement victime d'un énorme biais de disponibilité et je me demande parfois si je ne suis pas cerné ^.
En tout cas, un potentiel ne fait pas tout (et c'est d'autant plus le cas d'un test de QI), au final le plus important c'est d'être capable de se remettre en question, toujours, d'être à l'écoute et faire de son mieux dans la vie.
Quant au fait que beaucoup peuvent se plaindre, je dirais que ça ne me paraît pas si surprenant.
Ne dit-on pas «heureux les simples d'esprits» ? C'est bien sûr simpliste, mais il y a un fond de vérité.
Qui n'a pas rêvé un jour de ne pas se poser de questions, de faire sa vie qu'on lui avait tracé, sans anicroches, sans dérapages, sans crashs, sans hématomes ?
J'aurais bien aimé moi pouvoir juste être heureux, simplement ^^ !
Mais je sais que ce n'est pas mon histoire, et je ne pense pas que c'est l'histoire de beaucoup de gens ici .
Ça n'empêche pas d'être heureux un jour, mais ça ne sera sûrement pas simplement .
greenphenix- Messages : 193
Sûrement que des personnes avec un haut potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un bas potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.Sûrement que des personnes avec un faible potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un haut potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.
J'ai choisi mon camp : ceinture et bretelles, c'est le mieux !
Merci captain ^^ !Confiteor a écrit:
Sûrement que des personnes avec un haut potentiel peuvent aller beaucoup plus loin en intelligence que des personnes avec un bas potentiel qui ne savent pas se remettre en question, ou juste qui sont incapables d'aller plus loin que ce qu'on leur appris.
J'ai choisi mon camp : ceinture et bretelles, c'est le mieux !
[edit]et d'ailleurs ce n'est pas un choix pour ce qui est du potentiel [/edit]
...
Dernière édition par Clemsouille le Mer 21 Avr 2021 - 11:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Dire une bonne dizaine de fois, en substance, j'ai obtenu un très bon score de QI et misère ! qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? car je suis super normal en fait... c'est aussi se plaindre si on y réfléchit bien.Ennaétéride a écrit:Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
infp a écrit:Dire une bonne dizaine de fois, en substance, j'ai obtenu un très bon score de QI et misère ! qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? car je suis super normal en fait... c'est aussi se plaindre si on y réfléchit bien.Ennaétéride a écrit:Et comme dit plus haut, une fois de plus : on ne parle souvent que des surdoués qui manifestent des difficultés, et qui partant ont un penchant à la plainte assez conséquent. Tu n’es fort vraisemblablement pas de ceux-ci ! Sens-toi bénie !
Tout à fait !
« Merdalors, je n’ai pas le génie que je pourrais escompter avoir avec un tel QI ! Personne ne me trouve brillant, jamais ! quel imprescriptible foutu fléau ! »
Y’a un petit côté chleuasme déguisé.
Merci, tu m'as appris un nouveau gros mot
Clemsouille a écrit:greenphenix a écrit:
Quant au fait que beaucoup peuvent se plaindre, je dirais que ça ne me paraît pas si surprenant.
Ne dit-on pas «heureux les simples d'esprits» ? C'est bien sûr simpliste, mais il y a un fond de vérité.
Je crois que tu n'as pas du tout compris ce que cela voulait dire.
Ce n'est pas parce que des gens seraient "simples d'esprits" qu'ils seraient automatiquement heureux. Il s'agit plutôt d'une injonction à ces gens à choisir d'être heureux malgré la façon dont on les traite, en dépit de la manière dont certains les méprisent.
C'est une injonction à affronter l'adversité de façon courageuse et optimiste, en dépit de nos éventuels handicaps. Je ne crois pas que la vie d'un "simple d'esprit" soit réellement simple.
Ce serait donc une injonction proférée par les simples d’esprits, qui se reconnaissent donc ainsi, pour se donner du courage et de l’entrain devant la difficulté de la vie ?
Je ne l’avais jamais entendue comme ça, cette phrase.
infp a écrit:Merci, tu m'as appris un nouveau gros mot
À votre service !
Moi je me demande quel est le véritable pseudo derrière ^^
- HS:
Tu as écrit plein de fois que les gens sont inintéressants... Ta fiche Zeetic est une recherche de père pour ton futur enfant, pas de compagnon.Clemsouille a écrit:Je lance une annonce Zeetic, pleine d'enthousiasme... et je découvre des messages de mecs mal dans leur peau qui passent leur temps à m'expliquer combien ils ont souffert à cause de femmes comme moi. Et ils m'expliquent ensuite leur propre version de ce que doit absolument être un couple... en gros, qu'une fille doit être au service de son mec, totalement subordonnée à lui, et de passer son temps à panser ses blessures narcissiques, à l'aimer inconditionnellement jusqu'à l'éternité.
