Z de longue date, et pourtant...
+20
Toomuch more
Maurelle (IRM)
Ringodes&les40bisous
Marty
Manou
..............
lynka
Sylvain
Nobody
lilipop
chrissieb63
Barbawaw
Nicoco
augenblick
Luc
Phedre
chironex
Super PY est rive
Chrodegang
Sophie75
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Z de longue date, et pourtant...
Bonjour à tous,
Comme j'ai été une enfant intellectuellement précoce (je faisais paraît-il de grandes phrases à un an, je lisais la Comtesse de Ségur à 3 ans et demi, plus tard j'avais deux ans d'avance en classe...), on peut dire que je me savais zèbre de longue date. Mais à l'époque je croyais, comme tout mon entourage, que ce n'était qu'un simple décalage temporel, une précocité qui serait rattrapée (comme on rattrape un retard, mais aussi comme on rattrape une erreur...) J'étais différente, mais c'était normal puisque j'étais plus jeune que les autres, ça s'arrangerait avec l'âge.
Puis l'âge adulte est venu, et une gêne indéfinissable liée au fait que je me sentais encore différente, mais que je ne me sentais plus le droit de l'être. Je ne pensais plus à cette ancienne précocité - pourquoi y aurais-je pensé ?
Ce n'est que beaucoup plus tard, lors d'une conférence à laquelle j'assistais un peu par hasard, que j'ai découvert que les enfants précoces avaient aussi des caractéristiques psychologiques communes qui dépassaient l'aspect intellectuel. Et je m'y suis reconnue. J'y reconnaissais non seulement l'enfant que j'avais été, mais l'adulte que j'étais devenue ! Et ce jour-là, dans la demi-pénombre d'un amphithéâtre noir de monde, en entendant les conférenciers me raconter sans le savoir, je sentais les larmes ruisseler sur mon visage...
Quelques années après, le livre de Jeanne Siaud-Facchin est venu confirmer et amplifier ce que j'avais pressenti alors, et depuis d'autres livres s'y sont ajoutés : c'est une longue mais solide compréhension qui s'est engagée, et qui se poursuit toujours. Autrement dit je me sais Z de longue date, et pourtant je me découvre encore...
Maintenant, le moment est venu du partage et de l'échange. Je serais vraiment ravie de participer à des discussions, et de rencontrer certains d'entre vous (ceux qui ne seront pas rebutés par mon âge au-dessus de la moyenne de ce groupe).
Alors à bientôt j'espère !
Comme j'ai été une enfant intellectuellement précoce (je faisais paraît-il de grandes phrases à un an, je lisais la Comtesse de Ségur à 3 ans et demi, plus tard j'avais deux ans d'avance en classe...), on peut dire que je me savais zèbre de longue date. Mais à l'époque je croyais, comme tout mon entourage, que ce n'était qu'un simple décalage temporel, une précocité qui serait rattrapée (comme on rattrape un retard, mais aussi comme on rattrape une erreur...) J'étais différente, mais c'était normal puisque j'étais plus jeune que les autres, ça s'arrangerait avec l'âge.
Puis l'âge adulte est venu, et une gêne indéfinissable liée au fait que je me sentais encore différente, mais que je ne me sentais plus le droit de l'être. Je ne pensais plus à cette ancienne précocité - pourquoi y aurais-je pensé ?
Ce n'est que beaucoup plus tard, lors d'une conférence à laquelle j'assistais un peu par hasard, que j'ai découvert que les enfants précoces avaient aussi des caractéristiques psychologiques communes qui dépassaient l'aspect intellectuel. Et je m'y suis reconnue. J'y reconnaissais non seulement l'enfant que j'avais été, mais l'adulte que j'étais devenue ! Et ce jour-là, dans la demi-pénombre d'un amphithéâtre noir de monde, en entendant les conférenciers me raconter sans le savoir, je sentais les larmes ruisseler sur mon visage...
Quelques années après, le livre de Jeanne Siaud-Facchin est venu confirmer et amplifier ce que j'avais pressenti alors, et depuis d'autres livres s'y sont ajoutés : c'est une longue mais solide compréhension qui s'est engagée, et qui se poursuit toujours. Autrement dit je me sais Z de longue date, et pourtant je me découvre encore...
Maintenant, le moment est venu du partage et de l'échange. Je serais vraiment ravie de participer à des discussions, et de rencontrer certains d'entre vous (ceux qui ne seront pas rebutés par mon âge au-dessus de la moyenne de ce groupe).
Alors à bientôt j'espère !
Sophie75- Messages : 57
Re: Z de longue date, et pourtant...
Bienvenue
Super PY est rive- Messages : 4432
Bienvenue Sophie! C'est chouette de vouloir partager ton expérience!
Bienvenue dans la prairie !
Phedre- Messages : 2822
Bonjour Sophie. Ne t'inquiète pas pour la moyenne d'âge, j'y ai survécu
A bientôt Sophie ! Le moment de la rencontre est en effet très éclairant. Et pour l'âge, j'en connais un autre qui est, semble-t-il, né la même année
(Y penser c'est l'appeler ! Je laisse le message du dessus, écrit en même temps que celui de Luc.)
(Y penser c'est l'appeler ! Je laisse le message du dessus, écrit en même temps que celui de Luc.)
augenblick- Messages : 6243
Merci à tous pour votre accueil. Grâce à vous je pense que je me sentirai à l'aise dans cette prairie, et j'ai déjà hâte de vous voir.
Soit la bienvenue ici, Sophie. C'est chez toi.
N'hésites pas à participer à une prochaine rencontre
N'hésites pas à participer à une prochaine rencontre
Nicoco- Messages : 4321
Et bien je me joins à tous pour te souhaiter la bienvenue et j'espère te voir lors d'une rencontre...
Invité- Invité
Merci encore à tous, c'est merveilleux d'être accueillie comme cela quand on s'est sentie si souvent exclue... Je vous en suis reconnaissante, et j'essaierai à mon tour d'accueillir les nouveaux avec autant de chaleur lorsque je pourrai leur faire les honneurs de la maison. Quant à la prochaine rencontre, peut-être verrai-je certains d'entre vous à la Cité des Sciences le 13 mars ?
Youpie, une zèbrette de plus!
Barbawaw- Messages : 42
Welcome donc!
Youpi je ne suis plus l'ainée des zébrettes ici dans la prairie!
Encore que des fois je lis des posts plus sérieux et plus pertinents écrits par des jeunots, à m'en coller des complexes
Ceci dit on apprend et on découvre à tout âge, la preuve
Et puis même quand on croit que c'est fini, ca recommence de nouveau...le questionnement, la découverte de soi, le pourquoi du comment...entre autres...
Youpi je ne suis plus l'ainée des zébrettes ici dans la prairie!
Encore que des fois je lis des posts plus sérieux et plus pertinents écrits par des jeunots, à m'en coller des complexes
Ceci dit on apprend et on découvre à tout âge, la preuve
Et puis même quand on croit que c'est fini, ca recommence de nouveau...le questionnement, la découverte de soi, le pourquoi du comment...entre autres...
chrissieb63- Messages : 682
Bienvenue Sophie dans la prairie.
C'est bien ce mélange de zèbres.
C'est bien ce mélange de zèbres.
lilipop- Messages : 652
Thanks a lot... sauf pour le coup de vieux ! Bon, me voilà l'aînée des zébrettes, je vais m'en faire une raison.
Et je ne pense pas que j'aie plus de sérieux ou de pertinence que lorsque j'avais 18 ou 20 ans : j'en avais beaucoup à l'époque. Inversement, maintenant, je me sens souvent très jeune. Si la jeunesse signifie ouverture d'esprit, capacité d'enthousiasme, intérêts renouvelés pour les choses, les gens et les nouveautés, envie d'apprendre encore et toujours... alors oui, je suis très jeune !
Et je ne pense pas que j'aie plus de sérieux ou de pertinence que lorsque j'avais 18 ou 20 ans : j'en avais beaucoup à l'époque. Inversement, maintenant, je me sens souvent très jeune. Si la jeunesse signifie ouverture d'esprit, capacité d'enthousiasme, intérêts renouvelés pour les choses, les gens et les nouveautés, envie d'apprendre encore et toujours... alors oui, je suis très jeune !
Une collègue m'a dit: 'J'ai l'impression que tu as et que tu as toujours eu 20 ans'. Je pense que c'est vrai. L'enthousiasme, le plaisir de la découverte, la soif d'apprendre et une grain de sagesse de temps à autre... J'en ai 47 et si j'exepte mes petits bobos, je me sens jeune!
Oui, et si j'en crois mes lectures, les zèbres continuent à se sentir jeunes toute leur vie... Nous pouvons en tout cas dire à nos benjamins que la zébritude comporte aussi des avantages, par exemple celui dont tu témoignes, Chironex.
bienvenue!
Nobody- Messages : 259
Bienvenue Sophie
Sylvain- Messages : 108
Bienvenue chère Sophie !!!
L'histoire du "coup de vieux" m'a bien faite rire.... parce que ça m'a fait penser à une copine de classe que j'avais: Elisabeth, 50 ans, est entrée en première année d'études en septembre 2008, comme moi
Je la soupçonne d'être zèbre... elle est très jeune dans sa tête.
Depuis, on s'écrit toujours
Au plaisir de papoter ensemble!!!
L'histoire du "coup de vieux" m'a bien faite rire.... parce que ça m'a fait penser à une copine de classe que j'avais: Elisabeth, 50 ans, est entrée en première année d'études en septembre 2008, comme moi
Je la soupçonne d'être zèbre... elle est très jeune dans sa tête.
Depuis, on s'écrit toujours
Au plaisir de papoter ensemble!!!
Un très joyeux Zanniversaire à toi Sophie, que j'aurais grand plaisir à recroiser
Merci beaucoup augenblick, cela me va droit au coeur et le plaisir sera partagé
HAPPY BIRTHDAY Sophie
tu veux un bisounours virtuel ??
Thanks a lot Chrissie... Au risque de faire rire tout le monde, qu'est-ce qu'un bisounours virtuel ??? (Ah, la naîveté des Z...)
Merci à toi, lynk
voili voilà, rien que pour toi Sophie
non je ne suis pas neuneu !!
non je ne suis pas neuneu !!
Bonjour Sophie, nouvelle responsable du rayon téléphonie de la Fnac ; voici un lien vers une discussion qui pourrait t'intéresser :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1700-the-gifted-adult-a-revolutionary-guide-for-liberating-everyday-genius#71111
A bientôt
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1700-the-gifted-adult-a-revolutionary-guide-for-liberating-everyday-genius#71111
A bientôt
Bonjour Sophie.... c'est super que tu sois venue parmi nous. Ton age n'est en rien un soucis, bien au contraire, moi j'en suis ravi.
Tu as peut etre un recul plus pronnoncé sur ce que nous sommes tous ici et tu peux apporter à beaucoup d'entre nous à mon avis ton expérience.
Sois la bienvenue
Tu as peut etre un recul plus pronnoncé sur ce que nous sommes tous ici et tu peux apporter à beaucoup d'entre nous à mon avis ton expérience.
Sois la bienvenue
..............- Messages : 588
Un détournement d'un souvenir photographique (en espérant ne pas, de nouveau, me tromper de ville !) : "won't you please come to Chicago for the help that we can bring?"
(Je posterai du Scott Ross la prochaine fois !!! .)
(Je posterai du Scott Ross la prochaine fois !!! .)
Je te souhaite un joyeux anniversaire Sophie
(et souhaite que tout va bien pour toi...)
(et souhaite que tout va bien pour toi...)
Manou- Messages : 1894
Heureux Zanniversaire Sophie
Marty- Messages : 1682
Bonsoir Sophie, je te souhaite un très bel anniversaire, à bientôt
Joyeux anniversaire Sophie!!!!!!
Ringodes&les40bisous- Messages : 519
Joyeux anniversaire
Maurelle (IRM)- Messages : 1167
bon anniversaire Sophie !
Toomuch more- Messages : 174
Bonjour Sophie, bienvenue sur le forum et joyeux anniversaire
- Spoiler:
Quand tu auras fni avec tes bougies, peux-tu me les envoyer?
- Spoiler:
Je vais en avoir besoin bientôt. Pour le gâteau, bien sûr...
Mégalopin- Messages : 4729
Je dirai même plus :
Joyeux anniversaire
zheibr- Messages : 1508
.
Dernière édition par ZeBruNette le Mar 21 Juin 2011 - 11:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci à tous, je mesure chaque jour la chance que j'ai de vous connaître. Et aujourd'hui c'est tout particulièrement le cas ! A très bientôt, je l'espère bien moi aussi ; c'est un grand plaisir à chaque fois.
Bon anniversaire Sophie, j'espère à bientôt !
Bliss- Messages : 12125
Page 1 sur 2 • 1, 2