pseudo & anonymat

+7
coltcahnon
caletes
Waka
Wanda
Renarde20
Orchidée
JeChanteSouvent
11 participants

pseudo & anonymat Empty pseudo & anonymat

Message par JeChanteSouvent Dim 15 Juil 2012 - 9:59

Vous l'avez remarqué (et vous me l'avez fait remarquer avec un brin d'inquiétude pour moi) que j'utilise mes «véritables» prénom et nom sur ce forum. Je le fais parce que:

1. je ne veux pas risquer d'être anonyme (souci d'être reconnu!)
2. je ne trouve pas de pseudo
3. je déteste ferrailler, disputer, alors je ne crains pas l'argument ad personam du stratagème ultime de l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.
4. je ne veux pas qu'Internet, espace public, soit un lieu où les gens sont masqués (on ne montre déjà pas grand chose de soi sur un écran)

Voilà c'est pour ça
JeChanteSouvent
JeChanteSouvent

http://ailleurslatete.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pseudo & anonymat Empty Re: pseudo & anonymat

Message par Orchidée Dim 15 Juil 2012 - 12:42

Bonjour Jean-Christophe,
Personnellement, j'ai trouvé que tu avais des 'guts'' d'agir ainsi, à visage découvert. Et je me suis dit que tu devais avoir une liberté, un degré de clarté que j'apprécie chez un être humain.
Pour ma part, étant dinosaure concernant l'ordi, c'est par la force des choses que j'ai débarqué ici, cherchant à comprendre ce qu'était cette histoire de surdouance. Je suis très satisfaite des résultats. Et l'usage d'un pseudo et d'un avatar m'ont permis de dire plus de choses et plus rapidement qu'habituellement lorsque je tente de m'exprimer. Ainsi que le faire d'écrire au lieu de parler me permettait de mieux structurer ma pensée.
Voilà donc ce qui me vient en réponse à ton message.
Tout belle journée à toi! Very Happy
Orchidée
Orchidée

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 12:52

La situation de chacun est différente.
Posons les choses d'une manière très concrète : nous pouvons tous nous attendre à ce que nos employeurs googlent de temps en temps notre nom pour vérifier que nous ne laissons pas sur la toile une trace qui pourrait compromettre leur image. Qui de nous est prêt à assumer le fait que son employeur connaisse les faits passablement personnels que nous dévoilons ici ? Qui de nous peut sans risque se laisser identifier comme Z par son employeur qui le découvrirait ainsi de manière inopinée ? Qui de nous peut être sûr de savoir répondre sans dommage à la question "est-ce que je peux savoir ce que vous foutez sur des forums de surdoués ? Vous vous prenez pour un surdoué ?"
Pour ma part, ce n'est pas le cas.
La jurisprudence est telle que toute association d'un salarié avec une activité pas très consensuelle peut être jugée dommageable pour l'entreprise et la personne immédiatement licenciée, avec de surcroît des dommages et intérêts à verser à son employeur pour le déficit d'image présumé. Un salarié qui "se prendrait" publiquement pour un surdoué pourrait parfaitement rentrer dans cette catégorie, de même qu'un salarié publiquement identifiable comme appartenant à une confession religieuse donnée, pratiquant un loisir à risque, etc. Bref : tout élément de notre vie privée qui s'écarte de l'image que l'entreprise qui nous emploie veut donner d'elle-même est un motif de licenciement s'il est suffisamment public pour qu'un client ou un fournisseur puisse le constater. Telle est la jurisprudence actuelle.
Pour ma part j'estime que la douance mal vécue rentre dans cette catégorie, alors entre risquer de perdre mon emploi et m'interdire de participer à des espaces de discussion comme celui-ci, je ne choisis pas, et je choisis le pseudo, c'est tout.

Invité
Invité

Message par Renarde20 Dim 15 Juil 2012 - 14:13

En arrivant ici nous sommes pour la plupart en questionnement et plutôt vulnérables et/ou fragiles. Comment savoir si ce que nous assumons aujourd'hui le sera toujours demain et ne nuira pas à celui ou celle planqué derrière les faux selfs ... Se protéger est parfois sain et un préliminaire à une liberté ultérieure mieux dosée et assumée ...

Chacun fait comme il veut, encore et surtout comme il peut !
Renarde20
Renarde20

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Wanda Dim 15 Juil 2012 - 15:51

Fusain a écrit:La jurisprudence est telle que toute association d'un salarié avec une activité pas très consensuelle peut être jugée dommageable pour l'entreprise et la personne immédiatement licenciée, avec de surcroît des dommages et intérêts à verser à son employeur pour le déficit d'image présumé.

je suis curieuse de connaître tes sources fusain. tu as les références de l'arrêt stp ?

savoir quelle chambre a pu juger de cette façon là m'intéresse. A mon sens, cela me parait incompatible avec la protection énorme accordée aux salariés en droit français et au respect de la vie privée.

d'une part, je ne vois pas en quoi être surdoué ou participer à un forum de surdoués peut être préjudiciable pour une boite en soi. d'autre part, tant qu'on n'associe pas sa boite avec ce qu'on dit sur ce forum, qui pourrait en plus lui nuire (en critiquant la stratégie ou la direction par ex), on fait bien ce qu'on veut et un employeur ne peut pas s'en servir.

je serais donc d'avis de dire "pas de souci juridique tant qu'on ne critique pas sa boite sur le forum". par contre, l'envie d'apparaitre surdoué auprès de son boss et ses collègues est une autre histoire, que perso, je ne suis pas prête à vivre.
Wanda
Wanda

Message par Waka Dim 15 Juil 2012 - 16:03

4. je ne veux pas qu'Internet, espace public, soit un lieu où les gens sont masqués (on ne montre déjà pas grand chose de soi sur un écran)

Il n'existe aucun espace, réel ou virtuel, dans lequel on montre tout de soi. IRL, on ne sort pas tout nu dans la rue, on ne dévoile pas ses secrets les plus intimes au premier venu. Et heureusement, car le monde n'est pas tout beau tout idéal. C'est important de se protéger de ceux que l'on ne connait pas ou pas encore.

Ici, certains dévoilent certains secrets intimes, à l'intention de personnes qu'ils commencent à connaitre. Mais le fait est que le moyen de dévoiler ces informations est un moyen public, accessible au tout venant. Le seul moyen de se protéger de ce tout venant est alors de protéger son identité.

Donc, à chacun de se protéger et d'assumer les conséquences s'il ne le fait pas.
Waka
Waka

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 17:20

Wanda, je n'ai pas de référence, ce sont simplement des articles qui ces dernières années ont un peu buzzé sur le web. Du reste, quand bien même le salarié aurait in fine gain de cause, assumer une bataille juridique pendant des années pour ça... Tu parles de droit très protecteur du salarié, mais justement, le monde de l'entreprise essaie de reprendre la main et de contrôler d'une manière de plus en plus totale ses salariés et ça se traduit par des affaires ridicules qui vont jusqu'en Cassation, pour décrocher un maximum de jurisprudences allant dans le sens : "le salarié est en toutes circonstances un représentant de l'entreprise, les moyens techniques, et notamment Internet, qui permettent d'associer un nom à une entreprise sont tels que tout acte posé par le salarié dans sa vie privée peut être considéré comme engageant l'image de l'entreprise".
La raison est évidente : on a tous tendance, même par pur désoeuvrement, à googler les noms des gens qu'on connaît. Avant de recruter quelqu'un, on google son nom. Avant de signer un contrat, on google le nom de son interlocuteur. A ce moment précis, tout ce qu'on peut apprendre sur la personne et qui ne nous fera pas bonne impression peut être considéré comme préjudiciable à notre employeur.

Invité
Invité

Message par caletes Jeu 19 Juil 2012 - 11:34

J'ai participé à pas mal de forums sur Internet. Dans l'un d'eux, il y avait des personnes qui aimaient pister les participants sur tous les forums, histoire de venir les discréditer (pour le plaisir de s'amuser à ce genre de jeu), flooder et voir jusqu'où une technique de dénigrement peut aller (études psychologies intéressantes n'est-ce pas ?).
Lâcheté peut être, en tout cas j'évite la communication de mes coordonnées personnelles même en MP.
caletes
caletes

Message par coltcahnon Jeu 19 Juil 2012 - 11:50

.

Dernière édition par coltcahnon le Mar 31 Juil 2012 - 0:52, édité 2 fois

coltcahnon

Message par JeChanteSouvent Jeu 19 Juil 2012 - 11:52

aimaient pister les participants sur tous les forums
cherchez ma trace sur les forums,vous la retrouverez facilement dans des endroits incongrus (29000 résultats sur google, avec les guillemets) mais je ne vois pas en quoi ça me poserait problème (depuis 97 je m'en serais rendu compte). Il est vrai que je n'ai pas d'employeur et que je n'en cherche pas (effectivement là ça coincerait: «qu'est-ce que c'est ce type qui se préoccupe sincèrement d'instinct alimentaire, de musique aléatoire, de mysql, de traduction de Max Doerner, ou de la surdité de Beethoven?» Je doute fort que des employeurs se risquent à contacter un type bizarre comme ça... mais je ne le veux (surtout) pas! Smile) bonne journée à tous et toutes!
JeChanteSouvent
JeChanteSouvent

http://ailleurslatete.free.fr

Message par caletes Jeu 19 Juil 2012 - 16:04

Je pense que la plus grande liste de motifs de traque sur internet, c'est la cyberpolice qui la détient (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication
Tel : 01.49.27.49.27)

http://www.securiteinfo.com/legal/OCLCTIC.shtml
caletes
caletes

Message par Absaintéthique Lun 30 Juil 2012 - 21:02

Ça me rappelle ceci.
Absaintéthique
Absaintéthique

Message par Doinel Ven 24 Aoû 2012 - 14:43

J'ai toujours été réticent à l'idée de m'"exhiber". Présent sur Internet depuis ses débuts, j'ai vu avec effarement les premières pages personnelles, du type "moi, mon œuvre et mes chiens", devenues avec le temps des comptes facebook.

J'ai créé quelques pages sous mon vrai nom, mais sans y dévoiler quoi que ce soit de moi, me cachant totalement derrière le sujet abordé.

Ce n'est qu'il y a 2 ou 3 ans que j'ai eu envie de me dévoiler, du moins en partie, l'anonymat étant une condition nécessaire pour que je puisse me laisser aller à parler de moi.

Pour moi c'est une question de tempérament, une pudeur qui se retrouve dans ma vie de tous les jours, dans chacune de mes conversations avec des personnes qui ne me sont pas intimes, et non pas une peur d'être pisté.
Doinel
Doinel

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par The Broken Vow Ven 24 Aoû 2012 - 15:33

Jean-Christophe Sekinger a écrit:Il est vrai que je n'ai pas d'employeur et que je n'en cherche pas (effectivement là ça coincerait: «qu'est-ce que c'est ce type qui se préoccupe sincèrement d'instinct alimentaire, de musique aléatoire, de mysql, de traduction de Max Doerner, ou de la surdité de Beethoven?» Je doute fort que des employeurs se risquent à contacter un type bizarre comme ça... mais je ne le veux (surtout) pas!

Ou tu es rentier, ou tu vis des allocs. Troisième option, tu vis dans une communauté d'objecteurs de croissance (mais dans ce cas-là, faudrait lâcher internet un peu, parce que 25 000 résultats...)

Bref, ce seront peut-être les administrations qui chercheront à voir ce que tu racontes sur internet.

Autre possibilité : c'est un faux nom et un faux prénom que tu utilises pour tous les forums auxquels tu participes, et ce topic est un croisement entre le trollage et l'attention-whorisme.
The Broken Vow
The Broken Vow

http://www.tellurique-corporelle.com/

Message par Naturellementmoi Mar 28 Aoû 2012 - 0:00

Dans un cadre où les régles sont identiques pour tous le monde dans un contexte bien prècis le fait de donner son identité réelle peut avoir un sens et on est alors tous sur le même pied.Mais dans la mesure où ce n'est pas le cas....je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Dans ce contexte mélangé, on ne sait pas à qui on a vraiment affaire et parfois certaines personnes pourraient s'échauffer sur un thème ou l'autre sans qu'on puisse à priori l'imaginer.Certaines thématiques peuvent être parfois mal comprises car l'écrit ne permet pas tjs la nuance qu'on vu y mettre .Certaines personnes susceptibles peuvnet partir en vrille et avoir des réactions qu'on ne peut pas connaitre....donc pour moi il faut une certaine vigilance....
Naturellementmoi
Naturellementmoi