Jouer l'imbécile
+100
Angède
aria da capo
Kadjagoogoo
Zarbitude
Sograd
Dark La Sombrissime Encre
American Way
kalish
ShineFlower
Fonzette
Xav_de_alpha
trilary
Sido
Bonanza33
lilou49
Raintaya
magicglace
virginie39
Raph
Sam2
L'ange
etmanuelle
Anna Fleur
Soserious
cathy6901
albatrosdore
valerian
Zebra.dya
MarTigre
ViVie
telesmathe
sylveno
krapopithèque
une (gaufre)
Darth Lord Tiger Kalthu
alouest56
Skilf
Zarbi
-Wa-
Carman Turtle Tiger
Ainaelin
Uccen
Nihi
humanstep
anianka05
scopiton
Aethos
Lysange
Mathilda2
NewHope
Ise
mama zèbre
Fée Nix
Pieyre
fleur de canard
Foreigner
Claire²
Corentin
félidé zébristique
eude
Mégalopin
flowwhere
Polaris
quarante deux
Belletegeuse
garance
Cora28
Denis
Alex76
Mélanie
jmd
addictation
Catre
Limule
enzèbrée
florangeté
lightyear
Chuck Tulita puu
pacman
doudoune
miwako
anais
Christelle
bepo
V.O
tribal40
Noumi
bluecat
graymalkin
........
L.Lune
cleobule
lynka
Loune
ahlala
Riamh
Maly
WaterShed
augenblick
Rhô
104 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Jouez-vous l'imbécile de temps à autre ?
Re: Jouer l'imbécile
Sauf que pour recentrer le débat, on peut aussi être con juste parce qu'on se fait facilement avoir, et les surdoués ont la réputation d'être crédules. Personnellement je suis très crédule (ce qui n'implique pas que je sois surdoué, mais le combo crédulité+ capacité à faire des phrases de + de 2 mots oriente sur l'idée d'un QI intéressant), et j'accorde ma confiance à n'importe qui, je n'ai aucune pudeur pour les détails sordides ou lamentables de ma vie, je ne comprends pas ce que les gens peuvent faire avec ces détails, par contre mes sentiments restent cachés (mais il doivent bien transparaitre).
kalish- Messages : 225
Quand on est intelligent, on peut jouer au con.
Le contraire n'est pas possible
Le contraire n'est pas possible
Zarbitude- Messages : 8895
C'est (vraiment) triste à dire mais une de mes grandes amies, avec qui je passe beaucoup de temps, est dotée d'une intelligence modeste et d'une indigence culturelle crasse, ce qui m'amène à taire en sa compagnie nombre de mes fulgurances et pseudo-prouesses cognitives, d'occulter ma culture-confiture, pour l'épargner, ne pas la blesser. Mais des fois, c'est tragique : elle dit "Gaubin" pour parler d'un peintre et je corrige : "Gauguin, chérie..." Et ça part en live parce que cette conne impulsive injecte alors dans l'échange son putain d'orgueil mal placé, alors que je n'ai voulu que lui permettre de ne pas se trouer ultérieurement face à quelqu'un de moins indulgent et bienveillant que je ne peux l'être à son endroit.
A cause d'elle, je passe sous silence une part significative de ma personnalité, pour ne pas la blesser. Pourtant, elle prétend aimer plus particulièrement "les gens bizarres, originaux" et m'accorde d'en faire partie. Mais en même temps, elle me conteste dans ma différence, n'encourage pas mon authenticité et, ce faisant, fragilise ma confiance en moi. Je vais la quitter, c'est mieux. Plus de faux-semblants dans ma vie.
Sinon, quelqu'un a déjà dû le mentionner (pas le courage ni l'humeur de lire tout ce qui a précédé) mais concernant ce petit jeu du camouflage visant à passer pour un con alors qu'on est en fait tout l'inverse, voici le parangon du genre.
A cause d'elle, je passe sous silence une part significative de ma personnalité, pour ne pas la blesser. Pourtant, elle prétend aimer plus particulièrement "les gens bizarres, originaux" et m'accorde d'en faire partie. Mais en même temps, elle me conteste dans ma différence, n'encourage pas mon authenticité et, ce faisant, fragilise ma confiance en moi. Je vais la quitter, c'est mieux. Plus de faux-semblants dans ma vie.
Sinon, quelqu'un a déjà dû le mentionner (pas le courage ni l'humeur de lire tout ce qui a précédé) mais concernant ce petit jeu du camouflage visant à passer pour un con alors qu'on est en fait tout l'inverse, voici le parangon du genre.
Dernière édition par Kadjagoogoo le Ven 13 Fév 2015 - 13:48, édité 1 fois
Kadjagoogoo- Messages : 900
La vie est un grand test.
Lorsque je suis confrontée à une situation semblable, je reformule en disant par exemple : aah bon, tu aimes Gauguin ( en articulant bien ) et hop, la discussion peut se poursuivre.
Je trouve ca un peu bizarre de traiter une amie de conne pour une aussi petite "faute".
Lorsque je suis confrontée à une situation semblable, je reformule en disant par exemple : aah bon, tu aimes Gauguin ( en articulant bien ) et hop, la discussion peut se poursuivre.
Je trouve ca un peu bizarre de traiter une amie de conne pour une aussi petite "faute".
On voit que tu n'es pas confronté(e) à ce type de personnalité limite, capable de te cartonner pour si peu, de te faire sentir que tu la ramènes avec ta science, ta culture pourrie, incapable d'apprécier la bienveillance discrète de ma correction ténue. Tes amis sont sans aucun doute plus compréhensifs, plus intelligents, plus nuancés, et tu les aimes plus que je n'aime les miens, et rien de tout cela n'est très grave, en réalité.Zarbitude a écrit:La vie est un grand test.
Je suis sur le point de rompre avec elle, à bout de patience, à bout d'imposture aussi, et on va dire que cela fait partie de la thérapie, du deuil. Cherche pas plus loin : je souffre.Zarbitude a écrit:Je trouve ca un peu bizarre de traiter une amie de conne pour une aussi petite "faute".
Kadjagoogoo- Messages : 900
Ooohh mince, désolée...que tu souffres.
Tu y verras bientôt plus clair.
Ce qui m'avait paru étrange c'est que tu dises "amie" et puis "conne".
Moi je me suis habituée avec le temps à côtoyer des gens qui sont "normaux" mais qui sont en même temps gentils. Ca compense largement.
J'espère que tu en rencontreras aussi et que tu te sentiras bien
Il vaut mieux éviter les "bêtes et méchants"
Tu y verras bientôt plus clair.
Ce qui m'avait paru étrange c'est que tu dises "amie" et puis "conne".
Moi je me suis habituée avec le temps à côtoyer des gens qui sont "normaux" mais qui sont en même temps gentils. Ca compense largement.
J'espère que tu en rencontreras aussi et que tu te sentiras bien
Il vaut mieux éviter les "bêtes et méchants"
Je préfère que l'autre sache tout de suite qui je suis ; comme ça, il se casse (ce qu'il fera tôt ou tard) et ça me fait gagner du temps tout en m'évitant des déconvenues.
aria da capo- Messages : 5
Localisation : Une cité qui a bâti sa réputation sur l'enclavement et la médisance
Longtemps j'ai caché ma douance par pudeur intellectuelle et parce que je ne voulais pas "imposer" ma présence trop "bruyante".
J'ai remarqué en fin de compte que les gens me trouvaient fausse et ne m'appréciaient pas particulièrement pour mes efforts fournies. Certain ont été blessé du fait que je ne partageais ce détails de ma vie.
Aujourd'hui je teste donc l'inverse. "Le génie tranquille". Apparemment si tu n'en imposes pas un peu les normaux ne peuvent que te concevoir "stupide". Je précise que je suis tombée dans un service bizarre cette année particulièrement bas intellectuellement.
Donc pour qq temps je ne cache plus ma supériorité intellectuelle sans pour autant l'afficher.
Et c'est pas mal. Moi je me sens libérée d'un poid et c'est les autres qui ont le stress.
Maintenant attention, j'ai une maîtrise concrête de mon égo. Mon super cerveau et moi, on n'éprouve pas le besoin de se prouver quotidiennement notre valeur ni de l'imposer aux autres, on se contente de se faire respecter.
Mon identité, ni mon égo ne dépendent pas de ce HTQI. C'est peut être aussi la base pour avancer.
J'ai remarqué en fin de compte que les gens me trouvaient fausse et ne m'appréciaient pas particulièrement pour mes efforts fournies. Certain ont été blessé du fait que je ne partageais ce détails de ma vie.
Aujourd'hui je teste donc l'inverse. "Le génie tranquille". Apparemment si tu n'en imposes pas un peu les normaux ne peuvent que te concevoir "stupide". Je précise que je suis tombée dans un service bizarre cette année particulièrement bas intellectuellement.
Donc pour qq temps je ne cache plus ma supériorité intellectuelle sans pour autant l'afficher.
Et c'est pas mal. Moi je me sens libérée d'un poid et c'est les autres qui ont le stress.
Maintenant attention, j'ai une maîtrise concrête de mon égo. Mon super cerveau et moi, on n'éprouve pas le besoin de se prouver quotidiennement notre valeur ni de l'imposer aux autres, on se contente de se faire respecter.
Mon identité, ni mon égo ne dépendent pas de ce HTQI. C'est peut être aussi la base pour avancer.
Angède- Messages : 129
Oh ben moi y'a pas de raison que je cherche à cacher quoique ce soit. Les gens s'en foutent complètement de savoir qui je suis, si je suis bete ou l'inverse. Et je pense que je parais déjà assez con comme ça pour pas en rajouter mdr. Les trois quart du temps on dirait que je suis pas sur terre et j'ai les yeux dans le vide alors on va éviter d'en remettre une couche, mère nature a pas fais le taff a moitié !
Toshi- Messages : 271
j'ai appris cette semaine,que "faire le stupide" est un des jeu psychologiques, parmi de nombreux jeux psychologiques que nous jouons tous par moment.
Cela Zèbre ou pas zèbre
Cela Zèbre ou pas zèbre
Toute ma vie j'ai fais la conne blonde au regard vide, ou joue la fille complètement émerveillée par ce que l'autre vient de dire...d'où mon sentiment de m'être prostituee constamment. À tel point, et c'est la que ca devient grave, à tel point que je me mentais à moi même et finissais par y croire. Maintenant j'essaie de sélectionner les situations où c'est juste plus simple de faire semblant d'être simplette ainsi que celles où je sais que si je fais semblant je ne me respecterai pas.
t.o.- Messages : 15
Je traite souvent l'adversité par le mépris, et encore plus souvent je démontre aux gens que ce en quoi ils croient est faux, qu'ils sont manipulés par les médias, etc.
Je dis des choses du genre l'informatique, ça ne marche pas, ce qui est vrai. Je détruis les idoles, je me mets en porte-à-faux et je me fais exclure, ce qui ne me gène pas s'il s'agit de gens que tiens pour inférieurs. Même si j'ai tort.
Bon, d'accord, je suis dans la colère, la bile noire, le ressentiment, mais c'est comme ça. Je vais me faire tester bientôt pour en savoir plus.
Je ne peux pas supporter le contact de la quasi totalité des gens normaux, alors je me moque des les contrarier. Je les évite au maximum, mais s'il y a conflit, je ne fais pas l'imbécile, je sors l'artillerie.
Je sais, c'est pas bien...
Je dis des choses du genre l'informatique, ça ne marche pas, ce qui est vrai. Je détruis les idoles, je me mets en porte-à-faux et je me fais exclure, ce qui ne me gène pas s'il s'agit de gens que tiens pour inférieurs. Même si j'ai tort.
Bon, d'accord, je suis dans la colère, la bile noire, le ressentiment, mais c'est comme ça. Je vais me faire tester bientôt pour en savoir plus.
Je ne peux pas supporter le contact de la quasi totalité des gens normaux, alors je me moque des les contrarier. Je les évite au maximum, mais s'il y a conflit, je ne fais pas l'imbécile, je sors l'artillerie.
Je sais, c'est pas bien...
Thybo- Messages : 315
C'est quand même mieux que ce que je fais.... Au moins tu es en accord avec toi même. Est-ce qu'il y a des gens avec qui tu ne te sens pas supérieur? Gens normaux ou pas
t.o.- Messages : 15
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6