Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

+10
Topsy Turvy
Confiteor
away
MadeinGermany
Zorg
RonaldMcDonald
Jerome62
Opossum
L'effet-mère
Unreal
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Mer 31 Juil 2024 - 22:41

Bonjour,

J'ai passé un WAIS IV cette semaine, enfin c'est ce que j'en ai déduis, parce que jusqu'à l'instant T, je ne savais pas quel type de tests j'allais passer. Je me suis renseignée seule sur le net en cherchant "test psychométrique". J'ai donc conclu à un test de Qi.

Le jour J, la neuropsychologue m'a parlé d'un bilan neuropsychologique en bref j'ai passé un WAIS IV, je n'ai toujours pas compris la différence.

Mais voilà, à cause de l'appréhension j'ai l'impression d'avoir biaisé la première partie avec l'entretien. De plus j'avais l'impression qu'elle orientait beaucoup les questions autour des questions du TSA. Je regrette qu'elle ne m'aie pas posé de questions plus précisément sur des sujets qui me posent questionnements, et je n'ai pas voulu bousculer l'entretien, j'ai donc répondu aux questions orientées.

J'ai effectué les tests, et je me retrouve dubitative. Je m'explique : j'ai commencé par les cubes, dès le premier exercice j'ai buté sur la taille du rendu final, elle m'a orientée et après ça a suivi tout seul, mais j'ai trouvé que j'ai mis un peu de temps à les faire, même si j'y suis arrivée.

Les tests chronométrés m'ont été présentés comme chronométrés à chaque fois, et j'ai tout simplement "oublié" le temps, j'ai simplement passé les exercices sans en tenir compte.

En bref, je me retrouve à essayé de décortiquer ce qu'il s'est passé. J'ai l'impression d'être passée à côté de tout ce que je voulais vraiment dire en parlant de moi. Et concernant les tests, je crois que je suis allée au bout de tout, mais qu'est ce que ça veut dire vraiment?
Le fait d'avoir omis le temps est-ce que cela peut changer quelque chose? J'ai juste pris le temps de réfléchir quand j'estimais que c'était nécessaire, et parfois.. ça a du durer un peu.
J'essaye désespérément de me documenter, et d'essayé de comprendre pourquoi elle a autant orienté l'entretien vers des questions liées au TSA, mais je ne comprends toujours pas. Je ne m'y reconnais pas DU TOUT. J'ai tenté de la recontacter par message en essayant de lui dire qu'il y a des points que j'aurais voulu aborder en sus, mais elle ne m'a pas répondu.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair? Lorsque j'ai demandé si j'ai passé un test de QI, elle ne m'a pas dit oui, mais elle ne m'a pas dit non non plus. Elle m'a expliqué qu'on ne cherchait pas toujours à la calculer... Je n'ai rien compris...

En vous remerciant What a Face


Dernière édition par Unreal le Lun 5 Aoû 2024 - 7:23, édité 2 fois

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par L'effet-mère Jeu 1 Aoû 2024 - 13:37

Bonjour et bienvenue zici Unreal !

Je n'ai passé aucun test, mais de ce que j'ai pu voir depuis que je traîne sur ce forum, c'est que les doutes et questionnements avant les tests et avant les résultats desdits tests sont un passage quasi obligé ! Je pense que le mieux est d'attendre le rdv de restitution des résultats pour en savoir plus.
Il est possible que ta psy ait eu des signes lui faisant penser au TSA, elle aura donc suivi son instinct pour déterminer si son intuition était juste ou pas. Tu n'as rien biaisé, en fait il n'y a pas de gagnant ou de perdant à ces tests, juste une possibilité de te connaître mieux.
Quant au chronomètre, je ne vois pas en quoi ce serait "dommageable" d'avoir "oublié" le temps, encore une fois ça pourrait donner une indication sur ton fonctionnement cognitif donc ce sera intéressant.

Je pense que tu devrais essayer de lâcher la pression en attendant la restitution (je sais, je sais, plus facile à dire qu'à faire ! ^^) et ne pas te documenter à tout bout de champs... Laisse faire le temps, regarde un peu sur le forum comment on vécut les autres cette période pour te rassurer sur la "normalité" de ta réaction et souffle un grand coup. Wink

Bref. J'essaye de te rassurer comme je peux, mais dis-toi que tu as eu le courage de passer ces tests et quel que soit les résultats, tu en sauras plus sur toi-même, c'est le principal.

sunny

L'effet-mère

Messages : 2457
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Jeu 1 Aoû 2024 - 19:02

Bonjour L'effet-mère,

Merci pour ta réponse... je me mets toujours la pression quand je dois passer des évaluations, peu importe le domaine, et j'ai souvent peur de taper à côté ou de ne pas laisser transparaitre ce que j'aimerais.

J'ai un sentiment d'inachevé quant à cet entretien et j'aurais aimé pouvoir m'exprimer davantage.

Concernant les tests, il n'y a plus qu'à attendre effectivement.. je regrette presque d'y avoir été, je me demande si je veux encore savoir... Je ne sais plus pourquoi j'y suis allée et ce que j'y cherche vraiment. Tout se remet en question.
Je sais qu'il n'y a pas de perdant ni de gagnant, mais je me demande si je suis vraiment prête à tout entendre pour le coup, quelque soit l'issue.

Sad

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Opossum Jeu 1 Aoû 2024 - 22:39

Hello,
N'étant pas psy, c'est compliqué de répondre. Lui poser la question me semble utile à te suggérer.
Ce n'est pas un concours, juste l'occasion de se connaître un peu mieux, via des moyens que tu ne connais pas. C'est donc normal je trouve de se sentir perdue; voire insatisfaite de toi.
Patience et courage. ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Jeu 1 Aoû 2024 - 23:31

Hello!

Merci pour ton retour. Je vais attendre de ses nouvelles, comme dit précédemment j’avais tenté de la recontacter mais elle ne m’a pas répondu.

Ce qui est déstabilisant c’est qu’elle m’a dit « il y a un profil qui se dégage » juste après la fin du test. Ça laisse perplexe, j’aurais préféré ne pas avoir de spoiler jusqu’à la restitution.

Sur beaucoup de points, pour ne pas dire énormément, je me retrouve dans les discours des HPI, leur vécu mais je n’ai pas eu l’occasion ou l’initiative de lui dire. Pourrait-elle tout de même le déduire si c’était le cas alors que nous n’en avons pas parlé ? J’ai cru comprendre que parfois selon les résultats c’est l’entretien qui détermine aussi beaucoup de choses, d’où mon interrogation sur le fait de ne pas m’être assez exprimée.
Merci 😊

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Ven 2 Aoû 2024 - 7:44

Et quel est le discours des HPIs et leur vécu?

Visiblement, tu VEUX être HPI. C’est pas le but d’orienter un diag’. Il faut y aller avec une connaissance relativement naïve du sujet. Et sans vouloir performer. Les ajouts que tu penses pertinents ne le sont pas, ils ne pencheront pas la balance vers HPI. Sois patiente donc.

Il n’y a pas de discours typique ou de vécu typique chez les HPIs, on retrouve les mêmes gens avec les mêmes défauts et qualités. Il faut aussi rappeler qu’il s’agit d’un potentiel, il ne s’exprime pas forcément.

De base, je pensais que c’était des humains aux valeurs morales supérieures mais pas du tout. J’étais toute contente de faire ami-ami avec un THPI (c’est lui qui m’a susurré à l’oreille que je devais être HPI) et il a fini par me draguer alors qu’il était avec sa nana, jalouse, et ça se comprend. Il pensait pouvoir la jouer fine, mais il m’a juste dégoûtée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Jerome62 Ven 2 Aoû 2024 - 9:53

My_illusion a écrit:Et quel est le discours des HPIs et leur vécu?

Visiblement, tu VEUX être HPI. C’est pas le but d’orienter un diag’. Il faut y aller avec une connaissance relativement naïve du sujet. Et sans vouloir performer. Les ajouts que tu penses pertinents ne le sont pas, ils ne pencheront pas la balance vers HPI. Sois patiente donc.