Et si je ne rentre pas dans leurs cases, je suis... je vous laisse deviner quoi ! "Pas ouverte émotionnellement" ou pire encore !
C'est donc assez logique si quelqu'un t'a dit que tu n'étais pas ouverte émotionnellement, au moins pour la perspective de former un couple (ce pourquoi les gens ouvrent des fiches Zeetic, si je n'ai pas manqué d'épisodes).
Tu sais ce qu'est un homme de paille ? C'est ça : ils m'expliquent ensuite leur propre version de ce que doit absolument être un couple... en gros, qu'une fille doit être au service de son mec, totalement subordonnée à lui, et de passer son temps à panser ses blessures narcissiques, à l'aimer inconditionnellement jusqu'à l'éternité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)site a écrit:La technique de l'épouvantail consiste à déformer la position de l'adversaire en lui attribuant un argument facilement réfutable[1],[2].
Arthur Schopenhauer appelle ce sophisme le stratagème de l'extension : « il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possible »[3].
Tes messages depuis ton arrivée n'expriment pas du tout cela. Ils ne disent pas "Chouette, je suis THQI", mais plutôt : "Comment puis-je être THQI alors que je ne suis pas brillante, que je suis si normale ?!"Clemsouille a écrit:Je me dis, mais peut-être suis-je naïve, qu'avoir des capacités en plus, ce n'est que du bonus, c'est une bénédiction. C'est super d'être THQI ! Je n'ai toujours pas très bien compris que ce que ça représente, mais je me dis que c'est super, que c'est drôle, que c'est amusant. Ce n'est quand même pas comme si on vous avait diagnostiqué l'inverse !
Je pensais d'ailleurs que si je me sentais bien dans ma peau, c'était peut-être dû, finalement à ces capacités d'adaptation.
Je découvre ce forum, et je lis des gens qui passent leur temps à se plaindre et à exiger tout le temps des autres au lieu de mettre en application la chance extraordinaire que la nature leur a donnée. Je pensais découvrir des gens qui auraient accompli des trucs sensationnels, qui auraient plein de bons conseils. Je suis quelqu'un qui aime faire, pas contempler.
Tu demandes avec urgence des explications sur tes scores de tests, et tu exiges des bons conseils (tu es là depuis trois jours ! , ils vont peut-être arriver, ou bien tu ne lis pas bien ceux déjà proposés). Tu ne peux donc pas reprocher aux intervenants du forum d' "exiger tout le temps des autres"..., c'est injuste. Il faut savoir se regarder avant d'être aussi critique.
C'est d'autant plus injuste que tu reproches aux utilisateurs du forum de se plaindre, alors que la plainte est très présente dans tes messages. Tu te plains qu'on exige de toi des comportements* tout en exigeant implicitement des forumeurs de changer leurs comportements supposés (la plainte générale)... Tu vois le paradoxe ? Le double paradoxe, on pourrait même dire.
* :
Tu admets ici que tes messages sont des "bouteilles jetées à la mer".Clemsouille a écrit:Je reçois quantité d'injonctions contradictoires ici à me conformer à des schémas préétablis que je trouve personnellement assez inefficaces; on me dit "fais comme ceci", "fais comme cela", "tu devrais faire ceci, "tu devrais faire cela". On me juge sans cesse, on me donne des ordres. De mon côté, je tenais à vous dire que je ne donne d'ordre à personne, même lorsque je dirige un groupe dans mon lieu de travail. Je préfère me fixer des objectifs réalistes et y travailler ensuite dessus.
Je me disais qu'il y aurait peut-être quelques personnes, dans le lot, qui comprendraient ce que je dis, qui seraient dans le même cas. Ce que je dis, et si je le répète sans arrêt, ce sont des bouteilles jetées à la mer.
Tu te plains par conséquent que tes plaintes ne soient pas entendues. Il y a bien plainte et exigence : attente d'une main secourable. Où est passée la battante qui agit, qui s'adapte ? Où est passé le tracteur ?
Hors-sujet dans le hors-sujet : Je suis INFP, j'aime contempler.
Clemsouille a écrit:
Je crois que tu n'as pas du tout compris ce que cela voulait dire.
Ce n'est pas parce que des gens seraient "simples d'esprits" qu'ils seraient automatiquement heureux. Il s'agit plutôt d'une injonction à ces gens à choisir d'être heureux malgré la façon dont on les traite, en dépit de la manière dont certains les méprisent.
C'est une injonction à affronter l'adversité de façon courageuse et optimiste, en dépit de nos éventuels handicaps.
Maupassant a écrit:Bienheureux les simples d’esprit, dit l’Écriture. Ils ont l’illusion du bonheur. Ils ne sentent pas, ceux-là, notre misère solitaire, ils n’errent pas, comme moi, dans la vie, sans autre contact que celui des coudes, sans autre joie que l’égoïste satisfaction de comprendre, de voir, de deviner et de souffrir sans fin de la connaissance de notre éternel isolement.
Clemsouille a écrit:Je ne crois pas que la vie d'un "simple d'esprit" soit réellement simple.
Simple non, dépourvue de questionnements, à priori par définition oui
Après dans la bible c'est les «pauvres en esprit» et là niveau interprétation il y a à boire et à manger.
infp a écrit:Tu sais ce qu'est un homme de paille ?
Greenphenix: a écrit:Après dans la bible c'est les «pauvres en esprit» et là niveau interprétation il y a à boire et à manger.
C'est ainsi que je l'avais entendu aussi ... Mais perso, j'y ai toujours vu une injonction à ne pas se poser trop de questions sur l'existence (ou pas) du Créateur....
Sélène-Nyx- Messages : 3842
C'est le grand paradoxe de la Bible : c'est le grand livre du grand tout. Chacun y trouve ce qu'il y cherche. Pour en avoir lu quelques morceaux à une époque ou j'étais encore un peu croyant, et bien plus une fois totalement déconverti, j'ai été bluffé. L'impression que ça donne est "c'est plus le même livre". Ben non, c'est juste moi qui aie changé.
Maintenant, je ne la lit quasiment plus que pour y trouver des failles. C'est très rigolo, et fructueux. Mais in fine, c'est une approche aussi défaillante que toutes les autres. C'est projeter ses propres mesquineries sur l'ouvrage, bien plus que de le lire réellement. A ce titre, je tiens à souligner la performances des auteurs de ce bouquin : c'est un miroir à peu près parfait, qui ne donne même pas l'impression d'être un miroir.
D'où votre débat, très rigolo, qui à mon sens démontre bien plus vos propre biais que les intentions réelles des auteurs de la Bible. Moi, j'y lis juste que je dois être malheureux, mais c'est une interprétation aussi biaisée que les vôtres.
Maintenant, je ne la lit quasiment plus que pour y trouver des failles. C'est très rigolo, et fructueux. Mais in fine, c'est une approche aussi défaillante que toutes les autres. C'est projeter ses propres mesquineries sur l'ouvrage, bien plus que de le lire réellement. A ce titre, je tiens à souligner la performances des auteurs de ce bouquin : c'est un miroir à peu près parfait, qui ne donne même pas l'impression d'être un miroir.
D'où votre débat, très rigolo, qui à mon sens démontre bien plus vos propre biais que les intentions réelles des auteurs de la Bible. Moi, j'y lis juste que je dois être malheureux, mais c'est une interprétation aussi biaisée que les vôtres.
RonaldMcDonald- Messages : 11615
Ah, Ronald, je pense que nous avons une expérience similaire ....
Soyons malheureux sur terre, on nous promet d'être heureux ... Au ciel!
Ben voyons ..
- Hors sujet::
- Question ? hors sujet, mais l'actualité s'en étant mêlée (et surtout, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un fil (chat échaudé craint l'eau froide)), alors, cette question qui me taraude depuis deux jours (lié à l'enlèvement de la petite Mia et au « gourou » dont je connaissais vaguement le paternel) : Quel peut être le lien entre le fait d'être culturellement croyant (parents chrétiens hypers croyants, instruction religieuse dans un institut catho etc …) et l'adhésion à des théories complotistes ? Le besoin de croire en qqchose? (Bon, si ce besoin existe, évidemment, je peux comprendre qu'il ait pu être instrumentalisé, mais comment se fait-il que près de 80% de la population adhèrent à au moins une « théorie du complot » : Il y en aurait de + en +, et ce, malgré le fait qu'il y ait de – en – de croyants ??
