A la recherche du bonheur
+7
Pola
ifness
p't ben
*Wish*
Introitus
Stauk
jeandelamer
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A la recherche du bonheur
Qu'est-ce que le bonheur ''humain'' ?
Qu'est-ce qui empêche d’être vraiment heureux continuellement depuis la naissance jusqu'au dernier souffle ?
Stig Dagerman dit : ''Une personne qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux''.
Je suis dépourvu de ''Foi'', ne pourrais-je alors jamais connaître le bonheur ?
Il y a 100.000 ans, nos ancêtres déjà humains étaient heureux, comme les autres animaux ''évolués''. S'ils n'avaient pas été heureux, auraient-ils eu le goût de vivre en sorte que nous soyons là aujourd'hui ?
Pourtant ils n'avaient pas de ''Foi'' autre que l’animisme, les esprits de la nature. Peut-on dire que l'animisme est une ''Foi'' ?
Mais si vous me dites ''il faut pas se poser de question, ne pas chercher à savoir, seulement profiter de vivre'', n'est-ce pas vivre seulement comme nos cousins chimpanzés, simplement animaux,mais pas ''humains'' ?
Qu'est-ce qui empêche d’être vraiment heureux continuellement depuis la naissance jusqu'au dernier souffle ?
Stig Dagerman dit : ''Une personne qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux''.
Il y a 100.000 ans, nos ancêtres déjà humains étaient heureux, comme les autres animaux ''évolués''. S'ils n'avaient pas été heureux, auraient-ils eu le goût de vivre en sorte que nous soyons là aujourd'hui ?
Pourtant ils n'avaient pas de ''Foi'' autre que l’animisme, les esprits de la nature. Peut-on dire que l'animisme est une ''Foi'' ?
Mais si vous me dites ''il faut pas se poser de question, ne pas chercher à savoir, seulement profiter de vivre'', n'est-ce pas vivre seulement comme nos cousins chimpanzés, simplement animaux,mais pas ''humains'' ?
jeandelamer- Messages : 64
Re: A la recherche du bonheur
Quand j'avais 7 ans, j'ai découvert ma propre mort. J'ai exploré systématiquement mes avenirs, et j'ai remarqué ce fait indéniable : quelques soient mes choix futurs, j'allais mourir. Je ne me contentais pas de le savoir, je vivais mon trépas chaque soir . C'était difficile à supporter, et je désirais redevenir plus jeune, à l'époque où "je ne savais pas".
La vie est un jeu.
La conscience, une faute du goût.
La vie est un jeu.
La conscience, une faute du goût.
Tout questionnement est une prison, ou un manège qui tourne sans fin.
Tout mot n'est qu'une étiquette, un symbole....dans le symbole.
Un symbole est une porte ouverte à tout et rien.
Finalement tout est sujet d'histoire et permet l'histoire, rendue possible,
mais toujours vide de sens véritable.
On peut donc se raconter des tas d'histoires, en créer des nouvelles indéfiniment,
ce ne seront toujours que des histoires.....jouées, répétées dans la pièce de théâtre,
qu'est ce monde, en sa représentation.
Mais qui pose cette question!?...en somme, en soi!?
Une définition ne peut -contenir- une notion, un état, une sensation....qui se doit d'être-justement- libre
de tous concepts....pour être ressentie, au plus proche de ce qu'elle est, ou semble pointer.
Sa définition alors se définira d'elle-même, suivant chaque personne qui la reçoit.
Ainsi pour comprendre ce que représente la liberté pour un oiseau....alors il faut être l'oiseau.
La compréhension a quelque chose de limitée, et finalement d'inabordable pour toute question mais
l'appréhension laisse plus de place et permet de s'ouvrir au champs de tous les possibles pour apprendre, comprendre sans les mots.
Tout mot n'est qu'une étiquette, un symbole....dans le symbole.
Un symbole est une porte ouverte à tout et rien.
Finalement tout est sujet d'histoire et permet l'histoire, rendue possible,
mais toujours vide de sens véritable.
On peut donc se raconter des tas d'histoires, en créer des nouvelles indéfiniment,
ce ne seront toujours que des histoires.....jouées, répétées dans la pièce de théâtre,
qu'est ce monde, en sa représentation.
Mais qui pose cette question!?...en somme, en soi!?
Une définition ne peut -contenir- une notion, un état, une sensation....qui se doit d'être-justement- libre
de tous concepts....pour être ressentie, au plus proche de ce qu'elle est, ou semble pointer.
Sa définition alors se définira d'elle-même, suivant chaque personne qui la reçoit.
Ainsi pour comprendre ce que représente la liberté pour un oiseau....alors il faut être l'oiseau.
La compréhension a quelque chose de limitée, et finalement d'inabordable pour toute question mais
l'appréhension laisse plus de place et permet de s'ouvrir au champs de tous les possibles pour apprendre, comprendre sans les mots.
jeandelamer a écrit:Qu'est-ce que le bonheur ''humain'' ?
C'est drôle, je ne comprends pas vraiment le raisonnement, ce qui doit faire de moi une imbécile heureuse
Pour ma part je suis dépourvue de foi et je peux accepter que nous soyons là sans qu'il y ait un dessein supérieur. J'accepte l'humaine condition et ma profonde incapacité à changer le monde, ainsi que celle de mes congénères; ils sont faibles, nous sommes faibles. Alors oui, je me contente de remplir le cahier des charges pour survivre, parce qu'on est pas plus utile une fois mort. Et ensuite, quand je peux, "I do the right thing".
*Wish*- Messages : 15
Et pourquoi donc rejeter l'animisme comme une Foi ?
N'y aurait-il pas de spiritualité dans l'animisme ?
Je suis athée et partage complément le commentaire de "wish"
Enfin, pour ma part c'est plus imbécile que heureux, mais je fais des efforts...
N'y aurait-il pas de spiritualité dans l'animisme ?
Je suis athée et partage complément le commentaire de "wish"
Enfin, pour ma part c'est plus imbécile que heureux, mais je fais des efforts...
p't ben- Messages : 64
* à Wish : La question c'est le bonheur. Est-ce qu'il est possible d’être heureux(se) lorsque l'on n'est pas imbécile ? Et alors, comment ?
Moi, je ne crois pas aux esprits, ni donc à l'animisme et d'autre part je ne puis me résoudre à accepter que nous soyons là sans qu'il y ait une bonne raison d’être là, en ne croyant pas non plus qu'il y ait un ''dessein supérieur''.
Alors ''remplir simplement le cahier des charges'' de l'humaine condition, comme tu dis, n'est-ce pas être simple animal qui ne sait pas pourquoi il survit et s'il doit survivre ? Et donc pas ''humain''.
''To do the right thing'', cela te suffit pour être heureuse pleinement continuellement comme une simple bête ?
* à p'tben : Bien sûr que l'animisme est une Foi, comme toutes les croyances. Et qui dit ''esprits'' dit ''spiritualité'' évidement. C'est très intéressant que tu fasses des efforts, mais j' aimerais savoir sur quoi porte tes efforts.
Pour être moins imbécile, il faut s'instruire et s’entraîner à réfléchir.
Pour être ''plus'' heureux'', tu fais quoi ?
Moi, je ne crois pas aux esprits, ni donc à l'animisme et d'autre part je ne puis me résoudre à accepter que nous soyons là sans qu'il y ait une bonne raison d’être là, en ne croyant pas non plus qu'il y ait un ''dessein supérieur''.
Alors ''remplir simplement le cahier des charges'' de l'humaine condition, comme tu dis, n'est-ce pas être simple animal qui ne sait pas pourquoi il survit et s'il doit survivre ? Et donc pas ''humain''.
''To do the right thing'', cela te suffit pour être heureuse pleinement continuellement comme une simple bête ?
* à p'tben : Bien sûr que l'animisme est une Foi, comme toutes les croyances. Et qui dit ''esprits'' dit ''spiritualité'' évidement. C'est très intéressant que tu fasses des efforts, mais j' aimerais savoir sur quoi porte tes efforts.
Pour être moins imbécile, il faut s'instruire et s’entraîner à réfléchir.
Pour être ''plus'' heureux'', tu fais quoi ?
Pas vraiment Jean, nos cousins animaux n' ont pas conscience d' avoir plein de question existentielles a éventuellement se poser...jeandelamer a écrit:
C' est un peu la difficulté pour nous, avoir une conscience et ne pas "chercher à savoir" , être simple d' esprit ou éveillé ...
Je ne suis ni l' un ni l' autre
Invité- Invité
Bonjour Casse cailloux, tu as raison, mais si on met les questions existentielles au fond de sa poche avec un mouchoir dessus, marqué défense d'y toucher, est-ce que ça revient pas à vivre seulement animal ?
Je crois pas que tu sois simple d'esprit, mais si tu n'es pas ''éveillé'', le résultat n'est-il pas le même ?
Je crois pas que tu sois simple d'esprit, mais si tu n'es pas ''éveillé'', le résultat n'est-il pas le même ?
Bonjour Jean, je pense que les questions existentielles qui font "souffrir" sont liée à notre "rapport social" au sens large, ne pas ce poser ce genre de questions est la preuve d' un grand détachement, qui ne se fait pas sans conscience, au contraire, on est loin de l' état de nature.
Pour ce que j'en ai compris c' est le "non agir" du bouddhisme
Le bonheur c' est peut être, "être sans comparaisons", pour faire très simple
Pour ce que j'en ai compris c' est le "non agir" du bouddhisme
Le bonheur c' est peut être, "être sans comparaisons", pour faire très simple
Invité- Invité
6 jv à Cassecaillou ''le bonheur c'est être sans comparaisons''. comparaisons de qui, de quoi , avec qui, avec quoi ? Je comprends pas ce que tu veux dire.
Je ne suis pas heureux.
Je tire un certain bonheur de ne pas être heureux.
Et de ne pas chercher à l'être.
C'est quoi, ce foutu "BONHEUR" après lequel on semble courir ?
Définissons-le.
("Il y a 100 000 ans, nos ancêtres humains étaient heureux, comme les autres animaux évolués".
D'où tires-tu ce précepte ? Et , en admettant : que signifie-t-il ? je ne comprends pas.)
Vivre n'est pas chercher le bonheur.
Vivre, déjà , c'est vivre. Parfois survivre. Soi, les "proches" . Allons en Syrie, au Yémen, allons au Myanmar. Allons chez Poutine, et osons parler : expérience.
Et, jeande, je ne suis pas,
mais pas du tout du tout
en accord, ni même en la majeur, ou mineur, ni en si ni en ré, avec toi,,
lorsque tu distingues de façon définitive la "nature humaine" de "la nature animale".
Cela me heurte, me choque, me révolte.
Je ne suis qu'un animal, qui a conscience de lui-même,
je suis l'Univers qui se pense lui-même.
Je suis un monstre, en quelque sorte. Tant pis pour moi : je n'ai pas le choix, il me faut assumer cette condition imposée.
C'est tout.
Je tire un certain bonheur de ne pas être heureux.
Et de ne pas chercher à l'être.
C'est quoi, ce foutu "BONHEUR" après lequel on semble courir ?
Définissons-le.
("Il y a 100 000 ans, nos ancêtres humains étaient heureux, comme les autres animaux évolués".
D'où tires-tu ce précepte ? Et , en admettant : que signifie-t-il ? je ne comprends pas.)
Vivre n'est pas chercher le bonheur.
Vivre, déjà , c'est vivre. Parfois survivre. Soi, les "proches" . Allons en Syrie, au Yémen, allons au Myanmar. Allons chez Poutine, et osons parler : expérience.
Et, jeande, je ne suis pas,
mais pas du tout du tout
en accord, ni même en la majeur, ou mineur, ni en si ni en ré, avec toi,,
lorsque tu distingues de façon définitive la "nature humaine" de "la nature animale".
Cela me heurte, me choque, me révolte.
Je ne suis qu'un animal, qui a conscience de lui-même,
je suis l'Univers qui se pense lui-même.
Je suis un monstre, en quelque sorte. Tant pis pour moi : je n'ai pas le choix, il me faut assumer cette condition imposée.
C'est tout.
ifness- Messages : 3028
jeandelamer a écrit:6 jv à Cassecaillou ''le bonheur c'est être sans comparaisons''. comparaisons de qui, de quoi , avec qui, avec quoi ? Je comprends pas ce que tu veux dire.
Comparaison dans le sens mettre une échelle de valeur ( moins/plus, mieux/moins bien, bien/mal, bon/mauvais, raison/tort ...) entre soi et les autres, entre ce que j' ai et ce que je n' ais pas ( ou pire ce qu' ont les autres ) entre ce que je désire et ce que j' ai, entre ce que je suis et ce que je voudrais être...
Invité- Invité
Pas mal.
..........................................
En quelque sorte,
être à la recherche du bonheur crée certaines formes de malheur.
Sauf à suivre l'Eveillé, et les buts ultimes (ce qui ne m'intéresse pas du tout, je peux m'en expliquer mais je pense que ça n'a aucun intérêt),
cette quête du Bonheur .
Ce qu'on DOIT faire, c'est s'appliquer à capter les instants de bonheur.
Le travail, la réflexion, peuvent procurer de ces instants. No problem.
Tu do the right thing, c'est peut-être ça (entre autres).
..........................................
En quelque sorte,
être à la recherche du bonheur crée certaines formes de malheur.
Sauf à suivre l'Eveillé, et les buts ultimes (ce qui ne m'intéresse pas du tout, je peux m'en expliquer mais je pense que ça n'a aucun intérêt),
cette quête du Bonheur .
Ce qu'on DOIT faire, c'est s'appliquer à capter les instants de bonheur.
Le travail, la réflexion, peuvent procurer de ces instants. No problem.
Tu do the right thing, c'est peut-être ça (entre autres).
jeandelamer : Ah, les questions étaient rhétoriques... désolé, ben c'est le côté imbécile, mais ça importe peu...
Pour le bonheur, je n'irai pas vers la philosophie, j'suis nul, mais je pioche dans chaque commentaire ce qui me parle. Comparaison, frein au bonheur... je crois.
L'homme animal, je crois aussi, et beaucoup moins intelligent qu'il ne le crois. Quand des gens s'extasient sur l'intelligence animale, je crois que c'est un tord, ce n'est pas certains animaux qui sont si intelligent, mais surtout l'homme qui est moins intelligent qu'il ne le crois. enfin...
Véhémence des commentaires, frein au bonheur aussi, en tout cas pour moi, je réagis trop fortement à quelques mots posés et m'imagine que je vais être dévoré tout cru...
Et je fais quoi pour le bonheur, ben, j'écoute (j'essaye) l'estomac et les frémissements du corps pour savoir ce qui me fais du bien... un paysage de vallons dans la brume, des montagnes au printemps ou les mélèzes en automne, une côte tourmentée dans la tempête (Ouest de Cherbourg, entre autre...) ; mais aussi un fromage de Brebis du Barétous, un filet de perche ou une truite du Guil que l'on a soi-même sorti, ou encore ouvrir ses volets, tôt le matin, par un printemps parfumé, sur les alpages du Queyras ; ou le silence... mais encore (surtout ?), pouvoir apporter ce que l'autre désire, qu'ils soient proches ou inconnus...
En ce moment, je n'ai presque rien de tout ça, mais cela passera et je retrouverai mes alpages, mes activités associatives.
Des efforts encore pour éviter que l'anxiété, le doute, les questions ne viennent trop souvent gâcher les petits moments de bonheur...
Ou tout ce qui m'est extérieur, la mesquinerie, le mensonge, l'injustice, la violence qui me désespère ; toutes choses aux quelles je ne peux rien... comment ne puis-je pas pleurer lorsque mon souvenir de Homs est une gamine de quelques années était venu m'ouvrir une fleur il y a 20 ans de cela. Qu'est-elle devenue maintenant ? Est-elle morte sous les bombes ou en tentant de rejoindre l'Europe ? Ou s'est elle battue ? de quel côté ? des efforts, là, à faire le tri entre ce que je peux faire, et ne pas faire... et mieux profiter des petites choses pourtant si nombreuses.
Pas de philosophie, juste espérer savoir jongler avec les émotions, mais faudra d'abord que je sache un peu mieux les reconnaître...
Je ne pensais pas partir sur tout ça, désolé...
Pour le bonheur, je n'irai pas vers la philosophie, j'suis nul, mais je pioche dans chaque commentaire ce qui me parle. Comparaison, frein au bonheur... je crois.
L'homme animal, je crois aussi, et beaucoup moins intelligent qu'il ne le crois. Quand des gens s'extasient sur l'intelligence animale, je crois que c'est un tord, ce n'est pas certains animaux qui sont si intelligent, mais surtout l'homme qui est moins intelligent qu'il ne le crois. enfin...
Véhémence des commentaires, frein au bonheur aussi, en tout cas pour moi, je réagis trop fortement à quelques mots posés et m'imagine que je vais être dévoré tout cru...
Et je fais quoi pour le bonheur, ben, j'écoute (j'essaye) l'estomac et les frémissements du corps pour savoir ce qui me fais du bien... un paysage de vallons dans la brume, des montagnes au printemps ou les mélèzes en automne, une côte tourmentée dans la tempête (Ouest de Cherbourg, entre autre...) ; mais aussi un fromage de Brebis du Barétous, un filet de perche ou une truite du Guil que l'on a soi-même sorti, ou encore ouvrir ses volets, tôt le matin, par un printemps parfumé, sur les alpages du Queyras ; ou le silence... mais encore (surtout ?), pouvoir apporter ce que l'autre désire, qu'ils soient proches ou inconnus...
En ce moment, je n'ai presque rien de tout ça, mais cela passera et je retrouverai mes alpages, mes activités associatives.
Des efforts encore pour éviter que l'anxiété, le doute, les questions ne viennent trop souvent gâcher les petits moments de bonheur...
Ou tout ce qui m'est extérieur, la mesquinerie, le mensonge, l'injustice, la violence qui me désespère ; toutes choses aux quelles je ne peux rien... comment ne puis-je pas pleurer lorsque mon souvenir de Homs est une gamine de quelques années était venu m'ouvrir une fleur il y a 20 ans de cela. Qu'est-elle devenue maintenant ? Est-elle morte sous les bombes ou en tentant de rejoindre l'Europe ? Ou s'est elle battue ? de quel côté ? des efforts, là, à faire le tri entre ce que je peux faire, et ne pas faire... et mieux profiter des petites choses pourtant si nombreuses.
Pas de philosophie, juste espérer savoir jongler avec les émotions, mais faudra d'abord que je sache un peu mieux les reconnaître...
Je ne pensais pas partir sur tout ça, désolé...
Pas mal, p't ben.
Je veux dire : chuis sensible.
A suivre.
Ce discours concernant l'homme et les animaux me gonfle.
Je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Les scientifiques (neuro-sciences) actus font des découvertes tous les jours sur les fonctionnements des cerveaux ou non-cerveaux (plantes), je trouve ça passionnant.
Quant aux animaux ou aux plantes, on leur doit respect, comme à tout ce qui est vivant.
(Cf pour expliquer vaguement la position à ce sujet de certains groupes amérindiens)
Et on se prend pas le chou par ailleurs.
Notre espèce est quand même salement nuisible. Elle ne possède p-ê aucun avenir.
Alors humilité : et je comprends mal qu'un athée total (ah ! t'es Total !) puisse en même temps développer un concept philosophico-spiritualiste comme la notion de "bonheur" en Valeur Absolue. Platon a abouti à Plotin. Pas d'accord.
Je veux dire : chuis sensible.
A suivre.
Ce discours concernant l'homme et les animaux me gonfle.
Je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Les scientifiques (neuro-sciences) actus font des découvertes tous les jours sur les fonctionnements des cerveaux ou non-cerveaux (plantes), je trouve ça passionnant.
Quant aux animaux ou aux plantes, on leur doit respect, comme à tout ce qui est vivant.
(Cf pour expliquer vaguement la position à ce sujet de certains groupes amérindiens)
Et on se prend pas le chou par ailleurs.
Notre espèce est quand même salement nuisible. Elle ne possède p-ê aucun avenir.
Alors humilité : et je comprends mal qu'un athée total (ah ! t'es Total !) puisse en même temps développer un concept philosophico-spiritualiste comme la notion de "bonheur" en Valeur Absolue. Platon a abouti à Plotin. Pas d'accord.
Pas de réac.
Je bugge.
Oui, ça me tient à , ce thème animalier.
Depuis ma tendre jeunesse, je suis sensible à ce dont étaient peu sensibles les "adultes".
(Jeunesse mi-urbaine, mi-rurale.)
Je "sens" ce qu'on nommera plus tard "écologie", et que j'étudierai en tant que Science.
Jamais je n'ai "vu" l'Homme comme un Absolu,
sinon depuis mes 15 ans comme "l'âme de cet univers" : l'univers se pensant lui-même (pensée de mes 15 ans).
Pensée n'induisant rien : constat troublant, c'est tout. Question.
Et depuis lors, comme une sorte de fraternité (je cherche autre mot) envers les herbes, les sauterelles, les papillons, les larves, les oiseaux, les roches métamorphiques (elles ont morflé !), les granites, les argiles, les cocons de sulfures dans la craie des falaises,
les mouettes et les crabes, les crevettes et les étoiles de mer, .....
Je comprends mal,
et mon bonheur se pense à la fois comme relation, comme sensation, comme immersion dans cet univers
que nous ne comprendrons jamais,
mais qu'il est fondamental (fondateur, ontologique) de s'obstiner à décrypter.
Le bonheur ? Une quête. Nerf à nerf.
Je bugge.
Oui, ça me tient à , ce thème animalier.
Depuis ma tendre jeunesse, je suis sensible à ce dont étaient peu sensibles les "adultes".
(Jeunesse mi-urbaine, mi-rurale.)
Je "sens" ce qu'on nommera plus tard "écologie", et que j'étudierai en tant que Science.
Jamais je n'ai "vu" l'Homme comme un Absolu,
sinon depuis mes 15 ans comme "l'âme de cet univers" : l'univers se pensant lui-même (pensée de mes 15 ans).
Pensée n'induisant rien : constat troublant, c'est tout. Question.
Et depuis lors, comme une sorte de fraternité (je cherche autre mot) envers les herbes, les sauterelles, les papillons, les larves, les oiseaux, les roches métamorphiques (elles ont morflé !), les granites, les argiles, les cocons de sulfures dans la craie des falaises,
les mouettes et les crabes, les crevettes et les étoiles de mer, .....
Je comprends mal,
et mon bonheur se pense à la fois comme relation, comme sensation, comme immersion dans cet univers
que nous ne comprendrons jamais,
mais qu'il est fondamental (fondateur, ontologique) de s'obstiner à décrypter.
Le bonheur ? Une quête. Nerf à nerf.
Heureux celui qui est content de ce qu'il a et ne s'afflige pas de ce qu'il n'a pas.
jeandelamer a écrit:Heureux celui qui est content de ce qu'il a et ne s'afflige pas de ce qu'il n'a pas.
C'est pas un peu stérile ?
Pola- Messages : 6058
Avoir l'esprit en paix, c'est stérile, mais c'est bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ! Mais toi, tu as sûrement quelque chose de beaucoup mieux à proposer qui ne soit pas ''stérile'', quelque chose de positif , alors vas-y, dis le nous avec ta voix si tendre .
Tu as raison, quand on n'a rien de bien à dire, il vaut mieux se taire
Tu en a beaucoup des phrases toutes faites ?
Prends pas la mouche, ma question était des plus innocentes, même si elle semble avoir animé chez toi un vif ressentiment
Prends pas la mouche, ma question était des plus innocentes, même si elle semble avoir animé chez toi un vif ressentiment
Pola- Messages : 6058
Oui, Pola, mais Jean ne pratique pas tellement l'humour, t'as remarqué ?
Moi je trouve qu'il a des idées bizarres, dans sa tête, parfois,
mais comme c'est vachement réfléchi, c'est du lourd !
Bon, allez, Jean, je te laisse ton fil.
Un peu de modestie ou d'humilité souriante ne serait pas malvenue, néanmoins.
Toi qui méprises la vie animale : l'humour est le propre de l'homme, aussi (quoique...je me suis laissé dire que les dauphins, les bonobos, .... ).
Moi je trouve qu'il a des idées bizarres, dans sa tête, parfois,
mais comme c'est vachement réfléchi, c'est du lourd !
Bon, allez, Jean, je te laisse ton fil.
Un peu de modestie ou d'humilité souriante ne serait pas malvenue, néanmoins.
Toi qui méprises la vie animale : l'humour est le propre de l'homme, aussi (quoique...je me suis laissé dire que les dauphins, les bonobos, .... ).
à Pola : Je n'ai pas de ressentiment parce que je ne me sens pas insulté. La sagesse c'est voir le bon côté des choses
Tu as de la rancœur, Pola, sans doute as-tu eu beaucoup de déceptions et frustrations dans ta vie. Mais discréditer, dénigrer, rabaisser l'autre ne fait pas grandir et ne console pas.
Les phrases toutes faites, qu'est-ce que ça peut faire à partir du moment où on les a faites siennes et qu'on les cite à bon escient ?
La question ''C'est pas un peu stérile ?'' n'est pas innocente. Elle sous-entend qu'être en paix avec soi-même, i.e faire ce que l'on a à faire sans se remettre en question ne produit rien pour les autres. Elle sous-entend aussi que tu ne conçois pas le bonheur pour une personne, autrement que par ce qu'elle pourrait apporter de bonheur aux autres... , est-ce que je me trompe ? De plus tu considères que c'est stérile aussi pour soi-même. Et là, je ne comprends plus.
Aide toi, le ciel t'aidera
Il ne faut pas aller là où il ne faut pas, quand il ne faut pas.
On sait quand on part, on ne sait pas quand on arrivera.
Mieux vaut être seul que mal accompagné
Il y a une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
On ne doit jamais promettre que ce que l'on pourra tenir
Ce qui peut casser... cassera
Demain il fera jour
Il faut bien faire et laisser dire
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Dans le doute, il faut s'abstenir
De la confrontation naît la lumière
Il ne faut jamais dire ''fontaine, je ne boirai pas de ton eau''
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
Mieux vaut tard que jamais
Il ne faut pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
On ne naît pas ''bourrique'', on le devient !
Qui veut aller loin ménage sa monture
Tout vient à point pour qui sait attendre
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux...
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse
Ce qui va bien sans dire, va encore mieux en le disant
''Plus la pyramide ou la statue est grande, plus grande est l'illusion''
''La mémoire est un luxe auquel il ne faut jamais se fier''
Tu as de la rancœur, Pola, sans doute as-tu eu beaucoup de déceptions et frustrations dans ta vie. Mais discréditer, dénigrer, rabaisser l'autre ne fait pas grandir et ne console pas.
Les phrases toutes faites, qu'est-ce que ça peut faire à partir du moment où on les a faites siennes et qu'on les cite à bon escient ?
La question ''C'est pas un peu stérile ?'' n'est pas innocente. Elle sous-entend qu'être en paix avec soi-même, i.e faire ce que l'on a à faire sans se remettre en question ne produit rien pour les autres. Elle sous-entend aussi que tu ne conçois pas le bonheur pour une personne, autrement que par ce qu'elle pourrait apporter de bonheur aux autres... , est-ce que je me trompe ? De plus tu considères que c'est stérile aussi pour soi-même. Et là, je ne comprends plus.
Aide toi, le ciel t'aidera
Il ne faut pas aller là où il ne faut pas, quand il ne faut pas.
On sait quand on part, on ne sait pas quand on arrivera.
Mieux vaut être seul que mal accompagné
Il y a une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
On ne doit jamais promettre que ce que l'on pourra tenir
Ce qui peut casser... cassera
Demain il fera jour
Il faut bien faire et laisser dire
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Dans le doute, il faut s'abstenir
De la confrontation naît la lumière
Il ne faut jamais dire ''fontaine, je ne boirai pas de ton eau''
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
Mieux vaut tard que jamais
Il ne faut pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
On ne naît pas ''bourrique'', on le devient !
Qui veut aller loin ménage sa monture
Tout vient à point pour qui sait attendre
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux...
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse
Ce qui va bien sans dire, va encore mieux en le disant
''Plus la pyramide ou la statue est grande, plus grande est l'illusion''
''La mémoire est un luxe auquel il ne faut jamais se fier''
Dans bonheur il y a bonne heure. Passer une bonne heure c'est déjà un bienfait et un bon pas vers la deux bonne heure, après quoi on peut viser le bon jour, celui exempt de ce que l'on pense de mauvais à la fois qui git en dedans de nous et ce qui surgit du dehors.
Pour obtenir un bon jour, beaucoup jouent la facilité et par conséquent, dorment. Or le bon jour est intéressant quand on est éveillé et à la rigueur plus qu'éveillé car on peut en profiter au maximum (de ce que l'on est).
Bon de recettes, point et autant dire que c'est mieux, on ne nous le vendrait pas ainsi (comme cela se fait hélas ). C'est donc une invention terrible car elle réclame que nous ayons un pré requis terrible et précieux, à savoir l’étincelle suffisante pour s'alimenter en intentions de cet ordre, ce qui est délicat suivant certaines conjonctures dramatiques, miséreuses. Ensuite la bonne heure ou le bon jour sont mieux appréciés à plusieurs ce qui implique qu'on veuille le partager et donc le donner à vivre, ce qui n'est pas simple non plus, car implique qu'on l'exprime ouvertement. Ce qui n'est pas simple non plus car le joyeux est mal perçu, comme un trouble triste dans notre société où se plaindre est comme une règle car elle est une façon de réclamer implicitement de l'attention (car oui cruelle question: qui pense à moi, qui fait attention à moi dans cette existence de m***). Bref pas simple. Aussi faut-il avoir des dispositions et être disposé à se détacher de tout cela pour s'enticher de l'instant à vivre ainsi avec puissance. Il y a un livre que j'aime bien ; de Giono, que la joie demeure. La joie c'est moins ambitieux que le bonheur je pense. Bon assez dit je vous laisse la suite.
Pour obtenir un bon jour, beaucoup jouent la facilité et par conséquent, dorment. Or le bon jour est intéressant quand on est éveillé et à la rigueur plus qu'éveillé car on peut en profiter au maximum (de ce que l'on est).
Bon de recettes, point et autant dire que c'est mieux, on ne nous le vendrait pas ainsi (comme cela se fait hélas ). C'est donc une invention terrible car elle réclame que nous ayons un pré requis terrible et précieux, à savoir l’étincelle suffisante pour s'alimenter en intentions de cet ordre, ce qui est délicat suivant certaines conjonctures dramatiques, miséreuses. Ensuite la bonne heure ou le bon jour sont mieux appréciés à plusieurs ce qui implique qu'on veuille le partager et donc le donner à vivre, ce qui n'est pas simple non plus, car implique qu'on l'exprime ouvertement. Ce qui n'est pas simple non plus car le joyeux est mal perçu, comme un trouble triste dans notre société où se plaindre est comme une règle car elle est une façon de réclamer implicitement de l'attention (car oui cruelle question: qui pense à moi, qui fait attention à moi dans cette existence de m***). Bref pas simple. Aussi faut-il avoir des dispositions et être disposé à se détacher de tout cela pour s'enticher de l'instant à vivre ainsi avec puissance. Il y a un livre que j'aime bien ; de Giono, que la joie demeure. La joie c'est moins ambitieux que le bonheur je pense. Bon assez dit je vous laisse la suite.
Invité- Invité
Ainsi parlait izo.
Je plussoie.
On peut aussi citer : plaisir, contemplation, sérénité... (humblement vécus ou reçus ou humblement gagnés).
Je plussoie.
On peut aussi citer : plaisir, contemplation, sérénité... (humblement vécus ou reçus ou humblement gagnés).
Y'a-t-il des études prouvant cela ??!! Que nos ancêtres étaient heureux ??jeandelamer a écrit:Il y a 100.000 ans, nos ancêtres déjà humains étaient heureux, comme les autres animaux ''évolués''. S'ils n'avaient pas été heureux, auraient-ils eu le goût de vivre en sorte que nous soyons là aujourd'hui ?
Franchement, ça m'étonne...Je m'imagine qu'à l'époque, il n'était question que de survie et pas ou peu de projection vers le futur...C'est notre anticipation des malheurs qui nous empêche de voir les petits bonheurs quotidiens je pense...
Et je suis d'accord avec certains, pour moi l'Homme est un animal, qui ne pèse pas grand chose aux yeux de la Terre, encore moins aux yeux de l'Univers... L'Homme effectivement a tendance à se supérioriser face aux autres animaux mais de quel droit ??! J'en viens même à moins m'inquiéter pour notre planète parce que je pense qu'on a raison de s'inquiéter de l'avenir de l'Humanité mais à mon avis la Terre nous survivra!!...sauf si on fait péter la bombe nucléaire évidemment... Mais nous ne sommes rien face à la Nature, l'Univers, Dieu ou quelque soit la manière de chacun de l'appeler. L'Univers rigole de nous voir, pauvres petits poux, croire que nous sommes assez puissants pour éradiquer toute vie...
Invité- Invité
Merci, Caméléonne&co.
C'est ce que je me suis tué à essayer de discuter avec jeande il y a quelque temps (ça et autres affirmations sans preuves), mais le bougre ne veut rien entendre.
En revanche, je suis en parfaite adéquation avec ton raisonnement, Camél.
C'est ce que je me suis tué à essayer de discuter avec jeande il y a quelque temps (ça et autres affirmations sans preuves), mais le bougre ne veut rien entendre.
En revanche, je suis en parfaite adéquation avec ton raisonnement, Camél.
à caméléonneandco , Aucune étude ne peut prouver quoi que ce soit de ce que pensaient nos lointains ancêtres. Les archéologues ont mis au jour des sépultures datant de 100.000ans, ce qui prouve que les homo sapiens n'étaient plus alors des animaux comme les autres. Ils n'avaient pas les connaissances actuelles, mais ils se posaient sans doute déjà la question métaphysique de leur raison d’être sur terre et de la raison d’être des étoiles. J'en déduis qu'ils avaient conscience d'un au delà après la mort, donc d'une ''survie'' autre que leur vie au jour le jour. Je pose donc la question : s'ils n'avaient pas été contents de vivre et heureux de leur condition de ''petits poux, comme tu dis, auraient-ils eu envie de supporter d’être malheureux ? Il ne faut pas oublier qu'à cette époque là, il n'y avait pas la notion de mérite d'une vie future. La notion de mériter un paradis ou un nirvana est relativement très récente par rapport à 100.000ans ou plus.. Et cela aide à vivre pas mal de gens.
Je te signale gentiment que ni la Terre ni l' Univers n'ont des ''yeux''. Ma certitude est que nous sommes seuls dans cet Univers et seuls à avoir des yeux qui sont partie intégrante de notre cerveau. Mais il n'est pas ici question de ''puissance'', nous ne sommes pas ''rien'', la possibilité que tu as d'avoir des pensées, même si tu t'y perds, ce n'est pas ''rien''. Lis donc mon fil ''Into the wild'', il n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à y dire, mais cela te donnera déjà quelques idées...
Je te signale gentiment que ni la Terre ni l' Univers n'ont des ''yeux''. Ma certitude est que nous sommes seuls dans cet Univers et seuls à avoir des yeux qui sont partie intégrante de notre cerveau. Mais il n'est pas ici question de ''puissance'', nous ne sommes pas ''rien'', la possibilité que tu as d'avoir des pensées, même si tu t'y perds, ce n'est pas ''rien''. Lis donc mon fil ''Into the wild'', il n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à y dire, mais cela te donnera déjà quelques idées...
Le sommes-nous à l'heure actuelle ? contents de vivre et heureux ? Non toujours pas j'ai l'impression... D'où ton fil d'ailleurs ! Mais comme tu vois ça n'a pas empêché l'être humain de trouver des raisons de vivre malgré la difficulté d'être heureux... P-ê que la solution c'est juste d'accepter l'imperfection de la Vie mais d'y reconnaître la Beauté de vivre malgré tout...jeandelamer a écrit: Je pose donc la question : s'ils n'avaient pas été contents de vivre et heureux de leur condition de ''petits poux, comme tu dis, auraient-ils eu envie de supporter d’être malheureux ?
Invité- Invité
jeandelamer a écrit: les homo sapiens n'étaient plus alors des animaux comme les autres
Aucune espèce vivante n'est comme les autres
C'est d'ailleurs un peu le principe de l'espèce.
Invité- Invité
jeandelamer a écrit: Ils n'avaient pas les connaissances actuelles, mais ils se posaient sans doute déjà la question métaphysique de leur raison d’être sur terre et de la raison d’être des étoiles. J'en déduis qu'ils avaient conscience d'un au delà après la mort, donc d'une ''survie'' autre que leur vie au jour le jour
Qu'ils se soient posés des questions, pourquoi pas, on peut le supposer, mais faire une déduction de cette hypothèse est allé un peu vite en besogne. On doit rester au même niveau, supposition donc toujours et non déduction. De plus, questionnement métaphysique n'impliquent pas forcément un au-delà après la mort. Alors pourquoi imposer cela à nos ancêtres ?
Ensuite les "après la vie" ne sont pas toujours réjouissant dans plusieurs cultures (j'en connais au moins une, j'imagine qu'il doit en avoir d'autres).
On attend jeande.
Qu'il apporte des questionnements crédibles.
Sinon, il me semble vain de disserter
"à propos de lui"
"autour de lui"
........
J'avoue : je ne COMPRENDS PAS jean.
Il a très certainement vécu un parcours remarquable,
s'est battu,
a travaillé,.
......mais ses conclusions (qu'il pose comme vérités) sont biaisées par pas mal d'erreurs méthodologiques.
Alors : prêt à prendre en respect le témoignage.
Pas la philosophie.
Qu'il apporte des questionnements crédibles.
Sinon, il me semble vain de disserter
"à propos de lui"
"autour de lui"
........
J'avoue : je ne COMPRENDS PAS jean.
Il a très certainement vécu un parcours remarquable,
s'est battu,
a travaillé,.
......mais ses conclusions (qu'il pose comme vérités) sont biaisées par pas mal d'erreurs méthodologiques.
Alors : prêt à prendre en respect le témoignage.
Pas la philosophie.
Bon...je t'avoue en toute humilité de pas avoir eu le courage de tout lire...j'ai beaucoup de mal à lire de si gros pavés, tout intéressants qu'ils soient, sur l'ordinateur, ça me file la nausée...l'ordi, pas ton pavé hein !!jeandelamer a écrit: Lis donc mon fil ''Into the wild'', il n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à y dire, mais cela te donnera déjà quelques idées...
Juste une affirmation que tu fais qui m'a fait tiqué ... tu dis qu'être intelligent et de surcroît sans Foi fait perdre toute chance de bonheur... suis pas vraiment d'accord...je dirais même plus, je refuse d'être d'accord avec ça ! pour ma propre survie..! et puis la Foi c'est très subjectif...je n'ai pas le sentiment que tu sois sans Foi, tu m'as l'air d'avoir pas mal foi en toi... ce qui n'est pas du tout une critique!! Depuis que je suis gamine je suis en recherche de ma Foi ou en tout cas en questionnement permanent sur le sujet... J'ai exploré plusieurs courant de pensée (religion) sans trouver chaussure à mon pied...une vraie Cendrillon!
Puis j'ai décidé de "créer" ma propre spiritualité, celle qui me convient à moi, où je m'y retrouve...un patchwork de toutes les pensées à mon goût que j'ai glané au cours de mon existence.
Suis pas sûre de pas être hors-sujet mais c'est le propre de ma Vie !!
Invité- Invité
"Into the wild"
titre inspiré par les philosophes "naturalistes" américains (bien sûr Jon Krakauer, mais aussi Kerouac, voire Thoreau)
dit beaucoup, en effet, mais me donne avant tout des idées de ...critiques.
Je n'aime pas ça, mais je suis contraint de ne pas pouvoir admettre des "vérités" assénées.
Et puis je ne suis pas fan du tout du primat de l'humain qui sourd constamment du logos, "into" the wild devient "out of" the wild : pas beaucoup d'amour exprimé pour la Vie sur cette planète. Pourquoi ? Quelle influence idéologique /ou/ religieuse n'a pas quitté la cervelle de jean, et continue d'agir souterrainement ?
Chuis en adéquation avec ta démarche, léonne (Mmmmm.... féline )
je fonctionne comme ça aussi, mais je reste humble et je peux citer clairement mes sources et influences, elles sont nombreuses.
(Pas aussi bien qu'AelSter, je ne possède pas sa prodigieuse mémoire )
Et s'il reste très intéressant de "lire" le parcours d'un Homme (= humain) (P..... de langue où homme ne veut pas dire homme, allô quoi !),
reste que son parcours n'est pas décalquable , il ne fera jamais qu'expérience de vie, apprentissage, pour les esprits les + ouverts. Pas plus.
Reste le primat de l'Amour.
titre inspiré par les philosophes "naturalistes" américains (bien sûr Jon Krakauer, mais aussi Kerouac, voire Thoreau)
dit beaucoup, en effet, mais me donne avant tout des idées de ...critiques.
Je n'aime pas ça, mais je suis contraint de ne pas pouvoir admettre des "vérités" assénées.
Et puis je ne suis pas fan du tout du primat de l'humain qui sourd constamment du logos, "into" the wild devient "out of" the wild : pas beaucoup d'amour exprimé pour la Vie sur cette planète. Pourquoi ? Quelle influence idéologique /ou/ religieuse n'a pas quitté la cervelle de jean, et continue d'agir souterrainement ?
Chuis en adéquation avec ta démarche, léonne (Mmmmm.... féline )
je fonctionne comme ça aussi, mais je reste humble et je peux citer clairement mes sources et influences, elles sont nombreuses.
Et s'il reste très intéressant de "lire" le parcours d'un Homme (= humain) (P..... de langue où homme ne veut pas dire homme, allô quoi !),
reste que son parcours n'est pas décalquable , il ne fera jamais qu'expérience de vie, apprentissage, pour les esprits les + ouverts. Pas plus.
Reste le primat de l'Amour.
ifness a écrit:Chuis en adéquation avec ta démarche, léonne (Mmmmm.... féline )
J'adore être féline ! et je crois bien que je t'aime If...
pour ma part je ne peux qu'être humble au vu de ma petite culture face à certains érudits du coin qui me donnent des complexes... en plus je ne me sens pas assez à l'aise à l'écrit pour vraiment bien faire passer mes pensées...mais je trouve ici des personnes qui mettent des mots sur mes réflexions ! donc j'apprends
Invité- Invité
C'est réciproque, ma panthère, mon jaguar, c'est réciproque
(Ca tourne à L'amour est dans lepré forum, ici.
Mais en plus... sauvage )
En fait (j'en rajoute une louche) t'es encore plus intelligente que....
Tu sais te débrouiller pour faire bosser les autres
- soit pour toi
- soit carrément à ta place
D'ci quelque temps, oui, tu pourras à moindre frais
Rome toute entière (à moins que ce ne soit Constantinople, Byzance, donc, puisqu'on parle de forum )
-Quid de l'agora, alors ? râle un grec, jaloux.
(Ca tourne à L'amour est dans le
Mais en plus... sauvage )
En fait (j'en rajoute une louche) t'es encore plus intelligente que....
Tu sais te débrouiller pour faire bosser les autres
- soit pour toi
- soit carrément à ta place
D'ci quelque temps, oui, tu pourras à moindre frais
Rome toute entière (à moins que ce ne soit Constantinople, Byzance, donc, puisqu'on parle de forum )
-Quid de l'agora, alors ? râle un grec, jaloux.
à pt' ben, Qu'est-ce qui t'oblige donc aujourd'hui à rester loin de tes montagnes ? Moi, je n'ai nulle part où aller, pas de compagne et les amis que j'avais sont tous morts, je suis seul et je n'espère rien. Chaque matin depuis très longtemps, je m'étonne du prodige de l'existence.
J'ai parcouru le monde et j'ai lu tous les livres. Je n'ai plus de questions, je n'ai plus rien à chercher. Que reste t-il alors à entreprendre et à construire ?
Les ''petits moments'' de bonheur, ''les heures bonnes'', ce sont des moments passagers. Le bonheur, c'est un état stable qui dure, être content d’exister, sans avoir le sentiment qu'il manque quelque chose, c'est quand même différent ! Alors qu'est-ce qu' il manque d'essentiel pour être content de vivre, lorsque l'on n'espère rien ? Des amis sûrement. Qu'attends-tu pour les rejoindre ? J'aimerais bien être à ta place.
J'ai parcouru le monde et j'ai lu tous les livres. Je n'ai plus de questions, je n'ai plus rien à chercher. Que reste t-il alors à entreprendre et à construire ?
Les ''petits moments'' de bonheur, ''les heures bonnes'', ce sont des moments passagers. Le bonheur, c'est un état stable qui dure, être content d’exister, sans avoir le sentiment qu'il manque quelque chose, c'est quand même différent ! Alors qu'est-ce qu' il manque d'essentiel pour être content de vivre, lorsque l'on n'espère rien ? Des amis sûrement. Qu'attends-tu pour les rejoindre ? J'aimerais bien être à ta place.
@jeandelamer
J'ai effectivement cette chance d'avoir des personnes qui m'attendent dans mes Alpes, et j'ai pu négocier une rupture de mon contrat actuel pour anticiper mon retour et quitter... le Béarn, dans quelques mois.
Je me dit précisément que chaque petits moments sont importants, ou devraient l'être. Tu as sans doute bien des souvenirs, heureux et malheureux, les heureux peuvent réchauffer, même s'ils sont passées ? Faire que ces moments durent un peu plus longtemps, ils sont là pour toi aussi j'espère.
Je ne peux pas te dire que le bonheur durable existe, peut-être certains l'ont trouvé, sans doute beaucoup se construisent une image du bonheur par défaut, un bonheur par défaut qui ne pourra sans doute pas te satisfaire, tu es sans doute bien trop lucide pour ça.
Je ne peux répondre au prodige de l'existence, ma vision scientifique de la chose s'accorde simplement aussi à penser que c'est en effet un prodige. Prodige que je me garde bien d'essayer de comprendre dans sa globalité, car cela dépasse mon entendement.
Je me suis énervé sur mon dernier message (oui, c'est ma façon de m'énerver), mais ce raisonnement ne ferme pas la porte à la conviction que chacun peut se faire, précisément parce qu'il n'y a pas de réponses connues, juste des suppositions.
C'est une voie tellement personnelle, et je ne connais rien de toi, que j'imagine mal pouvoir trouver les mots qui pourraient pour toi résonner. Tu me pousses à aller voir plus loin que ma propre et fragile image du bonheur. Et précisément, c'est ce que m'ont apporté tous les gens que j'ai rencontrés qui m'apportent le plus de bonheur, toutes choses passées, mais dont le souvenir m'irrigue toujours.
Tu es riche de lectures et de souvenirs, bien, mais ce que je vois surtout c'est que ce moment présent que nos échanges nous offrent participent aussi au bonheur, au mien à tout le moins, parce que tu me pousses à voir plus loin, ou plus profond en moi. J'ose croire que donner est important pour toi, et tu donnes et tu te donnes, ce qui me réchauffe, puis-je espérer que cette chaleur que tu m'offres puisse aussi en retour te toucher ? Je l'espère.
Et, si j'ai pu te blesser, j'en suis désolé.
J'ai effectivement cette chance d'avoir des personnes qui m'attendent dans mes Alpes, et j'ai pu négocier une rupture de mon contrat actuel pour anticiper mon retour et quitter... le Béarn, dans quelques mois.
Je me dit précisément que chaque petits moments sont importants, ou devraient l'être. Tu as sans doute bien des souvenirs, heureux et malheureux, les heureux peuvent réchauffer, même s'ils sont passées ? Faire que ces moments durent un peu plus longtemps, ils sont là pour toi aussi j'espère.
Je ne peux pas te dire que le bonheur durable existe, peut-être certains l'ont trouvé, sans doute beaucoup se construisent une image du bonheur par défaut, un bonheur par défaut qui ne pourra sans doute pas te satisfaire, tu es sans doute bien trop lucide pour ça.
Je ne peux répondre au prodige de l'existence, ma vision scientifique de la chose s'accorde simplement aussi à penser que c'est en effet un prodige. Prodige que je me garde bien d'essayer de comprendre dans sa globalité, car cela dépasse mon entendement.
Je me suis énervé sur mon dernier message (oui, c'est ma façon de m'énerver), mais ce raisonnement ne ferme pas la porte à la conviction que chacun peut se faire, précisément parce qu'il n'y a pas de réponses connues, juste des suppositions.
C'est une voie tellement personnelle, et je ne connais rien de toi, que j'imagine mal pouvoir trouver les mots qui pourraient pour toi résonner. Tu me pousses à aller voir plus loin que ma propre et fragile image du bonheur. Et précisément, c'est ce que m'ont apporté tous les gens que j'ai rencontrés qui m'apportent le plus de bonheur, toutes choses passées, mais dont le souvenir m'irrigue toujours.
Tu es riche de lectures et de souvenirs, bien, mais ce que je vois surtout c'est que ce moment présent que nos échanges nous offrent participent aussi au bonheur, au mien à tout le moins, parce que tu me pousses à voir plus loin, ou plus profond en moi. J'ose croire que donner est important pour toi, et tu donnes et tu te donnes, ce qui me réchauffe, puis-je espérer que cette chaleur que tu m'offres puisse aussi en retour te toucher ? Je l'espère.
Et, si j'ai pu te blesser, j'en suis désolé.
Un jour, en méditant, j'ai trouvé un "endroit" en moi où tout est calme, serein, détendu. Pas trop de pensées. Des pensées orientées vers cet état, cet endroit de calme.
Quel bonheur !!
Parfois la vie de tous les jours m'offre des petits bonheurs. Vous les connaissez surement aussi
Mais même lorsqu'ils sont nombreux, ils ne valent pas cet endroit de calme que je peux rejoindre à chaque fois que le bonheur extérieur n'est pas satisfaisant.
Pour moi, le "vrai" bonheur, c'est ça. C'est pouvoir s'asseoir, sans rien faire, presque sans pensées, et goûter au simple fait, au fond, d'être vivant.
C'est vraiment impressionnant, juste d'écouter sa respiration ou de s'attarder un moment sur les battements de son coeur. Il y a de quoi être ému!
Et être ému, ça aussi, c'est du pur bonheur.
Et....avantage suprême : pas besoin d'aller à Katmandu ou de prendre des substances chimiques. Y'en a tellement dans le corps humain, franchement
On peut même en déclencher leur production....la molécule du bonheur est en nous, et ça, je trouve que c'est extrêmement rassurant.
De là à dire que "tout" est en nous, il n'y a qu'un pas....que je franchis facilement, rien qu'à l'observation.
Le monde minéral est en nous, de même que le monde végétal et animal.
Certains n'ont-ils pas un coeur de pierre et ne se prennent-ils le chou en ruant
Nous sommes des petits univers. J'ai des étoiles plein les yeux.
Comment ça ; je suis heureuse??
Ahh oui, t'as raison, c'est vrai
Quel bonheur !!
Parfois la vie de tous les jours m'offre des petits bonheurs. Vous les connaissez surement aussi
Mais même lorsqu'ils sont nombreux, ils ne valent pas cet endroit de calme que je peux rejoindre à chaque fois que le bonheur extérieur n'est pas satisfaisant.
Pour moi, le "vrai" bonheur, c'est ça. C'est pouvoir s'asseoir, sans rien faire, presque sans pensées, et goûter au simple fait, au fond, d'être vivant.
C'est vraiment impressionnant, juste d'écouter sa respiration ou de s'attarder un moment sur les battements de son coeur. Il y a de quoi être ému!
Et être ému, ça aussi, c'est du pur bonheur.
Et....avantage suprême : pas besoin d'aller à Katmandu ou de prendre des substances chimiques. Y'en a tellement dans le corps humain, franchement
On peut même en déclencher leur production....la molécule du bonheur est en nous, et ça, je trouve que c'est extrêmement rassurant.
De là à dire que "tout" est en nous, il n'y a qu'un pas....que je franchis facilement, rien qu'à l'observation.
Le monde minéral est en nous, de même que le monde végétal et animal.
Certains n'ont-ils pas un coeur de pierre et ne se prennent-ils le chou en ruant
Nous sommes des petits univers. J'ai des étoiles plein les yeux.
Comment ça ; je suis heureuse??
Ahh oui, t'as raison, c'est vrai
Zarbitude- Messages : 8895
je rejoins Zarbi
les moments où je suis pleinement heureuse c'est lorsque je dépasse ma condition humaine
c'est à dire lorsque je ne me sens que particule d'universalité : un coup minéral , un coup végétal ,etc.. sans avoir aucune pensée de moi-même
oui c'est dans l'abstraction de moi-même que je suis heureuse
bien sur dans ma relation avec les autres je puis ressentir le bonheur , mais pas avec cette plénitude --- sauf avec les enfants --- car il y a toujours avec l'adulte une notion de confrontation , confrontation avec l'autre certes , mais et surtout , confrontation avec moi
dans une tentative d'auto analyse de mes faits et gestes pour comprendre au mieux le pourquoi du comment j'ai dit ou fais ceci cela
les moments où je suis pleinement heureuse c'est lorsque je dépasse ma condition humaine
c'est à dire lorsque je ne me sens que particule d'universalité : un coup minéral , un coup végétal ,etc.. sans avoir aucune pensée de moi-même
oui c'est dans l'abstraction de moi-même que je suis heureuse
bien sur dans ma relation avec les autres je puis ressentir le bonheur , mais pas avec cette plénitude --- sauf avec les enfants --- car il y a toujours avec l'adulte une notion de confrontation , confrontation avec l'autre certes , mais et surtout , confrontation avec moi
dans une tentative d'auto analyse de mes faits et gestes pour comprendre au mieux le pourquoi du comment j'ai dit ou fais ceci cela
ou-est-la-question- Messages : 8075
Ca fait plaisir
Zarbitude
Ca re-fait plaisir
Le bonheur est en nous ! Hier soir j'ai regardé ce documentaire qui m'a beaucoup touché, j'ai pensé à toi zarbitude...
La phrase d'intro m'a particulièrement bouleversée...!
La phrase d'intro m'a particulièrement bouleversée...!
Invité- Invité
Oui, magnifaïke !! ( dixit Cristina Cordula )
Une mine d'or !
En vrac :
*Veux-tu aller bien ?
On tient tellement à son drame...la faute des autres ....qu'on en oublie que nous pouvons changer certaines choses....en nous...notre manière particulière de regarder les choses, les événements et d'y réagir au lieu d'agir ( réaction ou création ? )
*Je décide d'agir comme si tout était possible.
Ca ouvre des portes invisibles.
La souffrance : aiguillon pour sortir de cette souffrance ou...on se laisse aller à la souffrance et on peut en mourir
*Avoir toujours raison : c'est la souffrance. Accepter de dire qu'on ne sait pas : tabou !!! et pourtant c'est la porte ouverte au " tout est possible"
*Je crois ce que je vois ou : je vois ce que je crois.
J'ai "joué" à ça. C'est fabuleux. Ca explique probablement que certaines personnes, convaincues de cela, voient le Diable. Le cerveau est tellement malléable.
* L'énergie
Et la matière : la même chose!
Du coup, notre pensée qui est énergie, peut agir sur la matière. Beaucoup d'expériences qui vont dans ce sens.
Si le patient croit à son traitement, ça fonctionnera beaucoup mieux, qu'il s'agisse de médicament ou d'homéopathie ou de toute autre chose.
De là à poser une intention....là aussi, ça change tout!
*C'est notre inconscient qui nous dirige dans 99% des cas.
Mais oui, bien évidemment. Les rêves, voie royale vers l'inconscient. Laisser venir à la conscience, ce qui est encore dans l'inconscient, par cette voie ( Merci Jung!)
Je continuerai l'écoute plus tard mais c'est vraiment tout ce à quoi je crois.
Merci!!!!
Une mine d'or !
En vrac :
*Veux-tu aller bien ?
On tient tellement à son drame...la faute des autres ....qu'on en oublie que nous pouvons changer certaines choses....en nous...notre manière particulière de regarder les choses, les événements et d'y réagir au lieu d'agir ( réaction ou création ? )
*Je décide d'agir comme si tout était possible.
Ca ouvre des portes invisibles.
La souffrance : aiguillon pour sortir de cette souffrance ou...on se laisse aller à la souffrance et on peut en mourir
*Avoir toujours raison : c'est la souffrance. Accepter de dire qu'on ne sait pas : tabou !!! et pourtant c'est la porte ouverte au " tout est possible"
*Je crois ce que je vois ou : je vois ce que je crois.
J'ai "joué" à ça. C'est fabuleux. Ca explique probablement que certaines personnes, convaincues de cela, voient le Diable. Le cerveau est tellement malléable.
* L'énergie
Et la matière : la même chose!
Du coup, notre pensée qui est énergie, peut agir sur la matière. Beaucoup d'expériences qui vont dans ce sens.
Si le patient croit à son traitement, ça fonctionnera beaucoup mieux, qu'il s'agisse de médicament ou d'homéopathie ou de toute autre chose.
De là à poser une intention....là aussi, ça change tout!
*C'est notre inconscient qui nous dirige dans 99% des cas.
Mais oui, bien évidemment. Les rêves, voie royale vers l'inconscient. Laisser venir à la conscience, ce qui est encore dans l'inconscient, par cette voie ( Merci Jung!)
Je continuerai l'écoute plus tard mais c'est vraiment tout ce à quoi je crois.
Merci!!!!
Tu m'a bien cernée, crénondidjou
1 février à p't ben
Non-non, tu ne m'as pas blessé, je suis bien d'accord avec toi qu'il ne faudrait pas faire de déductions à partir de simples hypothèses. Il y a pas que toi qui me fait ce reproche. Mais voilà, pour moi, ce ne sont pas de simples hypothèses que j'avance. Je raisonne sur les faits que je connais, les déductions en découlent. Les gens appellent ça ensuite hypothèses et élucubrations.
Non-non, tu ne m'as pas blessé, je suis bien d'accord avec toi qu'il ne faudrait pas faire de déductions à partir de simples hypothèses. Il y a pas que toi qui me fait ce reproche. Mais voilà, pour moi, ce ne sont pas de simples hypothèses que j'avance. Je raisonne sur les faits que je connais, les déductions en découlent. Les gens appellent ça ensuite hypothèses et élucubrations.
Page 1 sur 2 • 1, 2