Débarquement
+20
Mag
Gasta
sylveno
Petitpois28
Ecopli
krapopithèque
Ainaelin
nombraléatoiredepoints
MarSupilami
La Pâle copie
Dark La Sombrissime Encre
Lemniscate le papillon
♡Maïa
Harpo
Renarde20
Ise
Basilice
gwennhadu
....
ViVie
24 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Re: Débarquement
WIKIPEDIA : La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est la capacité de reconnaître le danger et de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « réponse combat-fuite ».
Par extension, le terme peut aussi désigner l'appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. Il est alors question de phobie, mot issu d'une racine grecque désignant la peur comme notamment la claustrophobie, l'acrophobie, l'arachnophobie ou l'agoraphobie.
D'un point de vue neurologique, la peur est essentiellement une activation de l'amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux). L'activation de l'amygdale correspond généralement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entrainer une inhibition de la pensée et prépare l'individu à fuir ou à se défendre.
Certains psychologues tels que John B. Watson, Robert Plutchik et Paul Ekman ont suggéré que la peur était créée par un flux d'émotions incluant la joie, la tristesse et la colère. La peur devrait être distinguée de l'état d'anxiété. Par ailleurs, la peur est générée par les comportements spécifiques de l'évitement et de la fuite, alors que l'anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables.
C'est bien joli tout ça mais comment je fais maintenant ?
ZAZ, Philément, heeeeeeeelp !
Par extension, le terme peut aussi désigner l'appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux répugnants. Il est alors question de phobie, mot issu d'une racine grecque désignant la peur comme notamment la claustrophobie, l'acrophobie, l'arachnophobie ou l'agoraphobie.
D'un point de vue neurologique, la peur est essentiellement une activation de l'amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux). L'activation de l'amygdale correspond généralement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entrainer une inhibition de la pensée et prépare l'individu à fuir ou à se défendre.
Certains psychologues tels que John B. Watson, Robert Plutchik et Paul Ekman ont suggéré que la peur était créée par un flux d'émotions incluant la joie, la tristesse et la colère. La peur devrait être distinguée de l'état d'anxiété. Par ailleurs, la peur est générée par les comportements spécifiques de l'évitement et de la fuite, alors que l'anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables.
C'est bien joli tout ça mais comment je fais maintenant ?
ZAZ, Philément, heeeeeeeelp !
Ise- Messages : 7899
Bizour Ma Renardine !
Tu es bien là ? J'aimerais parler vraiment avec quelqu'un...
Tu es bien là ? J'aimerais parler vraiment avec quelqu'un...
Une belle chose ce WE :
Quand le barrage a lâché, que les larmes ont pu couler, une paire de bras était là pour moi, et les bras m'ont dit : "tu pleures, mais de joie"
Moi : "Tiens ? Oui... Mais alors c'est bien de pleurer !"
Alors j'ai pu pleurer un bon coup, ouvrir les vannes en grand, car l'idée que les larmes étaient associées à la tristesse, et qu'il n'y avait pas lieu d'être triste, était balayée...
Quand le barrage a lâché, que les larmes ont pu couler, une paire de bras était là pour moi, et les bras m'ont dit : "tu pleures, mais de joie"
Moi : "Tiens ? Oui... Mais alors c'est bien de pleurer !"
Alors j'ai pu pleurer un bon coup, ouvrir les vannes en grand, car l'idée que les larmes étaient associées à la tristesse, et qu'il n'y avait pas lieu d'être triste, était balayée...
Donc c'était une bonne chose que d'aller à cette IRL
Je suis contente pour toi ma belle !
Je suis contente pour toi ma belle !
Les Zébrautomnales c'est... indicible
Et puis probablement chacun a sa définition, ses propres souvenirs, ses mentions spéciales...
Pour ma part j'avais si peur que je suis restée dans l'observation. Je me faufilais partout, je m'approchais de chacun cachée derrière l'appareil photo, je regardais. J'ai avalé plus de ressentis qu'en une année entière. Majoritairement positifs.
Je n'ai pas "parlé", ou presque. J'ai été surprise quand je me suis retrouvée en situation de communication. Il m'a bien fallu répondre, échanger. Eh bien ça s'est bien passé ! Incroyable !
J'en retiens donc que les zèbres ne mordent pas ( Meryl !), et que lorsque je serai plus rassurée je trouverai des interlocuteurs à la hauteur !
Aujourd'hui je me lance dans la recherche de la cause de cette peur
Et puis probablement chacun a sa définition, ses propres souvenirs, ses mentions spéciales...
Pour ma part j'avais si peur que je suis restée dans l'observation. Je me faufilais partout, je m'approchais de chacun cachée derrière l'appareil photo, je regardais. J'ai avalé plus de ressentis qu'en une année entière. Majoritairement positifs.
Je n'ai pas "parlé", ou presque. J'ai été surprise quand je me suis retrouvée en situation de communication. Il m'a bien fallu répondre, échanger. Eh bien ça s'est bien passé ! Incroyable !
J'en retiens donc que les zèbres ne mordent pas ( Meryl !), et que lorsque je serai plus rassurée je trouverai des interlocuteurs à la hauteur !
Aujourd'hui je me lance dans la recherche de la cause de cette peur
- Renardine:
- Oui My Dear, je n'en ai jamais douté d'ailleurs... C'eût été d'autant plus stupide de ne pas y aller ! Mais voilà, pas facile...
Docteurclic : Ce dont nous avons peur, c'est alors du symbole qu'il représente pour nous : l'araignée, la foule, les oiseaux ne sont que la représentation symbolique de conflits antérieurs non résolus
OK
OK
La nuit porte conseil...
Aujourd'hui je vois les choses ainsi.
Je me vois petite comme deux grands yeux et deux grandes oreilles restant à l'extérieur du cercle. L'opposé de ma soeur qui sautait sur les genoux accueillants et pipelettait à n'en plus finir.
Je pense que dès mon plus jeune âge j'ai reçu des réponses à mes prises de parole qui m'ont fait du mal. J'ai aussitôt mis en place un mécanisme de protection qui a consisté à garder le silence par peur de souffrir à nouveau. Parallèlement à ce silence forcé j'étais bien obligée de parler parfois. Donc mes prises de parole sont devenues des actes de courage, et pas naturelles.
Il me faut repartir du début et tout analyser :
- les sujets de conversation qui ont entraîné des réactions "négatives" de mes interlocuteurs
- les personnes qui m'ont renvoyé du "négatif" : famille, école, "amis" de la famille
- retrouver des situations de communication où cela se passait "bien"
Ainsi je pourrai démêler les types de communication qui me sont particulièrement nocifs de ceux qui ne le sont pas. Je pourrai conserver cette peur, utile car elle me permet de me protéger, pour les moments appropriés. Et ne plus avoir peur la plupart du temps.
Je pourrai retrouver l'enfant originelle qui a plaisir à échanger. Je ne me mettrai plus dans des états invraisemblables à l'idée de rencontrer mes semblables, et pourrai apprécier les riches échanges lorsqu'ils se présenteront.
Aujourd'hui je vois les choses ainsi.
Je me vois petite comme deux grands yeux et deux grandes oreilles restant à l'extérieur du cercle. L'opposé de ma soeur qui sautait sur les genoux accueillants et pipelettait à n'en plus finir.
Je pense que dès mon plus jeune âge j'ai reçu des réponses à mes prises de parole qui m'ont fait du mal. J'ai aussitôt mis en place un mécanisme de protection qui a consisté à garder le silence par peur de souffrir à nouveau. Parallèlement à ce silence forcé j'étais bien obligée de parler parfois. Donc mes prises de parole sont devenues des actes de courage, et pas naturelles.
- les sujets de conversation qui ont entraîné des réactions "négatives" de mes interlocuteurs
- les personnes qui m'ont renvoyé du "négatif" : famille, école, "amis" de la famille
Ainsi je pourrai démêler les types de communication qui me sont particulièrement nocifs de ceux qui ne le sont pas. Je pourrai conserver cette peur, utile car elle me permet de me protéger, pour les moments appropriés. Et ne plus avoir peur la plupart du temps.
Je pourrai retrouver l'enfant originelle qui a plaisir à échanger. Je ne me mettrai plus dans des états invraisemblables à l'idée de rencontrer mes semblables, et pourrai apprécier les riches échanges lorsqu'ils se présenteront.
Une bise a Ise,
Je ne viens plus tellement sur ton fil et je ne t'écris plus c'est a cause des cours, je suis arrivée avec au moins un mois de retard, je tente donc de me rattraper, surtout avec la chimie...
Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de voir que tu vas bien. Je pense a toi mon Ise.
Je t'embrasse.
Je ne viens plus tellement sur ton fil et je ne t'écris plus c'est a cause des cours, je suis arrivée avec au moins un mois de retard, je tente donc de me rattraper, surtout avec la chimie...
Quoiqu'il en soit, je suis heureuse de voir que tu vas bien. Je pense a toi mon Ise.
Je t'embrasse.
Heureuse de lire que tu as fait ton choix Mon Encre, même avec un mois de retard !
Tu es présente dans mon coeur, il n'y a pas besoin de mots ou de messages parfois...
Tu es présente dans mon coeur, il n'y a pas besoin de mots ou de messages parfois...
Je me le mets au chaud...
- CNV:
- Les quatre étapes de la CNV
Qu'il s'agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d'autres, la méthode de la CNV peut être résumée comme un cheminement en quatre temps :
Observation (O) : décrire la situation en termes d'observation partageable ;
Sentiment et attitudes (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s) ,
Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l'action soit faisable dans l'instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d'une formulation des besoins la rend négociable.
Cependant, il ne s'agit pas d'une manière de parler qu'il faudrait suivre à tout prix. Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter l'expression de la bienveillance, et non pas des règles à suivre18. On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.
Dans une situation de communication, l'ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), générés par une situation (O), puis parler de ses besoins (B) pour présenter une demande (D). L'important est de présenter toutes les étapes.
Observer les faits
Quand nous décrivons une situation, nous exprimons différentes choses :
des observations objectives (ce qu'on a vu, ce qu'on peut logiquement en déduire sans faire d'hypothèse particulière)
des évaluations (penser en termes de bien ou de mal, qualifier la personne ou la situation etc.)
des interprétations (faire de conclusions qui se basent sur des présupposés)
Du point de vue de la CNV, les évaluations et les interprétations sont légitimes et peuvent être exprimées. L'important est de les distinguer des observations objectives et de préciser que c'est ce que nous imaginons. Rosenberg fait référence à Krishnamurti auquel il prête la pensée suivante : « Observer sans évaluer est la plus haute forme de l'intelligence humaine »19
Il recommande d'éviter d'utiliser des évaluations et des jugements, parce que si notre interlocuteur se sent jugé, il aura tendance à s'investir dans l'autodéfense plutôt que la compréhension20. Par ailleurs, les évaluations rendent le monde statique, alors qu'il est en transformation constante. Comme l'explique Wendell Johnson, le langage est un instrument imparfait invitant à parler de stabilité et de normalité, alors que la réalité est changeante et faite de différences21. La CNV recommande de parler de faits concrets pour décrire les événements plutôt que d'attribuer des caractéristiques définitives à l'interlocuteur ou au monde ce qui l'enferme mentalement dans une case. Alors qu'en parlant de faits concrets, on ouvre la possibilité de formuler des demandes d'actions précises à réaliser dans le futur.
Ex. : "Tu es un fainéant" (jugement) s'oppose à "Cela fait une semaine que tu n'es pas sorti" (fait observable).
Obstacles à l'expression des observations :
Ne pas avoir vraiment l'intention de communiquer, mais être dans un rapport de pouvoir ou de compétition.
Exprimer ses sentiments et ses attitudes
Il s'agit autant de sentiments que d'attitudes, par exemple avoir peur, être curieux, être surpris etc. Afin de pouvoir communiquer ce qui se passe en nous, la CNV nous invite à développer un vocabulaire affectif pour exprimer toute la palette d'émotions qui peuvent nous toucher22.
Un des pièges habituels dans l'interprétation des sentiments est de faire l'amalgame entre les émotions et la perception que l'on se fait de l'autre, de ses agissements et de ce qu'on imagine faire23. Par exemple, si l'on dit à quelqu'un qu'on se sent ignoré par lui parce qu'il ne nous a pas dit bonjour, on ne décrit pas nos sentiments mais notre interprétation de son comportement. Nos sentiments peuvent ici être de la tristesse ou de la frustration.
De même, certaines expressions cultivent la confusion entre sentiment et jugement. Par exemple, "j'ai le sentiment que tu ne m'aimes pas" n'est pas un sentiment mais un jugement : on interprète le comportement de l'autre.
De manière générale, à chaque fois qu'intervient le mot "tu" dans une phrase ("vous", "les autres", ...), la probabilité est très forte qu'il s'agisse d'un jugement et non d'un sentiment.
Obstacles à l'expression de sentiments et attitudes :
Avoir peur de communiquer sur ce que l'on considère comme intime par pudeur, par peur du regard des autres, etc.
Exprimer les besoins
Quand nous ne sommes pas conscients du lien entre nos besoins et nos sentiments, nous croyons que ce sont les situations qui, seules, provoquent ce que nous ressentons et nos attitudes24. Entre les actions des autres et nos sentiments, il y a nos besoins qui sont un élément de causalité intermédiaire. D'où l'importance de déterminer les besoins et de les assumer. Par ailleurs, si l'on accompagne nos demandes de l'explication des raisons profondes, on permet à l'autre de nous comprendre et, si jamais il ne peut accepter ce que nous demandons, il proposera plus spontanément une alternative permettant de satisfaire à la fois le porteur de la demande et lui-même25.
Pour la CNV, les besoins sont les mêmes pour tous, mais leur expression diffère selon les personnes, les époques, les cultures.
Obstacles à l'expression des besoins :
Le conditionnement social ou familial qui réprime l'expression des sentiments
Un manque d'habitude à exprimer ses besoins
Le manque de vocabulaire pour exprimer ses sentiments et ses besoins (je vais "bien", je vais "mal")
Croire qu'on se met en situation de faiblesse (risque d'être critiqué ou manipulé)
Ne pas croire que l'autre puisse faire preuve de bienveillance à l'égard de nos besoins
Demander les actions que l'on souhaite
La CNV nous invite à traduire nos besoins généraux en demandes concrètes, c'est-à-dire concernant des actions précises nécessaires pour satisfaire les besoins les plus urgents26, ou bien de prévoir des actions possibles afin de répondre à un problème qui pourrait se (re)produire dans le futur. Selon les principes de la CNV, il n'est pas nécessaire d'utiliser les exigences, la menace, les ordres ou la manipulation. De telles méthodes sont même considérées comme entrainant des conséquences négatives, par exemple de la peur ou de la frustration, et ne suscitent pas la bienveillance chez notre interlocuteur.
Pour M. Rosenberg, une demande a toutes les chances d'être entendue quand elle est :
active et positive : demander ce que l'on veut, et non pas ce que l'on ne veut pas, exprimée dans un langage incitant à l'action.
consciente et explicite : les demandes implicites sont sources de mauvaise interprétation et de désarroi pour ceux à qui elles s'adressent.
simple, claire et précise : le but de la demande est clair pour tous et sa réalisation est à la portée de l'interlocuteur.
Rosenberg distingue "demande" et "exigence". Il constate que les demandes sont fréquemment perçues comme des exigences, actes de domination auquel on répond soit par la soumission soit par la révolte27. Il insiste donc sur la différence entre les deux.
On peut les distinguer par leur forme ou leur contenu. Les demandes exprimées sur un mode autoritaire ou contenant des termes qui expriment l'obligation ("il faut", "on doit", "c'est comme ça", verbe à l'impératif, etc.) sont des exigences.
Parfois leur expression est identique : "Veux-tu aller faire les courses ?" sera une demande ou une exigence, selon le contexte. On les distingue alors par l'attitude du demandeur face à un refus.
Si le refus génère chez lui un sentiment négatif (peur, colère, frustration, tristesse), sa demande était une exigence. Le sentiment négatif va alimenter une communication où jugements et critiques vont tenir une grande place, mettant en danger la relation. Le demandeur porte souvent ses critiques sur la personne à l'origine du refus ("tu dis toujours non", etc.) mais peut aussi se les adresser à lui-même ("quel imbécile d'avoir demandé ça !")
Si au contraire le demandeur reste serein face au refus et manifeste de l'empathie envers les besoins de son interlocuteur, il garde la communication ouverte. Il s'agit bien d'une demande, au sens de la CNV. Ce que Rosenberg exprime ainsi :« Dès lors que nous sommes prêt à écouter pleinement ce qui empêche l'autre de faire ce que nous lui demandons, nous formulons une demande, selon ma définition, et non une exigence. »
Les besoins
Ils sont à la base de la CNV. Marshall Rosenberg les définit ainsi : « Les besoins sont des manifestations de la vie ». Il les considère comme des cadeaux « beaux et précieux »28. Dans ses interventions, il incite ses interlocuteurs à en parler en leur demandant de répondre aux questions suivantes :
Qu'est-ce qui est vivant en nous ?
Qu'est-ce qui pourrait nous rendre la vie plus belle ?
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Marshall Rosenberg les définit ainsi :
ils sont universels (communs à tous les êtres humains) ;
ils sont l'énergie vitale qui nous mobilise pour agir dans le sens qui va nous faire croître ;
ils sont indépendants de tout contexte. Notamment, ils ne sont attachés :
ni à une personne en particulier,
ni à un objet,
ni à une action,
ni a une situation particulière ;
il y a un nombre infini de manières de les satisfaire. M. Rosenberg appelle "stratégies" les actions que l'on met en œuvre pour les satisfaire.
Quelques précisions sur le sens du mot "besoin" :
« Un besoin n’est jamais quelque chose que l’on peut faire, ni quelque chose que l’on peut prendre ou toucher. »29. Mais on peut identifier la satisfaction ou non de ses besoins par une sensation physique.
Voir la carte de sentiments et de besoins qui permet de distinguer le besoin au sens de la CNV de l'usage courant du mot besoin (par exemple : « j'ai besoin d'une bonne bière » ou « j'ai besoin que tu sois gentil avec moi »)30.
Liste des besoins[modifier | modifier le code]
Dans la perspective de Max-Neef, reprise par Rosenberg, neuf besoins fondamentaux recouvrent à peu près toute la palette des besoins humains :
Besoins physiologiques, bien-être physique ;
Sécurité ;
Empathie, compréhension ;
Créativité ;
Amour, intimité ;
Jeu, distraction ;
Repos, détente, récupération ;
Autonomie ;
Sens, spiritualité ;
Chacune de ces familles de besoins contient les besoins détaillés. Ex. dans les besoins physiologiques on trouve : la faim, la soif, le besoin de dormir, etc.
Il n'existe pas de liste définitive des besoins. Le site du Centre pour la Communication NonViolente donne une liste de besoins classés par famille en précisant « La liste de besoins suivante n'est ni exhaustive ni définitive. Elle est destinée à être un point de départ pour toute personne souhaitant approfondir la connaissance de soi et pour faciliter une meilleure compréhension et une meilleure relation entre les personnes. ».
Pratique de la CNV[modifier | modifier le code]
Conceptuellement, la méthode est simple : appliquer la démarche "OSBD" (Observation - Sentiment - Besoin - Demande), distinguer les faits des opinions, être clair avec soi-même et attentif à l'autre. Elle est cependant difficile à mettre en œuvre dans de nombreux cas. Marshall Rosenberg identifie des freins de langage — quand celui-ci utilise beaucoup de termes péremptoires — et culturels, quand le milieu privilégie les rapports de force sur les relations de collaboration.
C'est pourquoi il a créé dans plusieurs pays des centres de CNV chargés de diffuser la méthode en organisant des présentations, des rencontres avec les personnes intéressées et en assurant la formation de moniteurs capables de diffuser localement la méthode.
Pour illustrer l'application de la démarche CNV, Marshall Rosenberg utilise la métaphore de la girafe et du chacal. La girafe représente la personne en situation de communication non-violente, le chacal symbolise la violence présente dans les situations de communication. Ainsi l'apprentissage de la CNV consiste à passer d'une communication "chacal" à une communication "girafe". Il n'y a pas de jugement de valeur dans le choix de ces animaux. Marshall Rosenberg a choisi la girafe car c'est l'animal terrestre avec le plus gros cœur et parce qu'elle a très peu d'ennemis naturels. En aucun cas il s'agit d'une référence à une gentillesse supposée. Comme il le dit lui-même : "les girafes ne sont pas gentilles"31.
En tant que méthode, la CNV se pratique dans toutes situations de communication. Marshall Rosenberg parcourt le monde pour la présenter sous forme de conférences ou d'ateliers. Dans de nombreux pays, les formateurs locaux organisent des stages et des rencontres régulières par groupes d'une dizaine de personnes où l'on peut s'exercer à la CNV.
Place de la spiritualité dans la CNV[modifier | modifier le code]
La CNV est une méthode de communication qui ne repose pas sur une religion en particulier mais fait une large place à la notion d'énergie divine. Dans ses ouvrages et interventions, Rosenberg cite fréquemment Gandhi, Krishnamurti, l'évangéliste Matthieu, Martin Buber, ou Teilhard de Chardin.
Point de vue de Marshall Rosenberg[modifier | modifier le code]
En avant propos d'un livre de Marshall Rosenberg, intitulé « Spiritualité pratique, les bases spirituelles de la Communication NonViolente »32', il est précisé qu'à chaque fois qu'il « parle de croyances profondément ancrées en nous, comme la spiritualité, notre conception de Dieu ou notre vision de l'amour, deux constats sont récurrents : d'une part, ce qui nous apporte notre plus grande joie, c'est de nous relier à la vie en contribuant à notre propre bien-être et à celui des autres ; d'autre part, la spiritualité et l'amour se manifestent davantage dans nos actes que dans nos sentiments. »33
Pour Marshall Rosenberg, « la spiritualité est à la base de la Communication NonViolente »34. Il explique dans un document11 mis en ligne par le Centre pour la CNV, appelé « Bases spirituelles de la Communication NonViolente35 », que la CNV est née de sa « tentative de devenir conscient de ce qu’est l’Énergie Divine Bien-Aimée et de la façon de se mettre en lien avec elle »34.
« Il est important de voir que la spiritualité est au coeur de la CNV, et de garder cela à l'esprit quand on apprend les étapes du processus. L'art de vivre que j'essaie d'enseigner est véritablement une pratique spirituelle36. »
C'est après des cours accélérés en religions comparées qu'il dit percevoir l'importance de la notion d'amour, laquelle répond pour lui à la question : « que sommes-nous et quelle est la signification de notre existence37 ? », cette question ne trouvant pas, à son sens, de réponse dans la psychologie clinique. La communication non-violente est pour Marshall Rosenberg le moyen de faire don de son amour, d'échanger ses « énergies divines » avec l'autre, cette interaction étant la forme la plus proche d'une connexion à Dieu.
« Ainsi la Communication NonViolente m’aide à rester en lien avec cette magnifique Énergie Divine à l’intérieur de moi et à me mettre en lien avec elle dans les autres. Et c’est certainement quand je fais le lien entre cette Énergie Divine en moi et l’Énergie Divine dans les autres qu’il se passe ce qui est, à ma connaissance, le plus proche de ce que c’est qu’être relié à Dieu. […]
Pour moi, si nous sommes en lien avec le Divin dans les autres et en nous-mêmes, nous allons nous réjouir de ce qui se passe, c’est cela la base spirituelle34. »
Pour Rosenberg, l'absence de connexion avec l'« énergie divine » est la cause de la violence dans le monde. Il affirme que notre éducation et notre conditionnement culturel, notamment au sujet de Dieu, nous ont déconnectés de Dieu. Il reprend les propos de Walter Wink [1], disant que le politique (King) a utilisé le religieux (Bishop) pour interpréter les livres saints et justifier l'oppression et la domination. Selon lui, la communication non-violente permet de surmonter ce conditionnement de notre éducation.
coucou Ise je suis très fière de toi !!! Tu l'a fait !!!
c'est un peu bête ce que j'écris là, mais c'est comme ça que je le vis en parallèle (ou en miroir inversé ???) à mon immense tristesse actuelle de n'avoir encore une fois pas pu faire le pas de ce long voyage pour épanouir ma joie de vous voir, de partager avec vous, en sortant de mon désert…
j'ai fait ce que tu décris là au fil de ma vie
Alors ce matin quand je te lis je me permet de déposer mon foutoir de mots sur ton fil
Avec un gros hugh
c'est un peu bête ce que j'écris là, mais c'est comme ça que je le vis en parallèle (ou en miroir inversé ???) à mon immense tristesse actuelle de n'avoir encore une fois pas pu faire le pas de ce long voyage pour épanouir ma joie de vous voir, de partager avec vous, en sortant de mon désert…
j'ai fait ce que tu décris là au fil de ma vie
hélas un autre élément est venu depuis cette année : tous les pseudos avec lesquels j'ai pu sortir du mutisme sur le forum, plus le très petit peu que j'ai rencontré, sont partis brusquement du forum … ravivant ainsi je crois les anciens comportements qui sont déjà fortement sollicité dans l'isolement social !
Alors ce matin quand je te lis je me permet de déposer mon foutoir de mots sur ton fil
Avec un gros hugh
Scotché, mais n'est ce pas ce qui s'est produit ce we ? sans penser à réciter la méthode, naturellement.
"ce qui nous apporte notre plus grande joie, c'est de nous relier à la vie en contribuant à notre propre bien-être et à celui des autres"
"si nous sommes en lien avec le Divin dans les autres et en nous-mêmes, nous allons nous réjouir de ce qui se passe"
Ta pensée est très belle, généreuse. Merci du partage, et vers toi, plein de noisettes.
"ce qui nous apporte notre plus grande joie, c'est de nous relier à la vie en contribuant à notre propre bien-être et à celui des autres"
"si nous sommes en lien avec le Divin dans les autres et en nous-mêmes, nous allons nous réjouir de ce qui se passe"
- Spoiler:
- Et quand les conditions ne sont pas réunies, pour des raisons X ou Y, la joie s'évanouie, remplacée, par la peur.
Ta pensée est très belle, généreuse. Merci du partage, et vers toi, plein de noisettes.
- Spoiler:
- Hello Mag, c'est dommage pour ce we, il y avait de la place pour l'aller-retour. Mais je sais que tu fais tien le plaisir des autres. Une autre fois j'espère.
Invité- Invité
Mamag ! Mon Bigorneau ! Ma Renardine !
Je vous tous les trois
Et je m'en vais de ce pas répondre à chacun
Mag, je serais bien capable de te dire que je suis fière de toi à l'occasion ! Alors je prends, merci ! D'ailleurs résonance résonance : ce WE Philément m'a fait voir tout comme des cadeaux...
Je comprends... J'espère que tu ne vas pas partir Mag, ni toi qui me lis, ni tous ceux que j'ai rencontrés... Sans quoi à quoi bon travailler sur ses blocages relationnels ?
Cela dit, je t'avoue que tout en travaillant sur ma relation à l'autre j'ai aussi du boulot me concernant moi tout court. Ca permet de prendre d'avance du recul...
Licorneau : un BRETON n'est jamais "scotché", parole de Bretonne !
Bon, quelle est la question... Tu crois que j'ai eu comme ça envie de noter dans un coin la recette de la CNV ? Non, c'est suite à ma conversation juste avant mon départ, avec ZAZ et Philément. J'en ai vraiment besoin. Il y a des zèbres très à l'aise avec leur zébritude, mais je n'en fais pas partie. J'évolue très lentement depuis ma découverte écrasante en 2012. Ecrasante car je n'avais jamais soupçonné cela. Je suis donc partie de zéro.
Comme tu le dis si bien : "Et quand les conditions ne sont pas réunies, pour des raisons X ou Y, la joie s'évanouit, remplacée, par la peur." Pour moi ce n'est pas un spoiler. Mes mains pèlent, j'ai perdu l'appétit, je m'arrête là mais il y a pire ! J'ai eu peur tout le WE.
J'ai déjà beaucoup changé, certains que j'ai connus il y a un an te le diraient. Mais je suis encore loin d'être moi-même. J'espère te revoir afin que tu puisses le constater ! Et tu nous amèneras Mag...
Bien le bonjour à l'île Vierge !
Je vous tous les trois
Et je m'en vais de ce pas répondre à chacun
Mag, je serais bien capable de te dire que je suis fière de toi à l'occasion ! Alors je prends, merci ! D'ailleurs résonance résonance : ce WE Philément m'a fait voir tout comme des cadeaux...
Je comprends... J'espère que tu ne vas pas partir Mag, ni toi qui me lis, ni tous ceux que j'ai rencontrés... Sans quoi à quoi bon travailler sur ses blocages relationnels ?
Cela dit, je t'avoue que tout en travaillant sur ma relation à l'autre j'ai aussi du boulot me concernant moi tout court. Ca permet de prendre d'avance du recul...
Licorneau : un BRETON n'est jamais "scotché", parole de Bretonne !
Bon, quelle est la question... Tu crois que j'ai eu comme ça envie de noter dans un coin la recette de la CNV ? Non, c'est suite à ma conversation juste avant mon départ, avec ZAZ et Philément. J'en ai vraiment besoin. Il y a des zèbres très à l'aise avec leur zébritude, mais je n'en fais pas partie. J'évolue très lentement depuis ma découverte écrasante en 2012. Ecrasante car je n'avais jamais soupçonné cela. Je suis donc partie de zéro.
Comme tu le dis si bien : "Et quand les conditions ne sont pas réunies, pour des raisons X ou Y, la joie s'évanouit, remplacée, par la peur." Pour moi ce n'est pas un spoiler. Mes mains pèlent, j'ai perdu l'appétit, je m'arrête là mais il y a pire ! J'ai eu peur tout le WE.
J'ai déjà beaucoup changé, certains que j'ai connus il y a un an te le diraient. Mais je suis encore loin d'être moi-même. J'espère te revoir afin que tu puisses le constater ! Et tu nous amèneras Mag...
Bien le bonjour à l'île Vierge !
LE DOUTE
Je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute
Ca fait quoi si on a passé l'après-midi à écouter... oui écouter
Une personne qui vient récupérer son fils et qui vous raconte sa vie
Une vie avec des souffrances
Une personne dynamique et qui ne fait que parler parler parler
Hum hum
Sur le coup ça m'a passionnée. Elle sait bien raconter. Je riais quand il fallait rire, je compatissais quand c'était triste.
J'ai même pensé on va devenir amies
Et là je doute je doute !
J'ai toujours été subjuguée par ces personnes qui te parlent comme si tu étais leur amie, de choses très personnelles. Ma mère ma soeur ! Stooooooooop !
On ne se connaît pas, elle est passée 3 fois en 1 semaine, et moi bonne poire tu veux un café, et patati et patata je ne sais pas couper la parole. Bon je crois que je ne doute plus. Ninight
Je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute je doute
Ca fait quoi si on a passé l'après-midi à écouter... oui écouter
Une personne qui vient récupérer son fils et qui vous raconte sa vie
Une vie avec des souffrances
Une personne dynamique et qui ne fait que parler parler parler
Hum hum
Sur le coup ça m'a passionnée. Elle sait bien raconter. Je riais quand il fallait rire, je compatissais quand c'était triste.
J'ai même pensé on va devenir amies
Et là je doute je doute !
J'ai toujours été subjuguée par ces personnes qui te parlent comme si tu étais leur amie, de choses très personnelles. Ma mère ma soeur ! Stooooooooop !
On ne se connaît pas, elle est passée 3 fois en 1 semaine, et moi bonne poire tu veux un café, et patati et patata je ne sais pas couper la parole. Bon je crois que je ne doute plus. Ninight
coucou miss' ise
alors comme ça, non seulement tu t'es fait le mas d'azil, mais en plus tu n’arrêtes plus de forumer !
félicitations
alors comme ça, non seulement tu t'es fait le mas d'azil, mais en plus tu n’arrêtes plus de forumer !
félicitations
Invité- Invité
Salut Sem !
Je te retourne le compliment, tu zébra crosses tellement que je n'ai plus de nouvelles !
Et tu sais je regrette vraiment que tu n'aies été des nôtres... Sûre que tu aurais adoré
I luvyu
Je te retourne le compliment, tu zébra crosses tellement que je n'ai plus de nouvelles !
Et tu sais je regrette vraiment que tu n'aies été des nôtres... Sûre que tu aurais adoré
I luvyu
Ecopli
La face visible de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre, l'autre côté étant nommé « face cachée de la Lune ». En effet, un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre, car la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), un phénomène appelé rotation synchrone ou verrouillage en résonance. La partie non-éclairée, quelques jours après la phase de la nouvelle lune, peut néanmoins être faiblement observée grâce à la lumière cendrée qui est la projection sur la surface lunaire de la lumière du Soleil diffusée par la Terre.
Enfin, la libration, phénomène dû aux oscillations de l'axe de rotation de la Lune, permet d'apercevoir jusqu'à 9 % de la face cachée de celle-ci.
Je n'y croyais pas. C'est écrit c'est dit. Comment une telle perfection est-elle possible ? Je voudrais qu'on m'explique... Parmi l'infinité de possibilités de rotations, la lune a "choisi" celle qui lui permet de toujours nous montrer son ... !!! Blague à part, ceci me semble à l'opposé de tout ce que je connaissais, à savoir la perfection est impossible...
La face visible de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre, l'autre côté étant nommé « face cachée de la Lune ». En effet, un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre, car la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), un phénomène appelé rotation synchrone ou verrouillage en résonance. La partie non-éclairée, quelques jours après la phase de la nouvelle lune, peut néanmoins être faiblement observée grâce à la lumière cendrée qui est la projection sur la surface lunaire de la lumière du Soleil diffusée par la Terre.
Enfin, la libration, phénomène dû aux oscillations de l'axe de rotation de la Lune, permet d'apercevoir jusqu'à 9 % de la face cachée de celle-ci.
Je n'y croyais pas. C'est écrit c'est dit. Comment une telle perfection est-elle possible ? Je voudrais qu'on m'explique... Parmi l'infinité de possibilités de rotations, la lune a "choisi" celle qui lui permet de toujours nous montrer son ... !!! Blague à part, ceci me semble à l'opposé de tout ce que je connaissais, à savoir la perfection est impossible...
Tous les animaux connaissent régulièrement l'alternance de phases d'activité intense et de phases dites de repos. Pendant le sommeil, les mouvements restent possibles. La vache, par exemple, dort les yeux ouverts en continuant à ruminer.
Et les poissons ?
Les poissons se reposent aussi. Mais chez eux, le sommeil se manifeste différemment. Premièrement, les poissons n'ont pas de paupières, donc leurs phases de repos ne se distinguent pas du tout de cette façon.
En fait, si on assimile le sommeil à une période d'inactivité, il est évident qu'ils dorment : tout le monde a déjà vu des poissons immobiles au fond d'un aquarium. Mais beaucoup de poissons ne peuvent pas s'arrêter de nager. Lorsqu'un poisson nage, on ne peut donc pas savoir s'il dort ou non. Pourtant leur activité et leur vigilance sont moindres à certaines périodes.
Les plongeurs s'en aperçoivent et l'étude des poissons en aquarium en témoigne. Mais il n'y a pas de règle générale valable pour tous les poissons. Chacun récupère à sa manière. Certaines espèces restent difficiles à observer: savoir comment un thon, un espadon ou un maquereau dort relève de l'exploit. Par exemple, on a longtemps cru que les requins étaient toujours en mouvement pour pouvoir aspirer l'eau avec leur branchies et, ainsi, respirer. Mais cette théorie est remise en question car, ces dernières années, des plongeurs disent en avoir observé une espèce qui peut rester complètement immobile sur le fond des mers. Certains poissons se nourrissent en surface la nuit. Durant le jour, ils gagnent les eaux froides des profondeurs où leur métabolisme se ralentit. Les calionymes du lac Bear aux Etats-Unis, quant à eux, digèrent en surface où l'eau est plus chaude pendant la nuit, et mangent en profondeur le jour. Un des poissons les plus curieux connus actuellement est le poisson-perroquet. La nuit venue, il sécrète une substance gélatineuse dont il s'enveloppe. Cet animal respire par deux ouvertures qui servent à l'aspiration et à l'évacuation de l'eau. C'est sa période de repos. Au matin, il déchire sa membrane et reprend ses pérégrinations au milieu des coraux.
Aaaaah
Je suis rassurée
Et les poissons ?
Les poissons se reposent aussi. Mais chez eux, le sommeil se manifeste différemment. Premièrement, les poissons n'ont pas de paupières, donc leurs phases de repos ne se distinguent pas du tout de cette façon.
En fait, si on assimile le sommeil à une période d'inactivité, il est évident qu'ils dorment : tout le monde a déjà vu des poissons immobiles au fond d'un aquarium. Mais beaucoup de poissons ne peuvent pas s'arrêter de nager. Lorsqu'un poisson nage, on ne peut donc pas savoir s'il dort ou non. Pourtant leur activité et leur vigilance sont moindres à certaines périodes.
Les plongeurs s'en aperçoivent et l'étude des poissons en aquarium en témoigne. Mais il n'y a pas de règle générale valable pour tous les poissons. Chacun récupère à sa manière. Certaines espèces restent difficiles à observer: savoir comment un thon, un espadon ou un maquereau dort relève de l'exploit. Par exemple, on a longtemps cru que les requins étaient toujours en mouvement pour pouvoir aspirer l'eau avec leur branchies et, ainsi, respirer. Mais cette théorie est remise en question car, ces dernières années, des plongeurs disent en avoir observé une espèce qui peut rester complètement immobile sur le fond des mers. Certains poissons se nourrissent en surface la nuit. Durant le jour, ils gagnent les eaux froides des profondeurs où leur métabolisme se ralentit. Les calionymes du lac Bear aux Etats-Unis, quant à eux, digèrent en surface où l'eau est plus chaude pendant la nuit, et mangent en profondeur le jour. Un des poissons les plus curieux connus actuellement est le poisson-perroquet. La nuit venue, il sécrète une substance gélatineuse dont il s'enveloppe. Cet animal respire par deux ouvertures qui servent à l'aspiration et à l'évacuation de l'eau. C'est sa période de repos. Au matin, il déchire sa membrane et reprend ses pérégrinations au milieu des coraux.
Aaaaah
Je suis rassurée
Comme tous les insectes, les mouches ont des yeux composés de beaucoup de minuscules « yeux simples ». Ces petits « yeux » sont appelés ommatidies ou facettes. On appelle donc ces yeux composés des yeux à facettes. Certains insectes (par conséquent aveugles) cavernicoles n'en possèdent aucune ; certaines grandes libellules en ont jusqu'à 28 000 à chaque oeil.
La vue est celle qu'on pourrait avoir en regardant au travers d'une passoire ou d'un grillage très fin. Chaque petit trou donne une minuscule partie de ce que l’on voit et l’ensemble nous donne une image complète.
Ceux qui ont de grands yeux comme les libellules, certaines mouches ou d’autres, peuvent voir presque tout autour d’eux. Ainsi, certaines mouches vous voient même si vous êtes derrière elles...
OK
La vue est celle qu'on pourrait avoir en regardant au travers d'une passoire ou d'un grillage très fin. Chaque petit trou donne une minuscule partie de ce que l’on voit et l’ensemble nous donne une image complète.
Ceux qui ont de grands yeux comme les libellules, certaines mouches ou d’autres, peuvent voir presque tout autour d’eux. Ainsi, certaines mouches vous voient même si vous êtes derrière elles...
OK
Le vol spatial humain le plus éloigné de la Terre
L'équipage d'Apollo 13 (James Lovell, Fred Haise, John Swigert en passant à 254 km (158 miles) d'altitude du côté opposé de la surface lunaire) a été à plus de 400 171 km (248,655 miles) de la Terre. Ce record a été atteint à 0 h 21 (Temps universel) le 15 avril 1970
Ca fait longtemps...
L'équipage d'Apollo 13 (James Lovell, Fred Haise, John Swigert en passant à 254 km (158 miles) d'altitude du côté opposé de la surface lunaire) a été à plus de 400 171 km (248,655 miles) de la Terre. Ce record a été atteint à 0 h 21 (Temps universel) le 15 avril 1970
Ca fait longtemps...
Hey!
j'ai entendu à la radio aujourd'hui même que les chinois allaient partir sur la lune dans un coin dont j'ai oublié le nom (un truc avec des fleurs, iris, je crois...). Je n'écoutais que d'une oreille, je regrette maintenant car j'aurais pu t'en dire plus...
j'ai entendu à la radio aujourd'hui même que les chinois allaient partir sur la lune dans un coin dont j'ai oublié le nom (un truc avec des fleurs, iris, je crois...). Je n'écoutais que d'une oreille, je regrette maintenant car j'aurais pu t'en dire plus...
Invité- Invité
La perfection existe je crois. Et prendre le temps de découvrir l'harmonie, c'est s'accorder le droit à l'émerveillement. Prendre le temps de penser à la lune, c'est retrouver ces choses qui nous faisait rêver enfant. C'est aussi s'affranchir du poids du temps, et se dire que l'on est jeune depuis longtemps. Pit..n que c'est bien, que c'est bon !
Allô coucou Houston, comment reçu à vous parlez
Allô coucou Houston, comment reçu à vous parlez
Invité- Invité
@ Marie
Ce qui m'étonne, c'est que "nous" n'ayons pas battu un record qui date de 1970 ! Remarque, aller plus loin juste dans le vide , quel intérêt ? Alors j'imagine qu'ils attendent d'avoir réalisé des fusées/navettes dont on soit sûr qu'elles puissent nous amener au minimum à une autre planète. Apparemment pas facile (risques vitaux pour les astronautes, technicité de pointe pas assez pointue !)
@Licorneau
Quand je dis que la perfection n'existe pas c'est dans le sens où deux gouttes d'eau sont différentes, deux humains même de parfaits jumeaux sont différents, la nature est multiple. Alors que là soudainement on constate une parfaite synchronisation entre le mouvement de la lune et la terre, ça me paraît impossible. Il doit bien y avoir une légère différence qui mettra tout ou partie de la "face cachée" de la lune face à la terre, même dans des millénaires ?
Sur le plan de l'amour de la vie je suis avec toi : tout est parfait ! C'est juste nous qui ne savons pas ouvrir les yeux, et allons jusqu'à créer des déséquilibres comme les guerres la violence les mauvais choix environnementaux etc. Bien triste tout ça. D'ailleurs grande question : pourquoi l'humain fait-il ça ? Les animaux tuent, se battent, mais c'est avec des objectifs de reproduction ou survie. Nous concernant ce n'est pas ça. Pourquoi ? D'où ça vient ? Une autre explication que le péché originel pliiiiiiiiiiiz...
Ce qui m'étonne, c'est que "nous" n'ayons pas battu un record qui date de 1970 ! Remarque, aller plus loin juste dans le vide , quel intérêt ? Alors j'imagine qu'ils attendent d'avoir réalisé des fusées/navettes dont on soit sûr qu'elles puissent nous amener au minimum à une autre planète. Apparemment pas facile (risques vitaux pour les astronautes, technicité de pointe pas assez pointue !)
@Licorneau
Quand je dis que la perfection n'existe pas c'est dans le sens où deux gouttes d'eau sont différentes, deux humains même de parfaits jumeaux sont différents, la nature est multiple. Alors que là soudainement on constate une parfaite synchronisation entre le mouvement de la lune et la terre, ça me paraît impossible. Il doit bien y avoir une légère différence qui mettra tout ou partie de la "face cachée" de la lune face à la terre, même dans des millénaires ?
Sur le plan de l'amour de la vie je suis avec toi : tout est parfait ! C'est juste nous qui ne savons pas ouvrir les yeux, et allons jusqu'à créer des déséquilibres comme les guerres la violence les mauvais choix environnementaux etc. Bien triste tout ça. D'ailleurs grande question : pourquoi l'humain fait-il ça ? Les animaux tuent, se battent, mais c'est avec des objectifs de reproduction ou survie. Nous concernant ce n'est pas ça. Pourquoi ? D'où ça vient ? Une autre explication que le péché originel pliiiiiiiiiiiz...
Content de voir que je contribue à la naissance de nouvelles prises de têtes
Je te conseille ce livre, qui m'a ouvert l'esprit sur plein de choses:
http://www.telerama.fr/livres/sur-les-epaules-de-darwin,90238.php
Je te conseille ce livre, qui m'a ouvert l'esprit sur plein de choses:
http://www.telerama.fr/livres/sur-les-epaules-de-darwin,90238.php
Ecopli- Messages : 54
Merci bien, m'attaquer à des problèmes insolubles j'adore D'ailleurs tu en as d'autres comme ça ?!!!
@ Marie : "La Lune avait été quelque peu délaissée depuis une quarantaine d’années, même si diverses observations ont été réalisées. D’ici la fin de l’année, notre satellite naturel devrait avoir de la visite et ce ne sont pas les Américains qui ont mis en place ce projet. Depuis mercredi dernier, la Chine est au cœur des actualités puisque le pays a révélé qu’un alunissage était programmé dans quelques mois. Il faut noter que les astronautes ne se retrouveront pas sur le sol lunaire, les Chinois souhaitent envoyer une sonde lunaire sur l’un des sites préalablement repérés en vue de préparer une seconde mission pour 2020."
Pas de second pas sur la lune
Pas de second pas sur la lune
Yyyyyyes!, j'ai trouvé ! Ecopli, j'étais sûre que ce n'était pas possible par hasard...
"La Lune
La Lune possède un diamètre de 3480 kilomètres, soit environ le quart de celui de la Terre. Elle tourne autour de notre planète à une distance moyenne de 384 000 kilomètres, sur une orbite légèrement inclinée par rapport au plan de l’écliptique.
La Lune tourne sur elle-même en un peu plus de 27 jours. Un phénomène remarquable est le fait que cette période de rotation est exactement égale à la période de révolution sidérale de la Lune, c’est-à-dire le temps mis par notre satellite pour effectuer un tour complet autour de la Terre et se retrouver à la même position dans le ciel. L’égalité entre ces deux valeurs est la raison pour laquelle nous observons toujours la même face de la Lune.
Cette égalité trouve son origine dans le fait que la Lune n’est pas parfaitement sphérique mais légèrement allongée. La force de gravitation de la Terre est en conséquence en mesure de freiner ou d’accélérer la rotation la Lune sur elle-même et a pu par le passé forcer l’axe d’élongation lunaire à s’aligner dans la direction Terre-Lune. Depuis que ce point stable a été atteint, l’élongation de la Lune est bloquée dans notre direction et le satellite nous présente toujours la même face."
"La Lune
La Lune possède un diamètre de 3480 kilomètres, soit environ le quart de celui de la Terre. Elle tourne autour de notre planète à une distance moyenne de 384 000 kilomètres, sur une orbite légèrement inclinée par rapport au plan de l’écliptique.
La Lune tourne sur elle-même en un peu plus de 27 jours. Un phénomène remarquable est le fait que cette période de rotation est exactement égale à la période de révolution sidérale de la Lune, c’est-à-dire le temps mis par notre satellite pour effectuer un tour complet autour de la Terre et se retrouver à la même position dans le ciel. L’égalité entre ces deux valeurs est la raison pour laquelle nous observons toujours la même face de la Lune.
Cette égalité trouve son origine dans le fait que la Lune n’est pas parfaitement sphérique mais légèrement allongée. La force de gravitation de la Terre est en conséquence en mesure de freiner ou d’accélérer la rotation la Lune sur elle-même et a pu par le passé forcer l’axe d’élongation lunaire à s’aligner dans la direction Terre-Lune. Depuis que ce point stable a été atteint, l’élongation de la Lune est bloquée dans notre direction et le satellite nous présente toujours la même face."
Ca alors !
- Toujours la lune:
- "DIMANCHE 20 FÉVRIER 2011
La rotation de la Terre ralentit et la lune s'éloigne...
Non, vous n'êtes pas dans un film de sciences fiction de zone B mais bien dans la réalité.
En effet, la rotation de la Terre sur elle-même qui détermine le passage des jours et des nuits, ralentit sur le long terme, à cause principalement des effets d'attraction luni-solaire. De plus, notre planète est perturbée par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans).
Or, le temps est aujourd'hui mesuré par des moyens insensibles aux humeurs de la Terre, grâce à 250 horloges atomiques appartenant à plusieurs pays du globe, dont 25 en France. Ensemble, elles permettent de calculer le Temps Universel Coordonné - UTC .
Et l'UTC est si régulier qu'il apparaît rapidement un décalage entre lui et le temps des jours et des nuits déterminé par la rotation de la Terre sur elle-même.
Ce décalage pouvant être gênant pour certaines applications, un accord international signé en 1972 stipule que la différence entre les deux ne doit jamais dépasser une seconde . C'est à cela que servent les secondes intercalaires : quand le décalage entre UTC et le temps lié à la rotation de la Terre s'approche d'une seconde, l'insertion d'une seconde intercalaire dans UTC permet de recaler ces deux échelles entre elles.
L'Observatoire de Paris assure des services scientifiques confiés par des organismes nationaux et internationaux. C'est à ce titre qu'une composante du Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence – IERS, implanté au SYRTE, est responsable de la prédiction et de l'annonce de ces secondes intercalaires. Cette décision est ensuite mise en oeuvre par les autorités internationales et nationales responsables de la diffusion du temps.
Pour la France, c'est le LNE-SYRTE qui est chargé de cette mission. Cette autre composante du SYRTE fabrique le Temps Universel Coordonné de l'Observatoire de Paris - UTC(OP). Cette référence de grande précision est utilisée par l'horloge parlante de France Telecom, hébergée à l'Observatoire de Paris, pour diffuser le temps légal français ; on peut l'écouter en composant le 36 99. Le temps légal basé sur UTC(OP) est également diffusé de manière transparente par encodage sur l'onde porteuse de France Inter, de manière à pouvoir être utilisé à tout moment par des laboratoires, des industriels, des collectivités, etc., partout en France métropolitaine .
Des discussions internationales en cours depuis plusieurs années pourraient mener à une modification de ce système. UTC deviendrait alors dissocié de la rotation de la Terre et nous n'aurions plus à rajouter de secondes intercalaires.
L'influence de la lune:
La lune s'éloigne de la terre de 3 à 5 cm par an...
Conséquences : Cette évolution ne sera pas perceptible par l'Homme, mais des signes avant coureurs confirmeront cette tendance (séismes, éruptions volcaniques, longues périodes de sécheresse, de tempêtes...) Et c'est tout doucement que la Terre tournera de moins en moins vite. Les journées, comme les nuits, seront alors beaucoup plus longues.
La lune ralentira elle aussi son évolution autour de la Terre. L'axe de rotation de notre planète bleue s'en trouvera alors déstabilisé.
Conséquences notables sur les marées, les courants marins, et bien évidemment le climat..
Sources:
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE,
Observatoire de Paris et le CNRS
Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques - CFHM
Service international de la rotation terrestre"
- coucou Marie:
- J'essaie de voir un bout de Gravity mais ma connection réseau rame rame rame
Ce matin (euh à midi) je me lève et j'ouvre mes cadeaux : 13 messages de ZC
Voici 2 mois que ça tourne à nouveau "là-haut".
Résumé de ma vie aujourd'hui.
42 ans sans savoir qui j'étais, avec
- des colères très violentes,
- des "je voudrais arrêter ce petit vélo qui tourne tout le temps dans ma tête et me fatigue"
- une adaptation aux sphères familiale, professionnelle, sociale
La lecture d'un livre totalement par hasard, suivie de
- une TS
- 2 mois en HP
- test WAIS positif
- 1 an pour retrouver la santé, avec le cerveau fonctionnant au ralenti (?!) et le corps relâché
- 2 mois avec le cerveau à nouveau en ébullition, et le corps maltraité
Conclusion il me faut retrouver mon corps, le remettre à niveau avec mon cerveau.
J'arrête la psy et je me tourne vers acupuncteur guérisseur enfin toute personne qui aura le pouvoir de débloquer mon corps
Résumé de ma vie aujourd'hui.
42 ans sans savoir qui j'étais, avec
- des colères très violentes,
- des "je voudrais arrêter ce petit vélo qui tourne tout le temps dans ma tête et me fatigue"
- une adaptation aux sphères familiale, professionnelle, sociale
La lecture d'un livre totalement par hasard, suivie de
- une TS
- 2 mois en HP
- test WAIS positif
- 1 an pour retrouver la santé, avec le cerveau fonctionnant au ralenti (?!) et le corps relâché
- 2 mois avec le cerveau à nouveau en ébullition, et le corps maltraité
Conclusion il me faut retrouver mon corps, le remettre à niveau avec mon cerveau.
J'arrête la psy et je me tourne vers acupuncteur guérisseur enfin toute personne qui aura le pouvoir de débloquer mon corps
Nouvelle inscrite
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai envie d'en apprendre d'avantage sur les zèbres. Perso je ne me suis pas faite tester, mais on m'a suggéré que j'étais peut-être l'une des vôtres ;-) Ce forum est plein de sujets intéressants!
@ bientôt
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai envie d'en apprendre d'avantage sur les zèbres. Perso je ne me suis pas faite tester, mais on m'a suggéré que j'étais peut-être l'une des vôtres ;-) Ce forum est plein de sujets intéressants!
@ bientôt
Petitpois28- Messages : 1
Bonsoir Petitpois28, mais si tu veux, tu devrais te présenter dans la section correspondante pour qu'on te connaisse mieux.
Bienvenue,
Bienvenue,
sylveno- Messages : 3360
Hier soir nous étions 6.
Un convive s'est donné le totem du jaguar
Une convive s'est donné le totem du loup
Une convive a dit aimer particulièrement les éléphants
Les trois autres ne se sont pas prononcés
Le jaguar a été comparé à un furet
La louve n'a pas été "animalisée"
L'amoureuse des éléphants a été comparée à une belette et à un serpent à sonnettes
Un muet a été comparé à un éléphant de mer, un ours, un panda et une otarie
Une muette a été comparée à une souris
Un muet n'a pas été comparé
Je trouve que tout cela est bien révélateur...
De l'image que l'on veut/croit donner
De l'image que l'on a de soi
De la facilité de communication
Ceux qui s'expriment ont une bonne ou assez bonne image d'eux
Ceux qui ne disent rien n'osent s'exprimer ou sont secrets
L'image que l'on a de nos voisins se base sur des caractéristiques physiques quand on ne les connaît pas (la belette et le furet ont en effet des visages particuliers, mais quand on commence à les connaître on leur attribue d'autres totems), sur des caractéristiques morales quand on les connaît. Et il y a des personnes qui restent hermétiques : elles ne laissent rien percer.
Un convive s'est donné le totem du jaguar
Une convive s'est donné le totem du loup
Une convive a dit aimer particulièrement les éléphants
Les trois autres ne se sont pas prononcés
Le jaguar a été comparé à un furet
La louve n'a pas été "animalisée"
L'amoureuse des éléphants a été comparée à une belette et à un serpent à sonnettes
Un muet a été comparé à un éléphant de mer, un ours, un panda et une otarie
Une muette a été comparée à une souris
Un muet n'a pas été comparé
Je trouve que tout cela est bien révélateur...
De l'image que l'on veut/croit donner
De l'image que l'on a de soi
De la facilité de communication
Ceux qui s'expriment ont une bonne ou assez bonne image d'eux
Ceux qui ne disent rien n'osent s'exprimer ou sont secrets
L'image que l'on a de nos voisins se base sur des caractéristiques physiques quand on ne les connaît pas (la belette et le furet ont en effet des visages particuliers, mais quand on commence à les connaître on leur attribue d'autres totems), sur des caractéristiques morales quand on les connaît. Et il y a des personnes qui restent hermétiques : elles ne laissent rien percer.
- Petit jeu:
- Qui des 6 est moi, qui est mon mari ?
Bizour Petitpois
Un Irish coffee au soleil du Port de Marseille, c'est tout ce à quoi je suis capable de penser à cet instant...
Je te souhaite la bienvenue
Un Irish coffee au soleil du Port de Marseille, c'est tout ce à quoi je suis capable de penser à cet instant...
Je te souhaite la bienvenue
Ma soeur m'a demandé un renseignement il y a 2 semaines. Je ne pouvais lui répondre étant en vacances. Je n'ai donc pas répondu mais je la savais occupée la première semaine et qu'elle partait en Corse la seconde, donc cela pouvait attendre.
A mon retour ma mère a téléphoné sur mon portable, notre fixe et le portable de mon mari pour avoir le renseignement.
What ? De quoi se mêle-t-elle ? Ma soeur a-t-elle pleurniché que je ne répondais pas ?
J'ai envoyé un mail disant que je n'étais pas en mesure de donner le renseignement.
2 jours plus tard, mail de mon père ! Ma soeur en a besoin (elle est en Corse !!!), et lui a besoin aussi de faire des calculs en conséquence.
Grumpf, scrogneugneu.
Oh que j'ai eu envie de leur dire à tous les 3 arrêtez de me speeder, il n'y a objectivement aucune urgence, vous êtes ridicules à avoir besoin de vous mettre à 3 pour un simple chiffre etc.
J'ai pris le temps de trouver le renseignement, leur ai mailé la réponse, sans rien de tout cela.
Ils se sentent tout bêtes après coup. Je crois que mes colères leur manquent !
Je raconte cela car j'ai vécu cet épisode comme violent du début à la fin.
A mon retour ma mère a téléphoné sur mon portable, notre fixe et le portable de mon mari pour avoir le renseignement.
What ? De quoi se mêle-t-elle ? Ma soeur a-t-elle pleurniché que je ne répondais pas ?
J'ai envoyé un mail disant que je n'étais pas en mesure de donner le renseignement.
2 jours plus tard, mail de mon père ! Ma soeur en a besoin (elle est en Corse !!!), et lui a besoin aussi de faire des calculs en conséquence.
Grumpf, scrogneugneu.
Oh que j'ai eu envie de leur dire à tous les 3 arrêtez de me speeder, il n'y a objectivement aucune urgence, vous êtes ridicules à avoir besoin de vous mettre à 3 pour un simple chiffre etc.
J'ai pris le temps de trouver le renseignement, leur ai mailé la réponse, sans rien de tout cela.
Ils se sentent tout bêtes après coup. Je crois que mes colères leur manquent !
Je raconte cela car j'ai vécu cet épisode comme violent du début à la fin.
Aïe... au début du mieux être personnel, répond souvent le déséquilibre d'un système.
Tosquelles, un grand psy de thérapie institutionnelle disait "quand un enfant hospitalisé pour troubles psy va mieux et retourne dans sa famille, on peut être sûr de recevoir son frère ou sa soeur dans les 6 mois à venir".
J'ai tjs un peu-beaucoup tremblé en entendant cette phrase qui n'a jamais cessé de résonner/raisonner en moi. En te lisant, elle re-sonne comme une envolée de cloches!
Alice Miller... Alice Miller... finir de lire Alice Miller. La violence... se protéger de "leur" violence.
Tosquelles, un grand psy de thérapie institutionnelle disait "quand un enfant hospitalisé pour troubles psy va mieux et retourne dans sa famille, on peut être sûr de recevoir son frère ou sa soeur dans les 6 mois à venir".
J'ai tjs un peu-beaucoup tremblé en entendant cette phrase qui n'a jamais cessé de résonner/raisonner en moi. En te lisant, elle re-sonne comme une envolée de cloches!
Alice Miller... Alice Miller... finir de lire Alice Miller. La violence... se protéger de "leur" violence.
Invité- Invité
Marie MARIE, toutes mes Marie
Je ne sais pas apprécier Johnny mais cette chanson...
Je vous la livre, avec la demande de l'écouter, dans le contexte d'une personne surdouée, qui voit toute sa vie passée, et celle à venir "demain".
Ma mère est une Marie aussi.
Oui j'aimerais être dans les bras nus de Marie mère de tous, redevenir celle qui vient de naître, trouver amour et protection...
Je ne sais pas apprécier Johnny mais cette chanson...
Je vous la livre, avec la demande de l'écouter, dans le contexte d'une personne surdouée, qui voit toute sa vie passée, et celle à venir "demain".
Ma mère est une Marie aussi.
Oui j'aimerais être dans les bras nus de Marie mère de tous, redevenir celle qui vient de naître, trouver amour et protection...
mmmmmmmmmmmmmm ZC
Un jouet : il y a plein de touches, ça fait rire, c'est pas facile il faut se décarcasser ou demander conseil mais on peut faire plein de choses
Une addiction : chaque jour à peine levée j'y vais. Juste pour voir, ou pour poser une question ou pour voir s'il y a des réponses ou pour voir quels sont les "sujets d'actualité" !
Un outil de sociabilisation : les IRL, qui n'existeraient pas sans le forum
Mon questionnement aujourd'hui : la sociabilisation
Je vais chercher. Cela me questionne, est-ce que je suis la seule à m'interroger là-dessus ? On est un énorme troupeau sur ZC et de plus petits troupeaux se forment en IRL que ce soit privées ou publiques. Consistance de ces troupeaux ? Durée ? Que peut-on en attendre et que ne faut-il surtout pas en attendre ? ...
suite au prochain post
Un jouet : il y a plein de touches, ça fait rire, c'est pas facile il faut se décarcasser ou demander conseil mais on peut faire plein de choses
Une addiction : chaque jour à peine levée j'y vais. Juste pour voir, ou pour poser une question ou pour voir s'il y a des réponses ou pour voir quels sont les "sujets d'actualité" !
Un outil de sociabilisation : les IRL, qui n'existeraient pas sans le forum
Mon questionnement aujourd'hui : la sociabilisation
Je vais chercher. Cela me questionne, est-ce que je suis la seule à m'interroger là-dessus ? On est un énorme troupeau sur ZC et de plus petits troupeaux se forment en IRL que ce soit privées ou publiques. Consistance de ces troupeaux ? Durée ? Que peut-on en attendre et que ne faut-il surtout pas en attendre ? ...
suite au prochain post
Attendre ?
L'attente ne crée-t-elle pas elle même la source de déceptions potentielles ?
Lâcher prise et se laisser surprendre par la magie de l'instant, par tout ce que l'on attendait même pas ...
Bizzz
Lâcher prise et se laisser surprendre par la magie de l'instant, par tout ce que l'on attendait même pas ...
Bizzz
Ouip toujours raison
Pour la possible déception
Et pour la magie
Merci Ma Renardine !
Bien, comme tu as fait mon devoir sur table à ma place j'ai mon après-m ! Ciao !
Pour la possible déception
Et pour la magie
Merci Ma Renardine !
Bien, comme tu as fait mon devoir sur table à ma place j'ai mon après-m ! Ciao !
Excellent !
C'est un peu ce que j'ai failli faire (un éternel recommencement, qui finit chaque fois par une gros plop) en voulant réfléchir eux IRL... Je serai retombée dans l'abandonnite/isme de l'an dernier !!!
Merci
C'est un peu ce que j'ai failli faire (un éternel recommencement, qui finit chaque fois par une gros plop) en voulant réfléchir eux IRL... Je serai retombée dans l'abandonnite/isme de l'an dernier !!!
Merci
Ma Renardine
Quelle tristesse
J'ouvre les yeux sur le forum
Et je découvre tant de violence
Je me contentais de regarder mes pieds pour le côté réflexion
Je me contentais d'écrire des rimes et de poster quelques musiques pour jouer
Je me contentais de répondre aux gentils posts de zèbres gentils, d'aller chez eux aussi, mes amis
J'ai commencé à voir qu'en termes de réflexion souvent chacun expose SON point de vue et que les idées ne fusent pas, ou alors restent au point mort car personne ne rebondit. Plusieurs zèbres qui se penchent sur un sujet devraient en faire une fusée !
J'ai arrêté de jouer pour m'occuper de moi mais là je crois que je vais jouer jouer jouer
Car les amis oui mais les autres... Il y en a qui cherchent vraiment à faire mal. Il y en a qui continuent à gratter au lieu de se retirer avec respect. Où est le respect de l'autre ? Je suis persuadée que nous avons tous notre lot de souffrance. Alors je ne comprends pas que l'on se permette de faire souffrir. On le voit quand l'autre souffre, c'est quand il répond de travers : avec colère, en bafouillant, en esquivant. Je ne crois pas qu'il faille insister. On peut avoir un avis différent et que chacun continue de vivre heureux.
Quelle tristesse
J'ouvre les yeux sur le forum
Et je découvre tant de violence
Je me contentais de regarder mes pieds pour le côté réflexion
Je me contentais d'écrire des rimes et de poster quelques musiques pour jouer
Je me contentais de répondre aux gentils posts de zèbres gentils, d'aller chez eux aussi, mes amis
J'ai commencé à voir qu'en termes de réflexion souvent chacun expose SON point de vue et que les idées ne fusent pas, ou alors restent au point mort car personne ne rebondit. Plusieurs zèbres qui se penchent sur un sujet devraient en faire une fusée !
J'ai arrêté de jouer pour m'occuper de moi mais là je crois que je vais jouer jouer jouer
Car les amis oui mais les autres... Il y en a qui cherchent vraiment à faire mal. Il y en a qui continuent à gratter au lieu de se retirer avec respect. Où est le respect de l'autre ? Je suis persuadée que nous avons tous notre lot de souffrance. Alors je ne comprends pas que l'on se permette de faire souffrir. On le voit quand l'autre souffre, c'est quand il répond de travers : avec colère, en bafouillant, en esquivant. Je ne crois pas qu'il faille insister. On peut avoir un avis différent et que chacun continue de vivre heureux.
Oui Renarde20 la non attente, ça c'est une chose qu'elle est bien.Renarde20 a écrit:Attendre ?
Bizzz
Çà peut se vivre dans le quotidien par la recherche de la moindre insatisfaction, en se contentant de... A savoir, en ne se fiant qu'à ses valeurs, celles qui ont tenu le sac debout quand il s'est vidé du reste. en assurant aussi par un choix des rencontres, et si la distance empêche, se contenter de savoir l'autre, c'est déjà la petite joie de l'avoir en soi, à chaque instant
Invité- Invité
si la distance empêche, se contenter de savoir l'autre, c'est déjà la petite joie de l'avoir en soi, à chaque instant
Je vous sais
Je vous ai
Je vous aime
Je vous sais
Je vous ai
Je vous aime
Ce soir je car des gens me font des compliments. Qu'est-ce que je fais ? Je ne peux pas leur dire d'arrêter ni les remercier : ce serait en rajouter une couche. Soit les suivants me prendraient pour une fausse modeste, soit ils me prendraient pour une vraie qui s'y croit... Dans le doute je ne fais rien. Mais mon coeur bat.
Au cas où, je les remercie ici :
Au cas où, je les remercie ici :
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Page 11 sur 20