Il n’y a pas de discours typique ou de vécu typique chez les HPIs, on retrouve les mêmes gens avec les mêmes défauts et qualités. Il faut aussi rappeler qu’il s’agit d’un potentiel, il ne s’exprime pas forcément.

De base, je pensais que c’était des humains aux valeurs morales supérieures mais pas du tout. J’étais toute contente de faire ami-ami avec un THPI (c’est lui qui m’a susurré à l’oreille que je devais être HPI) et il a fini par me draguer alors qu’il était avec sa nana, jalouse, et ça se comprend. Il pensait pouvoir la jouer fine, mais il m’a juste dégoûtée.

Je partage entièrement l'avis de My_illusion. Il fut un temps où mon ancienne psychologue avait émis l'hypothèse que je pourrais être HPI, se basant uniquement sur quelques éléments de mon vécu. Aujourd'hui, je constate qu'il existe certains traits récurrents chez les HPI, ayant eu la chance d'en rencontrer un grand nombre sur divers serveurs Discord.

À l'époque, vers 2015-2016, en me renseignant, je pensais également que les HPI étaient des individus moralement supérieurs, intrinsèquement bons en raison de leur hypersensibilité et de leur intolérance à l'injustice.

Cependant, après en avoir rencontré, je dirais que les HPI se distinguent par certains aspects (plus intelligents, plus vifs), mais beaucoup peuvent aussi être prétentieux et condescendants. J'ai rencontré des HPI racistes, misogynes, et d'autres aux idées peu bienveillantes. En fin de compte, les HPI restent des humains, des humains généralement plus intelligents ou ayant un cerveau plus efficace et une plus grande curiosité. Ces derniers comme tout humain ont leur vécu, leur éducation, leurs failles, leurs défauts, et leurs qualités.

Je tends néanmoins à penser que les HPI se distinguent quelque peu par certains aspects : leur cerveau n'est pas tout à fait semblable à celui d'un individu lambda, du moins en ce qui concerne les connexions et le développement, qui peuvent être différents.

Je me suis longtemps demandé si les HPI étaient, en moyenne, plus matures que leur âge ne le laisserait supposer. J'ai lu une étude montrant qu'il y a moins de violence et de délinquance chez les personnes avec un QI élevé, même à partir de 110. Cela pourrait s'expliquer par un vocabulaire plus développé, permettant de mieux gérer les frustrations lors de discussions ou de négociations, ainsi que par le fait que les individus à haut QI bénéficient souvent d'une meilleure éducation et sont issus de milieux plus favorisés (ce qui limite les mauvaises fréquentation, le vécu en cité). En effet, l'éducation influence le QI : la maltraitance, une mauvaise alimentation, l'alcool et le tabac peuvent tous faire baisser le QI.

Jerome62

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Aoû 2024 - 10:19

My_Illusion, un jour, il te faudra apprendre la diplomatie et le respect.

Unreal, le QI n'est qu'une des nombreuses dimensions de l'être humain. Ca ne fait pas des gens des surhumains. Bous avons touts plein d'autres dimensions qui font de nous ce que nous sommes.

Après, c'est toujours intéressant de savoir se situer. Savoir à quelle vitesse on galope est une mesure précieuse, qui te permettra de mieux te situer. mais les humains ne sont pas des numéros, et tu ne te limites surtout pas à ton QI.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11517
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Zorg Ven 2 Aoû 2024 - 11:19

Et l'intelligence c'est tellement complexe... j'avais un ami (dont j'ai toujours des nouvelles même si je ne le vois plus, hélas) catalogué - ainsi que ses deux frères - débile léger (par test, mais "ça se voyait", je dis ça sans méchanceté aucune).
Primo, cette personne (que j'ai bien connu, c'était mon voisin du dessus et plus tard un collègue à mon club d'échec) a été deux fois champion d'échec régional.
Deuzio, il a ensuite monté sa propre boite et j'ai appris récemment qu'il recrutait car ça marche très bien...

Et moi, certifié 130, et qui n'a pas un tel palmarès, je ne peux qu'être admiratif de ce monsieur au "moteur" cérébral plus limité que le mien... en théorie, mais qui a su en tirer le maximum.
Zorg
Zorg

Messages : 1551
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 47
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Aoû 2024 - 12:00

Merci Zorg. Quand j'étais programmeur, je faisais mon job en baillant aux corneilles et en trouvant des solutions innovantes que je codais rapidement. D'autres en bossant dur et en faisant des heures sup, en se cantonnant aux 2-3 algorithmes qu'ils avaient appris par cœur.

Spoiler alert - les deux méthodes fonctionnent. La première a souvent l'avantage d'être plus courte, donc plus facile à maintenir. La deuxième a souvent l'avantage d'être faisable par les seuls gens disponibles. Ce qui est non négligeable, comme avantage. Et malgré la lourdeur de la solution appliquée, ben, une solution lourdingue mais qui fait le boulot, c'est tellement mieux que pas de solution du tout. Et c'est pour ça que j'ai appris à ne pas utiliser de solution trop élégante. Il faut penser aux gens qui passent après. Et j'ai tendance que ça, ça fait de moi quelqu'un d'intelligent, bien plus que ma capacité à trouver des solutions élégantes là ou les autres peinent.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Ven 2 Aoû 2024 - 12:08, édité 1 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11517
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par MadeinGermany Ven 2 Aoû 2024 - 12:04

My_illusion a écrit: il a fini par me draguer alors qu’il était avec sa nana, jalouse, et ça se comprend. Il pensait pouvoir la jouer fine, mais il m’a juste dégoûtée.

Comment on fait pour te draguer?

MadeinGermany

Messages : 138
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Aoû 2024 - 12:13

MadeinGermany a écrit:
My_illusion a écrit: il a fini par me draguer alors qu’il était avec sa nana, jalouse, et ça se comprend. Il pensait pouvoir la jouer fine, mais il m’a juste dégoûtée.

Comment on fait pour te draguer?

Je ne sais pas comment ça commence, mais je sais comment ça finit : mal pour l'égo du dragueur (ou de la dragueuse).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11517
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Ven 2 Aoû 2024 - 17:44

@ Rony: Merci Ronald, je connais le respect et même la diplomatie. Par contre, je déteste l’hypocrisie, certains HPIs y excellent que veux-tu.

@ Jérôme: Merci pour ces précisions Jérôme, d’accord qu’il y a des différences mais bon, moi je pensais naïvement que ça rendait les humains un peu moins immoraux d’être plus vif, curieux, sensible, et capable d’aligner des phrases intelligibles.
Ça reste chacun sa tronche au final (sa tronche étendu à son cocon familial et amical).

@Madein: en effet, les gens comme moi ne se draguent pas Wink mais bon qui sait, si ça avait été un gars plein de valeurs morales et asexuel, j’aurais peut-être succombé, who knows. Après tout, l’excitation c’est surtout dans le cerveau, et les gens qui sont impressionnants (à mon sens), ça m’éveille a minima de l’intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Jerome62 Ven 2 Aoû 2024 - 18:04

My_illusion a écrit:
@ Jérôme: Merci pour ces précisions Jérôme, d’accord qu’il y a des différences mais bon, moi je pensais naïvement que ça rendait les humains un peu moins immoraux d’être plus vif, curieux, sensible, et capable d’aligner des phrases intelligibles.
Ça reste chacun sa tronche au final (sa tronche étendu à son cocon familial et amical).


Avec du recul, je pensais cela essentiellement à cause des psychologues qui affirmaient que le haut potentiel était lié à l'hypersensibilité, l'altruisme, la justice, etc ...

Aujourd'hui, je dirais qu'un haut Q.I peut-être bien plus immoral qu'un simplet d'esprit. Tout dépends de son vécu, de son temperament, et de multiples paramètres.

https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2F0021-843X.90.2.152

"Un certain nombre d'études ont découvert une relation négative entre le QI et la délinquance. Certains chercheurs soutiennent que le QI est une variable parasite dans la relation entre le statut socio-économique (SSE) et la délinquance, tandis que d'autres affirment que le QI entretient une relation causale avec la délinquance, indépendante des effets du SSE. Les résultats de deux études longitudinales prospectives danoises sont présentés et soutiennent ce dernier point de vue. Les SS de la première étude comprenaient 129 hommes nés entre septembre 1959 et décembre 1961 ; tous les descendants mâles nés entre 1944 et 1947 ont servi de Ss dans l'étude 2 (N = 31 436). Dans chaque étude, une corrélation négative significative entre le QI et le niveau de délinquance persistait après que les effets du SSE aient été partiellement éliminés. Il est postulé que les enfants à faible QI pourraient être susceptibles d'adopter un comportement délinquant parce que leurs faibles capacités verbales limitent leurs possibilités d'obtenir des récompenses dans l'environnement scolaire. "

Statistiquement, un haut Q.I. à une moindre probabilité d'implication dans des comportements délinquants.

Cependant, un Q.I. élevé pourrait aussi faciliter la dissimulation des actes délictueux, permettant à certains individus de se faire innocenter en justice ou de connaître suffisamment les failles de la loi. Étant donné le lien établi entre le Q.I. et la réussite scolaire et professionnelle, il est plausible que les personnes à haut Q.I. s’intègrent plus facilement dans la société et occupent de meilleurs emplois, ce qui pourrait réduire leur propension à commettre des actes délictueux.

Un esprit curieux et avide d'apprendre, souvent associé à un Q.I. élevé, peut aussi se cultiver et se renseigner, même dans des milieux défavorisés. Il semble que la culture puisse être un atout dans la prévention de la délinquance. Le fait d'avoir une certaine intelligence permet probablement de mieux anticiper les conséquences de nos actes.

Concernant le "chacun sa tronche", cela dépend. De nombreuses personnes sont naturellement égoïstes et ne pensent qu'à elles-mêmes. Toutefois, il est reconnu par la science que les êtres humains naissent avec une propension à l'altruisme. C'est le monde, l'éducation et les expériences de vie qui peuvent altérer cette tendance et les rendre plus cruels. Personnellement, je suis assez optimiste et je pense que nous ne sommes pas entièrement responsables de nos actes. Il y a de nombreux déterminismes qui influencent notre comportement.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14739-Cerveau-l-altruisme-est-une-qualite-innee-chez-l-humain

L'humain est un animal social, on a besoin des autres pour survivre, pour s'entraider.

Jerome62

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Ven 2 Aoû 2024 - 21:05

Merci pour ces infos et le temps que ça te prend.

Je ne sais pas si on peut associer la délinquance à l'immoralité ? J'aurais été délinquante si je devais ramener des sous quand j'étais mineure (à défaut de pouvoir travailler légalement). Puis, par exemple, vendre de la drogue douce c'est de la délinquance mais pour moi ce n'est pas immoral. C'est juste pas légal. A dire vrai, j'ai fait des choses un peu délinquantes mais comme c'était malin, ça n'a jamais été pris. Comme tu le notes par le biais d'une/des études : les idiots se font plus facilement prendre. Pour ma défense, j'ai été influencée par un de mes frères Wink car je n'ai pas cette propension mentale d'inventer la tricherie. Rien de grave cela dit. Mais je dois avouer que c'était malin ! Nous n'avons eu aucune éducation sur le bien, le mal, et leur zone grise, et aucun interdit. On s'est fait tout seuls si j'puis dire, dans une totale liberté. Avec des tuteurs responsables, on aurait probablement pas fait ces choses mais peut-être d'autres qui sont vicieuses...

Je pensais donc plutôt aux vices (les déviances liées à l'argent, le pouvoir, le sexe, les addictions; ces déviances diverses qui font que l'auteur se sert des autres  (adultes/enfants/animaux) ou détruit délibérément notre "maison").

L'intelligence seule peut servir aux tricheurs et à ceux qui ont peu d'empathie. Mais le QI associé à de l'hypersensibilité émotionnelle, c'est censé rendre plus empathique envers toute vie, qu'elle soit proche ou non de soi. C'est ce que je pensais. Puis j'ai appris que la plupart des personnes qui se pensent hypersensible émotionnellement sont avant tout sensibles envers elle-mêmes et leur noyau. Ce qui n'est donc pas de l'hypersensibilité car elle n'est pas censée être limitée à ceux qu'on aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Jerome62 Sam 3 Aoû 2024 - 0:29

@My_illusion

Il est vrai que la notion de délinquance est relative. Travailler "au noir" peut être considéré comme une forme de délinquance, mais est-ce pour autant immoral ? Cela dépend du contexte. Payer quelqu’un au noir permet de proposer des tarifs plus attractifs, contrairement au petit réparateur du coin qui doit inclure les impôts dans ses prix. Ce qui peut diminuer la clientèle du monsieur honnête qui déclare à cause de tarifs plus élevés. Toutefois certains peuvent être fiers de payer des impôts pour contribuer au développement du pays, de la ville, etc.

Vendre de la drogue, à mes yeux, est très grave. Ce ne sont pas des produits anodins, et à haute dose, ils peuvent tuer ou causer de sérieux dommages. Cependant, on pourrait arguer que la malbouffe et l’alcool, bien que légaux, sont également dangereux pour la santé. Une étude de 2010 publiée dans The Lancet a classé l'alcool comme plus nocif que de nombreuses drogues illégales, y compris l'héroïne et le crack, en termes de dommages globaux pour l'utilisateur et pour la société . (je t'ai mis le lien)

Ne penses-tu pas que profiter de la dépendance d’une personne à une substance, ou la rendre dépendante pour en tirer profit, serait perçu comme immoral par beaucoup ? Exploiter la faiblesse d’un individu pour lui soutirer de l’argent est effectivement répréhensible.

Concernant l’argent, il est vrai qu'il peut pervertir l’humain. Une expérience intéressante a été rapportée ici  : https://rage-culture.com/des-scientifiques-introduisent-la-monnaie-chez-des-singes-la-premiere-prostituee-apparait/

Des scientifiques ont introduis une monnaie chez des singes, à la fin il y est cité :

Spoiler:

L’argent, bien qu’utile pour éviter le troc, peut accentuer les comportements déviants chez ceux qui y sont prédisposés. J'ai lu un article sur l’influence de l’argent sur les valeurs : Lien.

Quand on a de réelles valeurs, l'argent ne suffit donc pas nécessairement à les abolir. Toutefois, est-ce qu'un important manque d'argent comme un manque d'oxygène ne peut pas pousser l'individu à commettre des actes peu moraux comme un instinct de survie ?

Après je pense juste que l'argent majore les comportements déviants chez les humains déjà prédisposer à commettre des actes délictueux.


Dans le cas des violences sexuelles, des troubles de la personnalité comme le narcissisme ou la psychopathie peuvent jouer un rôle. La culture, les stéréotypes de genre, la pornographie violente, et l’éducation parentale peuvent également influencer ces comportements. On sait que les individus ayant été exposés à la violence ou à la maltraitance dans leur enfance sont plus susceptibles de développer des comportements agressifs ou antisociaux à l'âge adulte, de sombrer dans la délinquance ou de reproduire les mêmes schémas sur leurs enfants ou femmes.

Pour les abus sur enfants, il semble que ceux qui ont été abusés sont plus susceptibles de reproduire ces comportements. Certains considèrent la pédophilie comme une paraphilie plutôt qu'une orientation sexuelle. Il existe des pédophiles abstinents qui, par empathie, ne passent pas à l’acte. Un psychiatre expliquait que certains adultes restent bloqués à un stade immature de leur développement sexuel, ce qui pourrait expliquer leur attirance pour les enfants .

J'ai été victime d'abus sexuels (enfant et adolescent) et j'ai cherché à comprendre la psychologie de mon agresseur. La majorité des comportements humains ont des causes biologiques ou psychologiques parfois sociétal ou environnemental.

Il fut un temps où l'on pensait que l'enfant avait une sexualité, et où la pédophilie était dans certains milieux bourgeois banalisé, me semble-t-il.

Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=eUJWhaJ_EuE

Des écrivains comme Gabriel Matzneff en France ont longtemps défendu des relations pédophiles sous prétexte de liberté sexuelle, avant que ces comportements soient largement dénoncés et condamnés. Je trouve ça malsain, mais on avait pas nécessairement à l'époque conscience de l'impact que cela pouvait avoir sur les enfants, le mal que cela pouvait leur faire, il me semble.

