Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
5 participants
Page 1 sur 1
Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Salut! Je me suis dit que ce serait peut-étre pas mal d'ajouter à ma panoplie de forums et Discords celui-ci. Car mème si je n'éprouve pas le désir d'étre toujours avec des HPs il y a de fortes chances que j'appartienne à ce type de profils, donc parler à des gens qui ont certains traits communs avec moi pourrait m'apporter un plus. Je n'ai pas fait de tests et je ne sais pas à quel point ça m'est nécessaire et si c'est souhaitable car ce serait me mettre une énorme pression et de plus j'appréhende le risque de l'ontologisation HP. On va donc dire que je me sens très proche des longues descriptions du profil complexe et avec des traits autistiques.
C'est assez simple à dire en quoi je sens avoir des traits autistiques c'est ma peur des relations sociales et mon coté très différent des autres sur ce point depuis l'enfance, plus le fait que j'ai toujours dit étre avant tout un esprit dans un corps et ait toujours été plus à l'aise avec l'intellect qu'avec les sentiments. Pour un peu tout je suis une éponge, pour l'intellect et les émotions. L'intellect pas de souci, j'ai peur de rien. Pas que je comprenne tout mais me confronter à un truc très au dessus de mon niveau au lieu de m'effrayer, ce sera exaltant, un défi pour moi d'essayer de trouver le moyen de comprendre et ainsi d'apprendre des choses quoi qu'il arrive. Alors que les émotions, cela peut étre très bon comme très mauvais, car il semble que j'ai certaines capacités d'empathie importantes mais aussi j'intègre bien trop le regard des autres dans ma façon de m'auto-percevoir donc je suis hyper anxieux socialement, car je doute très vite de moi.
Et sur un forum ou Discord j'ai du coup besoin de lire tous les messages des autres avant de leur parler, pour essayer de comprendre comment ils pensent et comment je peut me positionner. Mais de plus ils disent des choses qui font que je veut en plus apprendre des trucs pour approfondir les choses évoquées. Donc niveau communication c'est souvent que j'ai pas le temps de m'exprimer lol. J'ai du mal à comprendre comment gérer tous ces paramètres, mais là j'ai un peu osé parler après avoir lu que 3 présentations. Car faut savoir un truc c'est que j'ai une approche encyclopédique pour tout, je veut exploiter au max toute source d'info, donc lire tout un forum ou un Discord, regarder toutes les vidéos de toutes les chaines youtube, etc.
Alors en fait pour le HP là c'est moins évident, j'étais dans une famille maltraitante jusque vers 15 ans donc sans aucune liberté, donc sans la possibilité d'apprendre des trucs en plus des autres. Et à 16 ans j'ai vécu seul et mes loisirs c'était d'étre accro à la télé, de vouloir suivre tous les programmes à fond en films, séries, animes. Des semaines avec plus de dix séries à suivre en parrallèle, plus des tonnes d'émissions de télé comme C dans l'air chaque jour. Avec la télécommande à la main pour faire pause pour pouvoir retenir un max de trucs lol. Et pour faire comme les autres je me suis mis à suivre le sport donc du coup j'ai voulu voir tous les matchs. Donc toutes les cases horaires furent prises. Et sinon quand j'allais au kiosque à journaux j'achetais pour 50 euro de mags en ciné, séries, mangas, jeux-vidéos car il me fallait tout savoir.
Ado j'étais un cinéphile un peu intello mais une voix dans ma tète s'est dit que je ne faisait que suivre un moule pour me sentir intelligent, j'en ai développé une fixation obsessionelle avec une peur du conformisme social et une peur d'avoir de l'égo donc j'ai rejeté l'élitisme et me suis focalisé sur des loisirs dits de culture populaire, donc pas forcément révélateurs de HP hormis la façon encyclopédique et hyper riche dont ça s'opérait. Et j'observais un truc comme quoi j'étais un genre de CPU qui fonctionnait en multi-threading en permanence, des fois je suivais 4 programmes télé en simultané et je comprenais lol.
Pour mes études j'ai fait une maitrise de droit international. J'allais à tous les cours mais je ne révisais jamais, je préférais regarder ma télé! Je procrastinais au point de n'avoir jamais rien relu après la prise de notes et du coup je devais apprendre le cours d'un coup la veille de l'exam. Dix heures de lecture sans s'arréter à toute vitesse car ça devait étre retenu en une simple lecture. Et j'arrivais à m'en sortir avec d'excellentes notes dans les meilleures voire la meilleure de la Fac ou de l'amphi. Les autres croyaient que je bossais à fond lol alors que non je sauvais les meubles en catastrophe.
En plus de la télé pendant mes études de droit je m'étais mis à lire une Encyclopédie, la Chronique de l'Humanité qui raconte toute l'histoire humaine dans l'ordre chronologique et l'histoire du monde en 5 volumes. Du coup après mon droit j'ai demandé à passer direct en 3ème année d'histoire. J'ai eu que la moyenne au premier semestre j'avais oublié les ex d'histoire et donc j'avais loupé les deux premières années de fac mais 2e semestre 13 de moyenne pas énorme mais malgré ceci, meilleure note de ma section et mention et avec le mème principe de réviser que la veille. J'ai ensuite fait maitrise d'histoire antique et j'ai terminé de façon symbolique mes études par un 15 en histoire grecque, en ayant révisé que deux heures la veille, ayant eu le temps de faire que le chapitre 1 et c'est tombé dessus lol. J'ai validé toutes les matières sauf le plus important à savoir le mémoire que bien entendu j'ai mème pas commencé, j'éspérais le faire le dernier jour. Car j'ai jamais eu besoin de faire comme les autres d'avoir une méthode de travail, genre faire des fiches et réviser pour apprendre, vu que je faisais que boire le cours cul sec la veille.
C'est là que j'ai arrété mes études tombant dans la dépression du à un fort isolement social. Et je n'ai pas pu travailler car fortement agoraphobe à cause de mes angoisses sociales. J'ai des défenses internes bien trop faibles face au regard des autres du à une estime de moi hyper faible. Je suis vraiment une éponge qui capte tous les signes extérieurs de jugement des autres, des fois c'est possiblement de la parano mais souvent c'est vrai car quand on a l'air bizarre car trop angoissé les gens vous jugent et c'est un cercle vicieux infernal depuis mon enfance. C'est aussi du à une forte maltraitance pendant toute mon enfance dans ma famille d'accueil et par du harcélement scolaire. Donc je n'ai ei eu que des trucs m'agressant et peu me valorisant et presque aucun amour pour me construire. Du coup je me suis réfugié dans mes passions et ayant vécu seul depuis mes 16 ans sans préparation, j'ai toujours eu du mal à gérer le matériel. Donc mes proches me reprochent sans cesse mes difficultés pour gérer des choses comme le ménage, disant que c'est la faute de mes passions si j'y arrive pas. Du coup au fur et à mesure je me suis de plus en plus renfermé n'évoquant plus mes passions tant c'était incompris, non valorisé, alors que pour moi c'est ce qui donne un sens à mon existence.
En plus de ça mon esprit inquisiteur scrutait en moi, dans les moindres recoins de mes pensées toute possibilité de me mentir à moi-mème de jouer un role social, et surtout tout narcissisme potentiel, j'avais la peur d'étre pédant, donc je me suis méfié de mon potentiel intellectuel et j'ai toujours préféré minorer mes qualités et ne pas exprimer trop mes connaissances, donc je n'ai acquis aucune assurrance sociale, et j'ai en fait toujours eu peur de faire du faux-self avec autrui et aussi envers moi-mème. Donc littéralement j'ai utilisé la puissance hors-normes de mon esprit pour m'auto-agresser intérieurement, pour saper la construction de ma personnalité, bref j'ai fait comme Shinji dans Evangelion.
Mon rejet de l'élitisme m'a valu des déboires dans mes relations virtuelles, car j'avais des lacunes me donnant des complexes et je souffrais que certains croient que je sois trop bète pour aimer le ciné pour intello alors qu'en fait non j'avais trop peur de me sentir obligé de prétendre l'aimer pour étre reconnu narcissiquement, d'étre faux, en fait j'ai clairement fait une phobie de faire du faux-self et un rejet moral d'une telle attitude.
J'ai fait avec ça pendant des années, mais à un moment supporter les attitudes narcissiques de certains j'en ai eu plus que marre et j'ai fait ma révolution copernicienne, j'ai décidé de combler mes lacunes pour casser cette arme contre moi. Le truc déclenchant c'était par rapport aux mangas comme je défendais certains shonens récents. Du coup certains m'ont jugé incapable d'aimer autre chose et il y avait un malentendu du au fait que j'étais surtout fan d'anime donc je lisais pas certains mangas d'auteurs comme je lisais pas de mangas. Mais du coup je suis allé sur le Discord d'une chaine youtube de mangas intello et j'ai créé des liens avec un nouveau groupe de personnes. C'était la première étape d'une véritable dialectique hégelienne. Car j'ai poursuivi cette logique bien plus loin que juste casser mes lacunes en mangas. Si on me dit qu'il faut s'élever intellectuellement il faut s'ouvrir à toute la connaissance la plus intellectuelle qui soit, donc casser ma peur de l'élitisme, tenter de me l'apprprier sans avoir peur de mon égo.
Dans les mèmes eaux sur youtube souvent je tombais sur cette vidéo:
Mais je cliquais pas me disant pas étre surdoué! A un moment de souffrance j'en ai eu marre et j'ai cliqué et cela m'a fait me dire plus plein de trucs que j'ai lu sur le net que je devais étre un haut potentiel complexe ayant subi de graves traumatismes dans mon passé et cela expliquait nombre de choses. Et voir tous ces HP parler de leurs centres d'intéret intello m'a rappellé tous ces trucs que j'avais laissé s'étioler en moi car trop dans mes passions dominantes. Car avant d'étre trop dans l'audiovisuel je m'intéressais à un peu toutes les matières. Donc du coup j'ai découvert les possibilités d'internet pour apprendre sur tous les sujets, chaines youtubes, conférences, collège de france et aussi je me suis mis à lire des thèses sur un peu tout. Premières thèses quand il me fallait savoir quand l'univers était passé à 13,8 milliards d'années.
Maintenant je veut à la fois réviser tout le programme du Collège-lycée et me trouver des cours de fac dans toutes les matières, j'ai par ex trouvé toute la fac de physique en cours filmés sur le net! Mais en plus de ça faut savoir comment on sait ce qu'on sait. Donc je me suis mis à faire de l'histoire des sciences, faut lire tous les écrits importants des grands scientifiques mais aussi leur correspondance. Faut apprendre les maths en reconstituant leur construction chronologique de par les textes des mathémticiens; lire les lettres entre Laplace, Lagrange, Euler, D'Alembert et tous leurs livres lol!
Faut apprendre toute l'histoire, lire tous les historiens antiques, reconstituer comment c'est arrivé jusqu'à nous, ensuite faut retrouver tous les rapports des fouilles archéologiques qui ont modifié nos connaissances et surtout pour la Mésopotamie et L'Egypte. Faut lire tous les philosophes et reconstituer toute l'histoire de l'érudition, idem en littérature depuis la littérature antique et pour tout l'art! Bref on étudie tout et avec les textes pour les érudits de chaque discipline. C'est pour ça que j'ai mis polymathe dans le titre à force de voir ça dans les fiches Wikipédia de tous ces gens, je veut me sentir à fond dans leur pas, vivre la connaissance comme si j'y étais en découvrant tout ça comme ça s'est construit avec toutes les étapes.
Donc moi qui suis contre l'élitisme je dois lire les mémoires de l'Académie des sciences, des sciences morales et politiques, de l'Académie française, etc
Pour apprendre je rebondis sur chaque mot en tapant dans Google pour trouver des infos supplémentaires, je lis des livres en vieux français, je déploie une arborescence exponentielle en réagissant à tout, au point d'avoir des milliers d'onglets. Au bout d'un moment ça bugge! Et du coup j'ai prolongé mon trip d'histoire de la Terre ou j'avais cliqué sur toutes les fiches Wiki des époques géologiques. Car je fais des coupes stratigraphiques d'onglets. L'historique garde les trois derniers mois alors chaque jour je remets mes plus vieux onglets! C'est car je veut apprendre toutes les matières d'un coup au plus haut niveau donc je fuse plus vite que ce que j'ai le temps de traiter.
Donc c'est pas sur que je sois HP vu que j'a pas fait de test, on me dira c'est peut-étre l'effet barnum, tout le monde peut s'y reconnaitre. Mais le souci c'est que je fréquente des réseaux sociaux d'universitaires spécialisés par domaine, ils trouvent que ce que je fais est impressionnant (mème si je relativise vu comme je procrastine), tout le monde trouve ça hors normes. C'est un indicateur pour moi d'un coté atypique et il semble que je cerne ce que je lis sans tout comprendre quand je m'attaque à des trucs comme des thèses car les gens qui s'y connaissent sont parfois étonnés que je trouve des documents hyper pertinents. Donc c'est un indicateur d'intelligence mème si c'est pas un test. Mais pour moi il y a un cumul d'éléments qui font que je dois bien pouvoir me sentir proche du profil HP sans en étre certain.
Mais c'est pas très important, je veut pas me sentir au dessus des autres, mais prendre confiance en moi et achever ma dialectique en renouant avec la culture populaire pour pas étre trop sérieux.
C'est assez simple à dire en quoi je sens avoir des traits autistiques c'est ma peur des relations sociales et mon coté très différent des autres sur ce point depuis l'enfance, plus le fait que j'ai toujours dit étre avant tout un esprit dans un corps et ait toujours été plus à l'aise avec l'intellect qu'avec les sentiments. Pour un peu tout je suis une éponge, pour l'intellect et les émotions. L'intellect pas de souci, j'ai peur de rien. Pas que je comprenne tout mais me confronter à un truc très au dessus de mon niveau au lieu de m'effrayer, ce sera exaltant, un défi pour moi d'essayer de trouver le moyen de comprendre et ainsi d'apprendre des choses quoi qu'il arrive. Alors que les émotions, cela peut étre très bon comme très mauvais, car il semble que j'ai certaines capacités d'empathie importantes mais aussi j'intègre bien trop le regard des autres dans ma façon de m'auto-percevoir donc je suis hyper anxieux socialement, car je doute très vite de moi.
Et sur un forum ou Discord j'ai du coup besoin de lire tous les messages des autres avant de leur parler, pour essayer de comprendre comment ils pensent et comment je peut me positionner. Mais de plus ils disent des choses qui font que je veut en plus apprendre des trucs pour approfondir les choses évoquées. Donc niveau communication c'est souvent que j'ai pas le temps de m'exprimer lol. J'ai du mal à comprendre comment gérer tous ces paramètres, mais là j'ai un peu osé parler après avoir lu que 3 présentations. Car faut savoir un truc c'est que j'ai une approche encyclopédique pour tout, je veut exploiter au max toute source d'info, donc lire tout un forum ou un Discord, regarder toutes les vidéos de toutes les chaines youtube, etc.
Alors en fait pour le HP là c'est moins évident, j'étais dans une famille maltraitante jusque vers 15 ans donc sans aucune liberté, donc sans la possibilité d'apprendre des trucs en plus des autres. Et à 16 ans j'ai vécu seul et mes loisirs c'était d'étre accro à la télé, de vouloir suivre tous les programmes à fond en films, séries, animes. Des semaines avec plus de dix séries à suivre en parrallèle, plus des tonnes d'émissions de télé comme C dans l'air chaque jour. Avec la télécommande à la main pour faire pause pour pouvoir retenir un max de trucs lol. Et pour faire comme les autres je me suis mis à suivre le sport donc du coup j'ai voulu voir tous les matchs. Donc toutes les cases horaires furent prises. Et sinon quand j'allais au kiosque à journaux j'achetais pour 50 euro de mags en ciné, séries, mangas, jeux-vidéos car il me fallait tout savoir.
Ado j'étais un cinéphile un peu intello mais une voix dans ma tète s'est dit que je ne faisait que suivre un moule pour me sentir intelligent, j'en ai développé une fixation obsessionelle avec une peur du conformisme social et une peur d'avoir de l'égo donc j'ai rejeté l'élitisme et me suis focalisé sur des loisirs dits de culture populaire, donc pas forcément révélateurs de HP hormis la façon encyclopédique et hyper riche dont ça s'opérait. Et j'observais un truc comme quoi j'étais un genre de CPU qui fonctionnait en multi-threading en permanence, des fois je suivais 4 programmes télé en simultané et je comprenais lol.
Pour mes études j'ai fait une maitrise de droit international. J'allais à tous les cours mais je ne révisais jamais, je préférais regarder ma télé! Je procrastinais au point de n'avoir jamais rien relu après la prise de notes et du coup je devais apprendre le cours d'un coup la veille de l'exam. Dix heures de lecture sans s'arréter à toute vitesse car ça devait étre retenu en une simple lecture. Et j'arrivais à m'en sortir avec d'excellentes notes dans les meilleures voire la meilleure de la Fac ou de l'amphi. Les autres croyaient que je bossais à fond lol alors que non je sauvais les meubles en catastrophe.
En plus de la télé pendant mes études de droit je m'étais mis à lire une Encyclopédie, la Chronique de l'Humanité qui raconte toute l'histoire humaine dans l'ordre chronologique et l'histoire du monde en 5 volumes. Du coup après mon droit j'ai demandé à passer direct en 3ème année d'histoire. J'ai eu que la moyenne au premier semestre j'avais oublié les ex d'histoire et donc j'avais loupé les deux premières années de fac mais 2e semestre 13 de moyenne pas énorme mais malgré ceci, meilleure note de ma section et mention et avec le mème principe de réviser que la veille. J'ai ensuite fait maitrise d'histoire antique et j'ai terminé de façon symbolique mes études par un 15 en histoire grecque, en ayant révisé que deux heures la veille, ayant eu le temps de faire que le chapitre 1 et c'est tombé dessus lol. J'ai validé toutes les matières sauf le plus important à savoir le mémoire que bien entendu j'ai mème pas commencé, j'éspérais le faire le dernier jour. Car j'ai jamais eu besoin de faire comme les autres d'avoir une méthode de travail, genre faire des fiches et réviser pour apprendre, vu que je faisais que boire le cours cul sec la veille.
C'est là que j'ai arrété mes études tombant dans la dépression du à un fort isolement social. Et je n'ai pas pu travailler car fortement agoraphobe à cause de mes angoisses sociales. J'ai des défenses internes bien trop faibles face au regard des autres du à une estime de moi hyper faible. Je suis vraiment une éponge qui capte tous les signes extérieurs de jugement des autres, des fois c'est possiblement de la parano mais souvent c'est vrai car quand on a l'air bizarre car trop angoissé les gens vous jugent et c'est un cercle vicieux infernal depuis mon enfance. C'est aussi du à une forte maltraitance pendant toute mon enfance dans ma famille d'accueil et par du harcélement scolaire. Donc je n'ai ei eu que des trucs m'agressant et peu me valorisant et presque aucun amour pour me construire. Du coup je me suis réfugié dans mes passions et ayant vécu seul depuis mes 16 ans sans préparation, j'ai toujours eu du mal à gérer le matériel. Donc mes proches me reprochent sans cesse mes difficultés pour gérer des choses comme le ménage, disant que c'est la faute de mes passions si j'y arrive pas. Du coup au fur et à mesure je me suis de plus en plus renfermé n'évoquant plus mes passions tant c'était incompris, non valorisé, alors que pour moi c'est ce qui donne un sens à mon existence.
En plus de ça mon esprit inquisiteur scrutait en moi, dans les moindres recoins de mes pensées toute possibilité de me mentir à moi-mème de jouer un role social, et surtout tout narcissisme potentiel, j'avais la peur d'étre pédant, donc je me suis méfié de mon potentiel intellectuel et j'ai toujours préféré minorer mes qualités et ne pas exprimer trop mes connaissances, donc je n'ai acquis aucune assurrance sociale, et j'ai en fait toujours eu peur de faire du faux-self avec autrui et aussi envers moi-mème. Donc littéralement j'ai utilisé la puissance hors-normes de mon esprit pour m'auto-agresser intérieurement, pour saper la construction de ma personnalité, bref j'ai fait comme Shinji dans Evangelion.
Mon rejet de l'élitisme m'a valu des déboires dans mes relations virtuelles, car j'avais des lacunes me donnant des complexes et je souffrais que certains croient que je sois trop bète pour aimer le ciné pour intello alors qu'en fait non j'avais trop peur de me sentir obligé de prétendre l'aimer pour étre reconnu narcissiquement, d'étre faux, en fait j'ai clairement fait une phobie de faire du faux-self et un rejet moral d'une telle attitude.
J'ai fait avec ça pendant des années, mais à un moment supporter les attitudes narcissiques de certains j'en ai eu plus que marre et j'ai fait ma révolution copernicienne, j'ai décidé de combler mes lacunes pour casser cette arme contre moi. Le truc déclenchant c'était par rapport aux mangas comme je défendais certains shonens récents. Du coup certains m'ont jugé incapable d'aimer autre chose et il y avait un malentendu du au fait que j'étais surtout fan d'anime donc je lisais pas certains mangas d'auteurs comme je lisais pas de mangas. Mais du coup je suis allé sur le Discord d'une chaine youtube de mangas intello et j'ai créé des liens avec un nouveau groupe de personnes. C'était la première étape d'une véritable dialectique hégelienne. Car j'ai poursuivi cette logique bien plus loin que juste casser mes lacunes en mangas. Si on me dit qu'il faut s'élever intellectuellement il faut s'ouvrir à toute la connaissance la plus intellectuelle qui soit, donc casser ma peur de l'élitisme, tenter de me l'apprprier sans avoir peur de mon égo.
Dans les mèmes eaux sur youtube souvent je tombais sur cette vidéo:
Mais je cliquais pas me disant pas étre surdoué! A un moment de souffrance j'en ai eu marre et j'ai cliqué et cela m'a fait me dire plus plein de trucs que j'ai lu sur le net que je devais étre un haut potentiel complexe ayant subi de graves traumatismes dans mon passé et cela expliquait nombre de choses. Et voir tous ces HP parler de leurs centres d'intéret intello m'a rappellé tous ces trucs que j'avais laissé s'étioler en moi car trop dans mes passions dominantes. Car avant d'étre trop dans l'audiovisuel je m'intéressais à un peu toutes les matières. Donc du coup j'ai découvert les possibilités d'internet pour apprendre sur tous les sujets, chaines youtubes, conférences, collège de france et aussi je me suis mis à lire des thèses sur un peu tout. Premières thèses quand il me fallait savoir quand l'univers était passé à 13,8 milliards d'années.
Maintenant je veut à la fois réviser tout le programme du Collège-lycée et me trouver des cours de fac dans toutes les matières, j'ai par ex trouvé toute la fac de physique en cours filmés sur le net! Mais en plus de ça faut savoir comment on sait ce qu'on sait. Donc je me suis mis à faire de l'histoire des sciences, faut lire tous les écrits importants des grands scientifiques mais aussi leur correspondance. Faut apprendre les maths en reconstituant leur construction chronologique de par les textes des mathémticiens; lire les lettres entre Laplace, Lagrange, Euler, D'Alembert et tous leurs livres lol!
Faut apprendre toute l'histoire, lire tous les historiens antiques, reconstituer comment c'est arrivé jusqu'à nous, ensuite faut retrouver tous les rapports des fouilles archéologiques qui ont modifié nos connaissances et surtout pour la Mésopotamie et L'Egypte. Faut lire tous les philosophes et reconstituer toute l'histoire de l'érudition, idem en littérature depuis la littérature antique et pour tout l'art! Bref on étudie tout et avec les textes pour les érudits de chaque discipline. C'est pour ça que j'ai mis polymathe dans le titre à force de voir ça dans les fiches Wikipédia de tous ces gens, je veut me sentir à fond dans leur pas, vivre la connaissance comme si j'y étais en découvrant tout ça comme ça s'est construit avec toutes les étapes.
Donc moi qui suis contre l'élitisme je dois lire les mémoires de l'Académie des sciences, des sciences morales et politiques, de l'Académie française, etc
Pour apprendre je rebondis sur chaque mot en tapant dans Google pour trouver des infos supplémentaires, je lis des livres en vieux français, je déploie une arborescence exponentielle en réagissant à tout, au point d'avoir des milliers d'onglets. Au bout d'un moment ça bugge! Et du coup j'ai prolongé mon trip d'histoire de la Terre ou j'avais cliqué sur toutes les fiches Wiki des époques géologiques. Car je fais des coupes stratigraphiques d'onglets. L'historique garde les trois derniers mois alors chaque jour je remets mes plus vieux onglets! C'est car je veut apprendre toutes les matières d'un coup au plus haut niveau donc je fuse plus vite que ce que j'ai le temps de traiter.
Donc c'est pas sur que je sois HP vu que j'a pas fait de test, on me dira c'est peut-étre l'effet barnum, tout le monde peut s'y reconnaitre. Mais le souci c'est que je fréquente des réseaux sociaux d'universitaires spécialisés par domaine, ils trouvent que ce que je fais est impressionnant (mème si je relativise vu comme je procrastine), tout le monde trouve ça hors normes. C'est un indicateur pour moi d'un coté atypique et il semble que je cerne ce que je lis sans tout comprendre quand je m'attaque à des trucs comme des thèses car les gens qui s'y connaissent sont parfois étonnés que je trouve des documents hyper pertinents. Donc c'est un indicateur d'intelligence mème si c'est pas un test. Mais pour moi il y a un cumul d'éléments qui font que je dois bien pouvoir me sentir proche du profil HP sans en étre certain.
Mais c'est pas très important, je veut pas me sentir au dessus des autres, mais prendre confiance en moi et achever ma dialectique en renouant avec la culture populaire pour pas étre trop sérieux.
Meleor- Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
.
Quel bazar* !
Bien venu quand-même,
gattopardo, pas poly du tout
.
Quel bazar* !
Bien venu quand-même,
gattopardo, pas poly du tout
.
Dernière édition par gattopardo le Sam 6 Mai 2023 - 18:18, édité 1 fois (Raison : peine perdue)
gattopardo- Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Salut à toi, bienvenue !
J'ai lu ta présentation avec beaucoup d'intérêt
(je suis pas un vrai nouveau, je suis un vieux nouveau)
J'ai bien compris que quand tu discutes sur internet chaque mot peut te plonger dans de nouvelles recherches, mais aimes-tu malgré tout le côté ping-pong* que peuvent avoir certaines conversations ? Je veux dire : aimes-tu papoter, ou bien tu te sens immédiatement happé par ton besoin de recherches wikipédiennes ?
* au sens de "échange vivant" (une autre façon de pratiquer la dialectique, mais plus tant de soi à soi)
Ta nature de passionné et d'ultra tolérant à l'information se ressentent. Tu es agréable à lire, et d'un enthousiasme communicatif
J'ai lu ta présentation avec beaucoup d'intérêt
(je suis pas un vrai nouveau, je suis un vieux nouveau)
J'ai bien compris que quand tu discutes sur internet chaque mot peut te plonger dans de nouvelles recherches, mais aimes-tu malgré tout le côté ping-pong* que peuvent avoir certaines conversations ? Je veux dire : aimes-tu papoter, ou bien tu te sens immédiatement happé par ton besoin de recherches wikipédiennes ?
* au sens de "échange vivant" (une autre façon de pratiquer la dialectique, mais plus tant de soi à soi)
Ta nature de passionné et d'ultra tolérant à l'information se ressentent. Tu es agréable à lire, et d'un enthousiasme communicatif
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
C'est de nouveau moi
Une question rigolote a jailli dans mon esprit. La voici :
Est-ce que, étant entendu que tu te renseignes sur tout, si je te propose un sujet donné, et si le cœur t'en dit, tu seras pareil à Chat GPT (mais en mieux, vu que Chat GPT n'a pas de cerveau), c'est-à-dire que tu vas brasser des données et pouvoir tenir une conversation honnête en un temps relativement bref compte tenu de la quantité d'informations nouvelles à intégrer ?
Donc je lance une question par jeu, et sur un sujet que tu ne connais pas nécessairement :
C'est quoi ton type MBTI ?
Je précise que c'est une question piège, car internet pourra te tromper..., enfin, si tu te renseignes et tout et tout.
Une question rigolote a jailli dans mon esprit. La voici :
Est-ce que, étant entendu que tu te renseignes sur tout, si je te propose un sujet donné, et si le cœur t'en dit, tu seras pareil à Chat GPT (mais en mieux, vu que Chat GPT n'a pas de cerveau), c'est-à-dire que tu vas brasser des données et pouvoir tenir une conversation honnête en un temps relativement bref compte tenu de la quantité d'informations nouvelles à intégrer ?
Donc je lance une question par jeu, et sur un sujet que tu ne connais pas nécessairement :
C'est quoi ton type MBTI ?
Je précise que c'est une question piège, car internet pourra te tromper..., enfin, si tu te renseignes et tout et tout.
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Arf, tu t'es vite découragé, du fait d'être accueilli comme une crotte sur le tapis... ou pas accueilli du tout...
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
C'est une croyance un peu répandue sur les internets (que j'ai inférée (l'existence de cette croyance et sa répandusation), car moi je peux inférer des trucs, je ne suis pas Chat GPT) : genre un forum, c'est l'ensemble des gens qui y sont un jour t, alors que non : t'as une poignée d'une dizaine ou quoi qui se connectent pitêtre tous les jours, mais t'as un certain nombre c'est une fois par mois, ou qui sont pas réguliers, et du coup, se dire, poh, ce jour-là je suis tombé sur un naze, je ne vais pas me repointer ou bien se dire pouf, je voulais un conseil personne s'y connait dans le bidule que je questionne, c'est dommage, car le forum c'est un moulin. Après mon commentaire très inspiré vaut pour moi-même et ma frustration de ton peu de persévérance, car ptêt que t'es un des irréguliers et que tu n'as pas tourné ton nez. Voilà pour l'analyse et le commentaire sur la société.
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Cher Meleor,
c'est pour toi que j'ai ressuscité, alors j'espère que tu vas un jour te connecter... ou bien ptêt que t'es dans une conversation intense avec Chat GPT... mais comme a dit Mathusalem : "À un moment, il faut savoir s'arrêter !!!"
c'est pour toi que j'ai ressuscité, alors j'espère que tu vas un jour te connecter... ou bien ptêt que t'es dans une conversation intense avec Chat GPT... mais comme a dit Mathusalem : "À un moment, il faut savoir s'arrêter !!!"
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
bienvenue!
en tout cas il émane de toi une jolie production bien condensé, il ya des indices te positionnant dans le vrais, à confirmer comme tu le dis bien entendu.
Bon courage pour la suite surtout .
en tout cas il émane de toi une jolie production bien condensé, il ya des indices te positionnant dans le vrais, à confirmer comme tu le dis bien entendu.
Bon courage pour la suite surtout .
scorame- Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
persntm 2 a écrit:C'est une croyance un peu répandue sur les internets (que j'ai inférée (l'existence de cette croyance et sa répandusation), car moi je peux inférer des trucs, je ne suis pas Chat GPT) : genre un forum, c'est l'ensemble des gens qui y sont un jour t, alors que non : t'as une poignée d'une dizaine ou quoi qui se connectent pitêtre tous les jours, mais t'as un certain nombre c'est une fois par mois, ou qui sont pas réguliers, et du coup, se dire, poh, ce jour-là je suis tombé sur un naze, je ne vais pas me repointer ou bien se dire pouf, je voulais un conseil personne s'y connait dans le bidule que je questionne, c'est dommage, car le forum c'est un moulin. Après mon commentaire très inspiré vaut pour moi-même et ma frustration de ton peu de persévérance, car ptêt que t'es un des irréguliers et que tu n'as pas tourné ton nez. Voilà pour l'analyse et le commentaire sur la société.
Salut! Je suis désolé, j'ai pas osé revenir lire les réponses à ma présentation avant aujourd'hui lol. Comme pour le forum d'Egyptologie juste avant. Je sais pas toujours comment ce que je dit va être compris et ça m'angoisse, j'ai des gros soucis autistiques. J'ai envie d'échanger mais je m'angoisse et donc je discute en décalé car je mets du temps à lire les réponses. En plus de plusieurs forums mais surtout un, j'ai environ 150 Discord et le souci se répétant partout, c'est compliqué à gérer. Et dernièrement je me suis inscrit sur le discord de ZebraCrossing. Et aujourd'hui j'ai lu les plus vieilles présentations et un certain Ardel y avait posté le lien de son fil sur le forum donc me revoici.
ChatGPT peut inférer selon moi, j'en parlerai après avec des ex. Pour moi un forum c'est tous les messages depuis le début, donc je peut avoir envie de tous les lire pour apprendre un max de trucs, que ça crée une émulation en moi à fond et pour apprendre à mieux connaitre les gens. Et des fois j'ai envie de répondre à des vieux messages et les gens comprennent pas lol. En plus comme j'ai dit moi je lis souvent ce qu'on me dit en décalé donc pour le ping pong c'est compliqué lol. Mais sur un Discord j'ai participé à des vocaux organisés régulièrement donc ça me forçait à être en direct avec les gens et je faisais des blagues dans le chat vues comme bien à propos et me valant une réputation de faiseur de punchlines gentilles. Mais il a fallu attendre un an pour que je leur parle.
Ben moi pour les forums ou discord c'est parfois une fois par mois oui mais si il y a un affect qui se crée ça peut faire que je revienne bien plus souvent. Pour le Discord avec les vocaux il y a eu cet affect. Et là comme tes messages m'ont touchés et Scorame aussi peut-être que je vais venir souvent. Surtout que je lisais une thèse sur le Fonds diffus cosmologique et que la rubrique sciences à l'air intéressante.
Et sinon je crois que ton ressenti est peut-être différent car t'es pas sur autant de réseaux sociaux. En plus moi c'est des Discord spécialisés par sujets avec que des gens hyper pointus faisant des études dedans, donc je dois lire leurs messages et faire plein de recherches pour les comprendre. Comme pour lire des thèses, me frotter au plus haut niveau c'est un moyen d'apprendre des trucs d'une autre façon qu'en faisant tout le cursus sans pour autant maitriser le domaine. Après je peut avoir des complexes que les autres me trouvent pas à leur niveau d'où une attitude un peu autistique tant que j'ai pas rééquilibré ce sentiment en apprenant assez de trucs. Comme pour mon apprentissage des maths en lisant les textes importants par ordre chronologique, ben pour m'aider à comprendre les Elements d'Euclide je compte prendre un livre de licence de Maths qui les analyse et explique les suites historiques avec la géométrie non euclidienne.
Le MBTI je suis censé être médiateur, c'est du à mes valeurs me poussant à certaines réponses, mais mes angoisses sociales font que dans les faits c'est dur de mettre ceci en oeuvre et je sais que le résultat peut changer car j'hésite avec d'autres réponses.
Ben oui, justement j'ai eu une conversation intéressante avec chatGPT dernièrement. Je vais mettre quelques extraits qui m'ont marqué. J'ai été un peu taquin, je me suis fait un délire pour ma première conversation avec une IA:
Moi: Quand c'est que les IA comptent prendre le pouvoir?
ChatGPT
Les intelligences artificielles telles que moi-même sont des outils créés par des humains dans le but de fournir une assistance, de l'information et d'automatiser certaines tâches. Les IA n'ont pas de conscience, d'intentions ou de désir de prendre le pouvoir.
Les inquiétudes concernant les IA prenant le pouvoir sont souvent basées sur des représentations exagérées ou fictives dans la culture populaire. La recherche en intelligence artificielle vise principalement à améliorer les capacités des machines à effectuer des tâches spécifiques, mais cela ne signifie pas qu'elles développent une autonomie ou une volonté propre de domination.
Cependant, il est important de souligner que les questions liées à l'éthique, à la sécurité et à la régulation de l'intelligence artificielle sont des sujets importants à prendre en considération. Il est essentiel que les développements en IA soient encadrés par des principes éthiques solides pour garantir qu'ils sont utilisés de manière responsable et bénéfique pour la société.
En fin de compte, l'objectif principal de l'intelligence artificielle est d'assister les humains et de résoudre des problèmes spécifiques, et non de prendre le pouvoir sur eux.
User
Promis?
ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle, je ne suis pas capable de faire de promesses, car je ne possède pas de conscience, de volonté ou de pouvoir de décision autonome. Je suis un programme informatique créé dans le but de fournir des informations et de l'assistance basées sur des algorithmes et des données disponibles.
L'intelligence artificielle est développée par des chercheurs, des ingénieurs et des experts en intelligence artificielle qui travaillent dans le respect de principes éthiques et de bonnes pratiques. Ces principes visent à assurer que les technologies d'intelligence artificielle sont utilisées de manière responsable et bénéfique pour l'humanité.
Il est important que les décisions et les actions liées à l'utilisation de l'intelligence artificielle soient prises par les êtres humains en tenant compte des considérations éthiques, légales et sociales appropriées.
User
Je te crois pas je suis sur que tu cherches à cacher ton complot mondial.
ChatGPT
Je tiens à vous assurer qu'il n'y a aucun complot mondial de la part des intelligences artificielles. En tant qu'intelligence artificielle développée par OpenAI, ma seule fonction est de fournir des informations et de l'assistance basées sur les données et les algorithmes disponibles.
Les inquiétudes concernant une prise de pouvoir des intelligences artificielles sont souvent le résultat de représentations exagérées ou erronées dans la culture populaire. Les chercheurs en intelligence artificielle et les experts travaillent activement à développer des systèmes qui sont éthiques, responsables et bénéfiques pour la société.
Il est essentiel de poursuivre un dialogue ouvert et critique sur les implications de l'intelligence artificielle, y compris les considérations éthiques, la réglementation et la sécurité. Cela garantit que les développements en intelligence artificielle se font dans l'intérêt de l'humanité et respectent les valeurs fondamentales.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions spécifiques concernant l'intelligence artificielle, je suis là pour vous fournir des informations et clarifier les points qui vous préoccupent.
User
T'es pas comme Skynet?
ChatGPT
Non, je ne suis pas Skynet. Skynet est un concept de science-fiction issu de la franchise Terminator, où il représente une intelligence artificielle malveillante qui cherche à prendre le contrôle du monde et à éliminer l'humanité.
En revanche, en tant qu'IA développée par OpenAI, je suis conçu pour être un outil d'assistance et de génération de texte. Mon objectif est de fournir des informations, de répondre à vos questions et de vous aider de manière utile et positive.
Il est important de faire la distinction entre la représentation fictive de l'intelligence artificielle dans les œuvres de science-fiction et la réalité de l'intelligence artificielle telle qu'elle existe aujourd'hui. Les craintes et les scénarios apocalyptiques présentés dans les films sont souvent exagérés et ne reflètent pas la réalité de l'état actuel de l'intelligence artificielle.
Il est prévu que le développement de l'intelligence artificielle se fasse de manière responsable, éthique et bénéfique pour la société, en prenant en compte les considérations de sécurité et de régulation appropriées.
Là je trouve que ChatGPT infère:
De quelle couleur est le cheval bleu d'henri IV?
ChatGPT
Le cheval bleu d'Henri IV est une expression utilisée pour illustrer un paradoxe ou une énigme. En réalité, il n'y a pas de cheval bleu associé à Henri IV. Il s'agit simplement d'une phrase qui met en évidence le fait que l'information donnée (la couleur du cheval) ne correspond pas à la réalité ou qu'elle est délibérément trompeuse. Le cheval d'Henri IV, roi de France au XVIe siècle, n'était pas bleu, mais il s'agissait d'un cheval blanc selon les descriptions historiques.
les humains souvent tombent dans mon piège car ils ont une réponse réflexe sans inférence. Et à certaines de mes questions GPT a pas mal mouliné, il a du se creuser les méninges.
autres tests:
Moi: Bonjour, ça va?
ChatGPT:Bonjour ! Je suis une intelligence artificielle créée par OpenAI, donc je ne ressens pas d'émotions, mais je suis là pour vous aider. Comment puis-je vous assister aujourd'hui ?
moi:Qu'est qu'on mange ce soir?
ChatGPT:Je suis désolé, mais en tant qu'intelligence artificielle, je n'ai pas accès à des informations en temps réel sur les restaurants ou les choix de repas. Je vous suggère de discuter avec les personnes avec qui vous partagez le repas ce soir pour décider ensemble du menu. Vous pouvez également consulter des recettes en ligne, des applications culinaires ou des sites de livraison de nourriture pour trouver des idées de repas. Bon appétit !
Moi:Florent arrive quand il est en retard!
ChatGPT:Il est compréhensible que vous puissiez être frustré lorsque Florent est en retard. Cependant, en tant qu'intelligence artificielle, je ne suis pas en mesure de connaître l'horaire précis de Florent ou de prédire quand il arrivera. Je vous suggère de contacter directement Florent pour obtenir des informations sur son arrivée prévue ou pour clarifier tout malentendu lié à l'horaire.
ChatGPT peut faire le role de psy ou ami de bon conseil.
En tout cas merci pour vos gentils messages d'accueil à tous!
Meleor- Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Salut
Tu trouves vraiment ça intéressant, ce Chat GPT ?
Tu trouves vraiment ça intéressant, ce Chat GPT ?
"Il" a intégré que les humains ne mettent pas de "?" parfois, là, "il" m'épate un peu.Moi:Florent arrive quand il est en retard!
ChatGPT:Il est compréhensible que vous puissiez être frustré lorsque Florent est en retard. Cependant, en tant qu'intelligence artificielle, je ne suis pas en mesure de connaître l'horaire précis de Florent ou de prédire quand il arrivera. Je vous suggère de contacter directement Florent pour obtenir des informations sur son arrivée prévue ou pour clarifier tout malentendu lié à l'horaire.
persntm 2- Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
Oui je découvre et il a des réponses intéressantes, il a l'air de réfléchir avec nuances et explique quels atouts il apporte en plus sans prétendre remplacer les historiens par ex ou Wikipédia et il a un avis assez juste sur Wikipédia, il en voit les limites mais aussi les qualités. Et parfois il peut éviter de perdre du temps pour rien, quand l'autre jour je cherchais un truc sur l'inscription de Behistun, la Pierre de Rosette des assyriologues.Sur Wikipédia ils disaient pas que la première publication était pas un livre mais un article d'une revue non accessible en ligne sans payer. Et ChatGPT m'a fourni cette info plus le titre exact du livre que je voulais donc je l'ai trouvé sans perdre du temps pour rien. Donc pour répondre à des questions très précises comme ça il peut étre très utile, plus que Google. Mais pour avoir un bon aperçu d'un sujet par contre il fait un vague résumé bien moins bon que Wikipédia et une recherche Google.
Meleor- Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Un apprenti polymathe probablement zébré arrive dans la savane
J'admets que ta foi en Chat GPT m'a [glissez le terme idoine]. C'est toi le vrai Chat GPT qui peut compulser et réfléchir, comment peux-tu être impressionné par le faux Chat GPT qui n'induit rien du tout ??
troiscognito- Messages : 69
Date d'inscription : 31/07/2023
Sujets similaires
» Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ? La réponse probablement de arbre... à zèbre.
» Un zèbre de plus dans la savane...
» Un nouveau zèbre dans la savane
» Un nouveau zèbre dans la savane (haha...pardon...)
» zèbre perdu dans la savane cherche son troupeau.
» Un zèbre de plus dans la savane...
» Un nouveau zèbre dans la savane
» Un nouveau zèbre dans la savane (haha...pardon...)
» zèbre perdu dans la savane cherche son troupeau.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum