Autodérision sur la connaissance
+6
8gseagffs
Polaris
BdC
siamois93
Thaïti Bob
Waka
10 participants
Page 1 sur 1
Autodérision sur la connaissance
Je dédie ce fil à toutes les formes d'humour qui permettent de se rappeler qu'il faut rester humble même devant tout le savoir et toute l'expérience qu'on à pu acquérir dans sa vie à soi, même si on a tendance parfois à croire qu'elle pourrait suffire à sauver le monde.
Je commence avec "The Illustrated Guide to a PhD" (PhD = doctorat), un petit guide qu'on se transmet de PhD-Student en PhD student:
The Illustrated Guide to a PhD
EDIT: Existe aussi en français!
(bon je préfère la VO pour ceux qui comprennent l'anglais - la traduction n'est pas tout à fait fidèle à l'esprit de la VO)
Je commence avec "The Illustrated Guide to a PhD" (PhD = doctorat), un petit guide qu'on se transmet de PhD-Student en PhD student:
The Illustrated Guide to a PhD
EDIT: Existe aussi en français!
(bon je préfère la VO pour ceux qui comprennent l'anglais - la traduction n'est pas tout à fait fidèle à l'esprit de la VO)
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
Je crois que c'est Saintex qui disait : le spécialiste, à la limite, c'est quelqu'un qui connaît tout... sur rien.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
et nous les ingénieurs généralistes, on nous l'a assez répété :
l'ingénieur généraliste, c'est quelqu'un qui connait un petit peu... sur tout.
Sinon ya la célèbre d'Einstein :
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
l'ingénieur généraliste, c'est quelqu'un qui connait un petit peu... sur tout.
Sinon ya la célèbre d'Einstein :
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Autodérision sur la connaissance
Il me semble que c'est dans l'idéal de l'honnête homme du XVIIe que d'être suffisamment calé en tout. L'ennui, c'est que c'est également au XVIIe que l'état des connaissances a dépassé le volume qui pouvait être assimilé par une seule personne. D'où la division du savoir et l'émergence des spécialistes : l'érudit universel, et même l'ingénieur universel genre Cyrus Smith chez Jules Verne ne pouvait plus exister. L'ennui, c'est que le concept de l'honnête homme a été complètement emporté par la tourmente et plus personne ne se soucie de valoriser le fait d'avoir une culture suffisamment étendue pour savoir "un peu de tout" - mais pas qu'en technique - tout en ayant conscience de l'immensité de ce que l'on ne sait pas.
"Avec ce que je sais, on pourrait écrire un livre. Il est vrai qu'avec ce que je ne sais pas, on peut remplir des bibliothèques". Je ne sais plus de qui est cette phrase.
"Avec ce que je sais, on pourrait écrire un livre. Il est vrai qu'avec ce que je ne sais pas, on peut remplir des bibliothèques". Je ne sais plus de qui est cette phrase.
Invité- Invité
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
résultats à environ 3h15 du matin heure de Paris.
scientits are wrong : About 117,000,000 results (0.32 seconds)
scientits are evil : About 30,700,000 results (0.28 seconds)
scientits are arrogant : About 10,400,000 results (0.37 seconds)
scientits are boring : About 12,400,000 results (0.27 seconds)
scientits are wrong : About 117,000,000 results (0.32 seconds)
scientits are evil : About 30,700,000 results (0.28 seconds)
scientits are arrogant : About 10,400,000 results (0.37 seconds)
scientits are boring : About 12,400,000 results (0.27 seconds)
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
Une petite vidéo pouvant illustrer ce sujet.
http://www.ted.com/talks/lang/fr/thomas_thwaites_how_i_built_a_toaster_from_scratch.html
http://www.ted.com/talks/lang/fr/thomas_thwaites_how_i_built_a_toaster_from_scratch.html
Re: Autodérision sur la connaissance
Xkcd bien sur.
Polaris- Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35
Re: Autodérision sur la connaissance
Hilarant de réalité !!!
(curtain = rideau)
(curtain = rideau)
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
exelent ces petits dessins ^^
8gseagffs- Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 35
Localisation : amiens
Re: Autodérision sur la connaissance
Ceci n'est pas de moi mais est vrai pour autant que je sache !
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Mais les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel qui est à peine plus large que la voie de chemin de fer.
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces (1 435 mm), un chiffre particulièrement incongrue.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée de conserver la norme anglaise car cela permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement diffèrent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine:
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval datant de l'époque romaine. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédies par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Mais les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel qui est à peine plus large que la voie de chemin de fer.
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces (1 435 mm), un chiffre particulièrement incongrue.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée de conserver la norme anglaise car cela permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement diffèrent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse a notre question d'origine:
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval datant de l'époque romaine. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
Ceci n'est pas de moi mais est vrai pour autant que je sache !
Nan, c'est faux. La raison exacte était passée sur un fofo d'histoire, j'ai la flemme de chercher; par contre :
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
ça, déjà, ce n'est pas exact.
Okay, pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement diffèrent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Il existait différentes largeurs d'essieu pour les voitures à cheval.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Là, on est dans le raccourci, le faux et l'épaisse naïveté. Déjà il existait en Europe de nombreuses routes, et des routes parcourues par des chariots, bien avant l'Empire romain. On trouve assez facilement, dans le Massif central, dans les Vosges... sur les vieux chemins qui vont de col en col, des ornières creusées dans la pierre, à des endroits donnés, par les roues ferrées de chariots. Ces chemins ne sont pas du tout des voies romaines, comme itinéraires certains remontent au moins au Néolithique (normal, voies de passage les plus faciles) et ces ornières remontent aux chariots gaulois, les premiers à être équipés de roues cerclées de fer. Quant aux voies romaines, et aux voies romaines assez larges pour correspondre à la description, car elles n'étaient pas toutes pareilles, elles ne représentent qu'une fraction du réseau ayant été orniéré. Enfin, vu comment le réseau routier antique a été sans entretien pendant presque mille ans, puis retravaillé régulièrement par la suite, penser que l'orniérage créé par les "chariots de guerre romains", ou même les chariots commerciaux, a pu se conserver jusqu'au XIXe siècle... Ce n'est pas sérieux.
Une hypothèse beaucoup plus simple est que les premières voies ont été définies de manière à pouvoir recevoir des véhicules présentant une largeur hors tout de cinq pieds, ce qui donnait des voies de 4 pieds 8 pouces. La 1ere loco fut construite pour ces voies, qui servaient jusque-là avec traction animale. Son inventeur sut convaincre les autres constructeurs de garder le même écartement, afin de pouvoir leur vendre son produit. De proche en proche, on comprend pourquoi on en resta là.
Et encore la norme britannique ne s'est-elle pas imposée aux USA tout de suite ni partout, loin s'en faut.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9619
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Fusain ... En quoi est-ce drôle ?
Une précision ou deux en passant, volontiers mais plomber un topic dont le but est d'être léger ...
Une précision ou deux en passant, volontiers mais plomber un topic dont le but est d'être léger ...
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
En tout cas l'enchaînement du commentaire de fusain et de foreigner m'a fait rire...désolée.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Je n'avais pas l'intention de plomber quoi que ce soit, mais là ce n'est pas de "l'autodérision" mais un fake déjà croisé au moins vingt fois, et d'autant plus agaçant qu'il est pris pour argent comptant même par Wikipedia... Et ça ne... me fait pas rire, en fait...
A la place, je peux vous raconter l'histoire de la taupe de Guillaume d'Orange ?
A la place, je peux vous raconter l'histoire de la taupe de Guillaume d'Orange ?
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Petit jeu enfantin, mais amusant....
VERT
--------------- = CASSOULET
KROUMIR
en effet en simplifiant par R, on obtient :
VET
------------------
KROUMI
V n'est rien, donc on a :
ET
--------------
KROUMI
Qui dit UMI dit T, donc on a :
E
-------
KRO
le RO se biffe , donc on a :
E
----
K
or K sous l' é est bien égal à CASSOULET.
VERT
--------------- = CASSOULET
KROUMIR
en effet en simplifiant par R, on obtient :
VET
------------------
KROUMI
V n'est rien, donc on a :
ET
--------------
KROUMI
Qui dit UMI dit T, donc on a :
E
-------
KRO
le RO se biffe , donc on a :
E
----
K
or K sous l' é est bien égal à CASSOULET.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Fusain a écrit:
A la place, je peux vous raconter l'histoire de la taupe de Guillaume d'Orange ?
J'veux bien, moi!
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Autodérision sur la connaissance
Ben c'est dans la série petites causes grands effets :
En 1702, Guillaume III d'Orange-Nassau, roi d'Angleterre depuis 1689 après avoir chassé Jacques II, trébucha à cheval contre une taupinière et se cassa la clavicule.
Il en résulta une pneumonie fatale, et ses ennemis, les Jacobites, burent à la santé du "petit gentleman au pourpoint de velours noir" qui les avait débarrassés de leur ennemi !...
En 1702, Guillaume III d'Orange-Nassau, roi d'Angleterre depuis 1689 après avoir chassé Jacques II, trébucha à cheval contre une taupinière et se cassa la clavicule.
Il en résulta une pneumonie fatale, et ses ennemis, les Jacobites, burent à la santé du "petit gentleman au pourpoint de velours noir" qui les avait débarrassés de leur ennemi !...
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
EkaterinaOndirignee a écrit:
En tout cas l'enchaînement du commentaire de fusain et de foreigner m'a fait rire...désolée.
Désolée de se poiler sur topic fait pour !!? Mais au contraire !
Je n'avais effectivement pas pensé qu'on pouvait aussi le voir ça comme ça. Mais tant mieux .
Coool !
"Recommence Many ; ça amuse le gosse !" Diego.
+1 pour la taupe !
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
Faux billets.
Il y longtemps aux States une vague de faux billets extrêmement bien imités faisait paniquer les autorités politiques et financières. Leur émission était minime, certes, mais comme ils étaient quasi-indétectables, si leur nombre venait à augmenter, cela pourrait s'avérer vraiment dommageable.
En désespoir de cause, les autorités bancaire demandèrent son avis à un "petit flic", genre lieutenant Colombo. Le gars pas spécialement expert en la matière mais réputé pour son côté astucieux.
On le fit donc venir et sans autre forme d'introduction, on lui mis un billet dans chaque main et lui disant "Que pouvez-nous nous dire de ces billets ?".
Notre Colombo les regarde un instant, en tend un et dit "Celui-ci est un faux."
Ébahis, les banquiers lui demande aussitôt comment il l'a su (et surtout aussi vite !).
"Simple : la signature du banquier générale sur le billet n'est pas la bonne."
Oui, le faussaire avait remplacé la signature du banquier générale par la sienne (pseudonyme et visuellement ressemblante).
Et c'est un "simple flic qui" s'en est rendu compte !
Il y longtemps aux States une vague de faux billets extrêmement bien imités faisait paniquer les autorités politiques et financières. Leur émission était minime, certes, mais comme ils étaient quasi-indétectables, si leur nombre venait à augmenter, cela pourrait s'avérer vraiment dommageable.
En désespoir de cause, les autorités bancaire demandèrent son avis à un "petit flic", genre lieutenant Colombo. Le gars pas spécialement expert en la matière mais réputé pour son côté astucieux.
On le fit donc venir et sans autre forme d'introduction, on lui mis un billet dans chaque main et lui disant "Que pouvez-nous nous dire de ces billets ?".
Notre Colombo les regarde un instant, en tend un et dit "Celui-ci est un faux."
Ébahis, les banquiers lui demande aussitôt comment il l'a su (et surtout aussi vite !).
"Simple : la signature du banquier générale sur le billet n'est pas la bonne."
Oui, le faussaire avait remplacé la signature du banquier générale par la sienne (pseudonyme et visuellement ressemblante).
Et c'est un "simple flic qui" s'en est rendu compte !
Dernière édition par Foreigner le Ven 23 Nov 2012 - 17:01, édité 1 fois
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
oui guillaume trois de pomme (non mais dsl jsuis trop fatigué pour trouver un humour poussé ^^) , raconte stp fusain
8gseagffs- Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 35
Localisation : amiens
Re: Autodérision sur la connaissance
Désolée de se poiler sur topic fait pour !!? Mais au contraire !
Désolée de me "poiler" au dépens de deux personnes.
Lors d'un entretien d'embauche, un chef d'entreprise reçoit quatre ingénieurs : un ayant fait l'école polytechnique, le second HEC, le troisième informaticien, et le dernier sortant de l'université.
Celui-ci explique aux quatre candidats qu'en définitive, pour faire marcher une entreprise, il suffit de savoir compter.
Il s'adresse donc au premier d'entre eux, le polytechnicien, et lui dit : "allez-y, comptez..."
Le polytechnicien : "une... deux... une... deux..."
L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : "A vous ! Comptez..."
"Un KiloFranc; deux KF, trois KF..."
Il se retourne ensuite vers l'informaticien :
"0...1...0...1...0..."
Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de fac : "Allez-y, comptez..."
Le jeune homme commence : "1... 2... 3... 4... 5... 6... 7..."
Le chef d'entreprise rassuré : "continuez, continuez..."
"8... 9... 10... valet.. dame.. roi.... " !
Désolée de me "poiler" au dépens de deux personnes.
Lors d'un entretien d'embauche, un chef d'entreprise reçoit quatre ingénieurs : un ayant fait l'école polytechnique, le second HEC, le troisième informaticien, et le dernier sortant de l'université.
Celui-ci explique aux quatre candidats qu'en définitive, pour faire marcher une entreprise, il suffit de savoir compter.
Il s'adresse donc au premier d'entre eux, le polytechnicien, et lui dit : "allez-y, comptez..."
Le polytechnicien : "une... deux... une... deux..."
L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : "A vous ! Comptez..."
"Un KiloFranc; deux KF, trois KF..."
Il se retourne ensuite vers l'informaticien :
"0...1...0...1...0..."
Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de fac : "Allez-y, comptez..."
Le jeune homme commence : "1... 2... 3... 4... 5... 6... 7..."
Le chef d'entreprise rassuré : "continuez, continuez..."
"8... 9... 10... valet.. dame.. roi.... " !
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
« Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : les plus aisés à comprendre sont les fous ; puis viennent les polytechniciens ; et enfin les comptables. »
— Auguste Detœuf
— Auguste Detœuf
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Autodérision sur la connaissance
Merci d'avoir uppé ce topic. En espérant qu'il vive cette fois :p.
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
il y a 10 types de personnes dans le monde :
ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: Autodérision sur la connaissance
EkaterinaOndirignee a écrit:
L'homme étonné s'adresse ensuite à l'ingénieur sortant d'HEC : "A vous ! Comptez..."
"Un KiloFranc; deux KF, trois KF..."
Désolé, mais c'est faux. On ne va pas, sous prétexte de "se poiler", raconter n'importe quoi.
L'HEC dira évidemment : 1 K€, 2 K€, 3 K€.
Désespéré, il s'adresse au dernier candidat sortant de fac : "Allez-y, comptez..."
Le jeune homme commence : "1... 2... 3... 4... 5... 6... 7..."
Le chef d'entreprise rassuré : "continuez, continuez..."
"8... 9... 10... valet.. dame.. roi.... " !
Quant à l'étudiant, il est de notoriété publique qu'il joue au tarot, et qu'il faut donc intercaler le cavalier.
Désolé de plomber l'ambiance, mais je ne pouvais pas laisser circuler des informations propres à jeter le trouble dans les jeunes esprits.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Un journaliste interroge un paysan corse :
- Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?
- Ben, on lâche un âne, on regarde par où il passe dans la montagne... Et c'est là qu'on fait passer la route..
- Et si vous n'avez pas d'âne?
- Ah....ben là, bien sûr, on prend un ingénieur.
- Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?
- Ben, on lâche un âne, on regarde par où il passe dans la montagne... Et c'est là qu'on fait passer la route..
- Et si vous n'avez pas d'âne?
- Ah....ben là, bien sûr, on prend un ingénieur.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Héhé Fusain .
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
C'est le sport fusain, d'accord
à propos de taupe...
Les paysans d'un village paisible, assez énervés de se faire ravager leur jardin chaque année par une maudite taupe décidèrent de passer à l'offensive.
Le chef du village réunit tous les paysans un soir devant un grand feu. Il proposa de faire une grande battue le soir même pour capturer cette satanée taupe. Les paysans ravis acceptèrent tous.
Au bout d'une heure de marche, l'un d'entre eux, l'idiot du village, aperçut la taupe en train de sortir de sa taupinière. Ni une ni deux, il lui lança une énorme pierre. Pas de chance, malgré sa myopie, la taupe la vit et se tira vite fait. Le chef conclut que la battue n'était pas le bon stratagème, alors il proposa aux paysans de se séparer.
Un autre villageois à peine plus intelligent croisa à nouveau la taupe. Alors il prit un sac, s'approcha doucement par derrière et finalement la captura. Il cria à tout le monde :
-J'ai la taupe !!! J'ai la taupe !!!
Etant donné que la taupe les avait fait souffrir, le chef décida qu'elle devrait souffrir à son tour, et doublement ajouta-t-il.
Les villageois l'amenèrent chez le forgeron et lui dirent qu'il la fasse souffrir, ce à quoi il répondit "pas de problème". Le lendemain matin, tous les paysans accoururent chez le forgeron :
-Alors, tu l'as fait souffrir?
-Ouaaiiiiss !!
-Tu lui as ouvert le ventre et tu lui as retiré les intestins pendant quelle était vivante ?
-Noooonnn, piiiire !!
-Tu lui as brûlé la queue pendant qu'elle était vivante?
-Nooooonn, piiirree je vous dis !!!
-Alors, que lui as-tu fait ??!
-Je l'ai enterré vivante !!!!
à propos de taupe...
Les paysans d'un village paisible, assez énervés de se faire ravager leur jardin chaque année par une maudite taupe décidèrent de passer à l'offensive.
Le chef du village réunit tous les paysans un soir devant un grand feu. Il proposa de faire une grande battue le soir même pour capturer cette satanée taupe. Les paysans ravis acceptèrent tous.
Au bout d'une heure de marche, l'un d'entre eux, l'idiot du village, aperçut la taupe en train de sortir de sa taupinière. Ni une ni deux, il lui lança une énorme pierre. Pas de chance, malgré sa myopie, la taupe la vit et se tira vite fait. Le chef conclut que la battue n'était pas le bon stratagème, alors il proposa aux paysans de se séparer.
Un autre villageois à peine plus intelligent croisa à nouveau la taupe. Alors il prit un sac, s'approcha doucement par derrière et finalement la captura. Il cria à tout le monde :
-J'ai la taupe !!! J'ai la taupe !!!
Etant donné que la taupe les avait fait souffrir, le chef décida qu'elle devrait souffrir à son tour, et doublement ajouta-t-il.
Les villageois l'amenèrent chez le forgeron et lui dirent qu'il la fasse souffrir, ce à quoi il répondit "pas de problème". Le lendemain matin, tous les paysans accoururent chez le forgeron :
-Alors, tu l'as fait souffrir?
-Ouaaiiiiss !!
-Tu lui as ouvert le ventre et tu lui as retiré les intestins pendant quelle était vivante ?
-Noooonnn, piiiire !!
-Tu lui as brûlé la queue pendant qu'elle était vivante?
-Nooooonn, piiirree je vous dis !!!
-Alors, que lui as-tu fait ??!
-Je l'ai enterré vivante !!!!
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
En Alaska
http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/750105/mon-bourgmestre-est-un-chat.html
http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/750105/mon-bourgmestre-est-un-chat.html
Re: Autodérision sur la connaissance
Il y a deux aspects dans la difficile maîtrise de la connaissance : le fait qu'on la pense installée, mais aussi la pensée qui la fait s'installer. Permettons-nous de nous moquer aussi du second aspect.
« Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries. »
— Thomas Edison
« Pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries. »
— Thomas Edison
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Autodérision sur la connaissance
Un must ...
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
@Foreigner, tu as sans doute remarqué que c'est rarement les chinois ou les soviétiques dans ce genre de texte/vidéo ? Ou les libyens de l'époque de Kadhafi.
Est-ce qu'il y aurait une géographie de l'humour ?
Est-ce qu'il y aurait une géographie de l'humour ?
Re: Autodérision sur la connaissance
Il existe deux méthodes éprouvées pour écrire des programmes sans erreur.
Seule la troisième marche réellement.
Seule la troisième marche réellement.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
De plus ...
'Il n'est pas nécessaire d'être fou pour travailler ici mais ça aide."
Le pire c'est que c'est parfois vrai ...
'Il n'est pas nécessaire d'être fou pour travailler ici mais ça aide."
Le pire c'est que c'est parfois vrai ...
Foreigner- Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011
Re: Autodérision sur la connaissance
« Rien ne nous trompe autant que notre jugement. » — Léonard de Vinci
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Autodérision sur la connaissance
Piquée sur le fil humour de zèbres. Je trouve qu'elle va bien là aussi
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
Nawak.Invitado a écrit:
Il se retourne ensuite vers l'informaticien :
"0...1...0...1...0..."
0 1 0 1 1 0 1 1 1 0 0 1 0 1 1 1 0 1 1 1 ...
Dernière édition par stauk le Lun 29 Sep 2014 - 10:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Autodérision sur la connaissance
Énigme : complète après les ... Je me demande s'il existe plusieurs interprétations possibles de la suite.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Oui, il en existe même une infinité.
Après on pourrait définir une mesure de la complexité parmi les interprétations, et justifier que l'une d'elles est la plus simple.
Mais il pourrait aussi y avoir plusieurs mesures qui ne donneraient pas la ou les mêmes interprétations les plus simples.
Relativité de l'appréhension humaine de ce qui est simple...
Après on pourrait définir une mesure de la complexité parmi les interprétations, et justifier que l'une d'elles est la plus simple.
Mais il pourrait aussi y avoir plusieurs mesures qui ne donneraient pas la ou les mêmes interprétations les plus simples.
Relativité de l'appréhension humaine de ce qui est simple...
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Autodérision sur la connaissance
J'aimerais bien voir le débriefing, et les scores qu'il va obtenir lors de l'entretien annuel.
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
Waka a écrit:Je dédie ce fil à toutes les formes d'humour qui permettent de se rappeler qu'il faut rester humble même devant tout le savoir et toute l'expérience qu'on à pu acquérir dans sa vie à soi, même si on a tendance parfois à croire qu'elle pourrait suffire à sauver le monde.
Je commence avec "The Illustrated Guide to a PhD" (PhD = doctorat), un petit guide qu'on se transmet de PhD-Student en PhD student:
The Illustrated Guide to a PhD
EDIT: Existe aussi en français!
(bon je préfère la VO pour ceux qui comprennent l'anglais - la traduction n'est pas tout à fait fidèle à l'esprit de la VO)
Trés bonne idée mais il faut être enregistré sur I Cloud pour info
Invité- Invité
Re: Autodérision sur la connaissance
https://www.youtube.com/watch?v=sNnngh1OegM&x-yt-ts=1422327029&x-yt-cl=84838260&feature=player_detailpage
Re: Autodérision sur la connaissance
On entend tellement souvent ce genre d'inepties comme quoi ce qu'on apprend à l'école ne sert à rien !
"Il parvient enfin à utiliser le théorème de Pythagore dans sa vie professionnelle "
^^
"Il parvient enfin à utiliser le théorème de Pythagore dans sa vie professionnelle "
^^
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum