Anonymat sur ZC (forum et/ou IRL)
+4
Carla de Miltraize VI
Darth Lord Tiger Kalthu
guillou1981
Abonné absent
8 participants
Page 1 sur 1
Anonymat sur ZC (forum et/ou IRL)
Hormis qu'il y a eu des tonnes de publications sur le fait que l'anonymat derrière un pseudo permet de se "lâcher" dans ce qu'on écrit (on en parlait déjà à l'époque du minitel), je suis toujours étonné quand un zèbre va venir à une IRL et ne dévoile pas sa véritable identité.
A Lyon généralement nous présentons en IRL avec notre pseudo et prénom civil, et ne cachons pas notre métier et le nom de notre employeur, mais il y a quelques exceptions dont nous respectons l'anonymat. (bien que ce ne soit pas des personnalités célèbres mais bast)
Et ce que c'est pareil partout en France ?
Autant ça me semble sain et préférable pour des mineurs, autant je ne vois pas trop l'intérêt pour des adultes.
Si on se "cache" derrière un "masque", c'est qu'on a quelque chose à cacher, à moins que ça soit de la coquetterie digne des bals de Venise.
Donc comment s'ouvrir et être sincère avec quelqu'un qui se cache ? Lui faire confiance ?
Et pour l'autre côté du masque, est ce que ça ne dénote pas un 'travail' à envisager pour pouvoir se montrer au grand jour ?
Et puis ensuite il y a ceux/celles qui changent de pseudo régulièrement, comme pour brouiller les pistes. C'est assez usant.
Dans le monde anglo-saxon de l'Open-source où j'ai un peu évolué, les gens qui manifestement se "cachent" derrière un pseudo sont fuits comme la peste !
Et les autres font attention à ce qu'ils publient en ligne.
Par exemple il m'arrive d'avoir des sujets ou des réponses que j'aimerais lancer sur ZC mais je me retiens quand ça peut dévoiler des informations qui relèvent de mon intimité personnelle.
Vos avis ?
A Lyon généralement nous présentons en IRL avec notre pseudo et prénom civil, et ne cachons pas notre métier et le nom de notre employeur, mais il y a quelques exceptions dont nous respectons l'anonymat. (bien que ce ne soit pas des personnalités célèbres mais bast)
Et ce que c'est pareil partout en France ?
Autant ça me semble sain et préférable pour des mineurs, autant je ne vois pas trop l'intérêt pour des adultes.
Si on se "cache" derrière un "masque", c'est qu'on a quelque chose à cacher, à moins que ça soit de la coquetterie digne des bals de Venise.
Donc comment s'ouvrir et être sincère avec quelqu'un qui se cache ? Lui faire confiance ?
Et pour l'autre côté du masque, est ce que ça ne dénote pas un 'travail' à envisager pour pouvoir se montrer au grand jour ?
Et puis ensuite il y a ceux/celles qui changent de pseudo régulièrement, comme pour brouiller les pistes. C'est assez usant.
Dans le monde anglo-saxon de l'Open-source où j'ai un peu évolué, les gens qui manifestement se "cachent" derrière un pseudo sont fuits comme la peste !
Et les autres font attention à ce qu'ils publient en ligne.
Par exemple il m'arrive d'avoir des sujets ou des réponses que j'aimerais lancer sur ZC mais je me retiens quand ça peut dévoiler des informations qui relèvent de mon intimité personnelle.
Vos avis ?
Abonné absent- Messages : 2727
Re: Anonymat sur ZC (forum et/ou IRL)
C'est contre productif de chercher à cacher dans un endroit ou justement on a plus de chances d'être compris et acceptés tels que nous sommes ... à moins effectivement d'avoir dzs choses à cacher, et là j'aurais tendance à fuir aussi!
(Guilhem )
(Guilhem )
guillou1981- Messages : 441
Il m'est parfois arrivé d'aller à des irl en donnant mon prénom et tentant d'esquiver de donner mon pseudo...
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Il m'est parfois arrivé d'aller à des irl en donnant mon prénom et tentant d'esquiver de donner mon pseudo...
Je suis d'accord avec Victor Laurier (Alias Darth Lord Tiger). Rien de surprenant, on peut écrire des énormités ici, voire se lâcher un petit peu, c'est pas une raison d'être emmerdé aux IRL's pour un débat qui a eu lieu sur le forum, ou parce qu'un jour de mauvaise humeur on a été un peu anti-maçons.
Ou truc tout con : Si je peux parler ici de mon amours de la cuisine à base d'ongles, cela reste bien trop intime pour des inconnus IRL qui d'ailleurs pourront me regarder étrangement.
C'est un peu à quoi sert internet ( en plus de poster des vidéos de chats).
Invité- Invité
Ouais mais dans ton cas c'est normal ! Je comprends que tu veuilles pas te retrouver dans une séance de dédicace de tes fans surexcitées !Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Il m'est parfois arrivé d'aller à des irl en donnant mon prénom et tentant d'esquiver de donner mon pseudo...
(blague à part, une position de modérateur n'est pas anodine du fait du 'pouvoir' que ça concède)
Sur l'aspect "anti-social" occasionnel, je trouve que c'est manquer de respect et causer de la "souffrance" (au sens large) aux autres membres de la collectivité. Il faut avoir de la retenue quand on est en société. La vocation de ZC reste un site de rencontres entre zèbres.Molina a écrit:on peut écrire des énormités ici, voire se lâcher un petit peu, c'est pas une raison d'être emmerdé aux IRL's pour un débat qui a eu lieu sur le forum, ou parce qu'un jour de mauvaise humeur on a été un peu anti-maçons.
Ou truc tout con : Si je peux parler ici de mon amours de la cuisine à base d'ongles, cela reste bien trop intime pour des inconnus IRL qui d'ailleurs pourront me regarder étrangement.
C'est un peu à quoi sert internet ( en plus de poster des vidéos de chats).
Même si les mammifères (pas vu ça chez les oiseaux et poissons) aiment de temps en temps jouer à se mordiller les uns les autres, il ne faut pas que ça tourne au harcèlement.
Hormis qu'il faut un minimum de détachement pour savoir lire sans se sentir blessé, ça peut être parfois pénible quand c'est une agression directe. Exactement comme en IRL, puisque nous nous retrouvons régulièrement non-virtuellement.
Pour les "inconnus IRL", ici on est toujours un peu circonspects quand un nouveau arrive mais après une soirée à faire connaissance il est en général accueilli chaleureusement. Donc un "inconnu" ne le reste que quelques heures.
D'après moi on est pas ici "sur Internet", on est chez ZC. Et même "sur Internet" (twitter & Co), je fais attention à ce que je poste. Voire encore plus !
Tu connais la "net-étiquette" ?
J'aurais tendance à ne pas faire confiance à ceux qui ne jouent pas la carte de la transparence si ça leur permet de se défouler sans conséquence, donc si je suis confrontée à quelqu'un qui veut préserver son anonymat il est probable que j'en fasse de même.
J'avais changé de pseudo pour échapper au harcèlement justement et j'ai appris plus tard que le concerné ne dévoilait jamais son pseudo habituel aux irls, pas de fumée sans feu...
Sinon oui ce seront souvent des gens qui se permettent des trucs sur le net qu'ils ne se permettraient pas sans cette protection (par ex l'individu qui n'a pas le gabarit pour rendre des comptes ensuite ou qui n'a pas le charisme pour inspirer naturellement le respect dans la vie réelle)...
J'avais changé de pseudo pour échapper au harcèlement justement et j'ai appris plus tard que le concerné ne dévoilait jamais son pseudo habituel aux irls, pas de fumée sans feu...
Sinon oui ce seront souvent des gens qui se permettent des trucs sur le net qu'ils ne se permettraient pas sans cette protection (par ex l'individu qui n'a pas le gabarit pour rendre des comptes ensuite ou qui n'a pas le charisme pour inspirer naturellement le respect dans la vie réelle)...
Invité- Invité
Tiens j'ai pas pensé, j'aurais dû tourner ce fil en sondage "Sur ZC, vous cachez vous derrière votre pseudo ?"
(avec une gamme de 5 ou 6 réponses)
(avec une gamme de 5 ou 6 réponses)
Luc dans la charte a écrit:Il est déconseillé de réutiliser un pseudonyme qui a déjà été utilisé sur d’autres forums.
Je pense qu'une personne qui ne fait pas le lien avec le reste de sa présence numérique ou avec son prénom n'a pas forcément de mauvaises intentions. Elle peut aussi vouloir cloisonner ses différents espaces de sociabilité (a fortiori si sa découvert de la douance est récente et/ou qu'elle est en questionnements). Je connais beaucoup de gens qui ne veulent pas "mélanger" leurs divers cercles ; non pas qu'ils s'y comportent mal, mais parce que le mélange serait potentiellement trop explosif.
Invité- Invité
Absolument. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles ne voulaient pas révéler en public, et en particulier à leurs employeurs actuels ou futurs leur 'douance'.
Là je comprends la volonté de rester anonyme sur la toile.
Mais de là à rester anonyme en IRL ?
Là je comprends la volonté de rester anonyme sur la toile.
Mais de là à rester anonyme en IRL ?
Comment peut-on être certain que la personne portant le pseudo "bidule" se présentant sous l'identité de Monsieur Pépito Micorazone travaillant pour l'entreprise G.A.T.E.A.U., n'est pas en fait Régis Dlamol Service central de renseignement territorial ?! Hein, comment ?
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Ben j'ai pas compris. Est ce que tu fustiges les gens qui ont un pseudo et ne veulent pas te dire "je m'appelle machin durand" . Ou est ce ceux qui disent " je m'appel machin durand, mais je veux pas te dire qui jsuis sur le site" Qui sont mis en cause?
Dans le premier cas, je ne vois pas en quoi ça nous regarde le vrai nom des gens. Discrétion, paranoia, coqueterie peu importe. L'important c'est ce qu'on échsnge. On peu considérer que l'identité civil est reservée a nos proches et ceux qui le deviendraient.
Dans le deuxieme cas c'est un peu plus embêtant. Ca fait ûn peu " j'assume pas ce que j'ai dis". Bon après il peu y avoir des raisons.On peu souhaiter avoir une deuxieme chance après un bannissement. On veux repartir a zero avec des gens qui ont eu avec nous un débat houleux. On se rends compte qu'on est plus ên accord avec notre personnalité passée.
Bon cela dis ça me frustrerais de ne pas savoir qui est qui. Mais ma frustration justifie t elle que j'impose ma curiosité aux autres. Clairement je ne pense pas etre en droit d'exiger quoique ce soit.
Toshi ne peu pas réveler son identité. Toshi met une cape la nuit ce serait mettre en danger les innocents.
Dans le premier cas, je ne vois pas en quoi ça nous regarde le vrai nom des gens. Discrétion, paranoia, coqueterie peu importe. L'important c'est ce qu'on échsnge. On peu considérer que l'identité civil est reservée a nos proches et ceux qui le deviendraient.
Dans le deuxieme cas c'est un peu plus embêtant. Ca fait ûn peu " j'assume pas ce que j'ai dis". Bon après il peu y avoir des raisons.On peu souhaiter avoir une deuxieme chance après un bannissement. On veux repartir a zero avec des gens qui ont eu avec nous un débat houleux. On se rends compte qu'on est plus ên accord avec notre personnalité passée.
Bon cela dis ça me frustrerais de ne pas savoir qui est qui. Mais ma frustration justifie t elle que j'impose ma curiosité aux autres. Clairement je ne pense pas etre en droit d'exiger quoique ce soit.
Toshi ne peu pas réveler son identité. Toshi met une cape la nuit ce serait mettre en danger les innocents.
Toshi- Messages : 271
- toshi:
- Et moi chuis la reine d'Angleterre!
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Les seuls que je fustige sont ceux qui se disent "je suis sur Internet, dans une foule apparemment anonyme, et je peux raconter n'importe quelle co***rie sans que ça porte à conséquence". Ben si, des fois, ça porte à conséquence, il y en a même parfois qui s'en suicident !Toshi a écrit:Ben j'ai pas compris. Est ce que tu fustiges les gens qui ont un pseudo et ne veulent pas te dire "je m'appelle machin durand" . Ou est ce ceux qui disent " je m'appel machin durand, mais je veux pas te dire qui jsuis sur le site" Qui sont mis en cause?
Après sur le fait d'être anonyme ou identifiable, je m'en fiche, tant que les échanges sont intelligents et courtois. C'est juste que comme Guillou1981, je n'en vois pas trop l'intérêt sur un site comme ZC et je cherche à comprendre les motivations des anonymes.
Il se publie régulièrement des articles sur la zébritude pour la banaliser, déjà c'est pas une maladie mais plutôt un 'don'. Je sais bien que dans la culture française il faut se faire tout petit quand on a la chance d'avoir un don, mais là c'est exagéré.
Surtout si quand on se retrouve entre nous en IRL on se cache entre nous.
Quand je publiais des articles sur le modélisme, je le faisais sous mon nom civil, ce qui fait que quelquefois les magazines me référençaient.
Et puis dans un cadre 'civil' (professionnel ou privé), à moins d'être un peu tordu, quand tu rencontres quelqu'un tu te présentes avec ton vrai nom, Jean Marais, pas en disant 'Jérôme Fandor' ou "appelez moi Fantomas".
"Et puis ensuite il y a ceux/celles qui changent de pseudo régulièrement, comme pour brouiller les pistes. C'est assez usant."
Ils ne sont pas tous dans ce cas. Par exemple, depuis mon arrivée il y a quelques années (vous n'étiez pas encore nés), j'ai changé plusieurs fois de pseudo (certains ayant une durée de vie de quelques minutes, de quelques jours, de plusieurs mois) tout simplement par divertissement ou parce-que j'aimais tel ou tel pseudo à ce moment ou parce-que j'avais l'impression d'avoir sauté une étape etc etc. Tout le monde a le droit de changer (et je ne parle pas spécialement de pseudo là). Et puis, malgré tous ces changements tout le monde sait qui je suis ! Je suis restée assez longtemps pour qu'on puisse même m'identifier par rapport à ma façon d'écrire ;-)
"C'est contre productif de chercher à cacher dans un endroit ou justement on a plus de chances d'être compris et acceptés tels que nous sommes ... à moins effectivement d'avoir dzs choses à cacher, et là j'aurais tendance à fuir aussi!"
C'est ce que je pensais naïvement à mon arrivée ici. Cependant, nous sommes un groupe comme un autre, il y a des bons et des méchants (lol) et des entre-les-deux. Il faut toujours se préserver. De plus, la douance n'englobe pas toute toute toute la vie, il y a des choses dans nos vies qui sont sans rapport avec la douance, dans ce cas, ce n'est pas sûr que même des Z puissent les comprendre, les saisir.
"Vos avis ?"
Je pense qu'en participant à une IRL ZC, révéler son pseudo est la moindre des choses.
Ensuite, je pense qu'il faut respecter la décision de chacun. Nous sommes humains, nous avons le droit de nous méfier d'un tel ou une telle. Moi (moi, moi, moi, moi, moi, arf ), par exemple, j'ai connu des personnes auxquelles je n'ai pas révélé certaines choses importantes de ma vie et j'en ai rencontrées que je connaissais à peine à qui j'ai révélé le plus grand de mes secrets. Il s'est avéré à la fin que mes choix étaient les bons. La première personne que je connaissais et appréciais s'est révélé être une grosse enflure (je ne parle pas Kiss, je précise). Et avec une à qui je viens récemment de faire des confidences, que je ne l'ai jamais rencontrée IRL, je pense avoir bien fait. C'est une personne avec qui je ne suis pas toujours d'accord mais je sais qu'elle est intègre. Laissons à chacun la possibilité de suivre ses intuitions.
Ils ne sont pas tous dans ce cas. Par exemple, depuis mon arrivée il y a quelques années (vous n'étiez pas encore nés), j'ai changé plusieurs fois de pseudo (certains ayant une durée de vie de quelques minutes, de quelques jours, de plusieurs mois) tout simplement par divertissement ou parce-que j'aimais tel ou tel pseudo à ce moment ou parce-que j'avais l'impression d'avoir sauté une étape etc etc. Tout le monde a le droit de changer (et je ne parle pas spécialement de pseudo là). Et puis, malgré tous ces changements tout le monde sait qui je suis ! Je suis restée assez longtemps pour qu'on puisse même m'identifier par rapport à ma façon d'écrire ;-)
"C'est contre productif de chercher à cacher dans un endroit ou justement on a plus de chances d'être compris et acceptés tels que nous sommes ... à moins effectivement d'avoir dzs choses à cacher, et là j'aurais tendance à fuir aussi!"
C'est ce que je pensais naïvement à mon arrivée ici. Cependant, nous sommes un groupe comme un autre, il y a des bons et des méchants (lol) et des entre-les-deux. Il faut toujours se préserver. De plus, la douance n'englobe pas toute toute toute la vie, il y a des choses dans nos vies qui sont sans rapport avec la douance, dans ce cas, ce n'est pas sûr que même des Z puissent les comprendre, les saisir.
"Vos avis ?"
Je pense qu'en participant à une IRL ZC, révéler son pseudo est la moindre des choses.
Ensuite, je pense qu'il faut respecter la décision de chacun. Nous sommes humains, nous avons le droit de nous méfier d'un tel ou une telle. Moi (moi, moi, moi, moi, moi, arf ), par exemple, j'ai connu des personnes auxquelles je n'ai pas révélé certaines choses importantes de ma vie et j'en ai rencontrées que je connaissais à peine à qui j'ai révélé le plus grand de mes secrets. Il s'est avéré à la fin que mes choix étaient les bons. La première personne que je connaissais et appréciais s'est révélé être une grosse enflure (je ne parle pas Kiss, je précise). Et avec une à qui je viens récemment de faire des confidences, que je ne l'ai jamais rencontrée IRL, je pense avoir bien fait. C'est une personne avec qui je ne suis pas toujours d'accord mais je sais qu'elle est intègre. Laissons à chacun la possibilité de suivre ses intuitions.
Dernière édition par Bacha Posh le Sam 25 Avr 2015 - 21:01, édité 1 fois
Bacha Posh- Messages : 568
Je constate que la quasi-totalité des personnes qui sont intervenues sur ce forum l'on fait sous pseudo. Or je ne considère pas qu'entre nous le risque soit tellement moindre qu'à l'extérieur d'être embêtés par des importuns ou des personnages douteux si on livre son identité civile.
À Mensa, sur le forum privé de l'association, il a certes été décidé qu'on intervienne sous son nom et prénom réels, mais sur d'autres lieux de discussion propres à l'association, tout aussi privés, certains tiennent à avoir un pseudo.
Il est vrai que lorsqu'on se trouve entre nous lors d'une rencontre il est d'usage de donner son pseudo et son prénom, ce qui me convient (ne serait-ce que parce que certains pseudos sont imprononçables). Mais, si l'on est prêt à livrer son identité complète à certains, on ne le fera pas à d'autres.
Je crois qu'on doit nous reconnaître le droit de nous construire une identité anonyme (sinon au regard de la loi) grâce à laquelle on peut s'exprimer soi (je ne parle pas de jouer à être autre que ce qu'on est) sans être importuné par les influences, voire les pressions qui s'exercent dès lors qu'on est connu des gens. Avoir le courage de ses opinions n'est pas suffisant pour que l'anonymat soit levé. Il peut juste être question d'avoir un peu de sérénité d'esprit.
À Mensa, sur le forum privé de l'association, il a certes été décidé qu'on intervienne sous son nom et prénom réels, mais sur d'autres lieux de discussion propres à l'association, tout aussi privés, certains tiennent à avoir un pseudo.
Il est vrai que lorsqu'on se trouve entre nous lors d'une rencontre il est d'usage de donner son pseudo et son prénom, ce qui me convient (ne serait-ce que parce que certains pseudos sont imprononçables). Mais, si l'on est prêt à livrer son identité complète à certains, on ne le fera pas à d'autres.
Je crois qu'on doit nous reconnaître le droit de nous construire une identité anonyme (sinon au regard de la loi) grâce à laquelle on peut s'exprimer soi (je ne parle pas de jouer à être autre que ce qu'on est) sans être importuné par les influences, voire les pressions qui s'exercent dès lors qu'on est connu des gens. Avoir le courage de ses opinions n'est pas suffisant pour que l'anonymat soit levé. Il peut juste être question d'avoir un peu de sérénité d'esprit.
Dernière édition par Pieyre le Sam 25 Avr 2015 - 21:13, édité 1 fois (Raison : un mot manquant)
Pieyre- Messages : 20908
Oui, et sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que notre employeur sache qu'on discute et ce qu'on discute sur ZC. La famille, non plus, ce n'est pas obligé, même si j'ai tendance à penser que c'est bien de donner le plus d'informations sur notre vie à ce qui nous aiment et nous acceptent tels que nous sommes. Ma famille connait ZC, les IRL, mais pas forcément tout ce que j'écris.
Toutefois, je dis bien "ce qui nous acceptent tels que nous sommes" car si j'étais une homosexuelle sur un site LGBT et que je savais que ma famille me répudierait si elle l'apprenait eh bien, je n'en l'informerais pas, je pense :-/ (mais je crois que je m'en éloignerais déjà pour commencer...)
Toutefois, je dis bien "ce qui nous acceptent tels que nous sommes" car si j'étais une homosexuelle sur un site LGBT et que je savais que ma famille me répudierait si elle l'apprenait eh bien, je n'en l'informerais pas, je pense :-/ (mais je crois que je m'en éloignerais déjà pour commencer...)
Bacha Posh- Messages : 568
Bonjour à tous,
Si je puis me permettre, le fait de préserver un relatif anonymat sur un forum me paraît logique, c'est la condition sine qua non pour que les gens puissent se livrer sans que cela soit handicapant pour leur vie sociale ou professionnelle; il ne faut pas être naïf les écrits restent, surtout sur Internet. Une identité numérique cela se soigne, et de plus en plus.
Ce qui me semble pouvoir être plus destructeur c'est pour certains le décalage entre une identité numérique forte et une réalité moyenne, surtout chez les plus jeunes, chez qui aujourd'hui les deux font bon ou mauvais ménage dès le départ. Perso j'utilise mon prénom mais si j'avais démarré avant qui sais ? Pour l'anecdote je me souviens de parties de counterstrike en réseau avec des potes dans un cyber café entre deux révisions en prépa, le pire pseudo était peaceandtranquilitytoearth. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je n'ai jamais compris les pseudos de toute façon.
En attendant de vous rencontrer IRL pour certains (j'inaugure, peut-être dès ce mercredi à Paris ?), je vous salue bien bas.
Si je puis me permettre, le fait de préserver un relatif anonymat sur un forum me paraît logique, c'est la condition sine qua non pour que les gens puissent se livrer sans que cela soit handicapant pour leur vie sociale ou professionnelle; il ne faut pas être naïf les écrits restent, surtout sur Internet. Une identité numérique cela se soigne, et de plus en plus.
Ce qui me semble pouvoir être plus destructeur c'est pour certains le décalage entre une identité numérique forte et une réalité moyenne, surtout chez les plus jeunes, chez qui aujourd'hui les deux font bon ou mauvais ménage dès le départ. Perso j'utilise mon prénom mais si j'avais démarré avant qui sais ? Pour l'anecdote je me souviens de parties de counterstrike en réseau avec des potes dans un cyber café entre deux révisions en prépa, le pire pseudo était peaceandtranquilitytoearth. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je n'ai jamais compris les pseudos de toute façon.
En attendant de vous rencontrer IRL pour certains (j'inaugure, peut-être dès ce mercredi à Paris ?), je vous salue bien bas.
Arthur1982- Messages : 27