Au coin des doutes...
2 participants
Page 1 sur 1
Au coin des doutes...
Bonjour à tous/tes,
J'ouvre ce sujet parce qu'il semblerai qu'il y ait beaucoup de personnes ( comme moi ) qui se posent des questions quand à leur éventuelles rayures sur ce forum suite à la lecture du "LIVRE de JsF". Je suis conscient que certaines questions ont été abordées dans d'autres topic mais je trouve que ça serait sympas de rassembler des choses ici. Je vous propose les axes de discussion suivants :
- Le doute s'installe ! Quand ? Pourquoi ?
- Selon vous, qu'es-ce qui vous zèbrifie ?
:::::* Prouvez nous que vous êtes un zèbre !
:::::* Prouvez nous que vous n'en êtes pas un !
- Les autres ? Y z en disent quoi ?
- Etre ou ne pas être, c'est vraiment la bonne question ?
J'espère que ce fil de discussion permettra à certain de se trouver, d'avancer, voir la naissance de zèbre "officiels" ou au contraire se confronter à un dépistage négatif de la part des autorités scientifiques.
A vous !
EDIT : bien sûr la discussion est ouverte à ceux/celles qui ont déjà traversé tout ça !
J'ouvre ce sujet parce qu'il semblerai qu'il y ait beaucoup de personnes ( comme moi ) qui se posent des questions quand à leur éventuelles rayures sur ce forum suite à la lecture du "LIVRE de JsF". Je suis conscient que certaines questions ont été abordées dans d'autres topic mais je trouve que ça serait sympas de rassembler des choses ici. Je vous propose les axes de discussion suivants :
J'espère que ce fil de discussion permettra à certain de se trouver, d'avancer, voir la naissance de zèbre "officiels" ou au contraire se confronter à un dépistage négatif de la part des autorités scientifiques.
A vous !
EDIT : bien sûr la discussion est ouverte à ceux/celles qui ont déjà traversé tout ça !
Dernière édition par DiDi le Jeu 4 Mar 2010 - 20:08, édité 4 fois
DiDi- Messages : 166
Re: Au coin des doutes...
OMG, mais c'est un post pour quelqu'un que je connais ça ^^, merci DiDi je reviendrai plus tard par ici.
Invité- Invité
hop, zèbritude bien ordonnée commence par ses rayures ( ou pas )
D'un coup, il y a deux mois, après l'intervention de JSF à la télé. S'en suit la lecture d'info sur le net, du livre, du livre d'adda ( "l'intelligence réconciliée") et la découverte de ce forum ! J'ai eu l'impression de me découvrir
je suis emphatique, au fond un justicier masqué, distrait, créatif, l'humour ça me fait rire ( seconde degré ).
Tout m'intéresse. J'ai besoin de choses nouvelles en permanence.
Je crois que personne ne me connais/comprends et encore moins moi.
j'ai beaucoup de sympathie pour les zèbres ( ou du moins ce que j'en ressent par internet )
le prétest Mensa me dit que je suis fait pour eux ( ou le contraire )
Bonus : mon jeune neveu à été diagnostiqué positivement
j'ai pas pleuré en lisant "trop intelligent pour être heureux"
j'ai l'impression de ne pas être "AUTANT" d'après ce que je lis
j'ai pas l'impression que ma tête tourne plus vite que celles des autres.
"a oui si tu veux, bon t'as d'autres truc plus importants à penser"
pour moi oui ! Biensûr ça me changera pas, mais passer un test ( quand j'oserai ) me permettra réellement de changer de point de vue sur moi, et ça, c'est BEAUCOUP.
NEXT
D'un coup, il y a deux mois, après l'intervention de JSF à la télé. S'en suit la lecture d'info sur le net, du livre, du livre d'adda ( "l'intelligence réconciliée") et la découverte de ce forum ! J'ai eu l'impression de me découvrir
je suis emphatique, au fond un justicier masqué, distrait, créatif, l'humour ça me fait rire ( seconde degré ).
Tout m'intéresse. J'ai besoin de choses nouvelles en permanence.
Je crois que personne ne me connais/comprends et encore moins moi.
j'ai beaucoup de sympathie pour les zèbres ( ou du moins ce que j'en ressent par internet )
le prétest Mensa me dit que je suis fait pour eux ( ou le contraire )
Bonus : mon jeune neveu à été diagnostiqué positivement
j'ai pas pleuré en lisant "trop intelligent pour être heureux"
j'ai l'impression de ne pas être "AUTANT" d'après ce que je lis
j'ai pas l'impression que ma tête tourne plus vite que celles des autres.
"a oui si tu veux, bon t'as d'autres truc plus importants à penser"
pour moi oui ! Biensûr ça me changera pas, mais passer un test ( quand j'oserai ) me permettra réellement de changer de point de vue sur moi, et ça, c'est BEAUCOUP.
NEXT
DiDi- Messages : 166
DiDi a écrit:Bonjour à tous/tes,
Quand j'ai lu le livre de JSF...j'ai simplement pu mettre "de nouveaux mots" sur des choses que je connaissais déjà de moi...J'ai complété avec le site douance.be...qui donne des listes assez riches de facteurs...Mais avant ça autoanalyse depuis...toujours ? et rencontre fracassante avec une personne qui me ressemblait en tout points malgré un milieu social, un parcours, une culture etc....très différents ça m'avait mis la puce à l'oreille...
Pourquoi ? Parce que je ne me suis pas reconnue dans un petit pourcentage de caractéristiques mais que je cumulais presque toutes réunies
Ce qui m'a zébrifiée à mes yeux (théorie personnelle) ce sont mes acquis...mon parcours, mes parents et ce que j'en ai fait...récemment je me suis aussi dit que je pouvais dire "merci" à d'autres profils psys que j'ai rencontrés sur ma route (parfois néfastes ?) parce qu'ils "m'ont entraînée"...Je m'explique : hyperstimulabilité ? J'ai été hyperstimulée par 2 parents très différents l'un de l'autre, (stimuli, réponse adaptative) j'ai croisé le chemin de tas de personnes (extravertie, ouverte, goût pour le dépassement de soi) je pense avoir changé souvent de réponse adaptative (pour trouver des moyens "de défense" qui ne me faisaient pas de tort et n'en faisaient pas aux autres), croisant des esprits retors, j'ai appris à raisonner, argumenter, mémoriser, j'ai utilisé "mon potentiel" et l'ai développé...
Prouver prouver...j'ai pas fait de test, après l'entretien préliminaire et la réaction de la psy "ça m'a suffi" j'ai pas envie d'être "fichée", je me connais pas mal et j'ai pas "besoin" de preuve pour moi...
Mais sinon heu...grande sensibilité indissociable de mon intellect, créativité, imagination débordante, grand sens de la vérité/justice (pour moi mais aussi beaucoup pour les autres), enfance similaire (exclusion, préoccupations différentes), dévoré des livres, amour de la connaissance et de l'énigme à résoudre, étudier son objet sous toutes les coutures, aller plus loin, la question du hors-cadre ou de l'intra-cadre, synesthésie, sens développés, sans âge et multitemporalité (ralentir, s'abîmer / être devant attendre...l'ennui...) l'envie de sauver le monde (syndrome du super héros depuis l'enfance) très préoccupée par le sort "des autres", des facilités d'apprentissage et d'adaptation...parler comme une mitraillette cerveau qui tourne vite avec arborescences...enfin etc etc.....
Si je n'en suis pas un j'y ressemble Je pourrai dire que je n'en suis pas un par humilité...au sens où je ne crois pas au supérieur-inférieur...Mais des connaissances à moi me détromperaient en me rappelant mes différences parfois vraiment visibles...
Les autres ont eu diverses réactions : jalousie, dénigrement, identification pour eux-meme (parfois justifiée parfois je ne sais pas) évidence, sourires, compréhension...
Etre ou ne pas être...Je crois que c'est à nous-même de nous définir, de connaître notre histoire et de la connaître bien, je crois que nous en avons tous le pouvoir, pour se défaire de tout ce qui ressemble à du conditionnement visible et invisible et de nous en libérer...pour retrouver le vrai moi et que peu importe les termes qu'on utilise pour se qualifier, ou que les autres utilisent pour nous qualifier...heu voili voilou
Phedre- Messages : 2822
Les doutes au coin !!
Phedre- Messages : 2822