Différent type d'adulte surdoué
+24
mama zèbre
Imanol Prefontaine
Nuage
Alcherina
free74200
Yack
DYNAMITE
Watou
X-man
Dolp78
jbouine
enzèbrée
Romulus
MCS08
sly25
Jackychan
Delphine.Elea
noir
Lysange
DoomGopher
Catre
Fata Morgana
sevesofia
Vietmasta
28 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Différent type d'adulte surdoué
Ceci n'a rien a voir avec les deux profil :Conventionnel et Laminaire
Je suis tombé sur ce magnifique article:
P.S. moi, je suis du genre Acceptant le cadre, conformiste et sage (il m'arrive d’être inhibé)... Et vous?
EDIT: il faut en parti remercier Svalbard pour l'article
http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/dossiers_thematiques_douance.html
Je suis tombé sur ce magnifique article:
Il y a parmi tous ces adultes surdoués, ceux :
Qui acceptent le cadre
Qui s'affrontent au cadre
Qui évoluent sans cadre
------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les trois modèles d'adaptation cités ci-dessus, on trouvera 5 sous-catégories :
Les surdoués "conformistes", introvertis, ayant eu généralement un niveau de réussite scolaire élevé. Ces adultes conformistes, acceptant les espoirs que les hiérarchies mettent en eux, montrent leurs capacités seulement si l'environnement professionnel le leur demande ou permet. Ces adultes surdoués manifestent généralement peu de créativité et de motivation.
Les surdoués "anti-conformistes", extravertis. Certains présentent une créativité élevée mais le refus des normes peut se traduire par des relations difficiles avec les autres.
Les surdoués "inhibés" qui font le choix de cacher leurs capacités intellectuelles qu'ils considèrent comme un facteur de mauvaise intégration sociale. Individus repliés sur eux-mêmes. Le potentiel peut ne pas se manifester.
Les surdoués "rebelles", qui dans leur scolarité, ont présenté des troubles de la sphère affective ou des apprentissages. Ils craignent tellement les situations d'échec qu'ils préfèrent souvent ne pas aller au bout des tâches entreprises. Leur niveau de motivation est plutôt faible. Ils protestent activement contre toute exigence à leur égard.
Les surdoués "autonomes" qui se caractérisent par une très grande indépendance, le goût du risque parfois et une capacité à apprendre par eux-mêmes en utilisant des ressources variées. Leur estime de soi est généralement élevée et leur intégration sociale très fréquemment de bonne qualité...
Selon la configuration de vie, un adulte surdoué peut se fondre dans la foule pour ne pas se faire repérer tout comme il peut être clairement à l'écart de la société par sa façon de raisonner originale. Au cours de sa vie, il peut évoluer comportementalement d'un profil à un autre, en fonction du milieu dans lequel il évolue mais aussi au gré des adversités de la vie qui le feront parfois sortir du bois pour exprimer clairement sa singulière identité ou bien se fondre pour mieux se faufiler dans des milieux aux éventuelles hostilités. Dans ma propre vie de jeune adulte, j'ai glissé plusieurs fois entre les 3 configurations.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceux acceptant le cadre
Ce sont les adultes surdoués qui ont acceptés le cadre général de la vie avec ses limites, ses contraintes mais aussi ses ouvertures, ses possibilités. Ils jouent le jeu de la vie et acceptent les règles. Stratégie aux nombreux avantages mais quelques vraies limites.
Les "sages" ou la passivité dominante qui n'ont pas (plus) envie de lutter, pas (plus) envie de se rebeller. Ils vivent sans grands espoirs, sans grands idéaux, sans projets fous. Ils ne sont pas forcément malheureux, mais pas vraiment heureux. C'est la philosophie simple qui consiste à profiter de ce que l'on a et ne pas se préoccuper de ce que l'on pourrait avoir. La frustration est lancinante mais étouffée. Pour ne pas souffrir, la vie banale est une alternative acceptable. Le risque, ce sont les moments de dépression au moment où leur fonctionnement de surdoué les rattrapent ; La force adaptative et la force sensitive s'opposent alors. Le surdoué va alors mal, doute, perd ses repères et l'ébranlement de la structure de sa personnalité l'oblige aux réaménagements profonds sur sa représentation de soi, son fonctionnement social et son environnement affectif.
Les challengers ou l'activité dominante qui mettent toute leur énergie au service d'un seul but : réussir, se dépasser, avancer et faire avancer le monde. Leurs idéaux et passion dévorante, sont intacts. Derrière leur succès resplendissant, leur bonheur éclatant, se cache souvent une existence très anxiogène latente et lorsqu'ils s'effondrent dans un instant de doute, on ne peut le comprendre !
