Etre un zèbre, ça s'accepte? ça se digère? ça se refoule?
+2
Ise
lesideesfixes
6 participants
Page 1 sur 1
Etre un zèbre, ça s'accepte? ça se digère? ça se refoule?
Premier message, je me lance...!
Suite à un sac de nœuds intérieur, j'ai commencé une thérapie il y a quelques temps. Puis un jour, ma psy m'a suggéré qu'elle était persuadée que j'étais surdouée... je lui rie au nez puis je me dis peut être, ça expliquerait mon saut de classe, mon décalage avec les autres, mon sentiment de différence et toutes mes aspects bizarroïdes... Donc je me décide à passer le test pour lui prouver qu'elle se trompe, qu'elle a vu en moi quelque chose qui ne pouvait pas y être...
Ce matin j'ai passé le WAIS IV (j'ai 24ans) et verdict j'ai 151 de QI! Assez difficile à digérer... comment y croire, moi qui suis si souvent à coté de la plaque, incomprise et regardée comme intuitive mais nunuche parce que je n'arrive pas à expliquer les choses? Et en même temps j'ai l'impression qu'une partie de moi l'a toujours su... mais la refoulé, l'a caché pour être comme tout le monde, pour être acceptée, pour ne plus être "l'intello de service"... mais du coup j'ai la sensation de ne pas être moi même, de me cacher, de mettre de coté tout ce qui a trait avec l'intelligence, avec la réflexion...
Comment avez vous pris le fait d'être contrôlé positif au test de la Zébritude? Est ce que vous avez fini par l'accepter? Est ce que ça vous a aidé à changer, ou plutôt à devenir vous même: ce soi profond enfoui et déguisé pour ne plus se sentir si seul? Même si au fond, à faire semblant pour pouvoir être avec les autres on reste seul intérieurement...
bref je ne sais pas si vous me suivez! Je me sens un peu perdue et maintenant que peut être la raison de ma différence a été élucidée (enfin si ce test est vraiment fiable...) j'ai l'espoir de trouvé ici des gens comme moi ou un peu moins différents de moi que les autres...
Suite à un sac de nœuds intérieur, j'ai commencé une thérapie il y a quelques temps. Puis un jour, ma psy m'a suggéré qu'elle était persuadée que j'étais surdouée... je lui rie au nez puis je me dis peut être, ça expliquerait mon saut de classe, mon décalage avec les autres, mon sentiment de différence et toutes mes aspects bizarroïdes... Donc je me décide à passer le test pour lui prouver qu'elle se trompe, qu'elle a vu en moi quelque chose qui ne pouvait pas y être...
Ce matin j'ai passé le WAIS IV (j'ai 24ans) et verdict j'ai 151 de QI! Assez difficile à digérer... comment y croire, moi qui suis si souvent à coté de la plaque, incomprise et regardée comme intuitive mais nunuche parce que je n'arrive pas à expliquer les choses? Et en même temps j'ai l'impression qu'une partie de moi l'a toujours su... mais la refoulé, l'a caché pour être comme tout le monde, pour être acceptée, pour ne plus être "l'intello de service"... mais du coup j'ai la sensation de ne pas être moi même, de me cacher, de mettre de coté tout ce qui a trait avec l'intelligence, avec la réflexion...
Comment avez vous pris le fait d'être contrôlé positif au test de la Zébritude? Est ce que vous avez fini par l'accepter? Est ce que ça vous a aidé à changer, ou plutôt à devenir vous même: ce soi profond enfoui et déguisé pour ne plus se sentir si seul? Même si au fond, à faire semblant pour pouvoir être avec les autres on reste seul intérieurement...
bref je ne sais pas si vous me suivez! Je me sens un peu perdue et maintenant que peut être la raison de ma différence a été élucidée (enfin si ce test est vraiment fiable...) j'ai l'espoir de trouvé ici des gens comme moi ou un peu moins différents de moi que les autres...
Re: Etre un zèbre, ça s'accepte? ça se digère? ça se refoule?
Hello Miss !
Un tel score est écrasant, pitié pour les autres...
A part ça bienvenue "quand même" !
