Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille

5 participants

Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille  Empty Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille

Message par Diane 25 Sam 2 Nov 2024 - 1:12

Bonjour,
Je me permets ce sujet parce qu'il faut savoir que j'ai renoué avec ma famille y à 6 mois à peu près.
On était énormément en froid et on se parlait plus tellement que je suis partie vivre à 4h de route.
Bref on reprends contact et tout et j'ai encore et toujours de grandes attentes, mais je finis blessé et vexé, j'ai y à 1 semaine fêter mon anniversaire. Enfin fêter étant un bien grand mot. Un gâteau acheter sur le volet et juste une personne me souhaitant un joyeux anniversaire mais même pas ma propre mère sachant qu'ànd même qu'elle m'a invité chez elle exprès.
En suivant la journée passe, le matin midi après midi ma soeur avec qui on se parlait plus non plus arrive et me le souhaite donc. En revanche j'ai attendue toute la journée que l'on m'offre un petit quelque chose. Je demande pas un truc qui coûte cher mais je m'attendais à recevoir un petit quelque chose histoire de réellement fêter le jour de ma naissance.d'autant plus que l'anniv de ma nièce deux jours après à été fait et que j'ai fait l'effort de lui acheter un cadeau.
En vérité je fais celle qui n'attends rien alors que c'est faux j'attendais beaucoup de cette journée qui pour moi donnerai raison à ma famille pour qu'elle me dise de revenir vivre proche d'eux. Mais depuis ce jour je veux qu'une chose repartir à 4h de la et surtout je me sens vraiment blessé et bête d'avoir pensée que cette année soit différente. Ai-je tord d'avoir attendue ou suis-je juste susceptible. Je sais pas aiguilles moi s'il vous plaît

Diane 25

Revenir en haut Aller en bas

Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille  Empty Re: Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille

Message par L'effet-mère Sam 2 Nov 2024 - 9:09

Bonjour Diane 25 et bienvenue ici.
Pour avoir des rapports conflictuels avec ma famille avec également distanciation géographique et déception à la chaîne, je compatis à ta peine et ta colère, que je trouve là comme ça justifiées. C'est dur de prendre ses distances avec sa famille, toute toxique soit-elle, et encore plus difficile de ne pas avoir d'attentes.
Bref, courage, tu n'es pas seule.

L'effet-mère

Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille  Empty Re: Est ce normal de me sentir déçu ou triste vis à vis de ma famille

Message par Opicino Sam 2 Nov 2024 - 21:09

C’est aussi ça grandir : Paradoxalement ne plus attendre des siens tout en étant quand même rassuré sur la force du lien. Et inversement, les nôtres n’attendent plus rien de nous tout en étant en attente sur la puissance de notre lien à leur égard. Un moment donné il faut trancher le noeud. On peut tourner les talons ou décréter poursuivre ce lignage sans rien attendre que le contact éphémère qu’il doit devenir. Car grandir est cela à mes yeux, à quitter les siens sans les quitter se gardant à bonne distance tout en tâchant de ne pas reproduire ce schéma destructeur d’amour et de desamour, faites d’attentes infinies et de dépendance d’attentions de la part des autres. La famille est nuisible, c’est pas moi qui le dit c’est Winnicott qui allait jusqu’à affirmer qu,un parent parfait serait également nuisible.
Opicino
Opicino

Message par Lopoverem Sam 2 Nov 2024 - 21:32

Bonsoir Diane25,

Si je peux mettre mon grain de sel...
Déjà que la connaissance de soi, ce n'est surtout pas un stade atteint/pas atteint.
C'est un cheminement. Le cheminement de toute une vie.
Alors, connaître l'autre, c'est le suivre, quelque part, dans ce cheminement.

Or, la plupart de nos proches "croient" nous connaître. De ce fait, ils arrêtent de cheminer.
Et, ne plus cheminer, c'est mettre fin à la relation. On a beau continuer à échanger des mots, et même de l'argent ou des objets, la relation est elle, au point mort, et c'est peu de le dire.

De ce que tu dis, ces gens qui seraient ta "famille", non seulement se sont arrêtés mais ils reculent même. Tu en tireras tes propres conclusions.

Pour ma part, j'ai une chance immense. De connaître de ma famille très proche, quelque chose pas si loin de l'amour inconditionnel (parents, frère, une tante). Cela me permet, sans trop de regrets, d'ignorer superbement (eh, c'est réciproque) ou d'envoyer gentiment bouler tout le reste de ceux qui partagent quelques chromosomes. Mais ce n'est que, mon histoire à moi.
Lopoverem
Lopoverem

Message par Géraldine57 Dim 3 Nov 2024 - 18:52

Bonjour,
Diane 25 a écrit:Je me permets ce sujet parce qu'il faut savoir que j'ai renoué avec ma famille y à 6 mois à peu près.
On était énormément en froid et on se parlait plus tellement que je suis partie vivre à 4h de route.
Bref on reprends contact et tout et j'ai encore et toujours de grandes attentes, mais je finis blessé et vexé, j'ai y à 1 semaine fêter mon anniversaire.
D'après ce que je comprends de ce passage, il y avait une communication pauvre entre ta famille et toi avant cette séparation géographique, et il existait aussi un manque auparavant. Les problèmes de communication peuvent être causés par les deux partis : il y a en fait plusieurs possibilités :
1) ta famille communique mal avec toi malgré ta communication qui, elle, est globalement "saine" ;
2) tu communiques mal avec ta famille malgré leur communication qui, elle, est globalement "saine" ;
3) ta famille et toi-même avez des façons de vous exprimer problématiques ;
4) ce n'est pas tellement un problème de communication mais plutôt un manque de reconnaissance, ou un manque d'amour : dit autrement, tu veux créer un lien avec ta mère, mais elle n'est pas disponible émotionnellement pour toi, et alors tant que tu auras une attente concernant quelqu'un d'indisponible émotionnellement (ou incapable vis-à-vis de toi de montrer des signes d'amour, d'intérêt, etc.), tu vas en souffrir.

Si je devais supposer pour t'aiguiller, je dirais que tu es partie loin de ta famille car tu ne supportais pas d'être déçue (ce qui se comprend, bien sûr), et qu'étant loin de ces personnes, tu as ressassé au sujet de ces liens familiaux pauvres, que tu es revenue avec de grands espoirs, et que c'est sûrement sincère de ta part : tu veux vraiment avoir des relations agréables avec ces gens, mais il manque un peu de logique froide pour percevoir la situation : je m'explique, il y avait des problèmes de non-dits avant ton départ, et quand tu es revenue, s'il n'y a pas eu de conversations "à cœur ouvert", ces non-dits sont encore présents, et peut-être même que la distance que tu as souhaitée mettre entre vous durant un certain temps a en plus alimenté des rancœurs.
En dehors de cela, même quand certaines personnes veulent témoigner de leur affection, elles n'auront pas nécessairement l'approche que tu imagines et que tu es prête à accueillir : des fois, des petites piques dites avec humour, c'est ce que tu obtiendras de plus proche d'une preuve d'affection venant de gens peu enclin à communiquer au premier degré sur leur sentiments.

Tu constates que cette année ne sera pas différente, et en effet, tu tiens là le bon constat : rien n'a changé. Pourquoi rien n'a changé ? Parce que la communication ne s'est pas améliorée. Soit ta famille est capable de t'aimer et une meilleure communication a des chances de produire un résultat positif, soit, pour le dire vite, ta famille ne tient pas à toi, et alors c'est une bataille perdue d'avance.

Géraldine57

Message par Géraldine57 Aujourd'hui à 1:18

Bon, je te réponds incognito, mais si tu mets trop de temps à réagir, la patrouille va me rattraper...

Géraldine57