Qu'est-ce que le bonheur ?
+28
Aethos
Fata Morgana
tagore
Wise
Zarbitude
Enki
Roland7
Tof
Julia
claradol
imposteur
Esterelle
Laetitia
camomille3
Spoot
leiloo
hardkey
OuHiMai
bepo
kahen
Zupiter
Forelle
Mariie
Vénus
Mégalopin
mag06944
Catre
AntoineLet
32 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qu'est-ce que le bonheur ?
Juste pour dire qu'on n'y arrive pas du jour au lendemain (sauf très grande veine !)(faudrait pas vous culpabiliser de pas y arriver "d'un claquement de doigt" !). Qu'il faut parfois des années de recherche, de quête, de doutes, d'interrogations avant de gouter pleinement, et entièrement, et à chaque instant ce genre de plénitude !Je m'assieds, je choisi de ressentir le bonheur, je me ressource à cette fontaine de Jouvence bienfaisante, gratuite et toujours disponible. Je ferme les yeux, c'est doux, c'est bon....
Et c’est repue que je reviens vers vous, avec un joli sourire et des étoiles dans les yeux….juste pour vous dire : vous aussi, vous pouvez le faire.
Si vous le choisissez……..
C’est comme vous voulez….
Mais c'est possible !
Le bonheur, c'est se savoir et se reconnaître, à certain moment, aussi idiot et aveugle que n'importe quel autre être humain. C'est accepter cela pleinement, en théorie et en pratique.
Et cela ne fait pas, ni de moi, ni de l'être humain, un être mauvais ou définitivement stupide.
Non, cela fait un être constamment perfectible, toujours en chemin, constamment capable de s'émerveiller, de se découvrir lui-même, et de découvrir le monde toujours d'une nouvelle manière, toujours avec un regard neuf, plein de joie et d'acceptation.
Le bonheur n'a rien à voir avec une ou la perfection ! Et heureusement, sinon ce serait foutu !
Le bonheur a tout à voir avec notre perfectibilité, notre humilité, l'amour de la réalité (psychique, intérieure) qui est en nous, la foi et la confiance, en cette intériorité, et en ce fait incroyable : nos erreurs, nos peurs, nos mal-êtres sont des étapes normales vers la plénitude et la joie consubstantielles à notre nature profonde.
Car une conscience profonde en nous, "connaît" notre perfection et la lumière qui est en nous ...
Ne soyez pas parfait, soyez heureux ! Cherchez à l'être ! Si vous ne l'êtes pas autant que vous le voudriez, ne vous jugez pas, au contraire, aimez cette/ces imperfections réelles ou imaginaires qui vous embarrassent, vous limitent ... Cette acceptation, cet amour vous guideront, à travers ce qui vous blessent, vers votre paix et votre harmonie.
Oui, le bonheur ... c'est cool ! Et en partager un éclat, même à 5 h du mat, m'a "obligé", dans la joie, à me lever !
Bonne journée, chers tous, imparfaits, et présentement ou futurement, heureux !
PS : Voilà ce que m'avais dit le maître spirituel que j'avais été voir en Inde à 18 ans :
" - Ton nouveau nom est "Deva Roland". Il signifie : la Terre divine, la Terre qui est prête. Arrête de regarder par le trou de la serrure. Prend la clef, ouvre la porte, et explore l'espace (le champ) de la conscience ....
En moi les images défilent. Est-ce ses paroles qui les suscitent ? Ou lui, qui lit en moi comme en un livre ouvert ? Ses mots disent l'expérience et les images qui me traversent :
Je me vois regardant à travers le trou d'une serrure, puis j'ouvre la porte avec une clef, et découvre un espace immense avec des fleurs merveilleuses et des choses étranges et belles ... Ici , tout est légèreté.
La totalité de l'expérience ici !
Oui, dans le "champ de la conscience" il n'y a que lumière, perfection, beauté ... Tout ce qui n'est pas cela, est rajouté par notre mental, par nos jugements et nos peurs ...
Et cela ne fait pas, ni de moi, ni de l'être humain, un être mauvais ou définitivement stupide.
Non, cela fait un être constamment perfectible, toujours en chemin, constamment capable de s'émerveiller, de se découvrir lui-même, et de découvrir le monde toujours d'une nouvelle manière, toujours avec un regard neuf, plein de joie et d'acceptation.
Le bonheur n'a rien à voir avec une ou la perfection ! Et heureusement, sinon ce serait foutu !
Le bonheur a tout à voir avec notre perfectibilité, notre humilité, l'amour de la réalité (psychique, intérieure) qui est en nous, la foi et la confiance, en cette intériorité, et en ce fait incroyable : nos erreurs, nos peurs, nos mal-êtres sont des étapes normales vers la plénitude et la joie consubstantielles à notre nature profonde.
Car une conscience profonde en nous, "connaît" notre perfection et la lumière qui est en nous ...
Ne soyez pas parfait, soyez heureux ! Cherchez à l'être ! Si vous ne l'êtes pas autant que vous le voudriez, ne vous jugez pas, au contraire, aimez cette/ces imperfections réelles ou imaginaires qui vous embarrassent, vous limitent ... Cette acceptation, cet amour vous guideront, à travers ce qui vous blessent, vers votre paix et votre harmonie.
Oui, le bonheur ... c'est cool ! Et en partager un éclat, même à 5 h du mat, m'a "obligé", dans la joie, à me lever !
Bonne journée, chers tous, imparfaits, et présentement ou futurement, heureux !
PS : Voilà ce que m'avais dit le maître spirituel que j'avais été voir en Inde à 18 ans :
" - Ton nouveau nom est "Deva Roland". Il signifie : la Terre divine, la Terre qui est prête. Arrête de regarder par le trou de la serrure. Prend la clef, ouvre la porte, et explore l'espace (le champ) de la conscience ....
En moi les images défilent. Est-ce ses paroles qui les suscitent ? Ou lui, qui lit en moi comme en un livre ouvert ? Ses mots disent l'expérience et les images qui me traversent :
Je me vois regardant à travers le trou d'une serrure, puis j'ouvre la porte avec une clef, et découvre un espace immense avec des fleurs merveilleuses et des choses étranges et belles ... Ici , tout est légèreté.
La totalité de l'expérience ici !
Oui, dans le "champ de la conscience" il n'y a que lumière, perfection, beauté ... Tout ce qui n'est pas cela, est rajouté par notre mental, par nos jugements et nos peurs ...
Dernière édition par Roland7 le Jeu 7 Fév 2013 - 6:08, édité 1 fois (Raison : Le PS ...)
Bonjour Tagore,
Avec un nickname comme le tien, pas étonnant que tu sois une jolie graine de philosophe
Tu es sûr qu'il est sérieux ce Matthieu, avec un nom comme le sien ?
Sérieusement....j'aime son "Plaidoyer pour le bonheur" mais pour la méditation, rien de tel ( pour moi ) qu'une séance avec Jean Yves Leloup.
Il pratique la méditation hésychaste.
Cette méditation est également appelée "Prière du cœur" et trouve son origine chez les Pères du désert et les moines du Mont Athos.
Hésychasme: paix et silence intérieur.
Merci à toi pour le bel enthousiasme que je ressens au delà de tes mots.
Avec un nickname comme le tien, pas étonnant que tu sois une jolie graine de philosophe
Tu es sûr qu'il est sérieux ce Matthieu, avec un nom comme le sien ?
Sérieusement....j'aime son "Plaidoyer pour le bonheur" mais pour la méditation, rien de tel ( pour moi ) qu'une séance avec Jean Yves Leloup.
Il pratique la méditation hésychaste.
Cette méditation est également appelée "Prière du cœur" et trouve son origine chez les Pères du désert et les moines du Mont Athos.
Hésychasme: paix et silence intérieur.
Merci à toi pour le bel enthousiasme que je ressens au delà de tes mots.
Zarbitude- Messages : 8895
Roland7 a écrit : [/quote]Juste pour dire qu'on n'y arrive pas du jour au lendemain (sauf très grande veine !)(faudrait pas vous culpabiliser de pas y arriver "d'un claquement de doigt" !). Qu'il faut parfois des années de recherche, de quête, de doutes, d'interrogations avant de gouter pleinement, et entièrement, et à chaque instant ce genre de plénitude !
Mais c'est possible ! [/quote]
A mon sens, cela n'a rien à voir avec la "veine". Méditer, c'est une capacité innée de l'être humain! C'est "plus" que possible.
Et j'en suis la preuve vivante.
C'est pour cette unique raison que je me sens de témoigner et de partager ceci avec vous tous.
C'est quelque chose de na-tu-rel mais dont la pratique a été récupérée par de nombreuses religions pour justement tenter de culpabiliser ceux qui ne réussissent pas du premier coup et les tenir sous leur joug.
Pour moi, ton message est du même acabit, du style à réfréner les plus humbles enthousiasmes et c'est vraiment domage de faire ca! Quel est le but qu'inconsciemment tu poursuis en faisant cela?
Ton intervention sert-elle à faire avancer le Schmilblick?
Réponse: non!
C'est comme quand je croise un voisin et que je lui dit: quelle chance, il fait beau. Et il répond: oui mais ca va pas durer.
Merci les briseurs de rêves and Co
Mais bon, je tiens quand même à dire qu'en général, j'aime bien tes messages
Mais c'est possible ! [/quote]
A mon sens, cela n'a rien à voir avec la "veine". Méditer, c'est une capacité innée de l'être humain! C'est "plus" que possible.
Et j'en suis la preuve vivante.
C'est pour cette unique raison que je me sens de témoigner et de partager ceci avec vous tous.
C'est quelque chose de na-tu-rel mais dont la pratique a été récupérée par de nombreuses religions pour justement tenter de culpabiliser ceux qui ne réussissent pas du premier coup et les tenir sous leur joug.
Pour moi, ton message est du même acabit, du style à réfréner les plus humbles enthousiasmes et c'est vraiment domage de faire ca! Quel est le but qu'inconsciemment tu poursuis en faisant cela?
Ton intervention sert-elle à faire avancer le Schmilblick?
Réponse: non!
C'est comme quand je croise un voisin et que je lui dit: quelle chance, il fait beau. Et il répond: oui mais ca va pas durer.
Merci les briseurs de rêves and Co
Mais bon, je tiens quand même à dire qu'en général, j'aime bien tes messages
Moi aussi bien j'aime bien tes messages d'h-Z-arbitude !
Oui, la méditation est un état naturel de l'être humain ... mais bien rare sont ceux, qui, comme toi, y on gardé un accès naturel et évident qui les conduit, direct, au bonheur !
Tu prends ton cas, et ta facilité pour une généralité ...
Tu l'évoques toi même : on ne réussit pas du premier coup !
En plus il y a la méditation truc, la méditation machin (bouddhiste (rien que là, y'en a des dizaines de différentes), tantriques, hésychaste, les transes chamaniques (qui relèvent de cela aussi pour moi) ...).
Pourquoi y aurait-il 10 000 recettes pour respirer, si c'était "si na-tu-rel" ? On respire pareil dans toutes les cultures, non ?
Donc, c'est pas si na-tu-rel en général, et les cultures s'y sont mêlés, parce qu'il y a plein de trucs et astuces pour être vraiment "bon", qui dépendent aussi de la psychologie générale de chaque culture !
C'est pour cela que je modère, et relativise, non pas ton propos en général, le bonheur réel pour toi, possible pour tous, mais la facilité qu'il suppose, et que tu as, d'accéder au bonheur à travers ce vécu.
Mon intervention est un point d'appui pour ceux qui tenteraient l'aventure, et qui n'auraient pas obtenu le bonheur parfait qui est le tien, après quelques jours, mois ou années de pratiques (cela a été longtemps mon cas ! ) ! Avec ton conseil, ils laisseraient tomber, parce que déçus, et sans compréhension de ce qui se passe !
Pour ceux qui sont au bout du chemin, effectivement, je leur les "brise menu" ! Et mon propos est une "bêtise" (mais combien sont ils ici ?)
PS : Et oui, le temps a changé ! Et si tu avais pris ton parapluie et tes précautions, tu n'aurai pas détremper tes si belles et si chères chaussures ! Bon, d'accord, un petit coup de méditation, et hop : bonheur ! Mais les chaussures ... !
Oui, la méditation est un état naturel de l'être humain ... mais bien rare sont ceux, qui, comme toi, y on gardé un accès naturel et évident qui les conduit, direct, au bonheur !
Tu prends ton cas, et ta facilité pour une généralité ...
Tu l'évoques toi même : on ne réussit pas du premier coup !
En plus il y a la méditation truc, la méditation machin (bouddhiste (rien que là, y'en a des dizaines de différentes), tantriques, hésychaste, les transes chamaniques (qui relèvent de cela aussi pour moi) ...).
Pourquoi y aurait-il 10 000 recettes pour respirer, si c'était "si na-tu-rel" ? On respire pareil dans toutes les cultures, non ?
Donc, c'est pas si na-tu-rel en général, et les cultures s'y sont mêlés, parce qu'il y a plein de trucs et astuces pour être vraiment "bon", qui dépendent aussi de la psychologie générale de chaque culture !
C'est pour cela que je modère, et relativise, non pas ton propos en général, le bonheur réel pour toi, possible pour tous, mais la facilité qu'il suppose, et que tu as, d'accéder au bonheur à travers ce vécu.
Mon intervention est un point d'appui pour ceux qui tenteraient l'aventure, et qui n'auraient pas obtenu le bonheur parfait qui est le tien, après quelques jours, mois ou années de pratiques (cela a été longtemps mon cas ! ) ! Avec ton conseil, ils laisseraient tomber, parce que déçus, et sans compréhension de ce qui se passe !
Pour ceux qui sont au bout du chemin, effectivement, je leur les "brise menu" ! Et mon propos est une "bêtise" (mais combien sont ils ici ?)
PS : Et oui, le temps a changé ! Et si tu avais pris ton parapluie et tes précautions, tu n'aurai pas détremper tes si belles et si chères chaussures ! Bon, d'accord, un petit coup de méditation, et hop : bonheur ! Mais les chaussures ... !
OK, j'accepte ta réponse
Le point de vue....toujours le point de vue.....
Mais tu vois, moi ca me les a souvent "brisé menu" ( même si j'en ai pas ), cette attitude qui consiste à briser les rêves car c'est tout ce qu'on a ici bas!
Quand j'étais môme, je n'avais aucun doute quant au fait que j'allais recevoir ce que j'avais commandé au Père Noël!
Le doute c'est sans doute ( ) le pire frein à l'évolution!
Moi aussi j'ai galéré dans ma vie d'adulte, parce que j'avais fini par croire les briseurs de rêves et à ne plus croire aux miens!
Mais là, ca va mieux ! Je pense avoir mieux compris comment fonctionne le Principe de Vie qu'on peut appeler Dieu si on veut.
Merci Roland! J'aime ces discussions
Le point de vue....toujours le point de vue.....
Mais tu vois, moi ca me les a souvent "brisé menu" ( même si j'en ai pas ), cette attitude qui consiste à briser les rêves car c'est tout ce qu'on a ici bas!
Quand j'étais môme, je n'avais aucun doute quant au fait que j'allais recevoir ce que j'avais commandé au Père Noël!
Le doute c'est sans doute ( ) le pire frein à l'évolution!
Moi aussi j'ai galéré dans ma vie d'adulte, parce que j'avais fini par croire les briseurs de rêves et à ne plus croire aux miens!
Mais là, ca va mieux ! Je pense avoir mieux compris comment fonctionne le Principe de Vie qu'on peut appeler Dieu si on veut.
Merci Roland! J'aime ces discussions
Merci d'accepter ma réponse ! C'est la première fois que je lis cela sur ce forum, et c'est à la fois très juste, humble, respectueux, créateur et élevant. A mes yeux. Et moi aussi j'aime ces discussions !
J'ai été banni quelque temps (et donc dans l'incapacité temporaire de participer) ... faute d'avoir exprimé avec humour, perçu comme méprisant et ironique, des convictions personnelles fortes et dérangeantes à l'égard d'une personne. Et une exigence éthique qui n'a pas été perçue. Mais peut-être lancerai-je un fil sur la thématique qui me pose problème chez certaines personnes.
Voilà ci-dessous, l'expression d'un vécu extatique, de plénitude et de sagesse profonde ...
Et la palette des sentiments qui habitent
le ciel intérieur, tous ces flux changeants,
parfaits, respiration de l'âme, joie de la vie,
est infinie, dansante, subtile, pleine, joyeuse !
L'être de conscience, la conscience secrète de l'âme,
voit, vit, observe, jouit, aime, habite, est habitée
par ce jeu, ce flux infini et dansant.
Tout est là, plénitude présente, vagues d'un océan,
éternel, intemporel, illimité, sur lequel
l'âme, l'être, une Conscience, infinie, surfe,
navigue, vibre à l'unisson de "ce qui est".
Dansant sur cet océan, à l'Unisson de l'âme et de l'être,
n'étant, moi-même, qu'une pure vibration de lumière,
je tente vainement de partager, ce silence et cette joie,
qui habitent pourtant, chaque instant, chaque seconde,
chaque espace, chaque lieu ou endroit de
l'Univers Créé/Créateur.
Dans cette joie infinie, un sourire immense,
la reconnaissance parfaite, de l'être vibrant/lumière,
que, par défaut, je nomme "moi", et qui est réellement,
une pure étincelle, une lumière parfaite, un point minuscule,
traversé par des infinis, émanant/appartenant à l'infini
Création/Créateur.
Une joie infinie m'habite, et je ne vois rien d'autre
dans les yeux, et l'énergie de ceux que je croise,
que cette joie infinie, souriante, que les masques
de protections, de peurs, de préoccupations,
d'activisme, de tristesse, de besoins
de reconnaissance et d'amour, n'affectent en rien.
Un soleil infini brille, éternel.
Il est dans/hors de "moi", est partout,
substance même de "tout ce qui est/crée".
Vécu par un simple humain, imparfait, fragile (qui se sentait mal, l'après midi même qui a suivi ce vécu, de donner un coup de fil un peu difficile ... ! Finalement réussi haut la main après quelques gamberges !) que pourtant, à chaque instant, l'infini de l'être, traverse ...
Nous sommes à la fois, très loin du "bonheur", et, pour moi, au cœur de sa réalité essentielle, de son principe, de sa substance ...
A condition d'accepter et de percevoir aussi, dans la banalité de notre vie, et à travers tous les flux et changements qui la traversent, la part immuable qui nous habite ... Le témoin "joyeux", éternellement en paix, de tout ce qui passe à travers la conscience ...
A bientôt sur ce fil sur "le bonheur", dont nous n'avons, je crois, tiré que quelques brins ... alors qu'une immense tapisserie nous attend, si nous nous prêtons au jeu !
Merci de me lire ... Bonne soirée !
J'ai été banni quelque temps (et donc dans l'incapacité temporaire de participer) ... faute d'avoir exprimé avec humour, perçu comme méprisant et ironique, des convictions personnelles fortes et dérangeantes à l'égard d'une personne. Et une exigence éthique qui n'a pas été perçue. Mais peut-être lancerai-je un fil sur la thématique qui me pose problème chez certaines personnes.
Voilà ci-dessous, l'expression d'un vécu extatique, de plénitude et de sagesse profonde ...
Toutes les couleurs du monde ...
La beauté du monde est fabuleuse !Et la palette des sentiments qui habitent
le ciel intérieur, tous ces flux changeants,
parfaits, respiration de l'âme, joie de la vie,
est infinie, dansante, subtile, pleine, joyeuse !
L'être de conscience, la conscience secrète de l'âme,
voit, vit, observe, jouit, aime, habite, est habitée
par ce jeu, ce flux infini et dansant.
Tout est là, plénitude présente, vagues d'un océan,
éternel, intemporel, illimité, sur lequel
l'âme, l'être, une Conscience, infinie, surfe,
navigue, vibre à l'unisson de "ce qui est".
Dansant sur cet océan, à l'Unisson de l'âme et de l'être,
n'étant, moi-même, qu'une pure vibration de lumière,
je tente vainement de partager, ce silence et cette joie,
qui habitent pourtant, chaque instant, chaque seconde,
chaque espace, chaque lieu ou endroit de
l'Univers Créé/Créateur.
Dans cette joie infinie, un sourire immense,
la reconnaissance parfaite, de l'être vibrant/lumière,
que, par défaut, je nomme "moi", et qui est réellement,
une pure étincelle, une lumière parfaite, un point minuscule,
traversé par des infinis, émanant/appartenant à l'infini
Création/Créateur.
Une joie infinie m'habite, et je ne vois rien d'autre
dans les yeux, et l'énergie de ceux que je croise,
que cette joie infinie, souriante, que les masques
de protections, de peurs, de préoccupations,
d'activisme, de tristesse, de besoins
de reconnaissance et d'amour, n'affectent en rien.
Un soleil infini brille, éternel.
Il est dans/hors de "moi", est partout,
substance même de "tout ce qui est/crée".
Vécu par un simple humain, imparfait, fragile (qui se sentait mal, l'après midi même qui a suivi ce vécu, de donner un coup de fil un peu difficile ... ! Finalement réussi haut la main après quelques gamberges !) que pourtant, à chaque instant, l'infini de l'être, traverse ...
Nous sommes à la fois, très loin du "bonheur", et, pour moi, au cœur de sa réalité essentielle, de son principe, de sa substance ...
A condition d'accepter et de percevoir aussi, dans la banalité de notre vie, et à travers tous les flux et changements qui la traversent, la part immuable qui nous habite ... Le témoin "joyeux", éternellement en paix, de tout ce qui passe à travers la conscience ...
A bientôt sur ce fil sur "le bonheur", dont nous n'avons, je crois, tiré que quelques brins ... alors qu'une immense tapisserie nous attend, si nous nous prêtons au jeu !
Merci de me lire ... Bonne soirée !
Je suis contente de te lire à nouveau. Je me demandais bien où tu étais passé et je croyais que tu t'étais fatigué de tellement d'incompréhensions dont je fus moi aussi à l'origine.
Mais un bannissement....je n'y aurais jamais pensé
Et tu reviens, et tu offres encore des "cadeaux"
Alors moi je dis: chapeau!
Et à bientôt
Mais un bannissement....je n'y aurais jamais pensé
Et tu reviens, et tu offres encore des "cadeaux"
Alors moi je dis: chapeau!
Et à bientôt
Bonjour,
Ce matin j'avais envie de relire ton texte extatique.
Il est merveilleux!
Il est pour moi le signe d'un véçu spirituel profond, d'une grâce, un gros cadeau du ciel, de la Vie.
Il nous est donné de voir et de comprendre au delà de nos petites habitudes. Il nous est donné d'entrevoir la véritable beauté de ce qu'est un être humain.
J'ai eu cette chance moi aussi.
Mais ce sont souvent des cadeaux fugaces.
Néanmoins, ils laissent des traces.
Plus rien ne sera jamais pareil.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'expérience de vie est finie.
Elle prend une autre orientation.
Et il y aura encore des éceuils, des expériences émouvantes à traverser.
Encore plus de sensibilité car toutes les blessures ne seront peut-être pas guéries.
C'est une grande blessure pour l'âme que de s'incarner, je crois.
Mais cela en vaut certainement la peine.......
Ce matin j'avais envie de relire ton texte extatique.
Il est merveilleux!
Il est pour moi le signe d'un véçu spirituel profond, d'une grâce, un gros cadeau du ciel, de la Vie.
Il nous est donné de voir et de comprendre au delà de nos petites habitudes. Il nous est donné d'entrevoir la véritable beauté de ce qu'est un être humain.
J'ai eu cette chance moi aussi.
Mais ce sont souvent des cadeaux fugaces.
Néanmoins, ils laissent des traces.
Plus rien ne sera jamais pareil.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'expérience de vie est finie.
Elle prend une autre orientation.
Et il y aura encore des éceuils, des expériences émouvantes à traverser.
Encore plus de sensibilité car toutes les blessures ne seront peut-être pas guéries.
C'est une grande blessure pour l'âme que de s'incarner, je crois.
Mais cela en vaut certainement la peine.......
Décidément, le temps est à l'extase. J'ai lu ce texte, mais je refuse de le commenter dans la mesure où l'esprit humain est ainsi fait qu'il ne peut pas s'empêcher de pratiquer le comparatif.
Je me retire sur la pointe des ailes. (Ça c'est pour zarbitude)
Je me retire sur la pointe des ailes. (Ça c'est pour zarbitude)
Fata Morgana- Messages : 20818
Propos, idées, pensées... son agencés de manière à correspondre à une forme que nous prenons ponctuellement et souvent dans un instant T relativement court
Toute définition d'un terme, d'une notion, d'une idée provient d'une construction plus ou moins hasardeuse et souvent pâle tentative de réduction d' un "réel" qui nous échappe par sa vacuité...
Nous sommes vacuité, nos esprits sont vacuité... et pourtant, de tous temps, les individus, que tout opposait culturellement et géographiquement, du Septentrion aux antipodes ont cherché à rendre tangible... par leurs sons, leur langage, leur culture, leur croyance cette vérité immanente et permanente du bonheur...
Ne serait-ce pas, à l'image de bien d'autre notion humaine (amour, foi, espoir etc) une simple forme que prend cette énergie infinie dont nous sommes issus? Toute parole est une forme et toute forme change... or nous sommes nombreux à avoir eu cette intuition puissante de devenir et d'être tout à la fois... or tout ce qui est ne peut pas ne pas être en même temps... tout ce qui devient n'est pas par définition.... tout mal tire sa substance de l'absence ou de la négation... Donc, si et seulement si tout ce qui ne peut pas ne pas être en même temps...le mal n'est pas...car on ne peut nier ce qui est...or le mal est une négation.... donc....
A nous de tenter de devenir qui nous sommes.... amorphe...et infini
La transcendance orientale est-elle en ce point différente de l'abstinence judéo-chrétienne ou de la mise en garde contre le péché capitaux? Les orientaux n'ont ils pas eux-mêmes élaborés de puissants actes répétitifs...sutras, mantras et katas afin de perfectionner leur gestuelle intellectuelle?
Je ne critique aucunement... je me pose des questions de manière peut-être un peu péremptoire...et mes lacunes sont à l'image de mon bonheur... infinies... et pourtant je ne vous sert ici qu'une pâle forme des choses...bien éloignée de la vérité... puisque toutes et tous nous sommes formellement l'expression possible de la vérité... il y a plusieurs vérités formelles qui participent du bonheur?
Toute définition d'un terme, d'une notion, d'une idée provient d'une construction plus ou moins hasardeuse et souvent pâle tentative de réduction d' un "réel" qui nous échappe par sa vacuité...
Nous sommes vacuité, nos esprits sont vacuité... et pourtant, de tous temps, les individus, que tout opposait culturellement et géographiquement, du Septentrion aux antipodes ont cherché à rendre tangible... par leurs sons, leur langage, leur culture, leur croyance cette vérité immanente et permanente du bonheur...
Ne serait-ce pas, à l'image de bien d'autre notion humaine (amour, foi, espoir etc) une simple forme que prend cette énergie infinie dont nous sommes issus? Toute parole est une forme et toute forme change... or nous sommes nombreux à avoir eu cette intuition puissante de devenir et d'être tout à la fois... or tout ce qui est ne peut pas ne pas être en même temps... tout ce qui devient n'est pas par définition.... tout mal tire sa substance de l'absence ou de la négation... Donc, si et seulement si tout ce qui ne peut pas ne pas être en même temps...le mal n'est pas...car on ne peut nier ce qui est...or le mal est une négation.... donc....
A nous de tenter de devenir qui nous sommes.... amorphe...et infini
La transcendance orientale est-elle en ce point différente de l'abstinence judéo-chrétienne ou de la mise en garde contre le péché capitaux? Les orientaux n'ont ils pas eux-mêmes élaborés de puissants actes répétitifs...sutras, mantras et katas afin de perfectionner leur gestuelle intellectuelle?
Je ne critique aucunement... je me pose des questions de manière peut-être un peu péremptoire...et mes lacunes sont à l'image de mon bonheur... infinies... et pourtant je ne vous sert ici qu'une pâle forme des choses...bien éloignée de la vérité... puisque toutes et tous nous sommes formellement l'expression possible de la vérité... il y a plusieurs vérités formelles qui participent du bonheur?
Aethos- Messages : 724
Comment ca, Fata, ca fait un peu trop d'extases pour toi?
Et tu as aussi quelque chose contre les comparatifs?
Hmmmm, on est un peu grognon ce matin ....
Et tu as aussi quelque chose contre les comparatifs?
Hmmmm, on est un peu grognon ce matin ....
Nan...
Par contre oui, je n'aime pas les comparatifs. Positions est négation (affirmer une chose c'est nier le reste.) Dire: "ça c'est bien", c'est dire que le reste l'est moins.
Surtout dans le domaine abordé, soit on prend, soit on discute, et là, si on discute, on sait seulement où ça commence...
Par contre oui, je n'aime pas les comparatifs. Positions est négation (affirmer une chose c'est nier le reste.) Dire: "ça c'est bien", c'est dire que le reste l'est moins.
Surtout dans le domaine abordé, soit on prend, soit on discute, et là, si on discute, on sait seulement où ça commence...
Fata Morgana- Messages : 20818
Aethos : je dirais même plus: tentons de conscientiser qui nous sommes.
Infinis et amorphes....j'aime bien
Infinis et amorphes....j'aime bien
Fata: bah, tu sais, dans ce monde de relativité, je trouve qu'il n'y a pas de mal à comparer.
Je n'ai pas l'impression de prendre une position qui nie quoi que ce soit en comparant et une comparaison n'est pas une affirmation.
Je la vois plus comme une méthode fondée sur l’établissement d’analogies.
Et où se situe exactement le problème de trouver quelque chose bien par rapport à une autre chose qu'on trouve moins bien, hmmmm?
On n'a "pu" l'droit de dire c'k'on aime a c't'heure ?
Je n'ai pas l'impression de prendre une position qui nie quoi que ce soit en comparant et une comparaison n'est pas une affirmation.
Je la vois plus comme une méthode fondée sur l’établissement d’analogies.
Et où se situe exactement le problème de trouver quelque chose bien par rapport à une autre chose qu'on trouve moins bien, hmmmm?
On n'a "pu" l'droit de dire c'k'on aime a c't'heure ?
Aethos- Messages : 724
Bonjour,
Merci Zarbitude,
Ce vécu date du vendredi d'il y a une semaine. C'est un peu le "haut du panier" de ce que je vis en ce moment quotidiennement, au sens de profondeur et d'amplitude "spirituelle", de profondeur de connexion avec l"Unité/l’Être ... Je vis des choses moins "profondes" mais tout aussi "extatiques", plus personnelles, on pourrait dire, presque tous les jours.
Oui, l'incarnation nous fait éprouver une "grande blessure", mais quand nous entrons la conscience profonde de cette "blessure", nous découvrons son "autre face" : l'extase(et/ou enstase) qui lui a donné naissance, et nous réunifiant avec elle, nous la vivons avec une intensité et une plénitude totalement indescriptible ... que nous n'aurions pas éprouvé si nous ne l'avions pas "perdue" ! (Ch'ais pas si je serai bien compris ! )
Fata Morgana,
Merci de tes quelques mots. Il me confirme le "feeling" que j'ai depuis longtemps que, malgré une formulation symbolique de nos vécus/expériences intérieures différents et un contexte psychologique différent, certains de nos ressentis "profonds", de nos "champs d'expérience intérieurs" sont communs.
Aethos,
Pour moi, la différence entre Orient et Occident, est dans la manière dont le "réel" est perçu.
Quand on est dans la "plénitude" (occident), alors on est dans la "vacuité" de tous désirs ou élans (amorphe !).
Quand on est dans la "vacuité" (orient), on est en "contact" avec la plénitude des possibles (infini !) !
C'est une différence de regard culturel sur un même "objet", mais dans les "deux camps", les vrais mystiques témoignent de l'imbrication non contradictoire du "plein" et du "vide" !
Bonne journée à vous ! Merci de vos partages.
Merci Zarbitude,
Ce vécu date du vendredi d'il y a une semaine. C'est un peu le "haut du panier" de ce que je vis en ce moment quotidiennement, au sens de profondeur et d'amplitude "spirituelle", de profondeur de connexion avec l"Unité/l’Être ... Je vis des choses moins "profondes" mais tout aussi "extatiques", plus personnelles, on pourrait dire, presque tous les jours.
Oui, l'incarnation nous fait éprouver une "grande blessure", mais quand nous entrons la conscience profonde de cette "blessure", nous découvrons son "autre face" : l'extase(et/ou enstase) qui lui a donné naissance, et nous réunifiant avec elle, nous la vivons avec une intensité et une plénitude totalement indescriptible ... que nous n'aurions pas éprouvé si nous ne l'avions pas "perdue" ! (Ch'ais pas si je serai bien compris ! )
Fata Morgana,
Merci de tes quelques mots. Il me confirme le "feeling" que j'ai depuis longtemps que, malgré une formulation symbolique de nos vécus/expériences intérieures différents et un contexte psychologique différent, certains de nos ressentis "profonds", de nos "champs d'expérience intérieurs" sont communs.
Aethos,
Pour moi, la différence entre Orient et Occident, est dans la manière dont le "réel" est perçu.
Quand on est dans la "plénitude" (occident), alors on est dans la "vacuité" de tous désirs ou élans (amorphe !).
Quand on est dans la "vacuité" (orient), on est en "contact" avec la plénitude des possibles (infini !) !
C'est une différence de regard culturel sur un même "objet", mais dans les "deux camps", les vrais mystiques témoignent de l'imbrication non contradictoire du "plein" et du "vide" !
Bonne journée à vous ! Merci de vos partages.
Bonjour Roland7,
Je crois bien que je te comprends! Quitter le paradis, ca fait mal.
Tu enfanteras dans la douleur ne s'applique pas qu'aux femmes.
Pour moi, amorphe et infini est la description de ce que "je suis" au delà des apparences.
Je crois bien que je te comprends! Quitter le paradis, ca fait mal.
Tu enfanteras dans la douleur ne s'applique pas qu'aux femmes.
Pour moi, amorphe et infini est la description de ce que "je suis" au delà des apparences.
Oui, nous sommes enfantés (comme bébé en train de naître) dans la douleur et l'extase (cf. S. Grof, mon sujet et son livre). Et pour la femme qui accouche cela peut être la même chose ...
"Amorphe" me gêne un peu !
Il y a bien un côté "immobile", "apparemment sans mouvement" dans ce mot, qui me convient, mais dans cette "immobilité" apparente, il y a un telle puissance et énergie, une telle intensité de vibration et de vie que ... mais je ne connais pas de mot qui conjugue les deux dimensions évoquées ici.
Un peu comme un prise électrique peu paraître "amorphe" ... jusqu'à ce que l'on se hasarde à mettre les doigts dedans !
Pour moi, la clef du bonheur, c'est vraiment, et en profondeur, l'acceptation de soi, de ce qui nous traverse ...
L'acceptation de soi est vraiment ce qui nous guérit, nous réconcilie avec nous-même et avec la vie ... En tous cas, c'est ce que j'expérimente tous les jours. Mais j'en ai déjà parlé !
Bonne journée.
"Amorphe" me gêne un peu !
Il y a bien un côté "immobile", "apparemment sans mouvement" dans ce mot, qui me convient, mais dans cette "immobilité" apparente, il y a un telle puissance et énergie, une telle intensité de vibration et de vie que ... mais je ne connais pas de mot qui conjugue les deux dimensions évoquées ici.
Un peu comme un prise électrique peu paraître "amorphe" ... jusqu'à ce que l'on se hasarde à mettre les doigts dedans !
Pour moi, la clef du bonheur, c'est vraiment, et en profondeur, l'acceptation de soi, de ce qui nous traverse ...
L'acceptation de soi est vraiment ce qui nous guérit, nous réconcilie avec nous-même et avec la vie ... En tous cas, c'est ce que j'expérimente tous les jours. Mais j'en ai déjà parlé !
Bonne journée.
Pour moi, amorphe correspond plus à "sans forme" et infini à....en cours de finition, sur le chemin vers l'éternité
Bee zoo
Bee zoo
Oui : a-morphe et in-fini, cela s'entend aussi !
Il faut bien une "forme" humaine, pour porter un "sans forme", la conscience. Conscience qui, n'étant qu'un point minuscule ou un espace vide ou un "non-espace de projection des perceptions", peut accueillir, être traversé par, l'in-fini diversité du réel intérieur (interne) et extérieur (externe) ...
Mais nous nous écartons du sujet, le bonheur, sauf à reconnaître que cet échange contribue/participe à notre plaisir/bonheur à être !
Zoubi !
Il faut bien une "forme" humaine, pour porter un "sans forme", la conscience. Conscience qui, n'étant qu'un point minuscule ou un espace vide ou un "non-espace de projection des perceptions", peut accueillir, être traversé par, l'in-fini diversité du réel intérieur (interne) et extérieur (externe) ...
Mais nous nous écartons du sujet, le bonheur, sauf à reconnaître que cet échange contribue/participe à notre plaisir/bonheur à être !
Zoubi !
Aaaah mais non, ca, c'est le pied
Pour moi, le bonheur n'est qu'un concept inventé par l'Homme dans le but de se rassurer, de se sentir en sécurité dans ce monde. Quelque chose qu'il est en mesure de poursuivre et qui lui donne en quelque sorte un "but" existentiel et de l'espoir dans sa misère. Enfin bon, selon moi, le bonheur ne peut-être atteint dans cette existence, cette vie matérielle; ce n'est qu'une illusion. Peut-être que finalement, le bonheur diffère selon les individus? Peut-être que nous avons tous un "bonheur" propre à nos existences?
Nounouille- Messages : 21
Pour moi on ne devrait pas dire le bonheur mais les bonheurs. Et oui, ça existe: un baiser de son enfant, c'est du pur bonheur! Un arc-en-ciel me met dans un état de bonheur incroyable etc...
C'est éphémère et récurrent.
C'est éphémère et récurrent.
anianka05- Messages : 987
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Je pense que l'état psychique de "Bonheur", c'est quand on ressent des émotions positives souvent, et rarement des émotions négatives.
Nounouille a écrit:Pour moi, le bonheur n'est qu'un concept inventé par l'Homme dans le but de se rassurer, de se sentir en sécurité dans ce monde. Quelque chose qu'il est en mesure de poursuivre et qui lui donne en quelque sorte un "but" existentiel et de l'espoir dans sa misère. Enfin bon, selon moi, le bonheur ne peut-être atteint dans cette existence, cette vie matérielle; ce n'est qu'une illusion. Peut-être que finalement, le bonheur diffère selon les individus? Peut-être que nous avons tous un "bonheur" propre à nos existences?
Je suis tout à fait d'accord avec cette notion du bonheur.
Je pense cependant qu'il est possible d'atteindre un état où la vie ne nous ferait pas trop chier pour pouvoir parler de bonheur, un état où plusieurs bonnes choses, quelles soient petites ou grandes nous arriveraient et nous plongeraient dans un état d'euphorie relativement long. Enfin un truc dans le genre.
J'ai du mal à l'expliquer, mais je pense qu'il faut en tout premier lieu admettre que le vrai bonheur n'existe pas pour pouvoir créer le sien dans un moment plus agréable de notre vie, en s'en contentant, sans rechercher le bonheur selon la pensée commune, mythe et saint Graal. Se contenter d'un moment agréable assez long pour le qualifier de moment de bonheur.
De toutes façons l'homme se trouvera toujours des raisons de ne pas être heureux. ^^
L'ange- Messages : 2710
Être en paix avec soi-même , suffisamment pour pouvoir accueillir l'autre et le monde qui nous entoure.
mrs doubtfull- Messages : 779
Page 2 sur 2 • 1, 2