Les deux types de zèbres

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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 11:08

Nous savons tous ici qu'il y a ceux qui réussissent et ceux en échec, même l'Éducation Nationale l'a comme directive education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm :

"Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, il n’y a pas de mesure particulière à prendre pour eux, leur parcours scolaire s’organisant sans que l’on sache le plus souvent qu’ils sont intellectuellement précoces.

D’autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l’école maternelle. Elles sont cependant plus nettes dès le début de l’école élémentaire et plus encore au collège où elles se trouvent amplifiées par la période de l’adolescence. Des investigations mettent alors en évidence leur précocité intellectuelle."

Les zèbres qui se débrouillent sans heurt ont une intelligence fluide, au niveau de l'organisation des neurones, les neurologues disent aussi laminaires, car les neurones sont disposés en couches régulières.

Ceux qui piétinent ont une structure cérébrale complexe, plus irrégulière.

La différence est donc biologique, en photo ici futura-sciences.com/sante/definitions/cerveau-neocortex-15172/ par exemple.

L'Éducation Nationale propose un accompagnement renforcé pour les complexes, mais comme l'école ne les intéresse tout simplement pas, il faut plutôt leur proposer un enseignement différent, plus concret, comme en Suède, ou Montessori aussi en France, voire le lycée de Nice pour surdoués, ou partout en France les lycées professionnels, car le fonctionenment cérébral complexe est plus concret et pratique que le fluide, plus à l'aise dans l'abstraction, la théorie.

S'il y a des profs ou des élèves sur ZC..


Dernière édition par AurélienL le Jeu 28 Juil 2022 - 11:14, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 11:14

Est-ce que l’Éducation Nationale emploie la terminologie zèbre pour parler des enfants dont elle s'occupe ?

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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 11:15

Juste EIP, enfants ou élèves intellectuellement précoces, plus clair.
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Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 11:22

Alors pourquoi utiliser zèbres dans ton titre. C'est ridicule comme expression quand on veut parler d'enfants doués.
Cette expression employée par JSF dans son Tipeh? et depuis ridiculement médiatisé et popularisé n'est pas un terme bien explicite pour parler de difficultés rencontrées par des enfants lors de leur parcours scolaire.

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Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 28 Juil 2022 - 11:34

AurélienL a écrit:(...)

Les zèbres qui se débrouillent sans heurt ont une intelligence fluide, au niveau de l'organisation des neurones, les neurologues disent aussi laminaires, car les neurones sont disposés en couches régulières.
(...)
Tandis que le cerveau du complexe est organisé en charlotte aux fraises.

(faudra que je vérifie tout de même, ça se trouve Madame Nussbaum l'a vraiment écrit quelque part)
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 11:41

Mort de rire

Merci JCI.

J'ai préféré signaler que tenter de corriger tant c'est 'wow', mais ta remarque est parfaite.

AurélienL, s'il te plaît, ne sois pas aussi affirmatif et péremptoire, tu racontes trop d'âneries.

Laminaire et complexe, ce que j'ai entendu du bouquin sur les 'philocognitifs', c'est du bordel.

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?
[…]
Conclusion

Les individus à HQI semblent se caractériser par les propriétés cérébrales suivantes :
-plus grande activation de régions préfrontales et pariétales postérieures ;
-plus grande connectivité fonctionnelle et anatomique, particulièrement entre les deux hémisphères ;
-un cerveau plus volumineux ;

Certaines études ont également rapporté (avec un niveau de preuve moindre) :
-une trajectoire développementale plus tardive de l’épaisseur du cortex dans un certain nombre de régions ;
-un hippocampe de moindre volume (relativement au volume cérébral total).

En revanche, nous n’avons trouvé aucune donnée venant à l’appui d’une implication plus grande de l’hémisphère droit, ni d’une vulnérabilité particulière de l’amygdale.

Dans tous les cas, il s’agit de différences statistiques entre groupes HQI et QI normal, ou de corrélations entre le QI et la caractéristique cérébrale correspondante. A partir du moment où il y a des corrélations entre le QI et certaines caractéristiques cérébrales, le fait que certaines personnes ayant des QI extrêmes obtiennent également des valeurs extrêmes dans les caractéristiques cérébrales corrélées est une nécessité logique. Il ne s’ensuit pas que les HQI auraient un cerveau qualitativement différent : ils se situent juste dans le prolongement de la corrélation, sans aucune discontinuité apparente. Dans toutes les études que nous avons examinées, les caractéristiques cérébrales des HQI se recouvrent avec celles des individus à QI normal : d’une part, certains individus avec HQI n’ont pas des caractéristiques cérébrales extrêmes ; d’autre part, certains individus avec QI normal ont des caractéristiques cérébrales aussi extrêmes que les HQI moyens.

Finalement, tout ce que permettent de conclure les études de neuroimagerie sur le HQI, c’est que de même que ces personnes ont des fonctions cognitives plus performantes que les autres, elles ont, comme on pourrait s’y attendre, des fonctions cérébrales (en moyenne) plus performantes que les autres.
https://scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/
Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287.

https://www.zebrascrossing.net/t35307-anae-n154-le-haut-potentiel-intellectuel-mise-au-point
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Message par RonaldMcDonald Jeu 28 Juil 2022 - 11:51

Surtout que j'existe. Et je ne suis sans doute pas le seul.

J'existe, j'ai fait de hautes études, aie un parcours scolaire brillant (Mines), un parcours pro pas scandaleux (mon linkedin n'arrête pas de clignoter). Et pourtant, mon cerveau a bel et bien une structure en Charlotte aux fraises, je suis sujet à des colères fréquentes, ne suis pas bien intégré socialement, aie été souvent l'objet de harcèlements à l'école ou au sport, suis un nullard absolu en drague, bref, malgré les apparences, ma vie, fort complexe, est tout sauf fluide.

@Jean-Claude Inconvenant : on ne te voit pas souvent, mais avec toi, la qualité fait plus que compenser la quantité. Je garde le coup de la charlotte aux fraises.
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Message par J043947.08+163415.7 Jeu 28 Juil 2022 - 13:41

Merci Ronald: résumer les gens à ceux qui fonctionnent structurellement bien / ceux qui vont intrinsèquement mal me semble Shocked ... La structure de base ne fait pas tout. Nous sommes en grande partie le résultat de notre acquis: mémoire familiale, éducation, rencontres, traumatismes, milieu social, environnement de vie etc.

Et c'est l'époque des fraises : régalez-vous!
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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 14:35

ZebraCrossing, donc zèbres, car les enfants grandissent.

Si tous les HPI avions un fonctionnement mental comparable, il n'y aurait pas de précoces en échec scolaire, c'est un constat classique, souvent évoqué, et tout ce qui existe a une explication, pourquoi des gens plus intelligents que la moyenne ne sont pas intellectuels Question

Donc l'objectif ici n'est pas de parler de la différence entre la population standard et les HPI, mais dans les HPI entre eux, car il est bien connu que tous ne réussissent pas dès leur plus jeune âge, ce qui peut sembler suprenant, car pour la plupart des précoces (l'Éducation Nationale dit "un grand nombre", peut-être jusqu'à 80% ?), les études sont ridiculement simplistes, car faites pour être accessibles à tous.

Les personnes au fonctionnement mental complexe trouvent des intérêts en dehors du chemin classique, un peu comme les génies, qui eux ont un fonctionnement fluide dans un seul domaine, comme les Asperger monomaniques.

C'est bon signe, non, qu'en tant que zèbres on soit parfois très différents ? Comme si certains avaient des rayures multicolores Les deux types de zèbres Zebre-300x300
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 14:48

Le fonctionnement mental, tout le monde en a un différent, HQI, pas HQI, jeune, moins jeune,...

au niveau de l'organisation des neurones, les neurologues disent aussi laminaires, car les neurones sont disposés en couches régulières.

Ceux qui piétinent ont une structure cérébrale complexe, plus irrégulière.


Ça, c'est du bullshit, les neurologues ne parlent pas de laminaire ou pas, de structure qui serait ceci-cela chez les HQI,....

Ce que les neurosciences peuvent dire du 'HQI', ce n'est pas grand chose, à savoir, en gros, ce que j'ai copié de Ramus.


tout ce qui existe a une explication

Mais on n'a pas une explication à tout.
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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 14:53

Heureusement !

Depuis 5-6 ans laminaire vs. zèbre est probablement le sujet le plus évoqué dans les discussions sur les HPI google.fr/search?q=laminaire+complexe vous en avez peut-être même d'ailleurs déjà parlé ici, si ZC est perméable à la sphère de la douance sur internet, mais je suis nouveau Smile

Et JSF a vraiment créé un terme populaire, quand on voit combien de fois il est repris, comme ici suivezlezebre.com/zebre-profil-laminaire-complexe/ ou là rayuresetratures.fr/haut-potentiel-complexe-laminaire-les-deux/
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 15:11

Comme la mode des cerveaux gauches et droits, avec encore plus de flou sur ce que chacun va mettre dedans.

Quel intérêt ?
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Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 15:34

Il y a moins, beaucoup moins d'échecs scolaires chez les enfants doués que chez les autres.
On peut donc penser que l'échec scolaire chez les enfants doués est dû à d'autres facteurs que les modalités d'expression des capacités cognitives aussi chelou que celles présentées ici.
Quant au cerveau droit ou gauche, il y a un hémisphère droit et un hémisphère gauche et quelques autres structures neurologiques qui constituent un seul et unique système nerveux central, ou plus communément appelé cerveau.

Et c'est excellent avec une bonne vinaigrette persillée. Dommage que les encéphalopathies diverses nous aient privés de tels mets.

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Message par RonaldMcDonald Jeu 28 Juil 2022 - 15:40

laminaire/complexe, c'est pas JSF, c'est Nussbaum. Et c'est de la génération abusive (même si ça part d'une bonne intention). Bon, JSF, c'est encore plus binaire : dès qu'on est un peu intelligent, on est une pauvre victime malheureuse et opprimée. Mais Nussbaum, ça ne va pas péter bien loin non plus, même si c'est un ton au dessus.

La base, c'est quand même Ramus et Gauvrit. Ensuite, on peut explorer des territoires plus compliqués avec Tinoco ou De Kermadec, tout en gardant toujours à l'esprit que ce sont des territoires ou la science est très difficile à appliquer, et que les grilles de lectures données sont quand même bien moins précises. JSF a fait beaucoup de mal en diffusant partout ses théories aussi simplistes que fausses.
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 15:52

Je fais un parallèle entre laminaire/complexe et gauche/droit parce que ça classe plus ou moins pareil les gens.

Dans les deux mythes, il y aurait deux catégories 'neuro' de gens : au fonctionnement bien rangé versus bordélique.

Les deux types de zèbres 4-Scientifique-artiste Les deux types de zèbres Image
...
Un mythe bien ancré en psychologie

On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre. Cette conception attribue même plus souvent le cerveau gauche aux hommes et le droit aux femmes, connues pour être plus intuitives... De même, les artistes, plus portés sur la création, utiliseraient davantage leur cerveau droit !

Mais il s'agit là bien d'un mythe qui ne s'appuie pas sur des connaissances scientifiques avérées : il n'est pas possible de définir des personnalités par une spécialisation d'un hémisphère cérébral qui prendrait l'ascendant sur l'autre. Nous utilisons bien nos deux hémisphères cérébraux, quelle que soit notre personnalité.
...
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cerveau-cerveau-droit-cerveau-gauche-differences-10506/
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Message par Wich Jeu 28 Juil 2022 - 15:55

Ils viennent d'où ces mythes ?
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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 16:01

De la neurologie, l'étude anatomique et biologique (électro-chimique) du cerveau.

Heureusement que nous utilisons nos deux hémisphères, d'ailleurs dans les nombreuses spécificités zèbres du cerveau, il y a un corps calleux plus épais, le faisceau de susbtance blanche, de brins neuronaux (axones) myélinisés, reliant les deux hémisphères.

Par contre effectivement les génies artistiques sont neuro-droitiers et ceux scientifiques utilisent plus leur hémisphère gauche, question de spécialisation.

Dans les études littéraires et artistiques, il y a plus de filles et femmes, et inversement dans celles scientifiques. Pourquoi, si ce n'est pas une différenciation sexuée de l'hémisphère le plus utilisé Question

Anthropologiquement, les femmes parlent plus que les hommes, donc leur intelligence verbale est naturellement supérieure à celle des hommes. Reste à savoir qui peignait les fresques dans les cavernes Question

Bien sûr, même spécialisés, nous utilisons tous les deux hémisphères, et si le corps calleux est plus épais chez les zèbres, c'est justement qu'ils utilisent plus les deux que la population moyenne.
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 16:03

De la neurologie, l'étude anatomique et biologique (électro-chimique) du cerveau.

Non !

Se tape la tête cont
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Message par Laelia Jeu 28 Juil 2022 - 16:05

Wich : D’un peu partout. Ça préfère les endroits secs.

D’ailleurs ça me fait penser que je dois racheter de la naphtaline si je veux pas me geler cet hiver…

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Message par Wich Jeu 28 Juil 2022 - 16:08

https://www.cortex-mag.net/neuromythe-5-cerveau-droit-cerveau-gauche/

https://www.gin.cnrs.fr/fr/nouvelles/plutot-cerveau-gauche-ou-cerveau-droit-une-nouvelle-decouverte-de-la-lateralisation-du-cerveau/
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Message par AurélienL Jeu 28 Juil 2022 - 16:21

Merci pour ces deux liens d'expériences scientifiques donc incontestables :

Le premier "En 2013, dans une étude d’imagerie cérébrale publiée dans le journal PlosOne, des chercheurs ont tenté de déterminer l’existence ou non d’une dominance hémisphérique. Pour cela, ils ont soumis plus de 1 000 sujets à une IRM fonctionnelle et analysé l’activité de neuf populations de neurones spécifiquement latéralisées à gauche et onze autres spécifiquement latéralisées à droite. Leurs résultats sont implacables : aucun des deux hémisphères ne présente globalement une activité plus importante que l’autre. L’activité propre d’une région cérébrale semble être essentiellement liée à la tâche effectuée et non à une préférence hémisphérique de l’individu.

Plus récemment, en 2019, une étude a dressé pour la première fois une cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales. Les chercheurs ont ainsi défini quatre groupes de fonctions latéralisées : la communication symbolique à gauche, la perception/action et les émotions à droite et la prise de décision dans le lobe frontal, et plus particulièrement le lobe frontal droit (schéma ci-dessous). Ces résultats viennent corroborer les études précédemment citées décrivant cette spécialisation de nos deux hémisphères cérébraux."

Les sciences dures utilisent des symboles, donc les scientifiques utilisent plus leur hémisphère gauche, de par leur activité, tout simplement, qui au fil des années finit par spécialiser leur cerveau, comme pour tout le monde, car la principale caractéristique du cerveau est de se spécialiser pour être plus efficace, pour fonctionner en utilisant moins d'énergie.

L'intuition féminine, le sixième sens, se forme dans l'hémisphère droit, et les femmes sont réputées pour en avoir plus que nous*.

*sont réputées, mais est-ce vrai pour autant, l'intuition est-elle réellement féminine Question D'après des tests, hommes et femmes avons finalement la même sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/cerveau-4-idees-recues-sur-l-intuition_104359

Pour le second lien du CNRS, il mérite probablement un autre message, bonnes références en tout cas !


Dernière édition par AurélienL le Jeu 28 Juil 2022 - 16:30, édité 1 fois
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Message par Nefelibata Jeu 28 Juil 2022 - 16:26

La théorie de la différence cerveau laminaire/complexe proviendrait d'une étude d'IRM d'enfants.

https://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html

Personnellement ça me paraît quand même fort binaire comme analyse, du moins ce qui en est dit dans l'article.
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Message par Topsy Turvy Jeu 28 Juil 2022 - 17:20

Merci Nefelibata !

Trois papiers dont un qui collerait à la thématique, sans que je trouve convainquant pour ma part.
Trad rapide a écrit:Différences hémisphériques dans la microstructure de la matière blanche entre deux profils d'enfants avec un quotient intellectuel élevé par rapport aux témoins : une étude de statistiques spatiales basée sur les voies
Résumé
Objectifs : L'objectif principal de cette étude était d'étudier et de comparer le substrat neuronal des profils de quotient intellectuel élevé (HIQ) de deux enfants.

Méthodes : Deux groupes d'enfants HIQ ont été inclus avec un profil de QI homogène (Hom-HIQ : n = 20) ou hétérogène (Het-HIQ : n = 24) tel que défini par une différence significative entre l'indice de compréhension verbale et l'indice de raisonnement perceptif . L'imagerie du tenseur de diffusion a été utilisée pour évaluer la microstructure de la matière blanche (WM) tandis que l'analyse des statistiques spatiales basées sur les voies (TBSS) a été effectuée pour détecter et localiser les différences régionales de la WM dans l'anisotropie fractionnelle (FA), la diffusivité moyenne, les diffusivités axiale (AD) et radiale . Des mesures quantitatives ont été effectuées sur 48 régions et 21 faisceaux de fibres de MW.

Résultats : Les enfants Hom-HIQ présentaient une FA plus élevée que les enfants Het-HIQ dans les régions MW répandues, y compris les structures centrales et les fascicules MW intra-hémisphériques associatifs. La MA était également plus importante dans de nombreuses régions MW des groupes Total-HIQ, Hom-HIQ et Het-HIQ par rapport au groupe témoin. Les groupes Hom-HIQ et Het-HIQ différaient également par leur latéralisation hémisphérique dans les différences AD par rapport aux témoins. Les groupes Het-HIQ et Hom-HIQ ont montré un rapport de latéralisation (gauche/droite) de 1,38 et 0,78, respectivement.

...

Conclusions : Ces résultats suggèrent que l'intégrité de la MW inter- et intra-hémisphérique est améliorée chez les enfants HIQ et que le substrat neural diffère entre Hom-HIQ et Het-HIQ. La latéralisation hémisphérique gauche des enfants Het-HIQ est concordante avec leur indice verbal plus élevé tandis que la latéralisation hémisphérique droite relative des enfants Hom-HIQ est concordante avec leurs capacités globales de traitement et d'adaptation du cerveau, comme en témoigne leur QI homogène.

Conclusion

Nos résultats démontrent qu'une intégrité accrue de la MW est corrélée à des capacités d'intelligence plus élevées, en particulier dans les principales structures centrales telles que le corps calleux, mais également dans les voies associatives et de projection de la MW. Nos résultats mettent en évidence des différences significatives dans l'intégrité des tissus MW entre les profils HIQ, principalement en termes de latéralisation hémisphérique. Les régions de diffusivité plus élevée étaient plus distribuées dans l'hémisphère droit des enfants HIQ avec un QI homogène et dans l'hémisphère gauche des enfants HIQ avec un QI hétérogène. Ces résultats suggèrent une relation potentielle entre le profil d'intelligence et la latéralisation. La spécialisation hémisphérique gauche des enfants Het-HIQ suggère une meilleure capacité de langage et peut refléter leur comportement indépendant et auto-connecté. En revanche, l'organisation bilatérale et hémisphérique droite des enfants Hom-HIQ peut soutenir leurs plus grandes capacités d'exploration, d'adaptation et d'apprentissage à partir de stimulations environnementales.

Nusbaum F, Hannoun S, Kocevar G, Stamile C, Fourneret P, Revol O, Sappey-Marinier D. Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study. Front Neurosci. 2017 Apr 3;11:173. doi: 10.3389/fnins.2017.00173. PMID: 28420955; PMCID: PMC5376583.
https://doi.org/10.3389/fnins.2017.00173

Suprano I, Delon-Martin C, Kocevar G, Stamile C, Hannoun S, Achard S, Badhwar A, Fourneret P, Revol O, Nusbaum F, Sappey-Marinier D. Topological Modification of Brain Networks Organization in Children With High Intelligence Quotient: A Resting-State fMRI Study. Front Hum Neurosci. 2019 Jul 12;13:241. doi: 10.3389/fnhum.2019.00241. Erratum in: Front Hum Neurosci. 2020 Jan 10;13:450. PMID: 31354458; PMCID: PMC6639736.
https://doi.org/10.3389/fnhum.2019.00241

Suprano I, Kocevar G, Stamile C, Hannoun S, Fourneret P, Revol O, Nusbaum F, Sappey-Marinier D. White matter microarchitecture and structural network integrity correlate with children intelligence quotient. Sci Rep. 2020 Nov 26;10(1):20722. doi: 10.1038/s41598-020-76528-x. PMID: 33244043; PMCID: PMC7691327.
https://www.nature.com/articles/s41598-020-76528-x

Pas directement lié, mais cette étude dont Ramus parle dans sa conf en Belgique sur l'enseignement est 'marrante' :

Trad rapide a écrit:Voir c'est croire : L'effet des images cérébrales sur les jugements de raisonnement scientifique
Résumé
On pense que les images cérébrales ont une influence particulièrement persuasive sur la perception publique de la recherche sur la cognition. Trois expériences sont rapportées montrant que la présentation d'images cérébrales avec des articles résumant la recherche en neurosciences cognitives a entraîné des notes plus élevées de raisonnement scientifique pour les arguments avancés dans ces articles, par rapport aux articles accompagnés de graphiques à barres, d'une carte topographique de l'activation cérébrale ou d'aucune image. Ces données appuient l'idée qu'une partie de la fascination et de la crédibilité de la recherche en imagerie cérébrale réside dans le pouvoir de persuasion des images cérébrales elles-mêmes. Nous soutenons que les images cérébrales sont influentes parce qu'elles fournissent une base physique pour les processus cognitifs abstraits, faisant appel à l'affinité des gens pour les explications réductionnistes des phénomènes cognitifs.
https://doi.org/10.1016/j.cognition.2007.07.017

Du coup je tombe sur cette revue récente, elle me semble avoir toute sa place ici :
On Neuroeducation: Why and How to Improve Neuroscientific Literacy in Educational Professionals
Trad rapide a écrit:Sur la neuroéducation : pourquoi et comment améliorer la littératie neuroscientifique des professionnels de l'éducation
Les nouvelles découvertes des neurosciences suscitent beaucoup d'intérêt pour une utilisation dans le domaine appliqué de l'éducation. Au cours des 15 dernières années, la neuroéducation et l'application des connaissances en neurosciences étaient considérées comme prometteuses, mais il y a actuellement un certain manque de progrès. Le présent document indique que cela est dû à plusieurs facteurs. Les neuromythes sont toujours répandus et il y a une confusion des langues entre les nombreuses neurodisciplines et les domaines des sciences du comportement et de l'éducation. Deuxièmement, l'accent mis sur la recherche en neuroimagerie cognitive a produit des résultats scientifiquement pertinents, mais qui ne peuvent pas être utilisés pour une application directe en classe. Un troisième facteur tient à l'accent qui a été mis sur la didactique et l'enseignement, alors que la promesse de la neuroéducation pour l'enseignant repose peut-être davantage sur l'inspiration et le soutien pédagogiques. Cet article indique que les connaissances et les idées les plus importantes ont à voir avec la notion de plasticité cérébrale ; la vision que le développement est conduit par une interaction entre la biologie d'une personne et le système social. Cela aide les individus à sélectionner et à traiter les informations et à s'adapter à leur environnement personnel. L'article décrit comment la maturation cérébrale et le développement neuropsychologique s'étendent à travers la période importante de l'adolescence et de l'âge adulte émergent. Au cours de cette longue période, il y a un développement majeur des fonctions exécutives (FE) qui sont essentielles à la fois pour l'apprentissage cognitif, le comportement social et le traitement émotionnel et, éventuellement, la croissance personnelle. L'article décrit les connaissances et les connaissances de base en neurosciences - ou "culture neuroscientifique" - que le professionnel de l'éducation devrait avoir pour comprendre et apprécier les thèmes décrits ci-dessus. Les auteurs formulent une proposition de quatre thèmes de contenu en neurosciences "que tout enseignant devrait connaître". Ces quatre thèmes sont basés sur les Neuroscience Core Concepts formulés par la Society for Neuroscience. Les auteurs soulignent que l'intégration des connaissances et des idées neuroscientifiques dans le domaine de l'éducation ne devrait pas être une voie à sens unique ; les tentatives visant à améliorer la culture neuroscientifique sont une entreprise transdisciplinaire. Les formateurs d'enseignants, les experts des domaines des neurosciences mais aussi les spécialistes du comportement des domaines appliqués (notamment les neuropsychologues appliqués) doivent tous contribuer aux innovations pédagogiques nécessaires.
Front. Psychol., 03 December 2021
Sec. Educational Psychology
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.752151
Topsy Turvy
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Les deux types de zèbres Empty Re: Les deux types de zèbres

Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 17:27

"les femmes parlent plus que les hommes"

Je pense qu'on a notre compte de bullshit.
Je ferme.

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