dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
+7
higeekomori
fift
Confiteor
Ennaétéride
Chuna
infp
Archiloque
11 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- Je continue en spoiler:
- C'est plus compliqué que cela. Il y a bien une corrélation, mais elle est loin d'être totale. J'ai croisé des terre-platistes sur un forum d'athées. Et face à une vidéo de MIG-29 (depuis le décollage, sans coupure, jusqu'à 20,000m d'altitude, ou on voit parfaitement la rotondité de la terre), la réaction, c'est "bah, c'est truqué, comme la multiplication des pains". Mais il y a quand même une certaine corrélation entre les deux. Mais corrélation n'est pas causation.
Pour moi, il y a deux choses distinctes qui expliquent cette corrélation partielle.
La première, c'est le mécanisme de la pensée. L'adhésion immédiate à un récit contre le doute raisonnable et l'esprit critique. C'est une pensée tribale : on coupe le groupe intérieur qui a forcément raison du groupe extérieur qui a forcément tort. Les terre-platistes contre les terre-rondistes. Les créationnistes contre les darwinistes. Les croyants de la seule vraie église contre "le monde". Et la raison n'a pas sa place là dedans.
Le seul usage du verbe est rhétorique. Et je n'emploie pas le mot verbe par hasard : L'évangile de Jean commence par "Au commencement était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu". Dans cette manière de pensée, qui était affichée en grand dans l'église catholique ou on me trainait étant enfant, les faits ne comptent pas, seul le discours compte. Par sa simplicité apparente, le complot est très attirant. C'est un discours qui appuie sur les mêmes points sensibles que le discours religieux. D'où une certaine similitude des publics.
L'autre point est plus typiquement américain. Je ne suis pas sur que ce point-là se traduise en France. Bien qu'encore assez dominante là-bas, la religion chrétienne (au sens large, toutes obédiences confondues, et il y en a un paquet) se présente comme opprimée par le monde laïc. les chrétiens seraient assiégés, seuls détenteurs de la vérité. Les chefs complotistes (comme Q, dont on ne sait même pas si c'est une personne ou plusieurs) reprennent ce discours. QAnon n'est pas spécifiquement religieux, voire officiellement pas du tout, mais reprend un vocabulaire typique, des tournures de phrases habituelles pour les habitués des bancs des églises.
Et aux USA, il y a beaucoup de déconvertis, spécialement chez les gens de ma génération ou plus jeunes, qui certes ont décidé qu'on les avait trompés avec la Bible (ou les livres des Mormons), mais qui gardent la culture qui va avec, les manières de pensée qu'ils ont reçu à l'église. Le terre-platiste dont je parle ci-dessus était de cet acabit.
RonaldMcDonald- Messages : 11615
Date d'inscription : 15/01/2019
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- @ infp::
- Hello « infp » !
Alors, d’abord, merci pour ce lien (que je ne connaissais pas, et pourtant j'en cherche depuis deux jours (soirs) et j'arrive à avoir des explications : Dont ces sites qui me semblent quasi incontournables:
https://www.gemppi.org/sectes-et-mouvances/autres-profils/illuminati-theories-du-complot/
https://lopezpsychologue.fr/le-complotisme-comment-lesprit-subvertit-la-realite/
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- @ Ronald::
- Les complotistes sont souvent associés aux sectes (et comme disait une de mes sœurs : « bof, le christianisme est une secte qui a mieux réussi que les autres »)
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- Spoiler:
- À Sélène : de rien
Dans l'article de ton premier lien, il y a un passage très intéressant :C'est devenu un lieu commun d’affirmer que nous vivons dans une ère de “post-vérité”, où la méfiance croissante envers l’expertise scientifique et les autorités favorise la prolifération d’idées irrationnelles et anti-scientifiques, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Un besoin urgent de comprendre ce phénomène se fait sentir, afin que les avancées scientifiques ne soient pas noyées dans un océan de “faits alternatifs” de toutes sortes. Dans le but de mieux comprendre ces croyances alternatives, des chercheurs des Universités de Fribourg, Rennes et Paris-Saint-Denis ont identifié un biais cognitif (ou erreur de raisonnement), le biais de téléologie, commun au créationnisme et au complotisme, deux formes de croyances à première vue bien différentes.
On entend fréquemment dire que “rien n’arrive par hasard”, que “tout arrive pour une raison”, ou que tel événement “devait arriver”. Des chercheurs viennent de montrer que cette forme de pensée dite téléologique est liée à deux sortes de croyances qui semblent n’avoir rien en commun: le créationnisme – la croyance que la vie sur terre a été créée dans un but bien précis par un agent surnaturel – et le complotisme – la tendance à expliquer les événements historiques ou contemporains par l’action secrète de groupes d’individus puissants.
Dans le deuxième lien :
Il n'y a qu'un pas entre le complotisme et la bétise, ou moins qu'un pas.Ainsi, la pensée conspirationniste s’affranchit la plupart du temps de la critique et de l’analyse. Inversement, stimuler la pensée analytique permet de diminuer les croyances complotistes.
Je ne suis pas de ton avis là-dessus (je ne rapproche pas autant les "publics", mais je note ta nuance : "une certaine similitude"). Je crois qu'il y a une similitude dans la faiblesse de la pensée des complotistes et des croyants idiots, sauf que, comme je le disais rapido dans mon messge précédent, le lien n'existe que si on considère des gens sans aucun recul : du coup la similitude de la faiblesse de la pensée existerait entre croyants idiots (un croyant n'est pas forcément un idiot inculte, d'après moi) et complotistes (idiots, non avisés, par définition).RonaldMcDonald a écrit:Le seul usage du verbe est rhétorique. Et je n'emploie pas le mot verbe par hasard : L'évangile de Jean commence par "Au commencement était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu". Dans cette manière de pensée, qui était affichée en grand dans l'église catholique ou on me trainait étant enfant, les faits ne comptent pas, seul le discours compte. Par sa simplicité apparente, le complot est très attirant. C'est un discours qui appuie sur les mêmes points sensibles que le discours religieux. D'où une certaine similitude des publics.
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Sélène-Nyx a écrit:
- Hors sujet:
comment se fait-il que près de 80% de la population adhèrent à au moins une « théorie du complot » : Il y en aurait de + en +, et ce, malgré le fait qu'il y ait de – en – de croyants ??
- Spoiler:
- Attention à cette statistique : dans l'article d'il y a quelques années qui mentionnait ce chiffre, il était listé un certain nombre de "théories du complot", allant de la manipulation de Lee Harley Oswald par un groupe occulte (CIA ou autre) à la terre plate ou l'absence de la présence humaine sur la lune, en passant par l'attentat de septembre 2011, l'accident d'AZF, l'existence d'un groupe de "super-riches" dirigeant le monde ou Tchernobyl. C'est donc très, très large. Le pourcentage d'adhésion serait sans doute nettement plus bas si on se focalisait sur les théories les plus extrêmes (terre plate, Apollo 11, 11 septembre).
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- Spoiler:
Ça s’éclate dans les spoils ^^ !
Bon allez, je vais aller créer ma secte moi, il paraît que ça paye bien
https://www.youtube.com/watch?v=x8zYMT5zPvc
greenphenix- Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 39
Localisation : Près de Chartres
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- @INFP:
- Tu fais une nuance importante. En fait, tous les croyants ne se valent pas. D'aucuns sont parfaitement capables d'esprit critique en dehors de leur croyance. Ceux qui vont manger à la gamelle des conspirationnistes sont ceux dont le rapport à la religion est ce que je décris, une subornation de la réalité au verbe. Il y a effectivement d'autres catégories de croyants, dont la relation au divin est différente, et qui ne sont pas concernés.
Mais bon, ça doit faire 50/60% des croyants quand même qui sont dans le trip.
RonaldMcDonald- Messages : 11615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Ah ben zut, le sujet du fil: "dérive - Venez vous exprimer après le test "
L'initiateur du fil a effacé ses messages (??) et nous ne parlons plus qu'en spoiler d'autre chose ... C'est pas très correct
Nous sommes tout de même dans le thème, puisque "dérive"...
J'vais lire les "spoliers", y'a des fils intéressants ...
Merci à tous!
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
- Oui et pour cause :
- Il ne me semble pas inutile de divulguer son MP (qui ne trahit rien de son intimité).
[pas de diffusion de MP sans avoir l'aval de la personne svp]
Je n'ai pas d'avis sur cette personne, ni sur le reste. D'ailleurs je n'ai pas d'avis en règle générale (et chacun s'en sera aperçu).
Confiteor- Messages : 9135
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Chuna- Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Oui, en fait, je n'ai pas trop compris ce que voulait "Clemsouille", elle avait passé des tests, mais ne semblait pas croire aux résultats et se sentait toujours "à problème" avec du mal à gérer sa "différence". Donc, avait des doutes sur ce que signifiaient ces tests ...
Je pense que beaucoup se reconnaissent dans ces questionnements, mais je me demande pourquoi ce business autour des "surdoués" (des "spécialistes" en vivent éhontément et les tests génèrent beaucoup d'argent, mais ne semblent pas apporter un réel bien-être à ceux qui les passent (enfin, à certains) sinon de les conforter dans leur mal-être)
https://www.zebrascrossing.net/spa/RAYMONDE%20HAZAN
Et aussi:
Un article de Nadine Kirchgessner (vu sur Planète surdoués) : https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/16/des-sectes/
Des sectes ? | Planète surdoués (planetesurdoues.fr)
Elle y égratigne JSF, entre autres « experts » de la Douance, dont Laura Marie et les « enfants indigo » et met en garde contre le « culte de l'enfant parfait » (surdoué, évidemment, et qui aurait une « mission').
