C'est quoi l'amour : votre définition

+36
Marquise45
tagore
tabako
__Byzantin__
Oryx
Enki
loving the alien
Orig@n
Aethos
MissMiaouw
Ygor est mort, vive Ygor!
Wise
Adyloo
The Broken Vow
Bliss
Ise
avrille
Lola the cat
Fée Nix
Zzita
Pieyre
Foreigner
blackpeony
Petitagore
Cyrille999
Arkhèss
laedanslatitia
Merlin
thierryjanvers
fenotte
spirou
piment d'ou
tyler
Pallz
Basilice
nikoku74
40 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

C'est quoi l'amour : votre définition - Page 5 Empty Re: C'est quoi l'amour : votre définition

Message par tagore Mer 20 Fév 2013, 08:31

Attention quand même à ne pas confondre éros (ou philia) avec agapê... (l'amour altruiste)

Il me semble qu'agapê peut appartenir aux deux premiers liens, ou du moins s'y conjuguer, mais ce serait perdre la spécificité propre de l'amour au sens érotique ou de l'amitié que de les réduire à cette dimension altruiste universelle.

La dimension qui manque essentiellement à agapê mais qui est présente dans l'amour et dans l'amitié en leur sens le plus riche, c'est l'admiration réciproque, une certaine affinité naturelle d'idéaux, et une dimension d'engagement.

Bien qu'en même temps elle ne parle de l'amitié qu'en un sens un peu amoindri (au fond celui de l'amitié aristotélicienne fondée sur l'intérêt ou le plaisir), j'aime beaucoup cette citation de Lou Andreas-Salomé sur l'amour - qui me semble bien convenir également pour l'amitié dans son sens aristotélicien le plus élevé (la vertu, donc le partage d'idéaux) :

"Ce n’est pas du tout qu’on se lie, mais qu’on est lié – la question est : y a-t-il en nous quelque chose qui fait que nous sommes déjà liés par des liens de mariage – quelque chose qui dépasse tous les intérêts de l’amitié, quelque chose de beaucoup plus profond et de plus élevé, une sorte de sommet auquel tous deux nous voulons nous élever ? Il s’agit donc de discerner si on fait déjà partie l’un de l’autre (et pas seulement si on s'appartient l’un l’autre), et ceci au sens presque religieux, du moins purement idéel du terme. Certes l’amour en lui-même n’est pas purement idéel, mais – par Dieu – je n’ai jamais compris pourquoi des gens se marient quand ils s’aiment surtout physiquement. [...] il est juste d’affirmer que l’amour et le mépris s’excluent. [...] l’amour peut même tolérer le crime, mais il ne faut pas toucher aux lieux où chacun place sa propre morale individuelle, aux lieux où plongent les racines de son adoration et de sa vénération, car c’est justement en ces lieux, sommets et abîmes, que deux personnes doivent s’accorder ; et quand il apparaît qu’il y a erreur, il n’est pas besoin de crime pour tuer l’amour."

À propos du "besoin irrépressible" de prendre soin de l'autre, parle-t-on ici de don véritable, donc libre, ou d'une forme d'attachement, de compulsion passionnelle ayant surtout rapport à soi finalement ? C'est ambigu, je trouve...

belle journée Wink

tagore

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'amour : votre définition - Page 5 Empty Vers une approche systémique de l'Amour...

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 11:08

.

Dernière édition par DrôleDeZèbre le Ven 26 Sep 2014, 10:36, édité 1 fois

Invité
Invité

C'est quoi l'amour : votre définition - Page 5 Empty Re: C'est quoi l'amour : votre définition

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 21:55

avoir des points communs et aller dans la même direction et sentir bien ensemble

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 21:57

en partageant et ça rejoint le seul/ensemble car si on peut partager des choses, des moments ensemble, il faut se ressourcer seul ou ailleurs pour pouvoir de nouveau partager des choses et des moments ensemble et c'est aussi je crois et l'important voire essentiel partager et savoir affronter ou s'affronter ensemble dans les imprévus de la vie et de chacun des deux

Invité
Invité

Message par Marquise45 Lun 23 Juin 2014, 22:00

Mouaip, être bien avec l'autre... et avoir envie d'y rester  Smile
(Sorry j'ai pas tout lu)

Marquise45

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 23:32

sorry j'ai pas compris Smile

Invité
Invité

Message par AniMeshorer Mar 24 Juin 2014, 12:28

(sans lire toutes les réponses d'avant, je vais les lire quand j'ai plus de temps parce que ce topic est large ...)

Pour moi, L'Amour dans sa forme idéale, est 2 gens qui continuent comme jumeaux siameses: 2 personnes, 1 coeur. 2 personnes, 1 entité. Je veux dire: L'Amour idéal, c'est trouver ton "soul mate" qui est aussi votre partenaire, et rester ensemble pour la vie. Diviser ses vies, donc tout inclus: les doleurs, les moments joyeux, tout ce qu'on fait, on fait ensemble. On est là pour diviser les euphories et les moments beaux, mais aussi on est là quand le partenaire a mal et a besoin de quelqu'un pour consoler et sécher ses larmes. L'Amour idéal veut dire qu'un a au moins 1 mais si possible plus des passions communes, qu'on peut faire ensemble. Dans cet amour idéal, exprimer L'Amour se passe par intimité mais pas nécessairement sexualité. Dormir dans les bras de son partenaire, être assez proche que tu peux écouter lui respire ou sentir son coeur: ensemble et heureux d'être ensemble même sans mots, des baissers tendres et douces, ... C'est au moins ainsi beau et intime que le sexe.

Donc pour faire un petit résumé: L'Amour parfait pour moi = tu et ton partenaire sont en amour mais sont aussi des "soul mates" (je ne sais pas comment le traduire en Francais), tous ce qu'on fait on fait ensemble, tu es toujours là pour elle et vice versa, et il y a une connection émotionelle si intensive ce qu'on peut comprendre votre partenaire sans actuellement parler. Et oui, bien sur il y a besoin d'intimité, mais ce spectrum est beaucoup plus large qu'uniquement la sexualité (je trouve ces autres expressions d'amour plus intense que le sexe; je réalise que beaucoup de gens qui lisent ça vont penser que je suis fou mais eux qui sont très sensibles probablement comprennent que je veux expliquer avec ces mots)

Dans une manière ce chanson dit exactement mes sentiments sur L'Amour: ne pas hésiter, mais célébrer L'Amour. Let's love free, let's love a lot, let's love NOW, ...

PS Soko elle a plusieures de chansons sur ce sujet, je trouves ces paroles très faciles de m'associer avec. Mais bon, elle est HSP, juste comme moi... Et je crois qu'elle est singuliere  I love you 

AniMeshorer

http://www.illusionofpurity.com

Message par LONDON66 Mar 29 Juil 2014, 20:17

Pour moi, l'amour est l'alliance de 2 personnes qui regardent dans la même direction (St Ex) pour assurer leur survie. Le désir assure la reproduction de l'espèce, mais lorsqu'il se dissipe, soit on se retrouve seul, soit on continue de se sentir bien avec la personne anciennement désirée, et alors se crée une union pour mieux affronter la vie. Cette alliance nécessite de la complicité, du respect et de la tendresse, et c'est ma définition de l'amour -qui n'a rien à voir avec celle des poètes, je le reconnais.
LONDON66
LONDON66

Message par Oryx Dim 03 Aoû 2014, 10:50

London j'adhère. Mais peut-on vivre dans désir et ce qui va avec?
Oryx
Oryx

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 11:55

Je pense qu'il existe autant d'amours qu'il existe de possibilité de couples.

Je crois que la rencontre de deux personnes crée une entité qui relie les vécus, les êtres, les moments vécus ensembles a un moment spécifique de la vie. Les complémentarités et les différences éveillent des choses en nous, des choses dont on peut avoir besoin durant un certain temps pour pouvoir avancer ou dont on peut avoir besoin pour vivre toujours. Aussi des choses auxquelles on a peut-être besoin de se confronter pour savoir qu'elles ne sont pas bonnes pour nous.

Ce n'est sans doute pas très romantique comme vision des choses et pourtant qu'est-ce que j'aime le romantisme

Invité
Invité

Message par Oryx Dim 03 Aoû 2014, 12:23

Je trouve au contraire que c'est romantique, et d'une grande précision. Tu as su théoriser un vécu, et en te lisant j'ai l'impression d'avoir eu un éclairage intéressant sur mon propre vécu. Je rajouterais juste un mot dans ce petit paragraphe, c'est la magie qui naît de ce processus que tu décris, ces moments où on évolue quelques centimètres au-dessus du sol, et l'enchantement du monde qui en découle.
Oryx
Oryx

Message par LONDON66 Dim 03 Aoû 2014, 22:03

Hello Oryx, oui je pense qu'il est possible de vivre sans désir amoureux, en étant comblé par ce que l'on est et ce que l'on a, et via la sublimation de notre libido à des fins plus concrètes que des fins sexuelles. Ce n'est pas une vision très rock'n'roll, mais elle est source de sécurité et de confort.
LONDON66
LONDON66

Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 20:46

.

Dernière édition par DrôleDeZèbre le Ven 26 Sep 2014, 10:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 01:07

C'est quoi l'amour : votre définition - Page 5 Tiger-4

Dernière édition par Tibo le Jeu 08 Oct 2015, 02:18, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 16:55

.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 07 Aoû 2014, 21:57

odalisque a écrit:Je pense qu'il existe autant d'amours qu'il existe de possibilité de couples.

Je crois que la rencontre de deux personnes crée une entité qui relie les vécus, les êtres, les moments vécus ensembles a un moment spécifique de la vie. Les complémentarités et les différences éveillent des choses en nous, des choses dont on peut avoir besoin durant un certain temps pour pouvoir avancer ou dont on peut avoir besoin pour vivre toujours. Aussi des choses auxquelles on a peut-être besoin de se confronter pour savoir qu'elles ne sont pas bonnes pour nous.

Ce n'est sans doute pas très romantique comme vision des choses et pourtant qu'est-ce que j'aime le romantisme

J'allais dire pareil qu'Oryx alors je vais le dire quand même, je trouve que c'est et très réaliste et très romantique.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 03:11

Je vois l'amour comme complètement irrationnel avec une grande part d'imaginaire.
Pourquoi il vient, ou il vient, comment il vient, de qui il vient, on aura beau cherché, je ne pense pas que l'on puisse y trouver une raison.
Mais comment il part, il s’arrête comme un désenchantement, un retour à une réalité.

Donc moi j'ose croire que l'on puisse un de ces amours "infini", en cultivant ce jardin imaginaire.
Pour sur il faudrait que les deux amants fasse ce pacte, celui de choisir l'autre et de mettre une quantité de foi dans ce jardin.
Il faudrait deux amoureux imaginaire en somme, deux artistes qui s’échappent dès qu'il peuvent de la réalité, et aller jusqu'au bout, ne pas abandonner. Deux esprits, main dans la main, respectant cette distance de ne pas vouloir "transcender" en l'autre, mais avec l'autre, avoir foi, y croire.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 13:26

Narkyss a écrit:
Donc moi j'ose croire que l'on puisse un de ces amours "infini", en cultivant ce jardin imaginaire.
Pour sur il faudrait que les deux amants fasse ce pacte, celui de choisir l'autre et de mettre une quantité de foi dans ce jardin.
Il faudrait deux amoureux imaginaire en somme, deux artistes qui s’échappent dès qu'il peuvent de la réalité, et aller jusqu'au bout, ne pas abandonner. Deux esprits, main dans la main, respectant cette distance de ne pas vouloir "transcender" en l'autre, mais avec l'autre, avoir foi, y croire.

C'est beau, dans la forme comme dans le fond... Je souscris.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 21:51

l'amour c'est quand tu veux tellement être avec quelqu'un que tu veux lui faire des enfants et t'engager pour tout le temps que ça implique.
Je viens de la trouver celle là. et l'état amoureux, c'est l'état dans lequel tu es quand tu es avec cette personne. C'est pas la personne idéale, c'est celle qui te supporte ^^ (et picétou)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 22:19

C'est quoi l'amour : votre définition - Page 5 Tiger-4

Dernière édition par Tibo le Jeu 08 Oct 2015, 02:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 09 Aoû 2014, 07:43

.

Invité
Invité

Message par remyy Dim 10 Aoû 2014, 19:34

C'est la personne dont j'ai envie de réaliser les plus inavouables secrets.
C'est la personne qui me révèle à moi même.

remyy
remyy

Message par Bacha Posh Mar 19 Aoû 2014, 22:54

Alors vous avez trouvé une définition ? Moi, je cherche toujours.

Bacha Posh

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 11:44

.

Invité
Invité

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5