Sélène-Nyx- Messages : 3842
- Réponse au HS de Sélène:
Ma vague compréhension : l'adhésion totale à une théorie complotiste ("la Terre est plate", par exemple), je crois que cela suppose :Sélène-Nyx a écrit:Question ? hors sujet, mais l'actualité s'en étant mêlée (et surtout, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un fil (chat échaudé craint l'eau froide)), alors, cette question qui me taraude depuis deux jours (lié à l'enlèvement de la petite Mia et au « gourou » dont je connaissais vaguement le paternel) : Quel peut être le lien entre le fait d'être culturellement croyant (parents chrétiens hypers croyants, instruction religieuse dans un institut catho etc …) et l'adhésion à des théories complotistes ? Le besoin de croire en qqchose? (Bon, si ce besoin existe, évidemment, je peux comprendre qu'il ait pu être instrumentalisé, mais comment se fait-il que près de 80% de la population adhèrent à au moins une « théorie du complot » : Il y en aurait de + en +, et ce, malgré le fait qu'il y ait de – en – de croyants ??
- de se dire qu'on fait maintenant partie d'un petit club composé de gens "éveillés", détrompés ;
- de se dire que toute ta vie on (le système) t'a menti et que désormais tu détiens une explication qui donne un sens à tout ;
- que tu te sens aux commandes, car tu fabriques toi-même le sens, il y a une effervescence des pensées dans la découverte du complot : tout d'un coup, tout prend un sens à l'aune de la révélation.
C'est une forme de connerie entretenue par l'entre-soi de groupes sur les réseaux sociaux (temple suprême de la connerie). Cela ne dépend pas que des réseaux sociaux, mais ils sont un accélérant de bêtise très efficace. (Je ne sais pas si en français correct il faut dire accélérant ou accélérateur)
Cet article semble intéressant : https://www.levif.be/actualite/sante/psychologie-du-complot-du-normal-au-pathologique-carte-blanche/article-opinion-1360761.html
Je ne vois pas vraiment le rapport avec la religion, sauf si on imagine des personnes avides d'explications métaphysiques et qui gobent sans jugement propre les croyances de leur milieu (donc des gens vulnérables, peu éclairés, pas croyants par une compréhension réelle et un engagement personnel véritable). Leur cercle de connaissances deviendrait platiste, ils suivraient... Leur cercle ou certains de leurs proches deviendraient végans, croyants... ils suivraient, dans cette hypothèse.
- Je continue en spoiler:
- C'est plus compliqué que cela. Il y a bien une corrélation, mais elle est loin d'être totale. J'ai croisé des terre-platistes sur un forum d'athées. Et face à une vidéo de MIG-29 (depuis le décollage, sans coupure, jusqu'à 20,000m d'altitude, ou on voit parfaitement la rotondité de la terre), la réaction, c'est "bah, c'est truqué, comme la multiplication des pains". Mais il y a quand même une certaine corrélation entre les deux. Mais corrélation n'est pas causation.
Pour moi, il y a deux choses distinctes qui expliquent cette corrélation partielle.
La première, c'est le mécanisme de la pensée. L'adhésion immédiate à un récit contre le doute raisonnable et l'esprit critique. C'est une pensée tribale : on coupe le groupe intérieur qui a forcément raison du groupe extérieur qui a forcément tort. Les terre-platistes contre les terre-rondistes. Les créationnistes contre les darwinistes. Les croyants de la seule vraie église contre "le monde". Et la raison n'a pas sa place là dedans.
Le seul usage du verbe est rhétorique. Et je n'emploie pas le mot verbe par hasard : L'évangile de Jean commence par "Au commencement était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu". Dans cette manière de pensée, qui était affichée en grand dans l'église catholique ou on me trainait étant enfant, les faits ne comptent pas, seul le discours compte. Par sa simplicité apparente, le complot est très attirant. C'est un discours qui appuie sur les mêmes points sensibles que le discours religieux. D'où une certaine similitude des publics.
L'autre point est plus typiquement américain. Je ne suis pas sur que ce point-là se traduise en France. Bien qu'encore assez dominante là-bas, la religion chrétienne (au sens large, toutes obédiences confondues, et il y en a un paquet) se présente comme opprimée par le monde laïc. les chrétiens seraient assiégés, seuls détenteurs de la vérité. Les chefs complotistes (comme Q, dont on ne sait même pas si c'est une personne ou plusieurs) reprennent ce discours. QAnon n'est pas spécifiquement religieux, voire officiellement pas du tout, mais reprend un vocabulaire typique, des tournures de phrases habituelles pour les habitués des bancs des églises.
Et aux USA, il y a beaucoup de déconvertis, spécialement chez les gens de ma génération ou plus jeunes, qui certes ont décidé qu'on les avait trompés avec la Bible (ou les livres des Mormons), mais qui gardent la culture qui va avec, les manières de pensée qu'ils ont reçu à l'église. Le terre-platiste dont je parle ci-dessus était de cet acabit.
RonaldMcDonald- Messages : 11615
Page 1 sur 2 • 1, 2