Concernant les animaux, je trouve ce sujet particulièrement intéressant. En effet, étant végétarien depuis près de dix ans, je constate chez de nombreux omnivores une dissonance cognitive notable. Certains, par exemple, refusent de manger du chien, du chat ou du cheval, mais consomment sans hésitation du porc. Certains animaux sont naturellement carnivores, comme le veut la nature. Cependant, en tant qu’êtres humains prétendument supérieurs sur le plan moral et vivant dans un monde où les ressources alimentaires et les moyens de conservation abondent, ne pourrions-nous pas nous passer de viande par simple empathie envers ces créatures dotées de conscience et de sensibilité ?

Je ne cherche pas à faire de la propagande pour le végétarisme, mais il m'est difficile de comprendre les personnes qui affirment ne pas pouvoir renoncer à la viande en raison de son goût attrayant. Voir que l'on tue un bœuf tout en sauvant un chien parce qu'il est considéré comme un compagnon domestique est un exemple frappant de cette dissonance. De même, l'idée de ne pas consommer un animal que l'on affectionne parce qu'on l'a rencontré, ou parce qu'il est jugé trop mignon, comme les chevaux, me semble incohérente.

Par ailleurs, réduire ne serait-ce qu’un peu l’élevage des animaux permettrait de nourrir davantage de personnes dans les pays pauvres. En effet, engraisser un animal pendant plusieurs années pour ensuite le tuer et le consommer est bien plus coûteux que de se nourrir directement de légumineuses, céréales, fruits et légumes, qui fournissent tous les nutriments essentiels à notre corps. Quant à la vitamine B12, une simple gélule par jour suffit, et il est à noter que les animaux eux-mêmes sont souvent supplémentés.

Adopter une alimentation végétarienne pourrait être non seulement un acte de compassion envers les animaux, mais également comme une démarche rationnelle et éthique en faveur d'une meilleure répartition des ressources alimentaires mondiales, et un très beau geste pour notre planète..

Le bon goût de la chair animale est-il réellement une excuse valable pour ôter la vie à des animaux innocents ?

Je remarque également que l'empathie des gens se dirige naturellement vers les victimes de situations graves. Cependant, on oublie souvent que derrière les individus qualifiés de "monstrueux", il existe un parcours de vie, des traumatismes, des pathologies, une éducation et des événements marquants. Je ne crois pas à l'existence d'individus intrinsèquement mauvais. Il est vrai que certains naissent avec des tendances psychopathiques, mais même ces individus ne deviennent pas nécessairement des tueurs en série ou des êtres monstrueux.

L'éducation, les fréquentations, la société, la culture (notamment les médias, les films, la musique, les livres et la publicité) influencent grandement nos comportements. À cela s'ajoutent des facteurs comme l'alcool, les drogues, les troubles de la personnalité et les problèmes psychologiques. La musique, aussi, peut avoir un impact sur notre manière d'agir et de penser, la pression des pairs également dans certains cas. Les hormones sexuels aussi comme la testostérone qui peut majorer(il parait) des traits de personnalité existant. Certains sous testostérone sont très calme, moins anxieux, certains sous testostérone peuvent devenir violent.

https://medias.cerveauetpsycho.fr/api/v1/files/5a82a3ad8fe56f6d0253db41?alt=file

Un pdf intéressant sur l'impact de la testo prénatale ou à l'age adulte.

La testostérone pourrait aussi donner un goût pour le luxe par exemple : https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/vie-amoureuse/seduction/y-a-t-il-un-lien-entre-la-testosterone-et-le-gout-pour-les-produits-de-luxe-626763

Il parait également que cette hormone donne un goût pour avoir un statut social important. Probablement pour trouver une femme pour s'accoupler et assurer une descendance.

D'ailleurs autre article intéressant : https://www.topsante.com/senior/retarder-le-vieillissement/la-civilisation-tiendrait-a-la-baisse-du-taux-de-testosterone-62925


C'est pour cela, qu'il faut considérer ces éléments pour comprendre les comportements humains, même ceux que nous jugeons les plus immoraux. Cela permet de nuancer notre perception de la moralité et de la responsabilité individuelle, en reconnaissant les multiples influences qui façonnent

Il parait aussi que la nutrition probablement en jouant sur le microbiote pourraient moduler notre personnalité. Même de simples carences alimentaires peuvent influencer notre état. Intéressant : https://www.courrierinternational.com/article/2003/01/09/des-vitamines-contre-la-violence

La moitié des détenus absorbèrent des suppléments nutritionnels contenant 28 vitamines, minéraux et acides gras, les autres prirent des placebos. Les chercheurs employèrent une méthodologie rigoureuse pour garantir la fiabilité des tests.
Le résultat fut étonnant. Les détenus ayant pris les tablettes nutritives commirent 37 % de délits graves ou violents de moins que le groupe du placebo. Le test terminé, les taux de violence revinrent rapidement aux niveaux habituels.
Les scientifiques sont évidemment nombreux à vouloir éviter une interprétation trop large de ces résultats. Chris Bates, du département de nutrition humaine du Medical Research Council de Cambridge, ne se risque pas hors des sentiers battus : “Restons circonspects jusqu’à ce qu’une nouvelle expérience - et éventuellement plusieurs - vienne corroborer ce résultat.” Mais de nombreux scientifiques très respectés voient dans ces recherches des implications profondes. Peter Rogers, professeur de psychologie à l’université de Bristol, étudie les effets psychologiques de l’alimentation. Il affirme que les conclusions du test d’Aylesbury sont un “résultat remarquable, au potentiel extraordinaire”.

Après il peut y avoir des biais, des conflits d'intérêts j'imagine.

On sait que les fluctuations de la glycémie peuvent augmenter les comportements violents par exemple : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/culture-societe/certains-aliments-rendent-ils-violent-6574.php (désolé l'article est payant)

L'impact du microbiote sur la personnalité : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/culture-societe/certains-aliments-rendent-ils-violent-6574.php

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/l-injustice-c-est-dans-les-tripes-26486.php

Tous ces sujets sont fascinants, après je tiens à mentionner que tu as certainement un cerveau bien plus efficace que moi, si tu es HPI. A toi de faire tes recherches et d'analyser.

Jerome62

Messages : 42
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Dim 4 Aoû 2024 - 21:56

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Contrairement à ce qui a été dit.. je ne cherche pas à être HPI. Ce sont tout simplement des impressions ou un sentiment de quelquechose, suite à un suivi effectué depuis de nombreuses années chez un psychologue. Ces impressions peuvent être effectivement fausses, puisque comme dans de nombreux domaines on peut dire qu’il y a autant de « types » d’individus que d’individus. C’est ma généraliste qui m’a poussée à aller faire un bilan. Je ne savais même pas avant le jour J ce que j’allais vraiment passer comme test.

Je trouve que c’est assez réducteur comme réponse, de me tenir un tel discours. Je viens seulement sur un forum essayé de trouver de quoi me mettre moins la pression. On ne met connaît pas, et me prendre un jugement de valeur comme celui-ci en pleine tronche… c’est plus que limite.

Cet entretien n’a pas été facile à passer pour moi, je cherchais simplement à savoir si d’autres personnes ont pu le vivre de la même manière et tenter de me rassurer un peu sur le fait d’avoir potentiellement omis certaines choses.. je ne sais pas comment ça fonctionne, ni ce qui peut avoir tel ou tel impact ou pas d’ailleurs. Encore une fois contrairement à ce qui a été dit, c’est bien parce que j’y suis allée de façon tout à fait naïve que ces questionnements sont là. Pourquoi pousser à se justifier ?

Je n’aurais peut-être pas dû intervenir sur ce forum.

Merci en tout cas aux personnes bienveillantes qui ont essayé d’apporter quelque chose de constructif !
Je vais tenter d’arrêter de me faire des noeuds au cerveau et tout simplement attendre.

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Dim 4 Aoû 2024 - 22:49

Bonjour Unreal,

Visiblement, j'ai mal compris ton message. Il ne faut pas y lire un jugement de valeur lorsque j'ai dit "visiblement tu veux être HPI". C'est l'insistance d'avoir pas dit tout ce que tu avais envie de dire qui m'a fait penser cela. Les tests quantitatifs suffisent, l'aspect qualitatif ne devrait pas avoir trop de poids pour orienter vers HPI. Si le psy a été large, c'est plutôt bien, et si tu n'as pas saisi ce qu'il cherchait à vérifier c'est encore mieux.

Le faire de parler de vécu et de discours de HPI, ça m'a fait penser au fait que tu penses qu'il y a un vécu et un discours plus typique, lesquels du coup, selon toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Opossum Dim 4 Aoû 2024 - 23:18

Hello,
Pas de soucis évidemment si tu reviens, avec comme souvent pour les personnes dans ton cas, des caisses entières de questionnements.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par away Lun 5 Aoû 2024 - 0:16

Bonsoir Unreal,

Peut-être trouveras-tu certaines réponses à tes questions sur ces pages, en tout cas il y est question de profil ici  (QUE PERMET LE TEST ?)  : https://www.labouret.net/tests-qi/utilite/
et de l'entretien (au moins) là (déroule COMMENT SE DÉROULE UN TEST DE QI et COMMENT CHOISIR UN PSYCHOLOGUE POUR PASSER UN TEST DE QI ?) :  https://www.labouret.net/tests-qi/faq/

away

Messages : 795
Date d'inscription : 15/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 12:28

Bonjour,

J’ai eu mes résultats par mail. RAS de ce que je comprends.



Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Img_9313

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 13:06

Ton QIT calculé est de 130, et il n'est pas interprétable car trop d'écarts entres les 4 indices.

Un seul indice est au dessus de 130. Et la compréhension verbale est fortement améliorée par l'éducation (études supérieures) ou apprentissages solo.

Ça reste pas mal tout de même, par exemple pour la compréhension verbale, il n'y aurait que 0.3% des gens qui ont un score supérieur au tien. Par contre le raisonnement perceptif, 39% des gens font mieux.

RP et MT sont dans la norme (80-120). Vitesse de traitement juste au dessus de la haute moyenne.

Tu revois le neuropsychologue pour le débrief?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 13:39

Ici on ne peut même pas calculer l'IAG car il y a plus de 23 points de différentes entre les indices CV et RP (37 dans ton cas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 13:55

Je constate que le QI fait un pic à 25-30 ans puis ça n'arrête pas de chuter, surtout la vitesse de traitement et le raisonnement perceptif.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai 140 en vitesse de traitement et que 117 en mémoire de travail. D'ailleurs, je me souviens ça rendait perplexe le neuropsychologue qui a refait des subtests puis il a dit que je ferais mieux sans l'anxiété. Je lui ai dit d'emblée que ma mémoire n'était pas bonne. La vitesse de traitement demande peu de mémoire finalement, elle demande une mémoire active donc c'est peut-être pour ça. Retenir une série de chiffres ou de lettres est beaucoup plus ennuyeux que de faire les exos de la fin qui sont simples mais demandent d'être vif.

Paraît que les HQI font de mauvais résultats en vitesse de traitement. Moi c'est mon meilleur score Mad et ça je savais que j'étais très rapide sans faire d'erreurs. Ça se voit partout dans ce que je fais. ICV que 135 et pourtant j'ai fait beaucoup d'études (mais je n'ai pas baigné dans une famille qui échangeait, j'ai une culture générale peu développée, plutôt une culture spécialisée en plusieurs domaines en fait).

C'est ça qui est intéressant dans ces tests, c'est de comprendre les raisons qui font que.

Moi ça me sert à ça. Je n'ai finalement pas une mémoire si dégueulasse que ce que je pensais, car des fois je sors des infos qui sortent de ne ne sais où, je les ai retenus et il n'y a pas de raison valable à ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 14:00

Mais donc pas de HPI ou TSA c’est bien ça ?
En fait l’indice à 140 je m’y attendais, je n’ai pas l’impression d’apprendre quelque chose en plus que je ne savais déjà.

Est ce que je peux considérer que j’ai quand même un QIT de 130 ou environs ou pas du tout ? Je ne sais pas quoi faire de ces infos.

Je revois la psy en septembre.

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 14:18

Unreal a écrit:Mais donc pas de HPI ou TSA c’est bien ça ?
En fait l’indice à 140 je m’y attendais, je n’ai pas l’impression d’apprendre quelque chose en plus que je ne savais déjà.

Est ce que je peux considérer que j’ai quand même un QIT de 130 ou environs ou pas du tout ? Je ne sais pas quoi faire de ces infos.

Je revois la psy en septembre.

Malheureusement non, ce QIT n'est pas valable, en plus si les indices n'étaient pas trop écartés, ça voudrait dire qu'à 95% le vrai QI se situerait entre 124 et 134.

En fait, tu as quand même de l'intelligence supérieure mais pas de HQI.
Ici, pas de données sur le TSA, ce sont d'autres tests.
Et un TDA est peu probable avec une très bonne vitesse de traitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 14:39

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai un peu l’impression que ces tests ne me servent à rien en définitive . Au moins ça permet d’écarter certaines choses déjà.

Mais en soit, il n’y a rien à en faire

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Confiteor Lun 5 Aoû 2024 - 15:14

Ben si ces tests sont utiles.
1 Ils permettent de savoir si on est HPI ou non.
2 Ils permettent de savoir dans quels compartiments de l'intelligence mesurée on excelle ou au contraire on est très moyen.

Dans ton cas, tu possèdes une "intelligence" verbale très au dessus de la moyenne. Comme le dit My, c'est en partie inné, mais aussi il est reconnu que la culture générale (à travers les études ou les passions comme la lecture) peut significativement améliorer ce compartiment de l'intelligence.

La mémoire de travail peut aussi être un peu améliorée par des "exercices". Seulement 20% de la population fait mieux que toi dans ce domaine. C'est pas si mal.

Tu possèdes aussi une excellente vitesse de traitement, je ne pense pas (mais sans preuves formelles) qu'on puisse sensiblement améliorer cet indice par des exercices.

Il en est de même pour le raisonnement perceptif où ton score est un peu au dessus de la moyenne sans plus.


Ce test t'apprend que tu es très hétérogène.

Tu peux en conclure que tu excellerais dans des activités qui nécessitent une bonne maîtrise de la compréhension verbale. Et comme tu possèdes une bonne vitesse de traitement, tu auras de la répartie et tu sauras rebondir rapidement avec une expression claire et fluide.

Par contre, tu aurais sans doute peu de facilités dans des activités de type logico-mathématiques à haut niveau.


Dernière édition par Confiteor le Lun 5 Aoû 2024 - 15:25, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 15:22

Les tests de QI sont un business assez juteux…
Cela dit, il y avait un doute te concernant car probablement que tu t'exprimes très bien, et que tu fais des liens rapides entre les éléments. Ça donne alors la puce à l’oreille.

Donc tu avances dans la compréhension de tes différences, ça sert donc à ça. Le psy semble penser davantage à du TSA, il t’a fait passer d’autres tests ? Je ne connais pas ces tests là. Fift pourrait t’en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 15:51

Désolé pour les réponses rapides, j'étais au boulot et j'ai fais au plus cours, je vais reprendre :

@My_illusion, initialement j'étais en quête de réponses pour de nombreuses raisons : anxiétés, une réflexion inépuisable, le sentiment d'aller plus vite que la moyenne, des capacités d'analyse reconnues au niveau de mes proches, de mon travail, une curiosité diversifiée et infinie, le besoin d'avoir la tête qui tourne sinon à l'arrêt c'est pas top, si je ne suis pas stimulée je m'ennuie rapidement (et je n'ai pas de problèmes de concentration), un sentiment de décalage depuis toute petite, inexpliqué, des difficultés avec le regard des autres, sensibilité etc etc etc

J'ai effectué une reconversion pro, j'ai repris un BTS à 35 ans, je l'ai fais en chialant par manque énorme de confiance en moi.. J'ai finis major de promo avec une moyenne de 16 au niveau de l'examen, dont des 20. Je n'arrive pas à m'attribuer tout ce mérite, je remets la récompense à la chance par exemple.
Ma généraliste m'a donc poussée à faire un bilan, parceque ça fait longtemps que je cherche des réponses sur mon fonctionnement, et ce depuis toute petite. Tous les psys que j'ai pu rencontrer m'ont affirmé que je n'étais pas dépressive, ni atteinte d'une quelconque pathologie psychiatrique (c'est déjà une bonne chose tu me diras). Je me suis pensée "folle" pendant longtemps parceque je n'ai jamais trouvé de réponses et que pourtant J'ai beaucoup travaillé sur moi. Ce sont des exemples non exhaustifs, qui ont mis la puce à l'oreille de mon médecin, mon psy et même d'un ancien prof de collège lui même HPI.

Je ne suis pas déçue de ne pas être HPI, mais surprise parceque tout ça quelque part je le sais déjà, et finalement, les réponses à mes questions ne sont pas là-dedans. Même si la neuropsychologue dans son rapport à écrit :

"Aux vues des résultats obtenus, un diagnostic de surdouance sur le plan verbal peut être posé. En effet, d’indéniables ressources sont ainsi évaluées, attestant d’une grande vivacité d’esprit et capacité d’analyse.
Le profil intellectuel de surdouance verbale s'accompagne généralement d’une curiosité importante, d’une appétence pour tout ce qui pourra être stimulant intellectuellement ainsi qu’un besoin de régulièrement changer d’activité afin de maintenir une motivation intrinsèque constante. Cela peut ainsi générer un sentiment de distractibilité, une tendance à l’ennui plus importante, un besoin de changer régulièrement d’activité et de réaliser des exercices stimulants, afin de maintenir un niveau attentionnel élevé."

Confiteor a écrit:Par contre, tu aurais sans doute peu de facilités dans des activités de type logico-mathématiques à haut niveau.
C'est assez troublant justement, parceque j'ai repris mes études dans le milieu scientifique et j'avais par exemple des 17 en Maths (notamment à l'examen), alors oui ce n'est qu'un BTS, et j'imagine que quand on parle de haut-niveau, ça va beaucoup plus loin, mais quand même.

@My_illusion, pour en revenir aux impressions que j'ai pu avoir de biaiser ou non les tests, c'est bien entre autre à cause de ce que j'ai expliqué plus haut, plus le fait d'avoir pu voir ici et là, notamment sur ce forum, que parfois l'entretien est décisif en regard du test. Alors je me suis dis "ben M*** tu y vas pour ça, mais tu n'en parles même pas", faute à l'appréhension.
My_illusion a écrit:Donc tu avances dans la compréhension de tes différences, ça sert donc à ça. Le psy semble penser davantage à du TSA, il t’a fait passer d’autres tests ? Je ne connais pas ces tests là. Fift pourrait t’en parler.
Non je n'ai rien passé d'autre comme test, elle n'a pas l'air de l'évoquer dans sa synthèse. C'était peut-être juste une impression  Question

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 16:49

… j'ai mis un peu de temps à les faire, même si j'y suis arrivée.
Le fait d'avoir omis le temps est-ce que cela peut changer quelque chose? J'ai juste pris le temps de réfléchir quand j'estimais que c'était nécessaire, et parfois.. ça a du durer un peu. …


Dans certains exercices (subtests), la vitesse peut faire gagner ou perdre des points. Dans un exercice, il y a des points de bonus et des points de pénalité, selon que la bonne réponse vient vite ou lentement (de type gradation). Dans un autre exercice, la réponse doit être juste dans un temps imparti pour donner le point, sinon elle ne donne pas de point (de type on-off, réussi ou raté).

Ce qui est intéressant, c’est que tu as opté, à l’insu de ton plein gré, pour un perfectionnisme de résultat. D’autres peuvent ressentir une pression à aller vite, avec gain, ou perte, de performance. Certains ont tendance à être meilleurs en mode ‘compétitif’, d’autres ont tendance à perdre leurs moyens.

les épreuves en temps limité ou chronométrées génèrent un surcroît de tension chez les sujets qui ont des tendances anxieuses

Tu as peut-être ‘oublié’ le temps, en évacuant ce facteur de tes priorités. Tu pourrais avoir une sorte d’aversion pour le doute, pour le risque d’erreur. Ça peut être la manifestation d’une combinaison de manque de confiance en soi et de perfectionnisme.

chialant par manque énorme de confiance en moi

Et pourtant, autour de 130 sans se presser (même si valeur sujette à caution, avec forte hétérogénéité entre indices, blabla)…

Bienvenue, tu es à ta place ici.

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 17:00

Merci Topsy Turvy,

En fait j'avais besoin d'une réponse claire avec ces tests... si déjà.. et depuis le temps que j'essaye de comprendre. Et je me retrouve avec un truc entre deux, des conclusions neuropsychologues dépendantes.

En farfouillant sur ce forum et un peu partout, je vois qu'un autre neuropsychologue aurait pu poser le terme de HPI. C'est pas important dans le sens où j'ai pas besoin de me dire "ha ouais trop cool je fais partie de la team", mais même si nous sommes humains et donc forcément remplis de contradictions, j'avais besoin d'une réponse franche.. Haut potentiel verbal, ça donne l'impression qu'on ne veut pas trop se mouiller en regard de la complexité de la situation... l'histoire de ma vie ... tout ce qui est noté, je suis déjà au courant, je sais que je m'ennuie vite, que les gens me paraissent lents, que j'ai le sens de la déduction aiguisé etc, mais que l'ensemble est source de difficultés et parfois de souffrances.
Et pour autant, je suis empathique, pleine de compassion, et c'est assez difficile d'avoir ces impressions là par rapport aux autres, parceque je ne m'estime pas mieux que les autres, c'est souvent même le contraire.

L'impression de repartir à 0..

Topsy Turvy a écrit:Tu as peut-être ‘oublié’ le temps, en évacuant ce facteur de tes priorités. Tu pourrais avoir une sorte d’aversion pour le doute, pour le risque d’erreur. Ça peut être la manifestation d’une combinaison de manque de confiance en soi et de perfectionnisme.

C'est même plutôt certain.


Dernière édition par Unreal le Lun 5 Aoû 2024 - 17:37, édité 1 fois

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 17:12

CUB, PUZ, MCH, ARTH, COD et SYM sont chronométrés.

Ça correspond quasi exactement à tes notes pas 'hautes'.
Tu as INF 'mezzo' sans timer et SYM 'pas mal' avec timer.
(La vraie moyenne, c'est à 10 ; 12 est plus que moyen.)

Et tu doutes ?
Pété de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 17:19

CUB, PUZ, MCH, ARTH, COD et SYM sont chronométrés.

Je suis sortie du truc et je me suis dis "merde c'était chronométré", j'en avais rien à cirer je crois sur le moment.
Et tu doutes ?
Pourquoi la neuropsy ne pose pas le terme alors ? A cause des chiffres ? (j'essaye de comprendre pourquoi certains le font et d'autres pas).

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 17:52

j'essaie de comprendre pourquoi certains le font et d'autres pas

Quand certains donnent, ou ne donnent pas, un chiffre de QIT 'non pertinent' (en utilisant ou pas l'expression 'non calculable'), des fois, c'est par manque de rigueur, d'autres fois, c'est par excès de rigueur.

La mesure est basée sur des postulats et des valeurs de référence statistiques (avec comparaisons au sein de populations, en fonction de l'âge etc.). Si tes résultats s'écartent du 'standard', par hétérogénéité des résultats (inter ou intra indices), la 'comparaison' perd son sens. Ça ne signifie pas forcément que ça ne fait aucun sens de balancer un chiffre, par contre, le chiffre obtenu est 'indicatif' seulement. C'est un peu comme si on avait un outil basé sur des mesures où les gens doivent être petits et minces ou grands et corpulents. Un individu plutôt grand mais mince, on ne pourrait pas vraiment le 'classer', parce que l'outil ne serait pas prévu pour les profils 'inhomogènes'.

Cette page en lecture sans connexion est pas mal pour comprendre l'idée (la philosophie) de Wechsler :
https://www.cairn.info/clinique-de-l-examen-psychologique-de-l-enfant--9782100808717-page-81.htm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 17:58

Je comprends bien ce que tu me dis, mais pour moi c'est compliqué de ne pas pouvoir me positionner clairement. Si demain je vais voir un autre neuropsychologue, j'aurais alors une chance sur deux d'avoir une synthèse orientée différemment?

Alors puisque apparemment on dit un peu ce qu'on veut, je pars sur ma propre conclusion? Ou la tienne, puisque tu ne sembles pas trop douter? Et encore....

J'aurais pas du y aller je crois... en terme de questionnement c'est encore pire qu'avant. Tu repas encore plus chargé de "je ne comprends pas".

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 18:13

Plein d'étiquettes ont été créées puis affinées sur des populations trop retreintes.
Typiquement, les étiquettes TSA et TDA, ça correspondait à des profils masculins.
Si tu combines (HQI/TDA/TSA/...), surtout au féminin, ça peut être le gros bordel.

Ce que tu racontes, ça fait un peu penser à chacune des trois grandes étiquettes.
Les filles, plus que les garçons, peuvent exceller à dissimuler, minimiser, compenser,...
Il arrive qu'un psy conclue à une absence de HQI alors qu'un autre conclut HQI+TDA.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par J043947.08+163415.7 Lun 5 Aoû 2024 - 18:14

Si je peux me permettre, qu’attends-tu du résultat de ce test?
Ce test n’est pas un diagnostic (madame c’est une angine. Ah merci, ça explique pourquoi j’ai mal à la gorge) mais un outil qui va te permettre, si tu le souhaites, de réfléchir à une orientation que tu pourras donner au travail que tu souhaites faire sur toi. Tu peux faire ce travail sans test et sans résultat, tu peux faire le test et ne jamais rien en faire si tu ne décides pas de travailler sur toi.
Comme tu le comprends: il n’y a pas d’enjeu, aucun. Il n’y aura pas un avant et un après, et il n’est pas possible d’échouer.
Mon conseil: continue à réfléchir sur toi, continue à prendre soin de toi, continue à avoir envie d'évoluer: c’est ça qui te permettra de devenir toi-même, heureuse, libre et épanouie.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4396
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 18:21

@ J’attendais en fait quelque chose qui me ferait avancer. Mais en fait pas du tout. J’ai en gros payé une synthèse de choses que je sais déjà.

Quand tu travailles sur toi depuis tellement de temps, tu développes tes capacités d’auto analyse. J’avais pas vraiment besoin d’un test de QI pour savoir que j’ai le cerveau au taquet.. j’avais besoin de savoir pourquoi il est autant au taquet, pourquoi ça met autant de décalage et de difficultés. c’est un ensemble de choses.. Et j’ai tout fait avant d’y aller.
Je n’attendais pas un résultat qui me donne l’explication parfaite, mais pas non plus la liste des choses dont je suis déjà au courant et pour lesquelles je me suis précisément présentée à cet entretien.
C’est comme si on te disait « tu réfléchis beaucoup parceque tu réfléchis beaucoup» d’accord super.


Dernière édition par Unreal le Lun 5 Aoû 2024 - 18:36, édité 1 fois

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 18:23


Si tu combines (HQI/TDA/TSA/...), surtout au féminin, ça peut être le gros bordel.

Ce que tu racontes, ça fait un peu penser à chacune des trois grandes étiquettes.
Les filles, plus que les garçons, peuvent exceller à dissimuler, minimiser, compenser,...
Il arrive qu'un psy conclue à une absence de HQI alors qu'un autre conclut HQI+TDA.

Je fais quoi avec ça? Je demande un autre avis ?

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par J043947.08+163415.7 Lun 5 Aoû 2024 - 18:38

Unreal a écrit:@ J’attendais en fait quelque chose qui me ferait avancer. Mais en fait pas du tout. J’ai en gros payé une synthèse de choses que je sais déjà.

Quand tu travailles sur toi depuis tellement de temps, tu développes tes capacités d’auto analyse. J’avais pas vraiment besoin d’un test de QI pour savoir que j’ai le cerveau au taquet.. j’avais besoin de savoir pourquoi il est autant au taquet, pourquoi ça met autant de décalage et de difficultés. c’est un ensemble de choses.. Et j’ai tout fait avant d’y aller.
Je n’attendais pas un résultat qui me donne l’explication parfaite, mais pas non plus la liste des choses dont je suis déjà au courant et pour lesquelles je me suis précisément présentée à cet entretien.
C’est comme si on te disait « tu réfléchis beaucoup parceque t’as une bonne capacité de réflexion » d’accord super.

Si ce texte ne t’a pas permis d’évoluer, c’est qu’il n’est pas ce dont tu avais besoin. Cela veut peut-être dire que tu as d’autres choses à travailler qui sont sans rapport avec la question de ton intelligence ou de ton potentiel.
Tu as peut-être tout simplement éliminé une fausse piste, c’est un bon début.

Édit: les réponses viendront toujours de toi, de ton propre cheminement.


Dernière édition par J043947.08+163415.7 le Lun 5 Aoû 2024 - 18:54, édité 1 fois
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4396
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Lun 5 Aoû 2024 - 18:41

Initialement cette piste, je ne l’envisageais même pas.
C’est vraiment mon médecin qui me connaît depuis très longtemps, qui m’a poussée à y aller.
Haut potentiel verbal.. je trouve que ça ne veut rien dire autant dans l’intitulé que dans l’explication

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 18:44

Un seul indice est au dessus de 130.

La VT serait aussi 'au-dessus de 130', par décalage lié aux bornes.
(Chaque indice est chiffré sur 150, mais le QI est chiffré sur 160.)

Ce qui me semble intéressant, révélateur, c'est l'oubli du facteur temps.
C'est, de mon point de vue, extrêmement atypique de le négliger ainsi.

Très rapidement, ce que des passages m'inspirent (avec overlap) :

une réflexion inépuisable, le sentiment d'aller plus vite que la moyenne, des capacités d'analyse reconnues au niveau de mes proches, de mon travail, une curiosité diversifiée et infinie ... un sentiment de décalage depuis toute petite, inexpliqué
HQI

une curiosité diversifiée et infinie, le besoin d'avoir la tête qui tourne sinon à l'arrêt c'est pas top, si je ne suis pas stimulée je m'ennuie rapidement (et je n'ai pas de problèmes de concentration), un sentiment de décalage depuis toute petite, inexpliqué
TDA

un sentiment de décalage depuis toute petite, inexpliqué, des difficultés avec le regard des autres, sensibilité
TSA

La négligence du facteur temps, ça me fait aussi penser à TSA.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Lun 5 Aoû 2024 - 19:15

Il est déjà clair que tu n'as pas de TDA, je ne comprends pas pourquoi Topsy vient t'ajouter du trouble... Le TDA fait baisser l'IVT par difficulté attentionnelle. Le TDA peut aller vite mais c'est alors plein d'erreurs. Ce n'est pas ton cas. A la limite, l'indice peut-être dans la moyenne car le QI compense le trouble. Le tien est à 123, c'est au dessus de la moyenne. Tu as été au bout de tes études, tu termines ce que tu entreprends sans t'éparpiller. L'arborescence peut faire penser à du TDA mais une personne non TDA reviendra à son objectif de base. Elle sait gérer son temps pour terminer les tâches.

Le TSA est compliqué à diagnostiquer. Je ne parviens pas à y voir clair (et ce qui n'est pas clair m'énerve). Je le serais un peu, à la limite, bref, moui quelques éléments qui y font penser mais pas de quoi y mettre l'étiquette.

J'ai comme toi, cru que j'étais folle et j'ai passé les tests QI en 2017 pour justement avoir aussi des réponses. Même quand on m'a dit HPI, j'ai continué de douter. Car on est bien plus qu'un QI ou un potentiel évidemment. J'ai fini par comprendre que l'anxiété que je ressens depuis gosse est surtout emprunte de multiples traumatismes, donnant un syndrome de stress post-traumatique complexe (veut dire qu'il n'est pas lié à un évènement précis et court dans le temps). Ça ajoute un tas de symptômes. Je fais de l'hyper vigilance, ne pas être en action me met en angoisse +++, je suis archi contractée si je ne solutionne pas des problèmes. Tout (ce qui est pertinent) doit être fait du mieux que ça puisse l'être. Chaque minute de mon temps est occupé. Et je ne stoppe que lorsque le corps craque.
Nos comportements ont des explications qui impliquent une analyse profonde et sur la durée. Ce ne sont pas les psys qui ont des diagnostics clé en main. Ils ne font qu'évaluer des paramètres, relativement isolés. Et comme les médecins humains, ils évaluent rarement de manière holistique/transversale. Chaque élément est glané, mis dans une boîte, on secoue régulièrement la boîte et ça met quelques pièces ensemble.

T'as des psys qui peuvent se planter complet sur des évaluations qualitatives. Ça met le doute constamment. J'ai dû rire quand une psy spécialisée en Haut potentiel m'a fait passer des tests de Rorschach et autres. Elle m'a dit que ça disait de moi que j'étais une séductrice. J'en ai ri longtemps. Bull shit.
Il n'y a que les tests quantitatifs qui ont un peu de fiabilité. Le test de QI est encore très perfectible, il n'évalue pas assez d'intelligences ou facultés.

Encore un autre exemple de bullshit, de la part d'un neurologue. Il a vu direct que j'étais HPI puis il a ajouté : "je peux vous faire passer un test de TDA car vous en présentez des signes". Mais ça, c'est carrément dingue de dire un truc pareil. Lui a ce TDA et il le voit chez moi en 5 minutes? Je lui ai répondu que c'était mon anxiété sociale qui me faisait balayer un large champ de sujets en un temps très court. Trop nerveuse que je suis. Et j'allais chez lui pour savoir si on pouvait tester l'hyperexcitabilité neuronale. Sa réponse? Non.

J'ai aussi fait des bilans sanguins pour doser cortisol, CRP, vitamine D et toute une série d'autres paramètres. Quand on veut comprendre, on ratisse large.

Personne ne te donnera un screening précis et détaillé du pourquoi tu fonctionnes comme tu fonctionnes, malheureusement. Il faudra chercher par toi-même pour emboîter les pièces. Note que j'ai du coup découvert que j'avais une anomalie cardiaque qu'il faut donc suivre. Ça m'aide à expliquer pourquoi j'ai une telle fatigabilité qui ne se résorbe pas. Pourquoi j'ai le tournis et que je tousse quand je suis essoufflée (un simple effort suffit).

Ça prend des années, et tout est imbriqué : le mental et le corps ont tout deux "des choses à raconter". Je commence à soulager ce besoin de comprendre pourquoi je suis ce que je suis. Mais je suis sur le dossier depuis mes 16 ans, looooool (j'en ai 39). Donc clairement, les psys, qu'il soit neuro-, -chiatre, spécialisés en hypnose, en haut potentiel, en TCC, ils m'ont très peu appris sur moi. Mais c'est mieux que rien.

T'es déçue car tu en attendais beaucoup, je comprends. J'ai moi-même pesté sur le fait que les tests QI sont trop légers. Ça donne pas assez d'infos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par timo Lun 5 Aoû 2024 - 19:24

Unreal a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai un peu l’impression que ces tests ne me servent à rien en définitive . Au moins ça permet d’écarter certaines choses déjà.

Mais en soit, il n’y a rien à en faire

(j'ai pas forcément lu toutes les réponses donc dsl si j'ai loupé des épisodes)
(je suis pas psy et j'en sais à peu près autant que toi, ou en tous cas pas tellement plus, donc c'est possible que j'écrive des bêtises)

Tes résultats ressemblent un peu aux miens : scores hétérogènes -> QI non calculable. Gros score en verbal, moins bon pour le reste tout en restant au dessus de la moyenne, voire même très bon.

Au sens de la plupart des psychologues, tu es surdoué(e)/HPI/zèbre, puisqu'un score >130 peut suffire (ça dépend de ton psy, il y a plusieurs écoles, c'est pas une science exacte). Je suis curieux de savoir ce que le (la?) psy te dira pour la restitution, mais si c'est comme moi, pas grand chose de pertinent.

Et donc ça te fait une belle jambe : tu es intelligent(e), ce que manifestement tu savais déjà. Ou comme je me le formule pour moi même : au moins tu n'est pas con (ou conne), c'est toujours ça de pris. Ce test t'aura au moins servi à ça.

Ceci dit, surdoué n'est pas un diagnostic médical. Pour moi, ça n'explique pas grand chose. Être intelligent n'est pas un problème, ce serait même plutôt le contraire, et à mon sens ça explique assez mal les difficultés pour lesquelles on va consulter des psys.

Je vais relire tous les messages à tête reposée, mais j'ai vu que tu parles de TSA. Ça ce serait déjà un peu plus un diag. Validé sur un médecin. Par contre c'est compliqué. Ça nécessite d'autres tests que juste le wais, et des professionnels qui savent de quoi ils parlent. C'est peut-être un sujet que tu devrais creuser. En tous cas moi je suis en plein dedans, et je regrette un peu de ne pas y avoir pensé avant.

Et aussi : la frustration que tu exprimes m'est bien familière.
timo
timo

Messages : 1482
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Lun 5 Aoû 2024 - 19:32

Le TDA n'est pas un trouble de déficit de l'attention.
C'est un trouble de déficit de contrôle de l'attention.
Avec ou sans impulsivité, avec ou sans hyperactivité.

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Topsy Turvy Mar 6 Aoû 2024 - 16:50

Je repasse pour quelques précisions.

Il arrive qu'un psy conclue à une absence de HQI alors qu'un autre conclut HQI+TDA.

Je n'ai pas écrit ça en pensant que c'était ton cas, mais parce que c'est assez courant.
Il arrive qu'un spécialiste ne décèle rien de particulier là où un autre décèle divers trucs.


des difficultés avec le regard des autres, sensibilité

J'ai un doute sur la question du regard des autres, si c'est au sens propre ou au figuré.
Si on te regarde comme un animal de foire, tu détonnes, d'une manière ou d'une autre.
Si tu as de la peine à 'regarder le regard' des gens, c'est assez classique en cas de TSA.


Comme il y a sensibilité et sensibilité, je propose un aperçu de divers questionnaires, en anglais.

CASS, SPSQ, HSPS,... :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8320
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Verko Ven 9 Aoû 2024 - 12:03

Unreal a écrit:Est ce que je peux considérer que j’ai quand même un QIT de 130 ou environs ou pas du tout ? Je ne sais pas quoi faire de ces infos.

Je revois la psy en septembre.
Si ça peut t'aider à relativiser, de ma propre expérience, même quand le résultat dit oui vous en êtes, les explications s'arrêtent là : "a un fonctionnement type HPI"

C'est totalement creux. C'est quoi un "fonctionnement HPI" ?

Il faut aussi comprendre que des personnes qui scorent plus haut que 130 n'ont pas les mêmes forces aux mêmes subtests, de sorte que si tu tapes très haut dans le verbal, tu risques d'être déçue du niveau d'expression dans un groupe de HPI.

Le meilleur moyen de se défaire de cette illusion sur une terre promise HPI est peut-être de faire une immersion à Mensa.

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Unreal Ven 9 Aoû 2024 - 16:33

Merci pour ces retours !

Comme dit plus haut, c’est pas le problème d’en être ou pas… là où je suis assez dubitative c’est plus l’aspect neuropsy dépendant où certains pourraient apparemment dire HPI ou pas HPi ou HPA/TSA. Alors j’imagine que beaucoup de choses jouent et que chaque entretien est différent (encore heureux) mais au final si on dit ce qu’on veut… ces résultats de manière générale n’ont aucune valeur.

J’attends le débriefing avec la mienne en septembre, on verra bien.

Unreal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Ven 9 Aoû 2024 - 19:22

Et oui, les psys auront chacun un avis différent, surtout avec les évaluations qualitatives. Même quand c’est quantitatif, les avis diffèrent donc bon, pour avoir des réponses plus justes, il faut collecter plusieurs avis et les analyser car c’est comme dans tout métier, il y a des gens moins sérieux que d’autres.

Moi ça me fait plutôt rire mnt quand les gens se fient à un seul avis pro, dès qu’ils entendent ce qu’ils ont envie, c’est d’office que c’est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum