"Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry)

+7
Mor_IsH
vital
Fata Morgana
GaiaXIX
Loup
Waka
citadin
11 participants

"Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry) Empty "Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry)

Message par citadin Dim 4 Mar 2012 - 1:48

Bonsoir à toi, ô peuple zèbre, libre et fier!

Tombé par hasard sur ce forum, je m'y suis inscrit par curiosité, et par besoin inavoué de partager avec ce que je crois être mes semblables...

Citadin, 26 ans, Lillois, 1m85, 80 kg de muscles et d'os, châtain aux yeux bleus... Smile

Diagnostiqué "enfant précoce" à 16 ans avec un QI conséquent, mon parcours n'a néanmoins pas été infléchi par cette révélation, absolument pas prise au sérieux par mon entourage familial et scolaire. Naturellement hypersensible et émotif, mon état de zébritude pourtant évident n'a frappé personne. Mes parents ont décidés de ne pas s’embarrasser de ce qui était, selon eux, "une excuse à ma paresse naturelle".

J'ai donc poursuivi (c'est le véritable mot: poursuivi. Avec pas mal de difficultés...) des études techniques, me menant à un bac+3 absolument pas fait pour moi, dans un milieu absolument pas fait pour moi, me menant à exercer un métier absolument pas fait pour moi dans un environnement socioprofessionnel absolument pas fait pour moa. J'ai cependant été jusqu'au bout de la démarche. Après 2 ans de "métier" et la constatation par tout les partis en présence de mon inaptitude totale à ce genre de poste, me voici chômeur depuis bientot un an, sans aucune envie (et c'est un euphémisme) de retrouver du travail dans cette branche.

La réflexion sur mon cas, au travers un maximum de rencontres et de lectures ("Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué", lu dans mon bain, m'a éclairé sur ma zébritude, et j'ai immédiatement fait le parallèle avec mon enfance et mon adolescence pleine d'excuses fournies par des bonnes femmes hystériques se prétendant psy et prête à donner du crédit à ma paresse naturelle), m'a amené à reprendre des études (master de management avec option RH, mon niveau d'anglais, ridicule, ne me permet pas d'espérer entrer en école de commerce... ce qui n'est peut être pas plus mal quand on voit l'épouvantable absence de créativité et la faculté de copier les modèles existants des élèves de ces écoles. J'ai aussi pensé à devenir psy, mais vu mon état de délabrement mental, ça risque de faire du dégât! albino )

J'ai commencé à travailler sur moi il y a 3 ans. Les résultats sont tangibles au niveau de ma vie sociale, florissante. Cependant, je suis toujours à la recherche d'un équilibre de vie, d'un but à la fois motivant et accessible, et de la paix intérieure (même si ça commence à venir.) Je me sens très seul, puisque je décide de faire de très grosses concessions quand aux sujets de conversations que j'aborde avec mes amis, afin de les laisser libres et de ne pas les envahir. Je suis donc seul avec mes rêves, mes conversations et mes recherches, qui effraient les autres au point qu'un ami cher m'a confié un jour "avoir l'impression de se trouver au bord d'un gouffre sans fond, insondable et effrayant". Force est de constater qu de véritables amis se doivent une certaine communauté d'esprit, rassurante et garantissant une certaine pérennité de la relation! Mais que faire lorsqu'on a l'impression que toutes les personnes que l'on croise semblent limiter leur réflexion et leur vision du monde à leur vécu immédiat, sans être capable de suffisamment d'abstraction pour imaginer qu'il existe des choses et des gens qui sont loin, très loin de la perception qu'ils ont du monde?

Car mon problème est que je ne réduis pas le monde à ce que j'en perçois. J'aime mes amis. Mais ils ne se rendent pas compte que ces amitiés, qui me son tellement vitales, me coutent bien plus cher en concessions que ce qu'elles me rapportent.

Sur ce, amis zèbres, à bientot sur ce beau forum!
citadin
citadin

Revenir en haut Aller en bas

"Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry) Empty Re: "Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry)

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 1:56

Bienvenu Ami.

Invité
Invité

"Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry) Empty Re: "Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents" (Paul Valéry)

Message par Waka Dim 4 Mar 2012 - 1:57

Waou !

Tres bien écrit. Bienvenu à toi !!
Waka
Waka

Message par citadin Dim 4 Mar 2012 - 2:19

Merci pour vos tits messages!

A part ça, je cherche un psy sensibilisé au problème des zébrures...
Sur Lille, ou dans le NpdC.

Qui peut me renseigner?
citadin
citadin

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 2:24

Laughing Laughing
Rondement mené.
Bienvenu

Invité
Invité

Message par Loup Dim 4 Mar 2012 - 4:07

Bienvenue ici Smile

(une originaire du nord)
Loup
Loup

Localisation : Dans une constellation, après la cinquième étoile, tout droit, puis à gauche...

http://ortiesart.blogspot.com/

Message par GaiaXIX Dim 4 Mar 2012 - 9:45

Salut à toi l'ami rêveur,
puisses-tu trouver ici
l'amitié désirée, ta fleur,
importante à ta vie.
(hommage à ta belle plume Very Happy )
GaiaXIX
GaiaXIX

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Message par Fata Morgana Dim 4 Mar 2012 - 9:54

De lire ta présentation m'a poussé à me dire : " Celui là, je dois absolument l'accueillir par un énorme: "Bienvenue !"
Bienvenue.

Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 15:12

.

Dernière édition par Loic le Ven 7 Déc 2012 - 18:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par vital Dim 4 Mar 2012 - 15:32

Salut à toa! Belle présentation!
Une bonne citation de Valéry, ça pose toujours un bonhomme.

vital

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 17:21

citadin a écrit:Bonsoir à toi, ô peuple zèbre, libre et fier!
.................
Car mon problème est que je ne réduis pas le monde à ce que j'en perçois. J'aime mes amis. Mais ils ne se rendent pas compte que ces amitiés, qui me son tellement vitales, me coutent bien plus cher en concessions que ce qu'elles me rapportent.

Les concessions permanentes, les amis pour qui l'on construit pierre après pierre la relation qu'on espère avoir eux mais qui finit par les fait fuir, tricher, tromper même soi-même, le déguisement contraignant et peu ou pas de moments où n'être que soi. Essayer de rire quand il faut rire et pleurer aussi. Peu ou pas de personne dans les yeux de qui se lire en tout accueil, toute fraternité, des yeux qui te disent : "je t'ai reconnu".
Avant la découverte du forum, j'avais envie de m'asseoir par terre dans mon antre et attendre. Attendre quoi, la sonnerie du réveil en écoutant les tic-tac des pendules, attendre d'avoir bu suffisamment pour ne plus comprendre, attendre que cela se débranche, attendre la mort, la délivrance, plutôt rien qu'encore tout cette mascarade.
Puis le forum, la lecture des post, la découverte de n'être pas seul et les rencontres zèbres. Plein de gens qui m'ont reconnu, des mots, des gestes, la vie. Que la vie est belle quand les autres sont là.

Je te souhaite la bienvenue, je te souhaite une belle vie de zèbre (je te rassure, c'est aussi dur que la vie ordinaire, mais au moins on sait pourquoi !)

Long hug

NB : T'as le droit d'éternuer, un ours ça pue et ça perd ses poils...) Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 17:37

Loic a écrit:Quelqu'un qui lit dans son bain cheers
Je trouve que ça dénote un certain flottement vis à vis des lectures ainsi entreprises, non ? What a Face

Bienvenue citadin, je crois voir à la clarté de ton exposé que tu es entré en toi-même armé et que tu as réussi à occuper le territoire, veni vidi vici ; et tu as la plume pour rédiger ta Guerre des Gaules personnelle (surtout ne pas avoir les idées mal placées...mince, trop tard).

En espérant que tu prennes du bon temps dans le coin, et au plaisir de te lire à nouveau Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 17:57

Cherokee a écrit:
Je trouve que ça dénote un certain flottement vis à vis des lectures ainsi entreprises, non ? What a Face

Bienvenue citadin, je crois voir à la clarté de ton exposé que tu es entré en toi-même armé et que tu as réussi à occuper le territoire, veni vidi vici ; et tu as la plume pour rédiger ta Guerre des Gaules personnelle (surtout ne pas avoir les idées mal placées...mince, trop tard).

En espérant que tu prennes du bon temps dans le coin, et au plaisir de te lire à nouveau Wink

Very Happy

Plein d'humour, merci. Même si je me mèle de ce qui ne m'était pas destiné, cela fait toujours du bien de lire de cet humour qui habille la tendresse.

Je me tais, je m'en vais.

Very Happy

Invité
Invité

Message par citadin Dim 4 Mar 2012 - 19:03

Fata Morgana a écrit:De lire ta présentation m'a poussé à me dire : " Celui là, je dois absolument l'accueillir par un énorme: "Bienvenue !"
Bienvenue.

Very Happy

MERCIIIII!! bounce
citadin
citadin

Message par citadin Dim 4 Mar 2012 - 19:04

Bienvenue Very Happy

Je lis partout: c'est une manifestation d'angoisse compulsive paraît il... study
citadin
citadin

Message par citadin Dim 4 Mar 2012 - 19:10

ours a écrit:
.................

Les concessions permanentes, les amis pour qui l'on construit pierre après pierre la relation qu'on espère avoir eux mais qui finit par les fait fuir, tricher, tromper même soi-même, le déguisement contraignant et peu ou pas de moments où n'être que soi. Essayer de rire quand il faut rire et pleurer aussi. Peu ou pas de personne dans les yeux de qui se lire en tout accueil, toute fraternité, des yeux qui te disent : "je t'ai reconnu".
Avant la découverte du forum, j'avais envie de m'asseoir par terre dans mon antre et attendre. Attendre quoi, la sonnerie du réveil en écoutant les tic-tac des pendules, attendre d'avoir bu suffisamment pour ne plus comprendre, attendre que cela se débranche, attendre la mort, la délivrance, plutôt rien qu'encore tout cette mascarade.
Puis le forum, la lecture des post, la découverte de n'être pas seul et les rencontres zèbres. Plein de gens qui m'ont reconnu, des mots, des gestes, la vie. Que la vie est belle quand les autres sont là.

Je te souhaite la bienvenue, je te souhaite une belle vie de zèbre (je te rassure, c'est aussi dur que la vie ordinaire, mais au moins on sait pourquoi !)

Long hug

NB : T'as le droit d'éternuer, un ours ça pue et ça perd ses poils...) Laughing

TCHÂÂÂAAAA!!!

Ma vie n'est pas si moche.
Je considère même être heureux, puisque le bonheur est une question de choix, choix qu'il faut poser à chaque instant...
Mais bon, c'est parfois difficile.... Si tout allait si bien je ne serais pas ici! Smile

Merci pour la bienvenue!
citadin
citadin

Message par citadin Lun 5 Mar 2012 - 13:50

Je voulais également savoir si l'un (ou l'une...) d'entre vous connaissait un psy sur le NpdC, idéalement sur Lille? C'est durdur de naviguer totalement seul, avec épisodiquement des éclaircissements sur soi donnés par la vie et la chance, sans avoir personne avec qui partager...
citadin
citadin

Message par Mor_IsH Lun 5 Mar 2012 - 14:01

C'est claire que la rencontre d'un bon psy ou bien des autreZ fait clairement avancer grandement la réflexion.

Weel'cum Wink
Mor_IsH
Mor_IsH

Message par nid_d'abeille Dim 25 Mar 2012 - 12:03

ours a écrit:

Ours, ... chaque fois que je me retrouve devant qqchose de toi, ... ça me traverse ..
même si je reste tapie dans ma terre.....
Alors merci. et puis c'était pour que tu saches quand meme. que tu me touches.

Citadin..... heureuse de te rencontrer Very Happy Like a Star @ heaven sunny

nid_d'abeille

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 12:19

Bisous

Invité
Invité

Message par Forelle Dim 25 Mar 2012 - 13:16

Tombé par hasard sur ce forum, je m'y suis inscrit par curiosité, et par besoin inavoué de partager avec ce que je crois être mes semblables...
(..........) Force est de constater qu de véritables amis se doivent une certaine communauté d'esprit, rassurante et garantissant une certaine pérennité de la relation! Mais que faire lorsqu'on a l'impression que toutes les personnes que l'on croise semblent limiter leur réflexion et leur vision du monde à leur vécu immédiat, sans être capable de suffisamment d'abstraction pour imaginer qu'il existe des choses et des gens qui sont loin, très loin de la perception qu'ils ont du monde?

Cher Citadin,

Si je te cite aussi longuement, c'est parce que tu m'as fait l'honneur d'intervenir avec gentillesse (qualité fort rare même chez les "rayés") sur mon topic de présentation. Je t'en remercie chaleureusement. Very Happy

D'une certaine façon, les rayés sont tes semblables, certes. Tu leur reconnais des traits semblables aux tiens, et cela est d'autant plus rassurant que les personnes que tu croises généralement te donnent l'impression de limiter le monde au leur, trop étroit. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de remarques. Mais en réalité pour moi ce n'est pas le cas!

J'en viens à conclure à présent, expérience faite dans la vérité et l'humilité, à une sorte de mécanisme de défense chez les zèbres, renforcé par leur recontres "virtuelles" (du vent et du mensonge) et irl, un bastion assez sectaire, la peur de l'autre.

Tu fais bien de ne pas réduire le mode à tes propres perceptions, et, quant aux amitiés qui ne te rendent pas ce que tu leur donne ou ce que tu attends d'elle, je te dirai simplement cela:

N'attends rien d'elles. Aime et continue d'aimer, tel que tu es! Et tu verras, émerveillé, que c'est la Vie elle-même dans toute sa vastitude Embarassed et sa générosité, qui te le rendra! Very Happy

Parce que, Cher Citadin, tu es unique et merveilleux. cheers

C'est tout le bien que je te souhaite! Très belle journée. sunny
Forelle
Forelle

Message par citadin Dim 25 Mar 2012 - 13:32

Forelle a écrit:
Tu fais bien de ne pas réduire le mode à tes propres perceptions, et, quant aux amitiés qui ne te rendent pas ce que tu leur donne ou ce que tu attends d'elle, je te dirai simplement cela:

N'attends rien d'elles. Aime et continue d'aimer, tel que tu es! Et tu verras, émerveillé, que c'est la Vie elle-même dans toute sa vastitude Embarassed et sa générosité, qui te le rendra! Very Happy

Merci pour ce beau et émouvant message.
C'est déjà ma politique... Mais parfois, avec la fatigue, ou une frustration, on est moins dans le don.
D'autre part, on est fait et pour donner, et pour recevoir, même si un adulte préfèrera, à l'inverse de l'enfant, donner plus que recevoir.
La véritable libération vient de ce que l'on ne considère pas la personne au travers de ses idées, de ses choix et de son passé, mais uniquement sous l'angle de la dignité qui le revêt de par son humanité.
La dissociation des actions et des personnes, c'est ma recette! Very Happy

Forelle a écrit:
Parce que, Cher Citadin, tu es unique et merveilleux. cheers

Que dire, à part "Je sais, je sais... Cool "^^
citadin
citadin

Message par Forelle Dim 25 Mar 2012 - 13:45

Oui Very Happy cheers

Je viens d'apprendre par un ami psy que l'amour essentiellement captatif de l'enfant s'appelle "porneia", il capte sans distinguer l'altérité, semblable aux exploitants sans conscience de la terre jusqu'à sa destruction.

Mon amitié, Cher Citadin, t'accompagne dans l'Invisible et le réel. Very Happy

(Méfie-toi de l'illusion virtuelle)
Forelle
Forelle

Message par citadin Dim 25 Mar 2012 - 13:48

Forelle a écrit:Oui Very Happy cheers

Je viens d'apprendre par un ami sy que l'amour esseniellemet captatif de l'enfant s'appelle "porneia", il capte sans distinguer l'altérité, semblable aux exploitants sans conscience de la terre jusqu'à sa destruction.

Mon amitié, Cher Citadin, t'accompagne dans l'Invisible et le réel. Very Happy

(Méfie-toi de l'illusion virtuelle)

Merci beaucoup! Very Happy
Pour ce qui est du virtuel... je suis trop "sensuel" pour me contenter d'un écran d'ordi. Un resto, un musé, un concert... ou autre, me vont mieux que de trainer sur un ordi. Ce n'est qu'un outil, une corde de plus à mon arc à vivre.

Bonne route, amie! Very Happy
citadin
citadin

Message par Forelle Dim 25 Mar 2012 - 13:49

Very Happy Sad Wink
Forelle
Forelle

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 25 Mar 2012 - 14:10

**___**_______**___****
_**__**_______*___**___**
__**__*______*__**__***__**
___**__*____*__**_____**__*
____**_**__**_**________**
____**___**__**
___*___________*
__*_____________*
_*____0_____0____*
_*_______@_______*
_*_______________*
___*_____v_____*
_____**_____**.

Dernière édition par *-*-* le Mer 6 Juil 2016 - 19:14, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Message par Orchidée Dim 25 Mar 2012 - 15:48

Bonjour cher Citadin,
j'ai le goût de mettre mon grain de sel dans ta présentation et de venir corriger Valéry (s'll est mort, il risque de se retourner dans sa tombe et sinon, je risque d'avoir de sérieux problèmes!). Donc très très prétentieux de la part d'une québécoise inculte vivant en Europe depuis 17 ans! Je le confesse haut et fort! Mais faisant de la plongée dans les Profondeurs Abyssales depuis 20 ans. Et même avant fort probablement et sans l'avoir conscientisé avec mon cerveau gauche.
Donc voici la correction après tout ce charabia: ''Il faut entrer en soi-même à poil!''.
D'une zèbre farouchement sauvage (une de mes devises: Over my dead body! Jeanne d'Arc doit être une p'tite cousine éloignée!) qui a beaucoup apprécié ton ouverture présentatoire!
PS Et moi j'écris partout, même dans mon bain. J'ai essayé sous la douche mais plus problématique!
Orchidée
Orchidée

Message par citadin Dim 25 Mar 2012 - 15:53

Orchidée a écrit: ''Il faut entrer en soi-même à poil!''.

C'est beaucoup plus rigolo comme ça. Laughing
citadin
citadin

Message par Orchidée Dim 25 Mar 2012 - 16:07

Oui! J'prends vraiment mon pied en allant ainsi dialoguer avec mes supposés monstres marins et qui font peur quasi à tout le monde alors qu'ils sont des puits d'énergie inépuisables!
Orchidée
Orchidée

Message par citadin Mer 28 Mar 2012 - 0:25

Orchidée a écrit:Oui! J'prends vraiment mon pied en allant ainsi dialoguer avec mes supposés monstres marins et qui font peur quasi à tout le monde alors qu'ils sont des puits d'énergie inépuisables!

C'est sur!
La peur est irrationnelle... les gens ont peurs de ce qu'ils ne comprennent pas.
citadin
citadin

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 8:16

Orchidée a écrit:Oui! J'prends vraiment mon pied en allant ainsi dialoguer avec mes supposés monstres marins et qui font peur quasi à tout le monde alors qu'ils sont des puits d'énergie inépuisables!

"LOIC" a les mêmes images que toi. Peut-être trouverais-tu un intérêt à te rapprocher de lui ?
En même temps, je me mêle de ce qui ne me regarde pas...

Bonne journée

Invité
Invité

Message par Orchidée Mer 28 Mar 2012 - 12:47

Salut cher Ours,
au descriptif que j'ai vu de Loic, je crois qu'il est majeur, vacciné, toutes ses dents et même du poils au menton donc capable d'interagir à la suite des messages que je mets sur le site s'il le souhaite Wink .
Et toi que penses-tu de ce que j'ai écrit ici? Et aussi, ce que j'ai écrit dans le forum ''Une technique'' par Pauluz dans ''Vie de zèbre''. Ton avis m'intéresse. Smile
Orchidée
Orchidée