Nouveau venu - fraîchement testé

+3
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Lumens
7 participants

Nouveau venu - fraîchement testé Empty Nouveau venu - fraîchement testé

Message par Lumens Mer 7 Juin 2023 - 16:36

Salut à tous,

Après plusieurs années à me poser la question, j'ai fini par franchir le cap du test... Qui m'a laissé plus de questions que de réponses.

Pour la faire courte :
Au lycée (il y a plus de 20 ans, on ne rajeunit pas... Crying or Very sad ), un pote, testé THPI, me dit que je suis sans doute HPI... Il me conseille un test sur internet, qui lui a donné les mêmes résultats que son test chez un psy. Résultat à 132... Ca ne change pas ma vie, mais ça reste dans un coin de ma tête.
2023 : J'apprends que le test de QI, au delà du "score", c'est la possibilité de connaître avec plus de précision notre fonctionnement interne. Ca, ça m'intéresse, je saute le pas et prends RDV, ça me permettra au moins de savoir si je me suis berçé d'illusions pendant 20 ans...
Ce matin : Test réalisé et HPI confirmé, voilà les différents indices :

Compréhension verbale : 149
Raisonnement perceptif : 126
Mémoire de travail : 140
Vitesse de traitement : 94 ( Shocked )
Aptitude générale : 144
Echelle totale : 136

Mon psy était étonné par le creux sur la vitesse de traitement, j'essaie de comprendre... Et j'espère trouver des pistes par ici...

Lumens

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu - fraîchement testé Empty Re: Nouveau venu - fraîchement testé

Message par Topsy Turvy Mer 7 Juin 2023 - 16:45

Welcome !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par RonaldMcDonald Mer 7 Juin 2023 - 16:49

Bonjour et bienvenue.

Je ne suis pas expert du passage du test. J'aurais du mal à t'apporter des lumières. désolé.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Invité Mer 7 Juin 2023 - 17:29

Tu as été testé et eu le résultat le même matin ?  Nouveau venu - fraîchement testé 1f610

Je suis également surpris qu'on t'ait donné un QIT alors que tes scores d'indices sont très hétérogènes (53 pts d'écart entre ICV et IVT).

Invité
Invité

Message par Lou Djinn Mer 7 Juin 2023 - 17:34

Bienvenue Lumens Smile

Pas davantage que Ronald... Tu trouveras peut-être des réponses en fouillant le forum ?

Tigrou, je crois qu'il a seulement eu le résultat ce matin, pas le test.
Lou Djinn
Lou Djinn

Message par Invité Mer 7 Juin 2023 - 17:39

L'éparpillée a écrit:Tigrou, je crois qu'il a seulement eu le résultat ce matin, pas le test.

il dit bien qu'il a été testé ce matin :

Lumens a écrit:Ce matin : Test réalisé et HPI confirmé

et je pense qu'à 149 sur 150 en ICV, le sens des mots est maîtrisé Nouveau venu - fraîchement testé 1f600

Invité
Invité

Message par Lou Djinn Mer 7 Juin 2023 - 17:58

En effet j'ai lu trop vite, mon cerveau a traduit ce qu'il voulait bien lire 😅
Lou Djinn
Lou Djinn

Message par Lumens Mer 7 Juin 2023 - 23:37

En effet je confirme, j'ai eu le test et les résultats dans la foulée. Ça aura tout de même pris un peu de temps de calcul, mais j'ai tout de même eu droit aux explications générales. Il avait pris la matinée complète pour moi, donc il avait le temps.

J'ai essayé rapidement de me renseigner, et j'ai en effet vu passer que l'interprètabilité du test avec un écart aussi important pouvait être problématique. Il a évoqué l'aptitude de travail comme plutôt révélatrice, mais elle ne rend pas pour autant justice à la mémoire de travail qui est parfaitement corrélée au reste.
Bref, je vais sans doute me livrer à l'épluchage de quelques publications et échanger à nouveau avec lui lorsqu'il m'enverra le compte rendu définitif...

Lumens

Message par persntm 2 Mer 7 Juin 2023 - 23:50

Wow, le même jour tu as eu le résultat O_o

Les gens attendent un mois parfois, sans rigoler.

T'es comme moi : lent et verbeux. Autant dire que tu fais partie des meilleurs des meilleurs des meilleurs.

Tu connais Men In Black (le film) ? C'est parce que c'est ça, la réf avec les meilleurs des meilleurs Cool
persntm 2
persntm 2

Message par Lumens Jeu 8 Juin 2023 - 0:58

Bien vu pour le "lent et verbeux"! J'aime assez la formule !
En terme de réf, ça me fait penser à V pour Vendetta "... En vérité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux...", je l'aime beaucoup... (et j'avais bien la réf de MiB 😉)

Pour le coup j'aimerais vraiment fouiller et comprendre cet aspect de "lenteur" parce que je ne me ressens pas comme tel, et que j'ai plutôt la sensation que ça pointe vers des difficultés précises (méthode coûteuse en énergie et pas efficiente vis à vis du temps donné pour le codage, et manque de confiance dans mes capacités d'attention pour le test des symboles). Ça aurait été interressant qu'il me fasse passer le test du barrage

En gros, j'aimerais savoir si :
- ça pourrait renvoyer vers un trouble éventuel (mes lectures d'articles de ce soir ne semblent pas aller dans ce sens)
- ça pourrait expliquer des difficultés que je peux avoir dans certaines tâches, notamment professionnelles
- si du coup des stratégies d'adaptations peuvent être mises en place pour en limiter les conséquences

Bref,un peu de boulot en perspective !

Lumens

Message par persntm 2 Jeu 8 Juin 2023 - 1:21

Tu es preneur de tous types de pistes ?

Ah oui, j'aime beaucoup ce film, surtout le début et cette scène. Smile
persntm 2
persntm 2

Message par Lumens Jeu 8 Juin 2023 - 6:34

Tout type oui, fais toi plaisir si tu en as !

Lumens

Message par persntm 2 Jeu 8 Juin 2023 - 11:43

Ok Smile
Cioran a écrit:Toute forme de hâte, même vers le bien, trahit quelque dérangement mental.

Cioran a écrit:Ce qu'on appelle "sagesse" n'est au fond qu'une perpétuelle "réflexion faite", c'est-à-dire la non-action comme premier mouvement.

Chez objective personality (ce sont des personnes qui s'intéressent au MBTI), ils opposent deux grandes tendances (dans les comportements qu'on privilégie) : collecter des données, et passer à l'action, en gros :
Blast Last
Blast last types are double activated on Consume and are all in on taking in and respecting info for the self and will avoid getting started and teaching for the tribe.

If I blast something, then that means I'm done with it. I can't ever be done with it!

The abundance of experiences and data gathered makes the directing difficult. There are too many options that have been gathered in relation to the self which makes narrowing for others difficult.
https://app.subjectivepersonality.com/ops/terms

Ptêt que tu n'avais pas de motivation intrinsèque pour ces épreuves de vitesse, alors qu'un problème à résoudre a plus de sens pour toi. Question

Dernière édition par persntm 2 le Jeu 8 Juin 2023 - 13:27, édité 1 fois (Raison : Homophonie ces ses)
persntm 2
persntm 2

Message par holivier Jeu 8 Juin 2023 - 12:58

persntm 2 a écrit:...

Ptêt que tu n'avais pas de motivation intrinsèque pour ses épreuves de vitesse, alors qu'un problème à résoudre a plus de sens pour toi. Question

Oui, est-ce que tu voyais un sens (une finalité?) à l'épreuve de vitesse?
Pour ma part, j'ai à peu près le même profil, et je ne me suis pas senti impliqué dans l'IVT, d'où un résultat moyen
Il y en a qui le prennent comme un défi, pas moi
holivier
holivier

Message par Lumens Jeu 8 Juin 2023 - 13:30

Je n'y ai clairement pas vu d'intérêt particulier, mais je ne me suis pas non plus senti démotivé par la tâche, j'avais l'envie de faire le mieux possible, mais c'est peut-être finalement ça qui m'a desservi (en tout cas j'en ai le sentiment), dans le sens où l'attention que j'avais le sentiment de porter aux symboles une attention limitée, en gros, aucun problème pour identifier le symbole présent dans la série, mais si je ne voyais aucun des deux, j'éprouvais le besoin de re-checker pour être sûr de ne pas l'avoir loupé...

Lumens

Message par Raconte des salades Jeu 8 Juin 2023 - 15:52

Euh si je ne m’abuse 94 en IVT, c’est pas lent, non? C’est normalement lent et normalement rapide

Raconte des salades

Message par RonaldMcDonald Jeu 8 Juin 2023 - 15:57

Raconte des salades a écrit:Euh si je ne m’abuse 94 en IVT, c’est pas lent, non? C’est normalement lent et normalement rapide

ça n'a rien de scandaleux, en effet - mais ça jure par rapport aux performances exceptionnelles dans les autres indices.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Raconte des salades Jeu 8 Juin 2023 - 16:36

Oui mais j’ai l’impression que sur ce forum comme pas mal de gens ont un « haut QI », on considère souvent que les scores autour de 100 sont catastrophiques, limite signes de déficience cognitive, alors que c’est moyen, ni haut ni bas
Parfois à les lire on croirait que quelqu’un qui aurait un QI de 100 est le dernier des abrutis alors qu’il est quand même au 50e percentile

Raconte des salades

Message par RonaldMcDonald Jeu 8 Juin 2023 - 16:57

Raconte des salades a écrit: Oui mais j’ai l’impression que sur ce forum comme pas mal de gens ont un « haut QI », on considère souvent que les scores autour de 100 sont catastrophiques, limite signes de déficience cognitive, alors que c’est moyen, ni haut ni bas
Parfois à les lire on croirait que quelqu’un qui aurait un QI de 100 est le dernier des abrutis alors qu’il est quand même au 50e percentile

Mon fils est à pas tout à fait 100 (incalculable, mais bon, ça pointe vers ça). Eh bien on va essayer de lui donner la meilleure vie possible quand même. Ca n'en fait pas un inférieur. Il a d'autres qualités. Mais je vois ou tu veux en venir. Le premier résultat m'a un peu secoué. Puis je m'y suis fait.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Invité Jeu 8 Juin 2023 - 17:03

D'autant que finalement les profils hétérogènes ne semblent pas être la norme sur ZC, si je me base sur mon ressenti de lecture des topics sur les retours de tests.

Invité
Invité

Message par persntm 2 Jeu 8 Juin 2023 - 18:50

Raconte des salades a écrit:Oui mais j’ai l’impression que sur ce forum comme pas mal de gens ont un « haut QI », on considère souvent que les scores autour de 100 sont catastrophiques, limite signes de déficience cognitive, alors que c’est moyen, ni haut ni bas
Ah oui ! beh non, me concernant c'était de l'humour Smile fin, pas tant de dire que je suis lent, parce que je le suis mais d'accentuer sur le "mauvais" score à la vitesse, comme si c'était un concours et que j'étais de ceux qui ont trébuché.

C'était hyperbolique pour être drolatique.

Mais, je ne sais plus, ah bah, maintenant je sais j'ai regardé, je suis à 94 en IVT... et ce qui m'amusait de dire que je suis lent et verbeux (référence aux QIV et ICV qui sont meilleurs que les autres indices), c'était que dans la vraie vie, je suis certes prompt à réfléchir, c'est-à-dire à être lent Smile

Dernière édition par persntm 2 le Jeu 8 Juin 2023 - 23:29, édité 1 fois (Raison : Fourchage du correcteur)
persntm 2
persntm 2

Message par Lumens Jeu 8 Juin 2023 - 20:03

On en a ri aussi avec ma chérie, qui y voit la raison pour laquelle elle n'arrive pas à me faire entendre raison quand on n'est pas d'accord 😂 (j'aurais jamais dû lui dire en fait, elle va me hanter avec ça jusqu'à la fin de mes jours !).
Mais en vrai on est d'accord, c'est de l'humour, et la (toute petite) blessure d'ego dont je parlais est surtout liée au fait de ne pas être plus performant sur tous les plans...
J'ai attendu 41 ans avant d'être diagnostiqué, ça ne me gâchera pas la vie 😁

Lumens

Message par persntm 2 Jeu 8 Juin 2023 - 20:23

Détecté plus que diagnostiqué, si on veut pinailler Wink
persntm 2
persntm 2

Message par Lumens Jeu 8 Juin 2023 - 21:25

Bien vu !

Lumens

Message par persntm 2 Jeu 8 Juin 2023 - 23:34

Si c'est ta chérie qui a raison le plus souvent alors elle est TTHQI Idea

Tu as déjà vu des épisodes de la série HPI ? Moi, je la trouve assez rigolote. Comme le mentalist, un peu.
persntm 2
persntm 2

Message par Lumens Ven 9 Juin 2023 - 7:00

Surtout. Ne. Jamais. Lui. Dire. Ça ! 😂
À priori elle prend surtout plus le temps de la réflexion, alors que je suis plutôt très impulsif sur mes raisonnements. Du coup c'est souvent de là que viennent nos désaccords, et lorsqu'elle à raison, c'est parce que mon impulsivité m'a fait louper un truc...

De base je ne regarde que très peu la TV, et le peu d'extraits que j'avais vu m'avait semblé trop stéréotypé pour que ça m'intéresse, mais peut être qu'un jour (quand j'aurai le temps, ce qui est rare !) je me pencherai dessus

Lumens

Message par RonaldMcDonald Ven 9 Juin 2023 - 8:22

persntm 2 a écrit:Si c'est ta chérie qui a raison le plus souvent alors elle est TTHQI (.../...)

En quelle année être plus intelligent garantit-il d'avoir plus souvent raison?

Mon expérience, c'est que quand on est plus intelligent, on a tort aussi souvent, plus rapidement, et plus profondément que les autres.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Lumens Ven 9 Juin 2023 - 8:25

Je pense que c'était de l'humour
Mais bien d'accord, n'oublions pas qu'à raisonner avec des données erronées ou avec un logiciel de traitement défaillant nous permet de faire des erreurs très précises très rapidement !

Lumens

Message par persntm 2 Ven 9 Juin 2023 - 11:58

RonaldMcDonald a écrit:Mon expérience, c'est que quand on est plus intelligent, on a tort aussi souvent, plus rapidement, et plus profondément que les autres.
C'est sophistique.
Lumens a écrit:De base je ne regarde que très peu la TV, et le peu d'extraits que j'avais vu m'avait semblé trop stéréotypé pour que ça m'intéresse, mais peut être qu'un jour (quand j'aurai le temps, ce qui est rare !) je me pencherai dessus
Je trouve ça [le surdouisme du personnage] réaliste, sans rire. C'est juste qu'il ne faut pas partir du principe qu'elle représente tous les surdoués... mais il y en a qui sont comme ça : mémoire capricieuse, pensée souvent random/bordélique, très mauvaise gestionnaire... Il y a des surdoués sérieux comme un timbre poste aussi.
persntm 2
persntm 2