L'axiome du début
3 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: L'axiome du début
Effectivement on ne peut pas exclure l'hypothèse de ne faire que des 6, même après un très grand nombre de lancer, donc ce n'est pas parfait comme solution.
On pourrait alors imaginer de faire un couple (5 et 6), qui correspondrait au 5, mais qu'on prend en compte qu'une fois sur deux.
Ainsi on a que 5 valeurs : 1;2;3;4 et (5 et 6).
Ces 5 valeurs ont une chance équivalente de sortir puisque (5 et 6) a deux fois plus de chance de sortir mais on ne le compte qu'une fois sur deux.
On pourrait alors imaginer de faire un couple (5 et 6), qui correspondrait au 5, mais qu'on prend en compte qu'une fois sur deux.
Ainsi on a que 5 valeurs : 1;2;3;4 et (5 et 6).
Ces 5 valeurs ont une chance équivalente de sortir puisque (5 et 6) a deux fois plus de chance de sortir mais on ne le compte qu'une fois sur deux.
REGBEL- Messages : 341
Une autre idée (mais que je n'ai pas réussi à finaliser) serait de faire plusieurs lancers successifs, dont la probabilité d'apparaître serait de 1/5 pour chacun.
Par exemple on pourrait faire apparaitre un 1/3 avec "obtenir 1 ou 2", 1/2 avec "obtenir 1 ou 2 ou 3", 2/3 et 5/6.
En multipliant ces lancers on peut multiplier ces probabilités entre elles jusqu'à obtenir 1/5.
Mais je n'arrive pas à trouver une combinaison qui marcherait et je ne sais pas si ça serait possible.
Ça ressemble un peu à la trissection d'un angle.
Par exemple on pourrait faire apparaitre un 1/3 avec "obtenir 1 ou 2", 1/2 avec "obtenir 1 ou 2 ou 3", 2/3 et 5/6.
En multipliant ces lancers on peut multiplier ces probabilités entre elles jusqu'à obtenir 1/5.
Mais je n'arrive pas à trouver une combinaison qui marcherait et je ne sais pas si ça serait possible.
Ça ressemble un peu à la trissection d'un angle.
Qu'est-ce que tu veux dire par "on ne le compte qu'une fois sur deux" ?
Invité- Invité
J'ai l'impression que j'ai été un peu orgueilleux ou frondeur en m'incarnant dans cet univers
Invité- Invité
Michael Jackson sans Quincy Jones est-ce que c'est toujours... Michael Jackson
Invité- Invité
Tout d'abord la question qui nous vient immédiatement à l'esprit c'est pourquoi appeler ça puissance
Invité- Invité
Les gens m'ont dit "mais tu es fou, qu'est-ce que tu vas t'embêter"
Invité- Invité
Une fois qu'on s'est posé cette question il nous reste plus qu'à calculer
Invité- Invité
Et donc j'avais été choisi pour être des gens qui allaient accueillir certaines des personnes handicapées à gare de Lyon à Paris
Invité- Invité
J'ai dû dire un truc du genre "vous inquiétez pas ça va êt' facile"
Invité- Invité
C'est à dire : je fais un 5 ou un 6 : la première fois je le compte comme un 5.
La deuxième fois que je fais un 5 ou 6, je fais comme si je n'avais pas lancé les dés (puisque sinon j'aurais deux fois plus de chances de faire un 5 que les autres nombres).
Je ne sais pas si c'est clair.
Disons que (5 ou 6) compté une fois sur deux comme un 5 permet de réduire les possibilités à 5, tout en conservant la même probabilité d'obtenir chacune des combinaisons, donc 1/5.
Maintenant peut être que je raconte n'importe quoi aussi, c'est juste une idée. Je vais y réfléchir mieux.
La deuxième fois que je fais un 5 ou 6, je fais comme si je n'avais pas lancé les dés (puisque sinon j'aurais deux fois plus de chances de faire un 5 que les autres nombres).
Je ne sais pas si c'est clair.
Disons que (5 ou 6) compté une fois sur deux comme un 5 permet de réduire les possibilités à 5, tout en conservant la même probabilité d'obtenir chacune des combinaisons, donc 1/5.
Maintenant peut être que je raconte n'importe quoi aussi, c'est juste une idée. Je vais y réfléchir mieux.
Mon "ami pour l'occasion" Siegfried qui était aussi de la parti avait du cannabis avec lui qu'il dut avalée car il y avait la police des douanes dans le train
Invité- Invité
Donc nous pouvons réfléchir à combien ferait "à peu près" 2 puissance 1000
Invité- Invité
Je me préparais surtout pour être confronté aux premières personnes handicapées que j'allais voir dans ce séjour
Invité- Invité
Autrement dit 2 puissance 1000 est égal à 10 puissance à peu près combien
Invité- Invité
Le TGV roulait de nuit à grande vitesse en effet. J'étais moi même arrivé en train à Sauveterre et avais laissé la peur m'envahir comme un viol tranquille
Invité- Invité
En arrivant à Paris gare de Lyon le but etait de faire monter les personnes handicapées que nous nommions "vacanciers" dans le TGV où ils avaient des places en première classe car c'est plus spacieux et plus commode pour eux — Stéphane nous avait déjà prévenu que nous allions mettre le TGV en retard parce que nous allions mettre du temps à faire monter toutes ces personnes
Invité- Invité
(désolé d'intervenir sur ton autre propos)
Je le compte une fois sur deux pour réduire sa fréquence d'apparition.
Sinon p(1) = 1/6, p(2) = 1/6, p(3) = 1/6, p(4) = 1/6 et p( 5 ou 6) = 2/6 = 1/3
Donc les probabilités d'apparition des 5 possibilités ne sont pas identiques, ce qui ne reflète pas le fonctionnement d'un dé à 6 faces.
Si maintenant je compte (5 ou 6) comme un 5 une fois sur deux j'ai :
p(1) = 1/6, p(2) =1/6, p(3)b= 1/6, p(4) = 1/6, p(5 ou 6 compté comme un 5) = 1/6 et p(5 ou 6 non compté comme un 5) = 1/6
Donc on a 5 valeurs possibles et dont la probabilité d'apparition est identique, ce qui reproduit un dé à 6 faces.
Ce qui pose problème c'est que dans un dé à 5 faces idéal on aurait p(1) = 1/5, p(2) = 1/5 etc.. donc ce n'est pas parfait quand même.
Je le compte une fois sur deux pour réduire sa fréquence d'apparition.
Sinon p(1) = 1/6, p(2) = 1/6, p(3) = 1/6, p(4) = 1/6 et p( 5 ou 6) = 2/6 = 1/3
Donc les probabilités d'apparition des 5 possibilités ne sont pas identiques, ce qui ne reflète pas le fonctionnement d'un dé à 6 faces.
Si maintenant je compte (5 ou 6) comme un 5 une fois sur deux j'ai :
p(1) = 1/6, p(2) =1/6, p(3)b= 1/6, p(4) = 1/6, p(5 ou 6 compté comme un 5) = 1/6 et p(5 ou 6 non compté comme un 5) = 1/6
Donc on a 5 valeurs possibles et dont la probabilité d'apparition est identique, ce qui reproduit un dé à 6 faces.
Ce qui pose problème c'est que dans un dé à 5 faces idéal on aurait p(1) = 1/5, p(2) = 1/5 etc.. donc ce n'est pas parfait quand même.
Dans la première solution, il est intéressant de constater que si l'on a 1, on a une probabilité de 1 / 5 car si l'on avait eu 6 on aurait relancé jusqu'à obtenir ente 1 et 5 inclus
Invité- Invité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20