Et, je crois qu'on peut citer aussi « Raymonde » et ses méthodes de gourou. (Juste, écouter ses vidéos devrait nous inciter à plus de méfiance).
(Bon, ce n'est que mon avis …)
Je pense que beaucoup se reconnaissent dans ces questionnements, mais je me demande pourquoi ce business autour des "surdoués" (des "spécialistes" en vivent éhontément et les tests génèrent beaucoup d'argent, mais ne semblent pas apporter un réel bien-être à ceux qui les passent (enfin, à certains) sinon de les conforter dans leur mal-être)
https://www.zebrascrossing.net/spa/RAYMONDE%20HAZAN
Et aussi:
Un article de Nadine Kirchgessner (vu sur Planète surdoués) : https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/16/des-sectes/
Des sectes ? | Planète surdoués (planetesurdoues.fr)
Elle y égratigne JSF, entre autres « experts » de la Douance, dont Laura Marie et les « enfants indigo » et met en garde contre le « culte de l'enfant parfait » (surdoué, évidemment, et qui aurait une « mission').
Et, je crois qu'on peut citer aussi « Raymonde » et ses méthodes de gourou. (Juste, écouter ses vidéos devrait nous inciter à plus de méfiance).
(Bon, ce n'est que mon avis …)
Dernière édition par Sélène-Nyx le Jeu 22 Avr 2021 - 22:55, édité 1 fois (Raison : Oubli du lien .)
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Elle se plaignait d’être trop ordinaire, de ne pas arriver à comprendre comment en étant si ordinairement ordinaire et sans brillance, elle pouvait être THQI — et ne considérait vraiment qu’assez modiquement tout un tas de réponses pertinentes et détaillées, de pontes du forum, notamment.
Elle se plaignait de subir des injonctions à se comporter comme ceci, ou comme cela, tout alors qu’elle avait un ton péremptoire voire prétentieux à bien des égards.
Elle se plaignait qu’elle ne trouvait pas ici le génie et les personnalités exceptionnelles qu’elle aurait voulu, pensé y trouver.
Tout cela en disant ne pas se plaindre, et que ce sont les pagentils autres névrosés douanceux pas bien dans leur piot qui eux insupportablement se plaignent tous — et finalement être plutôt victime d’un sale accueil.
Et j’en passe.
Ce qu’elle cherchait ? Je ne sais guère. Sans doute des réponses que personne ne pourra jamais lui donner à l’heure actuelle. Parce qu’il y en a eu, des réponses, et pas qu’un peu.
Elle se plaignait de subir des injonctions à se comporter comme ceci, ou comme cela, tout alors qu’elle avait un ton péremptoire voire prétentieux à bien des égards.
Elle se plaignait qu’elle ne trouvait pas ici le génie et les personnalités exceptionnelles qu’elle aurait voulu, pensé y trouver.
Tout cela en disant ne pas se plaindre, et que ce sont les pagentils autres névrosés douanceux pas bien dans leur piot qui eux insupportablement se plaignent tous — et finalement être plutôt victime d’un sale accueil.
Et j’en passe.
Ce qu’elle cherchait ? Je ne sais guère. Sans doute des réponses que personne ne pourra jamais lui donner à l’heure actuelle. Parce qu’il y en a eu, des réponses, et pas qu’un peu.
Ennaétéride- Messages : 1751
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Ok, merci Ennaétéride!
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Je pense surtout qu'elle a commis l'erreur tactique de poster partout en même temps, et d'être donc débordée par la quantité de réponses. débordement qui lui a donné l'impression (fausse à mon sens) d'être agressée.
RonaldMcDonald- Messages : 11615
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Ces ombres inconnues qui s’abattent sur vous,
Ne les avez vous point enfantées par vous-même ?
Ne les avez vous point enfantées par vous-même ?
Ennaétéride- Messages : 1751
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Ennaétéride a écrit:Ce qu’elle cherchait ? Je ne sais guère. Sans doute des réponses que personne ne pourra jamais lui donner à l’heure actuelle. Parce qu’il y en a eu, des réponses, et pas qu’un peu.
- Spoiler:
- Clemsouille a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour faire tous les trucs que je lis ici. Je découvre plein de notions auxquelles je ne comprends rien du tout mais avec lesquelles tout le monde semble super familier ici. Pas facile pour initier un contact, d'autant que je vais passer pour une cruche!
Quand vous êtes arrivés ici, c'était pareil pour vous?
Pas de réponse...infp a écrit:Oui
Peut-être que ce lien peut t'aider : http://wiki.zebrascrossing.org/
Il y a pas mal de vocabulaire et de mises au point, de mémoire. Sinon, quand tu ne connais pas un mot : faire une recherche sur le site, lire des sujets qui en parlent, va t'éclairer.
~~~~~~~~~
Pas de réponse...infp a écrit:
Il y a un livre qui parle des profils complexe et laminaire... Ce que tu dis là correspondrait plutôt au profil laminaire.Clemsouille a écrit:J'ai l'impression d'être une personne tout à fait normale et conforme, hyper adaptable, mais qui exprime cette normalité et ce conformisme un peu plus vite que les autres. Rien de bizarre ni d'étrange !
Je t'avertis que ce sont encore des modèles qui simplifient et veulent faire rentrer dans des cases ce qui est bien plus subtil que ça. Je trouve qu'Archiloque a très bien formulé ses mises en garde sur la volonté de trouver un modèle.
J'ai déniché ce lien (je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai zieuté en 2-2) : https://www.rayuresetratures.fr/haut-potentiel-complexe-laminaire-les-deux/
Je te laisse rechercher, y compris sur le forum, si la notion t'intéresse.
Au passage, dans cette théorie du profil laminaire, il y a un bout de la réponse à la question "mais pourquoi suis-je si normale avec un si gros QI ?"...
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
RonaldMcDonald a écrit:Je pense surtout qu'elle a commis l'erreur tactique de poster partout en même temps, et d'être donc débordée par la quantité de réponses. débordement qui lui a donné l'impression (fausse à mon sens) d'être agressée.
Être débordé quand on est thqi est un peu fort quand même.
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Je pense à son sujet qu’elle savait ce qu’elle voulait l’exprimant avec aisance et qu’elle n’a simplement pas trouvé ici l’écho attendu où le ricochet souhaité. C’est tout.
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
izo a écrit:
Être débordé quand on est thqi est un peu fort quand même.
Je ne vois pas pourquoi. Etre THQI ça veut aussi dire que les connections neuronales se font à vitesse grand V, que le cerveau se met (encore) plus rapidement à travailler. Ca peut facilement saturer.
Je me souviens avoir travaillé un peu avec un gars qui m'a révélé a posteriori avoir été testé à 156 étant gamin. J'avais du mal à suivre ses raisonnements tellement ça allait vite, et en même temps c'était un gars en permanence sur les nerfs.
fift- Messages : 8844
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Nous évoquions ici un cas dont la présence n’a pas excédé un mois et qui n’a donc pas eu à traiter une masse d’infos importante. Ensuite la saturation si elle survient en effet peut survenir non pas en raison d’un débordement d’infos mais parce que le cerveau se met en latence pour repartir aussi sec ensuite.
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Ennaétéride a écrit:Elle se plaignait d’être trop ordinaire, de ne pas arriver à comprendre comment en étant si ordinairement ordinaire et sans brillance, elle pouvait être THQI — et ne considérait vraiment qu’assez modiquement tout un tas de réponses pertinentes et détaillées, de pontes du forum, notamment.
Elle se plaignait de subir des injonctions à se comporter comme ceci, ou comme cela, tout alors qu’elle avait un ton péremptoire voire prétentieux à bien des égards.
Elle se plaignait qu’elle ne trouvait pas ici le génie et les personnalités exceptionnelles qu’elle aurait voulu, pensé y trouver.
Tout cela en disant ne pas se plaindre, et que ce sont les pagentils autres névrosés douanceux pas bien dans leur piot qui eux insupportablement se plaignent tous — et finalement être plutôt victime d’un sale accueil.
Et j’en passe.
Ce qu’elle cherchait ? Je ne sais guère. Sans doute des réponses que personne ne pourra jamais lui donner à l’heure actuelle. Parce qu’il y en a eu, des réponses, et pas qu’un peu.
Je n'ai absolument rien dit de ce que tu me fais dire, pas du tout, mais alors pas du tout... Je pense même avoir dit l'inverse, c'est à dire de me sentir toute petite par rapport au niveau des conversations.
Je préfère partir que de devoir passer mon temps à me justifier devant ce genre de manipulation tordue, je n'ai aucun talent ni goût pour la polémique, et dans ces cas, contrairement à toi sans doute, je considère qu'il est plus sage de partir sur la pointe des pieds, c'est un réflexe de survie.
C'est peut-être cela, "être normale" ?
Dernière édition par Clemsouille le Sam 24 Avr 2021 - 1:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
...
Dernière édition par Clemsouille le Sam 24 Avr 2021 - 16:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Tracteur ou reine du drame, that is the question...
Par contre, tu as raison à 200% sur un point : on n'est pas censé dévoiler un mp.
Par contre, tu as raison à 200% sur un point : on n'est pas censé dévoiler un mp.
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Tape : surdoué profil laminaire complexe dans google, ça pourrait te faire comprendre des trucs.
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Pour rebondir sur cette histoire de complexe vs laminaire, est-ce une connerie si je me dis qu'il me semble que ces deux profils peuvent également être mixés (laminaire par certains côtés, complexe par d'autres), voire qu'on peut être complexe à un moment, et laminaire à un autre ?
Azi- Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
infp a écrit:Tape : surdoué profil laminaire complexe dans google, ça pourrait te faire comprendre des trucs.
Après lecture
Hypothèse: Penses-tu que je sois l'une des seules "laminaires" dans un site dominé par des "complexes", et que cela expliquerait ma surprise et mon décalage par rapport aux témoignages que je lis ici et dans lesquels, malheureusement, je ne me reconnais pas du tout ?
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Non. En fait, il y a de nombreux styles, de nombreuses façons d'être et de penser sur ce site comme ailleurs, d'après moi.
Je crois aussi que comme tu sais t'adapter et que tu ne te sens pas "décalée" (tu as souvent écrit que tu étais très normale, c'est à ça que je fais référence), dans ce modèle un peu caricatural, entre laminaire ou complexe, tu pourrais te retrouver dans cette description du profil laminaire : tu sais cheminer plus vite, ton cerveau performant n'est pas une entrave pour tes interactions dans la société (en gros).
Sur le site, il n'y a pas que des gens qui se plaignent ou sont horriblement mal dans leur peau. Oui, ça peut être la teinte émotionnelle de certains sujets sur le forum, mais même ceux que tu verrais comme des surdoués se présentant comme des victimes proposent aussi du positif dans leurs différents messages.
Il y a beaucoup de canaux de communication existants (dont on pourrait se faire une vague idée en lisant les types de personnalités du test MBTI, par exemple). Certains écoutent les peines des autres et partagent les leurs pour se délester, c'est vrai. Si toi, tu es plus une battante, il serait paradoxal de t'en tenir à te plaindre des quelques-uns qui ne correspondent pas à ton mode de communication, au lieu de voir que le forum comprend d'autres genres d'échanges que ceux du pathos (qui a sa raison d'être aussi). Tu as d'ailleurs exprimé du pathos en te plaignant de ne pas trouver ici ton lieu d'échanges et d'écoute idéal.
J'espère avoir été lisible.
Ajout : Je dirais même plus, tu as dit que tu n'avais d'exigences envers personne, que tu laisses vivre. Eh bien, applique ce que tu dis là à toi-même vis-à-vis du forum (et vis-à-vis des autres, comme Sarkozy qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit (c'est de lui, je crois)) :
Je crois aussi que comme tu sais t'adapter et que tu ne te sens pas "décalée" (tu as souvent écrit que tu étais très normale, c'est à ça que je fais référence), dans ce modèle un peu caricatural, entre laminaire ou complexe, tu pourrais te retrouver dans cette description du profil laminaire : tu sais cheminer plus vite, ton cerveau performant n'est pas une entrave pour tes interactions dans la société (en gros).
Sur le site, il n'y a pas que des gens qui se plaignent ou sont horriblement mal dans leur peau. Oui, ça peut être la teinte émotionnelle de certains sujets sur le forum, mais même ceux que tu verrais comme des surdoués se présentant comme des victimes proposent aussi du positif dans leurs différents messages.
Il y a beaucoup de canaux de communication existants (dont on pourrait se faire une vague idée en lisant les types de personnalités du test MBTI, par exemple). Certains écoutent les peines des autres et partagent les leurs pour se délester, c'est vrai. Si toi, tu es plus une battante, il serait paradoxal de t'en tenir à te plaindre des quelques-uns qui ne correspondent pas à ton mode de communication, au lieu de voir que le forum comprend d'autres genres d'échanges que ceux du pathos (qui a sa raison d'être aussi). Tu as d'ailleurs exprimé du pathos en te plaignant de ne pas trouver ici ton lieu d'échanges et d'écoute idéal.
J'espère avoir été lisible.
Ajout : Je dirais même plus, tu as dit que tu n'avais d'exigences envers personne, que tu laisses vivre. Eh bien, applique ce que tu dis là à toi-même vis-à-vis du forum (et vis-à-vis des autres, comme Sarkozy qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit (c'est de lui, je crois)) :
https://www.zebrascrossing.net/t41655-clems-f29-paris#1809297Clemsouille a écrit:J'ai une règle morale très simple, et je souhaite que cela soit bien entendu compte tenu des messages que déjà je reçois.
Je vais écouter attentivement ce que vous dites de vous, et je ferais pragmatiquement avec, car j'estime qu'il ne sert à rien de contrarier ou de changer autrui, d'exiger tout de suite des choses alors même qu'on ne se connait pas encore, ou de vouloir vous forcer à rentrer dans mes propres codes, sauf à être un pervers manipulateur.
Réciproquement, je souhaite que vous écoutiez attentivement ce que je dis de moi, car vous ne me changerez pas non plus.
Si vous voulez être aimés, commencez déjà par vous aimer vous-même et par savoir apprécier les autres, n'exigez rien. Je ne suis pas votre maman par substitution, je ne vous dois rien.
Respecter intimement ce que sont les uns et les autres, et ne franchir aucune limite, c'est ma règle d'or. Faites comme moi, et vous verrez que vous aurez beaucoup moins de soucis dans la vie. En plus, d'expérience, c'est la seule manière de véritablement diriger efficacement des équipes au travail.
N'oubliez pas que c'est une ESTJ qui vous parle.
Dernière édition par infp le Dim 25 Avr 2021 - 3:42, édité 3 fois
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
C'est un modèle. Il simplifie énormément la réalité, si on admet qu'il a une quelconque valeur pour en décrire un petit bout.Azi a écrit:Pour rebondir sur cette histoire de complexe vs laminaire, est-ce une connerie si je me dis qu'il me semble que ces deux profils peuvent également être mixés (laminaire par certains côtés, complexe par d'autres), voire qu'on peut être complexe à un moment, et laminaire à un autre ?
Est-ce qu'on est toujours les mêmes selon les jours, les circonstances ? Ce ne serait pas humain, si ?
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Les mêmes tous les jours ? Hé bien je ne sais pas. Au quotidien, je constate plutôt une certaine constance dans les personnalités. Bien sûr, certaines choses changent mais c'est le plus souvent une variante de quelque chose de déjà intrinsèque (au passage, je viens de me rendre compte de l'orthographe de ce mot. A l'oral, je dis intrasèque).
Pour caricaturer, j'ai jamais vu quelqu'un de naturellement réservé se mettre tout à coup à exprimer ses émotions sans filtres (ou, pour être exact, je l'ai vu une fois, mais c'était une personne qui était en fait en train de faire une profonde dépression et qui a littéralement explosé.)
Néanmoins, si je prends les caractéristiques décrites pour ces deux profils, je ne peux que constater que, s'il y a quelques atypiques de ma connaissance qui correspondent quasi parfaitement au profil complexe, je n'ai jamais rencontré, à ma connaissance de profil laminaire "parfait" (plus apte à se fondre dans la masse ceci dit) et que, concernant mon propre cas ou celui de ma gamine (dont la douance et certaines particularités associés se font de plus en plus certaines), pour parler de choses que je pense plutôt bien connaitre, nous cochons des cases dans les deux. L'une et l'autre sommes assez facilement dominées par nos émotions (complexe) mais sommes très premier degré (laminaire) et clairement, les règles, c'est les règles et l'heure c'est l'heure (laminaire à tendance dictatoriale ^^). J'ai été une excellente élève, je me suis hyper bien sentie au sein des écoles malgré une certaine obligation de "bridage" pour faire partie du groupe, mais c'est néanmoins un sentiment de décalage de plus en plus prégnant qui m'a poussé sur le chemin de la découverte de ma douance.
Sans vouloir faire de mon cas particulier une généralité, ça m'étonnerais grandement que d'autres personnes ne soient pas également "un peu l'un un peu l'autre", auquel cas je m'interroge sur le modèle qui semble avoir été validé par des imageries du cerveau montrant deux choses différentes. Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer mais, nos personnalités diverses et variés à nous humains, avec leurs qi, hauts ou bas, leurs spécificités, sont le résultat de nos cerveaux respectifs. Or les scientifiques constateraient des différences lors des scan ou autres imageries entre les deux profils, complexe et laminaire, alors, comment pourrait-on être les deux ? Le cerveau ne change pas entre le moment où on coche des trucs chez les complexes et celui où c'est chez les laminaires.... D'où mon questionnement sur la validité du modèle.
Pour caricaturer, j'ai jamais vu quelqu'un de naturellement réservé se mettre tout à coup à exprimer ses émotions sans filtres (ou, pour être exact, je l'ai vu une fois, mais c'était une personne qui était en fait en train de faire une profonde dépression et qui a littéralement explosé.)
Néanmoins, si je prends les caractéristiques décrites pour ces deux profils, je ne peux que constater que, s'il y a quelques atypiques de ma connaissance qui correspondent quasi parfaitement au profil complexe, je n'ai jamais rencontré, à ma connaissance de profil laminaire "parfait" (plus apte à se fondre dans la masse ceci dit) et que, concernant mon propre cas ou celui de ma gamine (dont la douance et certaines particularités associés se font de plus en plus certaines), pour parler de choses que je pense plutôt bien connaitre, nous cochons des cases dans les deux. L'une et l'autre sommes assez facilement dominées par nos émotions (complexe) mais sommes très premier degré (laminaire) et clairement, les règles, c'est les règles et l'heure c'est l'heure (laminaire à tendance dictatoriale ^^). J'ai été une excellente élève, je me suis hyper bien sentie au sein des écoles malgré une certaine obligation de "bridage" pour faire partie du groupe, mais c'est néanmoins un sentiment de décalage de plus en plus prégnant qui m'a poussé sur le chemin de la découverte de ma douance.
Sans vouloir faire de mon cas particulier une généralité, ça m'étonnerais grandement que d'autres personnes ne soient pas également "un peu l'un un peu l'autre", auquel cas je m'interroge sur le modèle qui semble avoir été validé par des imageries du cerveau montrant deux choses différentes. Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer mais, nos personnalités diverses et variés à nous humains, avec leurs qi, hauts ou bas, leurs spécificités, sont le résultat de nos cerveaux respectifs. Or les scientifiques constateraient des différences lors des scan ou autres imageries entre les deux profils, complexe et laminaire, alors, comment pourrait-on être les deux ? Le cerveau ne change pas entre le moment où on coche des trucs chez les complexes et celui où c'est chez les laminaires.... D'où mon questionnement sur la validité du modèle.
Azi- Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
C’est terrible quand on se met à se figurer le monde au moyen de représentations qui le réduisent. C’est terrible mais c’est pourtant le seul moyen existant pour l’apprécier. Après oui il faut prendre sa pelle pour creuser et c’est là que nous pêchons : les « creuseurs » ne sont pas légion ou la pelle donne des ampoules, ou les résultats restent dans l’ombre parce que souvent incompris. Le temps peut manquer aussi.
Mais c’est ainsi actuellement. Aussi, admettons la validité de ces typologies (comme jadis et encore les externes, les internes et les demi pensionnaires au collège), estimées au final sur une représentation simplifiée de la vie réussie normée et accélérée avec des effets escomptés : des sauts de classe, un bac à n-n et un bureau nacré dans une tour aux âges où d’autres végètent plus bas une bière à la main (ouais c’est agréable les clichés).
Alors que finalement, quand on est bien outillé, estampillé Kiloutou où se trouve la joie ? Dans ces performances à vrai dire médiocres qu’on nous propose pour ne pas dire qu’on nous impose ?
Non, elle réside dans le simple fait de se régaler devant cet inépuisable monde qu’est le notre au point de pouvoir en jouer, à la fois dans la facilité et dans la difficulté, de dénicher le stimulus, pourquoi pas alors en effet emprunter ce chemin par nul autre emprunté. La voie est protéiforme, délicate, bigarrée, elle peut faire mal, elle a cette beauté qu’elle implique un « je » enfin débarrassé de ces scories venues du dehors, de ces grilles réductrices, de ces évaluations en abondance qui nous transforment en êtres cadenassés et parfois en albatros.
Mais c’est ainsi actuellement. Aussi, admettons la validité de ces typologies (comme jadis et encore les externes, les internes et les demi pensionnaires au collège), estimées au final sur une représentation simplifiée de la vie réussie normée et accélérée avec des effets escomptés : des sauts de classe, un bac à n-n et un bureau nacré dans une tour aux âges où d’autres végètent plus bas une bière à la main (ouais c’est agréable les clichés).
Alors que finalement, quand on est bien outillé, estampillé Kiloutou où se trouve la joie ? Dans ces performances à vrai dire médiocres qu’on nous propose pour ne pas dire qu’on nous impose ?
Non, elle réside dans le simple fait de se régaler devant cet inépuisable monde qu’est le notre au point de pouvoir en jouer, à la fois dans la facilité et dans la difficulté, de dénicher le stimulus, pourquoi pas alors en effet emprunter ce chemin par nul autre emprunté. La voie est protéiforme, délicate, bigarrée, elle peut faire mal, elle a cette beauté qu’elle implique un « je » enfin débarrassé de ces scories venues du dehors, de ces grilles réductrices, de ces évaluations en abondance qui nous transforment en êtres cadenassés et parfois en albatros.
Invité- Invité
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
Pour tout te dire, j'ai le bouquin et j'ai rien compris à leurs bidouillous scientifiques. Vu de ma fenêtre de tête de cochon, c'est plus pseudo-scientifique que scientifique et le livre est imbitable.Azi a écrit:Les mêmes tous les jours ? Hé bien je ne sais pas. Au quotidien, je constate plutôt une certaine constance dans les personnalités. Bien sûr, certaines choses changent mais c'est le plus souvent une variante de quelque chose de déjà intrinsèque (au passage, je viens de me rendre compte de l'orthographe de ce mot. A l'oral, je dis intrasèque).
Pour caricaturer, j'ai jamais vu quelqu'un de naturellement réservé se mettre tout à coup à exprimer ses émotions sans filtres (ou, pour être exact, je l'ai vu une fois, mais c'était une personne qui était en fait en train de faire une profonde dépression et qui a littéralement explosé.)
Néanmoins, si je prends les caractéristiques décrites pour ces deux profils, je ne peux que constater que, s'il y a quelques atypiques de ma connaissance qui correspondent quasi parfaitement au profil complexe, je n'ai jamais rencontré, à ma connaissance de profil laminaire "parfait" (plus apte à se fondre dans la masse ceci dit) et que, concernant mon propre cas ou celui de ma gamine (dont la douance et certaines particularités associés se font de plus en plus certaines), pour parler de choses que je pense plutôt bien connaitre, nous cochons des cases dans les deux. L'une et l'autre sommes assez facilement dominées par nos émotions (complexe) mais sommes très premier degré (laminaire) et clairement, les règles, c'est les règles et l'heure c'est l'heure (laminaire à tendance dictatoriale ^^). J'ai été une excellente élève, je me suis hyper bien sentie au sein des écoles malgré une certaine obligation de "bridage" pour faire partie du groupe, mais c'est néanmoins un sentiment de décalage de plus en plus prégnant qui m'a poussé sur le chemin de la découverte de ma douance.
Sans vouloir faire de mon cas particulier une généralité, ça m'étonnerais grandement que d'autres personnes ne soient pas également "un peu l'un un peu l'autre", auquel cas je m'interroge sur le modèle qui semble avoir été validé par des imageries du cerveau montrant deux choses différentes. Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer mais, nos personnalités diverses et variés à nous humains, avec leurs qi, hauts ou bas, leurs spécificités, sont le résultat de nos cerveaux respectifs. Or les scientifiques constateraient des différences lors des scan ou autres imageries entre les deux profils, complexe et laminaire, alors, comment pourrait-on être les deux ? Le cerveau ne change pas entre le moment où on coche des trucs chez les complexes et celui où c'est chez les laminaires.... D'où mon questionnement sur la validité du modèle.
Je parle de ce bouquin-ci :
Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic SAPPEY-MARINIER.
Ils font des simplifications que je ne comprends pas. Ils disent en gros "si t'es ceci, ceci, et cela, voilà comment tu devrais faire pour ceci, ceci et cela..." et pareil pour l'autre profil. Je ne pige ni leurs prémisses, ni leurs conclusions, et je ne vois même pas ce que des conseils sur la façon de mener sa vie viennent faire dans un livre qui a la prétention de décrire un fonctionnement cérébral particulier (le philocognitif, bidouillou vaseux également).
Tout sonne faux à mes oreilles (ou à mes yeux ?) concernant leur approche.
Les grandes catégories, je trouve ça bien si cela peut faire comprendre des choses grossières qu'on avait ratées jusque là. Je ne comprends pas trop l'intérêt de penser finement un modèle qui ne l'est pas. Je crois que tes réflexions vont déjà beaucoup plus loin que les catégories proposées. Tu as dépassé le niveau de compréhension du modèle, bah, mets-le à la poubelle, dirais-je...
Mon avis à deux sous.
infp- Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021
Re: dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
infp a écrit:
Pour tout te dire, j'ai le bouquin et j'ai rien compris à leurs bidouillous scientifiques. Vu de ma fenêtre de tête de cochon, c'est plus pseudo-scientifique que scientifique et le livre est imbitable.
Je parle de ce bouquin-ci :
Les Philo-cognitifs: Ils n'aiment que penser et penser autrement de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic SAPPEY-MARINIER.
Ils font des simplifications que je ne comprends pas. Ils disent en gros "si t'es ceci, ceci, et cela, voilà comment tu devrais faire pour ceci, ceci et cela..." et pareil pour l'autre profil. Je ne pige ni leurs prémisses, ni leurs conclusions, et je ne vois même pas ce que des conseils sur la façon de mener sa vie viennent faire dans un livre qui a la prétention de décrire un fonctionnement cérébral particulier (le philocognitif, bidouillou vaseux également).
Tout sonne faux à mes oreilles (ou à mes yeux ?) concernant leur approche.
Les grandes catégories, je trouve ça bien si cela peut faire comprendre des choses grossières qu'on avait ratées jusque là. Je ne comprends pas trop l'intérêt de penser finement un modèle qui ne l'est pas. Je crois que tes réflexions vont déjà beaucoup plus loin que les catégories proposées. Tu as dépassé le niveau de compréhension du modèle, bah, mets-le à la poubelle, dirais-je...
Mon avis à deux sous.
Je n'ai pas lu le bouquin (donc, j'ignore ce qui le différencie des autres sur le thème des surdoués ...), mais une copine m'avait prévenue qu'on en parlait sur France Culture...
J'ai retrouvé un résumé:
Description
Les Philo-cognitifs
Ils n'aiment que penser et penser autrement.
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser.
Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.
Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.
Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif.
Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Venez vous exprimer après le test ;)
» Venez vous exprimer après le test ;)
» Flood - Venez vous exprimer après le test ;)
» Venez vous exprimer avant le test !
» Un test de crédulité ahurissant ! Venez découvrir si on ne vous la fait pas à vous.
» Venez vous exprimer après le test ;)
» Flood - Venez vous exprimer après le test ;)
» Venez vous exprimer avant le test !
» Un test de crédulité ahurissant ! Venez découvrir si on ne vous la fait pas à vous.
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum