Suggestion de livres sur l'etymologie
2 participants
Page 1 sur 1
Suggestion de livres sur l'etymologie
Bonjour, Bonsoir par ici et là bas
Profane en la matière, je me demandais si certains d'entre vous, linguistes ou non, auraient des suggestions de lecture sur l'étymologie ?
Je trouve fascinant d'apprendre l'origine des mots et je me ferais bien un ou deux bouquins sur le sujet !
Merci et bonne soirée
Profane en la matière, je me demandais si certains d'entre vous, linguistes ou non, auraient des suggestions de lecture sur l'étymologie ?
Je trouve fascinant d'apprendre l'origine des mots et je me ferais bien un ou deux bouquins sur le sujet !
Merci et bonne soirée
perceval42- Messages : 12
Re: Suggestion de livres sur l'etymologie
Hello, chouette sujet !
Quelques propositions :
Tableau de la langue française - origines, évolution, structure actuelle
-Albert Dauzat (1939)
Histoire de la langue française
-Mireille Huchon
L'aventure des mots français venus d'ailleurs
Le français dans tous les sens
L'aventure des langues en Occident
-Henriette Walter
Histoire de mots
-Jean-Louis Calvet
Les mots français dans l'histoire et dans la vie
-Georges Gougenheim
Plus linguistique : Marina Yaguello
Alice au pays du langage
Catalogue des idées reçues sur la langue
En écoutant parler la langue
Quelques propositions :
Tableau de la langue française - origines, évolution, structure actuelle
-Albert Dauzat (1939)
Histoire de la langue française
-Mireille Huchon
L'aventure des mots français venus d'ailleurs
Le français dans tous les sens
L'aventure des langues en Occident
-Henriette Walter
Histoire de mots
-Jean-Louis Calvet
Les mots français dans l'histoire et dans la vie
-Georges Gougenheim
Plus linguistique : Marina Yaguello
Alice au pays du langage
Catalogue des idées reçues sur la langue
En écoutant parler la langue
Topsy Turvy- Messages : 8367
Re: Suggestion de livres sur l'etymologie
Pas un livre, sur l'origine des termes Caraïbes et cannibale à partir de Kalinagos, sympa :
Les premiers habitants des territoires que nous appelons aujourd'hui les Antilles étaient des Amérindiens originaires du Nord du Venezuela qui émigrèrent vers ces îles à partir du IXe siècle de notre ère. Alors qu'ils se désignaient eux-mêmes comme des Kalinagos. les Européens qui accompagnèrent Christophe Colomb dans ses expéditions leur donnèrent le nom de Caraïbes, mot qui a également servi à nommer l'espace maritime qu'on appelle la mer des Caraïbes. Le terme a été ensuite transposé dans de nombreuses langues européennes, par l'intermédiaire de l'espagnol, pour donner naissance à "cannibale". On a là une illustration du regard péjoratif que les Européens ont porté sur cette population, dès leur arrivée.
Des travaux récents ont tordu le cou à ce stéréotype en montrant que c'est le rituel des morts que pratiquaient les Amérindiens, en conservant notamment des ossements dans leurs maisons, qui avait été présenté comme une preuve de cannibalisme. Cette vision négative a été ensuite entretenue par des colons espagnols cherchant à justifier le pillage de leur territoire. Ils se sont appropriés leurs terres, ont volé leur or et ont réduit les Kalinagos en esclavage. Les nouvelles maladies introduites par ces colons, les guerres et le travail forcé expliquent qu'en quelques décennies, ces populations furent décimées.
Parmi les Kalinagos qui échappèrent à ce génocide, une petite communauté parvint à trouver refuge sur l'île de la Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique. Ils forment aujourd'hui environ 3% des 75 000 habitants de cette île occupée par la France jusqu'en 1763, puis par la Grande Bretagne jusqu'en 1978, avant de devenir indépendante. Les Kalinagos vivent sur le petit territoire que leur a concédé la Couronne britannique en 1903. Mais petit à petit, cet espace s'est atrophié [...]
https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-histoire/connaissez-vous-nos-ancetres-les-kalinagos
Topsy Turvy- Messages : 8367