C'est au coeur de ce cadre que l'on trouvera la grande proportion de surdoués "conformistes", "autonomes" et certains "inhibés".
----------------------
Ceux s'affrontant au cadre
Ce sont les rebelles. Ce sont les surdoués pour lesquels le sens critique prend le pas sur toute possibilité de comprendre et d'analyser les choses. La frustration l'emporte et la colère recouvre toute modération. Ils ne parviennent plus à avancer. Mais ces rebelles en refus du cadre est surtout le pourcentage de surdoués où l'on peut trouver des créateurs, les précurseurs, les "révolutionnaires" qui sauront ouvrir de nouvelles voies. En final, être rebelle est un vrai talent !
Au milieu de ces rebelles, on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils font des allers-retours entre dedans et dehors du cadre pour s'accommoder. Ils cherchent à se poser mais ne trouvent pas toujours les bons moyens pour poser leurs roues de la piste d'atterrissage. Ils cherchent malgré eux d'une façon désordonnée la reconnaissance des autres. Le sentiment de manque reste dominant.
C'est le cadre qui doit certainement regrouper la très grande majorité de surdoués "rebelles" et surdoués "anti-conformistes".
--------------------------------------
Ceux évoluant sans cadre
Ce sont les adultes en errance et désabusés. Ce sont les adultes qui savent confusément que le cadre existe mais qui ne savent pas quoi en faire. Le flou domine leur vie ; les repères sont difficiles à trouver. Ils vivent mais ne sont pas ancrés. Ils cherchent et se cherchent en permanence car ils sont à l'aise avec rien. Ils avancent sans but, sans direction, sans projets. L'isolation sociale est systématique et on trouve parmi eux des vraies formes d'inadaptation sociale. Ce sont les surdoués cyniques, aigris, désabusés qui sont dans une sorte d'autodestruction et sont les plus vulnérables aux troubles psychologiques. Ce sont indiscutablement les plus souffrants.
Ce cadre aura tendance à regrouper les surdoués "rebelles" qui n'ont pas trouvé d'issue constructive.
P.S. moi, je suis du genre Acceptant le cadre, conformiste et sage (il m'arrive d’être inhibé)... Et vous?
EDIT: il faut en parti remercier Svalbard pour l'article
http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/dossiers_thematiques_douance.html
Dernière édition par Vietmasta le Dim 15 Jan 2012 - 19:52, édité 1 fois
Vietmasta- Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Québec
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je m'affronte au cadre, et je ressemble aux rebelles softs !
Idée : Tu pourrais faire un sondage...
les réponses m'intéressent.....
Idée : Tu pourrais faire un sondage...
les réponses m'intéressent.....
sevesofia- Messages : 146
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 42
Localisation : ça change régulièrement
Re: Différent type d'adulte surdoué
Il est pas mal ce plan. Il met en avant une part plus humaine, plus proche que ce qu'on lit d'habitude.
Sans doute parce que c'est contextualisé (le cadre). J'aime bien.
Sans doute parce que c'est contextualisé (le cadre). J'aime bien.
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Différent type d'adulte surdoué
J'ai joué énormément entre rebelle et sage... Un cycle on dirait...
Catre- Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je crois que actuellement je suis plutôt dans "sans cadre rebelles"...
Je suis mal barrée...
Ptetre que si ça allait mieux dans ma vie je serais plutôt "rebel soft".
c'est pas joli joli quand même...
Je suis mal barrée...
Ptetre que si ça allait mieux dans ma vie je serais plutôt "rebel soft".
c'est pas joli joli quand même...
Lysange- Messages : 831
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je suis ou est pu être un peu toutes les propositions; qu'il s'agisse de rapport au cadre ou des caractères personnels cités, cela selon les situations et périodes.
Disons qu'actuellement je me situe plutôt dans les 2 1eres propositions, donc + posé globalement.
Disons alors globalement rebelle ou rebelle soft et plutôt « anticonformiste » (mais plutôt introverti : assez artiste timide douteux anxieux).
Ce qui me caractérise le + étant « autonome » ! mais avec estime de soi changeante et plutôt très moyenne avec intégration sociale existante, actuellement.. (ce qui rapproche « du cadre ») mais par des biais personnels. En fait un mixe large... sachant aussi que je suis aussi plutôt « un sage » par la pensée globale,.....
donc j'aurais eu à cocher presque tout... ou alors la case « complexité ».
Disons qu'actuellement je me situe plutôt dans les 2 1eres propositions, donc + posé globalement.
Disons alors globalement rebelle ou rebelle soft et plutôt « anticonformiste » (mais plutôt introverti : assez artiste timide douteux anxieux).
