Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

+10
Topsy Turvy
Confiteor
away
MadeinGermany
Zorg
RonaldMcDonald
Jerome62
Opossum
L'effet-mère
Unreal
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Ven 9 Aoû 2024 - 19:22

Et oui, les psys auront chacun un avis différent, surtout avec les évaluations qualitatives. Même quand c’est quantitatif, les avis diffèrent donc bon, pour avoir des réponses plus justes, il faut collecter plusieurs avis et les analyser car c’est comme dans tout métier, il y a des gens moins sérieux que d’autres.

Moi ça me fait plutôt rire mnt quand les gens se fient à un seul avis pro, dès qu’ils entendent ce qu’ils ont envie, c’est d’office que c’est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Verko Sam 10 Aoû 2024 - 1:59

Unreal a écrit:Comme dit plus haut, c’est pas le problème d’en être ou pas… là où je suis assez dubitative c’est plus l’aspect neuropsy dépendant où certains pourraient apparemment dire HPI ou pas HPi ou HPA/TSA. Alors j’imagine que beaucoup de choses jouent et que chaque entretien est différent (encore heureux) mais au final si on dit ce qu’on veut… ces résultats de manière générale n’ont aucune valeur.
Au contraire : si la neuropsychologue n'a pas conclu dans ton cas, parce que le test passé ne permet pas de conclure, elle a fait preuve de méthode jusqu'ici. Parfois, une réponse honnête voulant dire grosso modo qu'on n'en sait rien est encore la meilleure. Trancher sans éléments, c'est plus subjectif que de ne pas trancher faute d'éléments suffisants.

On n'a pas beaucoup d'informations sur le contexte. De ce que je comprends, tu consultes une professionnelle, elle émet des hypothèses, elle te fait passer un test qui fait partie de sa "boîte à outils", le résultat du test revient et n'est pas net de chez net, l'enquête continue.

Si tu avais passé un test de QI avec un ou une autre professionnel(lle), ça aurait été le même micmac. Imaginons au contraire quelqu'un pour qui le résultat est plus lisible, d'un professionnel à un autre, le retour sera toujours : "Vous avez un QIT de x avec une marge d'erreur de style 5 points."
Le test lui-même est indépendant de la neuropsychologue quasiment. Quelqu'un d'autre t'aurait donné les mêmes consignes, et aurait appliqué le même barème.

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Gigi Sam 17 Aoû 2024 - 9:37

Unreal a écrit:J’ai eu mes résultats par mail. RAS de ce que je comprends.
Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Img_9313

Pour info en passant, si les scores aux 3 subtests de l'IRP sont corrects (12-13-13), alors l'IRP est de 116 et non 104.
Pour avoir 104, il faudrait 10-11-11 par exemple.

Toujours avec 12-13-13, le QIT serait de 130 (et l'IAG de 134), donc HPI.
Avec 10-11-11, QIT=IAG=126, donc déjà assez rare dans la population.
Gigi
Gigi

Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Sam 17 Aoû 2024 - 13:52

Hello Gigi,

Peux-tu expliquer comment tu fais le calcul entre les sub-tests et le QI de l'indice?
Les 3 sub-tests sont additionnés puis la somme est convertie via une table qui, je pense, prend en compte l'âge de la personne. Connais-tu l'âge de l'auteur et possèdes-tu les tables de conversion du coup?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Gigi Sam 17 Aoû 2024 - 17:56

Oui, cela se fait avec une table de conversion, mais qui ne dépend pas de l'âge.
L'âge est pris en compte au moment de la conversion des notes brutes (les points acquis dans chaque exercice) en note standard (la note de 1 à 19).
Gigi
Gigi

Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Invité Sam 17 Aoû 2024 - 18:28

Ok merci. Comment le psy a t’il pu se tromper du coup, additionner trois nombre et le reporter sur une table n’est pas compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Gigi Sam 17 Aoû 2024 - 18:57

Cette erreur est d'autant plus étonnante qu'il saute aux yeux qu'avec 3 scores autant au-dessus de la moyenne, il n'est pas possible que l'indice soit aussi proche de la moyenne que l'est 104.
Peut-être une erreur de copier-coller sur le compte-rendu...
Gigi
Gigi

Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par timo Jeu 26 Sep 2024 - 14:30

J'en rajoute une petite couche sur mon cas personnel qui illustre bien la situation, et pour préciser un peu ce que j'avais écrit plus haut :

Donc j'ai passé le test il y a quelques années. Les résultats sont hétérogènes, dont un 131 en ICV (verbal), la belle affaire! Cela a suffi à la psy pour écrire : "Son profil intellectuel met en évidence un Haut Potentiel Intellectuel, notamment dans le domaine verbal." (notez les majuscules!)

Et voila j'en suis, fin de l'histoire (non)! Bon, j'en ai toujours un peu douté pour plein de raisons...

Depuis, j'ai eu l'avis de ma nouvelle psy sur la question : QI homogène au dessus de 130 point barre. Je préfère, j'aime bien les choses carrées, en particulier les définitions. Donc finalement je n'en suis plus, ce qui fait de moi un imposteur sur ce forum lol...

Donc en réalité, ça dépendra du psy consulté. Certains ont une définition plus large que d'autres. Certains vont même descendre à 120 pour parler de HPI... Finalement une seule chose est vraie : ce n'est pas un diagnostic au sens strict, et il ne faut pas surinterpréter ces résultats.

J'espère que ton débriefing s'est bien passé.
timo
timo

Messages : 1482
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par RonaldMcDonald Jeu 26 Sep 2024 - 15:10

@Timo : des imposteurs de ton niveau, j'en redemande.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11518
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements - Page 2 Empty Re: Dans l'attente des résultats - perturbation et questionnements

Message par Opossum Jeu 26 Sep 2024 - 19:49

T'inquiète, je n'ai jamais réussi les tests MENSA...

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum