Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••
4 participants
Page 1 sur 1
Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••
Bonjour a tous,
je souhaitais porter a votre connaissance ce petit site:
En quelques mots, le site traite du langage, de la communication, et des débordements possibles (manipulation), tout en gardant a l'esprit que le langage est une chose fabuleuse.
Complet et d'une tel limpidité, que j'invite la modération à s'en servir et d'en tiré des conseils d'utilisation du forum (ex parmis d'autre: http://midier.net/pges )
Mais, aussi le mettre en lien (voir le développer) dans le Wiki sur la manipulation.
je vous laisse le découvrir
je souhaitais porter a votre connaissance ce petit site:
En quelques mots, le site traite du langage, de la communication, et des débordements possibles (manipulation), tout en gardant a l'esprit que le langage est une chose fabuleuse.
Complet et d'une tel limpidité, que j'invite la modération à s'en servir et d'en tiré des conseils d'utilisation du forum (ex parmis d'autre: http://midier.net/pges )
Mais, aussi le mettre en lien (voir le développer) dans le Wiki sur la manipulation.
je vous laisse le découvrir
Invité- Invité
Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••
Toujours dans le cadre de l'autodéfense intellectuelle, je vous présente:
Un exercice de désintoxication du langage qui serait hilarant, si il ne tirait pas son inspiration dans notre quotidien:
mode d'emploi: Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois
vidéo complète en bas de cette page
Scop Le Pavé
Un exercice de désintoxication du langage qui serait hilarant, si il ne tirait pas son inspiration dans notre quotidien:
mode d'emploi: Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois
vidéo complète en bas de cette page
Invité- Invité
paela- Messages : 2689
Excellente initiative. On devrait mettre en commun nos ressources en hygiène mentale. Dans ce domaine, j'apprécie l'engagement des zététiciens : http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/64-principes-zetetiques. Je recommande la lecture de L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer et du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jouve
AlsoSpratchAlmaMater- Messages : 50
Sans oublier le petit cours d'auto-défense intellectuel de Normand Baillargeon, prof à l'université du Québec à Montréal en sciences de l'éducation, et aussi philosophe et militant libertaire.
En voici une introduction et un résumé :
http://r-eveillez-vous.fr/wp-content/uploads/2011/04/auto_defense_intellectuelle.pdf
Badak- Messages : 1230
voila qui promet quelques heures de lectures.... défensives .
Merci à vous deux ^^
Merci à vous deux ^^
Invité- Invité
tramber a écrit:Toujours dans le cadre de l'autodéfense intellectuelle, je vous présente:
Scop Le Pavé
Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois[/url][/b]
excellent (oui je sais c'est constructif)
GaHell- Messages : 13
tres instructifs tous ces liens(oui je sais,c'est excellemment constructif aussi de dire ça )
quand j'allais sur paris,je partais toujours faire un tour à la librairie libertaire où je pouvais trouver tout ce style de docs,bouquins,questionnements etc,et puis les gens qui vont avec...d'ailleurs j'y avais lu le livre sur l'autodefense intellectuelle de baillargeon
un autre lien,émission de radio où baillargeon parle de l'autodéfense intellectuelle de façon plus large,de la désinformution,de la manipulation par les mots,par la pub etc
quand j'allais sur paris,je partais toujours faire un tour à la librairie libertaire où je pouvais trouver tout ce style de docs,bouquins,questionnements etc,et puis les gens qui vont avec...d'ailleurs j'y avais lu le livre sur l'autodefense intellectuelle de baillargeon
un autre lien,émission de radio où baillargeon parle de l'autodéfense intellectuelle de façon plus large,de la désinformution,de la manipulation par les mots,par la pub etc
- Spoiler:
- l'émission part d'une reflexion sur cette émission télévisuelle"le jeu de la mort" je crois,où des cobayes se retrouvaient à balançer(ou pas) des décharges électriques à d'autres(1e partie de l'émission)
Invité- Invité