Votre employeur au courant ?
+18
cathy6901
Lorah
yrana
Lysange
Segva
cramique
boule-d-ombre
kissenbien
zebzeb
Gigi
P'tite fleur de bitume
meï
Sylvie
SekHell
Jackychan
Alex
Mimic
Pandore79
22 participants
Page 1 sur 1
Votre employeur au courant ?
Bonjour amis de la savane
N'ayant pas encore vu de post sur cette thématique (et pardon si ça m'a échappé), je me lance...
J'ai franchi le cap du bilan à la fois pour des motifs personnels et professionnels et on me recommande vivement de parler du résultat avec mes hiérarchiques...au début j'étais totalement réfractaire à cette idée et maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Est-ce que vos employeurs sont au courant de votre Zébritude ?
Si oui, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
Merci pour vos réponses
N'ayant pas encore vu de post sur cette thématique (et pardon si ça m'a échappé), je me lance...
J'ai franchi le cap du bilan à la fois pour des motifs personnels et professionnels et on me recommande vivement de parler du résultat avec mes hiérarchiques...au début j'étais totalement réfractaire à cette idée et maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Est-ce que vos employeurs sont au courant de votre Zébritude ?
Si oui, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
Merci pour vos réponses
Pandore79- Messages : 191
Re: Votre employeur au courant ?
Les miens ne sont pas au courant et je ne pas changer cette situation. Ça passerait comme une justification de mon comportement, voir même comme une demande de traitement particulier.
Mon patron étant surdoué lui aussi, m'a avoué lors d'une soirée interne à la boite avoir remarqué assez vite que je l'étai aussi. Mes collègues quant à eux l'on aussi assez vite repéré étant habitué au caractère du patron. Une discussion s'en est suivie lors de la même soirée et il n'y a pas eu débat je suis comme je suis et ils m’acceptent ainsi.
Je ne m'y attendait pas du tout mais c'est un sacré plus pour ma vie professionnelle. Malgré mon jeune age vis à vis de mes collègues je suis pris très au sérieux et sollicité assez fréquemment lorsque l'un d'entre eux à un soucis.
Maintenant ça a ses désavantages il faut carburer sur des taches "basiques" et je suis grillé dès que je glande plus de 5 minutes... Plus les quelques blagues qu'il faut savoir prendre à la légère
Je ne m'y attendait pas du tout mais c'est un sacré plus pour ma vie professionnelle. Malgré mon jeune age vis à vis de mes collègues je suis pris très au sérieux et sollicité assez fréquemment lorsque l'un d'entre eux à un soucis.
Maintenant ça a ses désavantages il faut carburer sur des taches "basiques" et je suis grillé dès que je glande plus de 5 minutes... Plus les quelques blagues qu'il faut savoir prendre à la légère
Alex- Messages : 47
Avant de lire la réponse d'Alex, j'aurai plutôt dit: "Surtout pas!".
Il me semble que cette caractéristique de zébre t'appartient et te regarde plus ainsi que ton cercle intime, les gens qui te connaissent bien et qui ne te jugeront pas...
Perso, je craindrai trop d'être découverte pour plusieurs raisons: déjà parceque et de manière paradoxale que je ne m'explique pas, j'en ai... honte! Trop peur de passer pour une prétentieuse, trop peur qu'on me traite comme une bête de foire, trop peur des jaloux... C'est presque une phobie!
Je préfére agir dans l'ombre mais cela est, je le répéte, perso.
Il me semble que cette caractéristique de zébre t'appartient et te regarde plus ainsi que ton cercle intime, les gens qui te connaissent bien et qui ne te jugeront pas...
Perso, je craindrai trop d'être découverte pour plusieurs raisons: déjà parceque et de manière paradoxale que je ne m'explique pas, j'en ai... honte! Trop peur de passer pour une prétentieuse, trop peur qu'on me traite comme une bête de foire, trop peur des jaloux... C'est presque une phobie!
Je préfére agir dans l'ombre mais cela est, je le répéte, perso.
Jackychan- Messages : 141
C'est complexe...
Sommes nous malades? non!
Sommes nous différents? oui certainement...
Doit on être traité différemment, avec plus d'indulgence par rapport à notre comportement? certainement pas.
Comme toute différence je pense qu'il y a une certaine ressemblance avec un handicap.
Maintenant n'as tu jamais été traité différemment sans que personne ne soit au courant de tes capacités? Je peux surement penser que oui.
A tu déjà été accepté tel que tu es lorsque tu as dis ce que tu étais? Moi oui en tout cas !
Après tout si les personnes étant au courant te traitent comme une bête de foire... c'est qu'ils sont tout simplement idiots et ne méritent pas ton intérêt comme une personne se moquant d'une personne handicapée ne mérite pas que l'on s'intéresse à elle !
Je ne dis pas non plus qu'il faut le crier sur les toits mais si le sujet venait sur le tapis, je ne vois pas pourquoi il faudrait le cacher.
Sommes nous malades? non!
Sommes nous différents? oui certainement...
Doit on être traité différemment, avec plus d'indulgence par rapport à notre comportement? certainement pas.
Comme toute différence je pense qu'il y a une certaine ressemblance avec un handicap.
Maintenant n'as tu jamais été traité différemment sans que personne ne soit au courant de tes capacités? Je peux surement penser que oui.
A tu déjà été accepté tel que tu es lorsque tu as dis ce que tu étais? Moi oui en tout cas !
Après tout si les personnes étant au courant te traitent comme une bête de foire... c'est qu'ils sont tout simplement idiots et ne méritent pas ton intérêt comme une personne se moquant d'une personne handicapée ne mérite pas que l'on s'intéresse à elle !
Je ne dis pas non plus qu'il faut le crier sur les toits mais si le sujet venait sur le tapis, je ne vois pas pourquoi il faudrait le cacher.
Est ce que ton patron t'as indiqué quels étaient les indices qui l'avaient amenés à penser ça ? C'est quand même rarement un truc qu'on porte sur son front, surtout dans le monde du travail non ?Alex a écrit:Mon patron étant surdoué lui aussi, m'a avoué lors d'une soirée interne à la boite avoir remarqué assez vite que je l'étai aussi. Mes collègues quant à eux l'on aussi assez vite repéré étant habitué au caractère du patron. Une discussion s'en est suivie lors de la même soirée et il n'y a pas eu débat je suis comme je suis et ils m’acceptent ainsi.
SekHell- Messages : 13
Mon attitude tout simplement, les différentes réflexion que j'ai pu avoir lors de la mise en place de projet, mes notions sur des sujets très variés dont on a parlé autour de la machine à café. Et puis clairement mon caractère qui ressemble beaucoup au sien.
Un ensemble qui l'a surement mis sur la piste.
Ensuite la discussion est venu lorsqu'on était au restaurant assez naturellement si je puis dire. C'est arrivé sur le tapis, alors qu'on était parti sur un sujet de physique quantique avec un de mes supérieur qui s'y connaissait et voulait s'amuser avec moi et si possible me faire passer pour un con suite à une réflexion que j'avais faite... sur des oeufs à la coque au micro-onde si je me souvient bien ^^ Un collègue m'a traité de ptit génie et la mon boss est intervenu.
Mais bizarrement maintenant que je m'accepte en tant que zèbre... je repère assez facilement les personnes du même genre ou à fort potentiel. Même si on est tous très différents de par notre vécu on à certaines réflexions qui ne trompent pas.
Un ensemble qui l'a surement mis sur la piste.
Ensuite la discussion est venu lorsqu'on était au restaurant assez naturellement si je puis dire. C'est arrivé sur le tapis, alors qu'on était parti sur un sujet de physique quantique avec un de mes supérieur qui s'y connaissait et voulait s'amuser avec moi et si possible me faire passer pour un con suite à une réflexion que j'avais faite... sur des oeufs à la coque au micro-onde si je me souvient bien ^^ Un collègue m'a traité de ptit génie et la mon boss est intervenu.
Mais bizarrement maintenant que je m'accepte en tant que zèbre... je repère assez facilement les personnes du même genre ou à fort potentiel. Même si on est tous très différents de par notre vécu on à certaines réflexions qui ne trompent pas.
Je suis contente pour toi si tu arrives à t'épanouir avec ta zébritude... Quant à moi, j'erre toujours dans le monde du travail. De job en job. De formation en formation.
Je n'aime pas attirer l'attention sur moi.
En général, lorsque j'ai fait le tour de mon métier, je déguerpis bien vite car je suis sujette au burn out assez rapidement. Ainsi, les gens n'ont pas le temps de s'apesantir sur la qualité de mon travail que je suis déjà partie. En 15 ans, 11 déménagements et pratiquement tout autant de postes différents...en 20 ans de vie pro.
Avec les années, je crois m'être enterrée vivante dans ma carapace et je m'y sens protégée...
Un jour, sans doute, aurai- je le courage de me montrer...?
Je n'aime pas attirer l'attention sur moi.
En général, lorsque j'ai fait le tour de mon métier, je déguerpis bien vite car je suis sujette au burn out assez rapidement. Ainsi, les gens n'ont pas le temps de s'apesantir sur la qualité de mon travail que je suis déjà partie. En 15 ans, 11 déménagements et pratiquement tout autant de postes différents...en 20 ans de vie pro.
Avec les années, je crois m'être enterrée vivante dans ma carapace et je m'y sens protégée...
Un jour, sans doute, aurai- je le courage de me montrer...?
Je repasse le test bientôt et je demanderai l'opinion de la psy quant à la divulgation éventuelle du résultat à mon boss.
Qui a sa vie dirigé par un maître mot "Sylvie, donne-moi du factuel" ; voilà ce qu'il me dit invariablement quand j'évoque les inquiétudes que je ressens pour un commercial (il est chef des ventes et je suis son assistante).
Frustrée de ne pas le faire pénétrer dans ma tête (et étant graveleuse, il est intelligent donc séduisant, alors imaginez le chemin de traverse que prend mes pensées ...) afin qu'il "voye" ; et devinez le pire du pire : il porte ensuite, bien souvent, une attention particulière à l'atc que je lui ai signalé !
Par ailleurs, j'ai rdv, début janvier, pour un bilan de compétences, avec la coach d'entreprise. (talent q & mbti, vous cougnassiez ?)
Le dire ? Ne pas le dire ? De crainte que son interprétation des tests, la vision qu'elle puisse avoir de moi.... soient faussées.
Comme toi, Petite Gre, j'ère.
Mais, dans toutes tes expériences pro, as-tu eu une constante ?
JackyChan : Et si la tortue grandissait plus vite que sa carapace ?
Qui a sa vie dirigé par un maître mot "Sylvie, donne-moi du factuel" ; voilà ce qu'il me dit invariablement quand j'évoque les inquiétudes que je ressens pour un commercial (il est chef des ventes et je suis son assistante).
Frustrée de ne pas le faire pénétrer dans ma tête (et étant graveleuse, il est intelligent donc séduisant, alors imaginez le chemin de traverse que prend mes pensées ...) afin qu'il "voye" ; et devinez le pire du pire : il porte ensuite, bien souvent, une attention particulière à l'atc que je lui ai signalé !
Par ailleurs, j'ai rdv, début janvier, pour un bilan de compétences, avec la coach d'entreprise. (talent q & mbti, vous cougnassiez ?)
Le dire ? Ne pas le dire ? De crainte que son interprétation des tests, la vision qu'elle puisse avoir de moi.... soient faussées.
Comme toi, Petite Gre, j'ère.
Mais, dans toutes tes expériences pro, as-tu eu une constante ?
JackyChan : Et si la tortue grandissait plus vite que sa carapace ?
Sylvie- Messages : 308
j'ai passé des entretiens ce matin.(cadre de la semaine emploi des handicapés, je susi aspie.) sur mon CV ttou en bas il y a mes implications associatives, et on y "lit" a travers les lignes mon profil HPI/aspie.
ce matin, a la lecture de mon CV, une recruteuse (pour un poste que 'jespère bcp..)m 'interpelle.."ca veut dire quoi "hpi"? (suite à la ligne discrete "membre de Mensa france, personnes hpi"....en divers.)
je réponds du tac au tac et là..l'oeil s'allume.
elle e dit que justement c'est ce qui manque au chercheru (c'est un poste d'assistant de recherche..bref.) là, c'est moi qui ai l"oeil qui s'allume, le poste proposé me plait...résultat, j'attends des news.....mais merci mon hpi au bas de mon CV car sinon, ele n'aurait pas eu la discu pointue en terme de recherche qu elle a eu avec moi, déplorant le manque d'implication de assistantes recherchées en terme "intelllectuel" d'aide aux chercheurs.... ..
des fois...ça aide.
mais des fois seulement.
sinon, la plupart s'en foute quand meme, hein....
sinon, les recruteurs ne tiltent pas.
et les emlployeurs n'ont jamais été au courant, le dernier m'a mem licecencié (a cause de l'aspie mais l'histoire est longue..) en me disant (je résume à ma sauce) que "ma pauv dame vous etes surement trop peu intelligente pour avoir autre chose ici....merci au revoir.."(et oui, pour lui, autisme..c'était..déficience. Je le plains. j'ai meme pas répondu. pas en etat sur le moment.)
ce matin, a la lecture de mon CV, une recruteuse (pour un poste que 'jespère bcp..)m 'interpelle.."ca veut dire quoi "hpi"? (suite à la ligne discrete "membre de Mensa france, personnes hpi"....en divers.)
elle e dit que justement c'est ce qui manque au chercheru (c'est un poste d'assistant de recherche..bref.) là, c'est moi qui ai l"oeil qui s'allume, le poste proposé me plait...résultat, j'attends des news.....mais merci mon hpi au bas de mon CV car sinon, ele n'aurait pas eu la discu pointue en terme de recherche qu elle a eu avec moi, déplorant le manque d'implication de assistantes recherchées en terme "intelllectuel" d'aide aux chercheurs.... ..
des fois...ça aide.
mais des fois seulement.
sinon, la plupart s'en foute quand meme, hein....
sinon, les recruteurs ne tiltent pas.
et les emlployeurs n'ont jamais été au courant, le dernier m'a mem licecencié (a cause de l'aspie mais l'histoire est longue..) en me disant (je résume à ma sauce) que "ma pauv dame vous etes surement trop peu intelligente pour avoir autre chose ici....merci au revoir.."(et oui, pour lui, autisme..c'était..déficience. Je le plains. j'ai meme pas répondu. pas en etat sur le moment.)
meï- Messages : 1321
Ccou Sylvie!
Aïe... oui, tu as raison! Parfois, la tortue déborde!! C'est là où çà commence à plus aller puisque je ne cadre plus avec mon emploi mais... avec celui du hièrarchique au- dessus de moi!
Donc, dans ce cas, il est tjours temps pour moi de déguerpir avant de me faire tailler en pièces... J'ai hèlas expèrimenté la chose durant mes trois derniers emplois. Le dernier étant le plus beau carnage jamais vécu.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je cherche à faire une VAE pour me diplômer à la hauteur de mes compétences et ainsi de suite, si besoin, au fil du temps... Serai- je mieux dans mes baskets après??
Aïe... oui, tu as raison! Parfois, la tortue déborde!! C'est là où çà commence à plus aller puisque je ne cadre plus avec mon emploi mais... avec celui du hièrarchique au- dessus de moi!
Donc, dans ce cas, il est tjours temps pour moi de déguerpir avant de me faire tailler en pièces... J'ai hèlas expèrimenté la chose durant mes trois derniers emplois. Le dernier étant le plus beau carnage jamais vécu.
C'est pourquoi, aujourd'hui, je cherche à faire une VAE pour me diplômer à la hauteur de mes compétences et ainsi de suite, si besoin, au fil du temps... Serai- je mieux dans mes baskets après??
tu travail dans quoi?
C'est une chose qui m'avait grandement frappé dans mon secteur, lors de mon entretient d'embauche, même en ayant aucun diplôme officiel, si l'on sait se vendre et montrer ce que l'on a fait ou ce que l'on sait faire, il est très simple de décrocher un emplois intéressent.
Existe-t-il d'autres secteurs ou cette règle fonctionne aussi?
C'est une chose qui m'avait grandement frappé dans mon secteur, lors de mon entretient d'embauche, même en ayant aucun diplôme officiel, si l'on sait se vendre et montrer ce que l'on a fait ou ce que l'on sait faire, il est très simple de décrocher un emplois intéressent.
Existe-t-il d'autres secteurs ou cette règle fonctionne aussi?
Je te retourne la question, Alex, parceque ce sera plus intéressant pour tout le monde:
Mais dans quel secteur travailles- tu, où régne une telle ouverture d'esprit???
Mais dans quel secteur travailles- tu, où régne une telle ouverture d'esprit???
Informatique...
m'en doutais!!Alex a écrit:Informatique...
(qui a dis que c'est pour ça que je voulais me reconvertir dans l'informatique?... n'empeche que si.)
Après je dis pas que tous les embaucheurs fonctionnent comme ça
Maintenant je pense que c'est un milieu ou le travail personnel est tellement important comparé à ce qu'une école ou une fac peut nous apprendre qu'un autodidacte travaillant énormément est capable d'être en quelques années beaucoup plus performant que n'importe quel étudiant avec un bac +5 en poche
Maintenant je pense que c'est un milieu ou le travail personnel est tellement important comparé à ce qu'une école ou une fac peut nous apprendre qu'un autodidacte travaillant énormément est capable d'être en quelques années beaucoup plus performant que n'importe quel étudiant avec un bac +5 en poche
certaines entreprises cherchent les HP dans leurs cadres et les protègent ... postes spécifiques, etc etc !
c'est assez américain comme façon de fonctionner ...
Après, Pandore, si tu tombes sur du franco-français cela peut ne pas être forcément bien pris !!
Bon courage ...
Moi ma boss est au courant et fait tout ce qu'elle peut avec ma douance
Ah oui ok ... je suis mon propre boss
c'est assez américain comme façon de fonctionner ...
Après, Pandore, si tu tombes sur du franco-français cela peut ne pas être forcément bien pris !!
Bon courage ...
Moi ma boss est au courant et fait tout ce qu'elle peut avec ma douance
Ah oui ok ... je suis mon propre boss
P'tite fleur de bitume- Messages : 121
J'avais lancé une discussion sur le sujet, je tente de la retrouver pour que tu puisses lire les avis de chacun :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3057-dire-qu-on-est-adulte-surdoue-ou-non
Perso j'éviterais sauf certitude que ce serait compris, accepté, etc. Donc je n'en parlerais pas à l'embauche. Mon chef s'est rendu compte que je suis plus futée que lui et ça m'a desservi, il la mal pris, etc. Certaines personnes venaient me demander de résoudre tel ou tel souci. Pour le travail en équipe (ou normalement je dois juste me taire et écrire les compte-rendus) mon avis était souvent souhaité, voire attendu, mais j'étais aussi souvent remise à ma place. Bref je trouve ça assez délicat d'arriver avec l'étiquette surdoué dans une nouvelle boite, mais ça dépend aussi de laquelle et du post. Par contre si j'étais à mensa je n'hésiterais pas à le mettre sur mon CV , mais comme toutes les associations dont je fais partie. Cela donne un indice au futur employeur qui peut préparer son entretien en allant voir ce que c'est sur le net.. Sinon dès que je mentionne surdoué ou hp ou hqi à qqu'un ça se passe mal donc pour vivre heureux vivons cachés ou entre zèbres.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3057-dire-qu-on-est-adulte-surdoue-ou-non
Perso j'éviterais sauf certitude que ce serait compris, accepté, etc. Donc je n'en parlerais pas à l'embauche. Mon chef s'est rendu compte que je suis plus futée que lui et ça m'a desservi, il la mal pris, etc. Certaines personnes venaient me demander de résoudre tel ou tel souci. Pour le travail en équipe (ou normalement je dois juste me taire et écrire les compte-rendus) mon avis était souvent souhaité, voire attendu, mais j'étais aussi souvent remise à ma place. Bref je trouve ça assez délicat d'arriver avec l'étiquette surdoué dans une nouvelle boite, mais ça dépend aussi de laquelle et du post. Par contre si j'étais à mensa je n'hésiterais pas à le mettre sur mon CV , mais comme toutes les associations dont je fais partie. Cela donne un indice au futur employeur qui peut préparer son entretien en allant voir ce que c'est sur le net.. Sinon dès que je mentionne surdoué ou hp ou hqi à qqu'un ça se passe mal donc pour vivre heureux vivons cachés ou entre zèbres.
Invité- Invité
ety bien c'est ce qui s'est pasé pour moi vendredi.cramique a écrit:. Par contre si j'étais à mensa je n'hésiterais pas à le mettre sur mon CV , mais comme toutes les associations dont je fais partie. Cela donne un indice au futur employeur qui peut préparer son entretien en allant voir ce que c'est sur le net.. Sinon dès que je mentionne surdoué ou hp ou hqi à qqu'un ça se passe mal donc pour vivre heureux vivons cachés ou entre zèbres.
la resp du recrutement a lu "mensa" sur mon cv...totu en bas ds mes assos.(c'est une des rares personne a y avoir porté attention) et s'est esclaffé, "ah mais justemnt.c'est un peu ce type de profil que nous recherchons..."
du coup j'attends des news...
mais je comprends que ça reste délicat, carrement.
bcp de "jalousie" et d incomprehensions possibles donc ça depend vraiment de la personne en face....
Tiens, çà me fait penser à cet article de Nature : "Changing perceptions: The power of autism"meï a écrit:j'ai passé des entretiens ce matin.(cadre de la semaine emploi des handicapés, je susi aspie.) sur mon CV ttou en bas il y a mes implications associatives, et on y "lit" a travers les lignes mon profil HPI/aspie.
elle e dit que justement c'est ce qui manque au chercheru (c'est un poste d'assistant de recherche..bref.) là, c'est moi qui ai l"oeil qui s'allume, le poste proposé me plait...résultat, j'attends des news.....mais merci mon hpi au bas de mon CV car sinon, ele n'aurait pas eu la discu pointue en terme de recherche qu elle a eu avec moi, déplorant le manque d'implication de assistantes recherchées en terme "intelllectuel" d'aide aux chercheurs....
Début de l'article :
I am a researcher, clinician and lab director concentrating on the cognitive neuroscience of autism. Eight autistic people have been associated with my group: four research assistants, three students and one researcher.
Their roles have not been limited to sharing their life experiences or performing mindless data entry. They are there because of their intellectual and personal qualities.
Gigi- Messages : 935
je rejoins Jackychan, car je suis tombé sur un N+2 pendant 4 ans qui puait la suffisance et dénigrait systématiquement ses subordonnés (et léchait le c*l des supérieurs cela va de soi).
je fus son souffre douleur pendant toutes ces années, car il ne supportait pas que les solutions que je proposais, différentes des siennes, tombaient finalement toujours dans le bon et que tout le monde voulait les suivre. ca le rendait fou de jalousie et je dégustais grave à chaque fois: humiliations, dénigrements, mauvaise foi, coups tordus de manière quotidienne.
au final j'ai compris qu'il me craignait, et j'ai pris la totale pour ça. je me raccrochais à mon boulot qui me passionnait.
je fus son souffre douleur pendant toutes ces années, car il ne supportait pas que les solutions que je proposais, différentes des siennes, tombaient finalement toujours dans le bon et que tout le monde voulait les suivre. ca le rendait fou de jalousie et je dégustais grave à chaque fois: humiliations, dénigrements, mauvaise foi, coups tordus de manière quotidienne.
au final j'ai compris qu'il me craignait, et j'ai pris la totale pour ça. je me raccrochais à mon boulot qui me passionnait.
zebzeb- Messages : 150
bonjour,
moi je dis rien, j'essaie de rien montrer, mais il y a quelques semaines j'ai sorti de ma tête un schéma pour expliquer un projet qui me tient à cœur et j'ai pas fais attention que ça pouvait me démasquer (bon je suis pas sure d'être complètement grillée mais j'ai eu peur...j'étais en confiance ce jour là je sais pas ce qu'il m'a pris...) et j'ai eu droit à "c'est bizarre comme tu penses avec ce schéma, tu penses à tout", "mais tu réfléchis vite, d'ailleurs où as tu appris à faire ca ?", "tu vas trop vite pour les autres", "tu vois les choses différemment que les autres, tu globalises différentes données"...
bon je suis pas morte, enfin pas encore... j'étais mal, très mal, je pouvais rien dire, quand j'y pense ca faisait encore plus bizarre... j'avais pas prévu ca moi. Depuis, on me demande mon avis sur des trucs que normalement j'ai pas à donner mon avis...ca fait un peu du bien mais ca fait peur aussi...Alors pour pas que ca se voit trop, je fais style je veux bien donner mon avis, mais vous savez faut m'expliquer longtemps ce que vous me dites, parce que c'est pas de mon niveau, madame la chef...
je sais pas combien de temps ca va durer...
moi je dis rien, j'essaie de rien montrer, mais il y a quelques semaines j'ai sorti de ma tête un schéma pour expliquer un projet qui me tient à cœur et j'ai pas fais attention que ça pouvait me démasquer (bon je suis pas sure d'être complètement grillée mais j'ai eu peur...j'étais en confiance ce jour là je sais pas ce qu'il m'a pris...) et j'ai eu droit à "c'est bizarre comme tu penses avec ce schéma, tu penses à tout", "mais tu réfléchis vite, d'ailleurs où as tu appris à faire ca ?", "tu vas trop vite pour les autres", "tu vois les choses différemment que les autres, tu globalises différentes données"...
bon je suis pas morte, enfin pas encore... j'étais mal, très mal, je pouvais rien dire, quand j'y pense ca faisait encore plus bizarre... j'avais pas prévu ca moi. Depuis, on me demande mon avis sur des trucs que normalement j'ai pas à donner mon avis...ca fait un peu du bien mais ca fait peur aussi...Alors pour pas que ca se voit trop, je fais style je veux bien donner mon avis, mais vous savez faut m'expliquer longtemps ce que vous me dites, parce que c'est pas de mon niveau, madame la chef...
je sais pas combien de temps ca va durer...
kissenbien- Messages : 236
quand je travaillais non personne ne le savait car etant un interimaire deja qu on me craignait meme si je ne faisais qu une mission ponctuelle et je cachais parfois ce que je trouvais (dans les diagnostique de panne il m arrivait de trouver en 5 min ) donc je faisais semblant de reflechir pendant un long moment et j annoncais voila c est ca histoire de paraitre bon mais pas genial ou trop rapide. J etais deja trop hors norme dans ma facon de travailler (travail effectue sans suivre les protocoles etablis mais donnant de meilleurs resultats en etant plus rapide) . J ai souvent eu des gens qui s appropriaient mon travail et que je devais laisser faire car moi un simple interimaire, je ne devais pas facher les titulaires . L une des choses qui m aidaient aussi c est quand je proposais une solution et qu on ne me croyait pas ou que je le soufflait a une personne (en grande partie a cause du manque d assurance) et que le bouche a oreille donnait finalement la solution
boule-d-ombre- Messages : 1471
On peut mettre prudemment certains points forts en avant. Si on a une vision globale d'un projet d'équipe par ex, c'est un plus pour l'équipe. Si on te fait la remarque "ah toi tu vois tjs tout ce qu'on ne voit pas", on peut dire " J'ai naturellement une vision globale des choses" et même ajouter "mais je déteste telle tâche que toi tu fais bien"
Cette réponse te permet d'affirmer tranquillement ce que tu es sans te justifier et sans que ce soit perçu comme arrogant. Et le reste de la phrase peut rassurer l'agresseur éventuel (agressif car mis en doute sur ses propres capacités). Ce genre de phrase me permet de me sentir moi-même et donc si ça froisse une personne je la renvoie à sa propre perception d'elle-même et ça ne me touche plus. Il faut veiller à ne pas prendre la fonction ou la tâche d'un collègue (même pour aider, même si on est plus compétent). Ça les crispe complètement et ils ne comprennent pas que c'est pour plus d'efficacité globale. Idem nouvelle idée de projet, même si c'est super, toujours y associé son supérieur hiérarchique et travailler avec lui. Sinon il va se sentir menacé et bloquer l'idée même si elle est excellente.
Ceci bien sûr avec des gens relativement sains, pour les pervers narcissiques rien ne fonctionne à part la fuite.
@ kissherch : J'ai vécu une situation semblable, le luc entre deux chaises avec d'un côté des sollicitations par des gens qui ont compris que ton avis est souvent pertinent, que tu comprends vite, etc, et de l'autre des gens qui te reprochent de sortir de ton rôle, de ta fonction.. Avec en plus le côté valorisant de la chose...
Respecter la place des autres, les renvoyer à leur fonction, respecter la hiérarchie montre que ce sont les autres qui viennent te chercher.
Cette réponse te permet d'affirmer tranquillement ce que tu es sans te justifier et sans que ce soit perçu comme arrogant. Et le reste de la phrase peut rassurer l'agresseur éventuel (agressif car mis en doute sur ses propres capacités). Ce genre de phrase me permet de me sentir moi-même et donc si ça froisse une personne je la renvoie à sa propre perception d'elle-même et ça ne me touche plus. Il faut veiller à ne pas prendre la fonction ou la tâche d'un collègue (même pour aider, même si on est plus compétent). Ça les crispe complètement et ils ne comprennent pas que c'est pour plus d'efficacité globale. Idem nouvelle idée de projet, même si c'est super, toujours y associé son supérieur hiérarchique et travailler avec lui. Sinon il va se sentir menacé et bloquer l'idée même si elle est excellente.
Ceci bien sûr avec des gens relativement sains, pour les pervers narcissiques rien ne fonctionne à part la fuite.
@ kissherch : J'ai vécu une situation semblable, le luc entre deux chaises avec d'un côté des sollicitations par des gens qui ont compris que ton avis est souvent pertinent, que tu comprends vite, etc, et de l'autre des gens qui te reprochent de sortir de ton rôle, de ta fonction.. Avec en plus le côté valorisant de la chose...
Respecter la place des autres, les renvoyer à leur fonction, respecter la hiérarchie montre que ce sont les autres qui viennent te chercher.
cramique- Messages : 308
SekHell a écrit:Est ce que ton patron t'as indiqué quels étaient les indices qui l'avaient amenés à penser ça ? C'est quand même rarement un truc qu'on porte sur son front, surtout dans le monde du travail non ?Alex a écrit:Mon patron étant surdoué lui aussi, m'a avoué lors d'une soirée interne à la boite avoir remarqué assez vite que je l'étai aussi. Mes collègues quant à eux l'on aussi assez vite repéré étant habitué au caractère du patron. Une discussion s'en est suivie lors de la même soirée et il n'y a pas eu débat je suis comme je suis et ils m’acceptent ainsi.
Ça ne vous est jamais arrivé de reconnaître un zèbre au travail sans avoir besoin de lui dire? Si on prends la 'prévalence' de zèbres dans la communauté, il devrait y en avoir quand même plus d'un par institution/entreprise/organisme...
Je crois que la question est intéressante. J'ai aussi eu le réflèxe de dire que ce n'est pas nécessaire, mais bon si jamais tu crois (Pandore79)que donner cette information pourrait changer en mieux ta relation au poste, aux supérieurs et/ou aux collègues, pourquoi pas?
Sans vouloir être pessimiste il me semble que beaucoup ne sauraient quoi faire d'une telle information.
Un zèbre n'est pas nécessairement l'employé idéal même si je crois que la tendance pour beaucoup d'employeurs serait de le croire.
Je crois que les problèmes que tu vis en lien à tes tâches peuvent être mises sur le tapis sans aborder le sujet de douance, utilise toute ta zébritude pour y arriver!
Moi en tout cas je ne suis pas prête d'en parler avec personne, pas nécessairement par honte mais plutôt parce que je me sens déjà assez en décalage comme ça. Il ne faudrait pas que je crée artificiellement une autre couche d'isolement... avec en plus celle de l'étiquette de prétentieuse! (Ça c'est mes peurs personnelles)
Segva- Messages : 345
A propos de cet article : http://www.lesechos.fr/journal20120925/lec1_competences/0202274634447-comment-mieux-integrer-les-surdoues-dans-l-entreprise-365265.php cité dans un autre topic :
Moi ce que je retiens là tout de suite, c'est qu'ils disent que le surdoué doit être accompagné.
Peut-on vraiment être accompagnés par des personnes qui pour la plupart ne voient en nous que nos soi-disant super qualités? Ne devrait-on pas les sensibiliser eux avant qu'ils puissent la moindre chose pour nous?
A qui est-on censé annoncer cette nouvelle? Notre supérieur (:/) ? Notre DRH comme cité dans l'article? Notre "staff manager" (la personne qui est censée gérer notre carrière, et qui n'est pas notre supérieur à proprement parler mais une sorte de parrain)?
Je fais remonter la question, parce que je n'arrive simplement pas à donner le meilleur de moi au travail (je fais toujours 4 truc en même temps dont regarder mes message sms/fb et discuter par la messagerie instantanée du boulôt, et je ne me rends même pas compte si j'en fais moins que les autres ou pas), et je me demande s'il serait une bonne idée d'en parler à ma staff manager qui est une personne AVEC QUI JE NE TRAVAILLE PAS. qui n'a donc aucun ordre à me donner, elle est juste là pour m'accompagner dans mon parcours professionnel, me guider vers les bonnes opportunités, défendre mes promotions face au comité...
Vous en pensez quoi?
Moi ce que je retiens là tout de suite, c'est qu'ils disent que le surdoué doit être accompagné.
Peut-on vraiment être accompagnés par des personnes qui pour la plupart ne voient en nous que nos soi-disant super qualités? Ne devrait-on pas les sensibiliser eux avant qu'ils puissent la moindre chose pour nous?
A qui est-on censé annoncer cette nouvelle? Notre supérieur (:/) ? Notre DRH comme cité dans l'article? Notre "staff manager" (la personne qui est censée gérer notre carrière, et qui n'est pas notre supérieur à proprement parler mais une sorte de parrain)?
Je fais remonter la question, parce que je n'arrive simplement pas à donner le meilleur de moi au travail (je fais toujours 4 truc en même temps dont regarder mes message sms/fb et discuter par la messagerie instantanée du boulôt, et je ne me rends même pas compte si j'en fais moins que les autres ou pas), et je me demande s'il serait une bonne idée d'en parler à ma staff manager qui est une personne AVEC QUI JE NE TRAVAILLE PAS. qui n'a donc aucun ordre à me donner, elle est juste là pour m'accompagner dans mon parcours professionnel, me guider vers les bonnes opportunités, défendre mes promotions face au comité...
Vous en pensez quoi?
Lysange- Messages : 831
étant incapable dans mon travail (apprentie technicienne de maintenance) je ne me voie pas dire a mon tuteur que je suis une surdoué, je passerais encore plus pour une folle que je le suis maintenant! il me prenne pour une fille gentille et simplette sa me vas très bien et je suis accepter comme sa!
yrana- Messages : 58
Lysange a écrit:je n'arrive simplement pas à donner le meilleur de moi au travail (je fais toujours 4 truc en même temps dont regarder mes message sms/fb et discuter par la messagerie instantanée du boulôt, et je ne me rends même pas compte si j'en fais moins que les autres ou pas)
Tout pareil que Lysange !
alors oui, j'arrive un an après sur le topic et je vois bien qu'il n'y a pas de réponse à cette question, mais j'hésite moi aussi à en parler au travail... Mais je n'arrive pas à savoir si ça va améliorer ou empirer la situation...
Je le dis pas que je suis surdouée, d'ailleurs on doit me trouver simplette (mais bon à la longue ça m'énerve quand même)
cathy6901- Messages : 31
En tant que professeur indépendant devant traiter en direct avec mes clients, je n'en parle pas. Si on questionne mes compétences, je sors mes dossiers clients les plus représentatifs pour convaincre, voir fais une petite démonstration. Mais si je devais tomber sur un zèbre, et que le client se présente comme tel, alors j'en parlerai surement.
Au travail en France, et ailleurs dans les milieux radicaux - liberal en anglais - la zébritude est très mal acceptée: fantasme, eugénisme, darwinisme social, carriérisme, condescendance. C'est un gros mot.
Au travail en France, et ailleurs dans les milieux radicaux - liberal en anglais - la zébritude est très mal acceptée: fantasme, eugénisme, darwinisme social, carriérisme, condescendance. C'est un gros mot.
UK09- Messages : 958
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Tout cela est très nouveau pour moi puisque ca date du 01/08/2014, bien que j'en avais l'intuition depuis au moins 12 ou 13 ans.
Est ce qu'il faut mettre son attestation de psychologue pour un dossier de maitre de conférences à la fac ? Personnellement, je trouve cela grotesque.
Est ce qu'il faut mettre son attestation de psychologue pour un dossier de maitre de conférences à la fac ? Personnellement, je trouve cela grotesque.
cylt21- Messages : 179
Ca répond à la question.albius21 a écrit: je trouve cela grotesque.
Invité- Invité
Mon employeur ne le sait pas. Lors d'un entretien, il m'a laissé comprendre qu'il aimerait bien savoir ce qui n'allait pas chez moi car il est au courant que j'ai un problème de santé (travailleur handicapé) et il paye moins d'impôts pour employer quelqu'un comme moi. Je ne compte en parler à personne. Il faut dire que personne dans ma famille ne le sait non plus !
calande- Messages : 39
Employé dans un secteur qui exige de bonnes capacités de réflexion, il me semble évident que certains de mes collègues sont HP et ne le disent pas. Je pense en particulier à mon chef direct et à son adjoint.
En les fréquentant depuis 6 ans, j'ai pu constater leurs facilités sur pas mal de domaine. En même temps ce sont des anciens mais cela n'explique pas tout.
J'ai très souvent l'impression d'être moins percutant, moins précis et surtout moins rapide dans l’exécution des taches. Je ne me vois donc pas leur dire en face que je suis HP, je passerais pour un sombre crétin d'autant plus que je suis travailleur handicapé.
Après, il est clair que leurs raisonnements se fondent toujours sur le concret, le pragmatique, tout ce qui est palpable. En cela, ils ont clairement les pieds sur terre. C'est absolument pas mon cas car mes cognitions tournent souvent sur de l'abstrait pur. Je rechigne à effectuer un travail administratif, je bâcle involontairement (je dois être clair) toutes les taches d’exécutant et surtout la mise en position de subordonné me fait perdre 90% de mes capacités.
Etre aller faire ce test chez la psychologue, est sans doute une des meilleures choses qui me soit arrivé ces dernières années et ca me permet de penser autrement aujourd'hui. Après m'être laissé endormir, j'ai envie de revenir à ma place, celle que j'avais quitté au cours des années 2000. Vous allez dire, c'est un simple chiffre et il est juste à la limite mais ca permet de m'affirmer et de croire enfin en moi.
Après est ce qu'il faut en parler, oui certainement un peu à quelques personnes mais la petite experience que j'ai en la matière m'a montré que cela était souvent risqué et conduisait à un isolement donc il n'y aura probablement plus de CO dans ce domaine pour moi.
En les fréquentant depuis 6 ans, j'ai pu constater leurs facilités sur pas mal de domaine. En même temps ce sont des anciens mais cela n'explique pas tout.
J'ai très souvent l'impression d'être moins percutant, moins précis et surtout moins rapide dans l’exécution des taches. Je ne me vois donc pas leur dire en face que je suis HP, je passerais pour un sombre crétin d'autant plus que je suis travailleur handicapé.
Après, il est clair que leurs raisonnements se fondent toujours sur le concret, le pragmatique, tout ce qui est palpable. En cela, ils ont clairement les pieds sur terre. C'est absolument pas mon cas car mes cognitions tournent souvent sur de l'abstrait pur. Je rechigne à effectuer un travail administratif, je bâcle involontairement (je dois être clair) toutes les taches d’exécutant et surtout la mise en position de subordonné me fait perdre 90% de mes capacités.
Etre aller faire ce test chez la psychologue, est sans doute une des meilleures choses qui me soit arrivé ces dernières années et ca me permet de penser autrement aujourd'hui. Après m'être laissé endormir, j'ai envie de revenir à ma place, celle que j'avais quitté au cours des années 2000. Vous allez dire, c'est un simple chiffre et il est juste à la limite mais ca permet de m'affirmer et de croire enfin en moi.
Après est ce qu'il faut en parler, oui certainement un peu à quelques personnes mais la petite experience que j'ai en la matière m'a montré que cela était souvent risqué et conduisait à un isolement donc il n'y aura probablement plus de CO dans ce domaine pour moi.
cylt21- Messages : 179
Ma première cheffe, quand je travaillais pour une des bibliothèques de l'uni, ne le savait pas (je l'ai découvert quelques mois avant de cesser mon job, de toutes manières). Mais elle me reprochait souvent mes oublis, mon côté tête en l'air, ma procrastination et quelques fois un certain manque d'application.
Celui qui est mon patron depuis 2012 a aussi été mon prof depuis 7 ans et également mon directeur de mémoire (je travaille comme assistante), ce qui rend la situation particulière car mon mode de fonctionnement, il a eu le temps de le voir. Du coup, il m'a sous-entendu une fois qu'il avait compris par lui-même. C'est assez chouette de bosser avec lui du coup, on se ressemble pas mal. Il aime mon côté "liens sans frontières" quand on aborde un sujet !
Mais vos témoignages montrent que c'est pas toujours aussi simple.
Celui qui est mon patron depuis 2012 a aussi été mon prof depuis 7 ans et également mon directeur de mémoire (je travaille comme assistante), ce qui rend la situation particulière car mon mode de fonctionnement, il a eu le temps de le voir. Du coup, il m'a sous-entendu une fois qu'il avait compris par lui-même. C'est assez chouette de bosser avec lui du coup, on se ressemble pas mal. Il aime mon côté "liens sans frontières" quand on aborde un sujet !
Mais vos témoignages montrent que c'est pas toujours aussi simple.
Giamilla- Messages : 180
Page 1 sur 1