Sans rire, j'ai vu que personne n'a répondu à ton premier message, et je me suis dit voyons qui c'est. J'ai lu j'ai comparu et j'ai vaincu... mon sentiment d'écrasement. En me disant mais alors la pauvre si ça se trouve, les souffrances que je vis en ayant bien moins de 151, elle les vit au centuple... Si c'est vrai eh bien voilà, sache que tu n'es pas seule. Et puis autre point positif : tu as 24 ans... Moi j'en ai 43 et je viens juste de le découvrir, j'ai eu tellement le sentiment d'avoir raté la moitié de ma vie que je me dis que toi tu as la chance de le savoir aujourd'hui, alors lis tout, communique, et apprends à vivre avec ta différence, tu as toute la vie devant toi, profites-en
Bise
Ise
Sans rire, j'ai vu que personne n'a répondu à ton premier message, et je me suis dit voyons qui c'est. J'ai lu j'ai comparu et j'ai vaincu... mon sentiment d'écrasement. En me disant mais alors la pauvre si ça se trouve, les souffrances que je vis en ayant bien moins de 151, elle les vit au centuple... Si c'est vrai eh bien voilà, sache que tu n'es pas seule. Et puis autre point positif : tu as 24 ans... Moi j'en ai 43 et je viens juste de le découvrir, j'ai eu tellement le sentiment d'avoir raté la moitié de ma vie que je me dis que toi tu as la chance de le savoir aujourd'hui, alors lis tout, communique, et apprends à vivre avec ta différence, tu as toute la vie devant toi, profites-en
Bise
Ise
Ise- Messages : 7899
J'ai 53 ans et connais ma zébritude depuis uniquement deux ans. Je suis aussi au dessus de 150 ...
Il m'a fallu beaucoup de temps pour admettre mes différences, pour les assumer pleinement, les accepter et parcourir un chemin qui est forcément beaucoup plus solitaire que celui des autres.
Je ne me sens plus seul puisque je suis moins déchiré. En fait, me rassembler, en quelque sorte, m'a donné une meilleure estime de moi, ce qui m'a conduit à ne plus m'offusquer des remarques variées que d'aucuns exprimaient sur mon "état". J'ai pleinement admis qu'ils ne pouvaient comprendre et que leurs réactions l’exprimaient à leur manière.
Alors, je me vis à présent et la désacralisation de ces ressentis m'a libéré, et m'a permis d'accepter plus facilement les divergences temporelles dues à l'écart de niveau d'abstraction.
En tout cas, bienvenue ici, et puisses-tu y trouver partie des briques qui serviront à la construction de ta réflexion
Il m'a fallu beaucoup de temps pour admettre mes différences, pour les assumer pleinement, les accepter et parcourir un chemin qui est forcément beaucoup plus solitaire que celui des autres.
Je ne me sens plus seul puisque je suis moins déchiré. En fait, me rassembler, en quelque sorte, m'a donné une meilleure estime de moi, ce qui m'a conduit à ne plus m'offusquer des remarques variées que d'aucuns exprimaient sur mon "état". J'ai pleinement admis qu'ils ne pouvaient comprendre et que leurs réactions l’exprimaient à leur manière.
Alors, je me vis à présent et la désacralisation de ces ressentis m'a libéré, et m'a permis d'accepter plus facilement les divergences temporelles dues à l'écart de niveau d'abstraction.
En tout cas, bienvenue ici, et puisses-tu y trouver partie des briques qui serviront à la construction de ta réflexion
Invité- Invité
Bonjour Lesideesfixes,
Bienvenue sur zebra !
151, effectivement c'est un sacré score : seule une personne sur 3000 environ l'atteint... ! Je comprends ta stupeur ; ça doit faire un sacré quelque chose de recevoir d'un coup une telle révélation... mais en tout cas tu n'as aucune raison de mettre en doute la validité du test : d'abord, parce que le WAIS (comme tous les [bons] tests de QI) est précisément conçu pour évaluer des performances qui varient peu en fonction de l'âge de la vie et de la forme du moment, et ensuite parce que même si le test se trompait de 15 points (ce qui serait énorme !) la conclusion relative à ta surdouance serait la même...
Pour ma part j'ai été découvert zébré très jeune, alors je ne saurais répondre spécifiquement aux interrogations que tu nous partages. Mais je pense qu'apprendre ta zébritude ne peut être qu'une bonne nouvelle pour toi, car ça va te donner un nouvel éclairage pour mieux avancer dans ta vie ! Car de toutes façons, décelée zèbre ou pas, tu resteras la même personne dans le fond de toi-même, alors autant se réjouir du fait d'avoir maintenant un nouvel outil dans ta trousse pour te comprendre toi-même !
Mais d'autres pourront te répondre bien mieux que moi sur tout cela. Ce que je voulais avant tout, c'est te souhaiter la BIENVENUE !! J'espère que ce forum t'apportera plein de bonnes choses et de nouvelles connaissances sympathiques — et je n'en doute guère, du reste !
Bonne soirée,
Sol♯
Bienvenue sur zebra !
151, effectivement c'est un sacré score : seule une personne sur 3000 environ l'atteint... ! Je comprends ta stupeur ; ça doit faire un sacré quelque chose de recevoir d'un coup une telle révélation... mais en tout cas tu n'as aucune raison de mettre en doute la validité du test : d'abord, parce que le WAIS (comme tous les [bons] tests de QI) est précisément conçu pour évaluer des performances qui varient peu en fonction de l'âge de la vie et de la forme du moment, et ensuite parce que même si le test se trompait de 15 points (ce qui serait énorme !) la conclusion relative à ta surdouance serait la même...
Pour ma part j'ai été découvert zébré très jeune, alors je ne saurais répondre spécifiquement aux interrogations que tu nous partages. Mais je pense qu'apprendre ta zébritude ne peut être qu'une bonne nouvelle pour toi, car ça va te donner un nouvel éclairage pour mieux avancer dans ta vie ! Car de toutes façons, décelée zèbre ou pas, tu resteras la même personne dans le fond de toi-même, alors autant se réjouir du fait d'avoir maintenant un nouvel outil dans ta trousse pour te comprendre toi-même !
Mais d'autres pourront te répondre bien mieux que moi sur tout cela. Ce que je voulais avant tout, c'est te souhaiter la BIENVENUE !! J'espère que ce forum t'apportera plein de bonnes choses et de nouvelles connaissances sympathiques — et je n'en doute guère, du reste !
Bonne soirée,
Sol♯
Sol#- Messages : 219
Je suis d'accord avec Ise: c'est génial de le découvrir à 24 ans. Personnellement je faisais déjà une psychanalyse à cet âge là - m'a psy n'a rien vu, ou ne m'a rien dit. Résultat j'ai tourné en rond jusqu'à cette année, 20 ans plus tard...
Sinon, tout comme Mjöllnir: le savoir c'est un élément fondamental pour avancer, comprendre comment on fonctionne, se dégager de ses blocages et commencer à vivre - enfin c'est en cours chez moi, et c'est du boulot, mais ça commence enfin à se décoincer après 10 mois d'errances. Donc oui ça s'accepte, ça se digère - ça doit pouvoir se refouler aussi mais ça va te demander énormément d'énergie pour juste te pourrir la vie
Tu devrais trouver ici à la fois des pistes et des semblables.
Sinon, tout comme Mjöllnir: le savoir c'est un élément fondamental pour avancer, comprendre comment on fonctionne, se dégager de ses blocages et commencer à vivre - enfin c'est en cours chez moi, et c'est du boulot, mais ça commence enfin à se décoincer après 10 mois d'errances. Donc oui ça s'accepte, ça se digère - ça doit pouvoir se refouler aussi mais ça va te demander énormément d'énergie pour juste te pourrir la vie
wkndmarkt- Messages : 146
au fond je l'ai toujours su, mais que la psy me le dise, ça à débloquée plein d'inhibitions, et les amis le disent aussi maintenant.
Mais je n'ai pas passer le test par ce que je me dit que ça doit ètre particulièrement rasoir, qu'en est il?
comment ça se passe? c'est des tests aussi c..que ceux des entretients d'embauche?
C'est long?
Mais je n'ai pas passer le test par ce que je me dit que ça doit ètre particulièrement rasoir, qu'en est il?
comment ça se passe? c'est des tests aussi c..que ceux des entretients d'embauche?
C'est long?
C'est pas rasoir mais c'est lourd pour le porte-monnaie ! En fait tu en trouves plein d'exemples dans le commerce, jusque sur les aires d'autoroute ! Si j'aurais su j'aurais pas v'nu, euh je me serais exercée pour avoir encore plus, genre... 151 !
ah non je l'ai trouvé super drôle le test! (enfin le WAIS IV en tout cas, parce que le III est plus long apparemment). Par contre c'est pas donné effectivement, pour une heure de rigolade.
bon, je vois à peu près, j'avais un livre (au siècle dernier) je l'avais potassé pour un entretient d'embauche, c'était des algorithmes en fait, et effectivement ils m'avaient convoquée avec 2 autres.
Je m'était présentée en punk ,
je comprend pas ils m'ont pas prise
Je n'irais pas le passer
Je n'irais pas le passer
ho lala lala je n'ai pas surveillé l'orthoqraphe;
encore une négligence
encore une négligence
Plus de 150... toujours vécu avec (1er diagnostique vers 1ans)
Mais je passe mon existence à le refoulé, me faire découvrir, fuir, revenir vers mes semblables puis retourné me déguisé et me cacher chez les "normaux", me refoulé et ainsi de suite...
Mais je passe mon existence à le refoulé, me faire découvrir, fuir, revenir vers mes semblables puis retourné me déguisé et me cacher chez les "normaux", me refoulé et ainsi de suite...
Assez de soupe!- Messages : 322
t'a bien raison : face à certain, il me parait judicieux de refouler
follofficielle a écrit:bon, je vois à peu près, j'avais un livre (au siècle dernier) je l'avais potassé pour un entretient d'embauche, c'était des algorithmes en fait, et effectivement ils m'avaient convoquée avec 2 autres.
Je n'irais pas le passer
Personnellement dès que j'ai lu un livre, puis deux puis trois qui parlaient de moi côté personnalité mais que je me disais que non impossible d'être aussi bête, nulle, pas sûre de moi mais surdouée, j'ai voulu connaître ma "maladie". Je n'avais donc pas le choix : passer les tests. Ainsi j'aurais pu prouver à ces écrivains qu'on pouvait avoir tous ces traits de personnalité sans l'être... ! Pas de chance le diagnostic s'est confirmé : sur-douée, la belle affaire ! Oui je réussis tout ce que j'entreprends mais je n'entreprends rien que je ne saurais faire ! Alors je n'ai pas l'impression de faire grand chose... D'où un énorme gigantesque sentiment d'inutilité qui me remplit et me fait me sentir un monstre en société
Boah assez pleurniché, je reviens à ta question, pour te dire que tu es la seule à décider en ce qui te concerne, et personne n'a le droit de te juger. Si l'incertitude et son côté aventurier, non-conventionnel te correspondent punkette, reste comme tu es, et profite de ta vie !
"je n'entreprends rien que je ne saurais faire"
Tu es d'une grande sagesse
Tu es d'une grande sagesse
Tiens, je vais me dire ça, et le dire à mon mari et mes enfants ! En effet c'est bien plus positif que de ne savoir comment justifier mes refus... Mais bon honnêtement c'est plutôt de la procrastination tu ne crois pas ?
Particulièrement concernant mon gros problème actuel : comment aimer mon boulot. Pour mon mari je dois reprendre des études (la psy clinicienne de mes tests aussi est pour) mais moi I HATE la fac ! L'impossibilité d'écrire une ligne quand le sujet me paraît trop dur ou que je crois que je n'ai rien à dire, et du coup la peur qui te tient au ventre car tu vois le temps qui passe et tu n'as toujours rien fait, tu vas rendre copie blanche, tu vas rater ton UV, tu vas rater ton diplôme, tu vas tout rater !!! Donc pas de reprise d'études ou je vais faire des ulcères !
J'aurais la possibilité de passer le concours d'Attaché mais pareil : peur de rater, mais surtout le réussir m'amènerait à occuper un poste de manager. Je l'ai déjà dit, agoraphobe. J'exagère, je peux me balader en centre ville et aller au théâtre. Mais je sens tellement ce qui se passe dans mes interlocuteurs que je ne suis à l'aise que dans une conversation à deux, voire trois. Plus, et je m'affaire à apporter des rafraîchissements ou à enlever des poussières sur mon jean !!! Alors tu imagines une situation de chef, ou je bafouillerais dès que j'aurais à demander quelque chose ?!
Voilà ma grande sagesse, qui se retourne contre moi et me fait végéter...
Mais ce n'est pas la première fois que je constate qu'une "qualité" a son revers et peut être considérée par certains comme un défaut, et inversement. C'est un peu ma philosophie et c'est ce que j'essaie de montrer à mes interlocuteurs lorsqu'ils tiennent des propos que je juge trop catégoriques. Avec le risque d'être prise pour une donneuse de leçons. Mais au moins je m'exprime, et ne laisse pas ces propos me blesser moi, ou blesser d'autres indirectement.
Cela dit je crois avoir lu que toutes les critiques sont un fonctionnement normal des "normaux-pensants" et qu'il me faut plutôt apprendre à ne pas en souffrir et laisser faire car je ne les changerai pas et eux y voient du positif !!!
Le serpent qui se mord la queue...
Have a good day
Particulièrement concernant mon gros problème actuel : comment aimer mon boulot. Pour mon mari je dois reprendre des études (la psy clinicienne de mes tests aussi est pour) mais moi I HATE la fac ! L'impossibilité d'écrire une ligne quand le sujet me paraît trop dur ou que je crois que je n'ai rien à dire, et du coup la peur qui te tient au ventre car tu vois le temps qui passe et tu n'as toujours rien fait, tu vas rendre copie blanche, tu vas rater ton UV, tu vas rater ton diplôme, tu vas tout rater !!! Donc pas de reprise d'études ou je vais faire des ulcères !
J'aurais la possibilité de passer le concours d'Attaché mais pareil : peur de rater, mais surtout le réussir m'amènerait à occuper un poste de manager. Je l'ai déjà dit, agoraphobe. J'exagère, je peux me balader en centre ville et aller au théâtre. Mais je sens tellement ce qui se passe dans mes interlocuteurs que je ne suis à l'aise que dans une conversation à deux, voire trois. Plus, et je m'affaire à apporter des rafraîchissements ou à enlever des poussières sur mon jean !!! Alors tu imagines une situation de chef, ou je bafouillerais dès que j'aurais à demander quelque chose ?!
Voilà ma grande sagesse, qui se retourne contre moi et me fait végéter...
Mais ce n'est pas la première fois que je constate qu'une "qualité" a son revers et peut être considérée par certains comme un défaut, et inversement. C'est un peu ma philosophie et c'est ce que j'essaie de montrer à mes interlocuteurs lorsqu'ils tiennent des propos que je juge trop catégoriques. Avec le risque d'être prise pour une donneuse de leçons. Mais au moins je m'exprime, et ne laisse pas ces propos me blesser moi, ou blesser d'autres indirectement.
Cela dit je crois avoir lu que toutes les critiques sont un fonctionnement normal des "normaux-pensants" et qu'il me faut plutôt apprendre à ne pas en souffrir et laisser faire car je ne les changerai pas et eux y voient du positif !!!
Le serpent qui se mord la queue...
Have a good day
la procastination c'est l'art de ne faire ce qui n'est pas essentiel, qu'après l'essentiel.
Je trouve ça très sain
Et si tu n'a pas l’âme d'une "manager" je trouve très sain aussi que des barrières se dressent en toi pour ne pas le faire.
Je trouve ça très sain
Et si tu n'a pas l’âme d'une "manager" je trouve très sain aussi que des barrières se dressent en toi pour ne pas le faire.
J'aurais la possibilité de passer le concours d'Attaché mais pareil : peur de rater, mais surtout le réussir m'amènerait à occuper un poste de manager.
Ce qui me frappe dans ce paragraphe c'est qu'à aucun moment il n'est question de toi et de libres choix de ta part... C'est ton mari qui te pousse aux études (tu ne veux pas), c'est ton profil qui t'impose un métier (et tu n'en veux pas)...
Et toi ? Que ferais-tu, librement, par toi-même et pour toi, en-dehors des injonctions des autres ?
Invité- Invité
Hello Fusain, un dimanche matin tout gris et tout mouillé ça nous colle au PC !
Bon, ben justement, j'ai plein d'idées mais irréalisables
J'ai envie d'être ostéopathe, j'en connais 2 qui ont une méthode douce que j'admire. Mais il faut être kiné avant tout
J'ai envie de faire du reiki, je me vois avec des patients qui ressortent de mon cabinet relaxés et toute douleur effacée. Mais je connais une personne qui fait ça et qui a du mal à joindre les deux bouts
J'ai trouvé une formation pour "soigner" les dyslexiques, méthode américaine pour la modique somme de 8000euros ! Ca me botte trop. Je suis en train d'en faire mon deuil car il vient de nous tomber dessus les impôts fonciers, charges sociales et autres et on est négatifs depuis 3 mois. Ca commence le WE prochain à Paris et mon fils aîné de 15ans vient d'être dépisté dyslexique...
Toutes ces pistes ont pour points communs que je suis mon propre chef, que je suis dans une relation d'aide à l'autre, et dans une relation à deux... Tu vois Fusain que mon esprit m'a soufflé les solutions.... J'en suis malade rien que de te le raconter car je ne vois pas de porte du bonheur dans le mur face à moi
Bon, ben justement, j'ai plein d'idées mais irréalisables
J'ai envie d'être ostéopathe, j'en connais 2 qui ont une méthode douce que j'admire. Mais il faut être kiné avant tout
J'ai envie de faire du reiki, je me vois avec des patients qui ressortent de mon cabinet relaxés et toute douleur effacée. Mais je connais une personne qui fait ça et qui a du mal à joindre les deux bouts
J'ai trouvé une formation pour "soigner" les dyslexiques, méthode américaine pour la modique somme de 8000euros ! Ca me botte trop. Je suis en train d'en faire mon deuil car il vient de nous tomber dessus les impôts fonciers, charges sociales et autres et on est négatifs depuis 3 mois. Ca commence le WE prochain à Paris et mon fils aîné de 15ans vient d'être dépisté dyslexique...
Toutes ces pistes ont pour points communs que je suis mon propre chef, que je suis dans une relation d'aide à l'autre, et dans une relation à deux... Tu vois Fusain que mon esprit m'a soufflé les solutions.... J'en suis malade rien que de te le raconter car je ne vois pas de porte du bonheur dans le mur face à moi
pardon d'intervenir, mais j'en vois une porte "mon esprit m'a soufflé les solutions"
Ficelle, c'est plus joli, c'est comme un fil qui s'est posé sur notre épaule et qui nous suit dans nos déambulations...
Ficelle, tu le vois, j'ai des envies mais ne peux les réaliser
Tu fais ce que tu veux toi ? Dommage que Lyon soit si loin j'aimerais te voir
J'ai rencontré sur forum un zèbre cueilleur de pommes ! Il est heureux. Mais pas de femme d'enfants, il cueille des pommes quand le porte-monnaie est vide. Libre... Ma liberté je dois la trouver en accord avec l'équilibre dans la famille que j'ai créée et qui est ma force.
Ficelle, tu le vois, j'ai des envies mais ne peux les réaliser
Tu fais ce que tu veux toi ? Dommage que Lyon soit si loin j'aimerais te voir
J'ai rencontré sur forum un zèbre cueilleur de pommes ! Il est heureux. Mais pas de femme d'enfants, il cueille des pommes quand le porte-monnaie est vide. Libre... Ma liberté je dois la trouver en accord avec l'équilibre dans la famille que j'ai créée et qui est ma force.
non,
je vais ce que je veux mais n'ai pas de client. et mon mari me vire pour avoir une bouche de moins à nourrir.
je vais ce que je veux mais n'ai pas de client. et mon mari me vire pour avoir une bouche de moins à nourrir.
Ise a écrit:Hello Miss !
Bise
Ise
Merci beaucoup d'avoir répondu! J'avoue ça me fait du bien d'enfin avoir mis un mot sur ma différence, je sais maintenant que je ne suis ni folle ni bizarre, je pense juste différemment des autres et comme tu l'a dit je ne suis pas seule... et ça ça fait vraiment du bien! Pour le fait d'avoir raté sa vie, je comprends ce que tu ressens même si ça doit te faire rire vu que je n'ai que 24ans... J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à me cacher, j'ai un peu de rancœurs envers ceux qui s'en doutait depuis des années mais qui n'ont rien fait... Ma vie aurait pu être tellement différente, j'aurai choisi une autre voie, j'aurai peut être eu un peu plus confiance en moi... Enfin bon, tout ça est derrière maintenant, il faut aller de l'avant et m'accepter pour pouvoir enfin être en accord avec moi même!
Je te souhaite à toi aussi de pouvoir rattraper le temps et ne pas regarder en arrière mais plutôt profiter de cette nouvelle vie où tu pourras être toi même!
Mjöllnir a écrit:J'ai 53 ans et connais ma zébritude depuis uniquement deux ans. Je suis aussi au dessus de 150 ...
Merci beaucoup! Je pense qu'effectivement ici je vais enfin pouvoir avancer! Déjà pouvoir parler de ce que je suis, de ce qu'on est tous ici ça change tout... quand on dit à quelqu'un qu'être un adulte "surdoué" (j'aime définitivement pas ce terme!) ça nous rends malheureux il nous regarde comme quelqu'un de prétentieux, d’orgueilleux, qui se plaint alors qu'il devrait se réjouir et ne pas gâcher toutes les possibilités qui s'offre à lui... du genre "oh le pauvre petit il est trop intelligent pour être heureux"...
Si c'est pas indiscret, comment as tu découvert ta zébritude si tard?
Sol# a écrit:Bonjour Lesideesfixes,
Bienvenue sur zebra !
Bonne soirée,
Sol♯
Merci! 1 sur 3000?? Je comprends mieux pourquoi la psy s'est moquée de moi parce que je pensais avoir raté le test... C'est vrai tu as raison, après tout ça ne change rien, c'est juste que maintenant ma différence a un nom! Et du coup je ne suis plus si différente puisqu'on est nombreux sur ce forum à partager la même différence!
Merci encore! Je pense que ce forum va beaucoup m'aider! Et j'espère pouvoir enfin rencontrer des gens avec qui je pourrais être moi même! Porter un masque ça épuise...!
wkndmarkt a écrit:Je suis d'accord avec Ise: c'est génial de le découvrir à 24 ans. Personnellement je faisais déjà une psychanalyse à cet âge là - m'a psy n'a rien vu, ou ne m'a rien dit. Résultat j'ai tourné en rond jusqu'à cette année, 20 ans plus tard...
Pfff je trouve ça hallucinant qu'on ne sensibilise pas les psy à ce genre de pathologie... J'en ai vu une adolescente mais elle n'a rien vu... Celle que je vois actuellement l'a senti tout de suite (je la suspecte d'être un zèbre mais elle n'a pas voulu me le dire, règles de psy...!) et elle m'a conseillé de passer le test...
C'est sur qu'il faut se laisser le temps d'apprendre à vivre avec... c'est assez étrange d'ailleurs, on a toujours vécu avec mais avant d'avoir le papier magique qui nous met face à cette réalité on passe à coté, on n'apprends pas à vivre avec car on en a pas vraiment conscience.
En tout cas je te souhaite que ça continue de se décoincer pour que tu puisses vivre mieux! Tu as raison, le refouler ça doit épuiser... !!
follofficielle a écrit:au fond je l'ai toujours su, mais que la psy me le dise, ça à débloquée plein d'inhibitions, et les amis le disent aussi maintenant.
C'est long?
J'avais peur que ça soit ennuyant et très long et très dur... mais c'est plutôt amusant!
Moi ça a duré 1h à 2h puis 15min en salle d'attente pour qu'elle fasse le compte rendu et ensuite 1h où elle t'explique tes résultats et comment tu fonctionnes, quels sont tes points forts etc. Il y a plusieurs types d'exercices pour évaluer différents paramètres d'intelligence, par exemple:
- elle te dit une suite de chiffre(de + en + longue) et tu dois les répéter dans le même ordre, puis sens inverse, puis croissant.
- elle te donne des mots et tu dois les définir
- elle te fait faire des problèmes basés sur le calcul mental
- tu dois reproduire des schémas avec des cubes
- tu dois trouver le symbole qui complète une suite
etc.
Comme les modules ne durent pas trop longtemps et sont assez variés ça passe vite!
Ensuite tu as un bilan avec tes notes dans chaque catégorie et ton QI.
Voila voila! Par contre faut préparer ton porte monnaie, la réponse à tes questions a un prix... de 300e pour moi !
Assez de soupe! a écrit:Plus de 150... toujours vécu avec (1er diagnostique vers 1ans)
Ça te rends heureux? Est ce que c'est un cycle dont tu as besoin pour te sentir bien ou est ce que tu ne trouves pas ta place ni dans l'un ni dans l'autre de ces deux mondes?
Bonsoir lesideesfixes
J'ai découvert ma zébritude après 14 mois de consultation chez une psychologue. j'y venais pour gérer la suite d'un divorce. J'ai été pendant onze ans auparavant mis sous médicaments par un psychiatre auquel mon ex-femme m'avait demander de faire appel pour "gérer mon décalage".
Je ne tenais pas trop à passer les tests. On avait auparavant tenté de me faire entrer dans tant de "boites" que je ne supportais plus l'idée d'être encore catalogué ...
La prise de conscience fut très dure sur le moment. Ma vie m'avait fait faire des efforts gigantesques afin d'essayer d'apprendre à être "comme les autres" (je me croyais être un abruti fini aux gouts et passions délirantes). Alors apprendre qu'il fallait maintenant que je prenne patience, que j'explique encore plus, que mon décalage avec les autres ne serait jamais rattrapable ... m'a mis plus de neuf mois au fond du trou.
le temps passant, je me suis plongé dans la lecture, la méditation, ai trouvé ZC. J'ai pris ma" truelle intérieure" pour reboucher les fissures en quelque sorte. Puis ai faite mienne mon histoire, repassée au crible de ce que j'avais appris être. Et voila.
Je ne dirai pas que le travail est fini. Il ne le sera jamais. En tout cas, je puis dire que je me rassemble, que je commence à prendre forme. Et que je sais un peu mieux qui je suis et ce que je veux et peut faire.
J'ai découvert ma zébritude après 14 mois de consultation chez une psychologue. j'y venais pour gérer la suite d'un divorce. J'ai été pendant onze ans auparavant mis sous médicaments par un psychiatre auquel mon ex-femme m'avait demander de faire appel pour "gérer mon décalage".
Je ne tenais pas trop à passer les tests. On avait auparavant tenté de me faire entrer dans tant de "boites" que je ne supportais plus l'idée d'être encore catalogué ...
La prise de conscience fut très dure sur le moment. Ma vie m'avait fait faire des efforts gigantesques afin d'essayer d'apprendre à être "comme les autres" (je me croyais être un abruti fini aux gouts et passions délirantes). Alors apprendre qu'il fallait maintenant que je prenne patience, que j'explique encore plus, que mon décalage avec les autres ne serait jamais rattrapable ... m'a mis plus de neuf mois au fond du trou.
le temps passant, je me suis plongé dans la lecture, la méditation, ai trouvé ZC. J'ai pris ma" truelle intérieure" pour reboucher les fissures en quelque sorte. Puis ai faite mienne mon histoire, repassée au crible de ce que j'avais appris être. Et voila.
Je ne dirai pas que le travail est fini. Il ne le sera jamais. En tout cas, je puis dire que je me rassemble, que je commence à prendre forme. Et que je sais un peu mieux qui je suis et ce que je veux et peut faire.
Invité- Invité
oh tu sais c'était des psychanalystes freudiens; ceux là n'ont aucune envie d'être sensibilisés - ils ont leur idée sur la question, et ils n'ont pas très envie d'imaginer que leurs théories puissent ne pas fonctionner avec les zèbres et/ou la pensée divergente (enfin certains zèbres tout au moins, parce qu'il y en a à qui ça semble réussir). C'est tellement plus marrant de se raconter que tout vient d'un défaut d'affection de la mère - et tellement plus efficace Et puis aller mieux n'est pas vraiment le sujet - on fait une analyse pour la beauté de l'analyse.lesideesfixes a écrit:Pfff je trouve ça hallucinant qu'on ne sensibilise pas les psy à ce genre de pathologie...
Aujourd'hui j'ai l'impression de faire plus de progrès en 3 séances d'hypnose qu'en 7 ans de psychanalyse.
En fait je "sais" déjà tout, enfin tout ce que je pensais chercher en psychanalyse - le souci c'est plus: comment le faire entendre à mon cerveau retors?
Merci Oui oui ça m'a tout l'air de se décoincer - ça dépote même; mais j'attends un peu pour voir si ça n'est pas qu'une illusion passagère.lesideesfixes a écrit:En tout cas je te souhaite que ça continue de se décoincer pour que tu puisses vivre mieux! Tu as raison, le refouler ça doit épuiser... !!
Le refouler, passé un certain stade, c'est carrément destructeur: ce qu'on a vu ou cru comprendre de l'existence n'autorise pas de retour en arrière. Et quand bien même on arrive à s'y contraindre, on dépérit (j'ai donné déjà ).
Et toi tu envisages la suite comment, pratiquement? Enfin est-ce que tu penses que ça va changer quelque chose dans la manière dont tu envisages ta vie? dans tes projets? (c'est peut-être un peu indiscret - je me demande souvent ce que ça aurait fait si on me l'avait appris il y a 20 ans, quand je laissais filer mes études et que je me pensais trop bête pour faire ce dont j'avais vraiment envie)
Et sinon "lesideesfixes" c'est en référence à Berlioz ou pas du tout?
Ise à ecrit en octobre
"Tu fais ce que tu veux toi ? Dommage que Lyon soit si loin j'aimerais te voir"
J'ai cru à une agression.
Mais non, je comprend aujourd'hui.
Ficelle non plus, je n'avais pas compris.
La souffrance m'avais déforme ces propos.
reprenons le fil, si vous voulez bien.
Je dois vous dire qu'hélas
"Tu fais ce que tu veux toi ? Dommage que Lyon soit si loin j'aimerais te voir"
J'ai cru à une agression.
Mais non, je comprend aujourd'hui.
Ficelle non plus, je n'avais pas compris.
La souffrance m'avais déforme ces propos.
reprenons le fil, si vous voulez bien.
Je dois vous dire qu'hélas
oups faux geste.
qu'hélas, je crains que Blanchot ai raison.
que l'intelligence soit proportionnelle à la souffrance.
Je ne sais pas.
Mais cette question n'est surement pas essentielle pour avancer.
qu'hélas, je crains que Blanchot ai raison.
que l'intelligence soit proportionnelle à la souffrance.
Je ne sais pas.
Mais cette question n'est surement pas essentielle pour avancer.