Ce qui me caractérise le + étant « autonome » ! mais avec estime de soi changeante et plutôt très moyenne avec intégration sociale existante, actuellement.. (ce qui rapproche « du cadre ») mais par des biais personnels. En fait un mixe large... sachant aussi que je suis aussi plutôt « un sage » par la pensée globale,.....
donc j'aurais eu à cocher presque tout... ou alors la case « complexité ».
noir- Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 47
Localisation : sud des PO
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je ne peut pas vraiment faire de sondage, trop de possibilité!
Vietmasta- Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 29
Localisation : Québec
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je crois que j'ai essayé d'adopter les 3 postures (conformiste, anti-conformiste et hors cadre). Depuis ma plus tendre enfance, j'alterne entre les phases de conformisme exacerbé (1ère de la classe, petite fille modèle) et de rebellion (dés l'entrée au collège) avec des passages hors cadre (phobie scolaire, décrochage, déscolarisation, phobie sociale).
J'ai eu l'occasion de reproduire ce cycle à l'âge adulte : employée modèle puis rebelle puis totalement désinvestie avec une propension à la fuite en avant qui me fait périodiquement sortir du cadre...avec une instabilité professionnelle record
Avec le recul, ayant un peu tout essayé, je me dit que la position la plus confortable est quand même rebelle soft qui tend vers l'autonomie maximale. En tout cas, c'est en maintenant cette position que j'arrive a avoir une vie sociale acceptable, tout en ne me reniant pas (donc en maintenant une estime de soi suffisament bonne) et en étant suffisament détachée pour ne pas me laisser importuner (tant au boulot que dans la vie perso).
J'ai eu l'occasion de reproduire ce cycle à l'âge adulte : employée modèle puis rebelle puis totalement désinvestie avec une propension à la fuite en avant qui me fait périodiquement sortir du cadre...avec une instabilité professionnelle record
Avec le recul, ayant un peu tout essayé, je me dit que la position la plus confortable est quand même rebelle soft qui tend vers l'autonomie maximale. En tout cas, c'est en maintenant cette position que j'arrive a avoir une vie sociale acceptable, tout en ne me reniant pas (donc en maintenant une estime de soi suffisament bonne) et en étant suffisament détachée pour ne pas me laisser importuner (tant au boulot que dans la vie perso).
Re: Différent type d'adulte surdoué
Vu que j'ai eu du mal à... m'encadrer pendant longtemps, je fais hèlas parti des rebelles qui n'arrivent pas à trouver le bon cadre.
Aujourd'hui, lasse, j'oscille entre repartir en croisade ou me retirer.
Donc, de ceux s'affrontant au cadre et évoluant bientôt sans le cadre... ?
Aujourd'hui, lasse, j'oscille entre repartir en croisade ou me retirer.
Donc, de ceux s'affrontant au cadre et évoluant bientôt sans le cadre... ?
Jackychan- Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Différent type d'adulte surdoué
un sage acceptant le cadre qui depuis un moment évolue sans cadre...le cadre étant devenu beaucoup trop étroit
sly25- Messages : 236
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 52
Localisation : Besançon
Re: Différent type d'adulte surdoué
Rebelle "hard"
MCS08- Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 27
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je suis de la dernière catégorie (si on peut catégoriser l'individu...), moins la souffrance (je ne suis pas à plaindre). Je prends le mot "cadre" au sens socio-professionnel. A partir du moment où l'on reconnaît que le monde (et donc le cadre) repose sur un non-sens, il n'y a plus de valeurs universelles à suivre. Ce sont les directives du "ferme ta gueule et ne réfléchis pas" qui me poussent justement à encore plus réfléchir. Il suffit de réfléchir deux minutes pour tourner le dos; à moins qu'un principe de conservation nous domine...
Romulus- Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009
Re: Différent type d'adulte surdoué
perso je me reconnais plus dans la seconde "catégorie" : entre le soft et le hard, selon l'humeur ou les sujets. Parfois je tente de rentrer dans la première "catégorie", mais je n'y arrive jamais en fait.
enzèbrée- Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: Différent type d'adulte surdoué
avant que vous ne vous en aperceviez vous même, je commence tous mes messages par:
je ne suis pas QItestée, ne suis donc peut-être pas légitime à l'ouvrir ici , mais comme je me reconnais dans la plupart des sujets abordés sur ce forum..
je l'ouvre:
je suis -me sens- de la 2 ème catégorie, rebelle tendance anti conformiste qu'aimerais être artiste mais qu'a pas assez confiance en soi ....alors il m arrive de me sentir bloqué comme chez les "sans cadres"
avec parfois pointe de jalousie de la 1ère catégorie - c'est vrai quoi c'est quand même enviable!- que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder, avec plusieurs signatures de cdi....mais tout comme delphine.elea ".avec une instabilité professionnelle record "....j'y arrive pas longtemps -démissions questionnements dépression "mais j'y arriverais jamaiiiis sniff sniff sniff...."
Concrètement, au total, je suis plus souvent rebelle...
je ne suis pas QItestée, ne suis donc peut-être pas légitime à l'ouvrir ici , mais comme je me reconnais dans la plupart des sujets abordés sur ce forum..
je l'ouvre:
je suis -me sens- de la 2 ème catégorie, rebelle tendance anti conformiste qu'aimerais être artiste mais qu'a pas assez confiance en soi ....alors il m arrive de me sentir bloqué comme chez les "sans cadres"
avec parfois pointe de jalousie de la 1ère catégorie - c'est vrai quoi c'est quand même enviable!- que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder, avec plusieurs signatures de cdi....mais tout comme delphine.elea ".avec une instabilité professionnelle record "....j'y arrive pas longtemps -démissions questionnements dépression "mais j'y arriverais jamaiiiis sniff sniff sniff...."
Concrètement, au total, je suis plus souvent rebelle...
jbouine- Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 46
Localisation : POITIERS
Re: Différent type d'adulte surdoué
Tel que décrit ici j'aurais tendance à dire que j'oscille entre le "sans cadre" et le "s'affronte au cadre / rebelle". Et ce n'est pas confortable du tout, mais du tout ... Dans son bouquin, JSF pose aussi ces portraits de zèbres. Me souviens plus s'il y avait différence ou pas, mais si je ne m'abuse elle ajoutait des éléments d'info. Bien évidemment me souviens plus de la "case" dans laquelle je m'étais retrouvée le plus. Cependant j'aurais tendance à dire que les positions évoluent dans le temps, le rebelle pouvant trouver un appaisement ou un épuisement sur le tard, et jeter l'éponge ... et le "hors cadre" trouver enfin sa voie, etc.
Dolp78- Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...
Re: Différent type d'adulte surdoué
Moi j'ai été pendant longtemps (et je suis toujours) dans le 1er cas, le gentil garçon bien sage (pareil, dans les 1ers de ma classe du primaire à la prépa), et... Ben maintenant j'en ai marre. Je n'ai absolument pas confiance en moi, pas de projet fou, j'ai l'impression de pas profiter de la vie à fond. Un gros vide intérieur, que personne n'arrive à combler. Je l'ai découvert il y a récemment, et j'ai envie de changer, de devenir un peu plus "fou", plus passionné, plus vivant quoi. Tout en restant dans une certaine sagesse, mais une sagesse plus "paix intérieure" quoi. J'espère concilier les 2. Mais j'espère surtout changer, j'ai l'impression d'être trop à l'étroit dans cette image de petit garçon parfait, qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part, que tout ça c'est faux...
Bref, plus de folie et une vie plus passionnante quoi J'ai lu "Into the Wild" il y a pas longtemps, c'est vrai que c'est tentant une vie comme celle-là. Mais malheureusement, j'ai pas le culot pour, et si je l'avais je l'ai perdu je ne sais comment...
Bref, plus de folie et une vie plus passionnante quoi J'ai lu "Into the Wild" il y a pas longtemps, c'est vrai que c'est tentant une vie comme celle-là. Mais malheureusement, j'ai pas le culot pour, et si je l'avais je l'ai perdu je ne sais comment...
X-man- Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère
Re: Différent type d'adulte surdoué
C'était plutôt intéressant comme article! J'en ai profité pour visiter le lien et j'ai appris quelques petites choses .
Je me demande quelles pourraient être les applications de cette recherche? Des résultats en comparant ces profils? Ou rester dans le descriptif..
Je me demande quelles pourraient être les applications de cette recherche? Des résultats en comparant ces profils? Ou rester dans le descriptif..
Watou- Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : Ile de france
rebelle soft c'est pas mal mais c'est pas ça quand même !!
"Au milieu de ces rebelles, on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils font des allers-retours entre dedans et dehors du cadre pour s'accommoder. Ils cherchent à se poser mais ne trouvent pas toujours les bons moyens pour poser leurs roues de la piste d'atterrissage. Ils cherchent malgré eux d'une façon désordonnée la reconnaissance des autres. Le sentiment de manque reste dominant.
OUI C'EST EXACTEMENT MOI. LE PROBLEME EST DANS LES DEUX DERNIERES PHRASES.
ET LA SOLUTION ?
OUI C'EST EXACTEMENT MOI. LE PROBLEME EST DANS LES DEUX DERNIERES PHRASES.
ET LA SOLUTION ?
DYNAMITE- Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je suis dans ma période d'acceptation du cadre, après avoir évolué 3 ans sans cadre.
Yack- Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 40
Localisation : Paris
Re: Différent type d'adulte surdoué
moi, je suis un "surdoué gamers"!
Mais je ne rentre encore dans aucune catégorie, comme dab..........
Mais je ne rentre encore dans aucune catégorie, comme dab..........
free74200- Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen
Re: Différent type d'adulte surdoué
free74200 a écrit:moi, je suis un "surdoué gamers"!
Mais je ne rentre encore dans aucune catégorie, comme dab..........
Ben c'est pas de la rébellion ? ou de l'autonomie ?
Tu rejettes pas le cadre ?
DYNAMITE- Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Différent type d'adulte surdoué
donc ouste du balais, il y a rien a voir!
bon, vu comme sa!
D'un autre coté, ne pas rejetter le cadre, quelque part, bien évidement que je le rejette!
Je pense que le surdoué gamer a justement toute sa place ici, après décrire avec précision le pourquoi du comment!
bon, vu comme sa!
D'un autre coté, ne pas rejetter le cadre, quelque part, bien évidement que je le rejette!
Je pense que le surdoué gamer a justement toute sa place ici, après décrire avec précision le pourquoi du comment!
free74200- Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen
Re: Différent type d'adulte surdoué
Ben c'est simple : tu rejettes le cadre et tu t'en es créé un autre donc moi je dirai : rebelle et autonome
DYNAMITE- Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Différent type d'adulte surdoué
Pour faire rapide on va dire sa..
free74200- Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen
Re: Différent type d'adulte surdoué
oui rapide bien sûr
DYNAMITE- Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je trouve cet article plutôt déprimant.
En gros, on a le choix entre vivre une vie anxiogène, être désabusé ou se rebéler et vivre en dehors de la société...
En gros, on a le choix entre vivre une vie anxiogène, être désabusé ou se rebéler et vivre en dehors de la société...
Alcherina- Messages : 28
Date d'inscription : 27/05/2012
POSITIVER
Mais non, le but est de comprendre comment on fonctionne puis d'apprendre à recadrer et aimer la vie, remarquer les petits bonheurs...
Canaliser nos caractéristiques pour les rendre positives !!
Canaliser nos caractéristiques pour les rendre positives !!
DYNAMITE- Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Différent type d'adulte surdoué
Bah ce n'est pas ce que dit l'article. Je confirme, il est déprimant, et réducteur. De plus, par principe, je me méfie des articles qui distinguent des bons et des vilains petits canards, qui sont claffis de jugements de valeur : il n'est pas bien difficile de comprendre à quelle catégorie les auteurs réservent leur sympathie (voire : dans laquelle ils se rangent eux-mêmes) et sur qui ils ont envie de cracher leur mépris.
Et la voie est étroite... Des bonnes notes à l'école ? c'est fini, t'es étiqueté larve conformiste qui se contente d'une petite vie banale. Tu te rebelles contre tout ? c'est bien, mais à condition de devenir peintre maudit à succès, sinon, tu n'est qu'un aigri désabusé.
Je caricature un peu, mais est-ce que vous avez vraiment l'impression de mieux vous connaître après avoir lu ça ? L'impression que ça regroupe TOUS les surdoués ? Est-ce qu'une catégorie vous est apparue de manière évidente comme la vôtre ?
Et qu'est-ce qu'on va faire de ça, en plus du MBTI et de la socionique, du spectre aspie, tout cela rajouté déjà sur le bilan QI ? "Alors voyons voir : moi je suis un HQI à 139, MBTI INFP, socionique INTP, tendance autistique aspie 10%, du type rebelle-créatif. Mademoiselle, puis-je regarder votre fiche avant de demander votre main à monsieur votre père ?"
Pour des rebelles, on les aime, les p'tites cases. Petites boîtes, très étroites, petites boîtes faites en tiki-taki, petites boîtes, petites boîtes,
Petites boîtes, toutes pareilles,
Y'a des rouges, des violettes, et des vertes très coquettes,
Elles sont toutes, toutes, faites en tiki-taki, elles sont toutes, toutes pareilles.
Et la voie est étroite... Des bonnes notes à l'école ? c'est fini, t'es étiqueté larve conformiste qui se contente d'une petite vie banale. Tu te rebelles contre tout ? c'est bien, mais à condition de devenir peintre maudit à succès, sinon, tu n'est qu'un aigri désabusé.
Je caricature un peu, mais est-ce que vous avez vraiment l'impression de mieux vous connaître après avoir lu ça ? L'impression que ça regroupe TOUS les surdoués ? Est-ce qu'une catégorie vous est apparue de manière évidente comme la vôtre ?
Et qu'est-ce qu'on va faire de ça, en plus du MBTI et de la socionique, du spectre aspie, tout cela rajouté déjà sur le bilan QI ? "Alors voyons voir : moi je suis un HQI à 139, MBTI INFP, socionique INTP, tendance autistique aspie 10%, du type rebelle-créatif. Mademoiselle, puis-je regarder votre fiche avant de demander votre main à monsieur votre père ?"
Pour des rebelles, on les aime, les p'tites cases. Petites boîtes, très étroites, petites boîtes faites en tiki-taki, petites boîtes, petites boîtes,
Petites boîtes, toutes pareilles,
Y'a des rouges, des violettes, et des vertes très coquettes,
Elles sont toutes, toutes, faites en tiki-taki, elles sont toutes, toutes pareilles.
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
Ceux s'affrontant au cadre
Ce sont les rebelles. Ce sont les surdoués pour lesquels le sens critique prend le pas sur toute possibilité de comprendre et d'analyser les choses.(c'est plutôt parce-que j'analyse et comprends les choses que je refuse de les suivre) La frustration l'emporte et la colère recouvre toute modération.(C'est plus le dégout qui prédomine et je me demande ce que c'est que cette merde) Ils ne parviennent plus à avancer.(je ne peux pas avancer dans un environnement malsain) Mais ces rebelles en refus du cadre est surtout le pourcentage de surdoués où l'on peut trouver des créateurs, les précurseurs, les "révolutionnaires" qui sauront ouvrir de nouvelles voies.(mon objectif est de donner vie à une autre possibilité afin de ne pas rester dans la critique stérile et de pouvoir voler de ses propres ailes) En final, être rebelle est un vrai talent !
Ce sont les rebelles. Ce sont les surdoués pour lesquels le sens critique prend le pas sur toute possibilité de comprendre et d'analyser les choses.(c'est plutôt parce-que j'analyse et comprends les choses que je refuse de les suivre) La frustration l'emporte et la colère recouvre toute modération.(C'est plus le dégout qui prédomine et je me demande ce que c'est que cette merde) Ils ne parviennent plus à avancer.(je ne peux pas avancer dans un environnement malsain) Mais ces rebelles en refus du cadre est surtout le pourcentage de surdoués où l'on peut trouver des créateurs, les précurseurs, les "révolutionnaires" qui sauront ouvrir de nouvelles voies.(mon objectif est de donner vie à une autre possibilité afin de ne pas rester dans la critique stérile et de pouvoir voler de ses propres ailes) En final, être rebelle est un vrai talent !
Nuage- Messages : 203
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Différent type d'adulte surdoué
Ce qui est troublant, aussi, c'est cette antienne selon laquelle tout cadre social (ou sociétal) ne pourrait être que mauvais. Que seuls les imbéciles ou les couards pourraient y trouver quoi que ce soit de positif. Que dès l'instant où il y a analyse lucide, il y a obligatoirement rejet, complet, violent, et auto-exclusion. Une personne faisant digne usage de son intelligence ne pourrait pas aboutir à d'autres conclusions que le rejet absolu et le dégoût de toute espèce de construction humaine.
Il n'y a rien eu de construit qui ne soit forcément mauvais, malsain et dégoûtant, en trente mille ans d'espèce Sapiens ?
Il n'y a aucun cadre qui ne soit structurant d'une manière positive ? Que la lucidité conduise à améliorer, plutôt qu'à rejeter avec dégoût ?
Il n'y aurait pas un peu d'aigreur dans cette vision, là ? En tout cas, je la trouve d'un déprimant, cette idée qu'il n'y ait rien à sauver, rien de bon, que le monde entier mérite la poubelle.
Il n'y a rien eu de construit qui ne soit forcément mauvais, malsain et dégoûtant, en trente mille ans d'espèce Sapiens ?
Il n'y a aucun cadre qui ne soit structurant d'une manière positive ? Que la lucidité conduise à améliorer, plutôt qu'à rejeter avec dégoût ?
Il n'y aurait pas un peu d'aigreur dans cette vision, là ? En tout cas, je la trouve d'un déprimant, cette idée qu'il n'y ait rien à sauver, rien de bon, que le monde entier mérite la poubelle.
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
Vietmasta a écrit:
P.S. moi, je suis du genre Acceptant le cadre, conformiste et sage (il m'arrive d’être inhibé)... Et vous?
idem pour moi
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
Pour ma part, l'idée d'être une fois de plus mis dans une case me déprime un tantinet. Cela rassure celui qui a fixé le cadre mais ça ne m'aide pas pour autant.
Je me rebelle lorsque la situation se présente, je me comforme si ça m'arrange... je suis ce que je suis, je ne suis pas une "typologie".
Je me rebelle lorsque la situation se présente, je me comforme si ça m'arrange... je suis ce que je suis, je ne suis pas une "typologie".
Imanol Prefontaine- Messages : 12
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 50
Localisation : Pas de Calais
Re: Différent type d'adulte surdoué
j'hésite entre sage acceptant le cadre et rebelle soft. Je pense avoir pu correspondre aux deux, alternativement. Enfant, c'était sage dans le cadre. Ado et jeune adulte c'était rebelle soft.
Là je suis plutôt sage, c'est dû au grand âge sans doute...
Là je suis plutôt sage, c'est dû au grand âge sans doute...
mama zèbre- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Re: Différent type d'adulte surdoué
C'est extrêmement intéressant. je pense entrer dans les conformistes et plus un groupe est grand plus je frôle l'inhibition. sauf que arrivée à un certain point parfois je n'en peux plus et je fais une intervention qui laisse généralement les autres bouches bées. mal à l'aise, mais au moins mon cerveau et mes oreilles ont un peu de répit.
pas encore fait de test mais depuis que je réfléchis à la question plus ça va plus je songe à le faire. quand enfin j'aurai arrêté les études et que j'aurai mon concours, j'aurai le temps. je repousse, ça m'effraie, peut être que je me suis plantée...
pas encore fait de test mais depuis que je réfléchis à la question plus ça va plus je songe à le faire. quand enfin j'aurai arrêté les études et que j'aurai mon concours, j'aurai le temps. je repousse, ça m'effraie, peut être que je me suis plantée...
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
J'ai vécu dans le cadre en apparence, travail, famille, rares amis, mais beaucoup de relations superficielles, gardant mes cheminements intellectuels pour moi seule, une sorte de double vie, le jour j'étais exactement (ou presque) ce qu'on attendait que je sois, toujours à ma place en toute circonstance, et une fois seule (ah que j'ai attendu et aimé ces moments de solitude ou je me retrouvais enfin sans masque) je cheminais à mon aise dans mes raisonnements tortueux, je m'enivrais de lectures et de recherches diverses, sans personne pour me demander ce que pouvait signifier tel ou tel mot...
Et brutalement le cadre s'est cassé, et je me suis enfin rassemblée pour vivre à l'extérieur, pas trop loin, mais plus jamais dedans... et plus jamais seule! Je n'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait, mais je sais que je l'ai provoqué parce que c'était nécessaire pour ma survie mentale, et physique au final...
On peut effectivement passer par différentes étapes, tantôt conformiste, tantôt rebelle, tantôt assagie mais/donc en retrait.
Et finalement, je ne me préoccupe plus vraiment de la zébritude, des étiquettes rassurantes, je me laisse enfin VIVRE!
Et brutalement le cadre s'est cassé, et je me suis enfin rassemblée pour vivre à l'extérieur, pas trop loin, mais plus jamais dedans... et plus jamais seule! Je n'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait, mais je sais que je l'ai provoqué parce que c'était nécessaire pour ma survie mentale, et physique au final...
On peut effectivement passer par différentes étapes, tantôt conformiste, tantôt rebelle, tantôt assagie mais/donc en retrait.
Et finalement, je ne me préoccupe plus vraiment de la zébritude, des étiquettes rassurantes, je me laisse enfin VIVRE!
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
Et la voie est étroite... Des bonnes notes à l'école ? c'est fini, t'es étiqueté larve conformiste qui se contente d'une petite vie banale. Tu te rebelles contre tout ? c'est bien, mais à condition de devenir peintre maudit à succès, sinon, tu n'est qu'un aigri désabusé.
Je caricature un peu, mais est-ce que vous avez vraiment l'impression de mieux vous connaître après avoir lu ça ? L'impression que ça regroupe TOUS les surdoués ? Est-ce qu'une catégorie vous est apparue de manière évidente comme la vôtre ?
Bien sûr qu'on peut se retrouver dans plusieurs de ces profils...
je suis assez adaptée dans l'ensemble, pourtant certaines personnes de ma famille disent que je ne fais jamais rien comme tout le monde, que c'est presque une habitude chez moi.
Pourquoi? Parce que mon mari est bien plus âgé que moi, que j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 3 ans, et que j'ai défendu bec et ongles mes convictions à ce moment là..cela ne veut pas dire que je me suis rebellée contre tout et n'importe quoi.. tout comme le fait de m'être adaptée au système scolaire quand j'étais enfant ne veut pas dire que je suis dans le cadre, tout le temps, et pour tout.
Puis cette description me rappelle beaucoup la théorie des proflis laminaire et complexe, dite avec d'autres mots.
Invité- Invité
Re: Différent type d'adulte surdoué
Je ne sais pas où je suis . Je suis autonome dans ma pensée, oui certainement. Conformiste, certainement pas. Je n'accepte que ce qui est sincère, et juste à mes yeux.
Je ne me sens pas rebelle, pourtant je refuse d'accepter le cadre, car le cadre EST inacceptable. Je suis persuadée que notre société est complètement malade, un gros cancer au dernier stade. Personne ne peut accepter ça, pas même un non-zèbre. L'accepter c'est se voiler la face, oublier sa responsabilité intellectuelle. Alors oui je me rebelle contre ça, si on veut. Mais est-ce être rebelle que vouloir juste trouver un cadre alternatif qui répond à mes besoins intrinsèques ? Je ne pense pas. J'accepte une règle lorsque j'estime que cette règle est juste. Je suis en recherche d'un équilibre simple. Je suis convaincue qu'il est possible de vivre comme ça. Je n'accepterai aucune concession avoir d'avoir trouver la voie. That's all.
Je ne me sens pas rebelle, pourtant je refuse d'accepter le cadre, car le cadre EST inacceptable. Je suis persuadée que notre société est complètement malade, un gros cancer au dernier stade. Personne ne peut accepter ça, pas même un non-zèbre. L'accepter c'est se voiler la face, oublier sa responsabilité intellectuelle. Alors oui je me rebelle contre ça, si on veut. Mais est-ce être rebelle que vouloir juste trouver un cadre alternatif qui répond à mes besoins intrinsèques ? Je ne pense pas. J'accepte une règle lorsque j'estime que cette règle est juste. Je suis en recherche d'un équilibre simple. Je suis convaincue qu'il est possible de vivre comme ça. Je n'accepterai aucune concession avoir d'avoir trouver la voie. That's all.
Re: Différent type d'adulte surdoué
La plupart du temps, je m'adapte au cadre en me débrouillant pour y faire ce qui me convient et ce que je veux. Quand le cadre est négociable avec des les partenaires comprenant le rôle que je peux y jouer, c'est parfait.
Sinon je me promène à côté sans trop faire de remous, pourvu qu'on me foute la paix.
Si on cherche à me cadrer contre ma volonté, j'affronte farouchement, ou déserte avec la plus grande indifférence (selon le cas).
En fait je n'accepte que les cadres négociés ou admis. L'autoritarisme me hérisse ou m'éteint.
Sinon je me promène à côté sans trop faire de remous, pourvu qu'on me foute la paix.
Si on cherche à me cadrer contre ma volonté, j'affronte farouchement, ou déserte avec la plus grande indifférence (selon le cas).
En fait je n'accepte que les cadres négociés ou admis. L'autoritarisme me hérisse ou m'éteint.
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Différent type d'adulte surdoué
Ma dominante, contre le cadre, et révolutionnaire à font!...toutes mes toiles sont sans cadres...
Re: Différent type d'adulte surdoué
J'ai longtemps été "inhibé" semble-t-il, dans mon adolescence et au début de l'âge adulte (bien que plus modérément).
À présent je me retrouve très bien dans ce qui est décrit comme rebelle "soft".
L'inhibition consiste aussi dans une période ou je subissait sans doute les spécificités d'un syndrome d'asperger (modéré). M'assumant mieux par la suite et complètement à présent, je suis moins enclin à essayer de masquer certains aspects de ma personnalité.
À présent je me retrouve très bien dans ce qui est décrit comme rebelle "soft".
L'inhibition consiste aussi dans une période ou je subissait sans doute les spécificités d'un syndrome d'asperger (modéré). M'assumant mieux par la suite et complètement à présent, je suis moins enclin à essayer de masquer certains aspects de ma personnalité.
Sujets similaires
» Minecraft: Cherche joueurs intéressés pour rejoindre un serveur type "survival build" pour faire une "base" à plusieurs type village médiéval
» Comment se voit la frontière entre un non-surdoué et un surdoué dans les test de QI ?
» Surdoué / non surdoué, un seul langage, mais plusieurs sens.
» L'enfant surdoué devient il forcement adulte surdoué ?
» Quand même un surdoué ne suffit pas au surdoué...
» Comment se voit la frontière entre un non-surdoué et un surdoué dans les test de QI ?
» Surdoué / non surdoué, un seul langage, mais plusieurs sens.
» L'enfant surdoué devient il forcement adulte surdoué ?
» Quand même un surdoué ne suffit pas au surdoué...
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum